Montées en trail: Talon ou pointes?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Montées en trail: Talon ou pointes?

Messagepar Eric Kikour Roux » 26 Juil 2008, 16:07

Une petite question en espérant qu'elle n'a pas déjà fait l'objet d'un autre post:
Dans les fortes montées en trail, posez-vous le talon en premier, le pied à plat ou êtes-vous sur la pointe des pieds?
Personnellement, je n'arrive pas à me décider entre le pied à plat ou sur la pointe, le premier me semblant plus confortable, mais le second plus efficace.
Merci de vos contributions et de vos remarques.
Eric Kienrevient :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar DidierC » 26 Juil 2008, 16:11

En tout cas si tu arrives à poser le talon en premier en montée raide tu es bizarrement foutu :lol: :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Joe One » 26 Juil 2008, 17:10

tout dépend à mon sens si tu cours dans ces portions où si tu marches...

Déjà dans les forts pourcentages... la marche active semble aussi voir plus efficace que le petit trot..... les pas étant plus longs.... alors perso si je marche j'essaie de dérouler mon pied autant que faire se peut....

Sinon effectivement, une foulée courte et véloce sur la pointe des pieds peut être très efficace pour franchir un "petit coup de cul...." mais pour ma part sur par trop long sinon je fatigue les mollets... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar Eric Kikour Roux » 26 Juil 2008, 17:40

Joe One a écrit:tout dépend à mon sens si tu cours dans ces portions où si tu marches...

Déjà dans les forts pourcentages... la marche active semble aussi voir plus efficace que le petit trot..... les pas étant plus longs.... alors perso si je marche j'essaie de dérouler mon pied autant que faire se peut....

Sinon effectivement, une foulée courte et véloce sur la pointe des pieds peut être très efficace pour franchir un "petit coup de cul...." mais pour ma part sur par trop long sinon je fatigue les mollets... :lol:

En fait, à l'entraînement, je me force à courir sur ces portions à forts pourcentages, les mêmes sur lesquelles je marcherais si j'étais en course, et c'est dans ces montées (plus ou moins longues) que je me pose la question.:roll:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar agnès78 » 26 Juil 2008, 19:05

perso pour les montées, je suis sur la pointe quand je cours, et quasi à plat quand je marche
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar nico01 » 26 Juil 2008, 19:11

ça dépend, tu veux trabvailler les cuisses ou les mollets? :wink:
dans la vie faut s'faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
nico01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 527
Inscrit le: 25 Jan 2008, 11:43

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Juil 2008, 09:21

nico01 a écrit:ça dépend, tu veux travailler les cuisses ou les mollets? :wink:

Je cherche juste à progresser en vitesse et en distance, et je cherche aussi à ne pas subir de séquelle si j'en venais à modifier sciemment ma foulée.
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar grosbid » 27 Juil 2008, 22:03

Tout dépend où chacun situe son devant de pied.

Donc personnellement dans les montées, j'essaie de poser le pied le plus à plat possible et moins sur le "devant" sinon les crampes aux mollets arrivent plus vite.
Lève toi et cours
grosbid
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Mars 2008, 22:56

Messagepar co14 » 27 Juil 2008, 22:17

agnès94 a écrit:perso pour les montées, je suis sur la pointe quand je cours, et quasi à plat quand je marche


EH je cours comme toi !!!:P :P comprends pas sur la piste je suis plutôt comme ça : :oops: doit y avoir un problème quelque part :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
co14
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 432
Inscrit le: 15 Mars 2007, 14:34

Messagepar Eric Kb » 28 Juil 2008, 22:58

Et en descente plutôt sur le ventre ou plutôt sur le dos :?: :D :D

____________________________________
looping_spéciale_dédicace_à_Hérisson
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar nico01 » 29 Juil 2008, 07:51

Et en descente plutôt sur le ventre ou plutôt sur le dos



sur le ventre, sur le ventre c'est bien plus rigolo :lol: :lol: :lol:
dans la vie faut s'faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
nico01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 527
Inscrit le: 25 Jan 2008, 11:43

Messagepar Ludo74 » 29 Juil 2008, 13:10

Les descentes ? Ventre à terre !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 24 Déc 2006, 15:32

Messagepar titi de paris » 29 Juil 2008, 21:45

salut les web joggers

je pense avoir une idée pour répondre à ton problème :
cours en talon aiguilles !!!

attend, ça n'a pas l'air si con que cela car tout en mettant le pied à plat, tu cours sur la pointe des pieds . Heu , pas sûr d'être coompris sur cette affaire :oops:
bon, je retourne me coucher

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Re: Montées en trail: Talon ou pointes?

Messagepar nictomve » 01 Août 2008, 10:00

Eric Kikour Roux a écrit:Une petite question en espérant qu'elle n'a pas déjà fait l'objet d'un autre post:
Dans les fortes montées en trail, posez-vous le talon en premier, le pied à plat ou êtes-vous sur la pointe des pieds?
Personnellement, je n'arrive pas à me décider entre le pied à plat ou sur la pointe, le premier me semblant plus confortable, mais le second plus efficace.
Merci de vos contributions et de vos remarques.
Eric Kienrevient :wink:


Salut Eric,
En général sur les pentes moyennes je cours sur la pointe, beaucoup plus efficace mais attention au tendon d'achille .
Sinon sur les grosses pentes en général je marche et je me remets a courir en haut de la bosse .
Bonne prépa .
A @+
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Messagepar sarajevo » 01 Août 2008, 21:42

Perso dans les pentes très pentues , je préfère poser le talon en premier .... je me suis aperçu à la longue que ça m'évitait les crampes aux mollets. En effet le fait de poser le talon en pente ca procure le même bienfait qu'un étirement.....
Il n'y a rien de médicale la dessous, juste des sensations......

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Wallaby » 01 Août 2008, 21:49

Je grimpe soit pied à plat soit sur la pointe, cela dépend du % de pente ainsi que de sa longueur
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: Montées en trail: Talon ou pointes?

Messagepar Papy » 02 Août 2008, 09:39

Eric Kikour Roux a écrit:Une petite question en espérant qu'elle n'a pas déjà fait l'objet d'un autre post:
Dans les fortes montées en trail, posez-vous le talon en premier, le pied à plat ou êtes-vous sur la pointe des pieds?
Personnellement, je n'arrive pas à me décider entre le pied à plat ou sur la pointe, le premier me semblant plus confortable, mais le second plus efficace.
Merci de vos contributions et de vos remarques.
Eric Kienrevient :wink:


Cela dépend de comment tu attaques la bosse.

Comme en vélo, tu peux passer des bosses sur le 39x19 en force (sur la pointe des pieds) si ta compétition n'a que des "coups de cul", par contre si ceux sont des cols tu passes sur le 39x21, voire 39x23 (Tu déroules ta foulée en réduisant ta vitesse) soit sur le 39x27 (la tu marches rapidement, pour faire travailler les muscles antagonistes sans perdre beaucoup de temps).

En général, même les meilleurs, passent par moment sur le 39x27... Autant je me suis battu pour que dans le début des années 90, le 39 remplace le 42 chez les semi-pros de vélo, autant j'ai milité pour la marche dans les bosses de trails pour aller taquiner les meilleurs...

C'est compréhensible mon parallèle avec le vélo ???
(Car en ce moment, je calcule tout en développement pour l'Izoard, arf :mrgreen: )

Voilà, bonne journée...

L'Papy_J-13_from_Embrun
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar bibiche » 14 Août 2008, 06:07

j'ai lu le post et je pense que vous avez oublié de parler de l'objectif en terme de distance
je m'explique
si on effectue des mini trails des cross sur des distances inférieures à 25-30km avec l'habitude il est possible de gérer toutes les montées sur les pointes
sur un trail long et un ultra certes nous cherchons tous un peu la vitesse mais surtout l'économie donc à partir de celà il faut travailler dans les montées l'attaque du talon pour mémoriser le geste

pour travailler les pointes, les fractionnés sur piste et des séances complètes d'éducatifs aident
d'ailleurs si je puis me permettre qu'en penses tu agnès94 après une saison de piste ?

voili voilou
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 04 Mars 2008, 18:01

Messagepar rapace74 » 14 Août 2008, 06:48

DidierC a écrit:En tout cas si tu arrives à poser le talon en premier en montée raide tu es bizarrement foutu :lol: :lol:


ahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

c'est bien ce qu'il me semblait
sarajevo est bizarrement foutu :P :lol: :lol: :lol: :lol:
je cite:

Perso dans les pentes très pentues , je préfère poser le talon en premier ....

merci dider pour cette confirmation :roll: :lol: :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar eric74 » 14 Août 2008, 07:43

ça dépend de la pente et donc si je cours ou je marche ...

m'en fous je passe plus de temps à marcher qu'à courir dans les pentes de la Yautes :lol: :lol: :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Yannick74 » 14 Août 2008, 09:36

Heu, le coup du talon en premier quand on parle de pente RAIDE, ca me parrais bizard aussi...

J'ai beau essayer, quand c'est raide c'est face à la pente sur les pointes (en marchant comme en courrant).

Sur les pentes plus douces, ok, les 2 technique sont utilisable en marchant ou en courrant, et là ma décision se fait sur la distance à parcourir.

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar rapace74 » 14 Août 2008, 09:44

ce que l'on oublie de preciser c'est que sarajevo monte en marche arriere quand c'est raide :lol: :lol: d'ou les talons en premier

bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:

pas_taper_pierre 8) 8) 8)
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !