Débutant et endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 03 Fév 2015, 21:09

Je suis loin d'être expert dans ce domaine, je ne suis qu'un jeune scarabée de l'EF, donc attends les conseils des experts.
Moi à ta place, je partirais avec le pote en le prévenant que je veux pas monter dans le rouge, mais je ferais la sortie au feeling, sans regarder le cardio, donc pas grave si la fc monte franchement, ça peut pas faire de mal de se faire plaisir de temps en temps ... faire la sortie en mode footing pipelettes, le temps passera vite pour tout le monde ;)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar vinch64 » 03 Fév 2015, 21:35

Te prends pas la tête avec ton cardio et fais toi plaisir! :mrgreen:
Il faut juste que tu ne finisses pas la séance complètement carbonisé. Mais ça, je pense que ton ami le comprendra très bien. Demande lui juste si il peut faire les 10 premières minutes et les 10 dernières à ton allure EF voire un petit plus rapide, après fais toi plaisir. C'est quand même pour celà qu'on court! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 04 Fév 2015, 08:13

Ah oui sinon hier, petite séance EF améliorée pour moi : 4km à 140bpm (70%FCM), 2km à 150 (75%), 2km à 160 (80%), puis je pensais rentrer chez moi en EF, sauf qu'un marcheur est arrivé sur la piste, donc je me suis demandé à quelle vitesse il allait marcher ... bah j'ai fait 2km avec lui, moi à 150, lui à son allure échauffement/50km marche. Je crois que les marcheurs m'impressionnent encore plus que les coureurs, c'est quand même hallucinant ce qu'ils peuvent faire :shock: (et donc après un bon km à 150 pour rentrer chez moi)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 04 Fév 2015, 15:32

Merci,

pas de problème mon pote s'adapte a mon allure. C'est certain que cela ne sera pas une sortie à - 140, mais vous avez raison j'ai bien mérité de ma lâcher un peu, il y a 2 semaines c'était dans les 9 km/h de moyenne, 10 puls au dessus de mon EF. Bon ce qu'il y a d'énervant c'est qu'il ne mets pas son cardio, il fait tout au feeling, donc pas de point de comparaison mais je crois me souvenir qu'en vélo cet été on avait 15 puls de différence.

oeufmollet:

sauf qu'un marcheur est arrivé sur la piste, donc je me suis demandé à quelle vitesse il allait marcher ... bah j'ai fait 2km avec lui, moi à 150, lui à son allure échauffement/50km marche.


et c'est à combien de km/h son allure échauffement ?
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Overnight » 04 Fév 2015, 16:02

15 pulse d écart c'est pas énorme non plus comme écart.
Le bas de son EF est sûrement le haut du tien dc y a moyen de trouver un équilibre.
Ayant aussi eu un passé de cycliste je faisais aussi au feeling sauf que je me rentrais trop dedans... le verdict est venu du cardio.... attention aussi au cardio cycliste vs coureur... jai un copain qui est + VTT que course et moi c'est bien l inverse depuis... lors dune sortie mixte course/ vtt, on a bien 10/15 pulses d'écart sur le vélo. (Lui est + bas)... en course a pied pourtant on a peu près le même cardio.
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 04 Fév 2015, 22:16

Overnight a écrit:15 pulse d écart c'est pas énorme non plus comme écart.
Le bas de son EF est sûrement le haut du tien dc y a moyen de trouver un équilibre.
Ayant aussi eu un passé de cycliste je faisais aussi au feeling sauf que je me rentrais trop dedans... le verdict est venu du cardio.... attention aussi au cardio cycliste vs coureur... jai un copain qui est + VTT que course et moi c'est bien l inverse depuis... lors dune sortie mixte course/ vtt, on a bien 10/15 pulses d'écart sur le vélo. (Lui est + bas)... en course a pied pourtant on a peu près le même cardio.


oui je peut toujours rêver, on a peut être les mêmes fréquences en CAP, il y a 2 semaines je lui est mis 3 accélération :mrgreen: s de 1km à 174-179 puls pour voir, il n'a pas bronché (il a été sympa, il n'a pas surenchéri, cet été en vélo il m'a enrhumé a plusieurs reprises lors de mes provocations mdr, a 50 balais c'est pas très sérieux). Va falloir que je lui achète une ceinture cardio pour savoir car c'est son excuse pour ne pas utiliser son cardio.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 05 Fév 2015, 08:45

10 pulses de + qu'en EF, c'est pas encore énorme, donc pas de pb pour courir à ce rythme, tant que tu dépasses pas les 95% de ta FCMAX ;)

Sinon la vitesse d'échauffement du marcheur (et ma vitesse d'EF en fin d'entrainement), c'était un petit 9km/h ... bon, c'est pas un expert comme Diniz, mais c'est deja impressionnant :o
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 05 Fév 2015, 22:00

UNREAD_POSTpar oeufmollet » 05 Fév 2015, 07:45

10 pulses de + qu'en EF, c'est pas encore énorme, donc pas de pb pour courir à ce rythme, tant que tu dépasses pas les 95% de ta FCMAX ;)

95% de ma FCM = 181 c'est cool, en vélo je monte la plupart du temps les cols dans ces fréquences (174-185) cardiaquement cela n'est pas le problème, le problème sera plutôt musculaire et là je suis devenu très prudent. De toutes façons dimanche je lâche les chevaux 3 ou 4 x sur 1 km sauf si douleur bien sur.

Sinon la vitesse d'échauffement du marcheur (et ma vitesse d'EF en fin d'entrainement), c'était un petit 9km/h ... bon, c'est pas un expert comme Diniz, mais c'est deja impressionnant

9 km/h en échauffement en marchant, moi aussi je veux même en courant, bon il était peut être a 160 bpm :mrgreen:
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 24 Fév 2015, 21:34

un petit coucou a tous pour partager mes petits progrès et avoir votre avis. Je suis toujours dans ma phase EF (et risque d'y rester un moment :wink: ). Je rentre d'une sortie de 7 kms et dans les 3 premiers kms je me croyais arrivé :mrgreen: + de 9 km/h a 135 puls, facile, euphorique, la 1ère fois que j'avais ces sensations et puis.... le mur, retour a la dure réalité du débutant 7,5 km/h pendant les 3 kms suivants a 140 puls (dur dur de retomber aussi bas) avant de retrouver un petit rythme a 8 km/h.

Peut être un cap a passer avant d'intégrer définitivement ces 9 km/h que j'ambitionne :mrgreen: . Vous est il arrivé la même chose ?
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar crocodile » 24 Fév 2015, 23:31

oui , ne t’inquiète pas tu vas progresser.
Il y a un an j'ai fait ma première course (10km) j'ai terminé dans la souffrance en 1H06. Aujourd'hui je parcours ces mêmes 10 km en endurance fondamentale et en à peine plus d'une heure.
Et si j'y vais à fond en 51 minutes... Alors que je n'ai jamais fait de fractionné, mais tout comme toi, uniquement de l'EF. 8)
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar totops1 » 25 Fév 2015, 06:02

Je decouvre ce sujet qui ma lair PASSIONANT et avant que je lise les 13 pages , pourriez vous mindiquer ou je peux trouver le fameux post de Papy qui parle d'EF et de comment determiner mes zones cardiaques ?

Merci.
Cest la premiere saison ou je fais un VRAI plan foncier avec VMA, seuil, EF et Sortie longue et jespere que ca va payer :D
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar vinch64 » 25 Fév 2015, 08:20

Salut totops,

voila le lien du post de Papy: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&start=40#p195258
Tu ne peux pas le rater, c'est le gros pavé au milieu de la discussion! :mrgreen:

Bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 25 Fév 2015, 14:02

Coucou les endurants !

Juste un pti mot rapide pour dire que j'ai l'impression que qq semaines d'EF (ou presque) m'ont fait du bien, maintenant même les échauffements se font autour de 140 avant les entrainements sur piste, chose impossible il n'y a que qq mois. Et surtout, j'aime ça, courir pépère à ce rythme là.
Par contre, j'ai plus de mal à tenir des rythmes plus élevés en "footing amélioré", va falloir que je m'y remette sérieusement !
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar RVLF » 25 Fév 2015, 16:32

Starced a écrit:Le froid a tendance a augmenter la FC. Si tu n'es pas suffisamment couvert, il est possible de remarquer une hausse de la FC ...

10 degrés pour courir c'est top :D


Pas du tout d'accord avec cette affirmation ... Le froid a tendance à faire baisser la FC et non à l'augmenter .. Par contre la chaleur augmente la FC.
Et je me couvre peu, juste un haut Skins Warm meme par 0°

Enfin je parle pour moi et cela est vraiment visible sur mes courbes de FC :shock:
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar vinch64 » 25 Fév 2015, 16:41

Pareil pour moi, ma FC diminue nettement entre 0°c et 10°c. Elle est "normale" entre 10 et 15°c puis après elle a tendance à augmenter rapidement en fonction de la température et de l'ensoleillement.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar totops1 » 25 Fév 2015, 19:07

vinch64 a écrit:Salut totops,

voila le lien du post de Papy: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&start=40#p195258
Tu ne peux pas le rater, c'est le gros pavé au milieu de la discussion! :mrgreen:

Bonne lecture :wink:


Merci !! Jai pas mal de lecture, je vais essayer de vous rattrapper :mrgreen: et surtout...ce soir jai une séance d'EF (ce que Bruno Heubi appellee Allure 1 il me semble)
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 14 Mai 2015, 11:21

Salut tout le monde

Obligé de passer ici après une aussi belle sortie EFiesque :)

Parti à 9km/h, le rythme que je pense viser sur les 12h de Bures pour tenir qq heures avec les camarades. D'habitude, je suis plutot à 150puls (75%FCM), ce matin à ce rythme ça voulait pas dépasser les 140 adorés par certains du forum, meme souvent plus proche des 130 d'ailleurs, ça dépendait du terrain (des ptis faux plats pour énerver le cardio). Bref, j'ai tenu le rythme pendant 7km. D'ailleurs, à un moment, une jolie fille m'a doublé quasiment à mon rythme, et j'ai fait gaffe à pas la rattraper pour pas dépasser les 140 ^^
Ensuite, pour décrasser un peu, 2km à 150 ... à presque 11km/h :shock: au début je pensais que le coeur prenait son temps pour accélérer, mais non, 2km, ça commence à être long ... donc encore accéléré, 1km à 160, puis à peine 1km en accélérant plus fort pour me tester, les jambes nickel.

Bref, assez étonné par cette séance, surtout après le 2x3000m que j'ai fait mardi soir et qui m'avait bien cassé.
Par contre, niveau sensations respiratoires, je me sentais mieux autour de 150 que 130/140, bizarre non ? du mal à respirer par le nez à 130/140, obligé de respirer par la bouche, alors qu'à 150, je respire par le nez sans problème.

Voilou, vive l'EF quand ça marche :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 14 Mai 2015, 16:18

Salut,

c'est bien de relancer le sujet de temps en temps pour faire le point sur les progrès des différents intervenants, j'en étais très friands il y a quelques mois, c'est idéal pour garder le moral quand on ne ressens aucun progrès durant des semaines malgrés nos efforts.

Oeufmollet tes progrès sont je dirais même spectaculaires, rester dans les 9 km/h a 130 puls et des poussières, je veux aussi.

En CAP je fais exclusivement du - 140, en 6 mois j'ai gagné 1 km/h, je suis actuellement dans les 8 km/h, de temps en temps je m'approche vers les 9, ce qui me fait croire que je pourrais passer le cap, mais comme j'ai repris le vélo, je ne cours qu' 1 fois max 2 fois par semaine donc je vais stagner. Mais là ou je ressens les bienfaits de cette préparation EF c'est bien en vélo, mes fréquences cardiaques sont bien plus basses que les autres années et ma FC moyenne sur une sortie montagne sont pratiquement de 15 puls en moins. Ce matin 75 kms par le col du Hundsruck :D ma montagne préférée, FC max 192 des petits jeunes :twisted: ont essayés de me gratter a 2 kms du sommet, moyenne de la sortie 139 contre 155 les autres années.

Voilà voilà, en tous cas courage aux débutants, l'EF cela marche.

Voilà voilà
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 14 Mai 2015, 17:14

Oui voila, ayant été allergique à l'EF pendant un bon moment, je reviens ici pour montrer qu'un jour ou l'autre, on peut progresser dans ce domaine et meme apprécier ça. Enfin il m'aura bien fallu 3/4 ans pour réussir à en faire sans faire une tronche d'enterrement :mrgreen:
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Arclusaz » 15 Mai 2015, 12:11

Petite annonce :

vous voulez progresser ?
vous voulez faire de l'endurance fondamentale mais vous trouvez ces séances rébarbatives ?

Arclusaz SA vous propose LA solution.


ADOPTEZ UN BOULET


en ce moment, nous avons un beau spécimen en promotion. Il revient de blessure,il parle tout le temps, il ne dépasse pas les 9km/h. Une séance en sa compagnie ne peu pas faire mal aux jambes, ne peut pas faire mal au coeur, juste aux oreilles.

En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar bruno230 » 15 Mai 2015, 12:16

Arclusaz a écrit:En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !


Je crois que l'equivalent en saucisson est également accepté :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bruno230
Kikoureur ki kour
 
Messages: 732
Inscrit le: 24 Avr 2012, 17:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar TheBrain » 15 Mai 2015, 13:24

Comme ce sujet me fait plaisir !
Quand je lis tous vos posts, je me dis que je ne suis pas si fou, et que ma patience paiera un jour !

Je me suis à courir il y a un an. Je ne dépasse pas 70% de ma fcmax en moyenne sur mes sorties. Ca me fait du 8km/h sur du plat tranquille.
J'ai même arrêté le fractionné parce que ce n'est pas marrant.
A mon rythme, je me ballade. Les gens me dépassent, je double les vieux randonneurs en ayant le temps de leur dire "bonjour". Je vois la nature évoluer sur mon parcours, je regarde au loin si je vois des animaux. Et je profite de la vue.
J'écoute de la musique, je prends des photos quand je trouve une scène intéressante.

Je ne me suis jamais blessé, je n'ai jamais eu de problème pour récupérer. Je n'ai plus de LCA à droite et je prépare mon intervention en octobre. J'avance, petit à petit, doucement. Je rajoute un km à ma sortie dominicale tous les mois. Je vais pouvoir me faire un grand tour d'ici cet été.
Et je sens, que petit à petit la vitesse augmente au fil des mois.

Comme je l'ai souvent lu sur ce forum, il faut prendre son temps. Et ça me va bien.
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 15 Mai 2015, 20:03

Salut à tous,

excellent Arclusaz :D mdr, j'adore sortir avec des "boulets" j'en ai 2 sous la main et c'est très agréable, on est jamais en file indienne, on papote même dans les cols (enfin surtout moi car eux sont a fond :D ) de temps en temps je pousse une petite pointe a 190 puls et je redescends les chercher, j'adore et pour le moment c'est gratuit, ils n'ont pas encore compris qu'ils pourraient monnayer les sorties.

Super The Brain, j'adore ta philosophie, si tu cours a 8 km/h tu as de la réserve et tu reviendra facilement dans le rythme quand tu lâchera les chevaux car tu as le foncier.

A +
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Airced » 06 Juin 2015, 14:01

Bonjour à tous, amis kikoureurs,
Premier post sur ce forum, qui m'a accompagné dans ma reprise de la course à pied cette année(il s'agit de ma 4ème reprise depuis 2012...).
Petite présentation:
Plutôt sportif enfant (en tout cas je bougeais tout le temps), je finis par ne plus pratiquer au cours de mes études.
12 ans plus tard (et 30kg de plus au passage :? ...), je me décide à m'inscrire pour le 12.2km nature de mon village (foulées nonantaises), sans entraînement aucun, avec pour objectif finir! 6 premiers km en courant, je finis tant bien que mal (1h25), et marche comme un zombie pendant 8 jours => 1ère reprise.
Les 2 reprises suivantes se font cette fois quelques semaines avant mon objectif (je comprends vite l'intérêt de l'entraînement, même si je n'ai compris que récemment que entraînement ne veux pas dire jouer sa vie à chaque sortie :oops: ): le 10 km des courants de la liberté à Caen.
Mon entraînement: des sorties à allure course desquelles je rentre carbonisé, si bien que je dois espacer les sorties, avec une légère tendance à me dégoûter de la CàP. Heureusement, pas de gros bobos hormis de grosses courbatures.
Chrono de mes 2 premiers 10: 1h03 puis 57'53" l'année passée.
Au cours de cette période, je réalise également 2 autres courses:
- un relais 2x7.5km avec une collègue, juste moins de 45' pour mon relais;
- à nouveau les 12.2 km de mon village en 1h15.
Mars 2015, monbout de choux a 20 mois, je commence à récupérer du temps pour moi. Il était temps, à 95 kg (petite frayeur à 97 kg mais c'était une blague de la balance), il faut que je réagisse: essoufflement en montant les escaliers, douleurs aux genoux,...
Cette fois ci je réfléchis avant d'agir et je me dis que ce n'est pas possible de souffrir autant en CàP, sinon il n'y aurait pas autant d'accro, je dois pas faire ce qu'il faut.
Et je tombe sur ce forum, et ce fil en particulier, et là je dis: MERCI, et tout particulièrement à Vinch, mon presque voisin, et à Papy, bien évidemment, car cette règle de <140, elle m'a redonné goût à la CàP, et ça avec zéro PDT*.
Après 2 mois de pratique:
- 1er point ultra positif: je n'ai plus besoin de m'arrêter de courir pour récupérer. J'ai découvert qu'il existait plus de 2 allures de déplacement (avant, dans mon monde y avait la course ( à fond à 10km/h, bien sûr, et la marche ensuite, pour pas DCD, quelle tristesse). Je peux accélérer, ralentir, jouer avec les allures, et ce même pendant plus d'une heure. DU BONHEUR.
- en allure (E), j'ai débuté à 10'45" du km, avec l'obligation de marcher à la moindre bosse, et de me freiner sur le plat, un peu frustrant, mais ça m'a appris quelque chose de fondamental: écouter mon corps, mes sensations. Ce qui n'est pas possible quand on est tout le temps dans le rouge.
- aujourd'hui, c'est toujours lent, mais en nette progression: 9'16" au km, mais avec 5 puls de moins en moyenne.
- autre nouveauté, en allure course, je suis au même niveau que l'année passée, mais en étant bien plus confortable (pas au bord de l'implosion, avec un petite marge d'accélération si nécessaire). On verra ce que ça donne dans 8 jours pour ma 3ème participation aux 10 km des courants, objectif sub 55'...
Pour éviter les PDT, je respecte 3 inconditionnels:
- <140 en (E);
- 80% de mes entraînements en (E);
_ une SL le dimanche.
Pour le reste, je varie les séances, les allures, les parcours, les revêtements, objectif 100% de plaisir, 0% de PDT. Je cours seul, en musique, avec mon coach perso, runkeeper, et mon fitbit charge HR (solution temporaire, ma ceinture polar h7 ne me donnant pas entière satisfaction (plus rien après quelques minutes de course, sans en comprendre la raison).
Voilà, dsl si j'ai été un peu long.
Pour conclure, l'endurance, c'est FONDAMENTAL. :D

PS: j'espère pouvoir m'appuyer sur vous pour mon prochain défi: tenir la distance avec ces nouveaux engagements.
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." _Albert Einstein_
Avatar de l’utilisateur
Airced
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Mai 2015, 12:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Airced » 06 Juin 2015, 14:09

J'ai oublié de préciser que par la même occasion, j'ai décidé de me reprendre en main nutritionnellement parlant.
10 kg de perdu après 2 mois, bcp moins de fringales, du plaisir à remanger des aliments sains et simples.
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." _Albert Einstein_
Avatar de l’utilisateur
Airced
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Mai 2015, 12:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 06 Juin 2015, 19:52

Salut Airced,

oui nous sommes nombreux pour qui ce post a été une révélation, oui le - 140 est magique
- remotivation
- disparition des blessures
- diminution de la FC
- augmentation de l'endurance
- perte de poids etc...

excellent programme Airced, oui le poids est l'ennemi, en vélo on dit 1kg de moins = 1 minute de moins dans un col de 10 kms, d'après mon expérience c'est pas loin de la réalité.

A +
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar gorjuce » 06 Juin 2015, 19:59

Merci de nous faire partager ta progression, les progrès sont la ça fait plaisir :)
Courir à 140 c'est vraiment le top, quand je dis aux gens que je cours 45min pour me reposer on me prend pour un dingue (et je suis loin d’être un pro !)
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Airced » 14 Juin 2015, 21:21

Voilà, Les Courants de la Liberté 2015 sont terminés.
Vous pouvez retrouver le récit de ma course ici: http://www.kikourou.net/recits/recit-17456-10_km_de_la_liberte-2015-par-airced.html.
je me suis vraiment régalé!
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." _Albert Einstein_
Avatar de l’utilisateur
Airced
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Mai 2015, 12:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar gorjuce » 15 Juin 2015, 09:10

Toutes mes félicitations, c'est un bien beau récit et un beau chrono :)
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 15 Juin 2015, 13:04

Salut tout le monde !
Vive l'endurance fondamentale ^^
Pendant les 12h de Bures, il y a 10 jours, j'ai d'abord passé 2 bonnes heures sous les 140, puis encore environ 1h30 sous les 150 (75%FCM), puis augmenté progressivement jusqu'à 160 (80%FCM) pendant encore presque 2h. Rythme moyen d'environ 8km/h, arrêt au ravito tous les 2.5km pour boire/grignoter.
Evidemment j'en ai ch.., vu que j'ai explosé mon précédent record, une grosse 30aine de km en 2014, distance marathon cette année.
Mais bizarrement, en dehors des jambes raides le jour même, rien ressenti à partir du lendemain, pas de courbatures pas de fatigue pas de douleur, même dans les escaliers.
Par contre, impossible de courir, j'ai tenté le mardi, arrêt obligatoire au bout d'un tour de piste, genoux HYPER raides :s
Bref, je me donne environ 2 semaines de pause (je testerai ptet un footing mercredi ou jeudi, genre 20min, si les genoux vont mieux, sinon tant pis).
Ensuite, je pense me faire un pti cycle avec pas mal d'EF, voir de FC<140, pour tout remettre en place, pas du tout motivé par du fractionné.
En tout cas, je pense que l'EF que j'ai bouffée depuis qq mois m'a bien aidé :)
A suivre... je voudrais refaire l'année prochaine la distance marathon sans douleurs, et si possible prolonger jusqu'aux 50km. Qui sait ... si j'insiste sur l'EF, ça semble jouable ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Airced » 19 Juin 2015, 21:36

Bravo oeufmollet, 5h30 d'effort, ça me fais encore peur.
Et puis la distance marathon... ça te donne pas envie d'en faire un officiel?
Pour moi c'est décidé, les courants de la liberté 2016 se feront sur la distance reine, il me reste donc un an pour m'entraîner...
J'ai déjà posé deux objectifs intermédiaires: un 20km en 2 boucles de 10km, à la rentrée, et un semi-marathon, que je courrai pour l'essentiel en vitesse marathon en milieu de ma préparation marathon.
Et si je trouve un 10km bien roulant entre temps pour tenter de passer sous les 50', je me priverai pas.
En attendant, j'ai repris hier soir pour ma 1ère sortie depuis la course, un 8km tranquille en... endurance fondamentale évidemment!
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." _Albert Einstein_
Avatar de l’utilisateur
Airced
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Mai 2015, 12:17

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Juanma » 19 Juin 2015, 21:49

Airced a écrit:Bravo oeufmollet, 5h30 d'effort, ça me fais encore peur.
Et puis la distance marathon... ça te donne pas envie d'en faire un officiel?
Pour moi c'est décidé, les courants de la liberté 2016 se feront sur la distance reine, il me reste donc un an pour m'entraîner...
J'ai déjà posé deux objectifs intermédiaires: un 20km en 2 boucles de 10km, à la rentrée, et un semi-marathon, que je courrai pour l'essentiel en vitesse marathon en milieu de ma préparation marathon.
Et si je trouve un 10km bien roulant entre temps pour tenter de passer sous les 50', je me priverai pas.
En attendant, j'ai repris hier soir pour ma 1ère sortie depuis la course, un 8km tranquille en... endurance fondamentale évidemment!

Même objectif pour moi, l'année 2016 devra se faire avec la bienveillance des Dieux grecs pour découvrir la distance reine
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar oeufmollet » 20 Juin 2015, 08:56

Salut
Non en fait, avant les 12h, j'étais deja pas trop motivé pour un VRAI marathon, mais alors maintenant j'en ai encore moins envie ^^
Entre la préparation assez dure avant le jour J, le jour J où on doit rester concentré pendant toute la course pour tenir le rythme (donc on est pas là pour pipeletter avec les copines, c'est pas le club med'), et l'après-course où on doit pas pouvoir courir pendant qq semaines ... tout ça pour un marathon :D
Il y a qq temps, je me disais que ça serait un super objectif, le marathon c'est quand meme le Graal du coureur ? bah non, pas forcément, car quand on en a fait un, pourquoi pas se lancer dans les 100km ou d'autres trucs de ce genre, ou dans des ultratrails ? il y a toujours mieux (comme la lessive qui lave plus blanc que blanc)
Bref, plus trop chaud pour atteindre ce graal pour l'instant, ça reviendra surement un jour, mais là j'ai surtout envie de pouvoir recourir, ça fait 2 semaines que j'ai à peine couru (j'avais les genoux en grève au bout de 2.5km, jeudi, donc à J+11), et je déprime deja, malgré mon poids qui reste stable pour l'instant.
J'ai envie d'EF en mode pipelette, et rien d'autre :mrgreen:
On verra demain matin ce que racontent mes genoux, comme jeudi j'arrêterai de courir au premier signe louche ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Twix2run » 25 Juin 2015, 14:07

Arclusaz a écrit:Petite annonce :

vous voulez progresser ?
vous voulez faire de l'endurance fondamentale mais vous trouvez ces séances rébarbatives ?

Arclusaz SA vous propose LA solution.


ADOPTEZ UN BOULET


en ce moment, nous avons un beau spécimen en promotion. Il revient de blessure,il parle tout le temps, il ne dépasse pas les 9km/h. Une séance en sa compagnie ne peu pas faire mal aux jambes, ne peut pas faire mal au coeur, juste aux oreilles.

En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !

Arclusaz, je suis preneur :!: :!: :!:
Tu es pile dans mon allure cible pour les 100km de Millau et j'ai vraiment du mal à m'y tenir
Par contre 30 euros la demi-heure :oops:
Je te propose une formule "sandwich diot-raclette" (ou pormonier si tu préfères).
1 sandwich par tour de parc (de la Tête d'Or) ... ça te va ? :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar CROCS-MAN » 25 Juin 2015, 14:19

Twix2run a écrit:
Arclusaz a écrit:Petite annonce :

vous voulez progresser ?
vous voulez faire de l'endurance fondamentale mais vous trouvez ces séances rébarbatives ?

Arclusaz SA vous propose LA solution.


ADOPTEZ UN BOULET


en ce moment, nous avons un beau spécimen en promotion. Il revient de blessure,il parle tout le temps, il ne dépasse pas les 9km/h. Une séance en sa compagnie ne peu pas faire mal aux jambes, ne peut pas faire mal au coeur, juste aux oreilles.

En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !

Arclusaz, je suis preneur :!: :!: :!:
Tu es pile dans mon allure cible pour les 100km de Millau et j'ai vraiment du mal à m'y tenir
Par contre 30 euros la demi-heure :oops:
Je te propose une formule "sandwich diot-raclette" (ou pormonier si tu préfères).
1 sandwich par tour de parc (de la Tête d'Or) ... ça te va ? :mrgreen:


j'ai mon joli boulet Lapinou merci :) elle court et je marche à côté.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar CROCS-MAN » 25 Juin 2015, 14:21

mais le Arclusaz tient très bien compagnie c'est vrai il est top , pas besoin de MP3
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Arclusaz » 25 Juin 2015, 17:03

Twix2run a écrit:
Arclusaz a écrit:Petite annonce :

vous voulez progresser ?
vous voulez faire de l'endurance fondamentale mais vous trouvez ces séances rébarbatives ?

Arclusaz SA vous propose LA solution.


ADOPTEZ UN BOULET


en ce moment, nous avons un beau spécimen en promotion. Il revient de blessure,il parle tout le temps, il ne dépasse pas les 9km/h. Une séance en sa compagnie ne peu pas faire mal aux jambes, ne peut pas faire mal au coeur, juste aux oreilles.

En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !

Arclusaz, je suis preneur :!: :!: :!:
Tu es pile dans mon allure cible pour les 100km de Millau et j'ai vraiment du mal à m'y tenir
Par contre 30 euros la demi-heure :oops:
Je te propose une formule "sandwich diot-raclette" (ou pormonier si tu préfères).
1 sandwich par tour de parc (de la Tête d'Or) ... ça te va ? :mrgreen:


Quand tu veux !!!!

et les 1000 premiers tours de Parc sont gratuits, ça te laisse le temps de voir venir....

Au Parc, j'y vais le midi car je bosse dans le quartier mais n'y habite pas. J'y étais ce midi.
Nous allons aussi beaucoup à la Feyssine où c'est plus tranquille..... pour discuter !!!

On continue en MP ou sur le fil "off à Lyon"...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Trixou » 25 Juin 2015, 22:00

Arclusaz a écrit:Petite annonce :

vous voulez progresser ?
vous voulez faire de l'endurance fondamentale mais vous trouvez ces séances rébarbatives ?

Arclusaz SA vous propose LA solution.


ADOPTEZ UN BOULET


en ce moment, nous avons un beau spécimen en promotion. Il revient de blessure,il parle tout le temps, il ne dépasse pas les 9km/h. Une séance en sa compagnie ne peu pas faire mal aux jambes, ne peut pas faire mal au coeur, juste aux oreilles.

En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !
Je l'avais loupé ce message, excellent ! :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Arclusaz » 25 Juin 2015, 23:38

Trixou a écrit:
Arclusaz a écrit:Petite annonce :

vous voulez progresser ?
vous voulez faire de l'endurance fondamentale mais vous trouvez ces séances rébarbatives ?

Arclusaz SA vous propose LA solution.


ADOPTEZ UN BOULET


en ce moment, nous avons un beau spécimen en promotion. Il revient de blessure,il parle tout le temps, il ne dépasse pas les 9km/h. Une séance en sa compagnie ne peu pas faire mal aux jambes, ne peut pas faire mal au coeur, juste aux oreilles.

En résumé, courez avec moi !
sérieusement, des zavions lyonnais me réclament pour aller trottiner avec eux : je suis l'élément modérateur, celui qu'on est toujours obligé d'attendre et qui permet donc de faire de la vraie endurance fondamentale. 30 euros la demi-heure, franchement, c'est donné !
Je l'avais loupé ce message, excellent ! :mrgreen:


d'ailleurs, y a un moment que t'as pas payé ta cotisation : parce que des demi-heures avec moi, t'en a passé quelques unes en endurance fondamentale (encore merci pour ta patience !)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Trixou » 26 Juin 2015, 09:33

Non, je paierai quand on ne dépassera pas les 10km/h.

Hier j'ai fait boulet à mon tour, c'est vrai que c'est un vrai boulot !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : mesyes et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !