J'y suis allé cet après midi, de 13h00 à 17h00
Sol gelé, même le sable est dur comme la pierre.
Les rochers sont blancs comme des ours polaires.
Le sous bois n'est plus vert.
Une pellicule de 2 cm de neige recouvre pratiquement tout.
C'est beau, malgré le ciel tout gris.
Je n'ai vu qu'une seule trace sur les
25 bosses, partiellement recouvertes d'une 2ème couche neigeuse. Probablement celles de notre Papillon.
J'ai abandonné les
bosses trop difficiles du mont Pivot jusqu'à la Souris.
Trop dangereux, si seul en ces lieux
J'ai poursuivi ma balade blanche, après mon retour dimanche, d'une Provence froide, mais ensoleillée,où j'ai sillonné les collines de Sisteron à Digne.
Les seuls courageux présents, rencontrés cet après midi, dans les 3 Pignons, étaient 4 anglais et 3 français, escaladeurs de roches avec leurs matelas de sécurité.
Ils n'avaient pas froid aux doigts, pour grimper à la verticales, sur d'énormes roches de plus de 4m de hauteur , dans le massif du 91.5 proche du parking du cimetière
J'ai suivi des traces de chaussures dans la neige, à travers les bruyères, à proximité du chemin du mont Pivot.
Je suis arrivé vers une roche béante, au fond de la gorge de laquelle, j'ai découvert des pétroglyphes, tracées il y a près de 10000 ans, par nos ancêtres homo sapiens...
Cela m'a permis de découvrir un nouveau gisement d'abris ornés, en plus de ceux du massif de la Roche aux Sabot, et de celui à proximité du chemin de la Gorge au Poivre, derrière les Sables du Cul de Chien, en remontant vers le carrefour du Cimetière aux Anes, que j'explore parfois, à la recherche de nouveaux abris ornés ...
Qui a dit que je ne connais pas le massif des 3 Pignons
Je serai bien resté plus longtemps dans ces recherches de grottes mystérieuses, à travers bois, mais à 17h00, il faisait déjà presque sombre.
Super après midi quand même, dans ce rare décors sans soleil ni ciel bleu, plutôt gris que blanc, mais si passionnant
JC