HELP URGENT UTMB hélico

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

HELP URGENT UTMB hélico

Messagepar Mustang » 24 Sep 2007, 20:41

Salut à tous
Un copain, Raymond, s'est lancé dans l'aventure de l'UTMB cette année. Il a abandonné à Bonnati, fatigue. On lui a proposé de redescendre sur Courmayeur en hélico. Il a accepté.
il faut préciser que l'hélico était monté pour secourir une concurrente mais que son état ne lui permettait pas une évacuation immédiate, le médecin est resté auprès d'elle, le pilote, pour ne pas redescendre à "vide" a alors proposé à Raymond et à un autre gars de les descendre.

Mais il vient de recevoir ce soir une facture de 1 400 €, oui 1 400€ pour frais d'héliportage!! Il a téléphoné à Catherine Poletti qui lui a dit de se retourner vers son assurance.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas à l'organisation de prendre en charge le rapatriement? je trouve la réponse de Catherine Polleti bien légère. Ce gars est un simple ouvrier, il n'a pas les moyens de payer ça!

Quelles sont les réponses à ce problème? merci de vos réponses et de vos soutiens!

le réglement UTMB precise:
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là, la direction des opérations et mettra en œuvres tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle.
Dernière édition par Mustang le 24 Sep 2007, 21:09, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar DidierC » 24 Sep 2007, 20:48

Problème complexe...
Je ne porte pas de jugement sur la décision de ton ami, qui n'était sans doute plus très lucide à cause de la fatigue.
Ce qui me surprend- voire me choque- c'est qu'à Bonatti, à moins de 7 km d'Arnuva qui s'atteint en voiture, on lui ait conseillé de prendre l'hélico !!! on aurait du lui conseiller de se reposer , de dormir quelques heures, puis de descendre tranquillement sur Arnuva (plat et descente facile). Quand on connaît le coût (financier et environnemental) d'un vol en helico on le réserve aux cas d'urgence type haute montagne,question de vie ou de mort.
Pour l'aspect financier, je crains bien que ton ami n'ait guère de recours, et je crois que c'est déjà arrivé à un UTMBiste une autre année qui lui aussi avait dû payer.
Il est regrettable qu'on ait pas prévenu ton ami AVANT LE VOL de ce que ça allait lui coûter: ce n'est pas très honnête (ni très "éco-responsable" mais c'est un autre problème...)
Dernière édition par DidierC le 24 Sep 2007, 20:49, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Yannick74 » 24 Sep 2007, 20:49

Aïe pas glop...

1- Dans le réglement on dit que l'organisation à souscrit un "assurance responsabilité civile"...
2- Que chaque participant doit être assuré...

Qu'elle assurance (license parfois = assurance) pocède ton amis ?

De plus attention, on est en Italie sur ton problème (d'ailleur en France c'est gratuit), donc bien vérifier l'effet Internationnal de la dite assurance...

+ regardes sur le forum UTMB, j'ai déjà vu un truc du genre l'année dernière...

Croisons les doigts..

ps: L'ultime joker, l'assurance de la CB, et oui on a tous payé par CB je pense, et certaines assurent vraiment bien.
Exemple : j'ai pété mon APN au bout de 3 jours, je viens de me le faire remboursé.

En ski, si tu paye ton forfait par CB (ayant une assurance) et que tu te casse une jambe, avec hélico (payant sur domaine skiable) et tout et tout... elle paye !
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: HELP URGENT UTMB hélico

Messagepar Estive 73 » 24 Sep 2007, 20:52

Mustang a écrit:Salut à tous
Un copain, Raymond, s'est lancé dans l'aventure de l'UTMB cette année. Il a abandonné à Bonnati, fatigue. On lui a proposé de redescendre sur Courmayeur en hélico. Il a accepté.


Salut Mustang,
Y'a de l'abus quelque part, c'est sûr :evil:
Peut-on savoir qui est le "on" dans la proposition d'hélico-taxi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Estive 73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1024
Inscrit le: 31 Juil 2007, 09:39

pb d'hélico

Messagepar Le Lynx » 24 Sep 2007, 20:55

Il a qu'à se retourner vers son assurance responsabilité civile ; il doit avoir une protection juridique et sera ainsi bien conseillé.

Sandy.
Avatar de l’utilisateur
Le Lynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Sep 2007, 21:31

Messagepar Yannick74 » 24 Sep 2007, 20:59

Trop nul le forum UTMB...

Je retrouve pas le truc, mais le message suivant en parle :

http://www.ultratrailmb.com/forum.php?page=forum#36623
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar canadou » 24 Sep 2007, 20:59

on lui a fais signer une decharge qd il est monté ds l'helico?
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Re: HELP URGENT UTMB hélico

Messagepar agnès78 » 24 Sep 2007, 21:00

Mustang a écrit:Salut à tous
Un copain, Raymond, s'est lancé dans l'aventure de l'UTMB cette année. Il a abandonné à Bonnati, fatigue. On lui a proposé de redescendre sur Courmayeur en hélico. Il a accepté.
il faut préciser que l'hélico était monté pour secourir une concurrente mais que son état ne lui permettait pas une évacuation immédiate, le médecin est restée auprès d'elle, le pilote, pour ne pas redescendre à "vide" a alors proposé à Raymond et à un autre gars de les descendre.

Mais il vient de recevoir ce soir une facture de 1 400 €, oui 1 400€ pour frais d'héliportage!! Il a téléphoné à Catherine Poletti qui lui a dit de se retourner vers son assurance.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas à l'organisation de prendre en charge le rapatriement? je trouve la réponse de Catherine Polleti bien légère. Ce gars est un simple ouvrier, il n'a pas les moyens de payer ça!

Quelles sont les réponses à ce problème? merci de vos réponses et de vos soutiens!


Bah c'est marqué quelque part dans le règlement. L'an passé, je suis tombée en hypothermie à La Balme après 33 petits kils de course. Les secouristes m'ont recommandé un rapatriement en hélico ce que j'ai refusé catégoriquement du fait du cout élevé... Moralité, je suis redescendue en 4x4 jusqu'aux Contamines enroulée dans une couverture, puis on m'a laissée rejoindre le bus à pieds sans surveillance. Avec le bus on est retourné à Cham. Là, je me suis retrouvée seule sans personne pour m'accompagner. J'ai refait une hypothermie sévère. Heureusement, mon ancien podologue est passé par là, m'a reconnue et s'est tout de suite occupé de moi et à appelé le médecin et mes proches... sinon...

voili voilou
agnès_il_faut_mieux_que_cela_se_passe_bien_à_l'UTMB_sinon_tu_peux_toujours_attendre...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Yannick74 » 24 Sep 2007, 21:01

Vraiment nul, pas moyen de faire un lien !

Je colle le post ici désolé pour la présentation :

Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 08:41
Author : hautebas
Bonjour,
Je me pose une question :
Est il necessaire de disposer d'une assurance complémntaire pour parrer à tous les imprévus (jusqu'à l'accident nécessitant l'usage d'un hélicoptere suisse ou italien).
Mon assurance responsabilité civile est elle suffisante ou pas ?
à presque 100 jours de l'épreuve, ca commence à être le moment de s'en préoccuper...
32 Answer(s)



Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 09:33
Author : Sandrine74
Salut,
Je remets une partie du règlement :
<<<ASSURANCE
L'organisation souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve.
La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.
Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en France, en Italie et en Suisse. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.
<<<Dans>>>Donc, c'est à toi de vérifier si ta RC prends les frais de secours sachant que beaucoup ne prennent pas les frais en charge si c'est dans le cadre d'une compétition ! Tu pourras trouver une assurance de personne au CAF, à la FFA, et aussi me semble au Vieux Campeur... Voir d'autres assurances certainement !
>>> POur mémoire un concurent de l'an dernier se plaignait d'une facture qu'il avait vu arriver quelques mois après la course suite à un rappatriement hélico du côté italien... A savoir la déclaration auprès de l'assurance doit se faire dans les 5 jours ouvrables après l'accident.
Ce n'est pas grand chose une assurance, mais si tu es amener à payer 3000euros de frais... Ca fait un peu cher la course !
Amicalement
Sandrine





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 12:08
Author : Alex 01 {http://alexraidnature01.blog4ever.com/blog/index-77825.html}
Je crois que Sandrine t'as fait la réponse la plus complète possible !!
J'ajouterai juste que l'an dernier un mec (qui parcourt le forum de temps en temps...j'ai oublié son nom) a été évacué par Hélico Suisse au Grand Col Ferret avant La Fouly...je passais au même moment !!
Et il a mis un post sur le forum au mois de décembre ou janvier où il disait qu'il avait reçu une note très très très salé...donc vaut mieux être couvert je pense !!!




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 12:09
Author : Alex 01 {http://alexraidnature01.blog4ever.com/blog/index-77825.html}
désolé j'avais pas lu le post en entier...oupss !!!




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 13:37
Author : Thierry26 {le trail...que du bonheur!!!}
Slt,
A savoir que les secours sur le sol français sont gratuits (PGHM et autres secours) ( seulement payant sur les pistes de ski balisées) et le contraire chez nos voisins italiens et suisse !!!




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 13:38
Author : Thierry26 {le trail...que du bonheur!!!}
Tenez le coup jusqu'à la frontière française !!!!




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 15:35
Author : debizej
renseignez vous aussi avec la carte bleu comme on a tous payé par carte bleu il me semble pour etre inscrit, alors normallement on devrait etre couvert. Regarde sur les prospectus de ta banque.
Sportivment
Jérome




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 19:07
Author : hautebas
apres renseignements de mon coté, il m'a été confirmé que la Matmut, mon assurance en l'occurence, m'a confirmé par téléphone prendre en charge tous les frais dans la mesure ou la participation à cette compétition est faite à titre amateur...
Voila... si d'autres "Matmutiens" se posent également la question... je suis interessé pa leurs conclusions.
Merci également à Sandrine.





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 19:12
Author : phil48 {http://lozeretrail}
Bonsoir,
Au niveau assurance, ta responsabilité civile en cas de rapatriement ne te sert à rien, car elle couvre les dégats que tu fais à un tiers. En revanche dans 90% des assurances corporelles, soit complémentaire maladie, individuelle accident, voir contrat d'assurance de nos cartes bleues, il y a une garantie assistance à la personne. Cette garantie couvre les rapatriements de la personne et notament les frais de recherche. Et ces garanties sont bien souvent souscrites en double. Rapproches toi de ton assureur voir de ton banquier et je suis persuadé que tu es déjà couvert pour ce risque.
Tchao




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 12/05/2007 ; 22:07
Author : Thierry 68 {In munster kass we trust}
Il me semble que dans les conditions générales de l'assurance du vieux campeur, la compétition est explicitement exclu
A+




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 13/05/2007 ; 10:59
Author : ovni
Bonjour,
j'ai pris une assurance qui couvrait les frais de recherche, secours et rapatriement pour 2 jours pour la CCC 2006 (italie+suisse+france) et elle m'a coûté 9 euros.
(carte assistance Evolution 2)





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 13/05/2007 ; 12:00
Author : Catherine {POLETTI}
Un petit plus par rapport aux paiement par carte de crédit et aux très complets renseignements de Sandrine :
Pour que votre évacuation soit prise en charge par le service assurance d'une carte de crédit, il faut pouvoir appeler par téléphone IMMEDIATEMENT le service adéquat (depuis l'hôpital si vous y avez été évacué) pour que cela fonctionne. Donc il est conseillé de prévoir d'avoir dans son sac avec le matériel obligatoire la procédure et surtout le-dit numéro de téléphone...
Toutes les cartes de crédit n'offrent pas ce service, alors renseignez-vous.
à bientôt
Catherine




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 13/05/2007 ; 15:40
Author : FORESTRAIL
étant courtier d'assurance chez un Courtier d'assurance de taille importante, dont je ne siterai pas le nom, vous pouvez souscrire chez un assureur, mutuelle, courtier d'assurance, une garantie "individuelle accident" qui peut couvrir le risque...
Si vous êtes licencié FFA, vous bénéficiez déjà d'une assurance RC, toutefois le contenu des garanties doit être vérifier
il est vrai que si vous avez utilisé votre carte de crédit "Visa premier" par exemple, vous bénéficiez également d'une garantie rapatriement.
j'ai le projet de mettre en place un produit spécial du type "inidviduelle accident, trail, course à pied" pour les coureurs non licenciés FFA et de créer un partenariat avec différentes organisations sportives pour répondre visiblement à un besoin.
Vous pouvez si vous le souhaitez, me contacter à mon bureau pour plus d'informations au 0144796234





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 09:41
Author : Roland 37
Bonjour à tous
excellente question qui m'a poussé à telephoner à l'assistance carte bleue visa premier...
mauvaise surprise!!!!!
comme il s'agit d'une competition pas de prise en charge
amicalement




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 10:55
Author : mico77
donc si j'ai tout compris, si j'ai une licence ffa, y'a pas de pb ?




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 11:14
Author : mico77
Pour Debizej : la carte bleue de la poste c'est marqué exception les secours d'urgence par les pompiers ou helico ne sont pas compris (dixit le site de la poste.fr)




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 11:15
Author : mico77
pour ovni - t'as souscrit comment à ta carte assistance évolution 2 ? Y'a un site internet où l'on peut le faire ?





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 11:56
Author : ovni
Bonjour mico77,
un peu de pub (gratuite):
http://www.evolution2.com/cham/evo2-eco ... tance.html





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 12:12
Author : mico77
j'avais bien trouvé ce site OVNI mais pas d'info de tarif ni de lien pour souscrire :((




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 13:26
Author : dehel
Salut, pour Mico 77 - et les autres-: je viens de vérifier sur le site de la FFA: l'assurance incluse dans la licence s'applique " dans le monde entier " et couvre les frais d'hospitalisation, de traitement et de transport;donc nous sommes tranquilles...




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 13:29
Author : ovni
pour mico77
Tu vas sur :
http://www.evolution2.com/cham/evo2-eco ... ntact.html
et tu précises ta demande (c'est que j'avais fait)
ou tu prends contact par tél.
Pour souscrire, il faut donner un certain nombre d'infos (domicile , date de naissance, dates, etc.)
Pour le paiement, j'ai envoyé un chèque.





Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 13:32
Author : la galipote
liste non exhaustive des principes d'une compagnie d'assurance :
A : enpocher les échéances.
B : exclure des garanties, les risques trop couteux.
C : nourrir des courtiers et des conseillers à glander.
D : gérer les assurances ... vie...




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 13:51
Author : Jacques P. {http://mcjaume.canalblog.com}
Ah, toi, tu viens de finir une chaudière et tu te détends un peu...
;)




Re : Assurance : Faut il une assurance complémentaire ? - 14/05/2007 ; 15:22
Author : mico77
pour Dehel : gaffe quand même car y'a la même chose d'écrit sur la Poste mais dans les exceptions c'est marqué que les transports en haute montagne d'urgence fait par les pompiers ou autres ne sont pas couverts. Je vérifierai ce soir - je peux pas avoir le site de la ffa à mon boulot. T'as vérifié les exceptions ?

http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Estive 73 » 24 Sep 2007, 21:06

Yannick74 a écrit:Trop nul le forum UTMB...

Je retrouve pas le truc, mais le message suivant en parle :

http://www.ultratrailmb.com/forum.php?page=forum#36623


Je n'arrive pas à trouver le message : c'était à quelle date ?
Merci par avance
(ceci dit, le petit échange sur les contrôles anti-dopage m'a bien fait rigoler... jaune)

Merci pour la réponse arrivée comme l'éclair :wink:
Dernière édition par Estive 73 le 24 Sep 2007, 21:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Estive 73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1024
Inscrit le: 31 Juil 2007, 09:39

Re: HELP URGENT UTMB hélico

Messagepar DidierC » 24 Sep 2007, 21:06

agnès94 a écrit:
Mustang a écrit:Salut à tous
Un copain, Raymond, s'est lancé dans l'aventure de l'UTMB cette année. Il a abandonné à Bonnati, fatigue. On lui a proposé de redescendre sur Courmayeur en hélico. Il a accepté.
il faut préciser que l'hélico était monté pour secourir une concurrente mais que son état ne lui permettait pas une évacuation immédiate, le médecin est restée auprès d'elle, le pilote, pour ne pas redescendre à "vide" a alors proposé à Raymond et à un autre gars de les descendre.

Mais il vient de recevoir ce soir une facture de 1 400 €, oui 1 400€ pour frais d'héliportage!! Il a téléphoné à Catherine Poletti qui lui a dit de se retourner vers son assurance.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas à l'organisation de prendre en charge le rapatriement? je trouve la réponse de Catherine Polleti bien légère. Ce gars est un simple ouvrier, il n'a pas les moyens de payer ça!

Quelles sont les réponses à ce problème? merci de vos réponses et de vos soutiens!


Bah c'est marqué quelque part dans le règlement. L'an passé, je suis tombée en hypothermie à La Balme après 33 petits kils de course. Les secouristes m'ont recommandé un rapatriement en hélico ce que j'ai refusé catégoriquement du fait du cout élevé... Moralité, je suis redescendue en 4x4 jusqu'aux Contamines enroulée dans une couverture, puis on m'a laissée rejoindre le bus à pieds sans surveillance. Avec le bus on est retourné à Cham. Là, je me suis retrouvée seule sans personne pour m'accompagner. J'ai refait une hypothermie sévère. Heureusement, mon ancien podologue est passé par là, m'a reconnue et s'est tout de suite occupé de moi et à appelé le médecin et mes proches... sinon...

voili voilou
agnès_il_faut_mieux_que_cela_se_passe_bien_à_l'UTMB_sinon_tu_peux_toujours_attendre...



Décidément ils ont l'helico facile à l'UTMB... :shock:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Yannick74 » 24 Sep 2007, 21:08

Je penses après relecture que c'est complet...

Un truc de fou, tu recois la facture maintenant mais tu devais déclaré sous 5 jours ouvré, voir même immédiatement pour la CB !

Author : Catherine {POLETTI}
Un petit plus par rapport aux paiement par carte de crédit et aux très complets renseignements de Sandrine :
Pour que votre évacuation soit prise en charge par le service assurance d'une carte de crédit, il faut pouvoir appeler par téléphone IMMEDIATEMENT le service adéquat (depuis l'hôpital si vous y avez été évacué) pour que cela fonctionne. Donc il est conseillé de prévoir d'avoir dans son sac avec le matériel obligatoire la procédure et surtout le-dit numéro de téléphone...
Toutes les cartes de crédit n'offrent pas ce service, alors renseignez-vous.
à bientôt
Catherine
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar DidierC » 24 Sep 2007, 21:13

Mustang, je viens de voir la version "site de l'UTMB" de ton message.
Je comprends mieux la décision de ton pote, si en effet l'hélico allait redescendre à vide autant en profiter.
Mais c'est encore + vicieux de lui avoir présenté la chose comme ça ("je redescends à vide, si vous voulez vous pouvez monter") ce qui suggérait la gratuité, et de balancer la facture après (surtout quand elle fait un mois de salaire moyen d'un Français !!!) :evil:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Yannick74 » 24 Sep 2007, 21:27

Estive 73 : Finalement j'ai tout copié ;)

Didier C : Pour Balme c'est spécial!
(je parle ayant été secouriste au Col du Bonhome en 2005 et mes proches à Balme depuis la première édition...)

C'est le début de course, le flux des coureurs est énorme.
Tu as beaucoup de cas au poste de secours (surtout hypo), ceux qui ne sont pas biens le jours J (malgré la prépa tu as un % de mauvais jour), vont craquer ici !
C'est la première grosse difficulté, jusque là tu peux te dire "ca va revenir, je pousse un peu"... et clash !

Tu peux à peine imaginer un retour 4x4 avant le passage des derniers (tellement c'est dense)!

De plus, tu pars avec le 4x4, cela mobilise du monde (y a déjà pas grand monde).

Tu n'as plus (même s'il y en a plusieurs) de moyen d'effacuation "autonome", si un cas plus grave survient et que l'hélico ne puisse venir...

De manière générale, la sécurité de l'UTMB ne tiens qu'à la prudence de ses particpants!


La majeure partie des traileurs connaissent leurs limites, et savent abandonner prudement sur un point de repos "civilisé" avant le clash au milieu de nul part...

Et l'hélico n'est pas une baguette magique !
(grosse erreur de beaucoup d'alpinistes en herbe)

Un hélico n'est pas dédoublable (y a peu être plus urgent que vous !).
Un hélico n'aime pas le mauvais temps.
Un hélico n'aime pas trop la nuit (maintenant ca vol quand même!).
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Jerome_I » 24 Sep 2007, 22:40

Salut,

je me rappelle de ce post, j'avais participé à l'époque. Je suis licencié à la FFA et il semble que l'on soit couvert. D'un autre coté avec la CB on devrait étre assuré mais il semble qu'avec certaines cartes bleues on ne soit pas assuré sur les course?? A verifier, mais ce point est important pour les non-licenciés. Il vaut mieux prendre une assurance.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar electron » 25 Sep 2007, 07:56

Petite complément.

J'avais participé à cette discussion à l'époque.

Je ne reviens pas là sur la décision (et par qui) de faireredescendre ton ami en hélico (de toutes façon on a pas les éléments pour donner un avis là dessus),

Petit rappel du règlement de la course
"En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là, la direction des opérations et mettra en œuvres tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle."

Chaque coureur devait être en possession d'une assurance couvrant ce types de frais.
On se dit toujours que ça ne sert à rien et peu de coureurs s'y untéressent réellement.

Pour ma part j'ai pris l'assurance Evolution 2... Couverture totale sur les 3 jours de la course sur les 3 pays pour 12 euros... Place donc ce montant en face du cout réel de la course (inscription, hebergement, déplacement, matériel...) bref c'est négligeable.

Ce qui a attiré mon attention là dessus c'est un copain qui était au TGV avec nous et qui s'est fracturé le genoux, bêtement en se prenant les pieds dans ses batons... hélico obligatoire...

Donc soit ton ami avait une assurance (peut-être celle de sa fédé si il est licencié) et là pas de soucis, soit il n'avait pas d'assurance et dans ce cas il ne peut certainement que s'en prendre... à lui même. Imagine qu'il ait eu un accident beaucoup plus grave entrainant une intervention lourde ...

ça peut sembler dur comme règle, mais on ne se lance pas dans ce type d'exercice sans quelques garanties minimum normalement.

A+
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar corto » 25 Sep 2007, 08:17

....
Dernière édition par corto le 22 Oct 2011, 15:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Jerome_I » 25 Sep 2007, 08:27

corto a écrit: Ah c'est italien franchement!!!!!!!!


Merci je leur dirait...

Non mais je crois que ces posts sont importants (je ne suis pas assureur) mais la licence est importante lorsque l'on fait notre sport. Ou une assurance annuelle.

En entrainement et en competition on est assuré. En course on se dit que l'assurance CB fonctionne lorsque l'on règle son inscription par CB. Mais les OFF, les entrainements... Pensez y!

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar corto » 25 Sep 2007, 08:47

....
Dernière édition par corto le 22 Oct 2011, 15:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Frank » 25 Sep 2007, 08:57

A mon avis, ce pilote d'hélico peu scrupuleux a vu en ce traileur épuisé un client (ou une cible) potentiel qu'il ne s'est pas privé d'apater ! Est-ce une compagnie privée ? Font-ils du business, avant de faire du sauvetage ?... :?
Cette insitation à prendre l'hélico pour ne pas redescendre à vide, à un gôut d'escroquerie. Surtout que Bonatti est à 4km d'Arnuva, et qu'il y a même des chemins qui descendent directement à la route en moins de 2km (même épuisé, après un peu de repos, ça se fait sans problème)... Dommage que ce traileur n'est pas flairé l'arnaque et se soit laissé attiré par ce baptême en hélico...
Avatar de l’utilisateur
Frank
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 16 Mars 2006, 14:40

Messagepar sarajevo » 25 Sep 2007, 09:44

Ton pote a-t-il une carte bleue sur un compte bancaire ? Ca peut paraitre surprenant mais un CB couvre énormement de problèmes d'assurance.
Ensuite est il affilié à un organisme comme le Club Alpin Francais ?
Perso je suis au CAF et j'ai une assurance particulière qui comprends tous les sports de montagne.... dans tte l'Europe?

Ah ces italiens .... "mais je n'ai pas de voitoure...."

A+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Bicshow » 25 Sep 2007, 10:44

Refuser de payer, demander à un avocat de faire un courrier (150 euros) ou le faire soit même. préciser que la proposition du pilote indiquait clairement la gratuité que la facture relève soit d'un malentendu entre le pilote et son employeur soit d'une volonté délibérée de'xtorquer de l'argent.

La meilleure défense restant l'attaque.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar BENIBENI » 25 Sep 2007, 17:47

1400 Euros, ça calme ! Faut mieux se la jouer aux " Survivant " et traverser la montagne à la Rambo, ce pilote n'a pas grand chose de secouriste mais plus de Taxi, il aurait du le signaler qu'il faisait des baptème de l'air, en un mot c'est dégueulasse. J'espère qu'il va réussir à ne pas payer !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Estive 73 » 25 Sep 2007, 19:32

debizej a écrit:Salut,

je me rappelle de ce post, j'avais participé à l'époque. Je suis licencié à la FFA et il semble que l'on soit couvert. D'un autre coté avec la CB on devrait étre assuré mais il semble qu'avec certaines cartes bleues on ne soit pas assuré sur les course?? A verifier, mais ce point est important pour les non-licenciés. Il vaut mieux prendre une assurance.

Jérome


Jérôme,
Je me permets de rajouter que le CAF (pas la Caisse d'alloc familiales) couvre aussi : et sans doute d'autres fédé.
Mais décidément, je fais bcp TROP de pub pour le CAF sur Kikourou.net ces jours-ci ...
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Estive 73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1024
Inscrit le: 31 Juil 2007, 09:39

Messagepar jpoggio » 25 Sep 2007, 20:22

La FFME aussi, même en trail (c'est écrit noir sur blanc dans leur doc).
Mais si ça se trouve, c'est la même assurance que le CAF...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar Mustang » 25 Sep 2007, 22:17

Merci pour tous vos messages! Ryamond va essayer de faire jouer son assurance. Il n'est pas licencie FFA. Sur les 1400€,il faut savoir qu'on lui réclame 400€ pour le médecin et le guide auxquels il n'a eu nullement à faire. Il lui a bien été proposé de profiter de l'hélico qui redescendait à vide vers Courmayeur! Visiblement cette facturation est abusive!
Je vous tiens au courant pour la suite

la moralité de cette affaire est qu'il faut bien se tenir au courant de tous les risques encourus lors d'un trail, et bien vérifier son assurance.
Il est vrai que Raymond a été un peu naïf mais dans certains moments on n'est pas toujours lucide!! il est regrettable que certains alors profitent de ces moments de faiblesse pour abuser.

>Il en demeure pas moins que les organisateurs de certains trails "engagés" devraient mettre l'accent sur les conséquences en cas de blessure ou d'abandon sur certains points du parcours. le prix élevé payé pour l'UTMB devrait couvrir ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar iade38 » 26 Sep 2007, 15:45

En tout cas pourmoi, c'est clair.

Le prochain hélico que je croise, je prend mon fusil et
"POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL".
Non mais !

Je crois qu'il serait utile que tu donnes le nom de cette charmante société d'hélico aux kikoureurs: une mauvais pub est souvent bien perçue par les escrocs.
Contactes les organisateurs de l' UTMB et le syndicat des pilotes pour dénoncer ces pratiques.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Mustang » 26 Sep 2007, 15:55

Dernière nouvelle/
Aie! l'assurance de Raymond refuse de prendre en charge la dépense !!!

Il va prendre contact auprès d'une association de consommateurs!!

Personnellement, je lui conseille d'attendre.

Au vu des circonstances de l'utilisation de l'hélico, il me paraît qu'il y a eu abus. je regrette que les organisateurs de l'UTMB ne soient pas plus précis pour ce cas: vissblement, on lui a demandé de prendre l'hélico car celui-ci redescendait à vide

Toutefois, faudra-t-il organiser un

RAYMONTHON
Dernière édition par Mustang le 26 Sep 2007, 16:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar iade38 » 26 Sep 2007, 16:02

C'est scandaleux;

On paye tous des assurances astronomiques mais quand il faut payer, y' a toujours une clause qui empêche le remboursement.

Vas y RAYMOND !!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: HELP URGENT UTMB hélico

Messagepar Tortue géniale » 26 Sep 2007, 17:56

agnès94 a écrit:
Mustang a écrit:Salut à tous
Un copain, Raymond, s'est lancé dans l'aventure de l'UTMB cette année. Il a abandonné à Bonnati, fatigue. On lui a proposé de redescendre sur Courmayeur en hélico. Il a accepté.
il faut préciser que l'hélico était monté pour secourir une concurrente mais que son état ne lui permettait pas une évacuation immédiate, le médecin est restée auprès d'elle, le pilote, pour ne pas redescendre à "vide" a alors proposé à Raymond et à un autre gars de les descendre.

Mais il vient de recevoir ce soir une facture de 1 400 €, oui 1 400€ pour frais d'héliportage!! Il a téléphoné à Catherine Poletti qui lui a dit de se retourner vers son assurance.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas à l'organisation de prendre en charge le rapatriement? je trouve la réponse de Catherine Polleti bien légère. Ce gars est un simple ouvrier, il n'a pas les moyens de payer ça!

Quelles sont les réponses à ce problème? merci de vos réponses et de vos soutiens!


Bah c'est marqué quelque part dans le règlement. L'an passé, je suis tombée en hypothermie à La Balme après 33 petits kils de course. Les secouristes m'ont recommandé un rapatriement en hélico ce que j'ai refusé catégoriquement du fait du cout élevé... Moralité, je suis redescendue en 4x4 jusqu'aux Contamines enroulée dans une couverture, puis on m'a laissée rejoindre le bus à pieds sans surveillance. Avec le bus on est retourné à Cham. Là, je me suis retrouvée seule sans personne pour m'accompagner. J'ai refait une hypothermie sévère. Heureusement, mon ancien podologue est passé par là, m'a reconnue et s'est tout de suite occupé de moi et à appelé le médecin et mes proches... sinon...

voili voilou
agnès_il_faut_mieux_que_cela_se_passe_bien_à_l'UTMB_sinon_tu_peux_toujours_attendre...



... sinon on aurait retrouvé notre petite bourricote en train de manger du foin dans un champ de Cham' cette année !
Blague à part, si c'est pas du foutage de gueule, ça en a tout l'air !
Ta santé ? un sentier !
Avatar de l’utilisateur
Tortue géniale
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 10 Oct 2006, 14:38

Messagepar -loulou- » 26 Sep 2007, 17:58

Mustang OK pour la solidarité avec notre camarade Raymond, mais avant il faudrait dénoncer cette escroquerie, serait il possible de mettre une pétition en ligne…tous ensemble avec RAYMOND
-loulou-
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 14 Juin 2007, 21:14

Messagepar Yannick74 » 26 Sep 2007, 18:09

Question con :

Comment c'est passée la descente de l'hélico ?
On lui a demandé son nom, ses coordonnées ???

On lui a fait signer un papier
(style prise en charge)...

Ou juste "salut, bon retour!" (en italien) ???

Je pense bien que pour un secours on va pas te faire signer un DEVIS en pleine montagne avec le sang qui coule... Mais là c'est allucinant !

Aucune URGENCE apparement pour ton collègue, c'était vraiment du confort et juste un opportunité "gratuite" de rentrer. As-t-il simplement pris contact avec la société ? Il faut peut être simplement éclaircir le malentendut...

Le pilote remplit des feuilles d'heures, la secrétaire envoi les factures... Manque peut-être juste un dialogue entre les deux...

Vas y fonce !
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Mustang » 01 Oct 2007, 15:38

Je viens d'être contacté par un gars qui est dans la même situation que Raymond, pour le trajet Bonatti-Courmayeur, on lui demande 3 400 €! il devait être seul dans l'hélico!! je n'ai pas plus de renseignement!!
Toujours est-il que les coureurs de l'UTMB devraient être mis en garde sur le coût du rapatriement en Hélico en Italie!!! ça sent le coup de fusil ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Yannick74 » 01 Oct 2007, 16:25

Mustang : Tu peux avoir les réponses à mes questions ?
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Mustang » 01 Oct 2007, 16:41

Slt Yannick
concernant tes questions:
il n'y avait pas d'urgence
effectivement, il a signé un papier à la descente de l'hélico après avoir noté son nom et son adresse

affaire à suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Mustang » 01 Oct 2007, 20:24

N'est-on pas en présence de rabatteurs à Bonnati, Quelqu'un qui "propose" aux coureurs en détresse une retour en hélico en laissant entendre qu'il n'y aura rien à payer ?
Il serait souhaitable d 'avoir des éclaircissements sur cette société italienne et sa façon de procéder plus que douteuse dans la cadre d 'une course organisée.

cela dit, certes, il y a des coureurs avertis de tous ces pièges, mais il y a en a d'autres qui croient encore que l'on peut venir en aide à quelqu'un de manière désintéressée! hélas pour eux![/b]
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Mustang » 07 Oct 2007, 14:23

Désolé d'en remettre une couche! :cry:

Il ya le coté "aventure" de l'utmb mais il y aussi le coté "noir"
voici deux témoignages:
Auteur : romainbonnotte {rhesus}
Salut à tous,
je pense qu'il y a un gros problème avec cet histoire d'hélico à Bonatti. En ce qui me concerne, c'est une facture de 3400 euros !! que l'on m'a envoyé pour une descente de deux minutes de bonatti à courmayeur:
Je me suis fait une grosse tendinite au genoux et un italien de l'organisation m'a proposé de descendre avec un l'hélico qui était parti de bonatti à vide qques minutes plus tot... Avant qu'il l'appelle, je lui ai demandé si j'allais payer qqchose et il m'a dit que non !!! oui l'organisation !!! je suis monté dans cet hélico sans qu'on me demande si j'ai une assurance, sans personne parlant francais ou anglais...
2 min de descente pour 3400 euro !!! je dois voir avec mes assurances et ai rdv chez un avocat ce matin... c'est juste inadmissible, cela ressemble à une petite fête organisée.

Auteur : Chicken
Voilà un de plus avec moi qui c'est fait arnaquer à Bonnati ! moi c'est pas cher 270 € recu le jour de mon aniversaire. Je dis arnaquer oui car je n'avais pas prévu de rentrer en Hélico et je ne l'ai jamais demandé, j'étais malade certe mais plutôt en bon état physique ( et tout à fait lucide), d'ailleurs j'avais prévu de regagner la vallée soit 3kms de desc à pied, quand l'hélico est arrivé pour venir chercher 2 autres abandons ( qui ne méritait pas beaucoup plus que moi ce moyen d'évacuation )... qui a demandé l'hélico ?, je ne sais pas sans doute l'orga ou un rabatteur, toujours est il que devant l'offre ( var c'était présenté ainsi ) je me suis laissé tenté par ce petit baptème fort sympathique ... voilà au bout du compte , une belle arnaque , l'orga ferme les yeux et botte en touche ..jusque là je n'avais rien a leur reprocher , mais une chose est certaine je ne paierai pas cette facture..d'ailleurs c'est de l'italien et je sais pas lire !!! et je ne vois pas non plus pourquoi mon assurance devrait prendre en charge ce transport qui est une demande de l'organisation !
PS : moi le gars qui m'a proposé parlait très bien francais etait très aimable et n'étais à mon avis pas au courant des conditions des italiens.
Ciao et viva italia


Voilà, nous sommes bien en présence d'une arnaque!

Quant aux assurances; elles ne prennent en charge que les cas"avérés" de détresse, c'est-à-dire avec hospitalisation!!
Ce n'est pas le cas pour Raymond, Romain et"Chicken"

Profiter de la détresse, ou du jugement altérée d'une personne pour gagner de l'argent est répréhensible



Je trouve le silence des organisateurs étonnant. La communauté de coureurs a de quoi être interpellée!!

Certes, cela ne VOUS est pas arrivé, vous avez eu des fortunes diverses sur cette course désormais mythique!!

Moi, je pense à Raymond avec les 1400€, son salaire mensuel!! au jeune Romain avec les 3400€ à payer

AU FOU !
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Jerome_I » 07 Oct 2007, 16:34

Salut,

c'est un peu facile de se lamenter maintenant, le 8 Janvier on était tous devant notre PC pour s'inscrire. En s'inscrivant on avait aussi accepté le réglement. Et dans le réglement c'est très clair:

SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

Un poste de secours est implanté à chaque col ou point haut (sauf col des Montets) et à chaque ravitaillement. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée de l'épreuve au PC course de Chamonix.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là, la direction des opérations et mettra en œuvres tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle.



Je pense donc que les concurants doivent prendre ce point de réglement en compte. Mais dis-nous qui devrait payer ce vol en hélico? Les Italiens qui paient leur impots? L'organisation? Berlusconi? Je paie mes impots en Italie, et ne veut pas payer pour ton vol en hélico...

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Mustang » 07 Oct 2007, 16:56

Désolé Débizej, t'es à côté de la plaque!!
je rappelle, on n'est pas dans le cas d'une urgence médicale, ce ne sont pas des médecins qui ordonnent le transport; ni des secours "officiels"; relis l'ensemble!

Il ne s'agit pas de payer pour qui que ce soit! ce n'est pas mon vol!!( ce n'est pas moi qui ai été transporté), je paye également des impôts- ce n'est pas l'apanage des italiens- et dis-toi bien que de l'argent publique gaspillé il y en a des deux côtés des Alpes!

J'attends simplement que l'organisation UTMB précise les conditions de rapatriement de ces coureurs!

Je maintiens les termes de mon dernier post quoique tu puisses en dire!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Geronimo » 07 Oct 2007, 19:31

Il faudrait déjà savoir qui prend en charge les "rapatriements" hélicos en Italie. Je doute fort, compte tenu de ce qui s'est passé, que ce soit un organisme officiel, comme en France par exemple. D'ailleurs les interventions ne semblent pas chiffrées de la même manière en France qu'en Italie.
S'il s'agit effectivement d'une boîte privée, soumissionnée dans le cadre de la course, il ne s'agit alors plus de payer une quelconque intervention (comme effectivement le règlement le prévoit) mais de règler une facture émanant d'une entreprise qui, comme toute les boîtes, est là pour faire du fric.
Dans ce cas, c'est de la pure extorsion et c'est bien le droit du commerce qui prévaudrait en cas d'action en justice.
Voilà mon avis.
Objectif du moment : mon premier 100 bornes en mai 2008!
Le GRR ... en 2008 aussi !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 25 Sep 2005, 10:07

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !