Hallucinations sur ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar jpoggio » 11 Sep 2015, 13:46

Moi, je me rappelle les affiches électorales de Barack Obama au col de Vallonpierre (TOE 2011).
Ceci dit, "Yes We Can", ça m'a réussi cette année-là.
:)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Taldius » 11 Sep 2015, 14:50

J'ai eu pas mal d'allus avant le Pontet aussi, mais c'était encore gérable. J'ai surtout imaginer 20 fois arriver au ravio sans que ce soit le cas... mais c'est plus du désir que des hallucinations.
Rien à voire avec mon "What An Aventure" des ruablises du Grand Raid Occitan qui était en fait des feuille et qui m'ont fait perdre le tracé de la vrai course :)
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Yvan11 » 11 Sep 2015, 15:39

jfd a écrit:
Yvan11 a écrit:
AldeBleau a écrit:
Image


D'où vient l'image?
J'aimerais en trouver d'autres.
But: reposer la vue en regardant des choses incitant à accommoder loin, comme si c'était bien au-delà de l'écran.


Je pense qu'en tapant "illusion d'optique" dans Google puis Images, tu devrais en trouver pas mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar zarbizou » 24 Sep 2015, 14:24

Heureusement que je n'ai pas lu de post de ce genre avant de faire l' ultra Marin l'année dernière !

Déjà que je n'étais pas très rassuré, au cours de ma deuxième nuit sans dormir, en voyant brusquement une nuée de chauves souris me fondre dessus, et les balises danser la gigue devant moi

Mai j'apprends ici que ce ne sont pas vraiment des hallucinations mais des déformations de la réalité (les soi disant chauves souris, c'était le feuillage des arbres)
Ouf, me voilà rassuré ... a postériori
le reste de la nuit s'est bien passé...
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar CAPCAP » 31 Jan 2017, 22:20

On dit qu'il ne faut pas abuser des "up", mais j'ai bien envie de savoir si la saison 2016 a fourni une bonne moisson d'hallucinations :D
A vos récits! :wink:
Pour ma part, toujours rien....
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Spheniscus » 01 Fév 2017, 01:42

L'UTMB 2016 était ma première course avec deux nuits dehors.
A partir de Bovine j'ai vu des peintures d'animaux sur toutes les pierres.
J'ai aussi vu des tatouages animés sur les mollets des traileurs qui me précédaient.
A Vallorcine, j'ai salué mes parents qui n'étaient pas là...
Dans le vestiaire d'après course, en attendant qu'une douche se libère, j'ai vu un coureur avec un tatouage de Poutine.
Et à la fondue d'après course, avant toute bière, sur un mur que ma famille voyait uniformément blanc, je voyais Pasteur travailler à sa paillasse à côté d'une publicité de fourgonnette Mercedes...

Voilà, si un psychologue freudien, veut analyser tout cela, je suis preneur !
Spheniscus
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 18 Sep 2014, 22:39

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar bubulle » 01 Fév 2017, 08:29

Je les ai déjà racontées dans mon récit de la course, mais sur l'UTMB 2016, à la fin de la deuxième nuit, repartant de Vallorcine alors que le jour pointait doucement et que je repartais totalement aux taquets après une descente de ouf.......le sommeil m'est tombé dessus d'un coup dans le long chemin roulant montant vers le Col des Montets.

Et ledit chemin s'est soudain curieusement couvert de bouches d'égoût que je contournais soigneusement pour éviter d'y coincer mes bâtons dedans. Curieux mélange d'hallucinations.....et de réalisme pointilleux.

J'étais aussi très pointilleux pour dire bonjour à tous les promeneurs que je croisais régulièrement (car c'est bien connu, tout le monde se promène, à 6h du matin, entre Vallorcine et les Montets). J'ai fini par arrêter et, du coup, j'ai oublié de saluer les seuls vrais promeneurs que j'ai croisés.

Il va sans dire que le coffre de l'Évasion (alias la "bubullemobile") stratégiquement placée au Col des Montets avec sa conductrice, a été fort salvateur, avec la bénédiction du bénévole contrôleur du Col des Montets pour cette petite entorse au règlement. En effet, il aurait éété plus difficile d'enjamber les plaques d'égoût dans la montée de la Tête aux Vents.

Bien entendu, je croise les doigts pour en avoir plein de rigolotes à vous raconter après le Tor : visiblement, je suis un bon sujet pour les hallus...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Jax » 01 Fév 2017, 09:11

J'ai jamais fait d'ultra mais j'ai eu des hallucinations, probablement par solidarité avec les coureurs.
A la fin de l'UTMB 2016, je voyais plein de gens, épuisés (sûrement des coureurs), marcher dans les rues de Chamonix le sourire aux lèvres, tous vêtus de sacs poubelles. C'était assez troublant! :D :lol: :mrgreen:
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Enza » 01 Fév 2017, 15:39

Japhy a écrit:
guigue a écrit:et un autre a l arrivèe au stade de la redoute apres 57 heurs d efforts , etait persuadè qu il avait gagnè :mrgreen:


ça c'est le plus rigolo de tout je crois!


++1 :D J'adore c'est magique !

Même si toutes vos expériences me font beaucoup rire (et me donnent envie de connaître ça aussi tiens)
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Caracole » 01 Fév 2017, 17:29

Vous le faites bien, le coup de la fatigue ! Tout le monde sait que les champignons, ça pousse très bien dans les champs à vaches.... Méfiez-vous des ravitos sauvages, les gars!
Et tout ça à la lueur des frontales, ça t'as un petit côté "Blair Witch" bien sympathique ! :mrgreen:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar --- » 01 Fév 2017, 18:30

...
Dernière édition par --- le 23 Jan 2019, 16:20, édité 1 fois au total.
---
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 155
Inscrit le: 13 Jan 2016, 17:09

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar TomTrailRunner » 01 Fév 2017, 19:22

bubulle a écrit:Je les ai déjà racontées dans mon récit de la course, mais sur l'UTMB 2016, à la fin de la deuxième nuit, repartant de Vallorcine alors que le jour pointait doucement et que je repartais totalement aux taquets après une descente de ouf.......le sommeil m'est tombé dessus d'un coup dans le long chemin roulant montant vers le Col des Montets.
...
Il va sans dire que le coffre de l'Évasion (alias la "bubullemobile") stratégiquement placée au Col des Montets avec sa conductrice, a été fort salvateur, avec la bénédiction du bénévole contrôleur du Col des Montets pour cette petite entorse au règlement.

+1 sur toute la ligne avec juste 20mn d'avance :)
Et, pour moi, ledit chemin s'est soudain curieusement couvert de timbres et de flocons de neige géants....

Ce n'était pas bien méchant...et je l'avais vu venir étant plutôt capable de déjouer les signes avants-coureurs pour faire des micro-mini siestes. D'ailleurs, cela ne m'était jamais arrivé auparavant
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Antoine_974 » 01 Fév 2017, 20:39

bubulle a écrit:
Bien entendu, je croise les doigts pour en avoir plein de rigolotes à vous raconter après le Tor : visiblement, je suis un bon sujet pour les hallus...:-)

Moi aussi je suis sujet aux hallucinations mais aussi aux gros coups de barre la nuit et aussi étonnant que ça puisse paraître je n'en ai pas souffert sur le Tor.

Peut-être parce que le rythme est + lent ou qu'on se gave de sommeil à coups de 2h !

Mon UTMB 2013 a été un calvaire, l'UT4M moins pire mais une seconde nuit à voir les pierres bouger et la Bastille au dessus de Grenoble tous les 3 mètres !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar fred_1_1 » 01 Fév 2017, 21:58

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:Je les ai déjà racontées dans mon récit de la course, mais sur l'UTMB 2016, à la fin de la deuxième nuit, repartant de Vallorcine alors que le jour pointait doucement et que je repartais totalement aux taquets après une descente de ouf.......le sommeil m'est tombé dessus d'un coup dans le long chemin roulant montant vers le Col des Montets.
...
Il va sans dire que le coffre de l'Évasion (alias la "bubullemobile") stratégiquement placée au Col des Montets avec sa conductrice, a été fort salvateur, avec la bénédiction du bénévole contrôleur du Col des Montets pour cette petite entorse au règlement.

+1 sur toute la ligne avec juste 20mn d'avance :)
Et, pour moi, ledit chemin s'est soudain curieusement couvert de timbres et de flocons de neige géants....

Ce n'était pas bien méchant...et je l'avais vu venir étant plutôt capable de déjouer les signes avants-coureurs pour faire des micro-mini siestes. D'ailleurs, cela ne m'était jamais arrivé auparavant


Très drôle cette histoire à un moment sur ce chemin, j ai cru voir Tom qui dormait à un endroit improbable entre 2 barrières de signalisation rouge et blanche. ... ce n était peut-etre pas une hallu :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar eha » 02 Fév 2017, 12:16

sur la Ronda dels Cims vers le 100eme kilometre il me semble, on rentre dans une superbe partie classée à l'UNESCO je crois, on longe un ruisseau, il y a des lacs, rochers....et la en plein jour je suivais un mec, et j'étais bien entamé apres le Pic Nègre...sur la gauche je voyais une succession de blocks de rochers, pierres massives au milieu de l'herbe, et tous les rochers étaient peintes, transformées en statuettes de personnes, animaux, les contours dessinés en noir...et la je me dis, woaw, c'est quand même génial, ils ont même fait une sorte d'exposition de peinture, genre installation, art contemporain...c"était magnifique...et j'étais prêt à dire au mec devant moi "hé tu as vu ça à gauche? c'est dément..."...Et puis j'ai regardé devant moi les petits cailloux que je franchissais et ils avaient tous des têtes de clowns, requins, personnes genre personnage de Munch....Et je me suis dit oh non de dieu tu es completement attaqué tu pars pour un dernier jour d'hallucinations visibles terribles...2hr de dodo plus tard au Pas de la Case ont un peu réglé le probleme, mais en rentrant en voiture, sur la route, c'est fou le nombre d'arbres en forme de tête humaines que je pensais voir "sauter" sur la route.... au gré du vent.

Quand tout ça m'arrive en moins de 24Hr, ça me dit beaucoup sur mon état de forme...En général j'ai ça le second jour...
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar CAPCAP » 02 Fév 2017, 14:28

jpoggio a écrit:Moi, je me rappelle les affiches électorales de Barack Obama au col de Vallonpierre (TOE ...
C'est toujours mieux que celles de Trump ou Poutine :mrgreen:

eha a écrit:...mais en rentrant en voiture, sur la route, c'est fou le nombre d'arbres en forme de tête humaines que je pensais voir "sauter" sur la route...

Je suis étonné, je pensais que les hallucinations disparaissaient assez vite avec le ravitaillement et un peu de repos final, mais ça fait 2 témoignages qui relatent leur persistance sur la route du retour... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar eha » 02 Fév 2017, 15:20

CAPCAP a écrit:
jpoggio a écrit:Moi, je me rappelle les affiches électorales de Barack Obama au col de Vallonpierre (TOE ...
C'est toujours mieux que celles de Trump ou Poutine :mrgreen:

eha a écrit:...mais en rentrant en voiture, sur la route, c'est fou le nombre d'arbres en forme de tête humaines que je pensais voir "sauter" sur la route...

Je suis étonné, je pensais que les hallucinations disparaissaient assez vite avec le ravitaillement et un peu de repos final, mais ça fait 2 témoignages qui relatent leur persistance sur la route du retour... :?


Alors, c'est pas finaud à raconter, mais j'ai fait l'erreur de quasi pas me reposer après la course...manger/douche, et je suis reparti.....Mais j'ai pas tenté la descente dans le brouillard sur Ax les Thermes et je me suis garé sur un parking pour dormir....donc oui j'étais encore dans un état de fatigue mentale et visuelle avancé.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Jam » 02 Fév 2017, 15:56

Hello,

Pour ma part, j'ai pas encore eu le loisir de pousser jusqu'à 2 nuits sans dormir et donc pas eu le plaisir (?) d'expérimenter les hallus.
J'en ai par contre pas mal parlé avec des militaires. Les forces spéciales font subir des tests à leurs équipiers sur de longues périodes sans sommeil, jusqu'à 3 jours tout en les soumettant à du stress important.
Les grandes lignes sont celles-ci
1 nuit blanche...quasi pas d'effet sur le cerveau
2 nuits blanches...phénomènes hallucinatoires mais pas systématiques
3 nuits blanches...le cerveau déconnecte. Il devient presque impossible de se concentrer. Tu mets 2 gars face à face ils sont incapable d'avoir un discours cohérent, oubliant en cours de route le début même de leur phrase.
Tout revient dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil bien réparatrice. Mais il peut y avoir des conséquences pendant plusieurs jours après (humeur, phases de déprimes,...).
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar CAPCAP » 02 Fév 2017, 23:01

@ eha, merci pour ta franchise :wink:

@ Jam, merci pour cet intéressant éclairage. :wink:

Pas très facile à voir, derrière les pseudos, mais serait-ce plus fréquent chez les hommes? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Sergio_06 » 03 Fév 2017, 12:23

Phénomène bien connu lorsque l'organisme est très fatigué. Le premier à en avoir parlé à ma connaissance est Joshusa Slocum, premier homme à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire sur son fameux Spray en 1895 si mes souvenirs sont exacts.

Lors d'une "grosse branlée", alors qu'il est à l'intérieur, il dit avoir vu le capitaine de la Pinta (l'un des capitaine de Christphe Colomb) à la barre du Spray... :D
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar zekenel » 02 Mai 2021, 22:54

Je viens de terminer le livre de Thomas Vennin "les hallucinés" aux éditions Paulsen (ou ex collection rouge de guérin)

https://www.editionspaulsen.com/les-hallucines-2264.html

Le bouquin est orienté haute montagne mais quelle surprise de découvrir dans le dernier chapitre une petite excursion dans l'ultra trail avec des témoignages issus de ce post de Kikourou. C'est en lisant les pseudo de jpoggio et autre bubulle que je me suis dis mais tiens ca me rappel un forum de course à pieds tous ces pseudo !

Et l'auteur donne le nom de kikourou dans les références donc pas de doute c'est bien vos posts qui sont repris !
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !