Nos triathlons Ă  venir

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 02 Mai 2017, 17:04

Salut Ă  tous,

à l'instar des threads sur les courses sur route (10, semi ou marathons) ou trails ; et même si je sais que le contingent de triathlètes sur Kikouroù n'est pas hyper significatif, je trouvais sympa d'ouvrir ce post pour :
- les triathlètes débutants,
- ceux qui rĂŞvent de se lancer,
- les confirmés,
- les anciens triathlètes qui s'y remettent, suivez mon regard :roll:
- ...

Alors voilà, faites part de vos questions, états d'âme, apréhensions, véléités de se lancer sur format découverte ou d'emblée sur déca-ironman... :D

Et même si parfois les triathlètes sont considérés comme des gros frimeurs 8) [pas tous...], ça me ferait vraiment plaisir d'échanger (aussi) sur Kikouroù pour ne pas mettre le forum d'Onlinetri en haut de mes favoris :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar DavidSMFC » 02 Mai 2017, 18:55

Allez, je me lance ! :D

Je souhaite vivement faire un triathlon un jour. Cependant, je n'ai actuellement que très peu d'endurance en natation. Je fais du vélo mais du VTT et juste pour aller bosser ou me promener et je cours avec dossards avec une préférence pour le Trail même si en ce moment, j'aime bien faire un peu de vitesse.

Pour le moment, je ne m'y mets pas vraiment mais je pense que je me trouverai un premier défi un de ces quatre, sur une distance très raisonnable, pour m'y essayer car c'est un réel objectif que je mets de côté en ayant pour l'instant pour avis que je n'en suis pas capable.

A vrai dire, ce qui me retient le plus, c'est au niveau du matériel, de l'équipement. J'aimerais acheter un vélo de route mais je ne peux pas pour l'instant faute de lieu de stockage et je ne réussis pas à aller régulièrement à la piscine. Mais si je m'inscris à un Triathlon, nul doute que je vais aller y faire quelques longueurs. Alors, quand je trouverai la bonne opportunité... Je pense que la dynamique d'un groupe avec d'autres personnes se lançant ce même défi m'aiderait à me lancer et à le programmer :)
DavidSMFC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 840
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar fparchemin » 02 Mai 2017, 21:34

Bonsoir,

Voilà deux ans que je pratique la course à pied et forcément on découvre au hasard d'une revue ou d'un site Internet des choses fascinantes comme le swimrun ou le triathlon. L'été dernier, je me suis surpris à apprécier la natation, c'était pourtant une activité que je trouvais jusqu'alors très difficile (sans doute un autre effet positif de la perte de poids engendrée par la course à pied). Je crois que la métamorphose est déjà engagée : j'ai acheté récemment un vélo de route même si je n'ai fait pour l'instant qu'une sortie en deux mois (on découvre vite qu'il est bien plus facile de sortir 45 minutes à une heure pour courir...).

J'aimerai me concentrer sur le trail et pense continuer le vélo pour les bénéfices de l'entrainement croisé. Je suis surtout arrivé à un point où je souhaite être mieux encadré pour continuer à progresser. Le club d'athlétisme à deux pas de chez moi possède une section trail active qui semble organiser également des sorties vélos ponctuellement mais les horaires d'entrainement ne conviennent malheureusement pas.

Tout cela pour dire que j'hésite à me tourner carrément vers le club de triathlon qui propose plus d'horaires d'entrainement donc un en course à pied dont l'horaire me conviendra...

Qu'en pensez-vous ?

La seule inquiétude concerne la possibilité de cumuler le travail, la famille et le triathlon...
Bloquer deux soirées et le samedi après-midi (sans compter les compétitions) : difficile à négocier avec le conjoint quand on a de jeunes enfants.
fparchemin
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar robin » 03 Mai 2017, 09:57

Hello,
Plus jeune j'ai goûté au triathlon sur les promos. Ha ! la découverte pour la 1ere fois du départ en natation, la joie de la "machine à laver" 8) ...
J'étais pas terrible en natation, pas génial en vélo(manque d'entraînement), je ne ressuscitais que sur la partie CAP :mrgreen:

J'ai arrête par manque de temps (mes filles étaient jeunes ) et par volonté de progresser en CAP. Je n'arrivais pas à planifier de longues sorties en vélo.
C'est quand mĂŞme bien chronophage le tri !
De ces courtes années, j'ai conservé une sortie piscine hebdomadaire. Maintenant les filles sont parties, peut-être l'occasion de dépoussiérer le vélo.
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 706
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 03 Mai 2017, 10:00

DavidSMFC a Ă©crit:Allez, je me lance ! :D

Merci David de lancer [heu, ça fait un peu TA triathlète anonyme :mrgreen: ]

Il ne faut pas hésiter à tenter l'expérience, le triathlon s'est beaucoup démocratisé et est plus facilement accessible à l'époque où je pratiquais dans les années 90 : il n'est plus nécessaire d'être licencié FFTri pour s'inscrire à une compétition :D

Les distances étant très hétérogènes, on peut très bien commencer avec son VTT :

Distances triathlon.jpg


Maintenant, je n'ai pas de solution à te proposer pour stocker ton vélo :?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 03 Mai 2017, 10:10

fparchemin a écrit:Je crois que la métamorphose est déjà engagée : j'ai acheté récemment un vélo de route même si je n'ai fait pour l'instant qu'une sortie en deux mois (on découvre vite qu'il est bien plus facile de sortir 45 minutes à une heure pour courir...).

Très bonne nouvelle ! :D et on peut espérer que le printemps arrive un jour :? afin de sortir rouler plus facilement

fparchemin a écrit:Tout cela pour dire que j'hésite à me tourner carrément vers le club de triathlon qui propose plus d'horaires d'entrainement donc un en course à pied dont l'horaire me conviendra...
Qu'en pensez-vous ?

J'aurais tendance à te conseiller le club de tri, car rien ne pourra t'empêcher de courir des trails, et un entraîneur de natation c'est quand même très utile pour corriger d'éventuels défauts quand on veut allonger la distance.

fparchemin a écrit:La seule inquiétude concerne la possibilité de cumuler le travail, la famille et le triathlon...


Oui ça c'est clairement la pierre d'achoppement en tri ; mais cela étant, les grosses sorties vélo ne sont nécessaires que pour préparer du long ou très long. Et un HT ça peut être très pratique quand on a peu de temps pour rouler.
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 03 Mai 2017, 10:12

robin a écrit:De ces courtes années, j'ai conservé une sortie piscine hebdomadaire. Maintenant les filles sont parties, peut-être l'occasion de dépoussiérer le vélo.

Mais absolument ! :D
Une révision complète du destrier, et zou !
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 03 Mai 2017, 11:04

Alors Ă  mon tour :wink:

Pour la 1ère fois depuis 1999 :oops: j'ai remis un dossard de triathlon le week-end dernier sur le M de Cépoy dans le Loiret (1500-40-10) :D :D :D
J'étais excité comme un benjamin avec mon vieux biclou datant de 1996 que j'ai fait révisé de fond en comble à l'automne dernier.
Pas trop inquiet par la partie natation car j'arrive à nager 3km 1x / semaine, hormis la température de l'eau : entre 13 & 14°... :? pieds gelés
Nous n'étions que 320 au départ, donc pas de machine à laver mode essorage :mrgreen:

Il s'est hélas mis à flotter pendant la natation, rendant le parcours vélo très glissant. Trop glissant : je me suis vautré à mi-parcours :( trifonction toute neuve déchirée, vélo amoché et tout le côté droit bien rapé, heureusement rien de cassé alors j'ai pu continuer, mais bien calmé :oops:

Et enfin j'ai pris un gros pied sur la course à pied, où contrairement au vélo, je n'ai fait que remonter des concurrents :D

L'objectif Ă©tait de me faire plaisir, et c'est largement rempli ! alors ces 2h23 de retrouvailles me satisfont encore plus :D : 26'30 - 1h08' - 43' (11km)

Prochain dossard tri : le 21 mai Ă  Enghien pour un nouveau M
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar robin » 03 Mai 2017, 11:41

Bikoon a Ă©crit:Alors Ă  mon tour :wink:


Oui ça fait triathlète anonyme :lol:

Bikoon a écrit: Pas trop inquiet par la partie natation car j'arrive à nager 3km 1x / semaine, hormis la température de l'eau : entre 13 & 14°... :? pieds gelés
Nous n'étions que 320 au départ, donc pas de machine à laver mode essorage :mrgreen:

Au deuxième tri j'avais compris qu'il fallait mieux partir vers la fin, c'était plus tranquille :mrgreen:
Ah autre souci ! :oops: j'ai ré-essayé ma combi ! il y a comme un problème, le néoprène a rétréci !! c'est fou non :mrgreen:

Bikoon a Ă©crit:...alors ces 2h23 de retrouvailles me satisfont encore plus :D : 26'30 - 1h08' - 43' (11km)


Aie pas cool la chute mais c'est clair la pluie ce n'est pas top pour le tri !
Waouh ! super le temps ! clairement je ne suis pas dans la mĂŞme cour
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 706
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Rem » 03 Mai 2017, 14:11

Très intéressé par ce fil, merci pour l'initiative. :)
Suis a 2 doigts de m'inscrire pour mon 1er Triathlon , très envie d'un long , en mode "finisher"
J'ai repéré 2 possibles , celui de Royan et Bois le Roi début/mi septembre.

J'entend bien qu'un long c'est pas le mieux pour commencer mais c'est l'atavisme ultra qui veux ça sans doute et aussi la part d'aventure.
Et puis, j'ai lu que ça reste raisonnable ( cf les lapins ici et la :)
d'ici lĂ  , j'ai 2 ultra fin mai, fin juin .

Je fais un peu de vélo depuis le début l'année (velotaf ~ 2/sem) et viens de faire une sortie sur la distance L (92k, 3h38 ). y-a un peu de boulot
J'ai fait 2 seances nat de 1,5k (en 49 min) . y-a bcp de boulot
Le semi ça devrait aller.

Je vais travailler la nat en particulier et les enchainements (nat-velo , velo-run)
Niveau équipement, je compte m’équiper a minima .
Mon "commute bike" flat bar fera l'affaire.
Faut sans doute que je m’équipe d'une "tri-fonction" ,voire combi neoprene (ou loc)

Je reviens ici si/dès que j'ai choisi ma date.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 975
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar fano » 03 Mai 2017, 14:25

@ Rem
Franchement, pour commencer, un petit M juste pour voir, ça peut être pas mal ! :mrgreen:
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar fparchemin » 03 Mai 2017, 20:34

Merci à Bikoon pour sa réponse.

Sur les distances :
Effectivement je pense qu'un M est un bon objectif pour commencer avec un ou deux S en préparation.
Enfin c'est ce que je ferai si je me lance.

Des copains Ă©voquent le swimrun Ă©galement (mais il y a surement un autre discussion pour cela).
fparchemin
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar bibuuu » 05 Mai 2017, 16:46

Sympa de lancer ce fil Bikoon (et super temps bravo).

Avec un pote on va se faire notre premier triathlon (M) le 21 mai Ă  Enghien, puis celui de Paris le 2 juillet.

C'est la natation qui m’interpelle le plus, je vais nager pour la 1ère fois en eau libre avec une combi, déjà que c'est pas mon point fort j'ai un peu peur de finir à la brasse :lol:
Je me suis mis à aller au boulot en vélo pour faire les cuisses, 15km par jour on verra si ça suffira.

L'objectif principal c'est de finir, et si possible moins de 3h mais ça on verra aussi, c'est pas facile de prévoir quand on découvre la discipline.
bibuuu
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Mars 2017, 17:09

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 05 Mai 2017, 17:56

robin a Ă©crit:Waouh ! super le temps ! clairement je ne suis pas dans la mĂŞme cour

Merci c'est sympa :D

fano a Ă©crit:@ Rem
Franchement, pour commencer, un petit M juste pour voir, ça peut être pas mal ! :mrgreen:

Je partage assez l'avis de fano, mais ça doit être mon côté adepte de la progressivité :wink:

fparchemin a Ă©crit:Des copains Ă©voquent le swimrun Ă©galement (mais il y a surement un autre discussion pour cela).

Oui ici
Je ne connais pas (encore) le swimrun, mais ça m'attire vraiment beaucoup
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 05 Mai 2017, 17:59

bibuuu a Ă©crit:Sympa de lancer ce fil Bikoon (et super temps bravo).

Avec un pote on va se faire notre premier triathlon (M) le 21 mai Ă  Enghien, puis celui de Paris le 2 juillet.

C'est la natation qui m’interpelle le plus, je vais nager pour la 1ère fois en eau libre avec une combi, déjà que c'est pas mon point fort j'ai un peu peur de finir à la brasse :lol:
Je me suis mis à aller au boulot en vélo pour faire les cuisses, 15km par jour on verra si ça suffira.

L'objectif principal c'est de finir, et si possible moins de 3h mais ça on verra aussi, c'est pas facile de prévoir quand on découvre la discipline.

Merci :D
ne te prends pas la tête avec un hypothétique chrono : découvre, fais-toi plaisir et si ça te plaît, tu auras bien le temps de faire des estimations par la suite :wink:
Et c'est vrai que la 1ère nage en eau libre peut surprendre :roll: , j'espère que l'eau sera bonne à Enghien !
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar pinafl » 09 Mai 2017, 13:42

Bonjour,

Je vais moi aussi m'aligner pour la première fois sur un triathlon, sur un format long, et ce sera à l'ironman de Nice cet été.

Ce sera en mode finisher évidemment et complètement à l'arrache, je n'ai pas le temps de peaufiner la preparation spécifique qui va bien, mais l'idée ma taraude depuis quelques années et a fait son chemin. Je serai en vacance sur le place le jour J et ce sera mon anniversaire. Bref, je ne peux pas ne pas tenter l'aventure.

Je capitalise sur ma condition physique de coureur, j'ajoute que ma preparation sera perturbée par un ultra prévu un mois plus tôt.

C'est pas du tout raisonnable et je pourrais attendre un an de plus avant de m'aligner, mais on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. :D
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 05 DĂ©c 2013, 00:14

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Dominique14 » 09 Mai 2017, 14:08

Bonjour,
Pour ma part, je suis débutante et j’aimerai en savoir plus sur cette discipline. Je suis fascinée par ce sport depuis toute petite. Je me demandais comment je devais me préparer avant de me lancer dans cette nouvelle aventure. Si vous avez également des conseils, je suis preneuse.
Ă€ bientĂ´t
Dominique14
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Mai 2017, 14:07

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar fano » 09 Mai 2017, 14:27

@ pinafl
Commencer par un Ironman, qui plus est, celui de nice ! Classe !
Mais va falloir un peu plus qu'un malentendu pour que ça passe à mon humble avis, le dénivelé à vélo est assez copieux, ça peut surprendre si pas cycliste à la base...
Bon entrainement !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 22 Mai 2017, 13:56

bibuuu a Ă©crit:Avec un pote on va se faire notre premier triathlon (M) le 21 mai Ă  Enghien, puis celui de Paris le 2 juillet.

Alors comment c'est passée cette 1ère expérience du triple effort ?
Excellentes conditions hier Ă  Enghien non ? :D (peut-ĂŞtre un poil chaud sur la partie CAP).
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar bibuuu » 22 Mai 2017, 15:35

Sympa de prendre des nouvelles :-) Effectivement niveau météo c'était royal, j'aurais pas dit non à quelques degrés de moins en CAP c'est clair.

C'était le premier donc j'ai beaucoup appris en faisant des erreurs, notamment sur comment m'organiser en zone de transition (la galère pour retirer la combi quand ça se coince avec le bracelet à la cheville, ou quand tu te rends compte que tu as laissé tes chaussettes dans ton sac et que tu feras la CAP pieds nus dans les chaussures).

La natation ça chahute un peu mais je m'attendais à pire, j'étais quand même bien content de sortir de l'eau.
Le vélo étonnement c'est la partie que j'ai préféré, le parcours était vraiment sympa et j'ai eu de bonnes sensations.
Par contre la course à pied qui est le sport que je pratique le plus par rapport aux 2 autres a été un petit calvaire pendant les 6 premiers kms... mal de ventre bien comme il faut j'avais les jambes coupées... j'ai du me planter qqpart niveau nutrition/hydratation. Dans les premiers kms je me demandais ce que je foutais là.

J'ai passé la ligne en 2h56 donc objectif atteint et j'espère prendre un peu plus de plaisir sur celui de Paris en gérant mieux les transitions et l'estomac sur la partie CAP :D

Et toi ça s'est passé comment ?
bibuuu
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Mars 2017, 17:09

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 22 Mai 2017, 18:14

bibuuu a écrit:J'ai passé la ligne en 2h56 donc objectif atteint et j'espère prendre un peu plus de plaisir sur celui de Paris en gérant mieux les transitions et l'estomac sur la partie CAP :D

Moins de 3h c'est un bon temps pour une première !
L'essentiel Ă©tant avant tout de se faire plaisir, et tu verras qu'on fini par gagner du temps dans de nombreux secteurs [Ă  part peut-ĂŞtre cette put.. de combi :evil: ]
Je te conseillerais de t'habituer un peu à pédaler et courir sans chaussette, car ça doit vraiment être une galère à enfiler en sortant de l'eau et sur un M c'est assez court pour ne pas être nécessaire.
Un peu galère cet estomac qui se la joue rebelle :? peut-être consécutif à un léger coup de chaud ?

De mon côté, plutôt content de ma course (même si je ne gagne que 6 secondes par rapport au M d'il y a 3 semaines :mrgreen: ) en bouclant en 2h23'16 8)
La température de l'eau était nickel, mais ça a quand même pas mal tabassé la 1ère moitié (faut dire que je zigzagais un peu :oops: )
Parcours vélo top, avec cette grosse bosse très surprenante mais grâce au dénivelé gagné permet d'envoyer méchamment dans toute la 2ème partie de la boucle :D
J'avais un peu peur des A/R sur la partie cap, mais finalement ça permet de voir / encourager beaucoup de coureurs alors c'est plutôt plaisant.

J'ai pas été long à être de nouveau mordu, il faudrait que je me trouve une autre course avant le half de mi-septembre :oops: :D
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar kikidrome » 22 Mai 2017, 23:38

A mon tour.
j'avais un peu déserté Kikourou car je ne pouvais plus trop courir. Certains me connaissent ;)
Alors voilà, le triathlon, ça me paraissait être un sport délites, donc, je n'osais pas me lancer. En 2009 je crois, j'ai franchi le pas grâce un président de club adorable qui m'a accueilli et qui m'a appris à nager le crawl. j'ai commencé par un XS, puis un S. et plusieurs S, puis accident de roller, immobilisation, moral dans les chaussettes... et un jour, une amie handi me demande de l'accompagner sur un XS. Après avoir dit non, je me suis ravisée et je l'ai fait. du coup, j'ai refait un S et l'an dernier, 2 "M" (Tricastin et l'Alpe d'Huez - MAGNIFIQUE). Cette année, j'ai fait le D de Romans (brrr, l'eau froide) et je pense faire le S d'Ile Barlet et le M de Salagou ou celui des Gorges de l'Ardèche.
je suis une nageuse très lente. je sors souvent dans les derniers, mais j'adore cet enchaînement des 3 disciplines.
Et franchement, l'arrivée à l'Alpe d'Huez, ça a été un immense bonheur !
voilĂ , lancez vous !
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1275
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar bibuuu » 23 Mai 2017, 11:41

Bikoon a écrit:Je te conseillerais de t'habituer un peu à pédaler et courir sans chaussette, car ça doit vraiment être une galère à enfiler en sortant de l'eau et sur un M c'est assez court pour ne pas être nécessaire.


Pour le vélo c'était parfait mais CAP ça a frotté un peu niveau cheville et début d'ampoule, t'as des techniques pour éviter ça ? Genre vaseline sur le bord des chaussures ?

Bikoon a écrit:Parcours vélo top, avec cette grosse bosse très surprenante mais grâce au dénivelé gagné permet d'envoyer méchamment dans toute la 2ème partie de la boucle :D


Carrément, la montée à faire 3 fois me faisait peur mais finalement j'ai adoré, et quel pied de pouvoir foncer sur le reste de la boucle :-)
bibuuu
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Mars 2017, 17:09

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar nono's coach » 23 Mai 2017, 22:33

Salut
Content de voir un peu de tri sur un forum de cap et de trail. Merci pour l'initiative.
Je me suis lancé l'année dernière et je ne regrette vraiment pas. Je suis moins blessé et j'adore le côté varié et nouveauté. Pour un coureur de trail, finir par de la cap c'est du bonheur.
Les triathlètes sont surtout très bons à vélo. Par contre le niveau cap est assez décevant ( je ne vais pas m'en plaindre)
Bikoon, si tu es dans le coin de plaisir, ce serait sympa de partager qq séances avec toi ( avec les autres aussi)
Après le half de Beauvais et le chtriman 226 l'année dernière, j'ai participé au half de Vendôme et je serai de la partie pour le monstrueux alpsman dans moins de 3 semaines, puis ce sera l'alpes dhuez fin juillet. Bref je suis mordu. Ce qui est génial, c'est que le plaisir de finir me comble largement, ce que je ne ressens plus assez en cap. Mais qu'est-ce que le tri est chronophage !!
Bonne saison de sport Ă  tous et Ă©clatez vous
nono's coach
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Mars 2009, 16:29

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 06 Juin 2017, 16:23

nono's coach a Ă©crit:Salut...

Salut Fabien :D
ça c'est de la progression express !! :D tu fais le chtriman l'année où tu commences le tri... :shock:
Chronophage, ça oui, et préparer l'alpsman dans les Yvelines, tu dois y passer des heures... :oops: :roll:
Ce serait avec plaisir partager quelques séances, tu es dans le coin en août ?

De mon côté un 3ème M au programme : celui de Fains dans l'Eure le 2 juillet :D
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar nono's coach » 11 Juin 2017, 22:58

Top finisher de l'alpsman, je suis aux anges.

Triathlon difficile avec 5 cols à vélo et surtout la partie course à pied sous la chaleur autour du lac.
La fin (montée de +1300m au sommet du Semnoz) est terrible pour les non-initié au trail, que sont souvent les triathlètes.
Mais la vue en haut mérite tous ces mois d'efforts (les petites bosses des Yvelines m'ont suffi).
A faire (avec un peu d'expérience quand même)

A toi bikoon, il y a 2 ans le M de fains était mon premier tri (avec vélo vintage :D ), très champêtre et sympa (bref l'esprit trail)
Je ne suis malheureusement pas à plaisir en août (ni en juillet d'abord), il faut bien justifier mon salaire d'instit 8) Mais après la rentrée, quand tu veux.

N'hésitez pas à communiquer vos expériences de tri sur ce fil
nono's coach
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Mars 2009, 16:29

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Eddy_87 » 27 Juin 2017, 09:39

Hello les triathlètes !
Je n'ai jamais fait de triathlon mais un collègue essaie de me motiver pour qu'on en fasse un début septembre. J'ai un niveau moyen en CAP et je suis une enclume à la piscine. Suite à une douleur à la hanche (probablement TFL et autres joyeusetés) j'essaie de me mettre un peu à la natation le midi (1200 m par séance) et je me dis que ça pourrait être un super moyen de garder la forme cet été de préparer un triathlon.
Bon pour l'instant impossible d’enchaîner plus de 150 m de crawl, je suis obligé d'alterner avec de la brasse coulée et des petites pauses.

Question matos, vous nagez avec quoi ? Je ne vais pas investir dans une combi néoprene (intérêt quand l'eau est chaude ??). ça le fait de tout faire en cuissard de CAP ou alors il vaut mieux nager en maillot de bain et se changer avant le vélo ?

Il s'agit d'un "cross triathlon": 1000m natation / 25 km VTT avec 600 D+ / 9 km trail avec 120 D+

Ah oui j'oubliais je n'ai pas de VTT :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar nono's coach » 29 Juin 2017, 22:49

Salut
L'avantage du triathlon, surtout courte distance, est de faire du sport sans trop se blesser
nono's coach
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Mars 2009, 16:29

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar nono's coach » 29 Juin 2017, 22:56

Oups j'avais pas fini...
Par contre pas sur que tu es bien compris l'intérêt d'une combinaison. Certes elle protège du froid, mais surtout elle permet aux "pierres" de flotter!
Alors loue une combi si tu ne veux pas encore investir
Prends du plaisir, eddy nous des nouvelles
nono's coach
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Mars 2009, 16:29

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Eddy_87 » 30 Juin 2017, 09:18

Héhé je me disais bien aussi que c'était bizarre tous ces mecs en combi (chiante à enlever en +) alors que l'eau est à 20°C ! Effectivement vu comme ça, ça serait peut-être pas mal de m'en procurer une étant donné mon niveau de débutant en crawl.
Et donc sous la combi tu mets quoi ? Désolé avec mes questions de rookie...
Avec mon collègue on a repéré celui de Nantua dans l'Ain début juillet mais c'est soit un Cross-M (un peu court pour se préparer) soit un XS (ça fait vraiment court).
Du coup on se tâte à faire le Cross M en mode découverte...
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 30 Juin 2017, 09:32

Oui comme précisé par Nono's l'intérêt de la combinaison est double : se protéger du froid bien sûr, mais aussi avoir une meilleur flottabilité tout en économisant les jambes.

[D'ailleurs pour info, le port de la combinaison peut être obligatoire ou interdite en fonction de la température de l'eau :
T° combi triathlon.jpg


Quant à ce qu'on porte en dessous, je te conseillerais la classique trifonction que tu peux trouver pour pas trop chère sur le net, ayant l'immense avantage de ne pas avoir à se changer entre les sports :roll: et être munie d'une peau de chamois pour que la partie vélo soit plus confortable.

Enjoy !! :D
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 30 Juin 2017, 09:38

nono's coach a Ă©crit:Top finisher de l'alpsman, je suis aux anges.

BRAVO !! sacré morceau que ça doit être, mais qui fait sacrément envie... :oops: :wink: :D

nono's coach a écrit:Triathlon difficile avec 5 cols à vélo et surtout la partie course à pied sous la chaleur autour du lac.
La fin (montée de +1300m au sommet du Semnoz) est terrible pour les non-initié au trail, que sont souvent les triathlètes.
Mais la vue en haut mérite tous ces mois d'efforts (les petites bosses des Yvelines m'ont suffi).

ça ça m'interpelle, tu as dû sacrément te bouffer de la bosse pour passer proprement les cols alpins :shock:


nono's coach a écrit:A toi bikoon, il y a 2 ans le M de fains était mon premier tri (avec vélo vintage :D ), très champêtre et sympa (bref l'esprit trail)

:D content de lire ça ! hâte d'être à dimanche, en espérant que la pluie ne s'en mêle pas :?

nono's coach a écrit:Je ne suis malheureusement pas à plaisir en août (ni en juillet d'abord), il faut bien justifier mon salaire d'instit 8) Mais après la rentrée, quand tu veux.

j'espère qu'on pourra s'organiser ça, avec plaisir
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar wakayama » 30 Juin 2017, 12:44

Bikoon a écrit:[D'ailleurs pour info, le port de la combinaison peut être obligatoire ou interdite en fonction de la température de l'eau :
T° combi triathlon.jpg



On trouve plutĂ´t ce tableau (FFTri).

temperature.jpg


L'an dernier, j'avais combi interdite sur le S à Macon à 24,5° : dommage pour moi car elle m'aide plutôt bien (mauvais nageur même sur un S).
Cette année, comme c'est assez chaud, il y aura beaucoup de tri avec combi interdites (celui d'Annecy ce week-end était dans ce cas).
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
wakayama
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:53

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 30 Juin 2017, 13:56

wakayama a Ă©crit:On trouve plutĂ´t ce tableau (FFTri).

Ah c'est intéressant, très cohérente la FFTri... :evil: car le tableau que j'ai collé est également issu de la réglementation fédérale :roll:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar DavidSMFC » 30 Juin 2017, 16:25

Je suis de plus en plus tenté de faire un Triathlon dans les mois/années à venir. Peut-être bien un projet pour 2018 ! Maintenant, il faudrait que je trouve la date pour me motiver à m'y préparer sérieusement :)
DavidSMFC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 840
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar pinafl » 02 Juil 2017, 21:42

Bonjour,

Grand débutant sur le triathlon, je me pose les mêmes questions qu'Eddy_87...

C'est un peu confusant quand-même ce "trifonction"; en définitive il ne sert que pour le vélo et le run, et il se porte en dessous de la combinaison de natation, c'est bien ça?

Du coup est-ce qu'on arrive encore Ă  se mouvoir dans l'eau avec ces deux couches sur le dos?
Je regarde du côté de 2XU pour l'équipement, ils proposent des trifonctions pour 150€, soit, mais pour la combinaison de natation ça peut vite monter dans les 500 voire 600€ :shock:

...qu'est-ce qui justifie ce tarif? C'est quoi la différence avec les versions à 30€ qu'on trouve en grande surface? Dans mon cas ce sera probablement un "one-shot" donc mon budget est limité.

Est-ce qu'il existe une vêtement utilisable pour les trois activités?
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 05 DĂ©c 2013, 00:14

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Eddy_87 » 03 Juil 2017, 09:24

J'ai regardé des vidéos du triathlon que je veux faire (début septembre) et pas mal de triathlètes nagent en trifonction donc aucun changement de vêtement à prévoir.
Pour un oneshot en été c'est peut être mieux de ne pas trop se casser la tête (et surtout la tirelire) et aviser ensuite si on veut en refaire.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Runfredo » 03 Juil 2017, 11:21

pinafl a Ă©crit:Bonjour,

Grand débutant sur le triathlon, je me pose les mêmes questions qu'Eddy_87...

C'est un peu confusant quand-même ce "trifonction"; en définitive il ne sert que pour le vélo et le run, et il se porte en dessous de la combinaison de natation, c'est bien ça?

Du coup est-ce qu'on arrive encore Ă  se mouvoir dans l'eau avec ces deux couches sur le dos?
Je regarde du côté de 2XU pour l'équipement, ils proposent des trifonctions pour 150€, soit, mais pour la combinaison de natation ça peut vite monter dans les 500 voire 600€ :shock:

...qu'est-ce qui justifie ce tarif? C'est quoi la différence avec les versions à 30€ qu'on trouve en grande surface? Dans mon cas ce sera probablement un "one-shot" donc mon budget est limité.

Est-ce qu'il existe une vêtement utilisable pour les trois activités?


Salut,

Tu n'es pas obligé d'investir dans une trifonction. Tu prends un maillot de bain pour la natation, un cuissard vélo tout simple à vélo et une tenue de cap classique.

Pour la combinaison de natation, tu as des premiers prix à 150 € ou tu peux même en louer une si tu est sur un one-shot. C'est conseillé pour la flottaison et si l'eau est froide. A partir de 24°, la combi est interdite.

Pour résumer (à minima) :
Natation : combinaison + maillot de bain
VĂ©lo : cuissard + tee-shirt
CAP : tenue cap ou idem vélo (tu cours en cuissard)

Fred
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 22 DĂ©c 2005, 11:45

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Bikoon » 03 Juil 2017, 12:30

C'est vrai que la solution maillot de bain et cuissard vélo peut être jouable (à voir éventuellement douleur au niveau des coutures avec le maillot sous le cuissard, car il est bien sûr interdit de se mettre à oualpé dans le parc à vélo :mrgreen: )

Je reviens à la trifonction pour préciser qu'on peut en trouver sur le net autour des 50/60 €, et en effet pour la combinaison pas besoin de mettre une fortune, on en trouve des très bien autour de 200 €, voire en location si c'est pour qu'un seul essai (mais attention, essayer le tri, c'est souvent être mordu :wink: )
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 3059
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Nos triathlons Ă  venir

Messagepar Marathonnerre » 03 Juil 2017, 12:42

Si c'est une courte distance (S) on peut nager en simple cuissard de course à pied, qui servira donc pour le vélo et la course à pied.
Avantage de la combinaison : elle favorise les nageurs moyens en aidant à flotter, par contre le néoprène trempé peut être très coton à enlever. Il existe des cuissards en néoprène, bonne alternative si l'eau n'est pas trop fraîche, et l'on peut garder en dessous un simple cuissard de course à pied.
A partir de la distance M la combinaison sera vraiment appréciée si l'on nage moyennement, et le confort à vélo sera amélioré avec une trifonction (ou un simple cuissard vélo).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1950
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Suivant Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !