Ultra ouaf ouaf

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultra ouaf ouaf

Messagepar lolo' » 21 Mars 2022, 22:47

Question à 2 croquettes

Quelle race de chien est le plus endurant en général ?


c'est pour un ami :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar van » 21 Mars 2022, 23:10

les chiens de traineaux et les chiens de berger je dirais.
Le Border collie
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar Lécureuil » 21 Mars 2022, 23:55

La race des Nox ! ))))

Il est célèbrissime sur strava et FB
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5663
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar vaako85 » 22 Mars 2022, 00:18

Border / malinois en tête de liste
Prend une ligné de travail et tu le tuera avant de le fatiguer :x
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar boby69 » 22 Mars 2022, 01:38

Chien nordique ( Malamut, husky ), berger belge, setter, epagneul, braque, border collie, berger australien, ou des croisés issus de ces races.
Pour ma part, je suis tombé sur un croisé de Roumanie ( épagneul breton/bauceron ?) Qui promet 8)
20211219_160727~2.jpg
20211219_160727~2.jpg (1.52 Mio) Consulté 3378 fois
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar Colargol73 » 22 Mars 2022, 10:14

Dans une autre vie, quand je courais en région parisienne, un pote avait une louve d'Italie (un croisement avec un berger, je suppose), increvable et de plus incroyablement rapide.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar lolo' » 22 Mars 2022, 22:19

merci à tous :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar philippe.u » 23 Mars 2022, 08:20

Perso je suis "mal" tombé niveau chien. La SPA m'avait pourtant assuré qu'il pourrait me suivre sans problème (c'est un croisé sans doute griffon/parson). Et au premier regard c'est vrai qu'il a l'air super vif et infatigable...
Les premiers mois je pensais qu'il avait simplement besoin d'entraînement, mais j'ai vite vu qu'au délà de 10 ou 12km ça devenait carrément difficile pour lui.
Pourtant il adore les balades et réclame sans cesse d'être promené, mais aujourd'hui s'il me voit en tenue de course à pied, il arrête direct de remuer la queue et va sur le canapé !
Du coup je me contente de longue marche avec lui, et il préfère courir avec ma femme (qui court entre 6 et 10km généralement).

C'est une petite déception mais heureusement il est super cool par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar cloclo » 23 Mars 2022, 14:11

philippe.u a écrit:Pourtant il adore les balades et réclame sans cesse d'être promené, mais aujourd'hui s'il me voit en tenue de course à pied, il arrête direct de remuer la queue et va sur le canapé !

C'est au maitre de s'adapter aux capacités de son chien, et pas l'inverse, hein :wink:
Ton chien, il est pas complètement con :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar Gilles45 » 23 Mars 2022, 14:23

Alors de mon côté j'ai un Beagle

En plus: Hyper gentil et sociable (enfants, chats, autres chiens...), vif, agile, endurant. Je peux courir avec...en laisse/harnais (voir pourquoi ci-dessous)
En moins: Un chien de chasse qui a tout le temps la truffe par terre :arrow: S'il part sur la piste d'un chevreuil ou autre gibier il suit la trace et ne m'entend plus. Le rappel est (très) compliqué avec cette race.

NB: Il est équipe d'un collier GPS. Je le suit à distance sur mon Smartphone...bref, il est parfois à 3-4 km de moi, ce qui m'a déjà valu de belles remontrances de la part de chasseurs, garde-chasse...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar L'Dingo » 23 Mars 2022, 16:01

lolo' a écrit:Question à 2 croquettes

Quelle race de chien est le plus endurant en général ?


En matière de chien très endurant je conseillerai le Chi ouaf ouaf . :wink:

Pour un peu plus de 1kg et 15cm, Il tient aisément dans un sac de trail.
Il accompagnera donc aisément sur toute la longueur d'un Ultra comme une Swiss Peak 360 :mrgreen: :mrgreen:
ChihuahuaXS.jpg
ChihuahuaXS.jpg (17.13 Kio) Consulté 3031 fois



Et en matière de chat endurant , on peut aussi opter pour le chabob :D
Chabob logo.png
Chabob logo.png (119.45 Kio) Consulté 3031 fois
Dernière édition par L'Dingo le 23 Mars 2022, 16:33, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar philippe.u » 23 Mars 2022, 16:15

cloclo a écrit:
philippe.u a écrit:C'est au maitre de s'adapter aux capacités de son chien, et pas l'inverse, hein :wink:


Ben non, on s'adapte aux capacités du plus nul, comme dans les OFF.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar huralp » 23 Mars 2022, 17:05

Les chiens c'est comme les êtres humains pour être endurants, ils ont besoins d'entrainements.
J'ai eu des husky pendant 20 ans et je pratiquais le traineau avec, ils sont endurants, par contre prendre en compte qu'il existe des lignées orientées "travail" et d'autres plus orientées chiens de compagnie, ils ne sont pas conformés pareils.
Je cours parfois avec le Border Collie d'une amie, il est vraiment volontaire, il enfile les km sans problème, c'est un chien facile et qui veut toujours faire plaisir à son maitre.
Pour gagner en vitesse beaucoup de croisements sont effectués entre chiens nordiques et chiens de chasse.
Dans les nordiques le Malamute est plus lent par contre c'est un vrai tracteur, le Samoyède a un bon rythme mais son épaisse fourrure peut-être gênante en période douce et chaude.
Chez le husky les femelles sont plus volontaires au travail et plus faciles à dresser aux ordres.
Par contre attention !!!
Les nordiques sont fugueurs (surtout les husky) et ils ont gardé une partie de leur instinct prédateur et chasseur, pas facile à lâcher en pleine nature, car peut vite emboiter le pas à un chevreuil ou un lapin.
Bien prendre aussi en compte que les nordiques sont des chiens de meute donc seuls demandent plus de présence, un husky qui s'ennuie peut vite s'occuper en réorganisant la déco de ton intérieur.
A prendre aussi en compte que le husky aime creuser, donc ne pas espérer avoir une belle pelouse :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar le-lent » 23 Mars 2022, 23:03

Tous les chiens correctement entraînés sont endurants (comme les humains en fait :roll: ) le problème pour certains chiens très très petits ou vraiment courts sur pattes (teckels etc) c'est éventuellement la vitesse de base.
J'ai vu une fois un yorkshire monter et descendre gaiement une longue cheminée où j'avais dû mettre les mains tout du long, à 2800 m d'altitude, très très loin du premier parking. Mais il accompagnait des randonneurs, il est vrai :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar ilcourtlefuret » 12 Avr 2022, 09:43

20210611_182226.jpg
20210611_182226.jpg (2.94 Mio) Consulté 2493 fois
Je valide, les huskys sont très endurants.
J'ai un croisé husky-loup tchèque, c'est increvable et ça adore courir, à croire que c'est sa raison d'être. Il est toujours 30m devant moi et peut parcourir 20 bornes avec dénivelé sans problème, à condition de lui prévoir à boire s'il n'y a pas de point d'eau sur le parcours, et ça alourdit le chargement du bonhomme. Donc le mieux c'est de prévoir un parcours avec rivière-ruisseau ou lacs et étangs afin qu'il puisse aussi se baigner (car boire c'est bien mais comme un chien ne transpire pas il faut qu'il régule sa température en se baignant s'il fait un peu chaud).
Dans tous les cas, éviter de faire courir un chien par une température supérieure à 20 degrés, en-dessous de 15 est même préférable donc partir à la fraiche le matin en saison estivale. En hiver en revanche aucun souci, en-dessous de 10 degré un chien comme cela sera très extrêmement endurant.
C'est vrai aussi que l'entrainement est indispensable, une sortie quotidienne de 30 min à 1h est obligatoire avec des sorties de 1h30-2h le week end.
Je valide aussi que étant un chien avec un fort instinct de prédation et fugueur, j'ai dû lui mettre un collier électrique pour qu'il arrête de courir après les cerfs et chevreuils qui sont nombreux chez moi, mais avec cet accessoire je peux partir serein et être sûr de ne pas le perdre.
Sinon j'ai un autre chien croisé beauceron-samoyède, mais avec le physique du beauceron. Il est moins endurant et préfère marcher ou trotter que courir, ceci dit quand il faut tenir la distance il y arrive même s'il est un peu plus fainéant (il souffle beaucoup plus et tire la langue facilement donnant l'impression d'être fatigué mais ne s'arrête pourtant jamais).
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar fred_1_1 » 12 Avr 2022, 15:29

lolo' a écrit:Question à 2 croquettes

Quelle race de chien est le plus endurant en général ?


Apparemment personne n'a trouvé.
Maintenant tu peux nous donner la réponse de ta blague Carambar :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar Elendil » 12 Avr 2022, 22:29

Bonjour tou.tes !

Question subsidiaire : à partir de quel age peut on commencer à courir avec son chien ? j'ai un lof salade niçoise (mélange setter / border collie et plus si affinité) de 7 mois : trop tôt d’après vous pour commencer à entrainer la (tres gentille !) bestiole ? Et comment débuter ? On compte en temps, en kilometre(s) ?

Je suis un peu dans le flou et à l'éducation canine, on m'a répondu un peu automatiquement "à partir de 1 an"...

Merci !

Elendil (qui à défaut de courir derrière son chien court après le temps...)
Ici & maintenant
Elendil
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 11 Nov 2006, 19:59

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar ilcourtlefuret » 13 Avr 2022, 08:41

7 mois me parait bien, je trouve la limite à 1 an un peu sévère. La seule règle qui me parait essentielle est de s'adapter au rythme du chien et toujours rester derrière lui. S'il s'arrête, tu t'arrêtes. Et tu verras bien à quel moment il se lasse, ça sera le moment de rentrer.
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar huralp » 13 Avr 2022, 08:55

Elendil a écrit:Question subsidiaire : à partir de quel age peut on commencer à courir avec son chien ? )


En traineau on dit 12 à 14 mois en commençant cool, mais il y a traction.
Le chien est en pleine croissance jusqu'à 12 mois, le chien en liberté pourra t'accompagner sur des sorties éducatives courtes ( 3 - 4 km max ) plus tôt, cela peut permettre de lui apprendre les ordres et l'obéissance.
Le risque de commencer trop tôt alors que la croissance n'est pas finalisée, est la déformation des hanches cela n'aura pas de répercutions sur le chien jeune, mais en prenant de l'âge il y a un risque de développement d'arthrose.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar eha » 13 Avr 2022, 16:21

ilcourtlefuret a écrit:
20210611_182226.jpg
Je valide, les huskys sont très endurants.
J'ai un croisé husky-loup tchèque, c'est increvable et ça adore courir, à croire que c'est sa raison d'être. Il est toujours 30m devant moi et peut parcourir 20 bornes avec dénivelé sans problème, à condition de lui prévoir à boire s'il n'y a pas de point d'eau sur le parcours, et ça alourdit le chargement du bonhomme. Donc le mieux c'est de prévoir un parcours avec rivière-ruisseau ou lacs et étangs afin qu'il puisse aussi se baigner (car boire c'est bien mais comme un chien ne transpire pas il faut qu'il régule sa température en se baignant s'il fait un peu chaud).
Dans tous les cas, éviter de faire courir un chien par une température supérieure à 20 degrés, en-dessous de 15 est même préférable donc partir à la fraiche le matin en saison estivale. En hiver en revanche aucun souci, en-dessous de 10 degré un chien comme cela sera très extrêmement endurant.
C'est vrai aussi que l'entrainement est indispensable, une sortie quotidienne de 30 min à 1h est obligatoire avec des sorties de 1h30-2h le week end.
Je valide aussi que étant un chien avec un fort instinct de prédation et fugueur, j'ai dû lui mettre un collier électrique pour qu'il arrête de courir après les cerfs et chevreuils qui sont nombreux chez moi, mais avec cet accessoire je peux partir serein et être sûr de ne pas le perdre.
Sinon j'ai un autre chien croisé beauceron-samoyède, mais avec le physique du beauceron. Il est moins endurant et préfère marcher ou trotter que courir, ceci dit quand il faut tenir la distance il y arrive même s'il est un peu plus fainéant (il souffle beaucoup plus et tire la langue facilement donnant l'impression d'être fatigué mais ne s'arrête pourtant jamais).


je fais un constat un peu identique avec mes deux chiennes, un Berger Blanc Suisse elle est infatigable en montagne et adore ça, par contre courir avec moi 10-12 kilomètres c'est pas ça qui la motive le plus etant des gros chiens elle fatigue assez vite au bout d'une heure et demie de course malgré son entrainement..Sauf si il fait vraiment froid alors là je gagne un peu de marge. L'autre chienne un truc croisé Pointer X Levrier ?...elle court très très longtemps, infatigable, vitesse de pointe de fou, par contre peu disparaitre 5 minutes si elle a vu un chevreuil ou un sanglier (elle est inconsciente...)...
A part un Levrier je n'ai rencontre aucun chien plus rapide et intéressé par courir sans cesse. J'avais une setter anglaise avant qui elle aussi etait infatigable à la course

Et oui attention à la température. 20 degrés ça commence à devenir chaud et comme ils ne se maitrisent pas et vont parfois au bout de leur force, certains peuvent faire des crises cardiaques sous conjugaisons d'effort et chaleur. En montagne je fais toujours un tracé avec points d'eau réguliers si je pars avec mes chiennes (etang, ruisseaux, fontaines)
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar Elendil » 13 Avr 2022, 22:33

Merci à tous pour vos réponses... 1ère course de 3km5 avec Loullig cet après midi ! Et c'est très déprimant : elle trottine quand je cours... ;-)
Ici & maintenant
Elendil
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 11 Nov 2006, 19:59

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar doudouX » 14 Avr 2022, 11:40

J'aurais tendance à dire qu'un "chien courant" ou un type "husky" ou assimilé est le plus adapté.

Le pointer en effet, ça doit déménager !!!

Alors certes, le chien courant étant un chien de chasse, ça doit lui paraitre beaucoup plus amusant de courser un chevreuil qu'attendre que son humain de maître veuille bien le rattraper !!!! :mrgreen:


Perso, je n'ai qu'un lapin à la maison. Genre de bestiole qui s'arrête à chaque brin d'herbe.
Ca s’appellerait un ultra con con par contre. Le cerveau est limité à l'estomac. :P
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar huralp » 14 Avr 2022, 14:03

Elendil a écrit:Merci à tous pour vos réponses... 1ère course de 3km5 avec Loullig cet après midi ! Et c'est très déprimant : elle trottine quand je cours... ;-)


Je te rassure, j'avais un de mes husky qui ne prenait le "galop" qu'à partir de 18 km/h, en dessous c'était une promenade de santé pour lui. :mrgreen:
J'avais le reste de l'attelage qui était parfois au "galop" et lui il était toujours à trottiner, c'est là que tu vois que chez le chien, c'est comme chez l'homme nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes à la course.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar Boudy » 14 Avr 2022, 16:14

huralp a écrit:Je te rassure, j'avais un de mes husky qui ne prenait le "galop" qu'à partir de 18 km/h, en dessous c'était une promenade de santé pour lui. :mrgreen:


La mienne est de ce genre là aussi... et en canicross, elle aime pas ne pas être la première ! C'est pas toujours un cadeau pour moi derrière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar ilcourtlefuret » 14 Avr 2022, 16:59

Ce qui m'impressionne avec les huskys c'est leur capacité à apprendre la traction comme s'ils étaient cablés pour cela. En cani-cross mon husky (croisé) s'adapte automatiquement à mon allure avec une légère force de traction, juste suffisante mais pas trop forte. Si j'accélère, il accélère pour garder la même force. Quand je ralentis idem. Quant aux trajectoires elles sont parfaitement rectilignes. Et son trot est impressionnant de facilité comparé à mon beauceron, plus pataud. Pour moi c'est le chien idéal du coureur. Je n'ai pas vérifié à quel vitesse il passe en course mais c'est bien au-dessus de 15km/h en tout cas (vitesse au-dessus de laquelle je m'auto-détruis).
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: Ultra ouaf ouaf

Messagepar huralp » 14 Avr 2022, 18:15

Quand on voit que le record de la Yukon Quest 1648 Km, est de 8j 14h 21', par des températures pouvant atteindre -50°c et des traineaux chargé à plus de 100kg, on peut dire que nos amis canins en ont sous les pattes. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !