Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar miniping » 11 Fév 2022, 10:26

y'a 2 éléments :
1/ à un moment, on a beau passer du temps à s'informer, on peut tourner en rond sur les mêmes séances et un coach peut apporter de la diversité
2/ le coach peut à la fois enlever de la charge mentale de se demander si l'entrainement est bien fait mais aussi amener la pression qu'il faut pour aller faire les séances qui sont prévues pour en partie ne pas décevoir et en partie ne pas avoir sollicité quelqu'un pour rien. Je ne pense pas que de payer quelqu'un change fondamentalement ce point là, une fois que quelqu'un prend son temps, on a pas envie de décevoir.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar jano » 11 Fév 2022, 10:28

Oui, quand je disais payer, ça met encore une petite pression supplémentaire mais déjà solliciter quelqu'un, ça oblige à se bouger un peu.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7742
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Arclusaz » 11 Fév 2022, 10:37

jano a écrit:Oui, quand je disais payer, ça met encore une petite pression supplémentaire mais déjà solliciter quelqu'un, ça oblige à se bouger un peu.


avec donc aussi le risque de se "forcer" un peu trop alors qu'on ressent une fatigue. Pour ne pas décevoir, on peut faire la séance de trop...

tout est donc dans le dosage.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar miniping » 11 Fév 2022, 10:40

Si tu demandes à quelqu'un de faire un plan mais que tu lui dis pas quand tu es en galère sur les séances, ça me semble compliqué d'en tirer quelque chose de mieux qu'un plan trouvé sur internet.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Arclusaz » 11 Fév 2022, 10:43

miniping a écrit:Si tu demandes à quelqu'un de faire un plan mais que tu lui dis pas quand tu es en galère sur les séances, ça me semble compliqué d'en tirer quelque chose de mieux qu'un plan trouvé sur internet.


bien sur pour la grosse galère : ton coach, c'est ton confesseur !
je pensais plus à la petite sensation qui nous fait hésiter "j'y vais, j'y vais pas". Bon allez, j'y vais.....et clac !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Cheville de Miel » 11 Fév 2022, 11:03

Arclusaz a écrit:
miniping a écrit:Si tu demandes à quelqu'un de faire un plan mais que tu lui dis pas quand tu es en galère sur les séances, ça me semble compliqué d'en tirer quelque chose de mieux qu'un plan trouvé sur internet.


bien sur pour la grosse galère : ton coach, c'est ton confesseur !
je pensais plus à la petite sensation qui nous fait hésiter "j'y vais, j'y vais pas". Bon allez, j'y vais.....et clac !

Justement après chaque séance tu doit être transparent sur ton niveau de fatigue et tes sensations. Tu peux aussi commenter.
C'est le Coach qui s'adapte et qui prends en compte tes remarques.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Galaté57 » 11 Fév 2022, 12:38

Une approche intéressante de la relation coach/sportif
https://www.cairn.info/revue-science-et ... ge-109.htm

Bien que l'article aborde la relation dans le cadre des sportif de haut niveau, la similitude avec le sportif amateur peut être faite
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar samontetro » 12 Fév 2022, 16:29

De mon côté aussi suivre un plan de préparation a été une révélation. J'ai commencé en club d'athlétisme, mais à 30 ans car j'étais vraiment allergique au sport auparavant. Passé rapidement au semi puis au marathon le côté courir pour le club était motivant. Ces entrainements au sein d'un club m'ont fait passer de près de 5h au marathon (suite à un pari idiot et 3 semaines de préparartion) à 3h06 mais ce n'était pas vraiment ma tasse de thé. J'ai basculé brutalement sur de l'ultra et je m'y suis bien cassé les dents, rien à voir avec ce que j'avais appris à faire. J'ai donc appris seul mais pas vraiment. Kikourou et les autres coureurs (LtBlueb a été le premier :wink: à réponde a mes questions idiotes) m'ont appris tellement de choses... j'a progressé, bouclé des UTMBs en 31/32h... Puis il y a eu le club de trail mais là les horaires étaient difficilement compatibles avec ceux du boulot. Et puis j'ai passé un seuil, le demi-sciècle et j'ai décidé de suivre un plan de préparation, celui de Bertand Cochard que je cite souvent. C'est un kikoureur de longue date et on a échangé un peu. C'était un plan ludique qui allait à l'opposé de ma pratique trop axée sur le volume. Je n'ai jamais aussi peu courru que cette année là en terme de volume. Et je suis monté sur un podium scratch pour la première fois de ma vie, la 3ème marche de cet ultra-trail certes, mais un podium quand même! J'ai surtout trouvé un énorme bonheur à être devenu capable de relancer avec 80km dans les jambes, de jouer aussi longtemps avec le terrain. J'ai sollicité Bertrand pour un coaching personnalisé et il a eu la gentillesse d'accepter de coacher un "vieux". Malheureusement très peu de temps après ça a été l'accident lors d'une ouverture de course hivernale en tant que bénévole. Hernie discale, des mois sans courir.... et elle est toujours là.
J'ai repris depuis, toujours sur la base de ces plans pour leur variété des entrainements et parce que je n'y connais rien en préparation physique. Je me contente d'un compte à rebourd des 16 semaines par rapport à la course objectif et j'essais de ne pas zapper trop de séances...et surtout de ne pas en ajouter!
Aujourd'hui Bertrand officie sur https://lecoachingducoureur.fr, et si je me permet ce coup de pub c'est parce que les gens qui mettent a dispo des plans de qualité sur le net méritent un retour, parce que c'est un membre de kikourou depuis très longtemps et que ses compétences sont à la hauteur du côté humaniste du bonhomme.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar banditblue29 » 13 Fév 2022, 14:55

@Samontetro : Merci pour le lien, ça à l'air pas mal effectivement :D .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar tricky » 14 Fév 2022, 10:37

2ème page sur ce sujet que j'ai lancé !
Ca fait plaisir de voir que ce sujet vous intéresse ! :D

Et merci pour vos partages ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar samontetro » 14 Fév 2022, 14:13

Je pense que tout coureur y est confronté un jour. Gagner en compétitivité ce n'est pas forcément viser des podiums, c'est d'abord gagner en plaisir sur les courses, ou même sur de simples sorties off. C'est ce que j'en retire avant tout. Et pour ça un regard extérieur sur notre pratique est bien souvent révélateur.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar KrKAlex » 15 Fév 2022, 11:23

Sujet un peu parallèle, mais que pensez-vous de la tarification des plans d'entrainement? En regardant le lien de samontetro, j'ai vu 125 euros par mois. Admettons que l'entraineur passe 1h par semaine avec le coureur, cela fait quasiment 28 euros/h pour un coureur (en considerant 4,5 semaines par mois). Etant donné qu'il n'y a pas de coaching en physique et donc, dans le cas éventuel de correction de technique de cap, etc., pas de conseils liés. Je trouve cela particulièrement élevé. Mais je me trompe peut etre.
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Cheville de Miel » 15 Fév 2022, 11:32

KrKAlex a écrit:Sujet un peu parallèle, mais que pensez-vous de la tarification des plans d'entrainement? En regardant le lien de samontetro, j'ai vu 125 euros par mois. Admettons que l'entraineur passe 1h par semaine avec le coureur, cela fait quasiment 28 euros/h pour un coureur (en considerant 4,5 semaines par mois). Etant donné qu'il n'y a pas de coaching en physique et donc, dans le cas éventuel de correction de technique de cap, etc., pas de conseils liés. Je trouve cela particulièrement élevé. Mais je me trompe peut etre.

Je trouve que c'est pas donné, c'est le haut de la fourchette pour un coaching payant personnalisé avec échanges presque journalier entre l'athlète et son coach.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Arclusaz » 15 Fév 2022, 11:42

Et en même temps, 28 euros/heure, ça fait un CA maximum de 4200 euros/mois (base 35 heures), ce qui une fois les charges sociales payées laisse environ 2 600 euros par mois au coach. ça fait pas un revenu délirant (et là je considère qu'il facture toutes ses heures). Je pense donc que la plupart des coachs ne font pas ça à temps complet mais en complément d'un boulot stable (ou pour les champions de ce que leur donne les sponsors).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar hemerodrome » 15 Fév 2022, 12:04

samontetro a écrit:De mon côté aussi suivre un plan de préparation a été une révélation. J'ai commencé en club d'athlétisme, mais à 30 ans car j'étais vraiment allergique au sport auparavant. Passé rapidement au semi puis au marathon le côté courir pour le club était motivant. Ces entrainements au sein d'un club m'ont fait passer de près de 5h au marathon (suite à un pari idiot et 3 semaines de préparartion) à 3h06 mais ce n'était pas vraiment ma tasse de thé. J'ai basculé brutalement sur de l'ultra et je m'y suis bien cassé les dents, rien à voir avec ce que j'avais appris à faire. J'ai donc appris seul mais pas vraiment. Kikourou et les autres coureurs (LtBlueb a été le premier :wink: à réponde a mes questions idiotes) m'ont appris tellement de choses... j'a progressé, bouclé des UTMBs en 31/32h... Puis il y a eu le club de trail mais là les horaires étaient difficilement compatibles avec ceux du boulot. Et puis j'ai passé un seuil, le demi-sciècle et j'ai décidé de suivre un plan de préparation, celui de Bertand Cochard que je cite souvent. C'est un kikoureur de longue date et on a échangé un peu. C'était un plan ludique qui allait à l'opposé de ma pratique trop axée sur le volume. Je n'ai jamais aussi peu courru que cette année là en terme de volume. Et je suis monté sur un podium scratch pour la première fois de ma vie, la 3ème marche de cet ultra-trail certes, mais un podium quand même! J'ai surtout trouvé un énorme bonheur à être devenu capable de relancer avec 80km dans les jambes, de jouer aussi longtemps avec le terrain. J'ai sollicité Bertrand pour un coaching personnalisé et il a eu la gentillesse d'accepter de coacher un "vieux". Malheureusement très peu de temps après ça a été l'accident lors d'une ouverture de course hivernale en tant que bénévole. Hernie discale, des mois sans courir.... et elle est toujours là.
J'ai repris depuis, toujours sur la base de ces plans pour leur variété des entrainements et parce que je n'y connais rien en préparation physique. Je me contente d'un compte à rebourd des 16 semaines par rapport à la course objectif et j'essais de ne pas zapper trop de séances...et surtout de ne pas en ajouter!
Aujourd'hui Bertrand officie sur https://lecoachingducoureur.fr, et si je me permet ce coup de pub c'est parce que les gens qui mettent a dispo des plans de qualité sur le net méritent un retour, parce que c'est un membre de kikourou depuis très longtemps et que ses compétences sont à la hauteur du côté humaniste du bonhomme.


Merci Patrick :?
Je réponds sur le tarif juste après.
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar vaako85 » 15 Fév 2022, 12:13

KrKAlex a écrit:Sujet un peu parallèle, mais que pensez-vous de la tarification des plans d'entrainement? En regardant le lien de samontetro, j'ai vu 125 euros par mois. Admettons que l'entraineur passe 1h par semaine avec le coureur, cela fait quasiment 28 euros/h pour un coureur (en considerant 4,5 semaines par mois). Etant donné qu'il n'y a pas de coaching en physique et donc, dans le cas éventuel de correction de technique de cap, etc., pas de conseils liés. Je trouve cela particulièrement élevé. Mais je me trompe peut etre.



Justement c'est la aussi que le "professionnalisme " du coach va faire la différence...
Celui qui va passer 1h et celui qui va te répondre casiment H24...

Perso j'avais pris un coach pour une prépa pour rentrer à l'armée ( 6 entraînement semaine avec course + muscu+ nutrition )
Jai payer 300€ par mois mais j'avais tout ( programme semaine par semaine avec pour chaque jours ,les exercices, la nutrition, etc... De la semaine)
Je faisais un retour après chaque entraînement et un global en fin de semaine... Donc il était soliciter bien plus d'une heure par semaine ....

Le plus important c'est le feeling que tu arrive à avoir / te sentir écouter / que les remarques & questions que tu pose soit prise en compte etc ....
Dernière édition par vaako85 le 15 Fév 2022, 12:40, édité 1 fois au total.
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar hemerodrome » 15 Fév 2022, 12:22

Arclusaz a écrit:Et en même temps, 28 euros/heure, ça fait un CA maximum de 4200 euros/mois (base 35 heures), ce qui une fois les charges sociales payées laisse environ 2 600 euros par mois au coach. ça fait pas un revenu délirant (et là je considère qu'il facture toutes ses heures). Je pense donc que la plupart des coachs ne font pas ça à temps complet mais en complément d'un boulot stable (ou pour les champions de ce que leur donne les sponsors).


La vie de coach n'est pas celle-ci :D sinon effectivement j'arrêterai immédiatement ou pas mon métier 8)

le coaching du coureur ce positionne effectivement sur la fourchette haute du coaching personnalisé, c'est un vrai choix d'équipe, car nous sommes avant tout une équipe de coach et de physio au service des coureurs. Pour vous expliquer brièvement, derrière chaque plan il y un vrai coach qui construit un plan hautement personnalisé et qui ajuste en permanence pour tenir compte de l'Athlète à 200%, de ses contraintes et bien entendu de ses retours via la plateforme nolio.io (coup de projecteur sur des grenoblois qui assure :wink: ) Donc largement plus qu'une heure par semaine. Nous sommes également tous des pratiquants, et nous sommes tous en formations permanentes grâce notamment à la clinique du coureur. Enfin nous essayons de voir en vrai nos athlètes dès que cela est possible.

Pour le tarif de 125€ ce n'est bien entendu pas le montant perçu par le coach.
N'hésitez pas à me contacter par MP, je me ferai un plaisir de tout vous expliquer.
PS : bientôt une formule plus abordable via le coaching en revanche toujours avec des vrais coachs :)
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar jul32 » 15 Fév 2022, 16:24

125€ c'est la fourchette très haute du coaching, quand j'ai fait mes recherches, la plupart du temps ça tourne entre 60/80€, avec des prestations pouvant commencer à 30€.

De bon retours sur l'appli Run Motion Coach également, qui permet d'avoir accès à un plan à moindre coût et assez bien foutu il paraît.
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar samontetro » 15 Fév 2022, 16:39

Je pense que le coachning c'est un peu comme la pratique de notre sport. Entre vouloir un coaching pour démarrer une pratique et perdre quelques kg après avoir arrêté de fumer et demander un coaching pour aller chercher le meilleur de notre potentiel sur une course relevée, la panoplie des propositions est immense. Il faut juste bien choisir pour ne pas être déçu et... ne pas décevoir le coach.
C'est toujours la même histoire d'un investissement et du retour attendu de cet investissement.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar hemerodrome » 15 Fév 2022, 17:08

jul32 a écrit:125€ c'est la fourchette très haute du coaching, quand j'ai fait mes recherches, la plupart du temps ça tourne entre 60/80€, avec des prestations pouvant commencer à 30€.

De bon retours sur l'appli Run Motion Coach également, qui permet d'avoir accès à un plan à moindre coût et assez bien foutu il paraît.


Oui il y a pleins d'applications très bien faites, mais derrière il n'y a que des machines :) et si cela permet à des personnes de faire une activité c'est déjà très très bien.

Nous allons mettre en place des plans semi personnalisés (un peu comme l'évoque @samontetro avec les plans que je proposais) via des groupes suivant objectifs ... à suivre
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar jul32 » 15 Fév 2022, 17:30

Attention aucun jugement de ma part quant au tarif, c'est juste un constat objectif, la prestation doit suivre derrière j'imagine. C'était plus pour dire que sur ce marché, on trouve de tout, à tout prix.
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar hemerodrome » 15 Fév 2022, 20:59

jul32 a écrit:Attention aucun jugement de ma part quant au tarif, c'est juste un constat objectif, la prestation doit suivre derrière j'imagine. C'était plus pour dire que sur ce marché, on trouve de tout, à tout prix.


aucun problème et le débat fait avancer sous réserve de respect mutuel :)

Au plaisir
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar KrKAlex » 16 Fév 2022, 11:17

En me relisant, mon message aurait pu être mal interprété mais fort heureusement ca n'a pas été le cas. Le prix, je me placais plutôt du côté consommateur (ce que je suis). Je ne pense pas pouvoir me permettre d'investir autant pour un coaching persnnalisé.
Que le coach percoive 28 euros/h, avec toutes les charges, etc. ca ne me dérnge pas du tout. Mais qu'en est-il de l'investissement qu'un sportif amateur + puisse se permettre ? (pour moi amateur + c'est un pratiquant régulier qui cherche à performer toutes proportions gardées, sans verser du côté semi-pro)

Merci pour vos retours :)
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar akunamatata » 16 Fév 2022, 12:48

Je n'ai jamais pris de coaching payant, mais ce que je peux dire c'est que les personnes de mon entourage qui ont pris ce système en trail running ont eu des résultats très très bons.
Si la performance sportive était au cœur de mes préoccupations, l'expérience de mes ami(e)s m'inciterait à croire que l'investissement en vaut la chandelle...et pas que sur le court terme (alimentation, préparation mentale, prépa physique générale) et pas que sur le sport mais en terme de santé globale aussi.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar vaako85 » 16 Fév 2022, 12:50

Cela dépend de chacun, des revenues de bases , des activités/ dépenses annexe, de la vie de famille etc..
Pour chaque profile tu auras un cas différents...

Tous dépend où sont les priorités et les concessions que la personne sera prête à faire....

Exemple : tu à 700€ de dispo, tu veut une montre ( tu en à aucune pour le moment ) et te prendre un coach.

-tu a voulu te faire plaisir et te prendre la dernière Fenix a 700€ , tu aurais pue avoir à la place 7 mois de coaching..

-tu en prend une montre d'occasion à 300€ ( tu veut pas les dernières fonctionnalité que tu n'utilisera pas etc ) et en plus tu peut te prendre 4 mois de coaching..

-tu te dit qu'une montre n'est pas obligatoire ducoup tu achete un chrono a 10€ et en plus tu peut te prendre 7 mois de coaching....
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar tricky » 16 Fév 2022, 14:25

En résumé : pas de débat sur le prix de la passion ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar van » 16 Fév 2022, 14:52

allez hop , une fenix et une année de coaching :lol:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar RomainD » 16 Fév 2022, 15:47

Ca fait plusieurs années que j'en ai un.

Le premier a arrêté et c'était particuliers je me blessais souvent car il me mettait à mes limites. Mais il m'a corrigé tout plein de gros défauts, la nutrition etc...

Le deuxième depuis 4 ans m'a bcp fait progresser sur le court , sur le long et surtout pas de grosse blessure depuis 2-3 ans malgré un volume d'entrainement qui a bien monté. Il corrige pas mal de petites choses.

J'en prends un car je cours toujours après le temps, là t'as un planning déja tout prêt donc un souci en moins, il a une expérience un vécu donc tu évites une démarche pionnière, il voit "loin" et te fais des blocs. Et donc tu rentabilises ce temps au max.

Après perso si j'avais bcp de temps je n'en prendrai pas. Je m'informerais et je ferais mon planning tout seul.
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar _lg_ » 16 Fév 2022, 17:05

Avec ou sans coach il est important pour l'athlète de comprendre les principes de base de l'entraînement tels que progressivité, alternance, spécificité. Tu peux t'entraîner seul en faisant un gros volume spécifique, surcompenser à l'approche d'une compétition et performer au moins dans une certaine mesure le jour J (méthode "casquette verte"). Tu peux aussi t'en remettre à un coach pour optimiser ton temps à un niveau de performance donné, ou améliorer tes performances sans changer ton volume de travail hebdomadaire. Globalement il n'y a pas de secret, le premier levier de la performance c'est la charge d'entraînement. Pour moi concrètement le coaching (individualisé) m'a aidé à introduire de la périodicité dans mon entraînement afin de développer des qualités particulières à certains moments de la saison, m'a forcé à respecter un jour de repos par semaine pour être plus frais sur les entraînements-clés (quitte à doubler certains jours). C'est aussi un échange enrichissant. Le coach te sort de tes habitudes, ça te permet de travailler tes points faibles. Si tu prends un coach, laisse-lui le temps de mieux te connaître, il y a une phase de mise en place.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar _lg_ » 16 Fév 2022, 17:07

Le problème des plans sur internet c'est qu'ils ne sont pas individualisés (contraire à l'un des principes du coaching).
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Préparation/Coaching payant(e) pour le trail

Messagepar Cheville de Miel » 18 Fév 2022, 16:39

https://podcast.ausha.co/nolio-podcast

Autant d'entraineur que de façon d'entrainer!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !