conseil marathon pour un new kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 18:18

@JMB75 : et bien il y a plusieurs règles ... La première, grosso modo, à la louche et je prends le soin de souligner qu'il y a toujours des exceptions à la règle qui fait que la règle existe, donc, à chaque fois que les distances doublent, on s'enlève un km/h. Des fois moins, des fois plus. C'est une moyenne.

Donc 12 km/h sur 10 km deviennent 11 km/h sur semi et 10 km/h sur marathon. Encore une fois GROSSO MODO. Nonobstant le fait que tu peux progresser en cours de préparation.

L'autre règle. Immuable celle-ci est de ne jamais jamais partir trop vite. Surtout pour un premier où tu vas réellement découvrir ton endurance. Tu pars trop vite pour respecter une allure un chouille sur-évaluée -> tu te tapes direct le mur en sortant du 2ème tunnel et tu finis à cloche-pieds dans un temps médiocre.

Mieux vaut partir tranquille sur une base large et si tu sens, après le passage du premier semi que tu en as largement sous le pied, tu accélères.

Enfin, en troize, si tu as eu une petite tendinite, attention à l'augmentation des distances en sorties longues. Cela rassure de faire 30 km mais cela n'aide pas à mieux finir son marathon et je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait l'erreur. Au pire, sur un organisme fatigué en plein milieu de préparation, tu peux faire revenir la tendinite. Donc attention à la charge et tout se passera sans difficulté ... :lol: :lol: :lol:

Voili voilou. Les autres viendront compléter.
Dernière édition par valdes le 13 Nov 2014, 18:20, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 13 Nov 2014, 18:18

Pieromarseille a écrit:Berlin est plus propice que Paris. Sans la pollution, tu peux peut-être pousser jusqu'à 3h25.
Enfin je dis ça, je dis rien...

:lol: :lol:

:wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 18:22

Té peuchère, on se demande pourquoi le @Piero a pas fait Berlin plutôt que Nice ... :lol: :lol: :lol:

Next year ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 18:25

Merci Pieromarseille, mais c'est mieux quand tu dis rien .... :lol:
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 13 Nov 2014, 18:27

-
Dernière édition par Pieromarseille le 13 Nov 2014, 19:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 13 Nov 2014, 18:53

De toute façon le plus difficile sur marathon, c'est courir le suivant...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 18:53

Ouahou sacrée plage de préparation
c'est trop tu penses ?
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 19:09

jmb75 a écrit: ce plan prévoit sortie longue de 16 km en début de prépa à 30 km deux semaines avant le MDP d'avril. Vous voyez donc mon pb, 4h01 ou 3h56 ?? même si j'ai retenu la leçon de mon premier semi, ... prends du plaisir, sinon à quoi ça sert ... et merci a pieromarseille ... qui me prête des capacités hors du commun ;-)

4h01' ou 3h56' ... j'aurai tendance à dire que tu verras ça après la course :wink:
De toute façon si tu suis un plan sur 18 semaines tu auras toujours la possibilité de revoir ton objectif à la baisse ou la hausse en milieu de plan ... suivant comment se passent tes séances.

Par contre une sortie de 30 km 2 semaines avant ton marathon :shock: ... ça me laisse perplexe.
Pour avoir fais une sortie de 30 km le 2 novembre (allure marathon) je suis bien content que ma course ne soit pas ce dimanche ... 1 semaine de plus en "décroissance" (je ne sais pas comment on dit ça) ne me fera pas de mal.
Je laisse les kikou expérimentés confirmer ou infirmer mon avis.

valdes a écrit:L'autre règle. Immuable celle-ci est de ne jamais jamais partir trop vite. Surtout pour un premier où tu vas réellement découvrir ton endurance. Tu pars trop vite pour respecter une allure un chouille sur-évaluée -> tu te tapes direct le mur en sortant du 2ème tunnel et tu finis à cloche-pieds dans un temps médiocre.
Mieux vaut partir tranquille sur une base large et si tu sens, après le passage du premier semi que tu en as largement sous le pied, tu accélères.

Je +se et re+se
J'ai fait cette erreur lors de mon premier semi l'année dernière.
J'avais fais mon premier 10km en 53' environ 2 mois avant donc je m'étais fixé un objectif de 2h05.
Comme il n'y avait pas de sas (à part le sas élite) je me suis placé plutôt devant pour ne pas avoir à piétiner trop longtemps (45' de sur place pour mon 10 km).
Je suis donc parti gaiement :mrgreen: avec ceux qui m'entouraient et j'ai vu au premier ravito que j'étais en train d'exploser mon objectif (je courrais sur une base de 1h48').
Mais comme tout allait bien je me suis dit "vas-y, continue et on verra bien".
Résultat ... grosses crampes aux mollets au 18km, obligé de m'arrêter et de me masser, de marcher un peu ... et grosse peur de ne pas terminer.
Finalement je suis arrivé au bout et en 1h58' (j'ai donc bien fait mieux que mon objectif :D ) mais j'ai bien failli m'arrêter à 1 km de l'arrivée.
Donc comme le suggère valdes ... prudence.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 13 Nov 2014, 19:25

manodeoro a écrit:
Par contre une sortie de 30 km 2 semaines avant ton marathon :shock: ... ça me laisse perplexe.
Pour avoir fais une sortie de 30 km le 2 novembre (allure marathon) je suis bien content que ma course ne soit pas ce dimanche ... 1 semaine de plus en "décroissance" (je ne sais pas comment on dit ça) ne me fera pas de mal.
Je laisse les kikou expérimentés confirmer ou infirmer mon avis.


Il me semble plus pertinent de raisonner en durée, à mon sens, vers 2h30 à 2h40 deux semaines avant (j'y inclus de l'allure marathon par séquences) me semble largement suffisant.
Sortie longue hebdomadaire en augmentation de durée, par exemple J - 35 2h / J - 28 2h15 / J - 21 2h15 et J - 14 2h30 (avec de l'allure marathon par séquences à chaque fois dans mon cas, pour ma plus longue sortie 3 x 30 min en accélérant légèrement en fin de série).
Dernière édition par Marathonnerre le 13 Nov 2014, 20:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 13 Nov 2014, 19:55

jmb75 a écrit:
Ouahou sacrée plage de préparation
c'est trop tu penses ?

Non non il vaut mieux une plage longue avec du travail qualitatif. Par contre il ne faudra pas charger la mule de façon continue sur 18 semaines c'est évident :wink:
C'est mieux qu'en faire beaucoup sur peu de temps ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 21:40

franchement merci vous êtes top
l'expérience au service des nouveaux .... j'essaie de faire pareil au taf ... moins de succès c'est clair !
donc en résumé, plutot durée que distance, ne pas charger la mule .. (même si la mule supporte) prendre du plaisir et faire des rêves d'exploit à la sauce pieromarseille dans les moments difficiles pour faire monter l'endorphine (surtout après le 30ème ;-)
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 21:58

PS le programme prévoit une montée en puissance pour les sorties longues (je pense que c'est un des points les plus importants)
16 km au démarrage du plan a 9,2 km/h (sachant que ma dernière sortie dimanche c'etait 20 km en 2h00 sans tenter le chrono sauf sur la fin ... le dernier km en 5'10 c'est plus fort que moi :cry: )
et 16 semaines après 32 km (3 semaines avant l'échéance) à 10,15 km/h (3h02 3h12)
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 13 Nov 2014, 22:49

jmb75 a écrit:PS le programme prévoit une montée en puissance pour les sorties longues (je pense que c'est un des points les plus importants)
16 km au démarrage du plan a 9,2 km/h (sachant que ma dernière sortie dimanche c'etait 20 km en 2h00 sans tenter le chrono sauf sur la fin ... le dernier km en 5'10 c'est plus fort que moi :cry: )
et 16 semaines après 32 km (3 semaines avant l'échéance) à 10,15 km/h (3h02 3h12)

La montée crescendo des sorties longues est tout à fait normal.
Après personnellement sur mes prépa marathon j'ai toujours fait une sorte de pyramide. C'est à dire augmenter les séances longues petit à petit et un mois avant le marathon faire l'inverse, faire redescendre un peu les sorties longues jusqu'à une semaine de la course ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 13 Nov 2014, 22:55

Une fois que l'on a décidé de la façon dont on allait s'entraîner il vaut mieux s'y tenir plutôt que de d'assembler des éléments de séances disparates, il faut que l'ensemble soit cohérent et adapté aux capacités.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar ilgigrad » 13 Nov 2014, 23:21

En relisant tous ces posts dans lesquels on coupe les cheveux en quatre et on débat pour savoir si Jean-Marc devra courir son premier marathon en 5:47 ou en 5:56, je me demande si on ne fait pas fausse route.
Certes Jean-Marc est ambitieux et on a tous une expérience de plan d'entraînement et de définition d'onjectif â exposer mais est-ce que tout cela à du sens sur un premier marathon ?
Quand on est habitué aux courses en compétition sur 10, 15 ou 20 km, que l'on a l'habitude de monter dans les tours dès la première minute et de tenir la même allure jusqu'au dernier mètre, alors effectivement, aborder un marathon en suivant un plan d'entraînement précis signifie quelque chose; mais un plan d'entraînement pour courir en 4h00 ?
Attention, je ne dénigre pas la performance. Je pense juste que c'est trop tôt pour se lancer dans une prépa de ce type.
Pourquoi ne pas courir ce premier marathon à la sensation ? Partir et ...arriver, tout simplement.
Il sera toujours temps pour les suivants de suivre des schémas précis. Je suis sidéré par ce besoin de se confronter si vite au marathon sans aucune expérience de la course sur des distances moindres.
Je ne nie pas qu'on puisse parcourir 42km dès lors qu'on s'entraîne un peu mais l'expérience d'une dizaine de dix kilometres et de quelques semis ca compte et ça aide. Optimiser et maîtriser sa vitesse sur 10km avant de s'attaquer à l'étape suivante n'est pas déshonorant, au contraire.

Personnellement je n'ai encore jamais préparé ni véritablement "couru" de marathon. J'ai bien sûr fait l'expérience de la distance sur celui de Paris en 2012 (3h40) et Budapest en 2013 (3h30) mais c'était davantage des sorties longues que des courses: je sortais de l'éco-trail 80km pour le premier et je courais les Templiers quinze jours plus tard pour le second. J'ai couru pas mal de 10km et de semis en y mettant, pour le coup, tout mon cœur et toutes les tripes et j'ai une bonne expérience de l'ultra. Mais le marathon c'est autre chose. Suivre une allure pendant 42km c'est un exercice particulièrement difficile. Sincèrement quand on voit le nombre de coureur qui explosent au trentième kilometre parce que leur plan repose sur une allure incertaine ou fantasmée, on se demande à quoi cette préparation monacale a pu servir. J'envisage, pour le marathon de Paris 2015, de me lancer dans une véritable préparation (d'où mon intérêt pour le sujet) mais j'ai pour cela quelques bases solides : des chronos stables et une véritable experience de l'endurance (il m'arrive de faire des sorties longues de plus de 40km).
Je suis d'avis que prendre plaisir à courir la distance, en course ou non, sans courir après une allure peut constituer une bonne experience. Pour les allures et les plans, réserve les d'abord à des distances plus "maîtrisables" et quand effectivement tu seras en mesure de courir un 10km puis un semi comme un métronome alors, et à ce moment seulement, lance toi dans une préparation marathon.
Dernière édition par ilgigrad le 13 Nov 2014, 23:58, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Overnight » 13 Nov 2014, 23:34

Et bah vous allez pas vous fâcher rooh :)
Il est évident (pour moi) que les progrès de Piero ne sont pas transposable à tout le monde (courir 70kms après 2 ans sur une semaine avec une telle progression d'allure... il faut que le corps tienne la route pour encaisser pareille charge).
Comme je te l'ai mis Piero sur "l'autre forum" pour moi c'est monstrueux comme progression (je sais que c'est pas un cas isolé mais ce n'est carrément pas une norme :)).

Pour jmb75, il est certain qu'en tant que débutant forcément tu progresses assez vite (en témoigne ton temps au 1er semi puis ton 20kms) mais pour autant la progression n'est pas toujours linéaire (le corps peut très bien lâcher en route il faut l'avoir en tête). A mon humble avis, le mieux est donc de suivre ton plan pas trop optimiste et si la prepa se passe bien tu pourras toujours réajuster ton chrono sur les dernières semaines si ça passe vraiment bien...

Bon personne ne l'a dit je crois, alors un truc, quand même qui semble bien fonctionner (pour moi c'était très vrai sur ma certes petite experience de la distance), si jamais tu connais ta freq card max, tu peux vérifier que lorsque tu cours à allure marathon le cardio ne dépasse pas 85% (pour être prudent un peu en-dessous même)... si tu vois que tu exploses le cardio pour tenir cette allure tu seras vite fixé pour réajuster (idem le jour J si jamais il fait 25° ça sera un bon moyen d'éviter d'aller au massacre en pensant tenir l'allure habituelle :D)

32k et + de 3h de SL je rejoins Marathonnerre et je dis quand même attention... perso avec 2h45 à S-3 je me suis fais un peu peur :D et pourtant de la SL de 2h/2h10 j'en ai mangé pas mal et ça passait bien.
Je connais pas le plan que tu cites mais veille à bien respecter les temps de relâche et de pas forcer les allures à faire en endurance :)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 14 Nov 2014, 02:02

merci overnight ... j'ai l'expérience du tendon d'achille à trop tirer sur le tendon qu'a la fin il se fache ...
donc les grosses distances ... et la charge au bout de 12 semaines ... laché par un tendon ... y a pas pire donc je gère à la sensation et pour le moment ça tient :wink: merci les 32 on verra c'est un dimanche parmi 19 ...
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 14 Nov 2014, 14:27

Overnight a écrit:Bon personne ne l'a dit je crois, alors un truc, quand même qui semble bien fonctionner (pour moi c'était très vrai sur ma certes petite expérience de la distance), si jamais tu connais ta freq card max, tu peux vérifier que lorsque tu cours à allure marathon le cardio ne dépasse pas 85% (pour être prudent un peu en-dessous même)... si tu vois que tu exploses le cardio pour tenir cette allure tu seras vite fixé pour réajuster (idem le jour J si jamais il fait 25°C ça sera un bon moyen d'éviter d'aller au massacre en pensant tenir l'allure habituelle :D)


Absolument. 85% de FCMax pour la zone AS42 ... et effectivement mieux vaut avoir de la marge et ne pas les atteindre dés les premiers 5 km, car avec la dérive cardiaque, si tu es très au-dessus après le 22ème kilomètre, la dure loi du marathon va te faire connaître le mur et décroître l'allure, de sorte à ce que le cardio décroisse lui-aussi ...

Malheureusement aussi, cette dure loi s'applique moins pour ceusses qui courent le marathon en moins de 2h30. Le monde est injuste, n'est-ce pas ? :roll: :shock: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On serait pas un petit peu maso ? :wink: :oops: :twisted: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 14 Nov 2014, 15:58

ouais c'est vraiment trop injuste ...sauf que grosso modo ma FCM doit etre à 174/175... ça veut dire 148 à 85% ? ça veut dire que je vais faire 5h00 là .... mon dernier chrono sur le 20 km (1h52) ma FC moyenne c'etait 170 ???? bizarre non ? (pourtant bon matos garmin) et ma FC max c'était 179 mais sur la fin quand j'ai tout donné .... il faudrait que je fasse un vrai test d'effort pour savoir .... c'est dur de vieillir :cry:
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 14 Nov 2014, 16:13

jmb75 a écrit: grosso modo ma FCM doit etre à 174/175... mon dernier chrono sur le 20 km (1h52) ma FC moyenne c'etait 170 ???? bizarre non ? (pourtant bon matos garmin) et ma FC max c'était 179 mais sur la fin quand j'ai tout donné .... il faudrait que je fasse un vrai test d'effort pour savoir .... c'est dur de vieillir :cry:


Tu aurais tenu plus de 95 % de ton maxi supposé (179 puls) durant 1h52 ? Ta fréquence maximale est supérieure à ce que tu l'estimes. Il est peu probable que l'on atteigne sa fréquence maximale à la fin d'une course de quasiment 2 heures de durée, même si l'on accélère franchement sur les 200 derniers mètres.
On atteindra plus facilement sa fréquence cardiaque maximale en période de peu d'entraînement, sur des accélérations en côtes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 14 Nov 2014, 17:23

Tout pareil que @Marathonnerre ...

Grosso modo, en considère, en général, qu'un semi-marathon se court entre 85 à 90% de notre FCM. On va dire 90% pour toi qui débute depuis moins d'un an. Cela te fait donc une FCMax, à la louche, à 190 bpm. Donc 80-85% de 190 bpm, ça te fait environ entre 152 bpm (fourchette basse) et 162 bpm (fourchette haute).

C'est assez difficile à trouver sa FCMax. Ce n'est pas un test d'effort chez un cardiologue qui va te la donner. En général c'est à vélo et lorsque c'est sur tapis, le cardiologue te stoppe aux environs de 176 bpm vu qu'il n'a pas trop envie que tu lui fasses un malaise dans son cabinet et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce type test (qui est de voir comment ton coeur fonctionne, si tu récupères bien, si ta tension à l'effort est correcte).

Peut-être un test d'effort avec analyse VO2max électrolyse et machin chose ... Chépa. C'est assez cher et non remboursé. Mais ça vaut le coup j'imagine si tu t'apprêtes à faire les Templiers, Paris-Brest-Paris ou l'Ironman de Nice ... (un jour quand je serais grande j'en passerais un :roll: ).

Sinon, si tu portes ton cardio, après un 5 km de ouf qui se termine par une côte et par 31°C (si t'es toujours vivant après et en état de regarder ta montre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 14 Nov 2014, 20:48

Petite contribution, sérieuse cette fois, pour essayer d’apporter ma petite pierre à la réussite du premier marathon de jmb75.

Concernant le kilométrage global et les sorties longues : pour réduire la casse musculaire, qui survient inévitablement dans les derniers kilomètres en fin de marathon, il faut intégrer un nombre de bornes suffisantes dans la prépa. Je ne donne pas de chiffres, les plans sont là pour ça et à chacun son niveau

(Au passage, mais je le dis déjà dans mon récit sur Nice Cannes, il y a un excellent site permettant de construire des plans sur mesure en fonction de son niveau, que j'ai utilisé sur ma dernière prépa : http://www.plans-entrainement.net.
Plan de JP Brunon, dont je tire une bonne partie des logiques expliquées ci-dessous. Rendons à César...)


Pour augmenter le kilométrage sans accumuler trop de fatigue : sur ma plus longue SL, je n’ai jamais dépassé 2h30. Une seule autre sortie à 2h20. Sinon, entre 1h30 et 2h10, en fonction de mes dispos. Pour obtenir un kilométrage suffisant, les deux sorties de qualité sont entourées de 20mn d’EF en amont + 15mn d’EF en aval, ce qui permet de les allonger (1h20 à 1h30 en moyenne, un certain nombre ont dépassé 1h40). Et par ailleurs, j’ai ajouté au plan 1 à 2 petites sorties hebdo supplémentaires de 5-6km pour emmener ma fille et sa copine prendre l’air au stade.

Précisions : l’EF des SL est couru suffisamment « vite », cad entre 130 et 140bpm. Je le distingue des footings d’assimilation (1h10 tous les lundis) et des 15 mn de retours au calme (et bien sûr des sorties avec les enfants), qui sont courues plus lentement, soit en sub 125bpm.

Concernant le travail de qualité, il se concentre sur 2 séances seulement. Pas de VMA courte, pour éviter tout traumatisme. La séance la plus rapide balaye les allures 5000m, 10km et seuil sur la base de fractionnés longs (1000 à 2500 mètres), soit de la résistance dure permettant d’améliorer la PMA (puissance maximum aérobie) / VO2. L’autre séance balaye les allures seuil, AS21 et AS42 sur la base de fractions plus longues, pouvant aller jusqu’à 25 mn pour les dernières séances d’AS42, permettant d’améliorer la capacité à tenir un % élevé de FC pendant longtemps, et à travailler l’économie de foulée à allure spécifique. De façon presque systématique, la dernière répétition est courue à une allure supérieure aux précédentes, afin de s’assurer que l’on conserve toujours une réserve de capacité. Sur mon plan ça donnait par exemple 7x1500 de 14,2km/h à 15km/h (augmentation de la vitesse à chaque répétition), ou 2 x 25mn en AS42 + 18mn AS21.

Au niveau de l'équilibrage des séances, il est conseillé de conserver une proportion de 70 à 80% d’EF, 15 à 20% de résistance douce et 5 à 10% de résistance dure. Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, sur ce type de plan les séances de qualité sont assez chargées ce qui constitue une seconde raison pour ne pas intégrer d’AS42 dans les SL (sans quoi on ne pourrait pas respecter l’équilibre du plan, l’AS42 étant considérée comme de la résistance douce).

En résumé :
- pas de travail à trop haute intensité (fracs courts), ça use les muscles, tendons, articulations…
- pas de SL trop longues ni courues trop vite (on accumule de la fatigue qui hypothèque la capacité à enchainer sur la semaine suivante)
- beaucoup de kilomètres hebdo en privilégiant une multiplication de sorties moyennes intégrant du travail à toutes les allures (et trouver des occasions pour faire un peu de rab’ « indolore »).

Cette logique d’entrainement permet de construire un profil plus endurant que rapide. Concrètement, un coureur rapide a une vitesse plus élevée mais tient un % de fc moindre qu’un coureur endurant. Pour les jeunots, il est plus facile (et profitable) de travailler la vitesse. A nos âges (+ de 40 pour moi aussi), il est plus facile (et moins traumatisant) de développer l’endurance.

Si tu comprends la logique de tes entrainements, que tu restes à l’écoute de ton corps et de ta fatigue et que tu respectes quelques fondamentaux, il est à mon avis possible (en tout cas c’est ce que j’ai toujours fait) d’augmenter un peu les allures de travail en cours de prépa (par exemple, la vitesse à AS42 est calibrée sur une base de 4h en début de prépa, puis augmentation progressive jusqu’à 3h45 en fin de prépa, à la sensation). Ceci dit, ce n’est pas une règle systématique non plus. Il se trouve que les deux derniers marathons que j’ai préparés tombaient en novembre, et que l’avancé de la prépa (août => novembre) a aussi correspondu à une baisse de la chaleur…

Pour finir, et là c’est effectivement une question d’état d’esprit, une fois qu’on a mis toutes les chances de son côté, il faut accepter le risque. C’est-à-dire prendre la CAP pour ce qu’elle est, avant tout un jeu. Refuser la possibilité de l’échec, c’est un peu tuer la beauté du sport. C’est tuer toute possibilité d’exploit, c’est tuer le panache...

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Juanma » 14 Nov 2014, 21:48

Super post Pierrot!
Merci pour toutes ces infos. Juste pour savoir (c'est indiscret, je l'admets...), quand tu es en ef cela correspond à quelle vitesse pour toi?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 14 Nov 2014, 21:56

:wink:
Entre 11 et 12 selon la forme. Plutôt 12 en fin de prépa.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Overnight » 14 Nov 2014, 22:54

jmb75 a écrit:ouais c'est vraiment trop injuste ...sauf que grosso modo ma FCM doit etre à 174/175... ça veut dire 148 à 85% ? ça veut dire que je vais faire 5h00 là .... mon dernier chrono sur le 20 km (1h52) ma FC moyenne c'etait 170 ???? bizarre non ? (pourtant bon matos garmin) et ma FC max c'était 179 mais sur la fin quand j'ai tout donné .... il faudrait que je fasse un vrai test d'effort pour savoir .... c'est dur de vieillir :cry:


Tu dis ta fcmax 174 mais tu as atteint 179 donc déjà c'est au moins 179 :).

Tu connais pas ta fcmax mais tu tiens 170 (en supposant que c'est a fond) sur 20kms donc déjà tu peux vérifier que tu n atteints pas cette valeur sur des fractions marathons genre 2*20 (bon avec un plan pas trop optimiste y a pas de raison) et comme dit valdes en extrapolant un peu le + de 155/160 pourrait être un point de contrôle sur le 1er semi par exemple.... après la derive fera que tu passeras au-dessus mais cest normal.

La fcmax après qqs courses finies a bloc tauras une petit idée de ce quelle est :). Bon 170 et si a bloc tas fais 179, il est possible que ça soit juste vers 184 (92% ça se fait... je peux témoigner:P).. 179 ca serait assez etonnant mais qui sait !
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar coco38 » 14 Nov 2014, 23:05

Personnellement :
49 ans (50 début 2015)
1h57-58 sur le semi
1h58 sur mon dernier semi avec un FC Moyenne à 169.
FCMax=184

Donc pour Annecy en Avril 2015 je vise 4h15 et j'en serai plus qu'heureux si j'y arrive :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4055
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 15 Nov 2014, 00:25

Merci à tous spéciale deficace a piero pour son post. je retiens deux choses importantes le plaisir et la perf. Donc l'etat d'esprit de Piero (NPNG) et les post 1er marathon savoir raison garder je vais m'inspirer de vos conseils et de vos expériences et évidemment je vous tiens informés (des dimanche ....) un semi "plaisir" à Boulogne en deux heures avec le meneur d'allure pour tenter de trouver la régularité :wink:
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar flyingkitty » 15 Nov 2014, 11:02

Bonjour jmb75
J'ai pas mal de points communs avec toi sauf que je suis V2 :evil:
J'ai commencé à courir il y a 8 mois après des années de marche.
Je prépare mon premier marathon, le MDP.
J'ai couru les 20 kms de Paris en 1H52, bien involontairement avec une régularité de métronome. 28' plus ou moins quelques secondes tous les 5 kms jusqu'à l'arrivée. Sans regarder mon chrono, juste au feeling 8) . Mais plutôt confortable car j'avais peur de finir cramée. Bref ravie de ma course :D
Et demain je fais le semi de Boulogne. Cette fois-ci je vais essayer de pousser un peu la machine vers la fin pour voir ce dont je suis capable...
Je vais faire comme toi: m'accrocher à un meneur d'allure comme une moule à son rocher :)
Si tu veux, on peut essayer de se retrouver au départ.
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 15 Nov 2014, 19:28

merci flying kitty je dois rejoindre un groupe demain, a 9h30 de route vêtu (les free runners) mais je serai avec le meneur d'allure 2h00, vu ton chrono tu peux espérer 1h55 non ? enfin tu peux me contacter en Mp si tu veux nous rejoindre, je te donnerai l'endroit.
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar bubulle » 15 Nov 2014, 19:53

flyingkitty a écrit:Et demain je fais le semi de Boulogne. Cette fois-ci je vais essayer de pousser un peu la machine vers la fin pour voir ce dont je suis capable...
Je vais faire comme toi: m'accrocher à un meneur d'allure comme une moule à son rocher :)
Si tu veux, on peut essayer de se retrouver au départ.



On attend le compte-rendu, bien sûr ! Boulogne, si je ne me trompe pas, c'est pas mal pour faire un temps (si on n'est pas trop gêné par le traffic, par contre).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30726
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 16 Nov 2014, 20:26

alors flying kitty ... comment cela s'est passé ?
pour moi d'excellentes sensations, pour une fois je ne suis pas parti comme un boulet .. un chrono honorable sans véritable prépa (1h58)
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 16 Nov 2014, 21:13

jmb75 a écrit:alors flying kitty ... comment cela s'est passé ?
pour moi d'excellentes sensations, pour une fois je ne suis pas parti comme un boulet .. un chrono honorable sans véritable prépa (1h58)

Étant donné l'état d'esprit et l'entrainement avec lequel tu l'as abordé, c'est un temps prometteur :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar flyingkitty » 16 Nov 2014, 21:54

Ah c'est gentil de vous intéresser :)
Bon ça ne s'est pas passé du tout comme je l'avais prévu :cry:
Au départ je me suis retrouvée avec le meneur d'allure 1h40 loin devant moi.
Je l'ai vu s'éloigner inexorablement sans pouvoir le suivre :(
Mais je suis dit: pas grave je vais m'accrocher au prochain qui passe :D
Je cours, je marche au ravito car je ne sais toujours pas boire en courant :cry: , je repars, toujours pas de meneur d'allure en vue. Et re-ravito et re-je cours à ma petite allure tranquille.
Bon je vous passe les kms.
Au 20ème km, j'entends des clameurs derrière moi! Tiens le voilà le meneur d'allure 1h55 :D
Je finirai le dernier km avec lui.
Conclusion: toujours ma petite allure tranquille 1H57 :cry:
Je crois que je ne peux pas ou ne veux ou ne sais pas courir plus vite. 10 ou 15 secondes après l'arrivée, j'ai retrouvé mon souffle, pas mal aux jambes...bref je ne peux pas dire que je sois exténuée...
Mais durant la course, dès que je sors de mon allure tranquille, sournoisement j'y retourne. :cry:
Je crois que, définitivement, je suis à ranger dans les vieux diesels irrécupérables :evil:
Bon en même temps, ça ne me dérange pas trop, je suis contente de ce que je fais et c'est bien le principal. :)
Ah et comme on ne change pas une équipe qui gagne: troubles intestinaux d'après course. zut et re zut :evil:
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar tournesol » 17 Nov 2014, 00:37

Salut à toi jmb75.
Je retrouve dans ton profil plein de similitudes avec moi ... il y a 4 ans: 48 balais, débutant en cap, gros passé de sportif, 47mn sur 10k après 2 mois de pratique, test de VMA # 16 , mon 1er semi 2 mois + tard en 1h50, et donc un projet de Marathon en - de 4h 3 mois plus tard, en me disant "suis une prépa - 3h45 comme ça t'auras de la marge". Mon résultat à ce fameux Marathon: forfait, tendinite aux 2 genoux après 6 Sem de prépa ... Et là, pdt 3 mois chez le kiné j'ai compris: un 1er Marathon, faut être très très patient !
J'ai fait finalement mon 1er Marathon 2 ans plus tard après avoir "bouffé" du trail de 2, puis 2h30, puis 3H, etc .. refait 2 semi avec des temps supérieurs au 1er mais une meilleure récup. Ce 1er Marathon, très vallonné, fait sans objectif de temps en 4h25, mais avec un plaisir énorme, et surtout sans blessure. Puis un an plus tard, même prépa pour le même et je fais 4h15 . Je dois pouvoir faire mieux mais c'est un tout: il y a le test VMA, ton cardio, mais il y a surtout la capacité de ton corps à digérer la prépa. Alors bien sur ça fait moins rêver que ce que te promet Pierromarseille même si il y a un peu de provoc, mais, oublie les calculateurs de temps, les sortie de 30km et les plans > 50 km/Sem. Tu feras des progrès au fil des ans.
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 17 Nov 2014, 01:29

flyingkitty a écrit:Conclusion: toujours ma petite allure tranquille 1H57 :cry:
Je crois que je ne peux pas ou ne veux ou ne sais pas courir plus vite. 10 ou 15 secondes après l'arrivée, j'ai retrouvé mon souffle, pas mal aux jambes ... bref je ne peux pas dire que je sois exténuée ...
Mais durant la course, dès que je sors de mon allure tranquille, sournoisement j'y retourne. :cry:
Je crois que, définitivement, je suis à ranger dans les vieux diesels irrécupérables :evil:
Bon en même temps, ça ne me dérange pas trop, je suis contente de ce que je fais et c'est bien le principal. :)


Voilà quelque chose qui me choque un peu. Mon meilleur temps sur semi est de 1h55 et là j'ai fait coup sur coup, deux semis : l'un entièrement sous une grosse pluie froide et avec des pavés, l'autre vallonné. 1h58' à chaque fois.

MAIS JE NE ME CONSIDERE PAS COMME UN VIEUX DIESEL IRRECUPERABLE !

Et désolée, mais 1h57' en V2F, ce n'est pas une toute petite allure ! Regarde ton classement pour t'en rendre compte.

Sinon, la messe est dite pour vous deux. Même temps que moi. Partez pour une prépa en 4h15 et espérez que tout se passe bien le jour J pour faire 4h15, 4h10 ou sinon 4h35, voir plus car 42,195 km, c'est une aventure où il se produit beaucoup de choses, notamment des problèmes intestinaux et d'hydratation, d'alimentation. Ne visez pas plus haut que votre niveau du moment, même si on vous incite,même si @Pieromarseille vous dit que c'est possible (ce serait faux), ainsi que vous-mêmes parce que vous pensez qu'être DANS LA CATEGORIE DES VIEUX DIESELS IRRECUPERABLES EST UNE HONTE ...

@Valdes V2F 53 ans et qui se ne trouve pas diesel du tout lorsqu'elle voit le temps de Marie-José Perec au marathon de New York 2013 ...
Dernière édition par valdes le 17 Nov 2014, 12:29, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar flyingkitty » 17 Nov 2014, 11:08

valdes a écrit:
flyingkitty a écrit:Conclusion: toujours ma petite allure tranquille 1H57 :cry:
Je crois que je ne peux pas ou ne veux ou ne sais pas courir plus vite. 10 ou 15 secondes après l'arrivée, j'ai retrouvé mon souffle, pas mal aux jambes ... bref je ne peux pas dire que je sois exténuée ...
Mais durant la course, dès que je sors de mon allure tranquille, sournoisement j'y retourne. :cry:
Je crois que, définitivement, je suis à ranger dans les vieux diesels irrécupérables :evil:
Bon en même temps, ça ne me dérange pas trop, je suis contente de ce que je fais et c'est bien le principal. :)


Voilà quelque chose qui me choque un peu. Mon meilleur temps sur semi est de 1h55 et là j'ai fait coup sur coup, deux semis : l'un entièrement sous une grosse pluie froide et avec des pavés, l'autre vallonné. 1h58' à chaque fois.

MAIS JE NE ME CONSIDERE PAS COMME UN VIEUX DIESEL IRRECUPERABLE !

Et désolée, mais 1h57' en V2F, ce n'est pas une toute petite allure ! Regarde ton classement pour t'en rendre compte.

Sinon, la messe est dite pour vous deux. Même temps que moi. Partez pour une prépa en 4h15 et espérez que tout se passe bien le jour J pour faire 4h15, 4h10 ou sinon 4h35, voir plus car 42,195 km, c'est une aventure où il se produit beaucoup de choses, notamment des problèmes intestinaux et d'hydratation, d'alimentation. Ne visez pas plus haut que votre niveau du moment, même si on vous incite,même si @Pieromarseille vous dit que c'est possible (ce serait faux), ainsi que vous-mêmes parce que vous pensez qu'être DANS LA CATEGORIE DES VIEUX DIESELS IRRECUPERABLES EST UNE HONTE ...

@Valdes V2F 53 ans et qui ne trouve pas diesel du tout lorsqu'elle voit le temps de Marie-José Perec au marathon de New York 2013 ...


Désolée si je t'ai choquée, je ne considère pas tous ceux qui courent aussi vite ou moins vite que moi comme de vieux diesels.
Je ne considère pas non plus que ce soit une honte.
C'est juste l'image qui m'est venue lorsque je courais et que je me faisais doubler et que je ne pouvais pas accélérer. :cry:
En commençant à courir je pensais pouvoir progresser au fil des mois et je constate que ce n'est pas le cas.
Je ne cours pas plus vite, juste plus facilement.
Mais comme je l'ai écrit : ça me va. En m'inscrivant à mon premier marathon je n'ai jamais pensé en terme de chrono. Je veux juste finir en bon état. Je serai très heureuse et très fière.
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Nov 2014, 11:49

Bon, j'sus pas V2, juste une néomarathonienne depuis peu... mais, à te lire, je prendrais l'item b) tu ne veux pas aller plus vite, mais dans le sens que tu ne te fais pas confiance...
Je suis persuadée qu'il y a des minutes à gratter en toute quiétude, mais avec les outils qu'il faut... J'ai dû courir au feeling suite à panne de GPS :evil: , avec pour seuls repères , en gros sur la première quinzaine, ce que j'ai pu glaner en allure d'auprès d'autres coureurs, et après, les meneurs d'allure.
En ayant mon allure en permanence, j'aurais pu faire un autre temps, pas dans des proportions énormes, mais j'aurai grapillé quelques secondes ...
En ayant une allure à tenir, on s'oblige quelque part à remplir le contrat, un meneur d'allure c'est plus vague, sauf à faire le poisson pilote, et ce n'était pas ton objectif (enfin, pas avoué peut-être :lol: )
Ensuite , tu parles "d'allure tranquille" donc tu sais pertinemment que tu peux aller plus vite... :wink:

Bref, de ce que je vois d'ici , et avec mon expérience ( :roll: ) , je pense que te "cadrer" un peu plus pourra t'apporter pas mal : Piero nous a donné de supers conseils, un bon lien ...
Je dirais "yapluka", et avec la montre qui va bien (c'est bientôt Noël :mrgreen: ), je pense que le prochain semi (en marathon ou pas) se passera autrement :wink:

Et bravo pour ce chouette temps Flying Kitty! (par curiosité ,tu es pilote?)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 17 Nov 2014, 13:19

flyingkitty a écrit:Désolée si je t'ai choquée, je ne considère pas tous ceux qui courent aussi vite ou moins vite que moi comme de vieux diesels.
Je ne considère pas non plus que ce soit une honte.
C'est juste l'image qui m'est venue lorsque je courais et que je me faisais doubler et que je ne pouvais pas accélérer. :cry:
En commençant à courir je pensais pouvoir progresser au fil des mois et je constate que ce n'est pas le cas.
Je ne cours pas plus vite, juste plus facilement.
Mais comme je l'ai écrit : ça me va. En m'inscrivant à mon premier marathon je n'ai jamais pensé en terme de chrono. Je veux juste finir en bon état. Je serai très heureuse et très fière.


Ne t'inquiète pas @Flyingkitty. Je ne l'avais pas mal pris.

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que pour ton premier semi, pour des débuts très récents en course à pieds (je crois me souvenir que tu viens de la marche et de la marche nordique en particulier. 4ème F à l'écotrail 2014), tu confortes ton temps sur 20 km et semi-marathon. Tout comme @JMB75.

Tu as donc une base pour travailler une préparation marathon. Comme le suggérait @Marathonnerre 2 fois ton temps au semi + 20'. C'est une base. Pas une prédiction. Tu pourras mettre moins sur 42,195 km comme tu pourras mettre plus. Idem pour @JMB75.

Par ailleurs, au sujet des personnes qui t'ont doublé. En courses hors stade, vous l'avez remarqué, c'est mixte. Hommes femmes, jeunes vieux "ni jeunes ni vieux" :mrgreen:. Tout le monde court en même temps. Tu as donc probablement été doublée par de jeunes mecs qui concourent en catégorie seniors et s'entraînent sans doute depuis une bonne dizaine d'années. Compare-toi avec tes semblables. Les V2F.

Il faut faire moins d'1h55' au semi pour être qualifiée au championnat de France de semi-marathon dans notre catégorie (V2F) et toi, premier semi, pof 1h57' ... Tu captes ?

Tu as réalisé une très belle course. Quoi que l'on te dise et quoi que tu en penses.

Par ailleurs Marie-José Perec, notre belle gazelle sprinteuse des années 1990, 3 fois médaillée d'or aux jeux olympiques sur 400 m ... Qui certes avait totalement interrompu sa carrière depuis, mais qui s'était bien entraînée pour le marathon de New York 2013, parce que c'était pour une cause qui lui tenait véritablement à coeur. Temps au marathon : 4h51'.
Yannick Noah : 4h01. Kathy Holmes : 5h29'. Amélie Mauresmo : 3h40.

Aucun regret, aucune honte, aucune gloire pour eux. L'expérience marathon ne réside pas là. L'expérience marathon ... ah ben je vous dis rien, il faut que vous la viviez. Et vous la vivrez. Je n'ai aucun doute là dessus.

Choisissez juste le bon plan. Ne courez pas au-dessus de votre niveau car alors vous risquez fort de ne pas finir votre marathon. Spécifiquement à @JMB75, ne t'entraînes pas trop au-dessus de ton allure marathon finale, car ton plan est long et tu risques de t'y épuiser. Bizarrement, on progresse tout autant en allant lentement.

Pour @Flying Kitty, tes problèmes gastriques sont malheureusement courants et il n'y a rien à faire, hélas, il faudra pour toi, scrupuleusement soigner ton alimentation avant et pendant le marathon, de sorte à ne pas être dérangée pendant. Tu cours depuis peu et tu fais sans doute partie des personnes dont l'intestin est sensible aux tressautements de la course à pied. C'est mon cas. Je me suis retrouvée à chercher désespérément des endroits "tranquilles" lors de mes débuts en course à pied et même encore quelques fois maintenant. Parles-en à ton médecin, car il se peut que cette hyper-sensibilité de ton intestin, te fasse perdre du sang et te rende sujette à l'anémie. Le sang passant par la paroi poreuse de l'intestin et partant ensuite dans les selles. Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre que l'intestin "s'habitue" à ces "tressautements" (ou chocs) et éventuellement prendre une supplémentation en fer. Plus une alimentation adaptée.

Voili voilou et maintenant ...

Ben maintenant yapluka s'inscrire, se préparer, vivre l'aventure et surtout y prendre beaucoup de plaisir :) :) :)

Et puis venir nous racontez hein :mrgreen:
Dernière édition par valdes le 17 Nov 2014, 14:45, édité 2 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 17 Nov 2014, 14:08

valdes a écrit:Yannick Noah : 4h01. Kathy Holmes : 5h29'. Amélie Mauresmo : 3h40.

Je n'aime pas ça @valdes mais obligé de te contredire ...
J'ai couru quelques kilomètres juste à côté d'Amélie Mauresmo à mon deuxième marathon de Paris (sans savoir que c'était elle pendant trèèès longtemps et en me disant "mais dis-donc elle en a des amis qui la supportent cette Amélie !!" :mrgreen: ) et au final elle ne finit que de très peu derrière moi, elle l'a couru en 3h15-3h16.
Bon après j'avoue que je ne sais pas si c'était son premier ... :oops:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 17 Nov 2014, 14:09

valdes a écrit:Il faut faire moins d'1h55' au semi pour être qualifiée au championnat de France de semi-marathon et toi, premier semi 1h57' ... Tu captes ?
Yannick Noah : 4h01. Kathy Holmes : 5h29'. Amélie Mauresmo : 3h40.

Bon ... Ben
Il ne me reste plus qu'à changer de sexe et je suis qualifiable :mrgreen:
En attendant je vais essayer de faire aussi bien que Yannick Noah le WE prochain :wink:
Le problème c'est mon "héros" c'est Edward Norton et il a placé la barre un peu plus haut ... 3h48'01" au marathon de NY en 2009 ... ceci dit il avait 40 ans et j'en ai 55
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !