Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar yanou » 03 Nov 2018, 14:31

float4x4 a écrit:
chantrail a écrit:Bref, faites des gosses, l'avenir s'annonce radieux !!

Va falloir faire un topic "Collapsologie, fin de la société thermo-industrielle, et course à pied" :lol: :mrgreen:

:) c'est plus une commande groupée de frontales mais 1 tournée de temesta qu'il va falloir organiser.
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar chantrail » 03 Nov 2018, 15:28

Oué, j'avoue un gros pessimisme à ce sujet !!.....mais c'est justement pour ça aussi que je m'autorise à kiffadonfe ce que j'aime faire, sans pleurnicher sur l'avenir de la planète (qui se débarrassera très bien de nous si ça lui pique aux entournures)...faut dire aussi que c'est le sujet qui revient à chaque fois sur les forums trail/rando/alpi, des activités s'exerçant à priori dans une conscience écolo (et qui ont au moins le mérite de forger cette conscience), mais qui le sont paradoxalement pas du tout (comme il a été dit, le bilan carbone d'un ultra doit pas être fameux)....Je pense que la chasse est certainement moins polluante (les chasseurs pratiquent leur grabuge en général proche de chez eux,....,puis comme ils sont bourrés en fin de journée, vaut mieux pas qu'ils prennent le volant)

en résumé, si on veut participer à l'effort, faut arrêter les courses, recentrer ses achats vers le plus simple, et arrêter de faire des gosses !!

sinon, l'idée de "courir utile" est séduisante si on est rigoureux dans la démarche...
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 03 Nov 2018, 18:29

Jakibono a écrit:Ne serait pas plus écolo de courir pour un but ? aller au travail, chercher sa viande, son pain. Poster son courrier ?..
Ou alors utiliser cette si belle énergie qu'on a à depenser dans une plus noble cause, d un point de vue écolo, faire son potager, celui du voisin,faire du bénévolat, s'instruire, éduquer des enfants....
chantrail a écrit:sinon, l'idée de "courir utile" est séduisante si on est rigoureux dans la démarche...

Définir utile : moi je cours ou fais du vélo pour aller au taff. Sauf que je bosse dans l'informatique. Du coup pour être vraiment utile, faudrait mieux que j'aille pas au taff du tout :lol:

Bon après si on part du postulat que grosso modo, la course à pied/Alpi/trail/rando, c'est à ranger dans la grande catégorie des loisirs, évidemment c'est superfétatoire. Après reste à voir comment on pratique ce loisir quoi (c'est un peu le sujet du topic il me semble :lol: ) - Entre faire la Diagonal des Fous à l'autre bout du monde, qui niveau pollution est aussi sale/propre qu'un voyage touristique à la Réunion ( paye ton truisme :mrgreen: ) et faire le tour des courses aux villages près de chez soi, y'a quelques tonnes de CO2 quoi. Ayant de légères inclinaisons Chantrailienne :mrgreen: , j'ai de toute façon aussi tendance à penser que lorsqu'on sera privé des calories "mécaniques" abondantes fournis par le pétrole, on risque de bruler les nôtres pour des raisons plus impérieuses que celle d'aller glaner un tee-shirt finisher :P
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar CAPCAP » 04 Nov 2018, 10:10

Ce que je lis sur ce fils me fait penser à un DEUIL. Et selon Kübler-Ross, ça se déroule en 5 étapes (Wikipédia):
1 choc, déni : lorsqu'on apprend la perte, on refuse d'y croire. Les émotions pratiquement absentes.
2 colère : sentiment de colère face à la perte. Avec parfois culpabilité ou questionnements.
3 Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
4 Dépression : période de grande tristesse, de remises en question, de détresse.
5 Acceptation : l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé retrouve son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.
A vous lire, j'ai l'impression qu'on en est à la phase DÉPRESSION... Vivement la phase de l'acceptation et de la reprise de l'action!

En allant a l'essentiel, il me semble qu'on peut simplifier ainsi, les actions à mener à notre échelle:
1. l'avion : il est INDISPENSABLE de le prendre beaucoup moins
2. le transport (auto) : privilégier les transports en commun, voire le covoiturage
3. limiter la consommation de viande (Scott Jurek donne un fabuleux exemple qu'il est même possible d'être végétalien)
4. les matériels : faire durer le plus possible ceux qu'on a, n'acheter que le nécessaire (pas la montre GPS à 500€, le téléphone qu'on a "tous" suffit)
5. le choix de ses sorties : faire des Off seul ou avec des amis, plutôt que de participer à des courses (surtout les grosses)
Et pourquoi pas, ne pas courir pour rien, par exemple aller au stade et en revenir en courant (si possible)

Pour "rassurer" float4x4 on ne verra pas la fin du pétrole, certains experts disent qu'il faut se restreindre à extraire le quart des réserves connues pour limiter le réchauffement à 2°C. Autant commencer par interdire la prospection pétrolière sur Terre.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Caracole » 04 Nov 2018, 10:40

Salut Cap Cap, et merci pour cet angle de vue intéressant.

Si l'on reprend tes 5 points, je t'assure que beaucoup de gens en sont encore au point 1.... et le problème est de trouver les bons mots pour les faire avancer. Le discours alarmistes renforce leur défense, il faut donc arriver à les convaincre de changer de comportement tout en restant relativement positif au risque de les faire rentrer dans leur coquille.
Pas facile.

Pour ce qui est de prendre moins l'avion par exemple, j'avais suggéré d'interdire les vols purement touristiques, et les réactions ont été plutôt significatives d'un refus catégorique, massif et outré. :mrgreen: Bon, la mesure était peut être un peut radicale ? :wink:
N'empêche qu'il faudrait bien en venir à restreindre le nombre de miles par personne et par an.
Pareil pour la voiture. Le "droit de polluer" qu'on nous vend actuellement en augmentant le prix du carburant passe mal.
Au passage, je suis toujours sidérée de constater la réactivité des gens pour contrer ce genre de hausse alors qu'on peut leur piquer leur retraite ou leurs allocation chômage sans que personne ne bouge. C'est un mystère....

Toujours est-il que comme Chantrail, je me place parmi les pessimistes, parce que les politiques actuelles vont dans le sens contraire de ce qu'il faudrait faire (surtout depuis l'élection de l'autre taré qui veut accélérer la déforestation amazonienne), que la majorité des gens s'en préoccupe peu, que les autres veulent bien sauver ce qui peut l'être, mais sans changer ses habitudes, et que les seules mesures qui pourraient être assez efficaces pour endiguer la catastrophes sont tellement radicales qu'elles ne pourraient être mises en place que par un régime totalitaire (et encore, à condition que ce soit mondial).

Voilà, effectivement, j'ai la trouille pour mes enfants, pour ma petite nièce qui vient de souffler sa première bougie....
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 04 Nov 2018, 11:10

CAPCAP a écrit:Ce que je lis sur ce fils me fait penser à un DEUIL
Oui c'est ce que developpe Pablo Servigne je crois, les différentes manières qu'on a de prendre la chose quand on commence à sentir que la trajectoire actuelle est tout sauf stable.

float4x4 a écrit:Pour "rassurer" float4x4 on ne verra pas la fin du pétrole
la fin du pétrole non, et quand bien même, il resterait énormément d'autres "fossiles" à cramer, genre du charbon (20% des émissions de CO2 à l’échelle de la planète... contre 5% pour la voiture et 2% pour l'avion :( ) - Non par contre ça fait 50 ans que malgré les découvertes de nouveaux gisements, l'EROI se casse la gueule, et certains considèrent que le pic d'extraction de pétrole conventionnel est déjà passé. Alors il reste les "shales oil" et truc du genre, m'enfin au lieu d'un ou deux barils injectés pour en récupérer 20, il faut en cramer deux ou trois fois plus (et les taux de déplétion sont aussi beaucoup fort)... donc sans pétrole non... mais avec du pétrole beaucoup moins disponible et donc plus cher, surement :? (et puis le soucis c'est que notre mode de vie actuel est dépendant à une tripoté d'autres ressources qui risque à plus ou moins long terme de manquer :? )
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar philtraverses » 04 Nov 2018, 12:22

Sujet intéressant.
Je suis d'accord avec beaucoup sauf avec l'idée que le changement puisse se faire san choc, sans culpabilité.

Je ne connais pas d'exemples dans l'histoire de changements radicaux sans choc. S'il n'y a pas de chocs, les gens finissent par s'habituer et s'adapter. et ne changent pas.

Je ne pense pas que ce changement se fera sans révoltes. Il fera sans doute le lit des extrémismes. Il y aura sans doute des mouvements équivalents aux jacqueries

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquerie. Il me semble que le mouvement actuel des automobilistes, en réalité une minorité montée en épingle par les médias, s'apparente à de telles jacqueries.

De même, sur le plan individuel, je ne pense pas qu'on puisse changer sans sentiment d'inconfort. or, qu'et ce qui crée l'inconfort: la culpabilité précisément. Si tu n'es pas dans une situation d'inconfort, quel intérêt as tu à changer ??. Tu es bien dans tes baskets et dans ta peau et tu consommes avec frénésie sans ce préoccuper de l'impact de ta consommation sur ton environnement.

Par contre, si tu te sens coupable, là tu vas changer. Enfin c'est ce que je pense et je crois qu'aucun argument contraire, s'il en existe, ne me fera changer d'avis.

Il y a bien longtemps que je fais partie des pessimistes. Dès l'âge de 15 ans pour tout dire.
Dès les premiers travaux du club de rome:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome

Ici on a parlé de deuil. Je suis en phase de deuil et pour tout dire de dépression depuis cet âge. Impuissant puisque n'ayant pas le pouvoir, si ce n'est celui, dérisoire, des urnes depuis mes 18 ans, j'ai assisté révolté à la destruction progressive de l'amazonie, du mode de vie des indiens, des grands animaux, notamment, avec parfois un sursis. Mais c'est inéluctable.

Je savais, dès l'âge de 15 ans, que contrairement aux autres sociétés ayant précédé la notre, née de la révolution industrielle, fin 19 ème, début 20 ème, celle-ci est incapable de se réformer de changer. Il y a trop de rigidités, trop de dépendances.

Le mode de vie capitaliste a su créer chez les gens des dépendances importantes, le pétrole, à la voiture notamment et maintenant au portable et aux réseaux sociaux entre autres. La réaction paradoxale des gens qui se révoltent contre l'augmentation, somme toute modique, du prix de l'essence, est celle de gens dépendants de la voiture et pas seulement économiquement mais aussi beaucoup plus profondément. Tout sevrage, cigarette ou bagnole provoque de l'agressivité.

Il y a tellement de rigidités, de dépendance de notre mode de vie au pétrole que je doute que le changement soit suffisamment rapide et se fasse sans heurts sans violences.

Alors concrètement qu'et ce que je fais: essayer de limiter mes déplacements, investir le moins possible dans l'informatique, garder le plus longtemps possible mes affaires de sport, un peu de tout ce qui a été dit même si je me sens impuissant et en colère voire en révolte permanente face au manque de conscience de la situation qu'ont la plupart des gens.

D'où une certaine misanthropie de ma part , dans la mesure où mon avenir et celui de mes enfants dépend de l'attitude de la masse et où j'en veux à ce titre aux autres :oops: .

je sais c'est pas bien
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 04 Nov 2018, 13:09

philtraverses a écrit:e ne pense pas que ce changement se fera sans révoltes. I Il y aura sans doute des mouvements équivalents aux jacqueries

philtraverses a écrit:Il y a tellement de rigidités, de dépendance de notre mode de vie au pétrole que je doute que le changement soit suffisamment rapide et se fasse sans heurts sans violences.

Je pense que tu as tout résumé ici. Le changement, grandeur nature s'entend, ne résiste pas à la colère et aux mouvements de foule. Le changement dans la continuité, il n'y a guère que les politiques pour nous faire avaler cela.
Je crois également que le changement ne peut passer que par une modification profondes des habitudes personnelles et collectives. Et je te rejoins en cela :
philtraverses a écrit: Il fera sans doute le lit des extrémismes.

Ce n'est pas à souhaiter mais ce sont nos enfants et petits enfants qui en paieront le prix fort quel qu'il soit quelque soit la nature de ce changement, environnemental, sociétal, économique. Les uns et les autres étant intimement liés.
Pour revenir à notre sport, son mode de consommation et tout le consumérisme qui l'entoure, cela passe probablement par des interdictions de pratiquer ou tout du moins des autorisations de pratique, les espaces naturels protégés étant de plus en plus abîmés par la main (ou le pied !) de l'Homme. Certainement aussi une limitation du nb de participants sur les courses (assez drastique) et des obligations quant au matériel emporté de ramener ses déchets intégralement au point de départ après en avoir pourquoi pas contrôler le packaging au départ de manière obligatoire. C'est malheureux mais il faut des contraintes, des obligations, de la gêne pour bousculer les comportements et tu as raison là aussi :
philtraverses a écrit:De même, sur le plan individuel, je ne pense pas qu'on puisse changer sans sentiment d'inconfort. or, qu'et ce qui crée l'inconfort: la culpabilité précisément. Si tu n'es pas dans une situation d'inconfort, quel intérêt as tu à changer ??. Tu es bien dans tes baskets et dans ta peau et tu consommes avec frénésie sans ce préoccuper de l'impact de ta consommation sur ton environnement.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar CAPCAP » 04 Nov 2018, 16:10

"Si l'on reprend tes 5 points, je t'assure que beaucoup de gens en sont encore au point 1.... et le problème est de trouver les bons mots pour les faire avancer. Le discours alarmistes renforce leur défense, il faut donc arriver à les convaincre de changer de comportement tout en restant relativement positif au risque de les faire rentrer dans leur coquille."
Très grande question! Faut-il choquer, façon Act-Up? Faut-il être Bisounours comme essaient de l'être certaines asso environnementales? Faut-il faire appel à des groupes de sciences humaines (sociologues, psychologues, voire anthropologue...)

"Pour ce qui est de prendre moins l'avion par exemple, j'avais suggéré d'interdire les vols purement touristiques, et les réactions ont été plutôt significatives d'un refus catégorique, massif et outré. Bon, la mesure était peut être un peut radicale ?"
Interdire... oui, c'est sûr qu'on va à l'encontre de biens des fondements de notre société, liberté d'entreprendre, société de consommation, société de loisirs...
LE gros scandale à propos de l'avion est son prix. Importantes subventions publiques aux aéroports, évasion des bénéfices dans des paradis fiscaux, mais surtout absence de taxe sur le carburant (imaginez-vous du gazole à moins de 40ctm/L !) Il devrait peut-être être 5 fois plus cher dans un monde régulé ou dans un monde ultra-libéral sans aide publique. Je pense qu'il faut annoncer la mise en place de taxes sur le carburant, faible pour commencer, puis allant jusqu'à 400% à 15 ans. Les subventions aux aéroports, c'est malheureusement le développement économique local que vont défendre nos "petits" élus locaux qui font face à du court terme et fonctionnent dans l'égoïsme local. Donc peut d'espoir à moins de recentraliser le pouvoir. Pour l'exil des bénéfices, c'est mal parti avec plusieurs paradis fiscaux dans l'UE (Luxembourg, Ireland, Hollande...). Il faut faire remonter la honte de ces pratiques, mais les médias français sont de plus en plus la propriété de grands groupes aux intérêts à court terme.

"C'est un mystère..."
Pourquoi attendre de la logique? L'homme agit principalement par réaction émotionnelle pour ce qui est des choix conscients (alors pour l'immense majorité de nos choix qui sont inconscient...)

"Toujours est-il que comme Chantrail, je me place parmi les pessimistes, parce que les politiques actuelles vont dans le sens contraire de ce qu'il faudrait faire (surtout depuis l'élection de l'autre taré qui veut accélérer la déforestation amazonienne), que la majorité des gens s'en préoccupe peu, que les autres veulent bien sauver ce qui peut l'être, mais sans changer ses habitudes, et que les seules mesures qui pourraient être assez efficaces pour endiguer la catastrophes sont tellement radicales qu'elles ne pourraient être mises en place que par un régime totalitaire (et encore, à condition que ce soit mondial)."
Je n'irais pas sur "sens contraire" pour tous les sujets, mais il est vrai que le plan anti-phytos s'est conclu par une augmentation de 12% de ces produits... C'est pour ça qu'il me semble nécessaire de manger bio le plus souvent possible.

"Tout sevrage, cigarette ou bagnole provoque de l'agressivité." Oui, je l'ai un peu testé lors d'un sevrage de la CàP...

"pourquoi pas contrôler le packaging au départ de manière obligatoire" L'organisation d'une course est déjà si compliqué... Mais il faut rétablir le principe de la consigne à plein de produit, au premier rang les batteries auto pour ne plus en voir dans la nature, et à tous les produits particulièrement polluants. Mais là on sort de la CàP...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 05 Nov 2018, 11:51

CAPCAP a écrit:En allant a l'essentiel, il me semble qu'on peut simplifier ainsi, les actions à mener à notre échelle:
1. l'avion : il est INDISPENSABLE de le prendre beaucoup moins
2. le transport (auto) : privilégier les transports en commun, voire le covoiturage
3. limiter la consommation de viande (Scott Jurek donne un fabuleux exemple qu'il est même possible d'être végétalien)
4. les matériels : faire durer le plus possible ceux qu'on a, n'acheter que le nécessaire (pas la montre GPS à 500€, le téléphone qu'on a "tous" suffit)
5. le choix de ses sorties : faire des Off seul ou avec des amis, plutôt que de participer à des courses (surtout les grosses)
Et pourquoi pas, ne pas courir pour rien, par exemple aller au stade et en revenir en courant (si possible)

Pour "rassurer" float4x4 on ne verra pas la fin du pétrole, certains experts disent qu'il faut se restreindre à extraire le quart des réserves connues pour limiter le réchauffement à 2°C. Autant commencer par interdire la prospection pétrolière sur Terre.


Pourquoi devenir végétalien alors qu'on est omnivore ? Non, ce qu'il faut c'est manger ce dont on a besoin... et ce pour être en bonne santé. Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan :mrgreen:.

Pour le reste, le point le plus évidant a faire bouger c'est les transport mais ce n'est pas forcement le plus facile:
Depuis plus d’un an, je fais 2 fois ~10 km de vélo tous les jours pour aller au boulot.
Je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie (et ça se voit clairement).
Je vais plus vite qu’en voiture ou transports en commun (moins qu’en moto mais je n'ai pas envie de passer des nuits aux urgences).
Mon budget ‘transport’ est à peu près tombé à zero.

Bref, sans même parler des avantages pour les autres/la planète, à titre purement et égoïstement personnel, c’est 100% de bénéfice.
Et malgré ça, mes collègues qui constatent cette amélioration nette de mon quotidien n’envisagent absolument pas de tenter de changer de mode de déplacement. Non pas qu’ils soient opposés l’idée, elle est juste incapable de pénétrer la forteresse mentale construite depuis la plus tendre enfance “un vrai adulte ça possède et se déplace en voiture”.
(Notez que je m’en fous, je ne fais pas de prosélytisme, mais c’est ce que je constate)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Nov 2018, 12:25

Chaud ce sujet, propice à beaucoup de trolls comme on aime dire.

Jean-Phi a écrit:Pour revenir à notre sport, son mode de consommation et tout le consumérisme qui l'entoure, cela passe probablement par des interdictions de pratiquer ou tout du moins des autorisations de pratique, les espaces naturels protégés étant de plus en plus abîmés par la main (ou le pied !) de l'Homme.


On a tous plein de solutions à titre individuel, mais concernant la course à pied (ou tout autre loisir) et la consommation induite...
Quand tu vois que certains se lancent dans le business en ventant la beauté de la nature, mais pour autant :
1. Utilise massivement les réseaux sociaux pour publier photos et messages sur leurs activités.
2. Parcoure le pays (au mieux, le monde au pire) pour aller vendre leur nouveau produit (souvent vestimentaire, à voir le lieu de production) et se montrer

Tu te dis que chacun possède ses propres initiatives pour un "but commun" mais souvent contradictoire :wink:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Yvan11 » 05 Nov 2018, 12:48

Vik a écrit:
On s'en fou, les coureurs labourent, y a pas besoin de trouver "pire" pour s'en laver les mains. Admettons le faire passer 3 gus en rando ou 8000 coureurs d'un coup ça n'a pas le même impact même s'ils sont tous respectueux.

Maintenant 8000 connards devant leur télé ou leur smartphone ça a aussi un coût écologique. Mais je me permettrai pas de comparer.


Et si les 8000 coureurs ont passé 4 heures sur le PC à planifier leur sortie, puis autant ensuite à s'en vanter sur les réseaux sociaux, ils rejoignent les connards, non ?

Jakibono a écrit:Bonjour, c'est ma première intervention sur ce site, c'est un sujet auquel j'ai déjà pensé rien qu'en m'entraînant.
Déjà je pense que la course a pied en elle même n'est pas écolo, chacun va dépenser 3, 5h voir olus pour courir, parfois dans un stade.
Avec quelle finalité ? Courir d'un point A à un point A. Retour à la case départ, dépenser 1000kcal./heure Manger pour compenser.

Ne serait pas plus écolo de courir pour un but ? aller au travail, chercher sa viande, son pain. Poster son courrier ?..
Ou alors utiliser cette si belle énergie qu'on a à depenser dans une plus noble cause, d un point de vue écolo, faire son potager, celui du voisin,faire du bénévolat, s'instruire, éduquer des enfants....

Alors oui c'est mieux que de faire du 4x4, jouer à la PlayStation, chasser....


En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Nov 2018, 12:53

Ewi a écrit:Pourquoi devenir végétalien alors qu'on est omnivore ? Non, ce qu'il faut c'est manger ce dont on a besoin... et ce pour être en bonne santé. Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan :mrgreen:.

Pour le reste, le point le plus évidant a faire bouger c'est les transport mais ce n'est pas forcement le plus facile:
Depuis plus d’un an, je fais 2 fois ~10 km de vélo tous les jours pour aller au boulot.
Je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie (et ça se voit clairement).
Je vais plus vite qu’en voiture ou transports en commun (moins qu’en moto mais je n'ai pas envie de passer des nuits aux urgences).
Mon budget ‘transport’ est à peu près tombé à zero.

Bref, sans même parler des avantages pour les autres/la planète, à titre purement et égoïstement personnel, c’est 100% de bénéfice.
Et malgré ça, mes collègues qui constatent cette amélioration nette de mon quotidien n’envisagent absolument pas de tenter de changer de mode de déplacement. Non pas qu’ils soient opposés l’idée, elle est juste incapable de pénétrer la forteresse mentale construite depuis la plus tendre enfance “un vrai adulte ça possède et se déplace en voiture”.
(Notez que je m’en fous, je ne fais pas de prosélytisme, mais c’est ce que je constate)


On peut être végétarien, cela suffit amplement :wink: Personnellement, je pense comme toi que l'homme est par nature omnivore , et que l'élevage a toujours sa place dans le paysage français et dans la biodiversité. Par contre, si je tends vers le végétarisme, c'est plus en réaction au mode actuel de production et d'abattage qui marche sur la tête et le respect des bêtes comme des hommes sans parler de l'environnement. Et quoi qu'il arrive, on bouffe trop.
Pour rebondir également sur le passage compliqué voiture-->vélo , le souci, c'est que beaucoup de personnes restent persuadées que la "modernité" leur donne un confort inégalé-inégalable .
Tu le dis toi même, ton mode de transport, "c'est mieux qu'avant" mais il a fallu que tu fasses le premier pas pour t'en rendre compte, et cette idée peut-être pas été aussi évidente il y a quelques années?
Tout est fait , consommation oblige, pour maintenir un peu tout le monde dans un état de dépendance matérielle, et ça passe comme une lettre à la poste. Pour encore énormément de personnes, être écolo, c'est se priver, là encore il y a énormément de boulot...
Au taf, quand , au début, ils m'ont vu venir au boulot en courant, rentrer parfois à midi pareil, j'ai eu droit à "ouais, dans 6 mois tu reprends la bagnole" . Cela fait 6 ans. Comme ça fait 6 ans que , à chaque fois qu'il pleut un peu, voire des fois pour rien, on me propose de me remonter . Sauf un qui pleure tous les jours que l'homme est un loup pour l'homme, qu'on est pollué, que le monde est fou etc etc, mais qui jamais ne m'a proposé un co-voiturage le soir (je finis à 21h... là je prends la voiture :oops: ) alors qu'il passe devant chez moi :| .
Comme toi Ewi, en pleine forme sauf en cas de poussée de RCH, et même au pire de la crise, je reste à pied. Et côté conso , idem, car en montagne avec un gros véhicule et quasi pas de transports en commun, ça chiffre de suite.
En ce moment j'ai un pied à reposer avec soins kiné, ben je piaille quand je dois prendre la voiture pour 3 malheureux kilomètres, sans compter les autres déplacements que je fais habituellement en courant.
Bref, encore de tristes constatations , mais ça ne doit pas nous empêcher d'avancer.

PS: je viens de lire ton message Ejouvin, et, +1.
Chacun a sa propre échelle dans l'"écologisme", et il faut justement respecter cela , sans quoi le premier troll qui passe aura largement de quoi se faire plaise.
Chacun fait ce qu'il peut. Tout effort, même minime, est respectable.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Nov 2018, 14:01

Allez, pour voir les réactions :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=5ZMXinNTQ10

A mes yeux, totalement inutile. Mais on va dire que c'est la science et que cela offre des perspectives incroyables pour l'humanité dans le futur.


et sinon, production électricité :
https://www.youtube.com/watch?v=m8O6CugLTww
Faudrait juste que ce soit en bois de bamboo pour éviter le plastique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar coureurenscene03 » 05 Nov 2018, 14:57

float4x4 a écrit:
chantrail a écrit:Bref, faites des gosses, l'avenir s'annonce radieux !!

Va falloir faire un topic "Collapsologie, fin de la société thermo-industrielle, et course à pied" :lol: :mrgreen:


Un autre son de cloche sur nos gaspillages d'hier, d'aujourd'hui ....et de demain....avec le livre de Guillaume PITRON " la guerre des métaux rares" aux liens qui libèrent....

Vive le course à pieds et bonne lecture à tous
coureurenscene03
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 23 Déc 2013, 10:12

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Nov 2018, 16:55

Encore un petit truc pour montrer la difficulté à ne pas se faire troller.

Je viens de voir une publication partagée, qui est un dessin satirique présentant une manifestation. Les manifestants avec masque à gaz et des slogans du type :
"On veut continuer à polluer moins cher"
"Taxer moins pour polluer plus"
"Les émissions de gaz sont un détail de l'humanité"

Bon soit.

Mais chose amusante, la personne à l'origine de la publication de ce dessin, j'ai pu la croiser sur une course. Elle allait de point en point sur un quad (à priori ne tournant pas à l'eau, mais peut être à un bio carburant cela dit) pour immortaliser les moments de la course.

Attention, je ne fais pas de jugement sur cette personne, qui semble bien aimable à première vue, mais juste pour souligner la difficulté. D'un côté on trouve bien la taxation du carburant pour inciter à moins utiliser, mais d'un autre côté utiliser ce même moyen pour un hobby personnel (ou subventionné)

Un peu comme dire que l'on réduit ses mails pour diminuer l'empreinte carbone, mais on se jette sur les applis style snapshat pour s'envoyer des messages cours ou des images durant nos périples. Je prends d'un côté pour mettre de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Nov 2018, 17:39

Ejouviinnnn, le monsieur il a dit que le plastique était recyclab' :wink:

Hé voui, pas facile d'être cohérent...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Nov 2018, 18:00

Free Wheelin' Nat a écrit:Ejouviinnnn, le monsieur il a dit que le plastique était recyclab' :wink:


J'étais au fond de la classe, près du radiateur, je n'ai pas écouté le monsieur

Free Wheelin' Nat a écrit:Hé voui, pas facile d'être cohérent...

Mais non, ce n'est pas de la cohérence, c'était juste pour montrer que ce n'est pas toujours facile et qu'il ne faut pas tomber dans les critiques trop facilement.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 05 Nov 2018, 18:32

Ewi a écrit: Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan
C’est moyennement vrai car actuellement, les cheptels sont aussi suppléés massivement en vitamines, notamment B12 (et je ne parles même pas des autres substances pharmaceutiques qu’on leur fait ingérer). Bon après effectivement, devenir vegan d’un claquement de doigt… on peut surement déjà tenter de réduire drastiquement notre conso.

coureurenscene03 a écrit: Un autre son de cloche sur nos gaspillages d'hier, d'aujourd'hui ....et de demain....avec le livre de Guillaume PITRON " la guerre des métaux rares"
Je crois que c’est un peu sur le même thème que l’ouvrage de Philippe Bihouix, « l’âge des Low-Tech » non ? Super intéressant pour comprendre l’impasse qu'est l’enrichissement technologique de notre sociétés, simplement pour de bêtes limites en ressources disponibles.

Yvan11 a écrit:Et si les 8000 coureurs ont passé 4 heures sur le PC à planifier leur sortie, puis autant ensuite à s'en vanter sur les réseaux sociaux, ils rejoignent les connards, non ?
En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?
Et oui, c’est pour ça que survaloriser ou jeter l’opprobre sur des gestes individuels (surtout sur des critères vaguement moraux) c’est politiquement inopérant, et ça masque les vrais effets de système qui nous pousse TOUS à souiller la planète… On se retrouve à chercher la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre coincé dans notre orbite :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Nov 2018, 18:35

C'est exactement ce que je voulais dire :lol: Par cohérence, je parlais du fait qu'on peut , par exemple, débrancher ses appareils la nuit, ET réduire sa conso d'eau pour une douche .
Comme beaucoup , j'en manque, car la douche, je ne peux que difficilement la réduire à moins d'un quart d'heure :roll: Pas encore prête... :oops:
C'est un exemple, mais tout écolo a sa "faille".
Donc, comme le souligne Float , on a tous plus ou moins un paille dans un oeil et une poutre dans l'autre :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Nov 2018, 18:43

ejouvin a écrit:Chaud ce sujet, propice à beaucoup de trolls comme on aime dire.

Jean-Phi a écrit:Pour revenir à notre sport, son mode de consommation et tout le consumérisme qui l'entoure, cela passe probablement par des interdictions de pratiquer ou tout du moins des autorisations de pratique, les espaces naturels protégés étant de plus en plus abîmés par la main (ou le pied !) de l'Homme.


On a tous plein de solutions à titre individuel, mais concernant la course à pied (ou tout autre loisir) et la consommation induite...
Quand tu vois que certains se lancent dans le business en ventant la beauté de la nature, mais pour autant :
1. Utilise massivement les réseaux sociaux pour publier photos et messages sur leurs activités.
2. Parcoure le pays (au mieux, le monde au pire) pour aller vendre leur nouveau produit (souvent vestimentaire, à voir le lieu de production) et se montrer

Tu te dis que chacun possède ses propres initiatives pour un "but commun" mais souvent contradictoire :wink:

Je pense voir à qui tu fais allusion et si oui, je te rejoins amplement. Mais le bonhomme n'est pas à une contradiction près. Et puis business is business. Ne pas oublier que même dans le sport, ça nourrit des bouches qui sont bien contentes de trouver du boulot dans des coins reculés.
Après, pour ma petite expérience montagnarde (local je veux dire), j'ai toujours constaté que les habitants du secteur sont loin d'être exempts de tous reproches d'un point de vue environnemental. Et en même temps, difficile de faire autrement quand il y a peu de transports en commun. Ceci dit, le moteur qui tourne durant 2h pour boire son canon au bistrot, j'ai bien connu et ça existe encore ! ;)
Ewi a écrit:Pourquoi devenir végétalien alors qu'on est omnivore ? Non, ce qu'il faut c'est manger ce dont on a besoin... et ce pour être en bonne santé. Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan

Vu ou lu je sais plus, un reportage sur le sujet. la nourriture dite bio et végane est de loin la plus transformée qui soit et en effet fortement chargée chimiquement.
Je suis d'accord pour dire que nous sommes bien omnivores (c'est ce que j'ai appris bêtement à l'école il y a longtemps) et qu'à mon sens il suffit de consommer ce dont nous avons réellement besoin. Je me reconnais pas mal dans le "locavore" qui consiste à acheter quand c'est possible le plus local possible, en circuit court pour éviter la logistique coûteuse et polluante. Et puis des fraises au mois de décembre quelle hérésie ! :shock:
Si j'avais du temps (et l'envie), un potager ce serait top.
Comme je ne suis pas à une contradiction près, je dois dire que j'adore les sushis (on fait mieux comme production locale :mrgreen: ) et les burgers. :oops:
Il y a du progrès à faire... :arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Nov 2018, 19:25

Jean-Phi a écrit:
Je suis d'accord pour dire que nous sommes bien omnivores (c'est ce que j'ai appris bêtement à l'école il y a longtemps)


Et tant mieux... Si je me réfère à Pascal Picq le célèbre anthropologue, le fait de manger de la viande a permis à l'australopithèque d'accroître considérablement la taille de son cerveau. A l'origine, ses dents étaient destinées à broyer mais il s'est adapté à la viande qui demande beaucoup moins d'énergie pour sa digestion donc de consommation de glucose (même chose pour la cuisson des légumes qui permet d'assimiler plus rapidement les nutriments, le cru restant indispensable pour la vitamine C). Le chimpanzé est aussi omnivore et plutôt malin comme le cochon ou le rat. Et puis, ne dit-on pas bête à bouffer du foin...

Quant à cette faculté de courir longtemps qui nous concerne tant (contrairement à la plupart des animaux), elle pourrait bien venir du goût pour la viande et de la chasse, voir ici : http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=706

Jean-Phi a écrit:
Je me reconnais pas mal dans le "locavore" qui consiste à acheter quand c'est possible le plus local possible, en circuit court pour éviter la logistique coûteuse et polluante.


Je dois dire que c'est un bon comportement en ce qui concerne ce que de toute façon nous produisons facilement sur place mais de là à ne plus manger de bananes ou d'oranges parce qu'elles voyagent... et le café, et le thé ?
On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 05 Nov 2018, 19:41

Jean-Phi a écrit:Si j'avais du temps (et l'envie), un potager ce serait top.
Comme je ne suis pas à une contradiction près, je dois dire que j'adore les sushis (on fait mieux comme production locale :mrgreen: ) et les burgers. :oops:
Il y a du progrès à faire... :arrow:


Avec le temps, argent et l'espace, c'est plus la permaculture qui me botterait, en plus au labo on bosse sur une IA pour auto-organisé l'espace en permaculture et c'est chouette ;)

Quant aux sushis, on sait ou faire notre prochain Rest-off :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Nov 2018, 19:55

Trop facile à faire les sushis ! Avec les bons ingrédients qu'on trouve en (ah m....e...) en hyper :mrgreen: , c'est tout con!
Ah pis les rouleaux de printemps aussi, c'est trop bon et tout aussi accessible, faut juste serrer le kiki du rouleau correctement. Sinon, itou,pour les ingrédients, en épicerie asiatique, tu as tout.
Allez jean-Phi, lance toi! 8)
Pour le burger, c'est encore plus simple, le plus dur étant d'aller acheter les petits pains inudstriels tout faits. La sauce: ketchup+mayo.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Nov 2018, 20:10

Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).

C'est bien tout le paradoxe permanent. Et comme je n'aime pas les extrêmes où et quelqu'ils soient, je compose. Pour le café, on peut en effet acheter équitable. Reste à s'assurer qu c'est bien réel donc il faudrait pouvoir remonter la filière. Bref...
Free Wheelin' Nat a écrit:Trop facile à faire les sushis !

Bon, faut que j'essaie alors. :P
Free Wheelin' Nat a écrit:Pour le burger, c'est encore plus simple, le plus dur étant d'aller acheter les petits pains inudstriels tout faits. La sauce: ketchup+mayo.

Ca je fais déjà. Et c'est meilleur que Mc Do ;)
Ewi a écrit:Quant aux sushis, on sait ou faire notre prochain Rest-off

Surtout que je suis certain de ne pas être le seul !! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Nov 2018, 20:21

https://www.satsuki.fr/riz-a-sushi-sumeshi.htm

Heu, on dérive un peu, là non? :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 05 Nov 2018, 20:33

Free Wheelin' Nat a écrit:https://www.satsuki.fr/riz-a-sushi-sumeshi.htm

Heu, on dérive un peu, là non? :mrgreen:

Ca dépend si les sushis et autres makkis peuvent s'emmener sur les ravitos :mrgreen:
mais oui, on dérive
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 05 Nov 2018, 22:16

Jean-Phi a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:https://www.satsuki.fr/riz-a-sushi-sumeshi.htm

Heu, on dérive un peu, là non? :mrgreen:

Ca dépend si les sushis et autres makkis peuvent s'emmener sur les ravitos :mrgreen:
mais oui, on dérive

Spoiler: Avec mme on a deja fait des sorties longues avec des sushi maison dans le sac de trail ;)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jakibono » 06 Nov 2018, 00:35

Yvan11 a écrit:En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?


C'est un simpl3 jugement de valeur purement égoïste.
Donc parce que je le pense !

Mais si je dois argumenter :
Parce que c'est respectueux,
courir n'est pas tuer, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Courir c'est noble car c'est se dépasser, s'évader.
Courir ce n'est pas polluer, avec son gros 4x4, ou ses cartouches et plombs.
Courir c'est améliorer sa santé : cardiaque, obésité et les dérivés, quand on sait ce que ça coûte à la sécu, c'est penser à la collectivité.
C'est aussi prendre conscience des limites de son corps, ça pousse à mieux manger.

C'est un simple jugement de valeur lié à mes valeurs. Concernant un loisir. J'ai rien contre jouer à la console j'y joue, j'ai rien contre la chasse, ça me fait ni chaud ni froid.
Jakibono
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Nov 2018, 20:17

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 06 Nov 2018, 08:50

Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Hum ça c'est assez discutable. Généralement quand on "on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits", c'est parce qu'on a bousiller leur agriculture vivrière à coup de bon gros dumping en leur refourguant à pas cher des produits issus de notre agriculture intensive et/ou que le FMI est passé par là, et que rembourser leur dette il leur faut des devises à échanger sur les marchés internationaux, d'où les monoculture de café, cacao, coton etc. uniquement destiné à l'export. :?
Jakibono a écrit:C'est un simpl3 jugement de valeur purement égoïste.
Donc parce que je le pense !
ça à le mérite d'être honnête comme réponse :) . Par contre si on juge sur un critère purement écologique, les choses sont moins évidentes (genre si tu joues encore à la PS2, bah c'est tellement "low-tech" et peu connecté comparé à une suunto couplé à un smartphone qu'à mon avis, le bilan CO2 sur un cycle de vie complet + cout en terre rare est en défaveur du running :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 06 Nov 2018, 09:15

float4x4 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Hum ça c'est assez discutable. Généralement quand on "on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits", c'est parce qu'on a bousiller leur agriculture vivrière à coup de bon gros dumping en leur refourguant à pas cher des produits issus de notre agriculture intensive et/ou que le FMI est passé par là, et que rembourser leur dette il leur faut des devises à échanger sur les marchés internationaux, d'où les monoculture de café, cacao, coton etc. uniquement destiné à l'export.

Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 06 Nov 2018, 10:12

Jakibono a écrit:
Yvan11 a écrit:En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?


C'est un simpl3 jugement de valeur purement égoïste.
Donc parce que je le pense !

Mais si je dois argumenter :
Parce que c'est respectueux,
courir n'est pas tuer, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Courir c'est noble car c'est se dépasser, s'évader.
Courir ce n'est pas polluer, avec son gros 4x4, ou ses cartouches et plombs.
Courir c'est améliorer sa santé : cardiaque, obésité et les dérivés, quand on sait ce que ça coûte à la sécu, c'est penser à la collectivité.
C'est aussi prendre conscience des limites de son corps, ça pousse à mieux manger.

C'est un simple jugement de valeur lié à mes valeurs. Concernant un loisir. J'ai rien contre jouer à la console j'y joue, j'ai rien contre la chasse, ça me fait ni chaud ni froid.


Mouaih, Je trouve que ça fait un peu cavalier blanc ces arguments quand même non?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 06 Nov 2018, 10:27

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.
:mrgreen: c'est ça, et je joue du djembé aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Ewi » 06 Nov 2018, 11:02

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
float4x4 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Hum ça c'est assez discutable. Généralement quand on "on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits", c'est parce qu'on a bousiller leur agriculture vivrière à coup de bon gros dumping en leur refourguant à pas cher des produits issus de notre agriculture intensive et/ou que le FMI est passé par là, et que rembourser leur dette il leur faut des devises à échanger sur les marchés internationaux, d'où les monoculture de café, cacao, coton etc. uniquement destiné à l'export.

Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.

En polyesters synthétique?
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar chantrail » 06 Nov 2018, 16:26

float4x4 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.
:mrgreen: c'est ça, et je joue du djembé aussi :lol:


Et les dreadlocks, ça te gêne pas trop pour courir ??
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar float4x4 » 06 Nov 2018, 16:47

chantrail a écrit:
float4x4 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.
:mrgreen: c'est ça, et je joue du djembé aussi :lol:


Et les dreadlocks, ça te gêne pas trop pour courir ??
Naan... le sarouel est plus emmerdant par contre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar CAPCAP » 06 Nov 2018, 21:06

Ewi a écrit:...en plus au labo on bosse sur une IA pour auto-organisé l'espace en permaculture... ;)
Quel programme !!! Je serais très curieux de savoir ce que ça peut donner aujourd'hui et ce que ça pourrait apporter au futur (positif....ou négatif :roll: )

Jean-Phi a écrit:Ca dépend si les sushis et autres makkis peuvent s'emmener sur les ravitos :mrgreen:
Scott Jurek emporte du riz sur ses ultras, mais sans poisson :wink:


AVION : je remarque que le sujet est vite sorti de ce fil...
Sommes-nous tous d'accord pour limiter drastiquement le transport aérien? Dans le cadre de la CàP, je suis persuadé que c'est le premier poste de l'empreinte carbone.
En fait je crains que le sujet ait été évacué car il nous dérange au fond de nous : notre "droit" aux vacances.
Pourtant, après quelques voyages il y a une vingtaine d'année, je me suis rendu compte que ces voyages n'apportaient pas tant que ça, car j'étais dans un cadre pour occidental. J'aimerais re-voyager quand je saurai le faire en autonomie, en marchant par exemple, voire en courant, capable de rencontrer les gens aussi. Ce n'est pas gagné cependant, je suis trop "occidental" dans l'âme.
Mais j'ai appris à le faire en France, sur les chemins des Alpes et de Bretagne, j'adore!!!
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Galopaïre » 06 Nov 2018, 21:29

Cela concerne beaucoup de gens le lien avion-CAP ?

La plupart des coureurs que je connais ne courent que sur des courses de proximité et les voyages en avion sont vraiment exceptionnels dans mon entourage et très rarement pour de la course à pieds.

Les voyages en avion réguliers nécessitent tout de même d'avoir des revenus confortables il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Galaté57 » 06 Nov 2018, 22:13

Galopaïre a écrit:Cela concerne beaucoup de gens le lien avion-CAP ?

La plupart des coureurs que je connais ne courent que sur des courses de proximité et les voyages en avion sont vraiment exceptionnels dans mon entourage et très rarement pour de la course à pieds.

Les voyages en avion réguliers nécessitent tout de même d'avoir des revenus confortables il me semble.


Je n'ai pas les chiffres mais l''addition du nombre de vol pour transporter l'ensemble des participants pour la Diagonale, voir le marathon de New-Yort ou autres style IRON MAN Haway.. doit être non négligeable..

Mais à l'inverse, si l'on commence à culpabiliser ainsi, chacun reste chez soi et que deviennent les fils UTBM, TEMPLIERS, SAINTELYON qui alimentent majoritairement les discussions ici-mêmes..

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar L'Dingo » 07 Nov 2018, 09:51

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Et tant mieux... Si je me réfère à Pascal Picq le célèbre anthropologue, le fait de manger de la viande a permis à l'australopithèque d'accroître considérablement la taille de son cerveau.


big vote trump.jpg
big vote trump.jpg (22.07 Kio) Consulté 1695 fois


Tous n'ont pas suivi cette évolution :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !