Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 07 Déc 2010, 10:47

Tercan a écrit:Salut Daniel.
D'ailleurs si tu cote aussi les points du parcours, il serait intéressant de voir a combien je cotais juste avant l'entorse (5h06 à Soucieu, au km 45). Si mon analyse est bonne, je devais à ce moment là pas être loin des 1000 rodio.

A+ et merci encore pour ton aide sur cette course !!!


Ca donne 990 environ effectivement. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Benjamin73 » 07 Déc 2010, 11:28

Salut Rodio,

Ça donne quoi pour la cote du père Denis ?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar ravachu » 07 Déc 2010, 12:20

bonjour rodio,
j'ai encore les cuissots qui couinent!
sinon je suis assez loin de mon temps espéré (6h00) en réalisant 6h30 mais avec le terrain assez compliqué je suis quand même satisfait. :wink:
ravachu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 30 Oct 2006, 09:50

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 07 Déc 2010, 21:40

Benjamin73 a écrit:Salut Rodio,

Ça donne quoi pour la cote du père Denis ?


1499
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 07 Déc 2010, 21:42

ravachu a écrit:bonjour rodio,
j'ai encore les cuissots qui couinent!
sinon je suis assez loin de mon temps espéré (6h00) en réalisant 6h30 mais avec le terrain assez compliqué je suis quand même satisfait. :wink:


Tu peux être satisfait. D'après mes calculs, la perte dûe aux conditions terrain se situe aux alentours de 20-25 minutes pour ton cas. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Byzance » 07 Déc 2010, 23:24

:?: En ce qui concerne le temps perdu / conditions, vous confirmez environ 30' de plus que l'an dernier ?
1er 2009 = 4h50 / 5h20 en 2010 (arrondi)
Pour moi 8h50 en 2009 (1700 au gal) et idem en 2010 mais plus fatigué en 2010 (1275 au gal avec le 1700 en 9h20 donc aussi + 30' !!!) Hasard ?
Environ identique pour les relais.

Il y a eu plus d'abandons mais le niveau des finishers étaient peut être un peu plus élevé toujours compte tenu des conditions ?

Vos avis, SVP, pour éclairer ma lanterne ... euh, ma frontale :wink:
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Avatar de l’utilisateur
Byzance
Kikoureur ki kour
 
Messages: 567
Inscrit le: 31 Oct 2009, 19:08

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar fulgurex » 08 Déc 2010, 00:26

je ne pense pas que les conditions de terrain m'aient fait perdre du temps directement. Par contre, j'en ai perdu indirectement en étant ralenti par les gens qui avançaient tout doucement, voir arrêté plusieurs minutes à au moins 3 reprises.
Plus on est rapide, plus on est devant, et moins il y a de gens qui traînent, donc moins on est gêné et moins on perd de temps.
Je ne pense donc pas que la perte de temps soit équivalente pour tous.

Maintenant, la question que je me pose, et à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est:
si je n'avais pas été arrêté, je ne serais pas reposé. Alors, est ce que j'aurais réussi à tenir le même rythme et arrivé au bout plus tôt, ou au contraire, me serai je cramé bien avant Gerland et peut être même serai je arrivé plus tard (ou en civière :wink: )
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar fulgurex » 08 Déc 2010, 00:42

Byzance a écrit:Pour moi 8h50 en 2009 (1700 au gal) et idem en 2010 mais plus fatigué en 2010 (1275 au gal avec le 1700 en 9h20 donc aussi + 30' !!!) Hasard ?

cette année, la course était un peu plus "technique" et moins "roulante", peut être que par rapport à la moyenne, tu es un peu plus "technique".
c'est nacissique, mais je vais encore comparer avec moi:
je suis plus technique que rapide, du coup, j'ai toujours un meilleur classement dans les courses où la technique l'emporte sur la VMA pure (à l'inverse d'une course sur route). C'est peut être ton cas.
(voir coefficients techniques de Rodio: viewtopic.php?p=320095)
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar elpepito » 08 Déc 2010, 01:05

fulgurex a écrit:je ne pense pas que les conditions de terrain m'aient fait perdre du temps directement. Par contre, j'en ai perdu indirectement en étant ralenti par les gens qui avançaient tout doucement, voir arrêté plusieurs minutes à au moins 3 reprises.
Plus on est rapide, plus on est devant, et moins il y a de gens qui traînent, donc moins on est gêné et moins on perd de temps.
Je ne pense donc pas que la perte de temps soit équivalente pour tous.


Maintenant, la question que je me pose, et à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est:
si je n'avais pas été arrêté, je ne serais pas reposé. Alors, est ce que j'aurais réussi à tenir le même rythme et arrivé au bout plus tôt, ou au contraire, me serai je cramé bien avant Gerland et peut être même serai je arrivé plus tard (ou en civière :wink: )


Entièrement d'accord avec le raisonnement. J'ai rencontré les mêmes problèmes jusqu'au 30-35 km...En étant mal placé sur la ligne de départ, je n'ai pas voulu commencer ma première Sainté en moins de 4min/kilo dans les rues de StEtienne pour bien me placer pour le chemin....là pour le coup je suis à peu près sur que je ne serais jamais arrivé à St Catherine! Du coup j'ai été pas mal freiné dans mes élans quasiment jusqu'à StGenoux, c'était délicat et épuisant de doubler surtout sur la monotrace ou dans la descente d'arfeuil. De manière complémentaire je rajouterai aussi que plus on a d'expérience de ce genre de course et/ou de conditions météo, ce qui est le cas des premiers, plus les conditions extrêmes (neiges verglas etc.) se gèrent mieux et perturbent moins. Il suffit de prendre un quidam qu'habite à Chamonix et un autre qu'habite, au hasard à Marseille (même si le marseillais dit qu'il avait 1 mètre de neige l'année dernière sur la Canebière :D ), et de regarder comment ils marchent sur le verglas ou dans la neige, il y en a un qui perdra plus de temps que l'autre. Je pense que c'est à peu près la même chose avec les coureurs. Enfin, si chacun perd 10% de temps, ce qui en relatif est équivalent, 10% de 4h50 c'est moins que 10% de 10h....


C'est toujours le problème lorsqu'on refait le match, et je crois qu'on n'aura jamais la réponse si ce n'est sur le papier. De mon côté c'est pareil aurais-je terminé si j'avais accéléré au départ? Aurais-je fait un meilleur temps? N'aurais-je pas glisser sur le verglas etc. On ne peut faire que des hypothèses et malheureusement on ne pourra jamais les éprouver. Mais c'est ce qui fait l'expérience. De toute façon le principal c'est de prendre plaisir, ce qui a été mon cas (surtout dans la puff entre le 15 et le 30ème!) et le votre aussi j'espère.
Bravo fulgurex pour la LSTL, impressionnant votre épopée et superbe tes photos.
elpepito
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Nov 2009, 18:06

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar pcm66 » 08 Déc 2010, 01:41

Salut,
Très loin du compte pour moi.
Compte-tenu des conditions, je savais la sainté d'or inaccessible. Je suis donc parti à un rythme correct mais plus lent que mes prévisions (st christo:1h31; ste catherine 2h46).
Ensuite, alors que les voyants étaient au vert (jambes et coeur nickel), j'ai été pris d'une terrible envie de dormir jusque soucieu (st genoux: 3h55, soucieu entrée à 4h50 et sortie à 4h56). Je n'avais jamais connu ça! Envie d'abandonner juste pour aller roupiller. Heureusement les navettes passaient plus de 2h après mon passage au ravito, ce qui m'incitait à continuer.
A soucieu, j'ai donc pris le premier verre de Red Bull de ma vie pour me tenir éveillé. Le résultat a été immédiat. Envie de dormir disparue, les jambes et le coeur toujours OK et je commence enfin à prendre du plaisir. Je ne force pas (la sainté d'or étant morte) mais remonte régulièrement.
Passage à Beaunant (entrée 6h15 sortie 6h19). J'ai encore des jambes de feu. Je monte Ste Foy quasiment tout en courant et garde un bon rythme jusqu'à l'arrivée en doublant un grand nombre de coureurs.
Je termine en 7h20, loin de mon objectif.
Par rapport au 6h30 visées, je pense perdre la moitié du temps (25 minutes) à cause des conditions et l'autre moitié à cause de mon gros passage à vide.
J'étais affuté et j'ai juste payé mon manque de sommeil ces dernières semaines. Je pensais qu'avec l'excitation, je ne risquais pas de rencontrer ce problème...
La rodiométrie n'est pas brillante (1083) mais je suis content d'avoir fini, qui plus est avec de très bonnes sensations.
PS:
Merci aux organisateurs de l'AAB: c'était nickel. Bon rétablissement à Mamanpat.
Coureur du Prades Conflent Marathon dans les Pyrénées Orientales
pcm66
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Fév 2007, 13:14

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 08 Déc 2010, 06:26

Byzance a écrit::?: En ce qui concerne le temps perdu / conditions, vous confirmez environ 30' de plus que l'an dernier ?
1er 2009 = 4h50 / 5h20 en 2010 (arrondi)

On ne peut pas comparer "sèchement" les 4h54' (et non 4h50') de Malardé cotant 1552 et les 5h18' (et non 5h20') de Morel cotant 1499.
Si on tente une comparaison (c'est osé, je n'ai jamais dit que mes mesures étaient rigoureusement exactes) entre les deux éditions, il faut donc faire un prorata. Cela donne 13' de plus pour la tête de course.
Les évolutions d'une tête de course sont souvent perturbées par l'aspect du terrain, celles d'un simple bon coureur se compliquent d'autres considérations (celles évoquées). Au final, le débours n'est pas forcément tellement plus important pour un coureur lambda, voire les obligations de prudence sont des facteurs de ralentissement, finalement "involontairement" utiles dans la gestion de course.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar fulgurex » 08 Déc 2010, 11:06

rodio a écrit: les obligations de prudence sont des facteurs de ralentissement, finalement "involontairement" utiles dans la gestion de course.

peut être un peu trop utiles quelques fois quand même...
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Yannick74 » 08 Déc 2010, 12:39

1010 pour moi, loin très loin de mes objectifs...

Même si la neige ne compte pas dans la rodiométrie, sur le terrain c'est une autre paire de manche.

Mon objectif absolu était de 6h30. (meilleur perf 6h50 avec beaucoup moins d'entrainement et d'exp que maintenant)

Après cette expérience glissante, je me dis que j'étais partis sur de bonnes bases, j'en avais encore sous le pied pour cette fin en descente qui m'a toujours coutée très cher...
Que mes hardeurs ont très vite été freinées par le verglas présent tout du long sur cette fin de course.

La foulée est modifiée sur sol glissant, j'ai eut mal à des muscles inconnu dans les jambes.
Les rattrapages d'embardées, sont des efforts violents et soudains, propices aux crampes ou autres courbatures musculaires... qui se payent cash sur le long et sur la fin.

Bref pas déprimé pour 2 sous, j'ai savouré cette ligne d'arrivée comme jamais, et je suis encore plus conflé à bloque pour venir en découdre avec le chrono l'année porchaine.

5ème diplome rangé dans le tiroir ;)

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 08 Déc 2010, 13:01

Yannick74 a écrit:1010 pour moi, loin très loin de mes objectifs...

Même si la neige ne compte pas dans la rodiométrie, sur le terrain c'est une autre paire de manche.

Mon objectif absolu était de 6h30. (meilleur perf 6h50 avec beaucoup moins d'entrainement et d'exp que maintenant)

a+


Si si, j'ai tenu compte de l'effet terrain sur cette Sainté. Il a du être variable selon les individus, mais votre score est un rapport à la tête de course, et j'ai 1499 pour 5h18' quand j'avais 1500 pour 5h00. Donc, environ 6% de spread entre un temps sur terrain sec et le terrain de dimanche.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Yannick74 » 08 Déc 2010, 13:21

Ha ok. :(
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar doune » 08 Déc 2010, 13:41

Tercan a écrit:
Damien Deville (doune sur le forum) était avec nous pour me suivre suite à ta validation de réfèrent 7h20. Il a craqué assez tôt au km 18, il peut peut-être te donner ses impressions également.

[...]

A+ et merci encore pour ton aide sur cette course !!!


J'ai craqué à cause de foutue batterie de lampe frontale qui m'a laché 2 fois alors que j'étais un peu dans le dur à ce moment là, pas facile facile de s'y remettre dedans du coup...

8h16min, ca fait presque du 960 au rodio si je ne me trompe non ?
D'après mes 3 autres courses rodio-mesurées, ca donnait du 1080 sur un trail court et autour de 870-950 sur du long, donc plutôt "dans le mille" on va dire !
de la course à pied, du trail, du ski alpinisme, du raid, du sport, des geekeries, et quelques petits bouts de vie…

www.coureurduchablais.com
doune
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 20 Fév 2010, 10:55

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 08 Déc 2010, 13:45

doune a écrit:
8h16min, ca fait presque du 960 au rodio si je ne me trompe non ?
D'après mes 3 autres courses rodio-mesurées, ca donnait du 1080 sur un trail court et autour de 870-950 sur du long, donc plutôt "dans le mille" on va dire !


Yeah, c'est plutot un joli score, vu les conditions terrain. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Tercan » 08 Déc 2010, 13:55

rodio a écrit:
Yannick74 a écrit:1010 pour moi, loin très loin de mes objectifs...

Même si la neige ne compte pas dans la rodiométrie, sur le terrain c'est une autre paire de manche.

Mon objectif absolu était de 6h30. (meilleur perf 6h50 avec beaucoup moins d'entrainement et d'exp que maintenant)

a+


Si si, j'ai tenu compte de l'effet terrain sur cette Sainté. Il a du être variable selon les individus, mais votre score est un rapport à la tête de course, et j'ai 1499 pour 5h18' quand j'avais 1500 pour 5h00. Donc, environ 6% de spread entre un temps sur terrain sec et le terrain de dimanche.


A mon niveau (8h15 cet année) et en fonction de tes coef, ça donne 21mn de 'perdu' à cause du terrain cet année.
ça me semble très cohérent avec ce que j'aurais 'pu' faire une année normale.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Bert' » 08 Déc 2010, 18:17

Je ne sais pas si la Saintexpress rentre bien en ligne de compte... mais :

. Je visais 4h30 (mais sans repères, avec beaucoup de 1ères : parcours inconnu, départ minuit, météo)
. J'ai mis 5h02
. Je courrais avec un équipier que j'ai dû soutenir / attendre un peu (du 20e au 34e) mais qui m'a aussi amené à ne pas lacher sur les 8/10 derniers kilomètres où j'ai eu du mal <=> globalement, je ne pense avoir "perdu" que quelques minutes (10 ? 15 ?) par rapport à une vraie course en solo.
. J'étais en assez bonne forme sans être optimal pour autant.
. Le terrain ne m'a pas vraiment dérangé (plus le froid)

Voilà !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Mamanpat » 08 Déc 2010, 18:33

Ce soir, j'ose !
Je charge ma 1/2 STL et vous annonce le temps que j'ai mis de mon point de chute jusqu'au poste de secours... :?
J'explose la rodiométrie, à coup sûr !


Pat_mieux_vaut_en_rire...
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar rodio » 08 Déc 2010, 18:38

Mamanpat a écrit:Ce soir, j'ose !
Je charge ma 1/2 STL et vous annonce le temps que j'ai mis de mon point de chute jusqu'au poste de secours... :?
J'explose la rodiométrie, à coup sûr !


Pat_mieux_vaut_en_rire...


Dernière phrase qui n'est pas sans fondement. Un récit qui promet de faire froid dans le dos.

Hein, nan? Ah bon :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Coureurs-référents : spéciale Saintélyon

Messagepar Mamanpat » 08 Déc 2010, 23:11

Chute après le 32ème à priori mais le reste du parcours est tellement rapide !... Pfiou, j'en ai le tournis !
http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=161910

J'ai fait plus de la moitié quand même !!! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !