Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar cvanquick » 07 Sep 2018, 08:56

Bon voilà je cherche la frontale qui pourrait m'accompagner dans ma Saintelyon.
J'ai quelques critères :

- je pars sur une base 10-11h pour la réaliser
- il faut qu'elle soit légère
- pas de pression au niveau du front
- tout temps
- et surtout j'ai un souvenir très pénible d'une frontale générant un faisceau qui m'éblouissait quand je regardais la zone éclairée devant moi comme si il y avait un point de concentration lumineux devant moi. Comme mes yeux sont assez sensibles à ce titre, je ne peux pas avoir ce type de faisceau.
- enfin, toujours à cause de mes yeux, une lumière plutôt chaude.

Voilà si vous avez quelques idées, je suis preneur.
Il me reste encore du temps pour la tester

Bonne journée
cvanquick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 19 Sep 2016, 10:49

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ced91 » 09 Sep 2018, 10:05

Bonjour a tous
je viens vers vous pour avoir des infos sur la nouvelle Stoots Misti2
Je fus un possesseur heureux de la MiniMin depuis plus de 5 ans mais qui a malheureusement cassé au niveau de la lampe
Il me faut donc acheter une nouvelle frontale
Je suis donc aller voir directement sur Stootsconcept et je tombe sur cette fameuse Misti2 qui est plus donné pour une seconde lampe de secours.
Mais vu les caractéristiques de la lampe j'envisagerais bien de la prendre en lampe principale.
Je suis inscrit a l'Eco trail de Paris 2018 et je compte faire aussi la Saintélyon l'annéé prochaine.
Qu'en pensez vous?
Auriez vous des photos de cette lampe a partager? Car sur le site il n'y a pas grand chose.
Je suis preneur de toute info concernant cette lampe.
Bonne journéé a vous et bon run
Avatar de l’utilisateur
ced91
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mai 2009, 16:45

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Benman » 09 Sep 2018, 15:34

ced91 a écrit:Bonjour a tous
Auriez vous des photos de cette lampe a partager? Car sur le site il n'y a pas grand chose.
Je suis preneur de toute info concernant cette lampe.
Bonne journéé a vous et bon run

Tu regardes juste sur la page d'avant, il y a mon retour et des photos.
A mon avis, elle est bien en frontale de secours. Après sur la stl, t'as pas besoin d'une grosse puissance dans le peloton . Elle peut faire le job, mais je trouve que les 400 lumen annoncés sont très justes vs armytek ou petzl à puissance égale (taille focale? ).
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7045
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar bubulle » 09 Sep 2018, 16:02

ced91 a écrit:Bonjour a tous
je viens vers vous pour avoir des infos sur la nouvelle Stoots Misti2
Je fus un possesseur heureux de la MiniMin depuis plus de 5 ans mais qui a malheureusement cassé au niveau de la lampe
Il me faut donc acheter une nouvelle frontale
Je suis donc aller voir directement sur Stootsconcept et je tombe sur cette fameuse Misti2 qui est plus donné pour une seconde lampe de secours.
Mais vu les caractéristiques de la lampe j'envisagerais bien de la prendre en lampe principale.
Je suis inscrit a l'Eco trail de Paris 2018 et je compte faire aussi la Saintélyon l'annéé prochaine.
Qu'en pensez vous?
Auriez vous des photos de cette lampe a partager? Car sur le site il n'y a pas grand chose.
Je suis preneur de toute info concernant cette lampe.
Bonne journéé a vous et bon run



Je l'ai vue à l'Échappée Belle (Florian avait un stand et je ne pouvais pas manquer d'aller le voir rien que pour voir la famille grandir).

C'est totalement bluffant, cette frontale. Plus minuscule, je crois qu'on ne peut pas. Et, à mon avis c'est largement suffisant pour tout trail. Evidemment, un geek de la frontale (genre un barbu du 38) ira forcément vers la Kiska, mais la Misti, c'est encore plus un petit bijou.

Bon, vu que Florian m'a diagnostiqué mon pb avec ma vieille Minimax (c'est le chargeur de batteries qui ne fonctionnait plus! La lampe et les batteries fonctionnent parfaitement), et m'a aussi aidé pour mes problèmes ponctuels de contacteur avec la Wapi (le contacteur magnétique, abandonné depuis, est une faiblesse de la lampe.....)....je me vois mal aller encore dépenser des sous pour une Misti....mais rien que pour voir la tête des autres coureurs, je craquerais bien...:-)

Edit : je viens de voir que je dis le contraire de Benman...:-)....mais, encore une fois, en ultra on tourne à 100 ou 200 lumens, pas à 400 ou plus.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30743
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ced91 » 09 Sep 2018, 16:19

Merci pour vos retours les gars
Si d'autres coureurs ont testés cette lampe je suis preneur d'autres avis.
J'ai courru 5ans avec la MiniMin et ces 200 lumens max Pour moi cela est largement suffisant pour courir.
Mes priorités sont la légèreté et l'autonomie et pour ca cette Misti est tres attrayante.
Courir avec un phare sur la tete ne m'intéresse pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
ced91
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mai 2009, 16:45

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar chevredurove » 10 Sep 2018, 06:16

Bonjour,
Je souhaite acheter une lampe frontale pour de futurs ultra. Donc les critères sont autonomies (être capable de tenir une nuit) et puissance (bien y voir surtout en descente).
J’ai une autre « contrainte », c’est que j’ai un bon d’achat chez ekosport à utiliser et du coup mon choix se restreint entre la petzl Nao+, la Silva cross Trail 3x( version Francois d’haene) et la black Diamond icon.
Sur le papier la nao aurait la meilleure autonomie mais j’ai entendu tout et son contraire sur le reactive lightning, la Silva a pour elle d’avoir les supports vtt inclus et surtout la possibilité d'utiliser des piles classiques AA... Du coup pas facile de trancher... La black diamond a juste pour elle d'être moins chère
Avez vous des retours et préférences sur ces modèles ?
Merci
chevredurove
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 13 Sep 2016, 13:14
Localisation: Marignane

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ced91 » 11 Sep 2018, 20:37

Bonsoir,
Pour info pour les coureurs cherchant quelques infos sur la Misti2
J'ai eu une réponse de Marie nouvelle recrue de chez STOOTS
Je cite:
"En ce qui concerne la Misti2, on la recommande essentiellement en lampe de secours car elle n'a pas la focalisation électronique et une autonomie moins bonne."
Pour l'autonomie pas de probleme je la trouve excellente vu les caractéristiques et apres la focalisation électronique? Je veux bien que vs me dites ce que vs en pensez si cela vous parle.
Je ne pense pas que mes lampes précédentes en été équipés
De toute facon elle est bien plus puissante que ma derniere lampe donc je pense qu'elle fera le taf.
Je l'ai commandé quand meme et je verrais bien ce que j'en ferais. Je vous ferais un petit retour des réception.
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
ced91
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mai 2009, 16:45

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Cedric09 » 12 Sep 2018, 09:14

J'ai 2 stoots une minimax de 2013 et une wapi.

La minimax fonctionne toujours très bien. La chargeur lui déconne, faut que j'appelle Florian pour voir ce qu'il est possible de faire. Je suis pourtant un peu bourrin mais avec les frontales je fais super attention surtout quand je retire/insère la batterie et ma minimax est toujours en très bon état.

La wapi fonctionne toujours bien, mise à part qu'elle change parfois de mode toute seule surtout au départ des courses quand il y a plein d'autres frontales autour ou quand je passe sous un feu tricolore en ville :mrgreen: Si elle bloque sur un mode, tout rentre dans l'ordre en enlevant la batterie.
J'ai fait une nuit complète il y a peu avec la batterie d'origine sur la Pica et RAS.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 20:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar pouto » 12 Sep 2018, 10:10

ced91 a écrit:Bonsoir,
Pour info pour les coureurs cherchant quelques infos sur la Misti2
J'ai eu une réponse de Marie nouvelle recrue de chez STOOTS
Je cite:
"En ce qui concerne la Misti2, on la recommande essentiellement en lampe de secours car elle n'a pas la focalisation électronique et une autonomie moins bonne."
Pour l'autonomie pas de probleme je la trouve excellente vu les caractéristiques et apres la focalisation électronique? Je veux bien que vs me dites ce que vs en pensez si cela vous parle.
Je ne pense pas que mes lampes précédentes en été équipés
De toute facon elle est bien plus puissante que ma derniere lampe donc je pense qu'elle fera le taf.
Je l'ai commandé quand meme et je verrais bien ce que j'en ferais. Je vous ferais un petit retour des réception.
Sportivement

J'ai couru ce matin avec la misti (la première version), certes en terrain peu technique (bois de Meudon) mais en puissance 1 ou 2...ben c'est quand même suffisant.
Je ne sais pas ce qu'apporterait la focalisation électronique (je l'ai peut-être sur ma Hekla?), mais en terme de puissance, c'est suffisant.

Après l'autonomie, ça c'est assez factuel, et il faut mettre ça en relation avec ses propres besoins :)

Par contre, j'ai envie de demander à Florian combien me couterait la mise à jour de ma Misti en version 2, si je la lui renvoie....
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 10:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar freddo90 » 12 Sep 2018, 11:13

Benman a écrit:
ced91 a écrit:Bonjour a tous
Auriez vous des photos de cette lampe a partager? Car sur le site il n'y a pas grand chose.
Je suis preneur de toute info concernant cette lampe.
Bonne journéé a vous et bon run

Tu regardes juste sur la page d'avant, il y a mon retour et des photos.
A mon avis, elle est bien en frontale de secours. Après sur la stl, t'as pas besoin d'une grosse puissance dans le peloton . Elle peut faire le job, mais je trouve que les 400 lumen annoncés sont très justes vs armytek ou petzl à puissance égale (taille focale? ).


Comme Benman, je me suis surpris à trouver les 400 lumens presque pas assez en trail pour les descentes avec cette Misti. Par contre comme le dit Bubulle, elle est super compacte, facile à emporter partout !
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 22:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar robing » 12 Sep 2018, 12:10

pouto a écrit:Par contre, j'ai envie de demander à Florian combien me couterait la mise à jour de ma Misti en version 2, si je la lui renvoie....

La réponse m'intéresse également. Je trouve surtout que le bouton est dur à manipuler sur la v1.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar pouto » 12 Sep 2018, 18:14

Oui i lest ferme...mais au final ça va pas si mal (à voir avec des gants).

Ce qui serait top, ce serait d'ajouter un mode rouge clignotant sur les stoots, en plus du mode rouge fixe.
Sur un vélo ça aurait du sens :)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 10:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ced91 » 12 Sep 2018, 22:02

Merci pour ces retours
Je vois que les avis sont tres différent en fonction des coureurs
Hate de la recevoir pour juger par moi meme :)


Freddo90 tu cours avec une lampe plus puissante habituellement?
Ma Minimin éclairait a 200 lumens max et je courrais a cette puissance que dans les parties tres technique sinon le 100 lumens suffisait largement.
J'imagine que les 400 lumens de la Misti font le job Enfin je l'espère :?
Avatar de l’utilisateur
ced91
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mai 2009, 16:45

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar freddo90 » 12 Sep 2018, 22:54

J'ai le défaut d'avoir goûter à la Hekla avant oui... :oops:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 22:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Benman » 12 Sep 2018, 22:59

chevredurove a écrit:Bonjour,
Je souhaite acheter une lampe frontale pour de futurs ultra. Donc les critères sont autonomies (être capable de tenir une nuit) et puissance (bien y voir surtout en descente).
J’ai une autre « contrainte », c’est que j’ai un bon d’achat chez ekosport à utiliser et du coup mon choix se restreint entre la petzl Nao+, la Silva cross Trail 3x( version Francois d’haene) et la black Diamond icon.
Sur le papier la nao aurait la meilleure autonomie mais j’ai entendu tout et son contraire sur le reactive lightning, la Silva a pour elle d’avoir les supports vtt inclus et surtout la possibilité d'utiliser des piles classiques AA... Du coup pas facile de trancher... La black diamond a juste pour elle d'être moins chère
Avez vous des retours et préférences sur ces modèles ?
Merci

Je l'ai déjà écrit ici, je suis fan de la NAO. Le réactive lighting est pour moi un confort absolu, et fait gagner en autonomie, puisque tu éclairés fort juste quand c'est nécessaire, pas quand tu regardes tes pieds.
Sur l'EB, elle a tenu 2 nuits sans problème avec une recharge au milieu alors que j'étais environ à 50% après la première nuit (certes un peu tronqués par 4 heures d'arrêt au total)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7045
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar bubulle » 13 Sep 2018, 06:35

Cedric09 a écrit:J'ai 2 stoots une minimax de 2013 et une wapi.

La minimax fonctionne toujours très bien. La chargeur lui déconne, faut que j'appelle Florian pour voir ce qu'il est possible de faire. Je suis pourtant un peu bourrin mais avec les frontales je fais super attention surtout quand je retire/insère la batterie et ma minimax est toujours en très bon état.


Je peux confirmer qu'il en a encore, Florian, des chargeurs de Minimax.... Ils ont un design différent de ceux d'origine et sont, du coup, plus pratiques à utiliser.

Cedric09 a écrit:La wapi fonctionne toujours bien, mise à part qu'elle change parfois de mode toute seule surtout au départ des courses quand il y a plein d'autres frontales autour ou quand je passe sous un feu tricolore en ville :mrgreen: Si elle bloque sur un mode, tout rentre dans l'ordre en enlevant la batterie.
J'ai fait une nuit complète il y a peu avec la batterie d'origine sur la Pica et RAS.


Expérience similaire avec ma Wapi. Les problèmes un peu aléatoires sont une des faiblesses de ce contacteur magnétique, depuis abandonné pour ces raisons. Moi, ça changeait de mode quand je sortais du train car dans les rames Transilien, il y a des câbles électriques moyenne tension au dessus des portes.... :D . Du coup, je ne mets la frontale sur la tête qu'après être sorti du train, quand j'arrive dans ma gare mordorienne.

Autre faiblesse du contacteur magnétique : l'encrassage, aux dires de Florian. Cela provoque un non changement de mode par moments. La recommendation est alors de.....mettre une goute d'huile en passant par le côté du boitier de la Wapi. J'ai pas encore essayé... :D
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30743
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Cheville de Miel » 13 Sep 2018, 07:27

Sur la SP, l'Hekla était vraiment parfaite. Je rechargeais la batterie grâce à la Misti et une mini bank. J'ai utilisé 1 batterie en 6 nuits. :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2025
Inscrit le: 05 Jan 2016, 08:46

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ced91 » 13 Sep 2018, 11:15

Bonjour,
Mise à jour sur le site de Stoots
La Misti2 est vendue dorénavant avec un boost de 400lumens pendant 10 secondes. Aurevoir les 400 lumens avec 4 heures d'autonomie.
J'ai appelé car j'ai commandé ma lampe y a 2 jours avant la mise à jour du site et je recevrais bien la premiere version de la Misti2 à ma demande
Avatar de l’utilisateur
ced91
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mai 2009, 16:45

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar robing » 13 Sep 2018, 12:25

ced91 a écrit:Bonjour,
Mise à jour sur le site de Stoots
La Misti2 est vendue dorénavant avec un boost de 400lumens pendant 10 secondes. Aurevoir les 400 lumens avec 4 heures d'autonomie.
J'ai appelé car j'ai commandé ma lampe y a 2 jours avant la mise à jour du site et je recevrais bien la premiere version de la Misti2 à ma demande

A 400lm, ma Misti chauffe un peu. Rien de rédhibitoire, mais tenue à la main ça peut être un peu gênant. Serait-ce la raison de la limitation à 10s?
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ced91 » 13 Sep 2018, 15:20

robing a écrit:
ced91 a écrit:Bonjour,
Mise à jour sur le site de Stoots
La Misti2 est vendue dorénavant avec un boost de 400lumens pendant 10 secondes. Aurevoir les 400 lumens avec 4 heures d'autonomie.
J'ai appelé car j'ai commandé ma lampe y a 2 jours avant la mise à jour du site et je recevrais bien la premiere version de la Misti2 à ma demande

A 400lm, ma Misti chauffe un peu. Rien de rédhibitoire, mais tenue à la main ça peut être un peu gênant. Serait-ce la raison de la limitation à 10s?


Oui c'est l'argument évoqué au téléphone Je pense, faut pas s'éterniser des heure sur ce mode :lol:
A utiliser juste dans les parties les plus technique
Avatar de l’utilisateur
ced91
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 18 Mai 2009, 16:45

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Benman » 13 Sep 2018, 19:10

Sauf que à 200 avec la Misti dans les parties techniques tu voies rien.
Après, je l'ai utilisée plusieurs heures sur 400 lm et ça passe au niveau chaleur.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7045
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar pouto » 13 Sep 2018, 19:31

Benman a écrit:Sauf que à 200 avec la Misti dans les parties techniques tu voies rien.
Après, je l'ai utilisée plusieurs heures sur 400 lm et ça passe au niveau chaleur.

D’où l’intérêt du changement vers une autre LED sur la V2, sûrement :wink:
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 10:27

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Arclusaz » 10 Oct 2018, 10:46

bonjour,

je suis à la recherche d'un support pour VTT pour une lampe armytek Wizard
http://www.htmoi974.eu/armytek-support- ... izard.html

Comme c'est pour un besoin très occasionnel, avant de passer commande pour un modèle neuf, je me demandais si l'une ou l'un d'entre vous n'en aurait pas un dont il n'aurait pas l'utilité (changement de lampe, arrêt du vélo, ....).

Si c'est le cas et que vous êtes prêt à me le céder, merci de me contacter par MP

Merci d'avance.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25587
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Benguetta » 10 Oct 2018, 13:08

Arclusaz a écrit:bonjour,

je suis à la recherche d'un support pour VTT pour une lampe armytek Wizard
http://www.htmoi974.eu/armytek-support- ... izard.html

Comme c'est pour un besoin très occasionnel, avant de passer commande pour un modèle neuf, je me demandais si l'une ou l'un d'entre vous n'en aurait pas un dont il n'aurait pas l'utilité (changement de lampe, arrêt du vélo, ....).

Si c'est le cas et que vous êtes prêt à me le céder, merci de me contacter par MP

Merci d'avance.


Hello, j'ai commandé cela et ça fait le job : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FP9 ... UTF8&psc=1
Benguetta
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Juin 2014, 19:46

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar ericlebricolo » 10 Oct 2018, 13:47

Arclusaz a écrit:bonjour,

je suis à la recherche d'un support pour VTT pour une lampe armytek Wizard
http://www.htmoi974.eu/armytek-support- ... izard.html

Comme c'est pour un besoin très occasionnel, avant de passer commande pour un modèle neuf, je me demandais si l'une ou l'un d'entre vous n'en aurait pas un dont il n'aurait pas l'utilité (changement de lampe, arrêt du vélo, ....).

Si c'est le cas et que vous êtes prêt à me le céder, merci de me contacter par MP

Merci d'avance.


J'utilise un support réglable et orientable pour cintre que j'ai trouvé pour moins de 10€ sur le net.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 20:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Bobbymensch » 11 Oct 2018, 12:47

De mon côté je cherche à investir dans une frontale pour les sorties nocturnes pour l'entraînement, mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger !
Mes entraînements se limitent au max à 2h, soit sur bitume, soit en forêt mais sans grand dénivelé.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en terme de puissance, de ce qui est lourd ou non....
Merci pour vos conseils!
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar gnouz » 14 Oct 2018, 15:51

Bobbymensch a écrit:De mon côté je cherche à investir dans une frontale pour les sorties nocturnes pour l'entraînement, mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger !
Mes entraînements se limitent au max à 2h, soit sur bitume, soit en forêt mais sans grand dénivelé.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en terme de puissance, de ce qui est lourd ou non....
Merci pour vos conseils!

=======
pourquoi pas la NU25 de nitecore ? super legere (51 grammes avec le bandeau) et 200 lumens, autonomie de 5 h et rechargeable. Top pour l'entrainement et les courses avec une section nocturne pas trop longue. Rapport poids/ puissance vraiment top.
Gnouz
http://histoiredetrail.blogspot.be/
gnouz
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Déc 2009, 04:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Bobbymensch » 15 Oct 2018, 18:07

Merci pour le tuyau !

J'avais repéré la Petzl Actik core également, sur mamazone (https://www.amazon.fr/Petzl-Frontale-Ad ... 96afe1b959)
Bobbymensch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 11 Mai 2018, 09:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Ptigeorges » 17 Oct 2018, 07:12

Bobbymensch a écrit:
De mon côté je cherche à investir dans une frontale pour les sorties nocturnes pour l'entraînement, mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger !
Mes entraînements se limitent au max à 2h, soit sur bitume, soit en forêt mais sans grand dénivelé.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en terme de puissance, de ce qui est lourd ou non....
Merci pour vos conseils!


Tu as la Misti de Stoots aussi qui fait bien le boulot. Un très bon rapport poids/puissance/prix.
(à 55€ en commande groupée en ce moment).

http://www.stootsconcept.fr/index.php/l ... isti2.html
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Avatar de l’utilisateur
Ptigeorges
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 07 Mars 2016, 10:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar rabotok » 23 Oct 2018, 09:20

Bonjour,

Sur le papier, j'adore les Stoots mais je me retiens sur la vente groupée en cours.
++Les perf d'autonomie et de qualité d'éclairage ont l'air largement au dessus du lot.
--Les batteries ne me semblent pas un vrai standard. Bcp plébiscitent le SAV mais cela veut aussi dire qu'il en ont eu besoin. C'est peut être moins polyvalent q'une Armyteck (dans la poche, aimantée, frontale, ...)

Je ne cours pas de longue distance de nuit (mais j'aime bien ce type de matos, je sais c'est mal).

La Onnight 710 de Decathlon est pas cher et suffit surement à mon besoin mais je la trouve un peu lourde sur l'élément arrière (90g) alors que c'est une batterie 2300mha.

J'ai découvert celle ci qui me semble bien : Armyteck ELF C2 warm
Des retours sur des usages en trail sur l'autonomie, le port USB direct (pratique mais bouchon semble bof), la qualité de l'éclairage ?

Je me suis fait une synthèse ici si ca interesse certains :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
rabotok
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:22

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Galaté57 » 23 Oct 2018, 10:24

Sur l'UTLO j'ai été confronté à une difficulté : le temps de recharge d'une frontale avec batterie..

A savoir,
- avec une frontale à pile = changement des piles et la frontale retrouve toute sa capacité
- avec une batterie = il faut la recharger via un port USB = presque 1h00 en attente

Bref, je réalise que si de prime abord la batterie est plus intéressante pour des sorties régulières, dès que l'on aborde la gestion sur une nuit complète, elle devient un handicap face au changement de 3 piles AAA.

Du coup pour un retour sur l'UTLO 2019 :mrgreen:... je regarde vers une frontale avec une autonomie de 3/5 h en puissance 300 lumens et une recharge à pile..

Vous avez des conseils ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5765
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar BigPat » 23 Oct 2018, 12:48

Ils font comment nos copains qui ont fait le Tor et la Swiss Peak?
Ça serait intéressant de savoir.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4044
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Chasse-Neige » 23 Oct 2018, 12:49

Regarde du côté de l'aktik de petzl je pense que ca sera le mieux avec ces critères

Pour le TOR ou autres longues épopées, souvent plusieirs batteries qui se rechargent en journée avec une powerbank
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 801
Inscrit le: 15 Avr 2014, 11:35

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Cidb » 23 Oct 2018, 13:02

On peut très bien embarquer un accu 18650 supplémentaire pour recharger la lampe comme on le ferait avec des piles, ça marche avec les armytek, stoots, etc. Il suffir juste d'avoir précharger une batterie à l'avance.
Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 19:31

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar rabotok » 23 Oct 2018, 13:08

Galaté57 a écrit:Sur l'UTLO j'ai été confronté à une difficulté : le temps de recharge d'une frontale avec batterie..

A savoir,
- avec une frontale à pile = changement des piles et la frontale retrouve toute sa capacité
- avec une batterie = il faut la recharger via un port USB = presque 1h00 en attente

Bref, je réalise que si de prime abord la batterie est plus intéressante pour des sorties régulières, dès que l'on aborde la gestion sur une nuit complète, elle devient un handicap face au changement de 3 piles AAA.

Du coup pour un retour sur l'UTLO 2019 :mrgreen:... je regarde vers une frontale avec une autonomie de 3/5 h en puissance 300 lumens et une recharge à pile..

Vous avez des conseils ?

Tu as raison ...si la batterie est intégrée et non remplaçable.
Sinon il te suffit de partir avec 2 batteries chargées et de changer en route.
rabotok
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:22

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar sonicronan » 23 Oct 2018, 13:16

BigPat a écrit:Ils font comment nos copains qui ont fait le Tor et la Swiss Peak?
Ça serait intéressant de savoir.


hello,

Sur le Tor avec une stoots focus 2 en variant de 60 lumens en montée et 120 (voire 250) en descente j'avais tenu plus de 3 nuits. Donc avec une seconde batterie, j'ai pu balancer du 250 voire 500 lumens dans la descente vers Courmayeur. Youhou !

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 11:26

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jano » 23 Oct 2018, 13:22

idem pour moi avec une zebralight h600.
65 lumens quasi tout le temps sauf 170 sur des passages plus techniques ou rapides.
il y a une nuit, je me suis même rendu compte que j'étais à 30 lumens et ça me suffisait pour voir et avancer.
du coup, en 4 nuit j'ai utilisé 2 accus 18650 sachant que j'ai changé à la 3ème nuit alors que le 1er n'était pas vide donc au final peut-être 1,5x la capacité d'un 18650 sur 4 nuits.
bon, si on veut voir comme en plein jour, ça consomme plus.
j'avais prévu 7 accus, de quoi éclairer à 270 lumens pendant 6 nuits + 1 secours donc "un peu" trop au final.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar BigPat » 23 Oct 2018, 14:05

OK donc même pas besoin de recharger sur ces longues courses, il suffit de prévoir quelques batteries.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4044
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Galaté57 » 23 Oct 2018, 14:11

Cidb a écrit:On peut très bien embarquer un accu 18650 supplémentaire pour recharger la lampe comme on le ferait avec des piles, ça marche avec les armytek, stoots, etc. Il suffir juste d'avoir précharger une batterie à l'avance.


OK
L'idée est que la batterie de ta frontale soit détachable et tu la recharge dans don sac à dos avec un accu pendant qu'avec une autre batterie de rechange tu continues.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5765
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar sonicronan » 23 Oct 2018, 14:47

BigPat a écrit:OK donc même pas besoin de recharger sur ces longues courses, il suffit de prévoir quelques batteries.


Oui. Sans compter qu'en général, tu as encore en plus, une autre frontale avec des piles de rechange aussi.
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 11:26

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !