Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Trixou » 12 Nov 2021, 12:27

BouBou27 a écrit:Le meilleur défenseur des chasseurs est son président:
https://twitter.com/pierremonegier/stat ... 86722?s=21


Ce n'est peut-être pas moralement acceptable pour certains, et c'est certainement catastrophique d'un point de vue communication, mais personnellement je trouve ca courageux et honnête d'avouer qu'il prend du plaisir à tuer.
Critiquer la chasse d'un point de vue moral pourquoi pas, mais dans ce cas il faut s'intéresser à la souffrance animale et à l'industrie alimentaire qui les fait souffrir par milliards.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar BouBou27 » 12 Nov 2021, 14:33

Trixou a écrit:
BouBou27 a écrit:Le meilleur défenseur des chasseurs est son président:
https://twitter.com/pierremonegier/stat ... 86722?s=21


Ce n'est peut-être pas moralement acceptable pour certains, et c'est certainement catastrophique d'un point de vue communication, mais personnellement je trouve ca courageux et honnête d'avouer qu'il prend du plaisir à tuer.
Critiquer la chasse d'un point de vue moral pourquoi pas, mais dans ce cas il faut s'intéresser à la souffrance animale et à l'industrie alimentaire qui les fait souffrir par milliards.

Sauf que l’argument principal des chasseurs est qu’ils régulent les populations de nuisibles qui détruisent les récoltes
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Colargol73 » 12 Nov 2021, 14:52

Tanguy Pastureau sur France Inter : "A force de traiter les chasseurs de noms d'oiseaux, je comprends qu'ils finissent par se tirer dessus".
https://www.franceinter.fr/emissions/ta ... embre-2021
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Trixou » 12 Nov 2021, 15:48

BouBou27 a écrit:
centori a écrit:les sports les plus dangereux par nombre de morts
https://www.terrafemina.com/forme/sante ... riers.html
la chasse 2éme. podium bon ok

c'est dommage je n'arrive pas à retrouver l'article qui mettait en parallèle nombre de mort / nombre de pratiquant.
le rapport était trés trés trés favorable à la chasse.

Ne pas comprendre qu’il y à une différence entre se tuer et se faire tuer…
La plupart ne demande pas l’interdiction de la chasse mais qu’elle soit mieux encadrée.
Mais les pro chasse poussent aux extrêmes pour que rien ne change


Tout à fait, cette comparaison des nombres de mort est malhonnête (même si bien sûr il arrive qu'un skieur déclenche une avalanche qui va tuer d'autres skieurs par exemple)

Pour centori, d'après cet article, sur la période 2017-2018 :

Nombre de morts :
- sports de montagne : 303
- sports aquatiques : 188
- sports à air à moteur : 97
- sports mécaniques : 71
- chasse : 34

Nombre de morts par million de pratiquants
- chasse : 34
- sports de montagne : 30
- sports aquatiques : 11
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Trixou » 12 Nov 2021, 16:09

BouBou27 a écrit:
Trixou a écrit:
BouBou27 a écrit:Le meilleur défenseur des chasseurs est son président:
https://twitter.com/pierremonegier/stat ... 86722?s=21


Ce n'est peut-être pas moralement acceptable pour certains, et c'est certainement catastrophique d'un point de vue communication, mais personnellement je trouve ca courageux et honnête d'avouer qu'il prend du plaisir à tuer.
Critiquer la chasse d'un point de vue moral pourquoi pas, mais dans ce cas il faut s'intéresser à la souffrance animale et à l'industrie alimentaire qui les fait souffrir par milliards.

Sauf que l’argument principal des chasseurs est qu’ils régulent les populations de nuisibles qui détruisent les récoltes


Oui tu as raison.
Mais a t'on vraiment besoin de cet aveux ? Tout le monde connait l'agrainage, et il y a même des condamnations d'éleveurs de sangliers...

Sinon les autorités ont décidé d'encadrer les accidents de chasse
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Sylvain IT » 12 Nov 2021, 17:23

Pour comprendre comment fonctionne ce débat, et les clivages qui se construisent, je vais répondre à @freddo90, mais il n'y a rien de personnel là-dedans.

Voivi ce que j'ai dit, je souligne les parties importantes.
Sylvain IT a écrit:Or les clivages n'ont rien de "naturel", ils sont construits socialement, comme les représentation de l'Autre.

J'habite et cours en Italie, je n'ai jamais entendu un discours clivant sur la chasse au cours d'un trail ou en parlant avec des runners, si les anecdotes servent à éclairer les choses : en pleine course organisée, un chasseur son fusil et son chien sont passés, à moins de 50 mètres du parcours, j'étais en montée avec un groupe, personne n'en a parlé autrement que pour rigoler, personne ne s'est demandé si son fusil était cassé ou pas, etc.

Il n'y a visiblement pas la même polarisation du débat, pas le même clivage, alors que l'on parle bien des mêmes choses : rapports possibles entre chasseurs et runners. Sur Facebook je suis amis de plusieurs présidents de club de trails, je n'ai jamais rien lu sur la peur de la chasse (ça peut aussi être un problème d'algorithme). Du coup, j'ai cherché sur google avec les mêmes mots : je garantis que google confirme ma sensation, cela n'est pas du tout la même ambiance, alors que les accidents mortels sont tout à fait comparables, numériquement.

Voici la réponse...
freddo90 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Mais après on peut aussi décider que c'est @freddo90 qui a raison sur la situation italienne et que ce que je dis a peu de sens. Mais c'est un choix, implicite ou explicite qu'il soit.
(...)
J'ai conseillé avant d'aller courir de parler, localement, à des chasseurs en chair et en os, pour améliorer l'aspect humain et relationnel et donc travailler sur le sentiment de sécurité, si c'est un mauvais conseil ben il suffit de l'oublier.


Comment tu peux nous dire qu'il n'y a pas de problèmes en Italie alors qu'un ministre demande l'interdiction de la chasse ?

Où ai-je dit que les problèmes n'existent pas en Italie, alors que j'ai dit au contraire que, malgré des situations factuelles très similaires (nombre des accidents mortels liés à la chasse), c'est le clivage entre runners et chasseurs qui ne se construit pas de la même manière.

Et quand j'ai dit qu'il y avait un choix à qui croire sur l'Italie... ben oui :) mais c'était pas pour te critiquer toi, c'était pour dire que quand on construit une opinion, quand on cherche des informations, quelque part on veut trouver des confirmations sur ce qu'on pense déjà.

Je vais m'expliquer, factuellement.

L'article que tu cites, a tout faux. Le ministre italien de l'environnement en charge en 2018 n'a pas appelé à l'interdiction de la chasse. Le fait est que, contrairement au journaliste, je vis ici, comprend l'italien, et peux te dire ce que le ministre a vraiment dit à l'automne 2018.

Dans sa position de ministre qui n'a pas le pouvoir de le faire directement, il a fait un appel aux régions pour qu'elles interdisent la chasse le dimanche.

https://www.corriere.it/cronache/18_settembre_30/costa-niente-doppiette-domenica-va-cambiata-legge-sulla-caccia-f497c48c-c4eb-11e8-a181-ae01ca7df8b0.shtml

Il a fait un appel pour interdire la chasse le dimanche, qui n'a pas été suivi d'effet.

Cela n'est pas une attaque personnelle contre toi @freddo90, c'est juste un exemple de comment on fonctionne tous, toi, moi et les autres... tu voulais dire quelque chose, tu as cherché un élément pour le dire et... et, pas de chance, t'est tombé sur un article qui s'est trompé.

Quand un débat est trop polarisé, les erreurs des sources d'informations sont fréquentes, car on veut prouver des trucs et les journalistes (et/ou médias) n'échappent pas à ce mécanisme.

Mais surtout, ce dont moi je parlais, c'est pas de savoir si l'opinion publique italienne est pour ou contre la chasse, mais bien de savoir si la peur de se prendre une balle perdue de la part des runners est la même ou pas en France et en Italie.

De mon expérience directe, je vous dis que non, en vous expliquant pourquoi, si vous décidez que je me trompe moi ça me va très bien...

Au sens où de mon point de vue c'est un débat qui sert à échanger des points de vues différents, j'ai exprimé ce que j'avais à dire, vous êtes parfaitement libres d'en faire ce que vous voulez. Au sens où, si vous pensez que je dis des idioties sur l'Italie, ou sur comment pensent les gens dans la zone rurale où a eu lieu l'accident regrettable qui a touché personnellement l'auteur du billet d'humeur que je critiquais, et bien il suffit de les classer dans cette rubrique là : idioties.

Désolé d'avoir été long et d'avoir exprimé une fois encore le même concept : la peur se construit et le dialogue direct pourrait aider à la déconstruire.
Dernière édition par Sylvain IT le 12 Nov 2021, 17:24, édité 1 fois au total.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar centori » 12 Nov 2021, 17:24

Trixou a écrit:
BouBou27 a écrit:
centori a écrit:les sports les plus dangereux par nombre de morts
https://www.terrafemina.com/forme/sante ... riers.html
la chasse 2éme. podium bon ok

c'est dommage je n'arrive pas à retrouver l'article qui mettait en parallèle nombre de mort / nombre de pratiquant.
le rapport était trés trés trés favorable à la chasse.

Ne pas comprendre qu’il y à une différence entre se tuer et se faire tuer…
La plupart ne demande pas l’interdiction de la chasse mais qu’elle soit mieux encadrée.
Mais les pro chasse poussent aux extrêmes pour que rien ne change


Tout à fait, cette comparaison des nombres de mort est malhonnête (même si bien sûr il arrive qu'un skieur déclenche une avalanche qui va tuer d'autres skieurs par exemple)

Pour centori, d'après cet article, sur la période 2017-2018 :

Nombre de morts :
- sports de montagne : 303
- sports aquatiques : 188
- sports à air à moteur : 97
- sports mécaniques : 71
- chasse : 34

Nombre de morts par million de pratiquants
- chasse : 34
- sports de montagne : 30
- sports aquatiques : 11


trixou ta présentation est biaisée puisque tu as aggloméré des activités différentes.
ce qu'il convient de faire c'est le calcul par million de pratiquant comme le propose le dit article activité par activité.
chasse: 31 morts / 1 million de chasseur.
alpinisme: 29 / 104 000 licenciés !
plongée: 23 / 150 000 licenciés.
voltige: 23 morts / 150 000 licenciés.
conclusion si l'on rapporte le nombre de mort au nombre de licencié, la chasse a moins de mort.

ce qui pose pb ce sont finalement les morts non chasseur. en gros 1 par an (1 an de trop bien entendu). mais par exemple en alpinisme régulièrement des sauveteurs se tuent aussi en allant chercher des gens en danger, voir des avalanches provoquées par des alpinistes en tuent d'autres.

bref le pb c'est surtout le "danger" supposé ou réel de cette activité de voir des gens armés se promener et se dire qu'on peut se prendre du plombs ou une balle à tout moment.
le sujet je pense c'est plutôt cela.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar BouBou27 » 12 Nov 2021, 18:06

Je ne demande pas l’interdiction de la chasse mais:
- une publication officielle des jours et lieux de chasse pour savoir où ne pas aller
- un jour sans chasse par semaine
Est ce extrémiste ?
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar centori » 12 Nov 2021, 18:25

BouBou27 a écrit:Je ne demande pas l’interdiction de la chasse mais:
- une publication officielle des jours et lieux de chasse pour savoir où ne pas aller
- un jour sans chasse par semaine
Est ce extrémiste ?


100% d'accord avec ces propositions.
je pense qu'un panneau en bord de chemin chasse en cours, serait bien efficace aussi.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar fred_1_1 » 12 Nov 2021, 18:35

BouBou27 a écrit:Je ne demande pas l’interdiction de la chasse mais:
- une publication officielle des jours et lieux de chasse pour savoir où ne pas aller
- un jour sans chasse par semaine
Est ce extrémiste ?


Pour le jour sans chasse ça existe déjà en Isère c'est le Vendredi.
Chaque département à ces règles, dates et autorisations publiés par arrête préfectoral . Tu peux facilement trouver cette info pour ton département .

extrait de l' arrête préfectoral de l'isere de cette année :

ARTICLE 1 :
La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le
département de l’Isère du 12 septembre 2021 à 7 heures au 28 février 2022 au soir.
Le jour s’entend du temps qui commence une heure avant le lever du soleil à Grenoble et finit une
heure après son coucher.
Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau et oiseaux de passage sont fixées
par arrêté ministériel.
La chasse de toutes les espèces est interdite pendant toute la période de chasse le vendredi (y
compris les vendredis fériés).

Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Galopaïre » 12 Nov 2021, 19:40

BouBou27 a écrit:Je ne demande pas l’interdiction de la chasse mais:
- une publication officielle des jours et lieux de chasse pour savoir où ne pas aller
- un jour sans chasse par semaine
Est ce extrémiste ?


Cette phrase me gêne beaucoup.

Je n'ai aucun problème avec les chasseurs de mon coin, on se salue et on vit en bonne entente.
Je crois en revanche qu'il peut être excessivement dangereux de réserver ponctuellement des lieux à la chasse ou, comme j'ai pu le voir sur certains panneaux mis en place par des chasseurs, demander aux randonneurs et promeneurs de mettre des couleurs vives.
On voit bien aujourd'hui que les règles ne sont pas toujours respectées, si les chasseurs ont la conviction que la zone est exempte de promeneurs ou qu'ils portent du fluo alors ils seront, et c'est naturel, moins vigilants.
Un peu à l'image de l'automobiliste qui se fie à l'éclairage des phares des autres véhicules la nuit pour couper les virages.

Aujourd'hui, je m'interdis de courir avec des couleurs fluos et je n'évite pas les zones de battues, mais je dis bonjour aux chasseurs que je croise et je siffle régulièrement afin de leur indiquer ma position.
Et, pour moi, pour l'instant, tout se passe pour le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1604
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Renard Luxo » 12 Nov 2021, 21:07

Trixou a écrit:
Renard Luxo a écrit:

C'est sans compter sur une nouvelle mode : la bat(tue) mobile.
Comme j'ai vu faire en Corrèze et comme décrit par d'autres ailleurs en France, certaines battues commencent à un endroit précis, mais si le gibier s'échappe alors on saute dans les 4x4 pour lui couper la route plus loin. Bien sûr ca conduit à fond dans les petites routes, ca s'arrête n'importe où, ca court dans les champs qui viennent d'être semés, et la distance réglementaire par rapport aux habitations n'est pas respectée.
Quant à aller proposer à ces néo chasseurs d'aller boire un coup pour parler de cohabitation je passe mon tour.

Cette pratique est légale en France ?!? :shock:
Si c'est le cas je trouve ça effrayant ...
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar freddo90 » 12 Nov 2021, 22:01

Sylvain IT a écrit:L'article que tu cites, a tout faux. Le ministre italien de l'environnement en charge en 2018 n'a pas appelé à l'interdiction de la chasse.(...) Il a fait un appel pour interdire la chasse le dimanche, qui n'a pas été suivi d'effet.


Ok il y a une nuance, de là à dire que c'est tout faux...

Comme toi il y a des temoignages ici de coureurs qui nont pas peur des chasseurs, mais de là à en faire une généralité,,,
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Galaté57 » 12 Nov 2021, 22:05

Renard Luxo a écrit:
Trixou a écrit:
Renard Luxo a écrit:

C'est sans compter sur une nouvelle mode : la bat(tue) mobile.
Comme j'ai vu faire en Corrèze et comme décrit par d'autres ailleurs en France, certaines battues commencent à un endroit précis, mais si le gibier s'échappe alors on saute dans les 4x4 pour lui couper la route plus loin. Bien sûr ca conduit à fond dans les petites routes, ca s'arrête n'importe où, ca court dans les champs qui viennent d'être semés, et la distance réglementaire par rapport aux habitations n'est pas respectée.
Quant à aller proposer à ces néo chasseurs d'aller boire un coup pour parler de cohabitation je passe mon tour.

Cette pratique est légale en France ?!? :shock:
Si c'est le cas je trouve ça effrayant ...


Aucune légalité dans ce genre de scène, mais un dérapage dans la cadre d'une battue où les endorphines de certains chasseurs les amènent à des instinct primaires...
Ce n'est pas propre aux chasseurs français, mais à l'être humain sous l'effet de meute.
Chaque week-end dans les tribunes de stades, il est possible de retrouver les mêmes.
Mais il ne faut pas généraliser non plus, c'est simplement une minorité qui fait plus de bruit que la grande majorité.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Trixou » 13 Nov 2021, 10:19

centori a écrit:trixou ta présentation est biaisée puisque tu as aggloméré des activités différentes.
ce qu'il convient de faire c'est le calcul par million de pratiquant comme le propose le dit article activité par activité.
chasse: 31 morts / 1 million de chasseur.
alpinisme: 29 / 104 000 licenciés !
plongée: 23 / 150 000 licenciés.
voltige: 23 morts / 150 000 licenciés.
conclusion si l'on rapporte le nombre de mort au nombre de licencié, la chasse a moins de mort.


J'ai transmis les chiffres agrégés donnés à la fin de l'article et tu as raison ils sont trompeurs !

centori a écrit:ce qui pose pb ce sont finalement les morts non chasseur. en gros 1 par an (1 an de trop bien entendu). mais par exemple en alpinisme régulièrement des sauveteurs se tuent aussi en allant chercher des gens en danger, voir des avalanches provoquées par des alpinistes en tuent d'autres


Il serait intéressant d'avoir des chiffres sur le nombre de morts provoqués par l'alpinisme (par exemple) en dehors des pratiquants eux même (je ne dis pas qu'ils seraient faibles)

Pour moi le problème ce ne sont pas les morts non chasseurs, c'est que tous les morts ne sont pas le chasseur qui a tiré, comme si en alpinisme on ne pouvait tuer que les autres.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar bubulle » 13 Nov 2021, 10:48

Bon, heureusement qu'on avait un topic "Bistro" pour discuter de comment c'est mal/bien la chasse, et un topic "Courir en toute sécurité" pour parler d'une seule chose, sans débat de société : se donner les meilleurs chances de ne pas être pris pour un sanglier en période de chasse.

Je vais bientôt empoigner mon balai pour ranger tout ça... mais franchement, vous êtes un peu relous surtout que c'est encore et toujours les mêmes qui causent d'encore et toujours la même chose avec encore et toujours les mêmes arguments sur un sujet où il se passe (malheureusement) encore et toujours la même chose chaque automne.

Edit : voilà....balai.

Ceux qui veulent causer tranquillement de la façon de courir en sécurité en période de chasse, peuvent aller là.

Pour le débat, ça peut rester ici....et continuer à tourner tranquillement en rond comme toute conversation de bistrot. Cela fait plus de 6 ans que ce fil tourne en rond avec à peu près les mêmes personnes qui remettent régulièrement une pièce dedans.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar Sylvain IT » 13 Nov 2021, 11:37

freddo90 a écrit:Comme toi il y a des temoignages ici de coureurs qui nont pas peur des chasseurs, mais de là à en faire une généralité,,,

Mon objet n'était pas de faire une généralité, mais de se poser des questions du genre :
- ils n'ont pas peur parce que leur risque objectif est moindre?
- ils n'ont pas peur parce qu'ils ont un rapport aux chasseurs différents?

Et d'insister sur la construction de la peur, ses modalités, les rapports humains, etc.

Ainsi, la majorité des kikoureurs semble avoir peur lors de la période de chasse, mais est-ce vraiment dû à un risque objectif?

Parce que certains de ces kikoureurs vont aller faire du ski, ou d'autres activités outdoor, sans peur, or les chiffres bruts disent que le risque objectif y existe bel et bien. Sans parler du fait que lorsqu'on rentre chez soi, on n'a pas peur d'y mourir, malgré des chiffres d'accidents domestiques qui parlent de 12.000 morts par an, chez soi, dans son jardin, dans sa cuisine, etc. sans personne avec un fusil pour y contribuer...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar grostoto28 » 13 Nov 2021, 13:32

Salut

je n'ai pas peur quand je cours pendant la chasse, mais je ne suis pas serein.
je met toujours un vétement voyant.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar stephrunrun » 13 Nov 2021, 14:37

bubulle a écrit:Bon, heureusement qu'on avait un topic "Bistro" pour discuter de comment c'est mal/bien la chasse, et un topic "Courir en toute sécurité" pour parler d'une seule chose, sans débat de société : se donner les meilleurs chances de ne pas être pris pour un sanglier en période de chasse.

Je vais bientôt empoigner mon balai pour ranger tout ça... mais franchement, vous êtes un peu relous surtout que c'est encore et toujours les mêmes qui causent d'encore et toujours la même chose avec encore et toujours les mêmes arguments sur un sujet où il se passe (malheureusement) encore et toujours la même chose chaque automne.

Edit : voilà....balai.

Ceux qui veulent causer tranquillement de la façon de courir en sécurité en période de chasse, peuvent aller là.

Pour le débat, ça peut rester ici....et continuer à tourner tranquillement en rond comme toute conversation de bistrot. Cela fait plus de 6 ans que ce fil tourne en rond avec à peu près les mêmes personnes qui remettent régulièrement une pièce dedans.



C'est en ce sens que j'avais remis une petite pièce, avec un article qui rappelait les tensions en présence, les éléments de contexte et quelques pistes intéressantes de réflexion, tout en balayant certaines fausses informations balancées ci et là.

J'espère que la mission sénatoriale lancée il y a peu permettra aussi d'y voir plus clair, avec des éléments factuels, comprenant un aperçu de ce qu'il se passe (réellement) à l'étranger sur cette thématique.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar stephrunrun » 13 Nov 2021, 14:43

Allez, un autre article sur la sociologie des chasseurs et la "ruralité".

Un fait : 70% des chasseurs sont urbains.

Donc selon Charlie, "revendiquer la ruralité, ce n’est pas conforme à la réalité. Pour ne pas dire, c’est un mensonge.".

A méditer pour certains...

https://charliehebdo.fr/2021/09/ecologi ... chasseurs/
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Trixou » 14 Nov 2021, 16:58

Les chasseurs ont un role à jouer en matière de police de proximité

(merci à bubulle de nous tenir informés de ce qui est intéressant ou pas)
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galopaïre » 14 Nov 2021, 19:36

stephrunrun a écrit:...

Donc selon Charlie, ...

https://charliehebdo.fr/2021/09/ecologi ... chasseurs/


Non, selon Allain...
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1604
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar stephrunrun » 14 Nov 2021, 21:31

Galopaïre a écrit:
stephrunrun a écrit:...

Donc selon Charlie, ...

https://charliehebdo.fr/2021/09/ecologi ... chasseurs/


Non, selon Allain...


Tu as raison. Cela dit, cette statistique est une information reprise par ailleurs, et elle fait débat comme l'explique bien cet article.

https://www.ladepeche.fr/2021/11/10/les ... 920146.php

En prolongeant les recherches, sur base de l'article, je suis tombé sur le livre blanc de la fondation Sommer (daté de juin 2021).

https://fondationfrancoissommer.org/wp- ... _BLANC.pdf

Qui, en conclusion, nous dit : "D’ores et déjà, une large majorité de porteurs de permis résident aujourd'hui en milieu urbain.".

Mais pas de chiffres...
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Twi » 14 Nov 2021, 22:44

Trixou a écrit:Les chasseurs ont un role à jouer en matière de police de proximité

(merci à bubulle de nous tenir informés de ce qui est intéressant ou pas)


Effrayant, effarant ou les 2 ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mathias » 15 Nov 2021, 00:54

Twi a écrit:
Trixou a écrit:Les chasseurs ont un role à jouer en matière de police de proximité

(merci à bubulle de nous tenir informés de ce qui est intéressant ou pas)


Effrayant, effarant ou les 2 ...


Surtout quand on lit ça juste après avoir écouté le pétage de câble du monsieur il y a qques jours "t'as pas compris, on prend du plaisir à chasser, j'en ai rien à foutre de réguler" !!!
Sidérant.
Comment un gars dont le job est de faire du lobbying pour les chasseurs 1ers écologistes de France, peut se lâcher comme ça ? C'est un fake ou quoi ?
(source)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18468
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mathias » 15 Nov 2021, 00:55

Trixou a écrit:(merci à bubulle de nous tenir informés de ce qui est intéressant ou pas)


y'a tout de même un peu d'actualité sur le sujet... on ne fait pas QUE tourner en rond sur ce fil ! :mrgreen:
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18468
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar ckone » 15 Nov 2021, 08:10

Hello

Et moi qui croyait que la chasse n'avait lieu que le jeudi :oops: :oops:
Je ne sais pas d'où je tiens cette information :cry: Heureusement que je suis un citadin :P
ckone
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Jan 2016, 17:40

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar samontetro » 15 Nov 2021, 10:20

Mathias a écrit:
Twi a écrit:
Trixou a écrit:Les chasseurs ont un role à jouer en matière de police de proximité

(merci à bubulle de nous tenir informés de ce qui est intéressant ou pas)


Effrayant, effarant ou les 2 ...


Surtout quand on lit ça juste après avoir écouté le pétage de câble du monsieur il y a qques jours "t'as pas compris, on prend du plaisir à chasser, j'en ai rien à foutre de réguler" !!!
Sidérant.
Comment un gars dont le job est de faire du lobbying pour les chasseurs 1ers écologistes de France, peut se lâcher comme ça ? C'est un fake ou quoi ?
(source)


..et que le Président de la région Auvregne Rhône Alpes leur a octroyé une allocation de plusieurs millions d'€ pour leur activité de "protection de la nature et régulation de la faune sauvage" :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 15 Nov 2021, 13:52

Ce sujet, revient donc, là où il est totalement pertinent : dans le Bistro. Parce que la vraie question n'est pas forcément le danger réel, mais la perception de celui-ci et bien évidemment le débat complètement légitime de pour ou contre la chasse.

Il y a un débat de société, des positions différentes, des sources, des choix, etc.

Galopaïre a écrit:
stephrunrun a écrit:...
Donc selon Charlie, ...
https://charliehebdo.fr/2021/09/ecologi ... chasseurs/

Non, selon Allain...

Comme le dit @Galopaïre, notamment quand il y a débat, les discours sont portés par des personnes/groupes et, si on l'oublie, on perd une grande partie de la dimension informative...

Allain Beaugrain Dubourg est éventuellement une source sur la chasse, il en est un vrai spécialiste qui sait beaucoup de choses, mais avec une étiquette clairement anti-chasse, un peu comme Madame Le Pen est une spécialiste de l'immigration, tendante au racisme.

Une fois ceci spécifié voici son affirmation initiale :
On est loin de la prétendue représentation rurale. Et s’il fallait en finir définitivement avec cette allégation, il faut rappeler que moins de 4 % des chasseurs sont des agriculteurs. Les sondeurs n’ont même pas pu quantifier le nombre d’agriculteurs dans la classification professionnelle des chasseurs tant le chiffre est faible.

L'étude BIPE de 1995, citée en précédence, et financée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l'ONCFS, etc. parle elle de 9% d'agriculteurs, elle est faite avec une méthodologie différente d'un sondage Ipsos.
https://chasse.bipe.fr/#/Portrait
On pourrait penser : mais enfin 4 ou 9%, même quand ça passe du simple au double, ça fait quoi qu'il en soit peu de chasseurs-agriculteurs, oui ou non? euh oui, mais surtout non!

Si on rapporte 9% à plus d'1 million de chasseurs on arrive à 100.000 individus, que l'on peut rapporter ensuite à un peu plus de 400.000 exploitations agricoles en France... bref il y a un chasseur dans pratiquement 1 exploitation sur 4.

Peut-on alors au moins faire l'hypothèse que "ça compte beaucoup", dans cet univers là?

Vous pourriez me dire, mais la méthodologie on s'en fout, voire c'est quoi...

Allain Beaugrain-Dubourg cite IPSOS
La première question creuse d’emblée le fossé. « Avez-vous déjà chassé?? » demande l’institut de sondage. Réponse : oui 9 %, non 91 %. À noter qu’en 2017, les réponses étaient : oui 12 %, non 88 %, ce qui montre un déclin et une écrasante majorité de Français ne chassant pas

La part de français ayant chassé a diminué de 3% en très peu de temps, 3% sur les français hein, c'est ça que ça dit...

3% de 66.000.000 ça fait combien? Près de 2.000.000, mais comment et pourquoi, si les chasseurs sont 1 petit million, comment a-t-il disparu 2 millions d'entre eux entre 2 sondages récents?

Une étude et une étude, un sondage est un sondage, les deux ont des marges d'erreurs, etc. et, surtout, peut-être que qui a écrit le petit résumé pour Ipsos a laissé passer une coquille... reprise par Allain Beaugrain Dubourg et in fine Charlie-Hebdo.

En ce sens que n'importe quelle personne, même n'ayant pas étudié personnellement la question sondage et encore moins la chasse, se rend bien compte que 3% qui passent par ici ou par là, sur l'ensemble des français, c'est énorme!

Peut-on une bonne fois pour toutes dire que l'on est dans un univers de représentations et que l'on cherche à dire des trucs, même au travers des études sérieuses (l'Ipsos c'est sérieux, mais un sondage si on veut savoir ce que sait, sans doute convient-il de lire Patrick Champagne : Faire l'Opinion) .

Ainsi dans les sondages sur la question, on va se retrouver presque systématiquement avec une question sur la chasse à courre :roll: c'est le cas du résumé de l'Ipsos cité en précédence.

Les fans de ce truc-là disent être 10.000 pratiquants... cela ferait 1% des chasseurs (ça me paraît beaucoup, mais bon ils le disent), ils revendiquent aussi 400 sangliers tués par an soit 0,05% des sangliers tués en 1 saison, soit rien... alors que les sangliers/ongulés eux sont une dimension centrale du débat sur la chasse en général et en particulier sur le danger qu'elle peut constituer (les balles!) pour les non-chasseurs.

Je pense que là on touche du doigt l'importance des symboles qui sont véhiculés autour de cette question.

:arrow: Personnellement je crois au dialogue, pas à l'utilisation de symboles-massues pour massacrer l'adversaire, mais bien à la discussion, au partage, à la recherche de la compréhension.

Tout en sachant bien que ce dialogue n'est pas une chose facile.

Il y a une forte tendance au manichéisme, or la chasse est une activité humaine, comme toutes les activités humaines, elle n'est pas en soi bonne ou mauvaise, mais est bonne et mauvaise.

Par contre, pour discerner un peu le vrai du faux, c'est pas si simple. Une des raisons en est la construction de l'information... chaque sujet sur la question, voire chaque débat, nous propose un schéma à 3 : 1 chasseur, 1 défenseur des animaux, 1 "spécialiste".

Cela serait nettement plus intéressant d'avoir une confrontation entre spécialistes de la question, qui permettent de cerner les points de frictions et les convergences, entre spécialistes; plutôt que le sempiternel débat entre Willy Schraen et le protecteur de ceci ou de cela... comme ça on éviterait une bonne partie des contre-vérités qui existent de part et d'autre, et/ou des clichés.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Cratès » 15 Nov 2021, 18:56

mais comment et pourquoi, si les chasseurs sont 1 petit million, comment a-t-il disparu 2 millions d'entre eux entre 2 sondages récents?


Non, il y a une différence entre "Avez-vous chassé" (6 millions de personnes) et "Chassez-vous" (1 million de personnes).

Le "Avez-vous chassé" peut recouvrir pas mal de choses, accompagner les parents/grands parents en étant petit peut faire cocher la case, plus ceux qui se trouvent trop vieux pour continuer à chasser, ceux qui sont dégoûtés de la tournure actuelle de la chasse.
Cratès
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 29 Avr 2016, 14:56

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Yvan11 » 22 Nov 2021, 11:33

Suite à ce qui s'est passé ce week end en Ariège :

Pour le président de la fédération de chasse de l'Ariège, le "plus important" est l'état de santé de l'homme de 70 ans blessé gravement, qui doit sa survie au fait "d'avoir une arme entre les mains." Jean-Luc Fernandez, n'y va pas par quatre chemins : "La Montagne des Pyrénées est devenue dangereuse, assure-t-il. Là, c'est un chasseur qui a été attaqué, mais cela pourrait être un randonneur ou un cueilleur de champignons. Un jour, les ours sont à un endroit. Le lendemain dans un autre lieu. Ils sont en haute, mais aussi en moyenne montagne. Les ours sont présents partout !"


Sauf que les randonneurs et les cueilleurs de champignons ont plus de risques de prendre une balle que de rencontrer un ours. :evil:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44270.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar TomTrailRunner » 01 Déc 2021, 23:51

L’Office français de la biodiversité (OFB) a écrit:Bilan des accidents-incidents de chasse 2020-2021



L’Office français de la biodiversité (OFB) a procédé à l’analyse détaillée des circonstances des accidents et incidents répertoriés lors de la saison de chasse 2020-2021.

L’OFB a recensé cette année 80 accidents de chasse au total durant la dernière saison, dont 7 mortels.

Si les efforts de l’Etat, de ses établissements publics et des fédérations de chasseurs ont permis une constante diminution de l’accidentologie depuis plus de 20 ans grâce à l’évolution du permis de chasser, des formations, des actions de sensibilisation et de la réglementation, ils doivent être poursuivis, en particulier pour ce concerne les principales causes d’accidents.

Parmi ces dernières, on retrouve le non-respect des règles essentielles de sécurité pour la chasse en battue au gros gibier, telles que l’angle de tir (30 degrés), l’identification de la cible avant le tir, la bonne manipulation des armes et la prise en compte de l’environnement par le tireur.

A la demande du Gouvernement, l’OFB maintiendra un effort soutenu sur le contrôle des mesures de sécurité à la chasse.
Examen du permis de chasser - Crédit : Philippe Massit / OFB
Examen du permis de chasser - Crédit : Philippe Massit / OFB

Dans la droite ligne de ce qui est constaté depuis 20 ans, les 83 victimes sont très majoritairement des chasseurs (86%).

La chasse du grand gibier reste celle qui entraîne le plus d’accidents : 59 % contre 41% pour le petit gibier. Les auto-accidents restent au même niveau avec 29% des accidents. A noter toutefois, cette saison, 3 auto-accidents mortels sur les 7 recensés.

Dans un contexte marqué par une constante diminution des accidents depuis plus de 20 ans, l’évolution des incidents1 de chasse est à prendre en compte. Ces derniers justifient le renforcement en cours du travail collectif de formation et d’information auprès des chasseurs de même que celui, récent, des sanctions administratives (dont la suspension du permis de chasser).
Evolution du nombre d'accidents de chasse
Evolution du nombre d'accidents de chasse
Evolution du nombre d'accidents mortels
Evolution du nombre d'accidents mortels
Les principales causes des accidents de chasse :

Le non-respect de l’angle des 30° : il reste la principale cause des accidents au grand gibier (35%) et cumulé avec les tirs dans la traque (25%) (qui par définition sont des tirs dans les angles de 30°), il représente à lui tout seul 60% des accidents lors des chasses au grand gibier.
Le tir sans identifier, au grand comme au petit gibier, reste particulièrement important (19% des accidents petit et grand gibier confondus).
Les auto-accidents (29%) restent toujours aussi élevés.
Les tirs en direction des routes ou habitations qui sont à l’origine d’accidents, mais également d’incidents (pas de victimes physiques) restent encore trop nombreux.



stat chasse OFB21.png
stat chasse OFB21.png (209.63 Kio) Consulté 3284 fois


Source
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Courir en toute sécurité en période de chasse

Messagepar eha » 02 Déc 2021, 10:58

stephrunrun a écrit:Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. En tout cas, ce n'était pas le sens de mon propos et de ta remarque initiale.

Je pense que tu te trompes lourdement en pensant que l'article est un discours alternatif (un autre discours), qu'il est contre la chasse et bourré de cliché. J'ai juste essayé de te montrer par quels ressorts par quels biais tu pouvais en être arrivé à cette conclusion, mais cela à l'air d'être vain.

En parlant de biais, tu t'illustres magnifiquement : "et du coup je sais comment je suis vu et je peux faire des hypothèse sur comment il est vu, lui, entre Venasque et Gordes.". Encore un biais de généralisation, cette fois-ci doublé de prétention. Là, c'est fort.Trop pour moi.

Ensuite, bien évidemment, si tu veux compléter son propos par un axe d'analyse complémentaire (le clivage campagne / ville, le comparatif avec l'Italie) qui pourrait apporter des solutions concrètes, tu peux le faire, libre à toi. Mais encore une fois, ce n'est pas ce que je voulais te signifier.

Et concernant cet axe d'analyse complémentaire, donne des faits, pas des interprétations de faits.


Assez d'accord avec tout ça...Prendre le sujet par les "clivages" c'est oublié un peu sur ce genre de problématiques tous les biais cognitifs qui nous polluent l'analyse.

Par ailleurs, une expérience personnelle enrichit toujours le débat mais on ne peut la décréter "vérité ou constat universel" parce que justement on aurait une approche et un jugement tellement rationnel et non biaisé qu'il serait alors "la vérité vraie"... (le débat sur les patous est un bon exemple comme quoi c'est justement impossible d'extrapoler comme ça)
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 02 Déc 2021, 11:06

Dans le lien de TomTrailRunner ci-dessus il y a aussi des pistes de réflexions pour améliorer la sécurité et le partage des espaces. Je mets un autre lien à ce propos.

https://www.ecologie.gouv.fr/bilan-des-accidents-et-incidents-chasse-2020-2021

Une citation de ce lien
En complément des actions de renforcement de la sécurité de la pratique de la chasse, le Gouvernement s’attache à donner leurs places à toutes les activités pratiquées dans les espaces naturels. Les forêts de l’Etat ont une vocation d’accueil du public : la chasse s’y déroule notamment pour assurer la régulation du gibier qui, trop abondant menace la régénération de la forêt et les Français ont à cœur de s’y promener.
Dès aujourd’hui, les calendriers et la carte interactive permettent d’accéder aux informations, pour chaque forêt de l’Etat, sur la pratique de la chasse de manière simple sur le site de l’Office national des forêts : https://www.onf.fr/chasse/les-calendrie ... -domaniale
Dans ces forêts, la chasse à tir est limitée à deux jours par semaine. Dans les plus fréquentées, comme en Ile-de-France, elle est interdite les mercredis, samedis et dimanches.

Les règles de la sécurité à la chasse associées à une bonne information doivent permettre une conciliation apaisée des usages.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar BouBou27 » 05 Déc 2021, 17:38

Sur le trail des Lyons à Vernon dans l’Eure qui avait lieu ce matin. Des chasseurs ont débalisés une partie du parcours…
Vive le partage
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galaté57 » 05 Déc 2021, 18:38

BouBou27 a écrit:Sur le trail des Lyons à Vernon dans l’Eure qui avait lieu ce matin. Des chasseurs ont débalisés une partie du parcours…
Vive le partage


Normal, les balises effraient les animaux et après ils vont se perdre... :mrgreen:
Et de plus, les chasseurs ont été pris sur le fait ?
Il conviendrait d'avoir des preuves réelles avant d'accuser
Les chasseurs pourraient aussi avancer que c'est l'action de traileurs qui ont débalisé volontairement pour discréditer les chasseurs... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar triattitude74 » 05 Déc 2021, 19:55

Galaté57 a écrit:
BouBou27 a écrit:Sur le trail des Lyons à Vernon dans l’Eure qui avait lieu ce matin. Des chasseurs ont débalisés une partie du parcours…
Vive le partage


Normal, les balises effraient les animaux et après ils vont se perdre... :mrgreen:
Et de plus, les chasseurs ont été pris sur le fait ?
Il conviendrait d'avoir des preuves réelles avant d'accuser
Les chasseurs pourraient aussi avancer que c'est l'action de traileurs qui ont débalisé volontairement pour discréditer les chasseurs... :mrgreen:


Effectivement,c’est un peu facile d’incriminer des chasseurs,
Ça peut très bien être des randonneurs, promeneurs, vttistes…bref n’importe qui
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar BouBou27 » 05 Déc 2021, 21:12

Des coureurs ont vu des chasseurs repartir de la zone.
Ils n’ont pas répondu aux salutations.
Être impoli n’est pas une preuve, mais ça fait quand meme des suspiscions
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar AldeBleau » 13 Déc 2021, 12:14

Salut,

Qu'un imbécile en "action de chasse" ait la stupide idée d'ôter des balises, en ayant idée de "défendre son territoire" (pour lequel il paie une redevance), cela peut malheureusement arriver. Tout comme un randonneur local (ou non) peut en être l'auteur...

Qu'un trailer ou vttiste croise un groupe de randonneurs ou de chasseurs "à fond de train" et sans les saluer, ou passe outre (par inattention ou provoc') aux balisages "chasse en cours" posées en entrée des sentiers, cela arrive aussi...

Les deux comportements sont tout autant stupides et condamnables, relevant plus de l'égocentrisme que d'un souci de partage commun du milieu naturel..

Pour ma part, bien que vivant au quotidien depuis des lustres dans un environnement "on ne peut plus" naturel et forestier, parcouru en toutes saisons par randonneurs, vttistes, trailers, cavaliers, chasseurs, forestiers, et pléthore de familles en balade ou autres ramasseurs de champignons...

Je n'ai jamais eu à déplorer la moindre altercation, mise en danger, ou le moindre sentiment d'insécurité, que ce soit lors des trails, randonnées équines, chasses à courre, ou battues administratives organisés régulièrement dans le massif...

Mais peut-être est-ce parce que j'ai eu la curiosité d'aller à la rencontre de toutes ces "tribus", sans sectarisme ni à-priori...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galopaïre » 13 Déc 2021, 16:46

AldeBleau a écrit:passe outre (par inattention ou provoc') aux balisages "chasse en cours" posées en entrée des sentiers, cela arrive aussi...


Qu'est ce que tu veux dire ?
Un panneau "chasse en cours" n'est pas une interdiction de passage. Juste une information.
Quand je le croise, je continue et je vais à la rencontre du premier chasseur que j'aperçois pour dire bonjour et qu'il m'indique l'orientation des postes.
Jamais eu de souci en faisant ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1604
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !