UTMB ® 2011 : it's over

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2011 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 15 récits pour 2011 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar yeah » 20 Août 2011, 12:43

nico2938 a écrit:De Gasperi n'a pas eu besoin de ce genre de méthodes! :lol: :lol:
Bon sur l'UTMB, j'avoue que je ne vois pas trop qui peut l'embêter réellement mais ca reste une course d'un jour et tout peut se passer.


Heureusement d'ailleurs que l'UTMB ne se limite pas aux exploits, certes remarquable, de Killian.
Pour ma part cette course continu à me faire rêver, même si je suis loin, très loin d'avoir le niveau requis pour la boucler. En tous cas elle reste un des gros moteurs de la discipline.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar yeah » 20 Août 2011, 12:44

nico2938 a écrit:De Gasperi n'a pas eu besoin de ce genre de méthodes! :lol: :lol:
Bon sur l'UTMB, j'avoue que je ne vois pas trop qui peut l'embêter réellement mais ca reste une course d'un jour et tout peut se passer.


Heureusement d'ailleurs que l'UTMB ne se limite pas aux exploits, certes remarquable, de Killian.
Pour ma part cette course continu à me faire rêver, même si je suis loin, très loin d'avoir le niveau requis pour la boucler. En tous cas elle reste un des gros moteurs de la discipline.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 20 Août 2011, 13:12

yeah a écrit:Heureusement d'ailleurs que l'UTMB ne se limite pas aux exploits, certes remarquable, de Killian.
Pour ma part cette course continu à me faire rêver, même si je suis loin, très loin d'avoir le niveau requis pour la boucler. En tous cas elle reste un des gros moteurs de la discipline.


Yeah ! :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar nico2938 » 20 Août 2011, 13:30

yeah a écrit:
nico2938 a écrit:De Gasperi n'a pas eu besoin de ce genre de méthodes! :lol: :lol:
Bon sur l'UTMB, j'avoue que je ne vois pas trop qui peut l'embêter réellement mais ca reste une course d'un jour et tout peut se passer.


Heureusement d'ailleurs que l'UTMB ne se limite pas aux exploits, certes remarquable, de Killian.
Pour ma part cette course continu à me faire rêver, même si je suis loin, très loin d'avoir le niveau requis pour la boucler. En tous cas elle reste un des gros moteurs de la discipline.


Bien entendu, on est d'accord! Cela dit, boucler l'UTMB n'est pas un exploit en soi. Par exemple, courir un 10 km en 32' est d'un autre niveau athlétique même si le commun des mortels considère comme plus difficile de boucler l'UTMB. Cette vision fait parti de l'imaginaire collectif. Boucler l'UTMB est à la portée de tout le monde (enfin presque) si on s'en donne les moyens. S'en donner les moyens est un processus plus ou moins long en fonction de son expérience, de son passé sportif, ses disponibiltés. En revanche, suivre Kilian même avec toute la volonté du monde, c'est très difficile.
Beaucoup de coureurs ne terminent pas l'UTMB mais ce n'est pas tellement lié au fait qu'ils n'ont pas le potentiel pour le faire. Il faut plutôt chercher l'explication dans une mauvaise préparation, une gestion de course défaillante, un manque d'expérience...
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rhum1 » 20 Août 2011, 16:57

C'est quoi l'exploit alors ? Et pourquoi parler d'exploit ? On s'en fout de l'exploit, tu passes à coté de l'essentiel de l'UTMB ou autre ultra ! J'ai toujours du mal avec ce genre de remarque même si je comprend bien ce que tu veut dire. :wink:
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar trailer VSB » 20 Août 2011, 17:34

Par définition un exploit est la réalisation de quelque chose qui n'est que très rarement, voir jamais, réalisé. Tout dépend ce qu'on entend donc par très rarement... Plus de 1000 personnes qui bouclent l'UTMB c'est beaucoup, mais c'est aussi peu comparé à l'ensemble de la communauté de coureur ou de sportifs ou même à l'ensemble de la population occidentale (qui pourrait se payer le luxe de s'amuser à ce genre de futilités..).
Mais... on pourrait aussi voir les choses sous un autre angle: Si l'exploit absolu n'existait pas vraiment; puisque effectivement, une fois bien préparé, il ne s'agit plus d'un exploit mais de l'accomplissement logique d'un but fixé. Par contre c'est peut etre une exploit personnel pour chacun, à son propre niveau, d'arriver à se préparer correctement pour atteindre ce but, que ce soit un UTMB en 30h, en 40h ou un 10km en 29 min. l'exploit réside peut être à s'être donné les moyens et de les avoir tenus pendant plus ou moins longtemps. Tout est relatif! Que chacun trouve son propre exploit qui lui apportera quelque chose. Peu importe les exploits absolus.
Bref je vais méditer cela le week end prochain. J'ai quelque heures à tuer un tournant en rond autour d'une montagne, réalisant mon propre exploit... non... mon but... enfin je sais plus maintenant :(
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar map-o-spread » 20 Août 2011, 22:02

nico2938 a écrit:
rodio a écrit:
DidierC a écrit:Lu dans une interview d'Antoine Guillon, à la question "quelles sont les erreurs à éviter?", il répond "courir trop longtemps acec Kilian, même s'il est très sympathique" :mrgreen:

Il existe une méthode pour pouvoir courir avec lui. Le handicap. Comme pour les bourrins. Gilet lesté, ceinture de plomb, colliers en fonte, aux chevilles et aux poignets. Handicap de 10 à 20 kg pour sortie longue avec coureur lambda.

Rajouter un gros sac de pierres dans certains cas lambda plus plus . :D


De Gasperi n'a pas eu besoin de ce genre de méthodes! :lol: :lol:
Bon sur l'UTMB, j'avoue que je ne vois pas trop qui peut l'embêter réellement mais ca reste une course d'un jour et tout peut se passer.

il faut aussi remettre les choses dans leur contexte: Kilian a tout de même battu son temps de l'an passé, ou il avait fini 1er. Il est donc en forme :lol:
Et si de tels temps ont été réalisés sur sierre-zinal, c'est aussi grâce au départ canon de Costa, le trieur de pneus :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 20 Août 2011, 23:49

gigi la comète a écrit: Par contre c'est peut etre une exploit personnel pour chacun, à son propre niveau, d'arriver à se préparer correctement pour atteindre ce but, que ce soit un UTMB en 30h, en 40h ou un 10km en 29 min. l'exploit réside peut être à s'être donné les moyens et de les avoir tenus pendant plus ou moins longtemps. Tout est relatif!


Boucler l'utmb en 46 heures est un exploit pour tous ceux qui n'ont ni passé sportif, ni aptitude particulière pour pratiquer un sport.
Réaliser 32 minutes sur 10 km relève de l'impossibilité pour 98% des mortels normalement constitués, et même s'ils ont un passé sportif fourni. En revanche c'est un temps banal pour bon nombre de coureurs des hauts-plateaux. :wink:
Ceci dit un coureur valant 32 minutes et moins sur 10 km n'a aucune garantie de finir un UTMB. En revanche je connais un individu qui vaut 50 minutes au mieux sur 10 km qui a bouclé l'UTMB en 30 heures 30.

Effectivement... tout est relatif. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar nico2938 » 21 Août 2011, 08:13

rodio a écrit:
gigi la comète a écrit: Par contre c'est peut etre une exploit personnel pour chacun, à son propre niveau, d'arriver à se préparer correctement pour atteindre ce but, que ce soit un UTMB en 30h, en 40h ou un 10km en 29 min. l'exploit réside peut être à s'être donné les moyens et de les avoir tenus pendant plus ou moins longtemps. Tout est relatif!


Boucler l'utmb en 46 heures est un exploit pour tous ceux qui n'ont ni passé sportif, ni aptitude particulière pour pratiquer un sport.
Réaliser 32 minutes sur 10 km relève de l'impossibilité pour 98% des mortels normalement constitués, et même s'ils ont un passé sportif fourni. En revanche c'est un temps banal pour bon nombre de coureurs des hauts-plateaux. :wink:
Ceci dit un coureur valant 32 minutes et moins sur 10 km n'a aucune garantie de finir un UTMB. En revanche je connais un individu qui vaut 50 minutes au mieux sur 10 km qui a bouclé l'UTMB en 30 heures 30.

Effectivement... tout est relatif. :wink:


Si on n'est capable de courir un 10 km en 32', on doit normalement réussir à boucler l'UTMB avec la préparation adaptée. On ne sera sans doute plus capable de faire le même temps sur 10 km à ce moment là, on est tous d'accord. Honnêtement, si on prend 100 personnes au hasard dans la population et qu'on les prépare correctement sur 3 ou 4 années, je suis convaincu qu'une immense majorité peut voir la ligne d'arrivée de l'UTMB. Ce sera un exploit comme tu le dis pour ceux qui n'ont aucun passé sportif. Je veux bien en convenir mais ça reste un exploit physique accessible à un grand nombre. Quel est la côte des barrières horaires de l'UTMB? 700 environ, il me semble. Alors évidemment, si on n'a jamais chaussé des runnings avant 40 ans, ce ne sera pas facile. Pour le reste, le vrai "exploit" sur un UTMB est d'approcher un score proche de celui qu'on peut produire sur un trail classique. Là, je suis le premier à applaudir car c'est une vraie perf qu'on soit en 20 h ou en 40 h.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar huralp » 21 Août 2011, 08:31

DidierC a écrit:Le point sur les absents de marque: Krupicka (blessure) Lorblanchet (blessure) Chorier (pas dans son planning) Sherpa (ne fait plus d'ultras) Pommeret (pas dans son programme) Calmbach (?)

Sinon à part Dawa tous les anciens vainqueurs seront là: Delebarre, Jaquerod, Olmo, Jornet.


Plus de place pour les Kikoureurs dans le Top 10 !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 21 Août 2011, 09:04

nico2938 a écrit:Si on n'est capable de courir un 10 km en 32', on doit normalement réussir à boucler l'UTMB avec la préparation adaptée. On ne sera sans doute plus capable de faire le même temps sur 10 km à ce moment là, on est tous d'accord. Honnêtement, si on prend 100 personnes au hasard dans la population et qu'on les prépare correctement sur 3 ou 4 années, je suis convaincu qu'une immense majorité peut voir la ligne d'arrivée de l'UTMB. Ce sera un exploit comme tu le dis pour ceux qui n'ont aucun passé sportif. Je veux bien en convenir mais ça reste un exploit physique accessible à un grand nombre. Quel est la côte des barrières horaires de l'UTMB? 700 environ, il me semble. Alors évidemment, si on n'a jamais chaussé des runnings avant 40 ans, ce ne sera pas facile. Pour le reste, le vrai "exploit" sur un UTMB est d'approcher un score proche de celui qu'on peut produire sur un trail classique. Là, je suis le premier à applaudir car c'est une vraie perf qu'on soit en 20 h ou en 40 h.

La barre est à 785 sur l'UTMB.

Quand j'ai à mesurer la potentialité d'un postulant, je laisse tomber ses mesures sur marathon. Ca ne va lui servir à rien sur l'UTMB de savoir courir 42 km sur goudron plat. Tout au plus - comme tu le soulignes - ça donne une idée de son niveau athlétique classique. Mais l'UTMB c'est essentiellement de la marche (en montagne, faut-il le préciser), et les mesures les plus utiles proviennent de scores grand fond, comme les 24 heures. Certes, les deux efforts ne sont pas comparables, mais on y trouve des points de rencontre (endurance longue, gestion de course, rencontre de la sensation de sommeil durant l'effort, vitesse horaire faible, geste s'approchant plus de la marche que de la course).

785 sur 24 heures course, c'est 150 km parcourus. C'est loin d'être à la portée de monsieur et de madame tout le monde. Et ce n'est que l'équivalence minimale. Lambda au hasard ou en 32 minutes sur 10 bornes devront taffer la gestuelle marche en montagne, l' utilisation correcte des bâtons, la gestion de course et de ravitaillement et se frotter sur quelques épreuves probatoires à la sensation de sommeil pendant l'effort.

Si on choisit vraiment au hasard 100 personnes dans le public, on ne va pas en trouver tant que cela capables de boucler le truc. Il faudra trouver des sujets en bonne santé générale, en surpondération faible, dociles face aux exigences d'une préparation sur ... 3 ou 4 ans. A ce prix, ils peuvent prétendre boucler la boucle. On a tout un tas d'exemple de gens qui pensaient être d'excellents sportifs (à tort ou à raison) qui s'y sont repris à plusieurs fois avant de le boucler (ou pas).... 8)
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Cyril-C » 21 Août 2011, 11:13

Hier, à moins d'une semaine de The Race, Kilian et une palanquée de coureurs (et coureuses) parmi lesquels des étrangers se sont fait un off sur le MtBlanc en "Run/Alpinisme"...

On a croisé mathéo jaquemoud au taquet prêt du sommet (3h29 depuis les Houches nous a t'il dit :D ...) tandis que le reste de la troupe semblait garder des forces pour la boucle à venir... on les a croisé + ou - groupé et souriant prêt de la cabane vallot (kilian au petit trot à 4300m)...

L'UTMB c'est presque l'autoroute pour KGB ;-)
"FAITES QUE VOS RÊVES DÉVORENT VOTRE VIE AVANT QUE LA VIE NE DÉVORE VOS RÊVES"
Cyril-C
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 31 Déc 2008, 12:49

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 21 Août 2011, 12:38

Cyril-C a écrit:Hier, à moins d'une semaine de The Race, Kilian et une palanquée de coureurs (et coureuses) parmi lesquels des étrangers se sont fait un off sur le MtBlanc en "Run/Alpinisme"...




Tu as reconnu qui à part Kilian et Mathéo ?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Cyril-C » 21 Août 2011, 13:43

Hou la je t'avoue que je ne connais pas vraiment les "vedettes", je crois bien qu il y avait Mermoud chez les francophone et chez les anglophone ben heu ... ??? un gars ou 2 du team montrail... ? des salomon étrangers... ah si la russe qui a gagné le km vertical de manigod je crois...

Voili voilou, mais je me répète, à priori seul Mathéo s'est mis au taquet (normal il fait pas l'utmb...). Mais quand même je pense que pour certain(e)s cela pourrait laisser des traces (l'altitude, descente de 3800 m de d- !) mais pas kilian a mon avis, il avait l'air ultra relax...

En tout cas c beau la haut :D
"FAITES QUE VOS RÊVES DÉVORENT VOTRE VIE AVANT QUE LA VIE NE DÉVORE VOS RÊVES"
Cyril-C
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 31 Déc 2008, 12:49

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Max38 » 21 Août 2011, 14:52

Bonjour,
Effectivement, Kilian n'avait pas l'air de vouloir se mettre dans le rouge :D
Ce qui n'était pas le cas de Mathéo, impressionnant de régularité :shock: Je l'ai vu après 2h58 d'ascension, après le Gouter, il avait l'air en forme !
En tout cas, hier une bonne dizaine de personnes à l'équipement léger sont montés à la journée. Peu d'en eux faisaient l'UTMB.
Max
Max38
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 28 Sep 2006, 22:22

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar randoaski » 21 Août 2011, 16:13

rodio a écrit:
Si on choisit vraiment au hasard 100 personnes dans le public, on ne va pas en trouver tant que cela capables de boucler le truc. Il faudra trouver des sujets en bonne santé générale, en surpondération faible, dociles face aux exigences d'une préparation sur ... 3 ou 4 ans. A ce prix, ils peuvent prétendre boucler la boucle. On a tout un tas d'exemple de gens qui pensaient être d'excellents sportifs (à tort ou à raison) qui s'y sont repris à plusieurs fois avant de le boucler (ou pas).... 8)

ben en faisant un calcul rapide: sur les éditions 2003-2009 il y a un total de 6530 finishers de la boucle qui ne sont en fait que 4661 finishers différents... Ben ramené au niveau de la population française çà fait moins d'une personne sur 15000: je pense donc que finir la boucle reste quand même "pas commun du tout"....
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 21 Août 2011, 16:27

randoaski a écrit:ben en faisant un calcul rapide: sur les éditions 2003-2009 il y a un total de 6530 finishers de la boucle qui ne sont en fait que 4661 finishers différents... Ben ramené au niveau de la population française çà fait moins d'une personne sur 15000: je pense donc que finir la boucle reste quand même "pas commun du tout"....

Rien que faire 160 km à pied est une notion qui dépasse l'entendement de biens des sportifs. Si tu interroges 100 footeux ou 100 tennismen, ils te diront qu'ils n'ont jamais fait plus de 10 km en continu. Alors 160 et en montagne...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar map-o-spread » 21 Août 2011, 19:00

rodio a écrit:
randoaski a écrit:ben en faisant un calcul rapide: sur les éditions 2003-2009 il y a un total de 6530 finishers de la boucle qui ne sont en fait que 4661 finishers différents... Ben ramené au niveau de la population française çà fait moins d'une personne sur 15000: je pense donc que finir la boucle reste quand même "pas commun du tout"....

Rien que faire 160 km à pied est une notion qui dépasse l'entendement de biens des sportifs. Si tu interroges 100 footeux ou 100 tennismen, ils te diront qu'ils n'ont jamais fait plus de 10 km en continu. Alors 160 et en montagne...

tu rajoutes le dénivellé, ça fait dans les 240kms :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Olivier73 » 26 Août 2011, 14:36

randoaski a écrit:
rodio a écrit:
Si on choisit vraiment au hasard 100 personnes dans le public, on ne va pas en trouver tant que cela capables de boucler le truc. Il faudra trouver des sujets en bonne santé générale, en surpondération faible, dociles face aux exigences d'une préparation sur ... 3 ou 4 ans. A ce prix, ils peuvent prétendre boucler la boucle. On a tout un tas d'exemple de gens qui pensaient être d'excellents sportifs (à tort ou à raison) qui s'y sont repris à plusieurs fois avant de le boucler (ou pas).... 8)

ben en faisant un calcul rapide: sur les éditions 2003-2009 il y a un total de 6530 finishers de la boucle qui ne sont en fait que 4661 finishers différents... Ben ramené au niveau de la population française çà fait moins d'une personne sur 15000: je pense donc que finir la boucle reste quand même "pas commun du tout"....

Interessant ça ! 4661 finishers de nationalité française ? ou tout confondu ? :?:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar jpoggio » 26 Août 2011, 19:04

rodio a écrit:La barre est à 785 sur l'UTMB.
[...]
785 sur 24 heures course, c'est 150 km parcourus. C'est loin d'être à la portée de monsieur et de madame tout le monde. Et ce n'est que l'équivalence minimale. Lambda au hasard ou en 32 minutes sur 10 bornes devront taffer la gestuelle marche en montagne, l' utilisation correcte des bâtons, la gestion de course et de ravitaillement et se frotter sur quelques épreuves probatoires à la sensation de sommeil pendant l'effort.

Et pourtant, ça a l'air con 150 km en 24h (6.25 km/h, de la marche quasi pépère quoi...). Ben ça ne s'improvise pas, croyez-en ma douloureuse expérience à la fin d'une semaine agitée...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 29 Août 2011, 06:59

jpoggio a écrit:
rodio a écrit:La barre est à 785 sur l'UTMB.
[...]
785 sur 24 heures course, c'est 150 km parcourus. C'est loin d'être à la portée de monsieur et de madame tout le monde. Et ce n'est que l'équivalence minimale. Lambda au hasard ou en 32 minutes sur 10 bornes devront taffer la gestuelle marche en montagne, l' utilisation correcte des bâtons, la gestion de course et de ravitaillement et se frotter sur quelques épreuves probatoires à la sensation de sommeil pendant l'effort.

Et pourtant, ça a l'air con 150 km en 24h (6.25 km/h, de la marche quasi pépère quoi...). Ben ça ne s'improvise pas, croyez-en ma douloureuse expérience à la fin d'une semaine agitée...


150 km en marchant en 24 heures, ça parle à tous les "ultra-coureurs" qui n'ont pas encore franchi cette marque ou qui l'ont franchi une fois de pas grand chose. Mais comme tout est relatif, c'est également à mettre en perspective (tellement lointaine qu'on ne le voit plus à l'horizon) des 303 km 500 de Yiannis Kouros, roi de la spécialité (en course). Apparemment deux jambes comme tout le monde, mais avec deux fois plus de km dedans. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar randoaski » 29 Août 2011, 09:34

Olivier73 a écrit:
randoaski a écrit:
rodio a écrit:
Si on choisit vraiment au hasard 100 personnes dans le public, on ne va pas en trouver tant que cela capables de boucler le truc. Il faudra trouver des sujets en bonne santé générale, en surpondération faible, dociles face aux exigences d'une préparation sur ... 3 ou 4 ans. A ce prix, ils peuvent prétendre boucler la boucle. On a tout un tas d'exemple de gens qui pensaient être d'excellents sportifs (à tort ou à raison) qui s'y sont repris à plusieurs fois avant de le boucler (ou pas).... 8)

ben en faisant un calcul rapide: sur les éditions 2003-2009 il y a un total de 6530 finishers de la boucle qui ne sont en fait que 4661 finishers différents... Ben ramené au niveau de la population française çà fait moins d'une personne sur 15000: je pense donc que finir la boucle reste quand même "pas commun du tout"....

Interessant ça ! 4661 finishers de nationalité française ? ou tout confondu ? :?:

Tout confondu: c'est pour ça que grosse modo j'ai ramené à un peu moins de 4000 frenchies pour 60 Millions d'hab. Mais si j'ai le temps j'affinerai la stat une fois celles de 2011 établies correctement.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar kirchen » 30 Août 2011, 14:42

A noter la grosse perf complétement passé sous silence de françois faivre ( 9ème)... Une belle surprise !!!
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Cedric09 » 30 Août 2011, 15:02

Je rejoins nico2938 en pensant que boucler l'UTMB n'est pas vraiment un exploit.
Je suis très loin de pouvoir le faire mais ce comme ce n'est pas mon but, je ne m'en donne donc pas les moyens.
Avec un entrainement correct et quelques années de pratique, ce doit être à la portée de beaucoup de monde de boucler cette course dans les 46h imparties.
D'ailleurs il y a de plus en plus de monde qui se lance dans l'aventure et de plus en plus de monde qui la réussie.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 30 Août 2011, 15:06

Cedric09 a écrit: et de plus en plus de monde qui la réussie.


pas cette année (52% d'abandons).
Personnellement je pense que c'est une course très dure à boucler, pas seulement pour les kms et D+ mais aussi car les barrières horaires sont nettement + serrées que sur des courses "équivalentes" comme le GRR...(24h de moins!)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar ossau64 » 30 Août 2011, 15:27

Il me semble qu'à part les premiers les temps sont moins bons qu'il y a 2 ans ce qui confirme les 170km...Les écarts se creusent vite entre les pros et les autres...Kilian progresse encore, il a apparemment mis très peu de temps pour prendre ces 9' d'avance,mais les autres se rapprochent aussi même si peut-être il a joué la sécurité et assuré la victoire.Sierre-Zinal était-elle si proche de l'UTMB l'an dernier au fait?
ossau64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 09 Déc 2010, 14:22

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar ossau64 » 30 Août 2011, 15:32

Est-il possible de voir quel temps aurait fait Kilian sur le parcours du record de 2008 pour comparer?
ossau64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 09 Déc 2010, 14:22

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 30 Août 2011, 15:43

ossau64 a écrit:Il me semble qu'à part les premiers les temps sont moins bons qu'il y a 2 ans ce qui confirme les 170km...Les écarts se creusent vite entre les pros et les autres...Kilian progresse encore, il a apparemment mis très peu de temps pour prendre ces 9' d'avance,mais les autres se rapprochent aussi même si peut-être il a joué la sécurité et assuré la victoire.Sierre-Zinal était-elle si proche de l'UTMB l'an dernier au fait?

C'est en train d'évoluer, mais Kilian a encore de la marge en grand fond. Il joute face à des marchands de légume (Roes), à des hippies savatés par NB ou Montrail (Krupicka pour NB) et quelques coureurs espingouins qui viennent de pousser récemment comme le bolet satan dans la forêt de St-Germain.

C'est plus dur sur Sierre-Zinal où il croise le fer avec les durs à cuire du circuit montagne. Il n'est pas nettement plus fort que De Gasperi sur ce genre d'effort et d'ailleurs 2-0 en faveur de l'Italien (le meilleur temps sur la course et le duel 2011). Et sur plus court - comme le championnat du monde de course montagne -il ne viendra pas. C'est déjà entre les mains des coureurs noirs. Et même pas le grattin. Juste des sous-fifres qui bataillent sur les cross de début de saison et parfois chez nous (le tenant, Samson Kifflemariam).
Ceci dit Kilian Jornet Burgada est un très grand champion. Un véritable monument. Chapeau et bravo à lui. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 30 Août 2011, 15:54

Kilian et quelques autres (Chaigneau, Heras) contre les coureurs US, c'est le professionnalisme contre l'amateurisme. Forcément il n'y a pas photo, et encore + si on ajoute l'avantage du terrain.
Par contre sur terrain US bien sûr les Européens arrivent à gagner, mais ils n'ont pas encore les records: je me demande si KJB pourra battre le 15h07 de Roes sur la WS par exemple.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar kirchen » 30 Août 2011, 17:00

Petite interrogation comment font les tops coureurs pour mettre le matos obligatoire dans d'aussi petits sacs ...Gault et jornet me semblent les + forts à ce jeu là !! Ca doit etre des pro du rangement ( parce que je pense qu'ils ont le matos) !
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar @lex_38 » 30 Août 2011, 17:11

kirchen a écrit:Petite interrogation comment font les tops coureurs pour mettre le matos obligatoire dans d'aussi petits sacs ...Gault et jornet me semblent les + forts à ce jeu là !! Ca doit etre des pro du rangement ( parce que je pense qu'ils ont le matos) !


Je me suis aussi grandement posé la question, mais je me demande si ils avaient vraiment tout le matos... Il me semble impossible de faire rentrer dans une ceinture porte bidon un collant, un surpantalon, 2 frontales + piles, des gants, bonnet...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Elcap » 30 Août 2011, 17:22

veste : y'en aurait pas qui coupent les manches ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar kirchen » 30 Août 2011, 19:05

je viens de voir qu'ils ont controlés gault mais d'une manière qui ne sert à rien , a vous de juger ...
http://www.unionrunningworld.com/actual ... w_309.html

On devine que le mec lui demande " t'as ca ?" et à chaque fois gault montre sa ceinture mais sans rien montrer
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar Jérémie C » 30 Août 2011, 19:52

C'est un peu comme les bidons à mains qui arrivent et disparaissent comme par magie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 30 Août 2011, 21:05

Geoff Roes sur son blog explique son abandon par un manque de forme le jour J: il a eu des crampes dès le col du Bonhomme et pouvait à peine marcher en arrivant à Courmayeur. Etonnant quand-même pour un coureur de ce niveau...
par contre il n'a pas l'air amer vis-à-vis de la course contrairement à Nick Clark et reviendra sûrement l'an prochain (d'autant plus que KJB lui ne sera sans doute pas là...)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar franzi68 » 30 Août 2011, 21:19

Oui gros foutage de gueule sur le respet du matos obligatoire.

Mais mon vrai coup de gueule "UTMB pour les pros" est a l'actif (ou au passif) du team north face, ou plutot l'armada north face vu leur nombre.

Je m'explique: je rejoins l'espace accompagnant au ravito des contamines. Des personnes sont deja en place (la mere de kilian, quelques salomon, un new balance tres sympa) et pas moins d'une quinzaine de north face, dont le role est plus ou moins bien defini: celui qui tend la serviette, celui qui a un vetement chaud, le president delegue qui est la pour taper dans le dos du coureur et l'envoyer a la victoire, ... et l'hysterique de service (une espagnole) qui se charge de bousculer les autres accompagnateurs dans l'espoir de creer le passage ideal pour son coureur vers le banc sur lequel trone la panoplie du parfait affame/assoife. Quelle peste celle-la, elle a pourri l'ambiance general et TNF n'en sort pas grandi. Plusieurs fois ils se font rappeler a l'ordre par l'organisation "attention, ou je vous met une penalite...".
Mention TB aux parents de seb chaigneau (super sympas). Incroyable que l'armada TNF ne s'en occupe pas comme il se doit, et tout a son honneur..
franzi68
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 28 Mars 2011, 23:18

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar kirchen » 30 Août 2011, 22:09

KJB n' y sera pas ???
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 06:18

franzi68 a écrit:Oui gros foutage de gueule sur le respet du matos obligatoire.

Mais mon vrai coup de gueule "UTMB pour les pros" est a l'actif (ou au passif) du team north face, ou plutot l'armada north face vu leur nombre.

Je m'explique: je rejoins l'espace accompagnant au ravito des contamines. Des personnes sont deja en place (la mere de kilian, quelques salomon, un new balance tres sympa) et pas moins d'une quinzaine de north face, dont le role est plus ou moins bien defini: celui qui tend la serviette, celui qui a un vetement chaud, le president delegue qui est la pour taper dans le dos du coureur et l'envoyer a la victoire, ... et l'hysterique de service (une espagnole) qui se charge de bousculer les autres accompagnateurs dans l'espoir de creer le passage ideal pour son coureur vers le banc sur lequel trone la panoplie du parfait affame/assoife. Quelle peste celle-la, elle a pourri l'ambiance general et TNF n'en sort pas grandi. Plusieurs fois ils se font rappeler a l'ordre par l'organisation "attention, ou je vous met une penalite...".
Mention TB aux parents de seb chaigneau (super sympas). Incroyable que l'armada TNF ne s'en occupe pas comme il se doit, et tout a son honneur..


Sans vouloir rentrer dans le fond du sujet que je ne connais que très partiellement (je tenais un très modeste poste dans la première orga, mais bon ... les gens parlent et quand se sont les initiateurs du projet, ça a un certain poids). TNF a été le premier sur le coup, mais n'était que le partenaire numéro1, ceci dès 2003. Je ne pense pas que l'ensemble des personnes composant le comité d'organisation, dont les Poletti, avaient les mêmes vues que TNF sur ce qu'allait devenir la course. Puis TNF a pris nettement les commandes du truc en 2004 pour en arriver à ce que tu as vu. Je n'étais pas retourné à Cham depuis 2004, et j'y suis allé en 2010. C'est devenu une grosse machinerie. Un petit Tour de France local.

Malgré cela, ça permet à tout un tas de trailers de réaliser leur rêve et de courir le "Tour de France" avec les coureurs du "Tour de France". C'est une vraie réussite. Mais comme dirait un humoriste : "Quand on voit certaines réussites, on se dit qu'on a bien fait d'échouer". Personnellement l'aventure sportive continue à me plaire, et boucler le truc, ça doit être génial. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar DidierC » 31 Août 2011, 06:27

kirchen a écrit:KJB n' y sera pas ???


il a dit qu'il voulait faire d'autres courses à la même période...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB 2011 : warm-up

Messagepar rodio » 31 Août 2011, 07:02

DidierC a écrit:
kirchen a écrit:KJB n' y sera pas ???


il a dit qu'il voulait faire d'autres courses à la même période...


Kilian à la Pikes Peak vs l'immense record de Matt Carpenter? http://runningtimes.com/Article.aspx?Ar ... ategoryID=

Je ne vois que cela d'intéressant pour Kilian qui va bien commencer à s'embêter sur la planète grand trail. Il s'est ricanisé, il a pris la mesure des autochtones, et il en a sûrement marre des Français (ça peut se comprendre). :D

Le marathon de la Pikes Peak est quelque chose d'énorme, une des plus belles courses ricaines du calendrier et le record de Matt Carpenter est un (très) gros morceau, sans doute hors de portée du Flying Catalan.

3h16'39 pour la partie marathon (il y a un record pour l'ascension uniquement, que Matt détient en 2h01'06 ... établi au passage de son record marathon). Matt Carpenter est une vraie légende aux EU, bien plus connu que Krupicka ou Roes. Il a d'ailleurs aussi le record de la Leadville 100 miles, un record que Krupicka n'est toujours pas arrivé à battre... Mais c'est surtout le maître des lieux de cette fameuse Pikes Peak.

Pour donner un ordre d'idée de la force de son record... Le second meilleur temps de l'histoire de la course, c'est Ricardo Mejia, un des meilleurs coureurs de montagne de l'histoire : 3h21'32 et il est venu ... 7 fois. Cinq minutes dans le porte-pipe, ça montre l'étendue du problème. Cette année, c'est encore Matt, à 47 ans, qui a gagné la course. En 3h48.

Autre constat. Jono Wyatt, le monsieur record des courses en montagne (il en a tellement qu'on ne les compte plus), bien qu'anglo-saxon, bien qu'ex-(très fort) marathonien, n'est jamais venu à la Pikes Peak. Marco De Gasperi non plus. Why not?

Ouais. La Pikes Peak a lieu en général une semaine avant l'UTMB ®. Je ne vois que cela de vraiment questal pour notre ami Kilian. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2011 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 15 récits pour 2011 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !