Gros Gros problème natation!

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Gros Gros problème natation!

Messagepar crocop67 » 22 Oct 2009, 20:34

Bonjour à tous,
j'ai 23 ans et je pratique la course à pieds sérieusement depuis environ 3 ans (bien qu'en ayant toujours fait avant).
Je cours régulièrement le semi marathon mon meilleur chrono étant 1h30 sur terrain valloné.
J'aimerais beaucoup me mettre au tri mais seulement gros problème je suis un très mauvais nageur, je m'explique 25 m et je suis mort.
Je n'ai aucune technique de nage type en 2 ou 3 temps et j'ai beau essayer je n'y arrive pas je m'asphyxie.
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils?
Merci
crocop67
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Jan 2009, 10:21

Messagepar Rudyan » 22 Oct 2009, 20:37

prendre des leçons! :wink:
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Messagepar akunamatata » 22 Oct 2009, 21:00

s'inscrire dans un club ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Pat'jambes » 22 Oct 2009, 21:39

Je confirme: s'inscrire dans un club.

Comme toi, je n'arrivais pas à tenir 25m en crawl sans exploser.
Sans spécialement envisager le tri, je me suis inscrit en club (adulte perfectionnement: cool quoi) depuis 2 ans, j'ai beaucoup beaucoup progressé.

Par ailleurs, très complémentaire avec la CàP.
Avatar de l’utilisateur
Pat'jambes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 874
Inscrit le: 09 Mai 2008, 21:38

Re: Gros Gros problème natation!

Messagepar Belet » 23 Oct 2009, 02:08

crocop67 a écrit:Je n'ai aucune technique de nage type en 2 ou 3 temps et j'ai beau essayer je n'y arrive pas je m'asphyxie.
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils?
Merci


Nage Crawl j'imagine? J'avais le même problème que toi en Mai, moins de 50m avant d'exploser. J'suis toujours minable, mais j'arrive maintenant à faire 1500m. Pas vite, mais je les tiens.

D'abord je me suis remis doucement à la brasse. Ca m'a réhabitué à la respiration spécifique natation sur une nage moins technique et moins éprouvante que le crawl.

Quelques séances pour arriver à faire 500m d'une traite, ce qui a ensuite constitué pendant quelques mois mon échauffement.

Ensuite, pas de jambes. Tout au pull boy. Ca aide à la flotaison et pas d'energie dépensée. Tu peux du coup te concentrer sur le travail des bras, sentir les appuis dans l'eau, gérer la fréquence et la respiration alternée, bref, tout quoi.

Après, comme en CAP il ne sert à rien de faire 3km à chaque fois, et il faut alterner les exercices, endurance, VMA, etc..

Maintenant comme dis plus haut, si tu veux vraiment progresser dans un esprit "performance", le passage par un club de natation est certainement la meilleure chose à faire.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Belet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1208
Inscrit le: 10 Nov 2007, 20:33

Messagepar fanfan59 » 25 Nov 2009, 08:39

Perso, je te conseille la brasse avant de t'attaquer au crawl. Il faut avant toute chose trouver ta glisse, ce qui n'est pas une mince affaire. N'oublie pas de mettre des lunettes pour la brasse afin que ton corps soit le plus allongé possible (droit). Pour les bras, une fois droit devant toi ramène-les plutôt vers ton corps (par le dessous) et non pas à l'extérieur (ce que bons nombres font). Avec cet effet de nage, tu vas propulser le bassin les épaules et la tête hors de l'eau, ce qui va te permettre de nager plus vite et de trouver ta glisse plus facilement. Le souffle va alors prendre le dessus et tu pourras ainsi avoir de biens meilleures sensations en crawl par la suite.
Tu nous dis quoi hein ! :wink: :wink: :lol:
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
Avatar de l’utilisateur
fanfan59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:37

Messagepar ladybird » 25 Nov 2009, 11:23

Hello crocop97 ( pas si crocodile que cela lol)

Il suffit de prendre des cours au debut pour la technique et mangez du carrelage ensuite pour prendre le rythme.

Bon courage :lol:
Mais apres c le top

Lady
Quand on n'a pas de tete on a des jambes
Avatar de l’utilisateur
ladybird
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 21 Oct 2008, 17:41

Messagepar MiniFranck » 25 Nov 2009, 12:05

Le crawl avec pull boy m'a permis de bien me concentrer sur le haut du corps et sur la respiration. C'est une méthode qui m'a bien réussie.
A+
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Messagepar akunamatata » 25 Nov 2009, 12:24

fanfan59 a écrit:Perso, je te conseille la brasse avant de t'attaquer au crawl. Il faut avant toute chose trouver ta glisse, ce qui n'est pas une mince affaire. N'oublie pas de mettre des lunettes pour la brasse afin que ton corps soit le plus allongé possible (droit). Pour les bras, une fois droit devant toi ramène-les plutôt vers ton corps (par le dessous) et non pas à l'extérieur (ce que bons nombres font). Avec cet effet de nage, tu vas propulser le bassin les épaules et la tête hors de l'eau, ce qui va te permettre de nager plus vite et de trouver ta glisse plus facilement. Le souffle va alors prendre le dessus et tu pourras ainsi avoir de biens meilleures sensations en crawl par la suite.
Tu nous dis quoi hein ! :wink: :wink: :lol:


marrant, j'ai jamais pu bien nager la brasse, nage trop technique (sans blague)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Gros Gros problème natation!

Messagepar LtBlueb » 25 Nov 2009, 12:48

crocop67 a écrit:Je n'ai aucune technique de nage type en 2 ou 3 temps et j'ai beau essayer je n'y arrive pas je m'asphyxie.
Quelqu'un pourrait il me donner des conseils?
Merci


Salut, Ce que tu décris come un gros gros problème, n'est rien d'autre que le point de départ normal pour bon nombre d'entre nous : asphyxie au bout de 25m en Crawl :roll:

Personnellement le fait de maitriser la brasse ne m'avait pas du tout aidé en crawl , et lorsque je m'y suis attaqué, j'ai eu l'impression de recommencer de zéro...
La solution c'est les cours (collectif avec un minimum de personnalisé : conseils, retours, etc ...)

Bonne chance,
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar dupeseb » 25 Nov 2009, 12:55

Ca tombe bien j'apprends justement le crawl par moi même en ce moment et c'est vrai que ce n'est pas facile.
J'ai récupéré quelques conseils de bons nageurs mais après j'imagine que c'est l'entrainement qui fera ( comme en CAP :wink: ).
Ce qu'il m'a été conseillé :
* De bien tendre les jambes, et surtout pas trop de battements de pieds, notamment avec un pull boy , car ça épuise très vite sinon.
* Essayer d'être le plus droit possible
* Avec ta main de bien aller chercher droit devant en restant dans l'axe.

Pour l'instant ce n'est pas encore super, mais bon je lâche pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar akunamatata » 25 Nov 2009, 13:11

dupeseb a écrit:Ca tombe bien j'apprends justement le crawl par moi même en ce moment et c'est vrai que ce n'est pas facile.
J'ai récupéré quelques conseils de bons nageurs mais après j'imagine que c'est l'entrainement qui fera ( comme en CAP :wink: ).
Ce qu'il m'a été conseillé :
* De bien tendre les jambes, et surtout pas trop de battements de pieds, notamment avec un pull boy , car ça épuise très vite sinon.
* Essayer d'être le plus droit possible
* Avec ta main de bien aller chercher droit devant en restant dans l'axe.

Pour l'instant ce n'est pas encore super, mais bon je lâche pas :wink:


il vaut mieux commencer par des cours, car s'entrainer seul apporte des defauts de nage qui ralentiront ta progression (car il faudra desapprendre).

apprendre a respirer, maitriser sa position dans l'eau, se propulser, l'ordre d'apprentissage est tres important.

les etapes oubliees et faites dans le desordre sont autant de fondations qui manqueront par la suite.

un truc bete, avec le pull boy ne pas bouger les pieds (totalement), rien que ca c'est super difficile (il y a souvent des reflexes non controles de reequilibrage des pieds) si tu n'as pas appris la dissociation des mouvements au debut de ton apprentissage.

et qui dit mouvement parasites des pieds dit impossibilite de tester efficacement le placement de certains appuis du haut du corps (un pied qui part a l'exterieur te fait compenser par un bras plus a l'interieur ou une paume orientee differement etc...)

ouais c'est prise de tete...mais comme les entraineurs sont la pour le faire a votre place ..autant prendre des cours
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar fanfan59 » 25 Nov 2009, 14:37

akunamatata a écrit:
fanfan59 a écrit:Perso, je te conseille la brasse avant de t'attaquer au crawl. Il faut avant toute chose trouver ta glisse, ce qui n'est pas une mince affaire. N'oublie pas de mettre des lunettes pour la brasse afin que ton corps soit le plus allongé possible (droit). Pour les bras, une fois droit devant toi ramène-les plutôt vers ton corps (par le dessous) et non pas à l'extérieur (ce que bons nombres font). Avec cet effet de nage, tu vas propulser le bassin les épaules et la tête hors de l'eau, ce qui va te permettre de nager plus vite et de trouver ta glisse plus facilement. Le souffle va alors prendre le dessus et tu pourras ainsi avoir de biens meilleures sensations en crawl par la suite.
Tu nous dis quoi hein ! :wink: :wink: :lol:


marrant, j'ai jamais pu bien nager la brasse, nage trop technique (sans blague)


Essaie cette méthode, tu vas être bleuffé :wink:
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
Avatar de l’utilisateur
fanfan59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:37

Messagepar BENIBENI » 20 Fév 2010, 20:02

Pareil, je reprend tout de A à Z, Il y a 3 mois, je n'arrivais pas à enchainer les longueurs, brasse compris. Aujourd'hui, j' arrive à faire 1 heure de brasse non stop . Pendant cette heure (tout depend du peuple qu'il y a dans le bassin) j'incorpore des 25 m de crawl mais toujours en maitrisant ma respiration, pour l'instant, la vitesse , je ne m'en préocupe pas.
Je me donne 2 ans avant d'attaquer le triathlon.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar gilou01 » 21 Fév 2010, 14:01

j ai la solution fais comme moi va a la piscine juste pour bronzer :lol: :lol: :lol:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Messagepar TomTrailRunner » 21 Fév 2010, 15:47

Lors de la dernière AG, le papynous a montré un site (dont je ne me souviens pas) qui semblait vachement bien avec plein d'éducatifs et de plans pour progresser.
je lui envoie un MP pour lui demander.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar Delphine » 21 Fév 2010, 15:58

Hello,

Je vois que ce post a été commencé en octobre 2009 et depuis, plus de nouvelle du croco :? J'espère que tu n'as pas été mangé par plus croco que toi :D

Ma réponse va rejoindre beaucoup de réponses précédant la mienne: si on veut progresser en natation, mieux vaut prendre des cours. C'est un sport, malgré tout assez technique, et si on ne veut pas nager comme un clou au fond de l'eau, il faut prendre des leçons.

Bonne continuation

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

Messagepar akunamatata » 21 Fév 2010, 16:13

le site de solarberg est pas mal du tout
http://leplaisirdenager.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Papy » 21 Fév 2010, 16:33

:shock: J'ai du mal, le texte n'apparait pas...

Et maintenant ?


Merci TTR pour le MP...

J'aurais une réponse aujourd'hui plus complexe ou à plusieurs volets, c'est selon..

Après 2 ans de natation dilettante "juste pour finir la natation triathlon dans les derniers" sans *trop* me faire mal, des copains débutants m'ont poussé à m'intéresser au sujet.

De là, plusieurs conclusions concernant le CAP.

1/ Si vous vous asphyxiez en Crawl, c'est que vous "courrez" toujours avec vos jambes malgré la position horizontale. Les quadriceps étant les muscles les plus consommateurs d'oxygène les CAP se "noient"...
Il faut donc travailler la "flottaison" sans battre exagérément des pieds.

2/ Vouimééé, la natation EST un sport TRES technique et donc TRES PDT (pomme de terre = prise de tete)
Pour progresser il faut donc bien comprendre les mouvements et intégrer avec des milliers d'essais la meilleure façon de le faire.

C'est pourquoi, en résumé et avant de vous donner des liens, mon GROS conseil est de faire un maximum d'éducatif qui vout permettront de manière plus ou moins consciente de choisir la méthode de Crawl qui vous siéra le mieux.

Méthode de crawl ???
Le blog de Solarberg est un must pour qui veut techniquement s'initier à la natation
Techniques natatoires

Sinon 2 site pour des conseils et plans :
Natation pour tous très axé nage standard apprise chez les *Beesan*
Beesan = PDF explicatif

Voici un vieux site de référence global avec des plans d'entrainements

Dont 2 ans de plans ici, permettent, avec de légères adaptation, à démarrer et progresser sans trop de PDT

Garder bien à l'esprit que pour débuter point trop n'en faut, sinon la coiffe de vos épaules ne le supporterait pas. Haro sur les très longues séances, 1000m puis 1500m/1800m les premiers mois sont largement suffisant.
2 fois par semaine, comme pour la CAP, sont un minimum surtout que techniquement l'on perd très très vite au contraire de l'endurance.

Je pense avoir fait un rapide tour de la question, si vous désirez des compléments.

L'Papy_kiha_beaucoup_appris_aussi_en_lisant_de_l'Akunamatata_ailleurs!!!
Dernière édition par Papy le 21 Fév 2010, 16:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar tot » 21 Fév 2010, 17:37

Papy a écrit:
Garder bien à l'esprit que pour débuter point trop n'en faut, sinon la coiffe de vos épaules ne le supporterait pas.


Salut Papy,

je confirme pour les coiffes...ayant une légère tendance à exagérer les choses lors de ma 1 ère et unique tentative en club, je me suis bien niqu... les 2 coiffes. Donc démarrer doucement...

Par contre je n'ai jamais connu de souci de propulsion et d'asphyxie pour la respiration mais je n'avance pas. Je suis plutôt bloqué sur la partie supérieure et particulièrement le passage de bras (surnom à l'époque : belle mécanique)Si je force sur le lever du coude, j'ai les coiffes qui chauffent...

Il n'y a pas de secret la natation est trop technique pour l'apprendre seul, mieux vaut démarrer de zéro (moins de défauts à corriger, il parait), prendre des leçons et allez dans un club.
Ce n'est pas une question de force mais de glisse, d'équilibre générale dans l'eau. Moins on offre de frottements, de résistance et mieux c'est. Les gros bras ne sont pas les éléments les plus utiles pour nager vite car si vous ne glissez mal plus vous offrez de résistance et plus vous battrez avec l'eau et plus il vous faudra produire d'énergie pour avancer. Résultat, vous aurez laisser beaucoup de force pour la suite.

Perso, j'ai toujours mon rêve mais il s'éloigne de plus en plus...Sorry Papy mais je suis bloqué au point mort en ce moment, je ne fais que courir.
Je viens d'ailleurs de gagner mon 1 er marathon dans ma catégorie, pas pourri le presque quarantenaire...:wink: 8)


Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Messagepar davius » 21 Fév 2010, 19:22

Merci Papy pour les liens !

Ce serait bien de garder ce sujet actif (Même si le kikoureur qui a ouvert le sujet a disparu comme dans "Maintenir une FC basse..."). je fais aussi parti des gens qui peuvent nager en brasse longtemps et se fatiguent très vite en crawl. Le dos c'est quasiment impossible, j'ai les épaules qui manquent de souplesse et je me tord comme un asticot !
8)
Avatar de l’utilisateur
davius
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 03 Fév 2009, 13:12

Messagepar jeanfiston » 23 Fév 2010, 13:22

Pour bien démarrer et surtout éviter de gigoter ce qui fait perdre vachement de glisse je pense qu'un powl aide vachement.

Le mieux est quand même de prendre des leçons.

je fais du tri depuis septembre mais je nage depuis 1 an et demi. Pour la natation il n'y a pas de secret. C'est la technique qu'il faut d'abord apprendre et ensuite se mettre à l'eau le plus souvent possible.

Pour moi la brasse n'ai pas forcément indiquer avant le crawl. Le plus important est de sentir la glisse.
Depuis que j'ai appris la technique, 1km voir 2 se font sans pb.


Si vous ne pouvez pas prendre de cours et que vous vous fatiguez en crawl, il faut que vous vous obligiez à le nager.

par exemple 50m de crawl et 50 de brasse. Puis vous augmentez au fur et a mesure la distance en crawl. Il est bien d'alterner les nages pour muscler tout le corps.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Messagepar aymeric » 23 Fév 2010, 19:39

Bonsoir,

Je confirme ce qui a été écrit plus haut. J'ai démarré le tri en septembre en m'inscrivant directement dans un club : je ne savais pas nager le crawl.

Octobre et novembre ont été très difficiles : problème de respiration, de battements, à tel point que je me voyais incapable de tenir 1500 ou 1900m de crawl cet été.

Et bien à force de persévérance, d'entrainement (jusqu'à 5 fois par semaine), aujourd'hui je ne suis plus inquiet du tout. Je sais que je tiendrai la distance, même si je sors dans les derniers. Le plaisir sera plutôt en vélo et en course à pied.

Depuis janvier, je m'astreins à 10 kms par semaine avec une séance de 3000m tout en endurance, juste pour améliorer mes sensations dans l'eau. Dans celle-ci, j'enchaine les longueurs par bloc de 500 : un avec pull buoy, et un sans.

Il ne faut pas oublier que les combinaisons permettent de flotter, et reproduisent l'effet PB (à mon niveau, les battements servent juste à conserver une certaine horizontalité dans l'eau, et pas vraiment pour nager plus vite...).

Bref, pour les tris, je ne suis même pas sûr d'utiliser les jambes histoire de les garder au frais pour le vélo et la course à pied.

A cette séance, j'ajoute les 2 en club pour les éducatifs.
Enfin, je fais une ou deux séances plus courtes (40') le midi qui me permettent de faire de la récup'.

J'avoue qu'en septembre, je détestais la natation. Aujourd'hui je prends un certain plaisir à aller à la piscine, ne serait ce que pour la détente qu'elle procure.
Mes douleurs lombaires épisodiques liées à la cap ont également disparu.

Donc je vous rejoins, progressivité, mais aussi assiduité. La natation est un sport tellement technique qu'une semaine sans nager est "dramatique" dans une optique de progression.

Bon courage à tous!
aymeric
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 20 Déc 2005, 21:05

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !