Courbatures ou bien?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 13 Déc 2014, 19:11

Salut les kikous,
J'explique les faits:
- il y a environ 2 semaines, je force un peu à la descente lors de la sortie de ma pause de midi (7km, 650d+), chose que je fais très rarement pour ne pas me flinguer les cuissots.
Résultat, le lendemain, bonnes courbatures aux mollets. Je laisse passez 2 jours, retourne courir en EF vallonée (sortie prévue 18km et 900d+) et stop au bout de 35min en ressentant encore cette douleur.
Je laisse passer 3 jours et fais deux petites sorties avant un trail (dimanche dernier). Celui ci se passe très bien (24km, 750d+), je fais une course honorable pour moi sur ce type de format (2h15, c'est pas extra mais ça me va!). Pendant la course je sens que je vais bien sentir les mollets le lendemain mais pas de douleurs particulières.
Le lendemain Bingo, bonnes courbatures qui durent 2 jours. J'en laisse encore passer 1 puis sortie EF vallonnée (10km, 500d+), avec petites douleurs dans les mollets mais sans plus.
Le lendemain, plus rien, j'ai les mollets tous neufs (sensation à la marche quotidienne).
Et aujourd'hui, sortie fartlek et très vite la douleur revient, pas très gênante ni suffisante pour m'arrêter mais à la fin de la sortie je sens que ça tire bien quand même.

Je cours depuis plusieurs années, en montagne avec beaucoup de dénivelé, j'ai déjà eu tout un tas de petits pépins physiques (mais jamais de grosse blessure) mais le coup des courbatures qui durent 2 semaines on me l'avait encore jamais fait!

J'ajoute que j'ai un rythme de 4 sorties semaines, que je suis plutôt léger (1,80 pour 65 kg), que je sors d'une cure de magnésium (nagiri), que la douleur est localisée à peu près au milieu des mollets sur la face arrière, qu'elle est à peu près identiques sur les deux mollets (un chouille de plus à droite), que je suis un peu fatigue en ce moment (hiver, les enfants qui dorment pas terrible en ce moment) mais sans plus.

Si vous avez des avis...

J'irai bien voir un kiné mais je quitte ma région pour les fêtes et je ne crois pas avoir le temps de prendre un RDv avant début janvier.

Bon, c'est un peu long comme roman, mais c'est bien pénible cette sensation, alors HELP!

Merci d'avance!
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar petit franck » 13 Déc 2014, 19:23

bonjour

en general les courbatures disparaissent au bout de quelques jours donc a mon avis c'est plus qu'une courbature meme si c'est pas forcement grave ( petite dechirure ou tendinite ? )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 13 Déc 2014, 19:30

Merci pour ta réponse.
Même si les deux mollets sont touchés de manière identique?
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar banditblue29 » 13 Déc 2014, 22:35

Va voir ton doc pour demander une écho.
Ça peut être une "double" phlébite" aussi ....
Probabilité faible mais pas plus qu'une double déchirure.... Et attendre janvier.. :? .
Si c'est une phlébite, faut arrêter de courir, ne surtout pas masser.
Sinon, est-ce que tu t'étires?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Trixou » 13 Déc 2014, 23:32

Changement de chaussures ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 14 Déc 2014, 09:06

Salut et merci pour vos interventions.

Pour le doc, j'ai ce qu'il faut à la maison avec madame... Pas du tout calée en cap mais elle a écarté les symptômes de la phlébite.

Je m'étires régulièrement: 2 séances de 30' par semaine plus des compléments par ci par la.

Les chaussures: pas de changement récent, j'alterne entre 3 paires régulièrement suivant le terrain et la sceance prévue. Elles sont toutes plus ou moins à 230/250 bornes.

Hier soir un peu de chaud, massage de madame (bien douloureux et sensations de petites boules contractées), ce matin pas de douleur aiguë, mais une sensation de lourdeur un peu diffuse du genre je ne sais trop comment mettre les jambes pour que ça soit confortable.
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar banditblue29 » 14 Déc 2014, 09:21

Si jambes lourdes, essayes les chaussettes de récup'.
Quand je parlais étirements, je pensais "à faire tous les jours" et la chaîne complète (au moins tant que ça fait mal).
Et pour être certain de vraiment étirer les mollets, de faire du Stanish en ce plaçant sur une marche (pour profiter du poids du corps) en variant la position des pieds (droit, canard ou intérieur).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Vik » 14 Déc 2014, 12:44

ça ne serait pas des contractures ?
T'as pas les mollets tout durs ?

auquel cas, un bon bain chaud, massage doux mais appuyé avec du baume chauffant, et 3/4 jours de repos et c'est reparti comme en 40
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar dinococus » 14 Déc 2014, 13:52

Probablement une amorce de déchirure.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar philtraverses » 14 Déc 2014, 15:52

Je pencherais aussi pour une élongation ou une petite déchirure.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 14 Déc 2014, 17:57

Alors le bilan du jour: j'avais prévu une sortie ski de fond cette après-midi. Manque de bol, le pitoyable état de la neige (ou plutôt de son absence) m'a fait troquer les skis pour les baskets. Résultat une sortie de 1h30 pour 550 m D+ sur un mix neige/glace/boue/sentier/bitume (et donc du coup pas deux appuis identiques). Résultats pas de douleur en courant et presque rien après coup.
Même si ça rassure un peu je vais faire un stop de qq jours, massage le soir, étirements tous les jours, je vais essayer le bain chaud ce soir et on verra bien!

Merci en tous cas à tous de vos conseils.
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Cedric09 » 14 Déc 2014, 21:00

Arrête les étirements !!
J'ai arrêté depuis plus de 2ans et j'ai bcp moins de problème depuis.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Déc 2014, 08:54

Cedric09 a écrit:Arrête les étirements !!
J'ai arrêté depuis plus de 2ans et j'ai bcp moins de problème depuis.

C'est ton cas perso qui n'est peut-être pas valable pour tout le monde...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar dinococus » 15 Déc 2014, 11:16

Cedric09 a écrit:Arrête les étirements !!
J'ai arrêté depuis plus de 2ans et j'ai bcp moins de problème depuis.


+1000 pour les étirements en fin de séance et une légende urbaine quand à leur bienfait pour les blessures (c'est tout le contraire) et la récupération (c'est tout tout le contraire)
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Eddy_87 » 15 Déc 2014, 11:35

dinococus a écrit:
Cedric09 a écrit:Arrête les étirements !!
J'ai arrêté depuis plus de 2ans et j'ai bcp moins de problème depuis.


+1000 pour les étirements en fin de séance et une légende urbaine quand à leur bienfait pour les blessures (c'est tout le contraire) et la récupération (c'est tout tout le contraire)


Ce n'est pas la première fois que je lis ça sur les étirements, après chacun fait comme il veut en fonction de ses sensations. Par contre quand tu dis "et la récupération (c'est tout tout le contraire)" tu veux dire quoi: que la récupération n'améliore pas les douleurs musculaires ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar dinococus » 15 Déc 2014, 16:11

Il étonnant que les seules études sur les étirements soient négatives :roll:

tu veux dire quoi: que la récupération n'améliore pas les douleurs musculaires ?


Tu me fais dire ce que tu as envie me semble-t-il ?

Un étirement provoque une vasoconstriction et non une vasodilation des vaisseaux, difficile d'oxygéner le muscle dans ce cas.

Et en passant, si chacun fait ce qu'il peut, ça sera déjà bien. N"est pas Sa Sainteté qui veut.

Récupération : REPOS, hydratation, alimentation et pour ceux qui ont les moyens massage, électrostimulation.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 15 Déc 2014, 20:11

J'ai régulièrement soigné des tendinites légères par le protocole de Stanish (sur conseil de mon osteo) avec succès: 2 tendinites Achille et 1 genou avec succès. Pourtant le principe est étirements/renforcement/étirements et maintien d'une activité légère.
De la même manière, je ressens un "malaise" général surtout des membres inférieurs lorsque je suis moins régulier dans mes séances d'étirements.
Mais ça marche au cas par cas, suivant les personnes.
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar laulau » 15 Déc 2014, 22:13

J'ai eu le même souci que toi pendant 2 mois en septembre octobre et ce ne m'était jamais arrivé.
Sauf que c'était à un seul mollet quand même.
Rien de spécial au scanner mais à chaque reprise, douleur qui revient au bout de quelques minutes.
D'après le toubib et le kiné, contracture sur l'aponévrose (gaine du muscle si j'ai bien compris). Quelques séances de kiné et d'ultra-sons plus tard, plus de douleurs et reprise normale des entraînements. J'espère que ce sera ça pour toi !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar didscott69 » 15 Déc 2014, 22:31

L'auto massage en fin de séance avec un rouleau est très efficace :wink:
Je revie après chaque séance :mrgreen:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar banditblue29 » 16 Déc 2014, 07:49

Pour ma part, c'est pause étirements doux pendant la séance quand le TFL (par ex.) commence à tirer (une ou 2 fois 20 sec.) à la fin de l'échauffement.
Puis si je me sens "raide" à la fin de la sortie, (j'en remets une couche TFL, ischio, quadri, mollets).
Et tous les soirs ou presque une séance normale.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar ludo33510 » 16 Déc 2014, 09:22

Lorsque je fais des grosses sorties, je masse a la fin et surtout je me une séance uniquement d'étirements mais le lendemain. J'ai l'impression que la recup musculaire se fait bcp mieux et que les muscles sont moins traumatisés qu'en les étirants apres la séance, mais cela ne tient qu'a moi! :wink:
ludo33510
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 19 Fév 2014, 00:14

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Tineau69 » 22 Déc 2014, 18:52

Bonjour,
Pour moi bas de contention spécifique pendant la course, puis spécifique pour le repos, pas d'étirements abusifs et boisson +++.
Sinon il ne faut pas négliger les problèmes veineux du style varice même chez les jeunes coureurs qui sont parfois assez douloureux.

tineau
Tineau69
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Oct 2014, 17:24

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 22 Déc 2014, 22:23

Bonjour à tous,
Petit bilan qq. jours après:
- 4 jours de repos avec massage, manchons de recup et beaucoup d'eau (bizarrement très soif ces derniers jours).
- depuis 4 sorties en 4 jours:
- EF de 1h, sensations moyennes, quasi pas de douleurs,
- SL + Fartlek (10 x (3' / 2') en montée) sur 2h15. Pas de douleurs en course quasi rien en recup
- une sortie ski de rando D+ 1400 aucune douleur,
- un "kv" au seuil, aucune douleur.

Du mieux donc!

Mes résolutions:
- veillez à bien boire les jours sans entraînement,
- massage et auto massage régulièrement,
- me mettre à la recherche d'un paire de manchon ou chaussette pour la course.
A ce sujet, j'ai des Bv que je ne supportent pas (crampes et douleurs au bout de 20').
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 22 Déc 2014, 22:25

Oups, parti tout seul!
Donc pour les manchons:
- manchons ou chaussettes?
- une marque efficace autre que BV?

Je suis preneur de vos bons conseils sur ce sujet!
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Tineau69 » 23 Déc 2014, 20:02

Pour ma part manchon ZAMST très fin et aucun de souci de contention si la bonne taille est choisie.
Je préfère les manchons au chaussettes cela me permet de les mettre si je fais de la rando ou du ski avec des grosses chaussettes. Et suivant la largeur de mes chaussures je ne mets jamais la même épaisseurs de chaussettes.
Bon run
Tineau
Tineau69
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Oct 2014, 17:24

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Søren » 23 Déc 2014, 22:05

Le mythe, c'est la séance d'étirement juste après la séance de course à pied. L'état des muscles et les hormones qui ont dérèglé les signaux douleur favorisent le risque de blessure. Hors de l'explication théorique, ça a été démontré expérimentalement que c'est néfaste, par plusieurs études, notamment sur des milliers de cobayes militaires US, suivis pendant des mois à l'entrainement, avec décompte des bobos. (Ils ont aussi compris que les entrainements style VMA/fartleck/etc étaient plus efficaces pour le cardio que les footing débiles de 50km)
C'était le dada des cours scolaires à mon époque, étirements avant, étirement après... D'ailleurs en 2014, les pros vont dans les glaçons (cuves cryothérapie) en fin de séance, puis miam et dodo. Parce que le grand secret de la récup, c'est surtout les heures de sommeil.

Pareil, les étirements statiques en début de séance, c'est mal, en CAP. Ça diminue la performance (muscles) et ça augmente le risque de blessures. Expliqué, mesuré, démontré. À différencier des exercices d'échauffement (genre petits mouvements dynamiques), en rapport avec l'intensité et le type d'effort programmé. Donc pas besoin de mouvements acrobatiques si c'est pour trottiner ensuite à 8km/h...

Par contre les étirements sont très utiles, à d'autres moments. Relaxation, améliorer souplesse, sentir points douloureux, etc. Bref, on peut pas tout faire dans la même séance, même si ça arrangerait mieux notre agenda.

Par contre, les études sur les étirements concernent seulement la CAP longue distance (à cause des cobayes militaires). Faut pas généraliser trop vite pour d'autres sports (comme j'ai lu sur Internet/magazine). Pour la danse et taekwondo, ou même le sprint 100m., c'est certainement très différent, en raison de la souplesse/violence des mouvements lors de la pratique.
Dernière édition par Søren le 23 Déc 2014, 23:26, édité 3 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar RVLF » 23 Déc 2014, 22:30

Leseb a écrit:Oups, parti tout seul!
Donc pour les manchons:
- manchons ou chaussettes?
- une marque efficace autre que BV?

Je suis preneur de vos bons conseils sur ce sujet!


- une marque efficace autre que BV? Sigvaris (en plus fabriqué en France dans le 42).
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Tineau69 » 24 Déc 2014, 18:26

Entièrement d'accord avec soren pas d'étirement à chaud.
Tineau69
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Oct 2014, 17:24

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Leseb » 03 Jan 2015, 21:31

Quelques jours plus tard, je reviens donner quelques nouvelles et vous remercier encore de vous être penchés sur mon cas...
La bonne nouvelle c'est que les douleurs ont disparues (en course et au repos) malgré un programme bien chargé sur tous type de séances, y compris des bons D+ raides et des sorties longues dans la neige.
J'ai mis en place une routine d'automassage à la balle de tennis après les sorties, ça fait du bien. Je poursuis à un rythme modéré les étirements les jours de repos. Je comptabilise ma boisson à la journée pour éviter les journée avec peu d'eau. Et surtout l'arrivée de la neige à enfin permis de basculer mes sorties longues sur le ski de fond et de ne garder que les qualités en CAP (ça fait du bien aux jambes! ... Un peu moins aux bras!).
Je compte poursuivre ce programme au moins jusqu'à mars (si l'enneigement est suffisant) avec de basculer sur du ski de rando puis de l'alpi en mode rapide pour les sorties longues.

Bonne année à tous!
Leseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 25 Nov 2014, 22:18

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar hundsruck » 03 Jan 2015, 22:08

oui changer de sport pendant le temps qu'il faut est souvent salvateur en cas de blessures. J'ai réglé un problème de contracture en faisant du vtt. L'essentiel est de garder une activité sans avoir de douleurs.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Courbatures ou bien?

Messagepar Benman » 04 Jan 2015, 00:06

Søren a écrit:C'était le dada des cours scolaires à mon époque, étirements avant, étirement après... D'ailleurs en 2014, les pros vont dans les glaçons (cuves cryothérapie) en fin de séance, puis miam et dodo. Parce que le grand secret de la récup, c'est surtout les heures de sommeil.

Pareil, les étirements statiques en début de séance, c'est mal, en CAP. Ça diminue la performance (muscles) et ça augmente le risque de blessures. Expliqué, mesuré, démontré. À différencier des exercices d'échauffement (genre petits mouvements dynamiques), en rapport avec l'intensité et le type d'effort programmé. Donc pas besoin de mouvements acrobatiques si c'est pour trottiner ensuite à 8km/h...

J'y vais de ma petite expérience:
Je n'ai quasiment jamais de douleur musculaire particulière, sauf quand j'attaque une 1ère pente très raide lors d'une séance. Dans ce cas, je sens des douleurs assez vives aux 2 mollets. J'arrive à les faire disparaître quasi immédiatement en étirant en douceur le mollet contre un arbre. ensuite je relâche et fais un petit mouvement de la jambe dans le vide. Plus de douleur après ça.
et si quelqu'un me voit un jour faire ça tout seul avec un arbre dans la forêt, j'aurais peut-être un 1er prix de danse... ou bien voir venir à moi des monsieurs très gentils en blanc...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !