Alimentation salée sur trail long

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 03 Mars 2019, 18:52

Salut à tous,
Dans 15 jours je me lance sur mon premier trail long. 50 km pour 3000 de D+.
Je pense partir avec plusieurs barres énergétiques en plus de ma boisson isotonique. Mais je ne sais pas si à mi course, je ne vais pas avoir envie d'un truc salé (heure du repas oblige).
L'organisation précise qu'il y aura de la soupe, du gruyère et des boites de pâté aux ravitos.
Est-ce que ça vaut la peine que je prenne avec moi un truc salé genre petit sandwich ou ce qu'il y a aux ravitos devrait faire l'affaire? Si je prends un truc, à part un sandwich, je ne vois pas trop quoi prendre?
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar novass396 » 03 Mars 2019, 19:22

Whouah la boite de paté sur un ravito ,ca fait rêver !....
Ya les petites boules de saucissons qui sont magiques pour moi; facile a transporter et redoutablement efficace..
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 03 Mars 2019, 19:27

novass396 a écrit:Whouah la boite de paté sur un ravito ,ca fait rêver !....
Ya les petites boules de saucissons qui sont magiques pour moi; facile a transporter et redoutablement efficace..


Oui, c'est pas le pâté qui donne envie de s'inscrire c'est sûr!
Je note pour les boules de saucisson. C'est pas bête du tout, prend pas trop de place.
Mais est ce une bonne idée de manger un vrai sandwich par exemple, ou ce sera trop lourd pour l'estomac?
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar coco38 » 03 Mars 2019, 19:28

amwin a écrit:Salut à tous,
Dans 15 jours je me lance sur mon premier trail long. 50 km pour 3000 de D+.
Je pense partir avec plusieurs barres énergétiques en plus de ma boisson isotonique. Mais je ne sais pas si à mi course, je ne vais pas avoir envie d'un truc salé (heure du repas oblige).
L'organisation précise qu'il y aura de la soupe, du gruyère et des boites de pâté aux ravitos.
Est-ce que ça vaut la peine que je prenne avec moi un truc salé genre petit sandwich ou ce qu'il y a aux ravitos devrait faire l'affaire? Si je prends un truc, à part un sandwich, je ne vois pas trop quoi prendre?

Aux ravitos tu as intérêt à manger salé (fromage, charcuterie, tuc, soupe...). ça fait un équilibre avec les barres et boissons qu'on emmène. Egalement en buvant de l'eau gazeuse de type st-yorre pour les minéraux. Sinon il existe aussi des barres salées chez dkt.
Moi je trouve qu'avec boisson isotonique + St yorre, barres sucrées (amandes, figues, ..) et salé au ravito c'est plutôt pas mal.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Biloutte » 03 Mars 2019, 19:33

amwin a écrit:Mais est ce une bonne idée de manger un vrai sandwich par exemple, ou ce sera trop lourd pour l'estomac?

Ça, il n'y a que toi qui le saura à ce moment là.

Chacun est différent.

Ne te charge pas trop, mais prends quand même tout ce qui te rassure.

Si ça te rassure de prendre quelques tranches de saucisson ou quelques morceaux de fromage de brebis dans ton sac, prends les.
Et si tu n'éprouves pas le besoin de les manger, ben tu les auras pour l'apéro d'après course.

Mais impossible de te donner des conseils généraux, chacun est différent.
C'est sur le moment que tu verras ce qui te fais envie.

Pour moi le pâté avec un morceau de pain au ravito ça me va bien.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 03 Mars 2019, 19:36

Merci pour ton avis
Mais j'ai l'impression, sans doute à tort, que tout ce qui est «grignotage» avec fromage, charcuterie, soupe... ce n'est pas un «vrai» repas, et que donc mon corps n'aura pas eu assez pour continuer correctement. Mais finalement, on a peut-être pas besoin de manger plus que ça avec la boisson iso et les barres?
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Galaté57 » 03 Mars 2019, 19:41

Pas mieux

Ton alimentation va aussi dépendre des conditions météo, tes besoins seront différents selon qu'il fait 0°, 10° ou 20°..

Perso, je reste toujours surpris parce ce que peux manger sur un trail alors que dans le reste de la semaine cela me traverserai même pas l'esprit :mrgreen: genre des mélange salés/sucré, avec un morceau de fromage et un abricot sec en même temps.. le tout arrosé de coca...

Bref à voir, mais pour moi l'important est de varier les goûts sinon c'est le risque de l'écoeurement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar KiRiCoU » 04 Mars 2019, 00:23

Je récupère ces infos pour moi merci :)
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Olive83 » 04 Mars 2019, 06:38

Mon sandwich préféré

Pain de mie
Viande de grison
Comté ( ou beaufort)
Ca supporte la chaleur en plein été et psychologiquement ca fait du bien , on se croirait presque à l'apéro...
Olive83
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 20 Déc 2017, 04:14

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar CAPCAP » 04 Mars 2019, 08:32

Allez! J'y vais de ma petite contribution aussi! À vous d'en faire ce que vous voudrez...

Saucisson et autres charcuteries, je n'en mange à peu près jamais.
Du fromage, oui, mais pas forcément sur un 50km, plutôt sur les 100 bornes.
Côté apport en sel, je bois de l'eau salée (aucune poudre de perlimpinpin)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar sims519 » 04 Mars 2019, 09:39

je prend toujours un petit sachet de noix de cajou
Avatar de l’utilisateur
sims519
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 29 Nov 2017, 14:49

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar alban2607 » 04 Mars 2019, 09:51

Pour le salée perso je me fais des barres maison à base de patate douche, je trouve ça top et très digeste !
Avatar de l’utilisateur
alban2607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 30 Mai 2016, 13:06
Localisation: Ardèche (07)

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 04 Mars 2019, 09:55

alban2607 a écrit:Pour le salée perso je me fais des barres maison à base de patate douche, je trouve ça top et très digeste !


Tu as une recette sous la main?
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar fred_1_1 » 04 Mars 2019, 09:58

amwin a écrit:Salut à tous,
Dans 15 jours je me lance sur mon premier trail long. 50 km pour 3000 de D+.
Je pense partir avec plusieurs barres énergétiques en plus de ma boisson isotonique. Mais je ne sais pas si à mi course, je ne vais pas avoir envie d'un truc salé (heure du repas oblige).
L'organisation précise qu'il y aura de la soupe, du gruyère et des boites de pâté aux ravitos.
Est-ce que ça vaut la peine que je prenne avec moi un truc salé genre petit sandwich ou ce qu'il y a aux ravitos devrait faire l'affaire? Si je prends un truc, à part un sandwich, je ne vois pas trop quoi prendre?


50 km et 3000 d+, c'est court pour avoir le temps de ressentir les pertes en sel.

Barres énergétiques et boisson isotonique ça suffit. Et tu mangeras un truc bien salé et bien gras, à l'arrivée. :)
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Jean-Phi » 04 Mars 2019, 10:15

De temps en temps j'emmène quelques noix de cajou car ça fait un bien fou sur du long. Sinon, en général on trouve ce qu'il faut sur les tables de ravito (le pâté c'est une 1ère !), y compris du fromage et parfois pas mal du tout. DOnc ne pas s'encombre outre mesure.
Idéalement, si il y a quelque chose qui t'aide à tenir le coup moralement lorsque tu te sentiras atteint, n'hésite pas à l'emmener. Moi c'est des dragibus par exemple ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar torchure » 04 Mars 2019, 10:36

Sinon
- petites boulettes de riz avec des algues
- oeuf dur
- petit paquet de chips
- boulette de lentilles
- pancake farine patates douces
Testés et approuvés !
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar alban2607 » 04 Mars 2019, 11:10

amwin a écrit:
alban2607 a écrit:Pour le salée perso je me fais des barres maison à base de patate douche, je trouve ça top et très digeste !


Tu as une recette sous la main?

Pas vraiment ... Je fais toujours "à l'oeil" et avec ce que j'ai dans les placards :mrgreen:

Mais soit patate douce que je cuit vapeur, puis réduit en purée pour faire entrée dans mes moules, farine (poids chiche ou sarrasin) et quelques graines de courges / sésames / Lin / Chia
Avatar de l’utilisateur
alban2607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 30 Mai 2016, 13:06
Localisation: Ardèche (07)

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2019, 11:50

amwin a écrit:Salut à tous,
Dans 15 jours je me lance sur mon premier trail long. 50 km pour 3000 de D+.
Je pense partir avec plusieurs barres énergétiques en plus de ma boisson isotonique.
(...)
Est-ce que ça vaut la peine que je prenne avec moi un truc salé (...) ?


Ma réponse sera claire et nette NON :mrgreen:

Alors tout d'abord ta boisson isotonique, si elle est bien faite, te suffira amplement (si dedans t'as un peu de tout); ensuite les ravitos tels que tu les décris semblent t'offrir des trucs pour une petite envie, pourquoi te porter ta cuisine sur le dos :?:

Parce que sinon dans les picnics, selon moi le truc le plus utile c'est la couverture, pouvoir s’asseoir, s'enlever les chaussures, etc :wink:

Mon premier trail un peu plus long sera début avril et franchement, la nourriture ne m'a jamais traversé l'esprit... ma boisson isotonique maison ne me pose aucun soucis : validée, revalidée et toujours valable... mon problème cela sera les jambes :cry:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar novass396 » 04 Mars 2019, 12:09

alban2607 a écrit:je me fais des barres maison à base de patate douche, !


et bain !
:lol:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar alban2607 » 04 Mars 2019, 12:21

Saleté de T9 :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
alban2607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 30 Mai 2016, 13:06
Localisation: Ardèche (07)

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar philibert69 » 04 Mars 2019, 12:57

Sylvain IT a écrit:
amwin a écrit:Salut à tous,
Dans 15 jours je me lance sur mon premier trail long. 50 km pour 3000 de D+.
Je pense partir avec plusieurs barres énergétiques en plus de ma boisson isotonique.
(...)
Est-ce que ça vaut la peine que je prenne avec moi un truc salé (...) ?


Ma réponse sera claire et nette NON :mrgreen:

Alors tout d'abord ta boisson isotonique, si elle est bien faite, te suffira amplement (si dedans t'as un peu de tout); ensuite les ravitos tels que tu les décris semblent t'offrir des trucs pour une petite envie, pourquoi te porter ta cuisine sur le dos :?:


Pareil, 50 klm 3000D+ , tu vas pas y passer la journée ( c'est une image, hein ), si tu as l'habitude de prendre ta boisson plus tes barres ,en arrivant sur les ravitos, tu manges ce qui te fait envie. Surtout que d'après ce que tu dis, ils ont l'air bien fourni.
Pourquoi te trimballer des trucs en plus, et en plus te peux repartir du ravito avec de la bouffe . Donc à mon avis tu as juste besoin de prendre un petit sac de congélation zippé, que tu remplis avec les aliments que tu trouveras, fais confiance à ton corps, il saura te dire quoi manger ( ou ne pas manger ).
Mais encore une fois, du salée c'est pas indispensable si ta boisson est bien dosée
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar torchure » 04 Mars 2019, 13:06

Je ne suis pas de votre avis.

Savez vous combien de temps il passera sur les chemins ???? A bouffer du sucré, à pas savoir ce qu'il y aura réellement sur les tables... il est important d'avoir une sécurité aussi bien pour l'estomac que pour la tête. Donc avoir un aliment plaisir salé dans le sac peut être une très bonne idée.

Je rentre du 74km du Vulcain et j'ai été très content de trouver une petite fiole de purée de patates douces stockée au fond du sac.
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar NRT421 » 04 Mars 2019, 13:37

Pour tenter une synthèse des conseils précédents :
1 - Evite les trucs compliqués non testés avant ta course, tu risques de les trimballer pour rien.
2 - Vois avec ce qui sera propose sur les ravito.
3 - "Okazou" prend un petit sac avec une petite dose de choses salées que tu connais, facile à mastiquer et qui pourraient te faire plaisir : cajou, arachide, amande ou autre, fromage, tranches ou boules saucisson (pas trop gras), viande séchée (style grison ouSt Agaume).
Bonne course.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2019, 13:51

@torchure tu sais qu'il y a aussi des gens qui angoisseraient plus pour trouver des patates douces ou des algues plutôt que de pas savoir si le gruyère sera Président ou Entremont :wink:

Après c'est un kikoureur vacciné, il fera ce qui lui semblera bon... je lui fais confiance; je dis juste part léger, part fonctionnel, c'est pas du camping mais une course avec justement des ravitos.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Philippe67150 » 04 Mars 2019, 16:30

Perso le sel je le mets uniquement dans l'eau. Une capsule de salt stick (sodium, potassium, calcium et magnésium) par gourde de 500ml (ça corresponds normalement aux pertes de minéraux par la sueur). Ça me semble plus logique que dans le solide, et le dosage est connu.
Sur ce type de distance, principalement gel, éventuellement barre de céréales et amandes en complément.
Sur du plus long, ça dépends des envies, raisonnable au début, ensuite ... (Le premier ravito je zappe, le second quelques fruits secs, et plus ça approche de la fin plus je me lâche sur ce qui me fait de l'oeil sur la table ;)
Philippe67150
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 Juin 2016, 20:29

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar chantrail » 04 Mars 2019, 16:50

Perso, les cacahuètes salées bien grasses qui enduisent les mains, c'est le top !!

sinon, sauciflard et fromage de rigueur....mais des produits de qualité, achetés à de vrais producteurs (et pas du justin bridé ou du papybel !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 04 Mars 2019, 17:15

Merci pour vos retours.
Je pense finalement partir léger. Juste peut-être des bouts de saucisson et des noix de cajou.
Pour les barres énergétiques si j'en prends 4 ça vous parait suffisant? (Je pense en avoir pour 10h/12h de course à la louche)
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Hadrien35 » 04 Mars 2019, 17:23

amwin a écrit:Merci pour vos retours.
Je pense finalement partir léger. Juste peut-être des bouts de saucisson et des noix de cajou.
Pour les barres énergétiques si j'en prends 4 ça vous parait suffisant? (Je pense en avoir pour 10h/12h de course à la louche)

De mon point de vue ça me parait bien, mais chacun a des besoins différents.
Perso j'emporte un petit sac congélation pour prendre quelques morceaux à emporter au ravito, juste pour être sur d'avoir quelque chose à se mettre sous la dents au cas ou tu te retrouve à sec. Avec 4 barres + un petit sac tu es pour moi large donc
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar rico69 » 04 Mars 2019, 17:32

Et juste un truc en passant.

C'est mieux de tester avant. Donc sur une de tes sorties longues (plus de 3h) prends 1-2 tranches de saucisson ou fromage. Parce que si le jour de la course tu testes pour la première fois de manger salé tu n'es pas à l'abris d'une mauvaise surprise... (genre l'estomac ou les intestins qui partent en vrilles).
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 15:12

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 04 Mars 2019, 18:13

Je ne pense pas faire de sortie longue d'ici là. J'ai fait ma dernière sortie longue samedi (5h30).
J'en ai profité pour tester les barres énergétiques. J'ai déja pris des tucs aux ravitos sans soucis même si c'était des trails de 3 ou 4h. ça devrait donc le faire (en théorie).
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar nico_rider » 04 Mars 2019, 22:10

Prends quelque chose que tu aimes bien en règle général et qui reste facile à digérer car tester des nouveaux aliments sur une premiere course, je te le déconseille
nico_rider
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2019, 21:27

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar godas » 04 Mars 2019, 22:12

J'ai souvent eut des difficultés pour m'alimenter sur des trails un peu long. J'ai testé depuis un an les pommes de terres en alimentation salée, en alternance avec des barres de céréales classiques et cela se passe bien. J'essaye de manger peu à chaque fois et souvent, genre toute les 20 mn, avec au minimum 1 fois sur 3 une petite pomme de terre d'environ 20 à 30 g.
godas
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Oct 2011, 13:09

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Biloutte » 05 Mars 2019, 10:20

amwin a écrit:ce n'est pas un «vrai» repas, et que donc mon corps n'aura pas eu assez pour continuer correctement.

Ce ne sera pas non plus une journée "normale".
Tu vas te nourrir toute la journée, donc oublie le "vrai" repas, sinon il va falloir que tu passes aussi par la "vraie" digestion et ça va être compliqué de rester plusieurs heures au ravito. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Cheville de Miel » 05 Mars 2019, 11:04

Je passe la première moitié du temps d'un Ultra à manger et à boire régulièrement. Après on a souvent plus envie de rien, et donc ça permets quand même de ne pas finir complètement vidé.
J'emmène des noix diverses, Petit Louis, mini saucisson et gras dur de jambon cru que je peux mâchouiller longtemps. :lol:
Et à chaque ravito, du premier au dernier, au moins une une soupe!

Après la moitié de sandwich que m'avait laissé Antoine sur les 3 que l’Écureuil nous avais pris ma semblé le meilleur truc du monde quand je l'ai sortie au somment d'un col.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Jean-Phi » 05 Mars 2019, 11:31

Cheville de Miel a écrit:Après la moitié de sandwich que m'avait laissé Antoine sur les 3 que l’Écureuil nous avais pris ma semblé le meilleur truc du monde quand je l'ai sortie au somment d'un col.

Un de mes meilleurs souvenirs culinaires de ravito c'est le reblochon sur les tables du 1er ultra des Aravis. Une tuerie, j'ai cru que je ne n'avais jamais rien mangé d'aussi bon ! Parce que lorsque l'on est bien vidé physiquement et moralement, rien de tel qu'un truc salé pour se remettre en route. :wink:
amwin a écrit:Je pense finalement partir léger. Juste peut-être des bouts de saucisson et des noix de cajou.Pour les barres énergétiques si j'en prends 4 ça vous parait suffisant? (Je pense en avoir pour 10h/12h de course à la louche)

Ce qu'il te faut surtout c'est calculer combien de temps tu vas passer entre chaque ravito vs ce que tu t'alimentes habituellement. Si ça passe avec ce que tu as prévu alors banco. Dans le cas contraire... :|
Une solution est également de recharger au fil de tes ravitos avec ce que tu trouves et que tu aimes en ayant un sac congélation à dispo dédié. Au moins tu ne transportes pas inutilement et ça peut sauver la mise sur un malentendu. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Mazouth » 05 Mars 2019, 18:46

Cheville de Miel a écrit:Je passe la première moitié du temps d'un Ultra à manger et à boire régulièrement. Après on a souvent plus envie de rien, et donc ça permets quand même de ne pas finir complètement vidé.
J'emmène des noix diverses, Petit Louis, mini saucisson et gras dur de jambon cru que je peux mâchouiller longtemps. :lol:
Et à chaque ravito, du premier au dernier, au moins une une soupe!

Après la moitié de sandwich que m'avait laissé Antoine sur les 3 que l’Écureuil nous avais pris ma semblé le meilleur truc du monde quand je l'ai sortie au somment d'un col.

@Plouf

R

Tu as oublié les tupperwares de croziflette dans ta liste... :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar amwin » 05 Mars 2019, 19:45

pour le temps entre chaque ravitos...
Je devrais atteindre le premier au bout de 2h ou 2h30 je pense (15 km et 600 m D+), le second plus difficile à dire, j'ai 15km à faire dans un sentier difficile avec 2000 m de D+, donc je dirais entre 3h30 et 4h30. Puis plus de ravito jusqu'à la fin. Mais j'ai des copains du club qui font les bénévoles aux ravitos, donc je peux aussi leur laisser des affaires je pense.
amwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 05 Nov 2016, 14:51

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Sylvain IT » 06 Mars 2019, 11:10

amwin a écrit:pour le temps entre chaque ravitos...
Je devrais atteindre le premier au bout de 2h ou 2h30 je pense (15 km et 600 m D+), le second plus difficile à dire, j'ai 15km à faire dans un sentier difficile avec 2000 m de D+, donc je dirais entre 3h30 et 4h30. Puis plus de ravito jusqu'à la fin. Mais j'ai des copains du club qui font les bénévoles aux ravitos, donc je peux aussi leur laisser des affaires je pense.


Voilà les informations qui manquaient :mrgreen: ça change tout 8)

Donc je change radicalement position, OUI tu dois porter des trucs à manger peut-être, à boire certainement et en quantité :wink:

Moi j'avais dans l'esprit un 50 km près de chez moi, 4 ravitos, pas 2... sur un passage hors ravito de plus de 4h00 d'après toi, OUI tu dois avoir pas mal de choses "avec" toi, après c'est à toi de voir si tu préfères manger ou boire...

Moi pour des trucs plus courts, j'avais profité du conseil "sac de congélation" pour mettre mes poudres, donc gourde rigide + poudres j'ai besoin que d'eau, t'en as sur tes longs temps hors ravito? des sources signalées?

:arrow: Parce que plus que la bouffe*, là ce sont les liquides qui peuvent manquer... moi je consomme en gros 0,5 L/h... 4 heures il me faudrait aux alentours de 2 litres, ça fait du poids, du volume, etc. du coup je regarderais les sources en nature :idea:



* Il y a un kikoureur d'un certain niveau, qui fait des 24h00 sans manger (cherche les messages de jp75018 ), il a même décrit sur son blog précisément ce qu'il a "pris" sur un 24h00, c'est enrichissant
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar boumboum » 06 Mars 2019, 11:23

Hello,

L'alimentation est très personnelle donc ce n'est pas facile de te conseiller sachant que tu n'as pas d'expérience sur du long. L'idéal aurait vraiment été de pouvoir tester tout ça à l'entraînement en sortie longue car certains aliments peuvent vraiment te pourrir une course...

Pour ma part je suis assez sensible du ventre sur ultra et je n'arrive pas à digérer grand chose correctement en courant (c'est notamment le cas de la charcuterie ou du fromage...). J'ai trouvé mon bonheur avec les barres à la patate douce de chez Baouw et les Salty Mix de chez Overstims. Mais là encore c'est très personnel et mérite d'être testé à l'entrainement.

Sur ce bonne course et ne cherche pas à trop manger non plus !
boumboum
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 29 Oct 2012, 23:00

Re: Alimentation salée sur trail long

Messagepar Guillaume29 » 06 Mars 2019, 14:42

moi j'aime bien les pâtes sauce tomate en version pompote (de mémoire c'est overstims qui fait ça)

la recette est plutôt bonne, bien relevée au niveau du goût. En général t'en trouves chez intersport

par contre à tester avant le jour J impérativement, niveau gastrique c'est le genre de trucs qui passe ou qui casse!
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !