un 'Sportdéjeuner' énergie "longue durée" maiso

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar jac » 13 Mars 2010, 14:24

:D je rappelle simplement nous on a rien demandé au départ :lol: 8) tu as débarqué ici avec ta super recette super longue :wink: :wink:

:D de plus je rajoute que ces recettes sont légions sur la toile en partant des recettes de base on y rajoute ce que l'on veut pour se faire plaisirce qui est le plus important :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar domi81 » 13 Mars 2010, 14:37

de toute façon, les 3/4 des kikous ne se prennent pas la tête avec la bouffe !
au p'tit déj, rien ne vaut une bonne baguette beurrée avec du miel ou confiture ! :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar jac » 13 Mars 2010, 14:42

domi81 a écrit:de toute façon, les 3/4 des kikous ne se prennent pas la tête avec la bouffe !
au p'tit déj, rien ne vaut une bonne baguette beurrée avec du miel ou confiture ! :wink:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar aroche » 13 Mars 2010, 14:42

Pourquoi, l'inscription faite, il eut fallu demander avant de poster sur un forum ?
héhéhé ...

Tu évoques une recettte "super longue" ???
Tu ne dois pas parler de la mienne car elle fait exactement ... 11 lignes (le reste du post étant de la simple information )

Juste une question qui ne va te prendre trop de temps puisque tu nous a donné pour partie ta réponse
Pourrais-tu nous donner quelques uns des liens vers ces "légions" de pages qui nous présente une recette similaire au "sport-petidej" avec les critères identiques ?

...Il va s'en dire avec les mêmes spécificités en terme de diététique sportive bien évidemment c'est à dire :

> gratuite bien sûr !
+
> avec une utilisation digestive rapide et l'argumentation pour étayer cette hypothèse
+
un aspect nutritionnel adapté pour un effort de type endurance notamment avec l'ensemble de AAE
+
une rapidité de préparation quel que soit le lieu
(aucune cuisson... ce qui n'est pas le cas des gatosport maison)
+
un stockage de plusieurs semaines sans aucune altération de la qualité (là encore sauf congélation c'est impossible pour un gatosport)

Merci d'avance .... nous sommes preneurs car il est important aussi de nous enrichir mutuellement par nos trouvailles ...
Dernière édition par aroche le 13 Mars 2010, 15:16, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Eric Kb » 13 Mars 2010, 14:49

Ce genre de recette, je ne connaissais pas, et comme je cherche à diversifier mon petit-déjeuner en ce moment ( les tartines et les céréales aussi on s'en lasse :? ), ça tombe bien ! Je vais tester ça dès que j'aurai les ingrédients.
Ma seule inquiétude, comme pour les céréales, j'ai souvent du mal à tenir jusqu'à midi avec un petit-dèj à 6h45. Et ça finit souvent par 1 voir 2 croissants pour tenir :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar aroche » 13 Mars 2010, 15:02

Attention je ne dis pas que tu as avec cette crème la "recette miracle" (si elle l'était cela se saurait !!)

Sur les quantités il faut les adapter à ses besoins énergétiques propres !
un joli "bébé" de 190cm et 85 kg ne prendra pas les mêmes quantité que la jolie demoiselle de 150cm et 40 kg !!!

A titre perso avec mon 170 cm et mes 63 kg je prends généralement 100g et 150 si j'envisage une très grosse sortie ou si l'effort va se faire avec un "grand froid"

Voilà trois retours de "testeurs" :


Auteur: "occitan12"
Bon alors se matin c'est le grand jour je vais manger la creme et voir se que cela donne moi qui ne supporte pas de manger avant d'aller courir.
Hop on mais les cremes le lait de soja et on melange jusqu'a l'obtention de la crème et on goute verdict c'est bon au gout pas trop sucré nickel et maintenant on part courir sortie 1h30 à l'arrivée une sortie de 2h17 et toujours pas faim a l'arrivée et aucun problème avec la crème tester et approuvé je vais prendre ça quand j'irais courir le matin de bonne heure

(extrait du forum du site Esprit Running)


Auteur: ""art-design"
j'ai fait la préparation de la crème en y joignant une cuillère à café d'abricot. gout légèrement sucrée pas trop mauvais, j'ai eu un peu de mal à finir mais c'était pas trop mauvais bien que l'aspect n'attire pas trop.
après cela départ pour ma compet je me suis échauffé niquel, premier match (et dernier) jouer sans soucis et frais à la fin du match, quelques matchs amicaux jouer à côté pour le fun et toujours la patate.
verdict : la crème est niquel et super digeste (dans mon cas)

(extrait du forum du site Esprit Running)

Mais attention ce ne sont que de simples avis , il faut aussi prendre en compte les avis mitigés comme celui de Jean Christophe ( VO2 Cycling) :

J'ai testé ce matin.
Petit déj' à 7h, avec 3 bonnes cuillères à soupe de la préparation, de l'eau (j'essaierais avec du lait de soja), 1 bonne cuillère à café de fructose, et 1 cuillère à café de chocolat sans sucre type Van Houten + 1 tartine de pain complet maison avec 1 cuillère de miel, 1 thé, 1/2 pamplemousse.
Je suis partie rouler à 11h00 avec l'estomac creux, et je suis rentrer "sec".
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar jac » 13 Mars 2010, 15:04

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar loicm » 13 Mars 2010, 15:23

J'aime bien quand les thèmes culinaires reviennent, en début de saison .. miam !

Dans un long fil de discussion Kikourou qu'il y avait eu sur les recettes maison de gatosport, j'avais beaucoup aimé cette recette (donnée sympathiquement par Bambi) :

- 50cl lait de soja
- 120 g de farine
- 50 à 100 g (selon le gout souhaité) chocolat râpé ou pépites de chocolat
- 150 g Muesli bio
- 50 g d'amandes en poudre
- un sachet de levure
Cuisson 180 °c pendant 45min


Me suis servi des collègues de boulot comme cobaye ... gateau approuvé à l'unanimité. :D

Merci à toi aroche d'être venu compléter le livre de recettes de Kikourou :)
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar iade38 » 13 Mars 2010, 16:42

j'ai testé et approuvé la recette d' Aroche!
j'adore!
Délicieux, super digeste et idéal d'un point de vue nutritif. merci à lui.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar jac » 13 Mars 2010, 16:50

samedi 13.03.2010, :wink:

:D Pavé de boeuf sur pain d'épices maison, crème de foie gras et légumes :oops: tant pis je vais craquer :lol:

voici la recette que je vais me goinfrer samedi 20 03 à 6 h du mat pour passer une bonne journée de fete :wink: et je pense que je devrai avoir mon compte de calories pour la journée :lol:

Réalisez le pain d'épices : 1) Chauffer 75 gr de lait avec 190 de miel et 75 gr de cassonade ; 2) Casser 3 oeufs dans un récipient, ajouter 225 gr de farine et 7 gr de levure chimique ; 3) Mélanger les deux éléments précédents délicatement ; 4) Ajouter les épices : une pointe de gingembre moulu, de même avec la cannelle, l'anis et clou de girofle.




Préparer les légumes
- Faire des petits bouquets de chou fleur, et de Romanesco, les cuire à la vapeur ; - Tailler des petits cubes de carotte, navet, céleri, cuire à la vapeur séparément ; - Refroidir les légumes dans un récipient d'eau glacée.

Réaliser la crème de foie gras
- Couper 150 gr de foie gras en cubes, les fariner ; - Chauffer une poêle sans matière grasse ; ajouter le foie gras, les colorer uniformément.
- Assaisonner, sel, poivre, déglacer d'un verre de porto blanc.
- Ajouter 25 cl de crème fraîche liquide, mixer puis passer au chinois.
- Rectifier l'assaisonnement.

Cuire les pavés de boeuf
- Chauffer une poêle avec 2 cuillères d'huile d'olive ; - Enrober la viande de mignonnettes de poivre (poivre concassé) ; - Cuire à la cuisson souhaitée (bleu, saignant, à point ou bien cuit) ; - Rassembler les légumes dans une casserole avec une noix de beurre, assaisonner de sel de Guérande et poivre du moulin.
- Chauffer à feu doux. Ajouter au dernier moment une cuillère de cerfeuil haché.

Dresser
- Trancher le pain d'épices 0,5 cm d'épaisseur, tiédir les tranches ; - Déposer les tranches au fond des assiettes, déposer les pavés de boeuf, napper d'un cordon de sauce foie gras ; - Dresser les légumes en verrine.
Vin conseillé : Bordeaux - Lalande de Pommerol.
Dernière édition par jac le 13 Mars 2010, 17:33, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar domi81 » 13 Mars 2010, 17:02

[quote="jac"]
voici la recette que je vais me goinfre..... quote]

voilà qui me plaît davantage comme conseil diététique ! :lol: :lol: :lol:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar jac » 13 Mars 2010, 17:11

domi81 a écrit:
jac a écrit:voici la recette que je vais me goinfre..... quote]

voilà qui me plaît davantage comme conseil diététique ! :lol: :lol: :lol:


:D Merci tu habites une bien belle région où on aime bien être a table :wink: bon appétit :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Cédric74 » 13 Mars 2010, 18:09

jac a écrit:samedi 13.03.2010, :wink:

:D Pavé de boeuf sur pain d'épices maison, crème de foie gras et légumes :oops: tant pis je vais craquer :lol:


Ma foi, cette recette là me va aussi !!!

faut pas être obtus, on peut trouver du bon dans chaque chose !!!
Par contre, le matin d'une course, je suis un peu frileux, je ne tenterais pas ... :wink: :wink:

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar lamiricore » 13 Mars 2010, 19:47

Je viens d'en préparer 1,5 kg dur à stocker faut le récipient qui va bien !!!!

J'ai un cross demain l'occasion de le tester ;)
Trail, CAP et petit déjeuner !
http://lamiricore.fr
Avatar de l’utilisateur
lamiricore
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 04 Juin 2007, 14:24
Localisation: Grenoble

Messagepar krol » 13 Mars 2010, 20:03

lamiricore a écrit:Je viens d'en préparer 1,5 kg dur à stocker faut le récipient qui va bien !!!!

J'ai un cross demain l'occasion de le tester ;)


Idem j'ai pris une boîte hermétique de 3L pour recevoir la préparation
krol
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 22 Déc 2005, 12:01

Messagepar petit_scarabe » 13 Mars 2010, 23:47

Bonsoir,

Merci pour le partage de cette recette, je goute actuellement une première version de cette crème, c'est très agréable au gout pour commencer, on verra pour la digestibilité (bon je sais c'est pas l'heure du ptit dej, mais c'était pour être sûr que je supporterait le gout demain matin ... :lol: ).

J'avais une question concernant la remarque sur la version sans sucre en "après récup". :
les jours de repos ou de récupération :
afin de limiter l'apport énergétique et enclencher un travail de sollicitation des réserves en glycogène il est intéressant d'avoir dans le placard la même mixture... avec le sucre en moins !


Il semble (d'après mes lectures diverses, NET et autre) que les recommandations actuelles soient plutot de profiter de la "fenêtre métabolique" qui dure quelques heures après l'effort pour consommer des sucres car la reconstitution du glycogène est alors très rapide.

Ce que je comprends de ta remarque serait au contraire qu'il faille ne pas consommer de sucres après l'effort pour "solliciter les réserves en glycogène" ?
J'avoue être un peu perdu !
QUuel est ce mécanisme de sollicitation ,

merci
petit_scarabe
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2010, 00:11

Messagepar jac » 14 Mars 2010, 00:57

En compétition, vous n’avez besoin que d’eau, de sucre (peu importe que se soit du sucre usuel, du glucose, du fructose ou du miel). Il n’existe aucun autre produit miracle, ni ginseng, ni gelée royale, ni biscuit protéiné, ni sachet de ceci ou de cela qui peut vous faire courir plus vite que ce que vous avalez, ni vous donner des forces particulières. Il n’y a que ceux qui vendent ces produits qui l’affirment !

64. – A l’arrivée, si vous êtes très éprouvés, ne buvez une boisson que très légèrement sucrée. Par exemple, un morceau de sucre pour un verre d’eau. Si vous prenez un jus de fruit, coupez le très largement d’eau. Ensuite, progressivement, une demi-heure après environ, vous pouvez prendre une boisson plus sucrée. Une forte prise de sucre par un sujet très éprouvé, et ne faisant plus d’effort, risque d’entraîner une crise d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang), qui peut aller jusqu'à faire perdre connaissance.

Serge Cotterau
Dernière édition par jac le 14 Mars 2010, 10:33, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar aroche » 14 Mars 2010, 08:24

héhéhé .....

L'UTMB (ultra trail du mont blanc) vous connaissez ?
C'est une compétition me semble-t-il ...
assez facile de se procurer les adresses email des concurrents ....
donc assez facile de vérifier si ces braves gens en sont restés à l'eau et au sucre !!

Sur un autre registre l'ardéchoise vélo marathon (vélo)pensez-vous sincèrement que les 280 km de vélo et les 10 cols se font uniquement avec de l'eau et du sucre ????


Bon mais vous n'êtes obligé de me croire ...mais de toute façon je ne vends aucun produit énergétique ....puisque sur ce registre je me contente de faire part de mes recettes (en argumentant mes choix quand même ...) et ensuite libre à chacun d'en faire ce qu'il veut !!!


Parfois le passage par internet me désole ou me fais éclater de rire !!

Sur ce post j'opterai volontiers pour le rire
pour commencer ma journée !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar jac » 14 Mars 2010, 09:02

N'oublie pas d'aller te présenter!
On s'habitue aux habitudes, alors attention aux mauvaises


:D si tu avais rempli ta fiche il n'y aurait pas debat et on saurait a qui on a affaire :shock:, exp :les competes que tu as fais celles prevues à court ou à long terme ect et tu aurais placé ton lien sur ta fiche, alors reprend depuis le debut joue le jeu comme personnellement je l'ai fait et je vais très bien, Arrêtes de jouer STP les victimes dans les reponses que tu nous livres, sur les liens que j'ai placés plus haut tu as les mêmes reproches, tu as bien un PB dans ta façon de faire. Tu fais ça et je suis le 1° a te souhaiter la bienvenue sur KIKOUROU promis et je te lache les pompes.

KIKOUREUSEMENT 8)

:lol: PS:Parfois le passage par internet me désole ou me fait éclater de rire !!
a ce sujet tu peux toujours passer par la poste mais le prix n'est pas le même 8)
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar petit_scarabe » 14 Mars 2010, 11:07

Bonjour,

@jac : Merci, mais je voulais avoir l'avis d'aroche,

@aroche : pourrais - je avoir une réponse, ton avis m'intéresse.

Mais vu la tournure que prends ce fil je commence à douter d'avoir une réponse sérieuse.

C'est dommage.

TCHAO
petit_scarabe
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2010, 00:11

Messagepar Cédric74 » 14 Mars 2010, 12:35

jac a écrit:En compétition, vous n’avez besoin que d’eau, de sucre (peu importe que se soit du sucre usuel, du glucose, du fructose ou du miel). Il n’existe aucun autre produit miracle, ni ginseng, ni gelée royale, ni biscuit protéiné, ni sachet de ceci ou de cela qui peut vous faire courir plus vite que ce que vous avalez, ni vous donner des forces particulières. Il n’y a que ceux qui vendent ces produits qui l’affirment !

64. – A l’arrivée, si vous êtes très éprouvés, ne buvez une boisson que très légèrement sucrée. Par exemple, un morceau de sucre pour un verre d’eau. Si vous prenez un jus de fruit, coupez le très largement d’eau. Ensuite, progressivement, une demi-heure après environ, vous pouvez prendre une boisson plus sucrée. Une forte prise de sucre par un sujet très éprouvé, et ne faisant plus d’effort, risque d’entraîner une crise d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang), qui peut aller jusqu'à faire perdre connaissance.

Serge Cotterau


Euh, oui mais non !! :?

C trop incomplet pour être honnête comme affirmation.
Effectivement aucune boisson, poudre, barre... ne nous fera courir plus vite que ce que notre entrainement a permis de développer comme capacités.

Par contre, on ne peut pas dire que l'apport optimal en compétition est composé uniquement d'eau et de sucre, encore plus en ne différenciant pas de quels "sucres" tu parles.
Pour être efficace, une boisson d'effort à besoin d'être la plus isotonique possible, C à dire comporter des minéraux (surtout du NaCl, du sel quoi, pour la rendre isotonique). De cette façon elle sera mieux tolérée par l'organisme et améliorera nettement sa disponibilité.
Niveau apport glucidique, on pourrait à la rigueur se contenter de sucres si on était perfusé avec une vitesse continue de ta solution sucrée. Hors, on sait bien qu'en compet', comme à l'entrainement, la gestion de l'alimentation est parfois hasardeuse. Avoir un apport de glucides de différents types (index faible à élevé, absorption lente à rapide quoi pour faire simple) permet d'éviter le genre de problème que décrit Serge Cotterau dans ta situation, l'hypoglycémie réactionnelle, qui est du à un apport de sucres rapides et ensuite plus rien. Cela permet aussi de moins taper dans les réserves de glycogènes en fournissant des glucides de façon régulière.
De plus, les travaux des dernières années ont prouvé que l'apport d'autres éléments (tels les BCAA) dans la ration compétitive permet d'augmenter la durée d'effort, dans des conditions nettement meilleures, au niveau musculaire comme au niveau neurologique. Et améliore très nettement la récupération ultérieure.

Enfin, sans polémique, Serge Cotterau (malgré tout le respect que je lui porte) n'est pas une référence en matière de nutrition sportive.
De ce coté là, il vaut mieux se tourner vers Denis Riché. Je te renvoie vers la dernière référence en date, "Micronutrition, santé et performance" chez De Boeck, une somme sur la nutrition de l'effort (qui remplace en guise de référence le précédent "Guide nutritionnel des sports d'endurance" du même auteur)

Voilà, bon dimanche :D :D

Cédric

PS: alors, ça donnait quoi ce pavé de bœuf d'hier ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar jac » 14 Mars 2010, 13:00

alors, ça donnait quoi ce pavé de bœuf d'hier ??

:D Tu as mal lu c'est pour samedi prochain :wink:

PS: avec sa methode S C a plus de 70 ans court encore 4 x par semaine entre 10 et 15 kms et assite a tous les stages qu'il organise .pour ll moi est une reference :lol: 8)
Dernière édition par jac le 15 Mars 2010, 01:02, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar huralp » 14 Mars 2010, 14:22

Personnellement je trouve le sujet traité dans ce post intéressant, libre à chacun de tester la présente recette. Elle a au moins le mérite de ne pas contenir la merde contenu dans certains produits préparés du commerce.
J'ai toujours fabriqué mes gâteaux sports, plus par obligation du fait d'allergies alimentaires, mais je m'en trouve plutôt bien, la recette utilisée a été trouvé sur Kikourou.
Pour la signature en fin de post, pour moi rien de choquant, il en est de même en bas de mes posts et cela n'a jamais choqué personnes depuis 2 ans, mais si c'est le cas je peux la retirer.
J'ai jamais obligé personne à venir en vacances chez moi, par contre j'ai beaucoup de plaisirs à recevoir des kikoureurs pour les trails du Sancy. Avoir une passion commune et quelques choses à partager avec ses clients est bien sympa.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar krol » 14 Mars 2010, 16:01

mixture testée ce matin avant un 10 km vallonné, une course de reprise pour moi. J'ai dilué avec du "lait de soja" (question de goût). Au niveau de la quantité je confirme que 3 cuillères bombées suffisent amplement (j'ai plutôt bon appétit le matin). Prise 2 heures avant la course, la prochaine fois j'essayerai 02h30 avant. Bilan: c'est digeste et je n'ai pas ressenti de coup de mou. J'adopte donc. En même temps avec la dose que je me suis concocté (j'ai scrupuleusement respecté les quantités prescrite) maintenant j'ai pas trop le choix :wink:
krol
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 22 Déc 2005, 12:01

Messagepar Cédric74 » 14 Mars 2010, 21:27

jac a écrit:alors, ça donnait quoi ce pavé de bœuf d'hier ??

:D Tu as mal lu c'est pour samedi prochain :wink:

PS: avec sa methode S C a plus de 70 ans court encore 4 x par semaine entre 10 et 15 kms et assite a tous les stages qu'il organise .pour ll est une reference :lol: 8)


Je n'ai jamais mis en doute la qualité de Serge Cotterau, formidable vulgarisateur et athlète de talent.
Mais force est de constater que en matière de nutrition sportive, il n'est pas une référence.
Ce n'est pas une critique, C une remarque. Et ça n'enlève rien à ses qualités intrinsèques, techniques comme relationelles.

Cédric

PS: mince, j'avais mal lu. Tiens nous au courant alors la emaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar lamiricore » 15 Mars 2010, 12:48

Testé hier matin sur une sortie longue 2h :
2 cuillières à soupe mais on peut en rajouter une troisième avec du lait de soja à la vanille => délicieux
Trail, CAP et petit déjeuner !
http://lamiricore.fr
Avatar de l’utilisateur
lamiricore
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 04 Juin 2007, 14:24
Localisation: Grenoble

Messagepar jsp75 » 15 Mars 2010, 16:11

merci pour la recette.
De mon côté, je fais dans la pifométrie
500 ml de lait de soja
300grs de farine type 110 (complète)
150 grs de sucre ou fructose
Deux cuillères à soupe de poudre d'amande
Deux cuillères à soupe de poudre de noisette.
Une poignée de raisins secs, une poignée d'abricots secs.
De la levure chimique
On mixe le tout au blender.
Cuisson 45 minutes à 180 degrés.
On peut ajouter du bicarbonate.
Pour les accros à la diet' on remplace le sucre par de l'édulcorant spécial cuisson.

La farine peut être remplacée par de la farine de châtaignes.
Idéalement, on peut même mettre du miel à la place du sucre (miel de châtaignier).
On peu faire un marbré avec un peu de chocolat, etc...

J'ai fait plein d'essais sur le registre.
Celui qui passe le mieux, c'est blé complet avec miel.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Génep » 18 Mars 2010, 18:07

Je fabriquais déjà mes gatosports bio mais cette crème bio m'intéresse.

Merci à toi Aroche de partager ton expérience.

J'essaie dès ce weekend :D
Avatar de l’utilisateur
Génep
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1297
Inscrit le: 22 Nov 2006, 22:46

Messagepar iade38 » 18 Mars 2010, 21:00

testée et approuvée!
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Fredy » 18 Mars 2010, 21:31

loicm a écrit:J'aime bien quand les thèmes culinaires reviennent, en début de saison .. miam !

Dans un long fil de discussion Kikourou qu'il y avait eu sur les recettes maison de gatosport, j'avais beaucoup aimé cette recette (donnée sympathiquement par Bambi) :

- 50cl lait de soja
- 120 g de farine
- 50 à 100 g (selon le gout souhaité) chocolat râpé ou pépites de chocolat
- 150 g Muesli bio
- 50 g d'amandes en poudre
- un sachet de levure
Cuisson 180 °c pendant 45min


Me suis servi des collègues de boulot comme cobaye ... gateau approuvé à l'unanimité. :D

Merci à toi aroche d'être venu compléter le livre de recettes de Kikourou :)


Je viens de mettre la mixture au four.
Verdict demain matin au petit déj :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 21:06

Messagepar Eric Kb » 19 Mars 2010, 23:09

J'ai fait les courses :D 3 magasins bio pour trouver tous les ingrédients :? ( A pied ça m'aurait fait un entrainement terrible :D )
En passant, j'ai aussi découvert que les amandes ( entières ou en poudre coûtent 30% moins cher en magasin bio qu'en grande surface :shock: )
Si vous n'avez pas de mes nouvelles d'ici 48H c'est que la potion est toxique :lol: :lol: :lol: Prévenez la police et verrouillez le fil :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Fredy » 20 Mars 2010, 10:33

looping01 a écrit:J'ai fait les courses :D 3 magasins bio pour trouver tous les ingrédients :? ( A pied ça m'aurait fait un entrainement terrible :D )
En passant, j'ai aussi découvert que les amandes ( entières ou en poudre coûtent 30% moins cher en magasin bio qu'en grande surface :shock: )
Si vous n'avez pas de mes nouvelles d'ici 48H c'est que la potion est toxique :lol: :lol: :lol: Prévenez la police et verrouillez le fil :lol: :lol: :lol:

Tu n'a rien à craindre. Plus de 24 h après avoir ingurgité la potion, je suis encore vivant :roll:

Par contre pour la cuisson, j'ai pris un moule à cake et le milieu n'était pas cuit. Je vais réessayer ce matin avec un moule moins haut.
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 21:06

Re: un 'Sportdéjeuner' énergie "longue durée" m

Messagepar Eric Kb » 21 Mars 2010, 20:31

aroche a écrit:une préparation Sportdéjeuner énergétique maison

COMPOSITION :

Les quantités pour sa fabrication correspondent aux conditionnements classiques des matières premières qui entrent dans sa composition

* 500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
* 250g de crème de riz complet (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 250g de crème d’avoine (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 250g de crème d’orge (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 100g de fructose
* 100g de sucre intégral

Cette quantité permettra la réalisation de 14 à 20 petits déjeuners (en fonction de "l'exclusivité" ou non de cette crème)

**************************************************

PREPARATION et CONSERVATION :

Il suffit de mélanger tous les ingrédients puis de stocker la poudre dans une boite plastique qui se conservera ses proprités organoleptiques (saveur, qualités nutritionnelles) sans problème 3 semaines


Pour clarifier le fil, je reprends la recette à son origine,( personnellement, les cakes c'est de la technique parfaitement maitrisée et testée depuis longtemps...)

Il s'agissait pour moi de faire un petit déjeuner qui change car j'aime déjeuner mais j'aime aussi varier les plaisirs !!!

Concernant le prix de revient, je suis 2 € euros sous celui annoncé par aroche.
Concernant la difficulté de réalisation, je pense que le pire cuisinier ne peut pas se tromper.
Pour la poudre d'amande, j'ai passé les 500grs d'amandes entières par la lame du robot, et j'ai mélangé les poudres avant de stocker dans une boite.
Premier essai à froid, diluer dans du lait de soja: très à mon goût et pas de fringale dans la matinée.
Deuxième essai le lendemain, chauffé dans du lait de soja, il faut diluer progressivement en versant le lait chaud sinon ça fait des grumeaux :shock: j'aime moins le goût qu'à froid (peut-être le goût "amande" qui ressort trop)
Conclusion: excellente idée pour ceux qui veulent une alternative au petit-déjeuner classique et surtout, une recette qui simplifie l'organisation du réveil matinal, une dose de poudre et une brique de lait et le dèj' est dans le sac !!! Le seul hic, devoir faire 3 magasins différents pour trouver tous les ingrédients....

j'ai aussi testé les barres énergétiques (en course ) résultat bientôt surl'autre fil

Il était temps, 2h30 avant le déclenchement des poursuites judiciaires :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar mokujin13 » 26 Mars 2010, 16:05

:lol: miammiam :lol:
Avatar de l’utilisateur
mokujin13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 10 Avr 2007, 17:35

Messagepar the dude » 26 Mars 2010, 16:33

Testé aussi; un peu plus nuancé dans ce concert d'éloges:
- j'ai pas calculé le prix de revient exact, mais si un jour je dois me reconvertir: je plante des amandiers :!:
- j'ai goûté froid mélangé à du lait de soja -> immonde, obligé de rajouter 1/2 pot de confiture dans le bol pour arriver à un goût acceptable, je soupçonne fortement le lait de soja :evil:
- par contre super bien digéré et pas de souci de fringale ou autre pour mon entrainement de midi (peut-être aussi grâce au 1/2 pot de confiture)

Je vais le tester dimanche matin pour le LUT.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Cédric74 » 28 Mars 2010, 14:17

En cours de test.

1er retour pour une version sans crème d'orge (j'en ai pas trouvé...), 1/2 amandes-noisettes et lait 1/2 écremé
Bilan: pas de fringuale, ça tient bien au ventre et c'est assez bon.

Prochaine étape: je vais rajouter de la crême de quinoa ( à la place de l'orge)
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar bouleedpue » 29 Mars 2010, 21:17

1er test avec du lait de chataignes,eh bien c'est super bon et çà tient au corps.
bouleedpue
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 22 Fév 2009, 21:34

Messagepar Galaté57 » 29 Mars 2010, 21:20

bouleedpue a écrit:1er test avec du lait de chataignes,eh bien c'est super bon et çà tient au corps.


Du lait de chataîgne..Miammmmmmm
Tu trouves cela où ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Jérémie C » 29 Mars 2010, 21:47

Je mange une version "simple" depuis un bon moment maintenant et j'en suis très content, pas de soucis ni de digestion, ni de coup de moins bien :

- 50g d'amande
- 50g de flocons d'avoine

Un bon coup de mixeur pour réduire cela en poudre. Je rajoute ensuite une cuillère à soupe de miel et je délie le tout avec un petit peu de lait écrémé ou de soja en fonction de ce que j'ai sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Messagepar bouleedpue » 30 Mars 2010, 08:41

Du lait de chataîgne..Miammmmmmm
Tu trouves cela où ?[/quote]

Dans une boutique bio sous forme de farine de chataigne qu'on mélange à de l'eau puis faire chauffer.J'ai suivi les conseils de AROCHE qui dit que c'est encore meilleur avec du lait de chataignes ce que je confirme
bouleedpue
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 22 Fév 2009, 21:34

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !