Trail et natation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 29 Mai 2015, 07:41

vivi je sais @Japhy (cémoiki :roll: :arrow: :mrgreen: )

En tous les cas, si le MNS te dit de prendre les plaquettes pendant la leçon, surtout prends les plus petites possibles. Nul besoin de pelles à tarte, faut laissez celles-là aux triathlètes adeptes de la baston dans les lignes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De temps en temps, j'en fais avec le pull (pas plus de 200 m de suite) et je prends les juniors de D4. Speedo en a fait de toutes petites, encore plus petites que la largeur de la main. J'ai vu aussi des nageurs nager le crawl avec les gants D4 pour l'aquagym. Jamais essayé ... à voir.

Sinon, pour les autres, il y a l'éducatif poing fermé. Non de dieu, pour le coup, là, on sent bien à quoi elles servent nos mimines et pourquoi les mecs comme @Agnel ou Phelps, qui ont de vraies pelles à tartes naturelles (en plus de pieds/palmes) avancent plus vite que nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 29 Mai 2015, 10:06

valdes a écrit:vivi je sais @Japhy (cémoiki :roll: :arrow: :mrgreen: )Sinon, pour les autres, il y a l'éducatif poing fermé. Non de dieu, pour le coup, là, on sent bien à quoi elles servent nos mimines et pourquoi les mecs comme @Agnel ou Phelps, qui ont de vraies pelles à tartes naturelles (en plus de pieds/palmes) avancent plus vite que nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Une variante des poings fermés à l'entraînement, c'est de nager avec une balle de tennis dans chaque main :D C'est là qu'on voit que verrouiller l'avant-bras - poignet - main est très important.

Japhy, ta démarche de prendre des cours est la bonne, de même que suivre tous les points techniques et les éducatifs conseillés par ton entraîneur. Tu auras une belle nage et tu vas progresser en améliorant ta glisse. C'est de la patience mais le plaisir au bout est garanti.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 30 Mai 2015, 08:21

Runfredo a écrit:Japhy, ta démarche de prendre des cours est la bonne, de même que suivre tous les points techniques et les éducatifs conseillés par ton entraîneur. Tu auras une belle nage et tu vas progresser en améliorant ta glisse. C'est de la patience mais le plaisir au bout est garanti.


Oui je suis contente finalement d'avoir sauté le pas, c'est bien d'apprendre, d'une façon générale, même si 1 instructeur = 1 méthode.
Ceci dit j'aime aussi beaucoup l'approche de Solarberg, qui explique bien qu'il y a différentes façons de nager finalement; Même s'il a ses préférences, il n'est ni dogmatique ni pontifiant, il parle de tout ou presque, à ses lecteurs de faire leur choix en connaissance de cause.

valdes, pas d'inquiétude pour les plaquettes, tout juste si j'arrive à les enfiler, mes doigts arrivent tout à fait au bout, je crois que ce sont des juniors (matos du MNS).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Aurely42r » 30 Mai 2015, 19:43

Je suis loin d'être une pro de la natation mais il me semble pas que le retour aérien du bras ou l'entrée de la main dans l'eau soit seulement une question esthétique...
Bien relâcher le bras lors du retour aérien permet de relâcher les muscles -> économique et permet de
préparer la rentrer de la main dans l'eau afin d'avoir la plus grand amplitude possible
Et pour l'entrée de la main par le pouce c'est pas de le rentrer par la tranche c'est que la main soit plus tou?né vers extérieur pour éviter que le mouvement du bras dépasse trop la ligne médiane du corps et qu'il y ai trop de mouvement parasite pour rééquilibrer la position du corps....

Enfin je crois...

:?
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/


Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 18 Nov 2012, 16:07

Re: Trail et natation

Messagepar dub » 30 Mai 2015, 21:15

+ 1 pour le livre de solarberg, ma bible :D

sinon, un exercice très bon pour le gainage du dos : elastique chevilles + pull boy juste au dessus juste en dessous des mollets avec des longueurs crawl et dos

et puis des series en hypoxie avec des respirations tous les 10 mouvements par exemple, très sympa :wink:

dub
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Trail et natation

Messagepar Marathonnerre » 02 Juin 2015, 11:16

valdes a écrit:il y a l'éducatif poing fermé. Pour le coup, là, on sent bien à quoi elles servent nos mimines


Cela sert surtout à se rendre compte du bon mouvement à avoir et de l'utilité de l'avant bras dans la phase de propulsion.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 03 Juin 2015, 11:00

Ayant l'intention de me remettre à la natation mais ne disposant que d'une piscine avec un bassin de 25 m, format de bassin qui ne me convient pas du tout, j'ai l'intention d'opter pour une natation en lac.
A quelques km de chez moi, je dispose d'un lac de 60 ha ( Le lac Chambon ), il est situé à 875 m d'altitude et récupère une partie des eaux de la fonte des neiges du Massif du Sancy.
L'eau y est donc fraiche au printemps mais il tend à se réchauffer rapidement car peu profond, 4 mètres.
Je pense donc que la combinaison va être nécessaire.
Je ne suis pas à la recherche de performance et je n'ai pas en projet la pratique de triathlon
Si certains s'y connaissent un peu je serais bien intéressé par vos conseils en matière de combinaison, que pensez-vous du modèle ci-dessous ?
- Orca Open Water
http://www.runningstore.fr/univers-tria ... -2015.html
Il y a aussi le modèle Orca S5 mais plus cher.
http://www.runningstore.fr/univers-tria ... -2015.html
Je suis ouvert à toute autre produit.
Je dispose déjà de gants et chaussons néoprène pour les périodes les plus fraiches car je suis déjà équipé pour la chasse et la plongée sous marine quand je retourne dans mes terres Bretonnes.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar Baboon » 03 Juin 2015, 11:13

@ Huralp
je nage en Orca Sonar (modèle 2014) et j'en suis très satisfait.
Avis plus mitigé sur la marque HUUB
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Trail et natation

Messagepar hyperpronateur » 03 Juin 2015, 13:55

En tout cas, évite les entrées de gamme, elles sont trop "raides".
hyperpronateur
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 11 Déc 2013, 15:29

Re: Trail et natation

Messagepar hyperpronateur » 03 Juin 2015, 13:55

En tout cas, évite les entrées de gamme, elles sont trop "raides".
hyperpronateur
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 11 Déc 2013, 15:29

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 03 Juin 2015, 14:56

Bonjour les kikous nageurs,

Vendredi dernier je suis allé faire une petite séance piscine pour voir de quoi j'étais capable sans trop forcer après des années sans avoir fait des longueurs (ou très peu et avec des enfants sur le dos dos) et avant mon premier triathlon qui est dans un mois mois (Xterra Découverte: 500m nage en lac, 19km VTT et 5 de CAP trail).

Après un petit échauffement j'ai attaqué un premier 500m (en bassin de 25m) ce qui m'a aussi permis de tester ma Suunto Ambit . Verdict: 10'30"
Petite pause pause, puis deuxième 500m avec un chrono comparable (10'38") mais avec quelques début de crampes crampes... Au jambes !

Bref ça m'a plutôt rassuré. J'ai eu quelques courbatures au niveau des épaules les jours d'après.

Question technique j'ai laissé l'instinct parler et ça donne une attaque de la main par la tranche en cherchant à la propulser loin devant, puis poussée en longeant le corps avec en simultanée un seul mouvement de jambes au moment de la pénétration de la main dans l'eau.

Je vais essayer de nager une fois par semaine pendant le mois de préparation qui me reste.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 04 Juin 2015, 06:07

huralp a écrit:A quelques km de chez moi, je dispose d'un lac de 60 ha ( Le lac Chambon ), il est situé à 875 m d'altitude et récupère une partie des eaux de la fonte des neiges du Massif du Sancy.
L'eau y est donc fraiche au printemps mais il tend à se réchauffer rapidement car peu profond, 4 mètres.
Je pense donc que la combinaison va être nécessaire.
Je ne suis pas à la recherche de performance et je n'ai pas en projet la pratique de triathlon
Si certains s'y connaissent un peu je serais bien intéressé par vos conseils en matière de combinaison, que pensez-vous du modèle ci-dessous ?


L'an dernier, sur Internet, j'ai acheté une combinaison de triathlon Orqua Equip coupe femme, modèle 2013 vendu en 2014, donc à 175 euros au lieu de 250 euros. J'en suis satisfaite. La coupe et le descriptif des tailles en centimètres correspondent bien à la réalité. Commandée en taille S, aucun problème et à force d'usage, la combinaison s'assouplie et devient comme une seconde peau, plus facile à mettre et à ôter. C'est une entrée de gamme de bon rapport qualité prix qui correspond bien à mes projets (pas de distance au-dessus d'un S - soit 1500 m de natation - à moyen/long terme).

Il y a de très bons modèles à prix accessibles chez Orca, 2XU, Tyr, Aquasphère, Zoggs, Zoot, Mako (le top du top selon certains mais assez cher) et aussi chez les anglo-saxons (plus en avance que nous en matière de triathlon) avec des marques comme Zone 3, Blueseventy, Sailfish, DhB, ... Et plein d'autres que j'oublie.

Cela dit, on ne nage pas du tout pareil avec une combinaison et sans combinaison. Tout comme on ne nage pas pareil en eaux-libres ou à la piscine.

En ce moment, je nage dans la Manche et l'eau est à peine à 13 °C et la température de l'air à 13 °C également. Certains jours, où il souffle un vent du nord redoutablement glaçant, c'est encore plus pénible. Nous sommes au début du mois de juin portant ...
J'ai un triathlon le 07 (mamamia, heureusement que c'est un XS) et je nage mal avec de mauvaises sensations car j'ai froid : au visage d'abord (je mets un bonnet très épais et bien couvant mais peut-être aurait-il fallu que j'investisse dans une cagoule ...). Aux mains, aux pieds ensuite. Lorsque je sors de l'eau, j'ai l'extrémité des phalanges des mains et des pieds complètement translucides. Ce n'est pas grave, mais c'est très désagréable. Le froid occulte beaucoup les sensations. Le peu que je nage me paraît d'une longueur infinie. Le déplaisir est plus souvent présent que le plaisir.

J'ai vraiment hâte que les températures remontent. L'entrée de saison 2015 n'a rien à voir avec l'an passé (où dés le début juillet, je pouvais nager avec bonheur en maillot dans une eau à 17-18 °C). Si je n'avais pas cette combinaison, jamais je ne pourrais y rester 20'00''.

Il y a trois règles à respecter :

1. lorsque l'on est pas habitué à la "fraîcheur" de l'eau, être bien équipé et être très progressif (mieux vaut 3 à 4 x 1000 m sur une semaine que 2000 m d'un coup) ;
2. comme tu fais de la plongée en Bretagne, tu dois connaître le calcul mieux que moi, mais il me semble - parole de longe-côte - qu'il y a une équation, style avec une combinaison d'une épaisseur de x mm et une température de l'eau de y degré, il ne faut pas excéder z temps dans l'eau. Pour moi, clairement frileuse avec peu de graisse, 13 °C, c'est 20'00'' maximum.
3. là encore, tu le sais mieux que moi avec ton expérience, mais lorsque l'on nage seul, il faut être prudent, surtout au début quand on ne connaît pas l'endroit où l'on nage (soit ne pas trop s'éloigner du bord, consulter la météo avant et éventuellement tracter une bouée colorée comme dans alerte à Malibu).

A noter qu'en triathlon, les chaussons, les gants et les masques couvrant le nez sont interdits. Mais tu sembles ne pas avoir de projet dans ce domaine pour l'instant. Donc oui, bonne idée.

Viens nous raconter et bonne nage à toi.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar robin » 04 Juin 2015, 09:33

valdes a écrit:Aux mains, aux pieds ensuite. Lorsque je sors de l'eau, j'ai l'extrémité des phalanges des mains et des pieds complètement translucides.


ah je me retrouve dans la description

valdes a écrit:.... dés le début juillet, je pouvais nager avec bonheur en maillot dans une eau à 17-18 °C). Si je n'avais pas cette combinaison, jamais je ne pourrais y rester 20'00''.


Euh moi c 10' maxi à 17°. Honte à moi mais même à la piscine au bout de 40' j'ai parfois froid :mrgreen:
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 10 Juin 2015, 07:17

Mini bilan après presque deux mois et une quinzaine de séances, + trois cours avec MNS.

Technique du crawl: la technique va mieux, mon geste est bien placé selon le MNS, même si pour l'instant, j'ai du mal à dépasser 50 m... Je sens mes progrès à deux ou trois choses: j'ai besoin de moins de temps de repos au mur, et je pourrai encaisser un quart d'heure de cours de plus alors qu'au début j'étais morte.
Je suis aussi beaucoup moins fatiguée le lendemain, je vais sans doute pouvoir réintroduire ma 4ème séance de course la semaine prochaine.

Effets sur la course à pied: c'est difficile d'être sûr, puisqu'on n'a pas de point de référence "contrôle", mais j'ai fait deux trails depuis, un long et un court, qui se sont très bien passés. J'ai l'impression d'avoir un peu plus de coffre, peut-être que le fait de travailler en semi hypoxie dans l'eau à cause de ce pb de respiration fait du bien à mon organisme finalement ! :lol:

Bref, pour l'instant, que du bon !

Par contre je vais refaire un aquathlon dimanche, mais je vais le faire comme avant, en brasse, surtout 1 km !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Baboon » 10 Juin 2015, 07:21

Cool de lire que tu progresses Japhy. Continues comme ça et bon courage pour dimanche.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 10 Juin 2015, 08:03

2e séance de natation vendredi dernier pour moi avec échauffement + 2*500m résultat: je fais 1'30 de moins que ma première séance soit en 9'04.

Un petit trail tranquille de 10km avec 133m de D+ seulement: j'arrive 18e du général en 41'13 (soit 26" de plus que mon record sur route) et 4e V1M. J'avais encore de la réserve et j'aurais sûrement pû aller un peu plus vite.

Je sais pas si c'est l'effet natation, mais en tous cas ce n'est pas pénalisant...
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juin 2015, 14:53

Une déception et un miracle !

La déception: Pas d'aquathlon d'Antibes de dimanche, la qualité de l'eau après les orages ayant été décrétée trop mauvaise pour n'y tremper ne serait ce qu'un orteil ! Même si j'avais prévu de le faire en brasse, j'ai été déçue.

Le miracle : je sais nageeeer ! Jusqu'à présent, je n'arrivais pas à dépasser 50 m, toujours en train de m'étouffer, avec une respiration en trois temps car je trouvais ça beaucoup plus confortable sur le plan de l'équilibre du corps.
Et puis j'ai essayé de passer en deux temps aujourd'hui, et j'ai fait 300 m d'un coup, incredibeul, je n'en revenais pas !
Je me suis arrêtée quelques secondes pour laisser passer la caravane bouchon que j'avais causé (la vitesse, c'est pas encore ça :mrgreen: ), et j'ai remis ça de suite après, encore 300m.

Le mieux de tout, c'est que j'ai ressenti exactement la même chose que sur les sorties endurance en course, super zen et très cool. Je suis bien contente !
(donc ne vous focalisez pas trop sur ce qu'il y a lieu de faire ou de ne pas faire, je croyais que 3 temps c'était mieux, finalement il vaut mieux tout essayer !)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 15 Juin 2015, 17:35

Japhy a écrit:Le miracle : je sais nageeeer !


Yes, je retiens ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour l'anecdote, en ce qui me concerne, la petite histoire c'est que ma mère en bonne bretonne avait peur de l'eau (et de la mer en particulier). Et quand je dis peur, c'était plutôt l'horreur. Du coup, toutes les vacances de printemps été, la mer, les lacs, l'eau, pour nous les gosses, c'était "tintin". On allait donc à la montagne. Plus précisément dans l'arrière pays varois (Manosque, Gréoux, La Verdière, ...). Crapahuter, véloter, marcher, camper, tout pourvu que ce soit sur terre.

Et comme en outre, on avait qu'une unique piscine à la ronde (année 1960), que le maître nageur était un ex-militaire avec des méthodes de troufions (jetons les gosses à l'eau pour voir s'ils surnagent). Résultat : phobique de l'eau je suis. Phobique de l'eau, je reste comme je l'ai constaté le week-end dernier.

J'avais beau avoir fait un aquathon l'an passé, plus un triathlon et reprise des entraînements en mer en mai malgré des températures réfrigérantes pour moi la frileuse (12 °C) ... Là, début de saison, triathlon 400 m de natation, même pas pu. Mer légère houleuse (vent de N-E à 30-40 km/h). Plutôt fraîche (Trégastel). Grosse attente (7h00). Super cogitation de mes neurones en folie. Re-attente sur la plage. Au bout de 200 m, je panique. Stress dans la tête qui dérive tout de suite en panique qui dérive tout de suite en hyperventilation. Plus possible de respirer calmement. Plus possible de mettre la tête sous l'eau. Même pas possible de brasser mémère.

A mi chemin de la première et la deuxième bouée, j'ai appelé un sauveteur afin qu'il me ramène sur la plage. C'est ballot car ma spé, c'est le vélo. Mais bon, c'est comme ça. Pas de regret. Quand on a été phobique, on le reste et de temps en temps, notre phobie oubliée se rappelle à nous sous forme de "coucou, j'suis là, m'oublie pas".

Je suis retournée nager samedi à la piscine. Légèrement angoissée. Il m'a quand même fallu 1000 m pour me détendre et retrouver de bonnes sensations de glisse. Ce matin, ça allait. Je suis également retournée nager 500 m en mer samedi avec un copain du club et 1000 m dimanche en solo et en fait, le triathlon de début de saison, sur un site inconnu, en mer froide avec peu d'entraînement et surtout ZERO ENTRAINEMENT AU LARGE ... Il faut que j'oublie.

Je vais me donner le temps. J'aime nager mais ma tête a comme qui dirait un léger contentieux avec la mer (ou mère). Je vais travailler cela, aller nager au large avec le clapot de face, lorsque l'eau sera moins fraîche et les bouées et les MNS installés pour l'été.

En tous les cas, ça me fait dire qu'avant même le mouvement, la natation, c'est de la respiration. On peut très mal nager en terme de mouvements, mais être hyper zen détendu(e) dans l'eau et bien respirer et alors le reste viendra presque tout seul et surtout très vite.

Mais bon ce matin, à la pistoche, c'était ben chouette :mrgreen: .
Dernière édition par valdes le 15 Juin 2015, 17:44, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Guénaël » 15 Juin 2015, 17:43

Japhy a écrit:Une déception et un miracle !

La déception: Pas d'aquathlon d'Antibes de dimanche, la qualité de l'eau après les orages ayant été décrétée trop mauvaise pour n'y tremper ne serait ce qu'un orteil ! Même si j'avais prévu de le faire en brasse, j'ai été déçue.

Le miracle : je sais nageeeer ! Jusqu'à présent, je n'arrivais pas à dépasser 50 m, toujours en train de m'étouffer, avec une respiration en trois temps car je trouvais ça beaucoup plus confortable sur le plan de l'équilibre du corps.
Et puis j'ai essayé de passer en deux temps aujourd'hui, et j'ai fait 300 m d'un coup, incredibeul, je n'en revenais pas !
Je me suis arrêtée quelques secondes pour laisser passer la caravane bouchon que j'avais causé (la vitesse, c'est pas encore ça :mrgreen: ), et j'ai remis ça de suite après, encore 300m.

Le mieux de tout, c'est que j'ai ressenti exactement la même chose que sur les sorties endurance en course, super zen et très cool. Je suis bien contente !
(donc ne vous focalisez pas trop sur ce qu'il y a lieu de faire ou de ne pas faire, je croyais que 3 temps c'était mieux, finalement il vaut mieux tout essayer !)


Bravo Japhy !
Moi aussi, j'ai commencé à 3 temps ... et quand j'ai découvert le 2 temps, ça a été la révélation ! :mrgreen:
Quand tu seras plus à l'aise tu pourras même te permettre des 4 temps de temps en temps ... avec une sensation de glisse au top !
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 15 Juin 2015, 17:57

Par rapport au 3T. C'est bien à l'entraînement car cela permet d'avoir une nage équilibrée. Mais quand on regarde les nageurs de 800 à 1500 m, on se rend vite compte qu'ils nagent le plus souvent en 2T. Souvent du même côté. On peut donc nager en 2T. Il n'y a pas de code.

Je nage toujours en 2T sur mes épreuves en mer. Le stress ne me permettant pas de bien poser ma respiration. Ceci dit, par rapport au post mis un peu plus haut, j'aurais peut-être pu éviter l'hyperventilation dimanche dernier en nageant en 3T plutôt qu'en 2T. Aucune idée.

Lorsque l'on nage en 2T à l'entraînement, il est bon de nager 2T un côté, retour 2T de l'autre côté. Histoire de ne pas hyper solliciter toujours les mêmes muscles à faire le même mouvement. On a en général toujours un côté plus fort que l'autre. Un côté où on se sentira mieux glisser.

Lorsque l'on est à l'aise avec sa respiration, toujours à l'entraînement, on peut s'amuser à mêler un peu de tout, du 2T, du 4T, du 3T, du 5T et même du 7T ou du 9T pour les bons apnéistes.

Alors que les très bons nageurs de longues distances nagent le plus souvent en 2T, les sprinters sur 50 m, eux, nagent en 5, 7, 9, ... T. J'ai même entendu dire que Florent Manaudou ne respirait quasiment pas sur un 50 m ...

Sinon on peut aussi s'amuser à faire du 5, 7, 9T et plus avec le pull. C'est plus facile, vu qu'on dépense zéro énergie en jambes. D'ailleurs, en parlant des jambes, les très bons nageurs de longues distances mettent très peu de jambes alors que les sprinters font exactement l'inverse et soulèvent des gerbes d'écume.

En terme de mouvements et d'opposition sprinters/coureurs de longues distances, je trouve que le parallèle entre la course à pied et la natation est assez bluffant.

En tous les cas, bravo @Japhy, parce que 2 x 300 m alors que tu viens tout juste de te mettre au crawl, ben c'est vachement bien. Tu progresses super vite. C'est chouette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 15 Juin 2015, 18:22

Merci!
Demain j'ai cours (entraînement si on peut dire) et je vais respirer en 3 temps, ça va si c'est pour faire des séquences courtes. Le 2 temps sera très bien pour l'endurance, les autres fois. Ceci dit j'ai vu le MNS auj et j'étais toute fière de lui annoncer que j'avais fait 300m MAIS que c'était en deux temps, et il m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ça.

Guénaël c'est très marrant, quand j'étais dans la flotte aujourd'hui j'ai pensé à ton post d'il y a quelques semaines, à propos de ta révélation et je me disais "mais keskil disait déjà Guénaël je me souviens plus, faudrait que je retrouve". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 15 Juin 2015, 20:37

Bonjour,

Encore une séance en piscine vendredi dernier où j'ai fait 3 séries de 500m (dont une de 550m en fait) et où j'ai encore amélioré mon temps sur la distance : moins de 8'15 pour 500m (en bassin de 25m).

Je nage en respiration tous les 3 temps pour les distances longues, mais il est vrai que sur un 50m j'espace un peu plus les respirations.

Quand je nage en mer ou autres eaux libres (pas en bassin) je nage toujours en 3T ce qui, je pense, me permet de mieux garder une trajectoire rectiligne et d'équilibrer mes efforts sur les 2 côtés.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar Marathonnerre » 15 Juin 2015, 20:55

Lorsque l'on nage sur courte distance on peut espacer les respirations (moins de mouvements parasites, poumons gonflés offrant une meilleure flottaison), en revanche sur longue distance cela plus me semble difficile à faire.
Ce midi dans une piscine toujours aussi peu fréquentée, j'ai fait des exercices pour arriver à respirer correctement du côté droit (3 temps).

piscine1.jpg
piscine1.jpg (502.43 Kio) Consulté 2584 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 15 Juin 2015, 21:21

Quelle chance d'avoir une piscine comme ça rien que pour soi !

Dans la mienne il y a toujours du monde (au moins 4 nageurs par ligne et souvent bien plus).
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Juin 2015, 06:40

Oui, la mienne est plus calme en ce moment (je suppose que les gens vont à la mer) mais pas à ce point !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Juin 2015, 08:39

valdes a écrit:Pour l'anecdote, en ce qui me concerne, la petite histoire c'est que ma mère en bonne bretonne avait peur de l'eau (et de la mer en particulier). Et quand je dis peur, c'était plutôt l'horreur. Du coup, toutes les vacances de printemps été, la mer, les lacs, l'eau, pour nous les gosses, c'était "tintin". On allait donc à la montagne. Plus précisément dans l'arrière pays varois (Manosque, Gréoux, La Verdière, ...). Crapahuter, véloter, marcher, camper, tout pourvu que ce soit sur terre.

Et comme en outre, on avait qu'une unique piscine à la ronde (année 1960), que le maître nageur était un ex-militaire avec des méthodes de troufions (jetons les gosses à l'eau pour voir s'ils surnagent). Résultat : phobique de l'eau je suis. Phobique de l'eau, je reste comme je l'ai constaté le week-end dernier.
[/size]


Je reviens un peu là-dessus en réalisant que même si j'ai une technique de m...de, c'est vrai que je n'ai pas peur de l'eau. Je n'ai aucun mérite, j'ai grandi à 100 mètres d'une rivière qui à l'époque n'était pas polluée et dans laquelle on passait 50% de notre temps gamin l'été. D'ailleurs j'ai appris à nager en perdant pied dans cette rivière, je m'en souviens très bien.

Ma mère aussi préférait la montagne, même si elle nageait très bien, mais elle n'a jamais gagné face à mon père :mrgreen: , donc c'était mer. Et masque et tuba, tout le temps. Mes deux soeurs savaient faire du "snorkeling" là où elles n'avaient pas pied avant de savoir nager, et pour mon fils ça a été la même chose, il nous suivait mais si on lui enlevait le masque et le tuba il ne savait "plus" nager. Il a eu droit à quelques cours pour apprendre les mouvements, et vivre à la mer a fait le reste.

Le prof d'EPS de son collège mettait un point d'honneur à apprendre à nager aux gosses, et n'acceptait aucun mot d'excuse de la part des parents, arguant qu'en habitant à Nice, on était OBLIGE d'apprendre à nager. C'est pas faux, la mer est plus dangereuse qu'il n'y paraît, la plage "descend" vite. En Hollande aussi les petits apprennent deux choses dès leur plus jeune âge: le vélo, et la natation (à cause des multitudes de canaux dans lesquels ils pourraient se noyer).

Tout ce baratin (spécial dédicace à Yvan :twisted: ) pour dire qu'effectivement c'est un service rendu aux enfants que de les mettre à l'eau dès leur plus jeune âge. Mais je reconnais que selon la zone géographique où on habite ce n'est pas toujours facile.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Aurely42r » 16 Juin 2015, 13:03

Effectivement je crois qu'il n'y a pas de règle pour la respiration c'est comme on le sent....

Pour moi ?est 3T en général a la piscine.... En eau libre je passe souvent en 2T.... Je sais pas pourquoi ? Voir la rive? Ne pas avoir le soleil dans le tête? Voir la personne qui nage a cote de moi ?
Par contre on m'a dit une chose qu'il va falloir que je vérifie.... Souvent quand je sors de l'eau lors d'une nage en eau libre... Par exemple mon dernier S avec seulement 750m de natation je titube complètement en sortant de l'eau et du coup j'ai un mal fou a quitter ma combi... Un copain m'a dit que c'était le fait de respirer toujours du même cote qui faisait ça et qu'en alternant ça devrait passer.... A voir et a tester...
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/


Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 18 Nov 2012, 16:07

Re: Trail et natation

Messagepar Bikoon » 17 Juin 2015, 11:08

Aurely42r a écrit:Par exemple mon dernier S avec seulement 750m de natation je titube complètement en sortant de l'eau et du coup j'ai un mal fou a quitter ma combi... Un copain m'a dit que c'était le fait de respirer toujours du même cote qui faisait ça et qu'en alternant ça devrait passer.... A voir et a tester...

Pas certain que ce soit en rapport avec la respiration tous les 2 ou 3 temps :roll:
Je me souviens que lors de mes années tri, je titubais quasi systématiquement en sortant de l'eau. Bon OK davantage après un 4000 en mer que 750 en lac, mais quand même :wink:

Et bravo Japhy pour tes progrès ! :D

Bikoon_vivement_la_nage_en_méditerranée_cet_été_ :D
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 22 Juin 2015, 06:40

Deux essais de crawl en mer cette semaine, dont un de presque 1000 m, avec quelques conclusions:

- le côté positif: je flotte beaucoup mieux en mer, sur le moment je fatigue plutôt moins qu'en piscine, j'ai donc encore un petit souci d'horizontalité en piscine je pense;

- les côtés négatifs: je ne nage pas droit du tout, j'ai dû rajouter 100 mètres pour aller à la bouée qui est normalement à 300 mètres, et en rentrant je me suis trompée de 200 mètres en visant ma serviette. :mrgreen: Un peu la faute du courant, mais aussi beaucoup la faute à moi-même, je n'arrive pas à regarder devant quand je nage, vu que j'ai consciencieusement appris à regarder en bas depuis deux mois !

Et puis ça me met KO le soir; J'avais fait une course dans les collines le matin, donc j'ai un peu cumulé la fatigue, mais je suis d'une manière générale encore bien crevée par les séances de natation ! Pas encore réussi à recaser la 4ème séance de course hebdo !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar ericlebricolo » 22 Juin 2015, 06:58

1000m en mer avec la houle et les courants c'est bien !
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 22 Juin 2015, 22:43

J'ai reçu ma combi vendredi, donc ce soir première sortie crawl au lac Chambon.
Un heure bien agréable mais il y a du taf !!! et c'est peu dire !!! pas mal de choses à corriger, je ne suis pas prêt de relier les 2 plages espacées de 1100 m :wink:
- Tendance à aller trop vite, je finis par perdre le souffle.
- Je n'expire pas suffisamment quand j'ai la tête dans l'eau ce qui fait que dans la phase d'inspiration il m'en reste à expulser et je finis par boire la tasse.
- Moi non plus je ne vais pas droit
Je vais essayer de me caler sur 2 sorties par semaine avec une seule la progression sera vraiment trop lente et j'aurais l'impression de végéter.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 23 Juin 2015, 06:22

J'y suis allée 5 fois la semaine dernière. :mrgreen: C'est trop, c'est sûr, ça va me passer, je vais trouver mon rythme de croisière. Mais en habitant au bord de la mer, on est tenté !

huralp, pourquoi dis-tu plus haut que le format de ta piscine 25m ne te convient pas du tout ? Il y a plein de bons nageurs qui ne nagent qu'en 25m, faire une séance piscine une fois par semaine, ce serait peut-être plus facile à organiser que deux dans le lac ?
En plus c'est beaucoup plus facile de mesurer ses progrès en piscine, c'est aussi une source de motivation non ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 23 Juin 2015, 11:55

Japhy a écrit:J'y suis allée 5 fois la semaine dernière. :mrgreen: C'est trop, c'est sûr, ça va me passer, je vais trouver mon rythme de croisière. Mais en habitant au bord de la mer, on est tenté !

Si tu habitais Dunkerque tu serais peut être moins tenté !!! :mrgreen: sur Nice tu aurais bien tort de t'en priver !!!

Japhy a écrit:huralp, pourquoi dis-tu plus haut que le format de ta piscine 25m ne te convient pas du tout ?

Je trouve cela chiant, j'ai l'impression d'être continuellement rendu à toucher les murs.

Japhy a écrit:Il y a plein de bons nageurs qui ne nagent qu'en 25m, faire une séance piscine une fois par semaine, ce serait peut-être plus facile à organiser que deux dans le lac ?
En plus c'est beaucoup plus facile de mesurer ses progrès en piscine, c'est aussi une source de motivation non ?

Que ce soit en lac ou en piscine dans les 2 cas je suis obligé de prendre la voiture, car il n'y a pas de piscine sur ma commune. De plus, ils ont conçu cette piscine plus dans un but touristique et les horaires ne sont pas vraiment fait pour les locaux qui travaillent.
1 seule nocturne par semaine, du moins si on peu appeler cela une nocturne, 20h30 le jeudi !!! :evil: fermeture systématique pendant l'heure de midi de 12h30 à 14h.
Je me suis même renseigné pour un cours adulte perfectionnement, mais ce n'est que pendant les vacances scolaires le vendredi de 18h à 19h.
Et pendant les vacances scolaires c'est là que je suis le moins dispo. Donc comme tu peux le constater c'est un peu le bazar !!! Il me faut donc m'adapter.
Dernière édition par huralp le 23 Juin 2015, 13:52, édité 1 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 23 Juin 2015, 13:45

Je vois, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar RVLF » 23 Juin 2015, 14:25

Perso j'ai souvent nagé pour avoir un complément à la course à pied.
Cela permet de mieux se muscler sur le haut du corps, partie laisser un peu à désiré en course à pied.
Mais aussi de faire du sport lorsque je suis blessé :shock:

Cela permet aussi d'apprendre à bien maitriser sa respiration .. Surtout en crawl.

Pour ses 10 ans ma 3ième fille a voulu une combinaison pour venir nager avec moi au lac :D
J'ai pris le modèle Orca d'entrée de gamme trouvé sur le site de Wiggle.

Moi j'ai une S4 (modèle remplacé depuis par la S5). Acheté aussi sur Wiggle.

A force de nager ... Eh bien j'ai décidé de faire mon premier tri ... Cera dimanche prochain à Annecy :P
Vu que je faisais un peu de vélo en récup de la course à pied ... Il ne me restait plus qu'à me jeter à l'eau :wink:
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Trail et natation

Messagepar Guénaël » 23 Juin 2015, 14:27

huralp a écrit:J'ai reçu ma combi vendredi, donc ce soir première sortie crawl au lac Chambon.


L'eau est à combien ?
J'y viens en vacances mi-juillet et je voudrais savoir si je prends ma combi :mrgreen:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 23 Juin 2015, 15:45

Guénaël a écrit:
huralp a écrit:J'ai reçu ma combi vendredi, donc ce soir première sortie crawl au lac Chambon.


L'eau est à combien ?
J'y viens en vacances mi-juillet et je voudrais savoir si je prends ma combi :mrgreen:


Je ne sais pas, il n'y a pas d'affichage, mais je n'ai pas trouvé l'eau froide au niveau des mains, des pieds et de la tête.
Ce lac se réchauffe vite car il n'est pas profond, 4 m à son maximum malgré qu'il se situe à 877 m d'altitude.
Je ne suis pas frileux non plus, mais dimanche dernier j'y ai vu quelques personnes s'y baigner.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 26 Juin 2015, 19:34

Aurely42r a écrit:Par contre on m'a dit une chose qu'il va falloir que je vérifie.... Souvent quand je sors de l'eau lors d'une nage en eau libre... Par exemple mon dernier S avec seulement 750m de natation je titube complètement en sortant de l'eau et du coup j'ai un mal fou a quitter ma combi... Un copain m'a dit que c'était le fait de respirer toujours du même cote qui faisait ça et qu'en alternant ça devrait passer.... A voir et a tester...


Non. Dans l'eau froide, avec respiration 3T, je titube parfois énormément.

C'est un phénomène de déséquilibre, lié à l'oreille interne. Très amplifié par l'eau froide (=> solution bouchons d'oreille), la perte de repères visuels (contrairement au fond de la piscine), l'environnement instable (roulis, vagues). Ça s'améliore avec l'expérience, il parait.

Ça correspond au mal de terre des marins, je pense.

Peut-être aussi, dans une moindre mesure, le truc de pression artérielle, comme le "vertige" quand on se lève brutalement après avoir été allongé un moment. Je sais pas.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 26 Juin 2015, 20:11

Søren a écrit:C'est un phénomène de déséquilibre, lié à l'oreille interne. Très amplifié par l'eau froide (=> solution bouchons d'oreille), la perte de repères visuels (contrairement au fond de la piscine), l'environnement instable (roulis, vagues). Ça s'améliore avec l'expérience, il parait.


Des fois, quand je n'ai pas nagé en mer depuis un certain temps et que la mer est houleuse, j'ai le mal de mer. Mal au coeur. A cause du roulis des vagues, dessus, dessous, je roule, à nouveau dessus, dessous, la houle, ça me tourneboule le coeur ...

Sinon grande frileuse, j'ai du mal à nager en maillot dans une Manche à 14 °C. Certains le font. J'ai tenté mais je n'ai pas tenu 10'00''. Je me crispais de froid et crispée en natation -> ça le fait pas.
Cependant, j'en avais grave marre ras-le-bol et même plus, de nager en combinaison de triathlon. Plus aucune sensation de glisse. Rien. Nada. L'impression d'avoir un pull boy de jambes + un pull boy de corps + un pull boy de bras = moi-même être un pull boy avec la combinaison. Trop trop trop de flottaison, ça m'a lassé. Du coup, je cherchais une solution et ... J'ai opté pour un shorty. Pas du tout vendu pour la natation pas du tout vendu pour des eaux à <20 °C mais absolument génial pour la natation dans une eau à 14 °C.

Le jour où je l'ai mis, j'ai eu l'impression de peser 51 kg dans l'eau.

Jourd'hui, c'était juste impeccable. Presque 30', d'une traite. Certes, je sens bien quand il y a des courants froids ou chauds qui me passent sur le corps mais surtout ... J'AI RETROUVE LES SENSATIONS DE NAGE en maillot. Yes. Trop chouette. Je me suis sentie glisser et je glissais. J'ai même pu brasser. Chose que je ne pouvais pas faire avec la combinaison de triathlon.

Donc la combinaison de triathlon c'est bien. Parfait sur une épreuve. Super rassurant. Mais à l'entraînement, c'est un frein.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Twix2run » 29 Juin 2015, 18:26

A force de vous lire je fini par être tenté ... il FAUT que j'apprenne à nager le crawl.

Japhy, si j'ai bien compris il y a 3 mois tu ne nageais que la brasse ? comme (ou mieux que) moi ?
Si OUI comment tu as "trouvé le truc" ?
Parce que chaque fois que j'essaye j'ai beau faire de mon mieux je n'avance pas :cry: (alors qu'en brasse ça va plutôt bien - 2km en 1h sans problème) ... il y a même des moments où j'ai l'impression de reculer :shock: c'est possible ça ?

EDIT :
je viens de relire avec plus d'attention et je suis allé voir le blog de solarberg ... héhé ça va me donner une raison de plus de reprendre la piscine.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !