Ostéopathie

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Ostéopathie

Messagepar mico34 » 19 Avr 2021, 17:37

personnellement j'avais régulièrement des séances de kiné depuis l'adolescence (scoliose, lordose....). Sans efficacité aucune. Je ressortais de 50 séances de kiné remboursées par la secu sans aucune amélioration ou presque. Depuis quelques année j'ai fait quelques séances d'ostéopathie. Je n'y croyais pas spécialement mais vu l'échec des kinés j'ai tenté. Et bien me concernant aucune comparaison possible. En une voire deux séances mon dos est débloqué alors que kiné inefficace. En même temps comme en général ils prennent cinq ou six personnes en même temps c'est logique que ça soit inefficace. En quarante ans, je ne suis tombée qu'une seule fois sur un kiné qui a résolu mon pb de dos (j'étais tombé d'un arbre en voulant ramasser des fruits) en quelques séances. Maintenant kiné terminé quand je souffre trop du dos je cherche un osthéo qui a la côte là où j'habite (seul pb ce n'est pas remboursé car la SS préfère rembourser 50 séances inutiles plutôt qu'une ou deux efficaces :mrgreen:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: Ostéopathie

Messagepar doudouX » 19 Avr 2021, 18:29

Concernant l'effet placebo, j'ai été chef scout avec des étudiants en santé militaire.
Ils avaient tout pleins de belle pilule rouge et jaune qui soignaient tout. Et notamment le mal de tête.

Comprendre, que la substance dedans étaient aussi inoffensive qu'un oiseau tombé du nid. :mrgreen:

Le tout, c'est que le cerveau identifie ça comme "médicament" ou du moins "c'est bon pour moi".
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Ostéopathie

Messagepar akunamatata » 20 Avr 2021, 08:24

Un petit témoignage sur ma pratique sportive et l'ostéopathie.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai intégré l'ostéopathie dans ma vie sportive au détriment de la kinésithérapie (mon ex était kiné :oops: ), au départ c'était curatif (mal de dos etc...), mais c'est vite devenu un passage obligé en préventif tous les 4 à 5 mois pour éviter ces phases délétères de déséquilibre de la mécanique corporelle.

À l'époque, la kiné n'était peut être pas aussi holistique que maintenant, (il y a des centres où kiné et ostéo sont dans le même cabinet et le patient tourne entre plusieurs pratiques)

et j'avais un ostéo kiné qui m'expliquait bien le fonctionnement des muscles, fascias, tendons etc...il n'y avait absolument pas d'influence ésotérique, et pour quelqu'un de cartésien à la base (Science physique et ingénieur méca de formation) j'avais bien accroché sur le coté mécanique et le mikado que le cerveau doit gérer pour assurer la cohérence de l'ensemble.

Bref, j'ai poursuivi avec des Ostéo Bac+5 qui ont su cerner mes besoins, et ils sont ravis de ne pas avoir des patients en phase aigüe, il y a pu avoir un travail de fond tout au long. À force mon corps est devenu vraiment sensible à cette pratique, il me faut 2 jours pour me remettre d'une séance (fatigue et relâchement).

C'est toujours un vrai bonheur de retrouver une mobilité, une fluidité dans le mouvement, cela se voit pour moi en natation (dos crawlé) où c'est un plaisir incroyable d'avoir la sensation de reprendre avec un corps neuf.

Depuis la pandémie, j'ai intégré du renforcement musculaire, mobilité articulaire et des étirements grâce à Ptitjean un kikoureur devenu coach (10-15h/mois environ), le besoin d'ostéopathie semble s'espacer (tous les 6 mois je dirai).

Mon passé sportif (Ostéo à partir de 1999)

1993-2003 Triahtlon
2003-2014 Trail
2015-2020 Swimrun
2021-... mystère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ostéopathie

Messagepar Bert75 » 20 Avr 2021, 08:42

akunamatata a écrit:Un petit témoignage sur ma pratique sportive et l'ostéopathie.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai intégré l'ostéopathie dans ma vie sportive au détriment de la kinésithérapie (mon ex était kiné :oops: ), au départ c'était curatif (mal de dos etc...), mais c'est vite devenu un passage obligé en préventif tous les 4 à 5 mois pour éviter ces phases délétères de déséquilibre de la mécanique corporelle.



C'est la même chose pour moi. En curatif pour des douleurs bien établies, aucune amélioration significative. En revanche, en préventif avec une petite séance tous les 6 mois environ ou après une bonne gamelle en vélo ou autres pour remettre tout dans le bon ordre, cela semble bien fonctionner.
Pour moi, l'ostéo fait partie d'une démarche générale de prévention/préparation avec le gainage, le renforcement musculaire, les étirements, etc...
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Ostéopathie

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Avr 2021, 10:00

Bert75 a écrit:
akunamatata a écrit:Un petit témoignage sur ma pratique sportive et l'ostéopathie.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai intégré l'ostéopathie dans ma vie sportive au détriment de la kinésithérapie (mon ex était kiné :oops: ), au départ c'était curatif (mal de dos etc...), mais c'est vite devenu un passage obligé en préventif tous les 4 à 5 mois pour éviter ces phases délétères de déséquilibre de la mécanique corporelle.



C'est la même chose pour moi. En curatif pour des douleurs bien établies, aucune amélioration significative. En revanche, en préventif avec une petite séance tous les 6 mois environ ou après une bonne gamelle en vélo ou autres pour remettre tout dans le bon ordre, cela semble bien fonctionner.
Pour moi, l'ostéo fait partie d'une démarche générale de prévention/préparation avec le gainage, le renforcement musculaire, les étirements, etc...


+1 !
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ostéopathie

Messagepar BouBou27 » 20 Avr 2021, 11:00

Chasse-Neige a écrit:Juste pour rétablir une vérité dans ton 1er post, une séance de kinésithérapie SANS ordonnance, n'est pas de la kinésithérapie, c'est du "bien-être", car sans ordonnance, soin interdit, en tous cas au sens sécu du terme, pas d'ordonnance = pas de remboursement. Et un kiné -ostéo n'aura pas de cotation d'acte sans ordonnance, donc facturera une séance d'ostéo, logique.

Cela doit être pour cela que les ostéo ont la côte: pas besoin d'aller voir un généraliste avant

Chasse-Neige a écrit:Quand aux études comparatives menées par les médecins qui ne prennent pas en compte un groupe en traitement "médecine", j'ai toujours eu du mal a cautionner, notamment du au fait que le médecin (en général) se sent tout puissant au dessus de la pyramide médicale, alors que dans bien des cas l'ouverture d'esprit sur d'autres pratiques n'est pas leur qualité première. Cela tend à changer avec la nouvelle génération, heuresement, mais cela prend du temps encore.

Un médecin m'a déjà conseillé de voir un ostéo.
Un traitement fonctionne ou ne fonctionne pas. Il peut y avoir des degrés. Dans cette étude, le but était de montrer si dans un cas particulier de pathologie, l'ostéopathie a un effet supérieur a celui du placébo. Pourquoi faire entrer un traitement "médecine" dans l'équation ? Peut être n'en a t il pas !

Chasse-Neige a écrit:Si demain, un ostéo-kiné met en place une étude sérieuse, où il compare un groupe placebo et un groupe "médicamenteux" (je ne sais pas comment l'appeler autrement lol), en disant que le placebo est aussi efficace qu'une médecine traditionnelle, tout le monde va ruer dans les brancards. Pourtant ici on à la même étude, en changeant les positions.

Mais c'est exactement ce que fait les études en double aveugle pour les médicaments ! Mais c'est plus facile a mettre en place pour une pilule (que l'on peut remplacer par une pilule dans effet actif) que pour des la manipulation.

Chasse-Neige a écrit:Il y à autant d'approches ostéo que d'approches médicales (on à vu pendant le covid que les médecins ont tous une approche différente), et ce qui marche à un moment X sur une personne Y, n'est pas garanti pour une personne X au même moment X, ou sur la même personne Y à un moment différent.

C'est un peu le problème. Si personne ne sais pourquoi cela fonctionne...
Mais pour les traitements covid, au départ, comme il n'y avait pas de traitement, un peu tout a été essayé dans l'urgence, mais ensuite, des études se font faites.

Chasse-Neige a écrit:Il y à du bon à prendre partout, la seule erreur serait de garder des oeillères et ne pas s'ouvrir à d'autres pratiques

Bah non, la medecine "scientifique" cherche des preuves de fonctionnement. Que ce soit pour des médicaments ou des traitements plus "traditionnel" (beaucoup de médicaments proviennent de substances à la base naturelle qui avaient été découvert de manière empirique des siècles avant).
Et il y a des pratiques qui ne fonctionnent pas (pas plus que le placébo) et qui sont donc a rejeter (cf. la saignée comme dit par qq d'autre)

J'aime bien la conclusion de JulioK1:
JulioK1 a écrit:-------------> Notre cerveau est merdique !!! :mrgreen:

Voir les vidéos "Crétin de cerveaux" de la chaine YT Science Etonnante
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ostéopathie

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2021, 09:18

:arrow: De mon point de vue, les commentaires du forum sont plus intéressants que l'étude en soi :idea:

Parce que, les commentaires montrent clairement que ça marche... mais pas pour tout le monde. Or concrètement, quand ça marche, ça fait quoi? ben ça soigne! CQFD.

Après, est-ce que cela a une importance de savoir "pourquoi" ça marche, oui sans doute, notre cerveau qui nous soigne ou un bon praticien qui le fait, ou un mix des deux... mais clairement, l'étude a un biais en ce sens qu'elle ne s'intéresse pas vraiment au bien être du patient.

Je souffre/souffrais de mal de dos chronique.

Je m'en suis sorti avec une "posturologue", je ne sais même pas si le truc existe... elle s'est donnée elle-même le titre et s'est choisi elle-même la méthode : c'est une kiné italienne qui fait du Mézières transmis par un disciple italien.

Alors oui, c'est pas de l’ostéopathie, mais pour moi ça relève bien de la sorcellerie (en gros elle ne me fait rien, me débite des discours fumeux, dont le fameux "attention tu vas te sentir faible..." et prône le tout holistique). Je parle de sorcellerie car elle a une table de massage en forme de croix, elle m'attache parfois, je me prends pour le Christ, je pense à l'Inquisition, etc. et puis dans la vidéo plus bas, on parle de "disciples", le terme est clair.

Bon en gros il y a 20 ans de ça, ma femme dentiste, connaissant mon côté hyper rationnel et sceptique m'envoie tester une sollicitrice (en gros les posturologues cherchaient à bosser avec les orthodontistes sur la posture et ma femme voulait "comprendre"). Je vais chez elle après avoir été soigné (enfin volé!) par une mauvaise ostéopathe pour un genoux (ensuite opéré après qu'un type m'ait fait un diagnostic en 30 secondes, le pouce sur un point d'une douleur folle, alors que mon osthéo m'avait massé 3 ou 4 fois sans rien trouver de louche).

Bref, j'arrive chez ma posturologue. Je m'attends au discours fumeux et il arrive... je m'attends au discours "oui on va travailler dessus mais tu sais avec ton dos..." mais là elle me dit 5 fois. Je fais un bond, en répétant 5 fois, du coup elle se contredit "euh oui, p'tet 4, p'tet 6"... Pardon, je viens 5 fois et je n'ai plus mal au dos? Oui... ça marche, on commence! Déjà, premier truc, je rentre dans la Super 5 et en fait non, je ne rentre plus, je touche au plafond. A l'aller, j'étais rentré dans ma voiture comme tous les jours, au retour je sens les cheveux qui touchent : je suis plus droit, ma posture change.

C'était il y a plus de 20 ans, elle m'a soigné et dit de faire des étirements tous les jours au réveil, ce que je fais depuis 20 ans, en en sautant 1 ou 2 séance par mois au pire, parfois 100% de faites.

Je suis passé de ne plus oser aller faire des courses (au supermarché), à gérer mon activité de tennis et ma vie de façon sereine. Au moment du passage au trail, dans un premier temps la course à pied a créé des tensions et ensuite les a résolues.

Mais bon, en gros 15 ans après, en augmentant les distances, ça a coincé... sortie longue, douleurs partout, surtout la hanche, je boîte bas. Je vais la voir, elle me fait sa séance classique, repasse dans 5 jours je vérifie. Je repasse, je n'étais toujours pas bien. Elle appelle son collègue ostéopathe (ils sont interchangeables, elle s'est mise à bosser sur son patient et lui sur moi), bref au bout de 10 mn elle me dit : "ils se passe un truc, ton corps n'a pas maintenu ce que j'avais fait, je crois que ça ne sert à rien de continuer, il faut que tu voies un podologue, j'en ai un là". Et pareil, je passe chez le sorcier-podologue qui me fait des semelles proprioceptives (comprendre qui ne me remettent pas droit, pas des cales, mais plus comme des points de médecine chinoise qui m'activent sous les pieds des chaines posturales...). Et une fois encore ça marche. :roll:

Mon podo m'a ajouté 1 mouvement de stretching en plus, et voilà.

:arrow: Mais le coup, c'est pas que j'adore les sorciers, c'est si ça marche, ou pas!, et si ça marche, est-ce que cela m'importe que cela soit scientifique?!?

Pour en revenir à l'ostéopathie et à la science, j'ai la sensation que le bon praticien et le mauvais ne font pas la même chose. En France j'ai vu des ostéopathes assez mauvais, mais bon le kiné qui m'a fait le bon diagnostique au genoux était aussi ostéo, en Italie je suis tombé sur une femme qui m'a apporté un réel bien être. Je ne crois pas que la différence ait été faite par l'approche, mais par les capacités du praticien. Ma posturologue vient d'une formation universitaire de kiné, mais ne te fera jamais faire une radio... elle est passée du côté holistique des soins : c'est tout à fait la même approche que l'ostéopathie.

Je suis hyper attentif à mon dos... du coup quand, parfois, je traverse une crise, je sens que nettement mon humeur a des effets (donc c'est pas que ton cerveau qui te soigne, c'est aussi ton cerveau qui te rend malade), et à la fin LA question de la douleur chronique au dos c'est le confort de vie. Cette approche là m'a rendu acteur* de la situation "sanitaire" de mon dos, et pas uniquement patient d'une douleur, cela me convient tout à fait.

Avant j'en souffrais souvent et après je le "soigne" tout le temps (=prévention) et j'en souffre très rarement.

* il me semble que ce type d'approche est aujourd'hui aussi utilisé dans le traitement du cancer, pour bien digérer la chimio notamment (mon frère a vécu un truc du genre, il ne s'est pas vu uniquement comme branché à un port-à-cath...). On lui a parlé d'études qui montrent que si tu fais ceci ou cela pendant ta chimio ben tu t'en sors mieux, est-ce vrai ou faux, scientifique ou pas, je n'en sais rien mais est-ce que ça importe ou bien est-ce qu'on peut affirmer qu'un patient content ben c'est déjà un patient content!

Ton ostéopathe augmente ton confort de vie? tu retournes le voir... il ne le fait pas, au revoir (et surtout pas merci!), point. Cela n'a absolument rien de scientifique, mais selon moi répond très clairement à la question de soigner ou pas ta douleur chronique au dos. Parce que ton dos, c'est le tien, c'est toi qui en souffres ou pas : du coup ta solution, en est une si elle marche pour toi; c'est pas une question d'école de pensé mais bel et bien d'efficacité sur toi, de confort personnel. Parce que le mal au dos, c'est un inconfort énorme.

Mézières : https://www.youtube.com/watch?v=Es5Ui-jrEvA
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ostéopathie

Messagepar L'Dingo » 21 Avr 2021, 12:01

Sylvain IT a écrit:
....
Alors oui, c'est pas de l’ostéopathie, mais pour moi ça relève bien de la sorcellerie (en gros elle ne me fait rien, me débite des discours fumeux, dont le fameux "attention tu vas te sentir faible..." et prône le tout holistique). Je parle de sorcellerie car elle a une table de massage en forme de croix, elle m'attache parfois, je me prends pour le Christ, je pense à l'Inquisition, etc. et puis dans la vidéo plus bas, on parle de "disciples", le terme est clair.
....


Tu prenais une canna-hostie avant ta séance de sorcellopathie ? :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Ostéopathie

Messagepar freddo90 » 21 Avr 2021, 18:29

Sylvain IT a écrit:Après, est-ce que cela a une importance de savoir "pourquoi" ça marche, oui sans doute, notre cerveau qui nous soigne ou un bon praticien qui le fait, ou un mix des deux... mais clairement, l'étude a un biais en ce sens qu'elle ne s'intéresse pas vraiment au bien être du patient.

(...)Je parle de sorcellerie car elle a une table de massage en forme de croix, elle m'attache parfois, je me prends pour le Christ, je pense à l'Inquisition, etc.(...)

C'était il y a plus de 20 ans, elle m'a soigné et dit de faire des étirements tous les jours au réveil, ce que je fais depuis 20 ans, en en sautant 1 ou 2 séance par mois au pire, parfois 100% de faites.

Je suis passé de ne plus oser aller faire des courses (au supermarché), à gérer mon activité de tennis et ma vie de façon sereine. Au moment du passage au trail, dans un premier temps la course à pied a créé des tensions et ensuite les a résolues.

(...)

Mon podo m'a ajouté 1 mouvement de stretching en plus, et voilà.

:arrow: Mais le coup, c'est pas que j'adore les sorciers, c'est si ça marche, ou pas!, et si ça marche, est-ce que cela m'importe que cela soit scientifique?!?
(...)

Je suis hyper attentif à mon dos... du coup quand, parfois, je traverse une crise, je sens que nettement mon humeur a des effets (donc c'est pas que ton cerveau qui te soigne, c'est aussi ton cerveau qui te rend malade), et à la fin LA question de la douleur chronique au dos c'est le confort de vie. [i]Cette approche là m'a rendu acteur* de la situation "sanitaire" de mon dos, et pas uniquement patient d'une douleur, cela me convient tout à fait.


Pourquoi vouloir avoir une validation scientifique ? Ben pour savoir si c'est d'être "crucifier" ou de faire des étirements qui améliore la santé, tout simplement... parce que ça pourra faire une grosse différence pour les patients suivants, pas la pein de les attacher en crois si ce sont les mouvements qui soigent :lol:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Ostéopathie

Messagepar CAPCAP » 21 Avr 2021, 20:12

Sylvain IT a écrit:...* il me semble que ce type d'approche est aujourd'hui aussi utilisé dans le traitement du cancer, pour bien digérer la chimio notamment (mon frère a vécu un truc du genre, il ne s'est pas vu uniquement comme branché à un port-à-cath...)...
N'empêche, ce n'est pas toujours appliqué. On a annoncé son cancer à mon père sans ménagement. Aucun accompagnement psy sur 3 mois (mais on lui dit de "se battre" car c'est important pour guérir...) Une visite vaine d'un hypnothérapeute (soit incompétent, soit mon père non-réceptif) Il n'a pas du tout eu l'occasion de tester du placébo...

Moi, je ne me sens pas très réceptif à l'osthéo que j'ai vu 2 fois en 6 mois. Pourtant, je croyais que ma gêne dépendait d'un déséquilibre. Pas d'amélioration, mais très grosse fatigue le lendemain :!:

Quelle chance d'avoir un cabinet multi-praticiens ! Surtout si en plus ils échangent entre eux !
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ostéopathie

Messagepar Galaté57 » 21 Avr 2021, 21:33

CAPCAP a écrit:
Sylvain IT a écrit:...* il me semble que ce type d'approche est aujourd'hui aussi utilisé dans le traitement du cancer, pour bien digérer la chimio notamment (mon frère a vécu un truc du genre, il ne s'est pas vu uniquement comme branché à un port-à-cath...)...
N'empêche, ce n'est pas toujours appliqué. On a annoncé son cancer à mon père sans ménagement. Aucun accompagnement psy sur 3 mois (mais on lui dit de "se battre" car c'est important pour guérir...) Une visite vaine d'un hypnothérapeute (soit incompétent, soit mon père non-réceptif) Il n'a pas du tout eu l'occasion de tester du placébo...

Moi, je ne me sens pas très réceptif à l'osthéo que j'ai vu 2 fois en 6 mois. Pourtant, je croyais que ma gêne dépendait d'un déséquilibre. Pas d'amélioration, mais très grosse fatigue le lendemain :!:

Quelle chance d'avoir un cabinet multi-praticiens ! Surtout si en plus ils échangent entre eux !


Je suis allergique à la pénicilline comme 1% de la population.
Elle n'a aucun effet bénéfique sur moi, bien au contraire..
Alors, je dois proclamer que cela ne sert à rien, que c'est un médicament placébo ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ostéopathie

Messagepar CAPCAP » 21 Avr 2021, 21:48

MNQ.jpg
MNQ.jpg (43.74 Kio) Consulté 1747 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ostéopathie

Messagepar JulioK1 » 22 Avr 2021, 10:02

Galaté57 a écrit:
Je suis allergique à la pénicilline comme 1% de la population.
Elle n'a aucun effet bénéfique sur moi, bien au contraire..
Alors, je dois proclamer que cela ne sert à rien, que c'est un médicament placébo ?


Ça n'est pas du tout ce qui est discuté
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Ostéopathie

Messagepar BouBou27 » 22 Avr 2021, 10:52

Sylvain IT a écrit::arrow: De mon point de vue, les commentaires du forum sont plus intéressants que l'étude en soi :idea:

Comparer des commentaires, avec une étude scientifique en double aveugle (sur 400 patients), et trouver que les premiers sont plus pertinents que le second pour conclure...

Sylvain IT a écrit:Parce que, les commentaires montrent clairement que ça marche... mais pas pour tout le monde. Or concrètement, quand ça marche, ça fait quoi? ben ça soigne! CQFD.

Tu peux aussi rajouter dans la liste l'imposition des mains, les coupeurs de feu, l'homéopatie, ...
Mais toutes ces pratiques ne font pas mieux que le placébo.

Tout comme l'astrologie fonctionne parfois (on ne peut pas se tromper tout le temps).

Sylvain IT a écrit:Après, est-ce que cela a une importance de savoir "pourquoi" ça marche, oui sans doute, notre cerveau qui nous soigne ou un bon praticien qui le fait, ou un mix des deux... mais clairement, l'étude a un biais en ce sens qu'elle ne s'intéresse pas vraiment au bien être du patient.

Bah si justement, c'était le critère de jugement de l'étude: ce que le patient était capable de faire a l'issue du traitement.

Si c'est juste l'empathie envers le patient (c'est bien ce que dit le chercheur dans l'interview), et surement aussi l'argument d'autorité ("d'ici 3 jours vous irez mieux" dit sur un ton sur de soi par un "médecin" en blouse blanche) fonctionne, tant mieux !! . C'est du placébo.

Et oui pour moi, il faut le savoir. Mais pas qu'il faut tout jeter ! Il faut peut être que les médecins prennent plus de temps et ai plus d'empathie envers les patients. Le miens a de grosses journées et a tendance a être assez expéditif...

Et l'étude portait sur l'ostéopathie non kinésithérapique. Peut être que ceux chez qui cela fonctionne ont fait, sans le savoir, de l'ostéopathie kinésithérapique (c'est juste une hypothèse, sans aucune preuve. Moi même, quand j'ai été voir des osthéo, je ne sais pas quelles pratiques ils m'ont fait !).
Par ex. dans le cas du torticolis, un kiné ne suffit-il pas ?

Il faudrait maintenant faire une étude avec ce traitement et le comparer avec celui seulement kiné.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ostéopathie

Messagepar Galaté57 » 22 Avr 2021, 12:48

"Si c'est juste l'empathie envers le patient (c'est bien ce que dit le chercheur dans l'interview), et surement aussi l'argument d'autorité ("d'ici 3 jours vous irez mieux" dit sur un ton sur de soi par un "médecin" en blouse blanche) fonctionne, tant mieux !! . C'est du placébo."


Ou de l'hypnotisme ... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ostéopathie

Messagepar Chasse-Neige » 22 Avr 2021, 15:37

Plus on avance dans le fil, plus on sent quand même un avis biaisé de ta part sur la profession Boubou....

Pour etre taquin, quand tu va chez le doc pour des douleurs dorsales, un anti-infla pendant 7j "avant de voir la suite", est-ce mieux que du placébo ? On gère une douleur, pas la cause... On à aucune preuve scientifique que tes anti-inflamatoires ont réglé le soucis de dos !

L'ostéopathie s'attaque parfois à la cause, parfois à la conséquence, certains patient attende de ne plus avoir la conséquence (j'y vais pour mon torticolis, je ressort en étant plus bloqué), d'autres veulent régler le soucis lié à la cause (travailler sur un temps plus long pour savoir d'où provient ce blocage au cou, et accepter que tu as encore mal en sortant par exemple, mais en sachant qu'aprés 2 ou 3 séances le soucis sera reglé)
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Ostéopathie

Messagepar BouBou27 » 22 Avr 2021, 16:07

Chasse-Neige a écrit:Plus on avance dans le fil, plus on sent quand même un avis biaisé de ta part sur la profession Boubou....

oui, j'ai un avis ! Je l'ai donné dans le premier message.
Mais on en a tous un. Biaisé par nos expériences (bonnes ou mauvaises) et nos sources d'informations (et je dirais la même chose).
Mais au moins, j'ai changé d'avis une fois

Chasse-Neige a écrit:Pour etre taquin, quand tu va chez le doc pour des douleurs dorsales, un anti-infla pendant 7j "avant de voir la suite", est-ce mieux que du placébo ? On gère une douleur, pas la cause... On à aucune preuve scientifique que tes anti-inflamatoires ont réglé le soucis de dos !

Si après avoir arrêté les anti-infla tu n'as plus mal, c'est que tu n'as plus la cause de tes douleurs, non ?
Mais ce n'est pas les anti inflammatoire qui les ont réglés. C'est ton corps qui l'a fait tout seul.

Qui te dit que après avoir vu l'ostéo, c'est en fait ton corps qui répare les problèmes, et que l'ostéo ne t'as aidé qu'à supporter la douleur ?
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ostéopathie

Messagepar Cedric09 » 22 Avr 2021, 17:17

BouBou27 a écrit:Si après avoir arrêté les anti-infla tu n'as plus mal, c'est que tu n'as plus la cause de tes douleurs, non ?
Mais ce n'est pas les anti inflammatoire qui les ont réglés. C'est ton corps qui l'a fait tout seul.Qui te dit que après avoir vu l'ostéo, c'est en fait ton corps qui répare les problèmes, et que l'ostéo ne t'as aidé qu'à supporter la douleur ?

Ben c'est çà pour moi un ostéo. Il donne la clé à ton corps ou à ton cerveau si tu préfères pour l'aider à se réparer lui même...

Entre 1mois d'anti-inflamatoire et une séance d'ostéo j'ai vite fait le choix => ostéo !
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Ostéopathie

Messagepar jano » 22 Avr 2021, 20:47

BouBou27 a écrit:Par ex. dans le cas du torticolis, un kiné ne suffit-il pas ?
non, en général.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Ostéopathie

Messagepar CAPCAP » 22 Avr 2021, 21:42

Mais je trouve déjà difficile de trouver un bon généraliste, un bon dentiste, un bon médecin du sport, un bon kiné... Je ne sais pas ce qu'est un bon psy... (ça existe???) Alors comment saurais-je ce qu'est un bon osthéo?
En testant, sans doute, mais j'en ai déjà ras-le-bol d'avoir cherché les bons praticiens précédents.
Heureusement, j'ai un bon cardiologue, et ça, c'est important pour moi !!! :mrgreen:
Dernière édition par CAPCAP le 23 Avr 2021, 14:50, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ostéopathie

Messagepar akunamatata » 23 Avr 2021, 11:18

CAPCAP a écrit:Mais je trouve déjà difficile de trouver un bon généraliste, un bon dentiste, un bon médecin du sport, un bon kiné... Je ne sais pas ce qu'est un bon psy... (ça existe???) Alors comment saurais-je ce qu'est un bon osthéo?
En testant, sans doute, mais j'en ai déjà ra-le-bol d'avoir cherché les bons praticiens précédents.
Heureusement, j'ai un bon cardiologue, et ça, c'est important pour moi !!! :mrgreen:


Pour un bon Ostéo, il faut en général vérifier la durée de formation (Bac+5 mini), c'est peut être différent désormais (dans les années 90, une plaque Ostéo n'avait pas la durée de formation).
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ostéopathie

Messagepar CAPCAP » 24 Avr 2021, 15:10

Sylvain IT a écrit:...Mézières : https://www.youtube.com/watch?v=Es5Ui-jrEvA
Oh !!! :shock:
La voix d'une grande fumeuse, non? :(

Formée au CIDO, mon osthéo a dû faire 5 ans d'études... Pas pour autant qu'elle me fasse grand bien, dans mon cas à moi.
Au-delà de ses compétences, dans tous les domaines, une grande difficulté est de connaître ses limites, le point à partir duquel on s'est plus sachant (j'ai eu un coach pour le travail, qui n'a pas su voir mon besoin psy...)
Dans mon métier, architecte, on est généraliste, on ne sait pas calculer une arche, dimensionner la clim d'un théâtre, estimer la capacité commerciale d'un site, évaluer l'impact environnemental d'un projet, etc... on connait des bribes de tout ça :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ostéopathie

Messagepar JulioK1 » 24 Avr 2021, 20:59

En tout cas moi ce que je comprends pas avec les ostéo, c'est l'obsession des gens à vouloir leur coller un "h" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Ostéopathie

Messagepar Benman » 24 Avr 2021, 23:07

JulioK1 a écrit:En tout cas moi ce que je comprends pas avec les ostéo, c'est l'obsession des gens à vouloir leur coller un "h" :mrgreen:

C'est probablement un peu religieux tout ça...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ostéopathie

Messagepar CAPCAP » 25 Avr 2021, 19:17

JulioK1 a écrit:En tout cas moi ce que je comprends pas avec les ostéo, c'est l'obsession des gens à vouloir leur coller un "h" :mrgreen:
Moi, quand je me suis mis une faute en tête... :oops:
En plus mon stupidephone adore me soutenir dans mes erreurs :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ostéopathie

Messagepar Sylvain IT » 27 Avr 2021, 14:19

BouBou27 a écrit:
Sylvain IT a écrit::arrow: De mon point de vue, les commentaires du forum sont plus intéressants que l'étude en soi :idea:

Comparer des commentaires, avec une étude scientifique en double aveugle (sur 400 patients), et trouver que les premiers sont plus pertinents que le second pour conclure...


Si toute la question est de savoir ce que tu en penses, on a déjà une sensation diffuse :mrgreen:

Chasse-Neige a écrit:Plus on avance dans le fil, plus on sent quand même un avis biaisé de ta part sur la profession Boubou....


Personnellement, je me suis placé du point de vue de la question posée à la fin de l'article :
Mais si mon ostéopathe me fait du bien, c'est le principal non ?

François Rannou : "C'est assez important, c'est fondamental et vous l'avez bien dit, s’il me fait du bien, on est dans le bien-être, on est pas dans la médecine et moi, je n'ai aucune compétence dans le bien être, d'accord. Le bien être, c'est quoi ? C'est d'aller chez son coiffeur, chez son esthéticienne, d'aller voir son coach sportif et de faire faire de l'activité physique. Etc. Etc. Moi, tant que l'ostéopathie se cantonne au bien-être, il n'y a aucun problème. Et d'ailleurs, il y a énormément d'ostéopathes qui s'y cantonnent, il y en a énormément. Il y en a quelques-uns qui jouent un petit peu et même beaucoup de la confusion et ça, c'est ça que je refuse. Pour moi, en fait, si vous voulez, et ce n'est pas que l'ostéopathie, ce sont les médecines complémentaires en général, l'homéopathie, l’ostéopathie, la chiropractie, l'acupuncture et la dernière ça doit être la sophrologie je crois, si vous voulez, c'est que pour moi, déjà, le terme médecine est inapproprié, c'est vraiment une prise en charge, un accompagnement mais la base, le socle, c'est : est-ce que oui ou non, mon patient a une maladie ? Si oui, il doit avoir un diagnostic médical, un traitement médical et ensuite, à ce moment-là, on peut également utiliser ces médecines complémentaires."

Le type derrière dit qu'en gros il s'en tamponne de mon bien-être parce que c'est pas une catégorie de la médecine, c'est parfait (pour lui!), mais moi je me pose exactement dans la perspective inverse de la sienne : je ne veux pas savoir combien d'hernies vertébrales j'ai, ou si le terme médecine est utilisé à bon escient, je veux juste vivre sans souffrir de gêne avec mon dos.

J'ai l'outrecuidance de penser que cette approche égoïste pourrait être familière à pas mal de personnes qui souffrent ou ont souffert du dos : avec ou sans douleur/gêne/inconfort c'est pas la même vie. Pour moi cela se résume à : mais le mec/la dame qui s'occupe de toi, il/elle te fait du bien, ou pas?!?

Si après il y a des gens imperméables à l’auto-ironie assumée d'une description de "thérapie", c'est encore autre chose... quoi que au niveau du dos aussi, la bonne humeur aide.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ostéopathie

Messagepar doudouX » 28 Avr 2021, 16:25

Benman a écrit:
JulioK1 a écrit:En tout cas moi ce que je comprends pas avec les ostéo, c'est l'obsession des gens à vouloir leur coller un "h" :mrgreen:

C'est probablement un peu religieux tout ça...


Non, parce qu'on aurait mis un "H" majuscule :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Ostéopathie

Messagepar CAPCAP » 30 Avr 2021, 09:20

doudouX a écrit:
Benman a écrit:
JulioK1 a écrit:En tout cas moi ce que je comprends pas avec les ostéo, c'est l'obsession des gens à vouloir leur coller un "h" :mrgreen:
C'est probablement un peu religieux tout ça...
Non, parce qu'on aurait mis un "H" majuscule :wink:

Ah ? :roll:
Moi je ne mets de majuscule qu'au Hasard qui règne sur l'univers :mrgreen: (et sur ma santé...)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !