Des news du 06

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Des news du 06

Messagepar Antoine_974 » 03 Oct 2020, 09:41

Avec les événements des dernières heures, je cherche des infos sur la situation sur place.
Je pense en particulier à l’Ecureuil et à Sonia.
Quelqu’un aurait des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Des news du 06

Messagepar peky » 03 Oct 2020, 09:55

Bonjour,

A priori les liaisons téléphoniques sont mauvaises, pas sur qu'internet soit très performant en ce moment.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Des news du 06

Messagepar Arclusaz » 03 Oct 2020, 10:06

Y a aussi Nath et Paragab (pas à St Martin Vésubie mais on peut penser que ça a du bien tomber aussi chez eux).

Images impressionnantes du Boréon en crue.

Grosses pensées pour tous ces montagnards du Sud.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Des news du 06

Messagepar Khanardô » 03 Oct 2020, 10:55

"La situation est catastrophique dans certaines communes. Saint-Martin-de-Vésubie est coupé du monde, il n'y a plus de réseau, les routes d'accès sont coupées"

Lu dans : https://actu.orange.fr/france/alpes-mar ... tN8R0.html
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Des news du 06

Messagepar bubulle » 03 Oct 2020, 11:49

Pas de nouvelles de FWN et Gaby pour l'instant. On leur a mis un message sur Whatsapp mais pas de réponse à cette heure (pas surprenant si plus de réseau à St-Martin).

ça faisait bizarre ce matin d'entendre tous ces noms de lieux qu'on a rabâchés pendant l'UTCAM....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Des news du 06

Messagepar catcityrunner » 03 Oct 2020, 14:08

bubulle a écrit:ça faisait bizarre ce matin d'entendre tous ces noms de lieux qu'on a rabâchés pendant l'UTCAM....

Et encore plus quand on y était il y a 1 mois.
Ces belles montagnes peuvent être cruelles...
En espérant des nouvelles rassurantes de nos kikous du 06
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Des news du 06

Messagepar Khanardô » 03 Oct 2020, 14:46

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Des news du 06

Messagepar Antoine_974 » 03 Oct 2020, 15:00

L’Ecureuil va bien.
Il dit que c’est l’apocalypse
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Des news du 06

Messagepar bubulle » 03 Oct 2020, 18:32

News de FWN : sur La Colmiane "rien mis à part le bas de la station totalement ravagé".

Elle est descendue à St-Martin et , selon ses propres mots, elle va avoir du mal à s'en remettre, très traumatisant de voir les sinistrés et essayer de les aider comme on peut, certains ayant tout perdu...

Ils sont bloqués, mais pas de pertes humaines contrairement à St-Martin.

Et parapgab a perdu son 4x4 qui est, si je ne me trompe pas, indispensable pour son gagne-pain en saison d'été (école de parapente pour ceux qui ne connaissent pas).

Bises à tous les deux....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Des news du 06

Messagepar samontetro » 03 Oct 2020, 20:49

Oui les images sont terribles mais sans doute loin du ressenti et du vécu sur le terrain. Courage à vous tous on pense fort à vous.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Des news du 06

Messagepar pcirat » 04 Oct 2020, 09:04

Les images des dégâts font mal au coeur. Et c'est effrayant de voir à quel point la nature peut détruire des pans entier de montagne et la vie de ceux qui y vivent. :cry:

Pour l'instant les accès semblent encore difficiles mais vous avez une idée vers qui se tourner pour aller donner un coup de main sur place?
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Des news du 06

Messagepar philtraverses » 04 Oct 2020, 09:48

pcirat a écrit:Les images des dégâts font mal au coeur. Et c'est effrayant de voir à quel point la nature peut détruire des pans entier de montagne et la vie de ceux qui y vivent. :cry:

Pour l'instant les accès semblent encore difficiles mais vous avez une idée vers qui se tourner pour aller donner un coup de main sur place?


J'ai trouvé ca notamment. A partir de là je pense que les bonnes volontés peuvent se manifester et entrer en contact pour l'aide financière ou matérielle dans un premier temps

https://www.facebook.com/groups/2963589443868657/


edit:

https://www.facebook.com/groups/2506252936281050
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Des news du 06

Messagepar Antoine_974 » 04 Oct 2020, 10:39

L’Ecureuil est Sonia et Thierry et ils vont bien
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Des news du 06

Messagepar bubulle » 04 Oct 2020, 18:13

Quelques coucous de FWN, qui confirme que, chez eux, il n'y a pas de dégâts, mais que les images de St-Martin sont toujours avec elle. Ils ont quelques octets de réseau de temps en temps, donc il y a pas mal de trafic de voitures à La Colmiane juste avec les gens qui cherchent du réseau pour donner des nouvelles.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Des news du 06

Messagepar jpoggio » 04 Oct 2020, 18:46

C'est assez ahurissant quand on connaît le coin...l'affiche postée par Gabriel sur FB expliquant l'itinéraire pour repartir de Valdeblore est assez hallucinante (par le col de la Couillole, Valberg et la route Napoléon après Guillaumes :shock: ou par les gorges du Cians, Entrevaux et Roquestéron / Gilette :shock: :shock: :shock: pour pouvoir redescendre sur Nice)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Des news du 06

Messagepar Lécureuil » 05 Oct 2020, 16:13

Salut

Merci Antoine pour le coup de main à madame écureuil ce week end
( finalement tu n'es pas aussi méchant que tu en as l'air :lol: :mrgreen: )

De retour à l'instant à Nice
Redescendu avec Sonia S et Thierry en convoi par la bifurcation Turini ce midi,
ils vont bien ils rentrent également.

çà fait bizarre d'arriver en ville où tout va bien quand tu redescends de là-haut
Le village et la vallée ont de sacrés blessures, beaucoup ont tout perdu en quelques minutes
et il faudra du temps pour tout reconstruire
500mm d'au au m2 vendredi soir, 1 rivière qui fait 2 mètres qui prend 100 m de large, 50 maisons parties, c'est incroyable, jamais vu ou connu là haut , et même des baraques construites bien au dessus et loin n'étaient pas dans le lit historique.
une des morales de l'histoire : garder toujours un kit de survie à la maison :|
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5661
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Des news du 06

Messagepar petit franck » 06 Oct 2020, 21:19

BESOIN D'AIDE !
Vous êtes bons marcheurs, trekkeurs ??
On a besoin de vous à Breil.....pour ravitailler des villages sinistrés dans la vallée de la Roya
Disponible à partir de demain 7 octobre.
Sac à dos 50 /80 litres, si vous restez plusieurs jours autonomie totale : tente, sac de couchage etc.
MP: laisser téléphone et vos disponibilités.
Contact si vous êtes intéressés et pour toutes questions
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Des news du 06

Messagepar Khanardô » 06 Oct 2020, 22:42

petit franck a écrit:BESOIN D'AIDE !
Vous êtes bons marcheurs, trekkeurs ??
On a besoin de vous à Breil.....pour ravitailler des villages sinistrés dans la vallée de la Roya
Disponible à partir de demain 7 octobre.
Sac à dos 50 /80 litres, si vous restez plusieurs jours autonomie totale : tente, sac de couchage etc.
MP: laisser téléphone et vos disponibilités.
Contact si vous êtes intéressés et pour toutes questions

Au top Franck ! Tu vas y aller ?

Il y a beaucoup de solidarité en ce moment, tu dois pouvoir trouver des moyens de descendre là-bas.

Ici, on a bien bossé en fin de semaine et ce WE, et 2 copains sont partis tôt ce matin, dans un 1er temps vers la vallée de la Tinée, où un contact va les héberger.

:arrow: L'Ardèche a été aidée il y a un an au moment du tremblement de terre, elle renvoie l'ascenseur.

On a fait le tour des popotes et battu le rappel ; ils sont partis avec un pickup (treuil) et un break, chargés de 4 groupes électrogènes, 400m de câble élec' en bobinots de 50m, 6 tronços (et 2 temps + graisse de chaine), 6 pompes, pas mal d'outils (masses, pelles, pics, scies, marteaux...), beaucoup de bâche costaud et de fil de fer, clous de charpente, 3 cubis de rouges, 3 jambons crus, 2 bouteilles de gaz, une popote de collectivité et un gros réchaud, pas mal de corde, de la ficelle de lieuse, d'autres trucs peut-être moins utiles... quoique.

Bref les pieds nickelés font leur BA :P

Clair qu'avec les moyens déjà en place (armée, hélicos...) c'est pas grand-chose, mais l'idée est qu'ils apportent des trucs utiles qui feront plaisir, en plus de leurs deux oreilles pour écouter les gens.

Ils chassent, et l'un des deux nous dit la veille : "Allez je prend la carabine !"
??
Ben oui, pour tirer les loups qui se sont échappés ! :lol:
(il l'a pas prise bien sûr, c'était pour blaguer !)

Les pieds nickelés...

Ils sont partis tôt ce matin, et se sont arrêtés un peu avant pour acheter 60 l d'essence pour les groupes et pas mal de flotte ; comme dit l'Ecureuil c'est bizarre ce contraste où il va manquer des trucs en haut, et tout va bien en bas...

Si tu vois un Navara noir 07 tout crado c'est eux. :P
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Des news du 06

Messagepar petit franck » 07 Oct 2020, 08:19

j ai repondu au message la personne m a recontacte par messenger en message prive en me demandant mon telephone elle m a dit que elle m appelerait dans la journee

mais j ai aussi entendu que ils voulaient plutot des personnes habitant dans la vallee de la roua ou de la tinee ou de la vesubie uniquement car l acces aux vallees serait impossible depuis le littoral et que a la base ils cherchaient uniquement des gens habitant dans le coin

dans tous les cas j ai precise que j habitais dans le vercors et que le vercors et le mercantour c etait pas a cote maos que comme j avais pas de travail et comme j avais de bonnes compétences d endurance et de course a pied si je pouvais mettre ca au service d autres personnes ppur une fois
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Des news du 06

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Oct 2020, 11:45

C'est génial Khanardô et Petit Franck, mille merci pour eux! 8) 8) 8)
Hier avec Parapgab' nous étions à St Martin et si bien sûr certains n'y retourneront pas , ceux qui restent ont la gnaque et veulent que leur village survive.
Déjà une organisation de brasseurs du 06 va mettre en vente la "Comté sur nous" afin d'amener des fonds pour que la Brasserie du Comté redémarre (emportée dans son intégralité par la Vésubie). Des habitants proposent à ceux qui ont tout perdu des logements , voitures... Et l'école primaire va même reprendre!! :D
On peut passer d'une rive à l'autre à pied uniquement à l'intersection vers Venanson sur les 50cm de pont qui subsistent et la piste entre la Colmiane et St Martin sera à court terme bitumée et si Venanson est toujours enclavé la circulation sur le pont au dessus des Champouns a été rétabli au moment où nous remontions.
Point noir constaté hier : les habitant des bordures en deçà de 100m du lit de la Vésubie sont sommés de partir même si pas en danger . Des pillages ont déjà commencé et perso, je pense que cet ordre ne va pas améliorer les choses, certains quartiers représentent désormais un beau terrain de jeu :evil:
Certains anciens ont passé outre et signé une décharge.
Estrosi a bien assuré que dès novembre les skieurs pourraient se rendre sur les stations avant de poursuivre (oups...) et que les vallées pourraient reprendre une vie normale.
Nous sommes rassurés :roll: , les St Martinois un peu moins...
Plus de parc Alpha bien sûr , le Boréon n'en parlons pas.
Et à l'instant la route qui permettait l'accès à la Tinée a été refermée...
Parapgab qui a pu monter avant hier (parapente et activités d'extérieur interdites jusqu'à dimanche) repart tout à l'heure...
En ce qui me concerne on reprend le taf lundi , mais toute activité que ce soit en scolaire ou familial est stoppée jusqu'en décembre. on continue les travaux de peinture , d'entretien, mais bon, je doute que cela nous occupe jusque là :?
Mais bon, hein, quand je pense à la vallée d'à côté, ici, c'est byzance.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Des news du 06

Messagepar samontetro » 08 Oct 2020, 11:58

C'est sûr que vous vous en relèverez en étant plus forts mais quel défit devant vous pour effacer cette épreuve et renouer la confiance avec vos magnifiques montagnes et vallées. On pense à vous, et je sais que ce n'est pas une ultra-traileuse qui baissera les bras dans un moment (même très) difficle!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Des news du 06

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Oct 2020, 12:07

Perso, ça va plutôt bien, j'ai mon logement,de l'eau de l'électricité et du réseau, ma voiture, mes proches ... Je n'ai pas toute une vie à reconstruire .
Mais tu as raison, les montagnatds du coin ne vont pas se laisser abattre
E VIVA!!!!

A l'instant: le train circule à nouveau dans la vallée de la Roya!! 8) 8) 8)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Des news du 06

Messagepar Khanardô » 16 Oct 2020, 22:30

Mardi 13 Octobre 2020 - 17h35.
A DIFFUSER TRES LARGEMENT.

NOUS RECHERCHONS POUR OPÉRATIONS OFFICIELLES:

1 - Vendredi 16 + Samedi 17 Octobre:
50 bénévoles ENTRAINÉS pour nettoyage de plage physique, Cap d’Ail, pour la FORCE06.
Contact: 0630390921.

2 - Samedi 17 Octobre:
Besoin de bras et véhicules pour 800kg de nourriture animalière de Carros à Breil, ou elle sera héliportée sur Tende.
Contact: 0645575225.

3 - Dimanche 18 + Lundi 19 Octobre:
20 Cordistes & Elagueurs sur Breil S/ Roya pour dégagement d’embâcles et inspections de ponts, pour le Département.
Contact: 0630390921.

4 - Samedi 7 Novembre 2020:
- Equipes de plongeurs N3 minimum.
- Equipes de bénévoles à pied en assistance,
Pour le nettoyage / dépollution des digues et de Cagnes-sur-Mer.
Une note de la FFESSM sera diffusée par voie hiérarchique dans les prochains jours, à destination des patrons de clubs PACA. Nous sollicitons l’engagement des clubs pour cette journée.
Contact: 0645575225

A diffuser très largement. Merci
LS, Responsable des Opérations Conjointes Bénévoles 06..
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Des news du 06

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Nov 2020, 16:15

Pour les St Martinois d'adoption :wink:
Ma sortie d'aujourd'hui s'est dirigée vers Anduebis, et bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir si la vacherie (même si je n'étais pas trop inquiète à ce sujet) était encore bien en place.
Comme je l'avais constaté peu de temps après Alex, le passage à gué pour rejoindre l'Archas reste un souvenir , et c'est vraiment profond pour pouvoir traverser,. Il faut remonter plus haut je pense pour pouvoir espérer de tenter le coup.
Du coup j'ai remonté le vallon par la rive droite et le passage initial pour passer à celle de gauche et rejoindre la vacherie n'est pas praticable, c'est là encore trop profond. Par contre, en tirant tout droit on rejoint l'horizontale qui rejoint le petit carrefour Anduebis/Valette des Adus/St Martin/La Colmiane (avec enfin un panneau neuf!), la petite retenue en béton qui faisait passage juste avant a tenu le coup, même si ça se complique un peu après (le sentier est visible mais trèèès au bord du glissement à proximité)

Voilà côté rando.
Côté St Martin, c'est extraordinaire le boulot fait pour réouvrir un passage à partir du carrefour Boréon/La colmiane . C'est de la piste un chouille olé-olé, mais ça passe! Impressionnant de passer à côté de la gendarmerie à moitié engloutie (le batiment d'habitation n'a pas bougé par contre), comme de réaliser la profondeur du nouveau lit de la rivière sous l'ancienne route , de quoi se sentir vraiment tout petit petit.
Sinon la ville bouge comme avant, juste un peu plus calme. Roquebillière est de nouveau accessible depuis peu.
Rien de comparable avec la Roya qui reste plus que sinistrée :(
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Des news du 06

Messagepar fparchemin » 23 Nov 2020, 10:40

J'ai lu avec intérêt le fil de la discussion depuis les malheureux événements d'octobre. L'idée de pouvoir aider par notre simple capacité à couvrir de longues distances à pied était géniale.

Encore étudiant, j'avais réalisé il y a de longues années une semaine de randonnée au départ de Saint-Martin Vésubie. Je pense aussi que ces vallées auront besoin du retour du tourisme à la belle saison pour rebondir d'autant plus vite.

Si les conditions nous le permettent j'essaierai donc d'organiser cela en 2021. J'espère que je pourrai m'appuyer sur l'expertise de certains pour savoir ce qu'il sera alors faisable.

D'ici là je souhaite beaucoup de courage aux habitants qui vont entrer dans la période des fêtes de fin d'année alors que rien n'est encore complètement réparé.
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Des news du 06

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Nov 2020, 11:08

Vous serez les bienvenus! :D
J'essaie de prospecter les secteurs les plus affectés de mon secteur mais ce n'est pas évident mais tant que le confinement est effectif je limite quand même les excursions...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !