Trail sous la pluie : précautions

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Trail sous la pluie : précautions

Messagepar Cawito46 » 27 Mai 2008, 16:27

Bonjour à tous,

peut être un marronnier, mais les kikoureurs expérimentés peuvent ils me dire quelles sont les précautions à prendre pour un trail de 4 à 7 heures sous la pluie.
J'imagine qu'en dehors du fait que le terrain est glissant, il faut peut être changer l'alimentation et comment gérer l'aspect vestimentaires quand, en plus, il ne fait pas froid.
Merci pour vos réponses
:)
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar le yannou » 27 Mai 2008, 16:32

D'autres te donneront plein de conseils, mais ce qui est sur c'est que la pluie (qui a ses avantages) génèrent aussi pleins d'adaptations surtout si il pleut longtemps sur un effort de 5 ou 6 h....
Le sol évidemment est glassant, humide, boueux...il cache parfois des pierres, des obstacles, des racines...c'est la merde quoi....
Donc au niveau des pieds, je ne peut que te conseiller deux ou trois paires de chaussettes....maintenant emmener deux paires de pompes....
Pas de k way, si il fait 20 c° ou plus ....
et ne pas oublier de boire malgré la pluie qui tombe...en tout cas ça ajoute à la difficulté du parcours....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar Joe One » 27 Mai 2008, 17:57

effectivement en fonction du terrain choisir un modèle de chaussures te procurant un bon cramponage pour une bonne accroche...

Je déconseillerais le KWAY car çà fait sauna plus que çà protège et au lieu d'être mouillé par la pluie (qui finira de toute façon par percer) tu seras trempé par ta sudation et çà ne fera qu'accélérer ta désydratation et ta perte en sels minéraux....

Il faut sinon taper dans des matériaux techniques et souvent couteux en gore tex.... qui t'offriront une imperméabilité à la pluie et une relative respirabilité quoique je trouve que la respirabilité trouve ses limites dans la course à pieds car on a vite chaud.....

Dimanche j'ai couru 3h30 sous une pluie fine mais continue.... outre le fait que les pieds soient trempés... si tu as de bonnes chaussettes.... hormis la sensation désagréable tu n'auras normalement pas de souci.....

Par contre il existe des chaussures également avec le chausson "gore tex" qui pouuront t'éviter d'avoir les pieds mouillés....

Sinon, le piège est que la pluie peut te faire oublier de boire régulièrement... surtout s'il fait lourd.... alors pense à bien boire régulièrement....
Prévoir une couverture de survie ou un vêtement sec en cas d'arrêt prolongé (forcé) car l'hypothermie te guettera plus facilement si tu es trempé...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar ampoule31 » 27 Mai 2008, 17:57

Je pense que la chose primordiale est de ne pas avoir froid avant le départ, et ne pas s'éterniser au ravitos pour éviter de se refroidir, une casquette est bien utile car elle empèche que la pluie ne tombe directement dans les yeux.

Pendant la course que tu sois mouillé par la pluie ou la sueur il n'y a pas trop de différence, simplement que la pluie te rafraichira un peu, et si elle est trop abondante, il y a quelques année j'avais dégoté un chasuble de CAP avec le devant en toile type Kway, et le dos en maille ajourée des homoplates jusqu'au bas du dos, il préserve bien de la pluie de face et d'en haut, et avec la maille dans le dos l'air circule bien.

Maintenant emporter plusieurs chausettes qui une fois mises dans les chaussures seront aussitôt moullées, je n'en voi pas l'intéret, mets plutôt des affaires que tu supportes bien en toutes circonstances.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Bourdonski » 27 Mai 2008, 18:32

Idem à Ampoule31.
La pluie n'est pas vraiment un problème en soi tant qu'elle ne tombe pas ! Je veux dire qu'une pluie fine ou des averses ne vont pas trop géner le traileur. Par contre sur la durée ou en fonction du terrain, ou si ça tombe vraiment fort, le trail peut devenir plus délicat voire limite (grande pente herbeuse, descente sur terrain rocheux par exemple). Donc de bonnes chaussures adhérentes, éventuellement bien cramponnées pour éviter le "1 pas en avant, 2 pas en arrière" = pas de semelles usées même si on est vraiment bien dedans. Les chaussures goretex ont leur limites : si la pluie dure et tombe fort, l'eau finti par ruissellement par rentre dans la chaussure ! On peut limiter la chose en portant des mini-guêtres. Les chaussettes de rechange ne sont que de peu d'utilité sur un trail court sur la journée à moins de la jouer "équipe d'assistance". Sur ce type de trail, il n'y a pas de dépose de sac intermédiaire et à moins de porter une paire de chaussures de rechange dans le sac, tu ne peux compter que sur une éventuelle assistance sauvage : anti esprit trail ! Donc, comme dit Ampoule31, "chaussette sêche dans chaussure mouillée ne le reste pas longtemps". Il
En conclusion, soit nature et il faut accepter la pluie pour quelques heures. Si tu as de bonnes pompes et des pieds pas trop mal foutus, on supporte aisément de mariner pendant 5 à 7 heures dans son jus. Le gros problème de la pluie à mon sens : quand il fait froid et pour les porteurs de lunettes. Je n'oublie jamais ma casquette. Les gants étanches peuvent être utiles car même par temps correct, on peut avoir froid aux mains mouillées. Le poncho peut aussi t'aider en cas d'orage : marcher sous une pluie battante, c'est moins drôle que courir. Et, comme dit dans les posts précédents, il ne faut pas oublier de boire comme d'habitude car jusqu'à preuve du contraire, la peua n'absorbe pas l'eau de pluie !
Courage traileur.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Cawito46 » 27 Mai 2008, 18:55

et l'alimentation ?
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar Bourdonski » 27 Mai 2008, 19:06

Comme d'habitude ! La pluie ne devrait pas modifier pas ton alimentation, l'effort sera le même voire plus en cas d'acrobaties répétées. Dans ce cas, il faudra prévoir quelques calories supplémentaires. Tu pourras éventuellement profiter des zônes de ravito si elles sont abritées pour manger au sec. Une chose est sûre, le TUC mouillé c'est pas le pied !
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar blanche » 27 Mai 2008, 19:13

j'ai ete faire une rando course de 20 bornes ce matin du coté d'amberieu en bugey ... nous sommes partie il pleuvait fort... le plus dure c est d'accepter qu on va avoir les pieds trempés!! une fois que c est fait c est bon..... de l experience de ce matin... il faut etre deux fois plus vigilent ou l on pause ses pieds!!! et pas toujours evident avec la fatigue... surtout sur les caillous rendus glissant par la pluit... et les limaces c est HYPER CASSE GUEULE !!!!!!!!!! mais difficile des les rater!! elles sont orange fluo!!
et un truc qui aide bien c est une casquette pour ne pas ce prendre trop de pluit dans la figure.. moi perso j'adore plus y a de bouillasse plus je suis contente..
Avatar de l’utilisateur
blanche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 27 Sep 2007, 19:09

Messagepar DJ Gombert » 27 Mai 2008, 22:09

Pour la pluie, l'essentiel c'est la casquette. Au début je ne comprenais pas, quand je croisais des coureurs avec. Mais quelle magnifique protection contre les gouttes et autres rafales.

Sinon coupe-vent respirant type gore-tex.
Pas de chaussettes supplémentaires, qui seront de toute façon très vite mouillées.
Du Nok sur les gros orteils pour éviter les ampoules.

boire et encore boire, lors de la course.

Et ne pas oublier les étirements à la fin, car tu vas solliciter énormément des appuis sur terrain glissant.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar philkikou » 27 Mai 2008, 22:36

:arrow: un forum de saison, vu la météo actuelle :evil:
:arrow: Casquette Kikou : indispensable avec les lunettes
Sinon pas avoir froid au jambes, suivant T°c...ni au reste d'ailleurs

Philkikou_sur_les_drayes_dimanche_sous_la_pluie :?:
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6085
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar globul » 14 Juin 2008, 22:51

slt à toi hoooo cawito46
pour ma par sans être nombriliste je sais qu'il a une chose qu'il ne faut que je néglige quand je par courir sous la pluie :(le corsaire).
car aux niveau des genoux quand il pleut et que le vent souffle ;bonjour les articulations . après je trinque ;je resté 15 jours pouvoir recourir.et 15jours sans courir ;pour récupéré ton niveau!!!
enfin comme on dit :<<mieux>>
:roll:
sur se a+
globul
slt à tous .
pour moi courir est avant tous un
plaisir ; qu'importe le résultat.
l'importance c'est de rencontré
d'autre coureurs , et pourquoi pas
devenir amis . à un de ses jours
peut-être . GLOBUL
globul
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 17 Mai 2008, 18:26

Messagepar DJ Gombert » 10 Avr 2009, 20:58

Salut à tous,

Je fais un petit up sur ce post, car normalement la météo prévois de la pluie pour le Trail de Signes de ce week-end, sachant que déjà je prévoyais 8h00 par temps "normal", là ... et bien on verra :wink: L'essentiel étant d'être bien équipé.

Comme la météo est incertaine (pluie et peut-être que nuageux l'après midi) je prévoyais :
casquette
coupe-vent + tee-shirt manche courte
corsaire (cf. conseil de globul, et puis quand il pleut, je préfere être couvert)
Je me disais qu'il était bien de prévoir des vétements de rechanges, si la pluie s'arrete et qu'il me reste plus de 2heures de course, soit :
casquette
cuissard,
tee-shirt manche courte (+ 2ieme couche, en cas de sensation de froid)
2ieme paire de chaussettes.

Qu'en pensez vous ?

De mon coté,pour avoir fait la dernière fois une sortie longue sous la pluie de trois heures, je rajouterai au conseil de boisson, celui de l'alimentation à surveiller et à augmenter, car avec la pluie et les températures actuelles (10 - 15°C) on a plus froid, et donc on dépense plus en calories.

Merci de vos conseils :wink: .
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Avr 2009, 22:05

Je suis plus d'accord avec les précédents: Il faut d'abord accepter d'être mouillé, après tu supportes tout, sauf à la fin où de toute façon, tu ne supportes plus rien! Pourquoi vouloir te couvrir les genoux si tu as l'habitude de courir en short? En cuissard ou en short, une fois mouillé, le résultat est le même et la température aussi.
Même le coupe-vent dans lequel tu risques de te sentir très vite collant: pour ma part, c'est uniquement en cas de pluie battante et pas trop longtemps.
Enfin, tu comptes te changer mais conserver les mêmes chaussures... les chaussettes seront très vite dans le même état que les premières, car les flaques risquent quant à elles de persister après l'arrêt de la pluie; de même que le reste de tes vêtements dès que ton parcours empruntera les sous-bois qui continueront à ruisseler.

Personnellement, donc, et la météo n'étant pas annoncée comme clémente non plus sur les Citadelles (pluie et 4 à 9°), je vais emmener une panoplie sur place et je choisirai au départ comment m'habiller, mais je ne compte pas en changer en cours de route, malgré la durée attendue de 11 heures de course :!:

Eric avis_perso :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar akunamatata » 10 Avr 2009, 23:02

prevoyez le matos technique (les trois couches) dans le camel back
sinon priez ...n'oubliez pas que c'est paques
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar philkikou » 11 Avr 2009, 00:37

Bon courage à vous dans la version :

"I'm running in the rain, just runnning in the rain"

(chantez-çà sous la pluie, vous verrez , ca passe mieux :twisted: )

Sinon toujours marrant au début d'une course pluvieuse , on essaie toujours d'éviter les flaques et la gadoue...et puis, un peu plus tard, on essaie juste de ne pas se vautrer version "bain de boue" :wink:
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6085
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar DJ Gombert » 11 Avr 2009, 01:09

akunamatata a écrit:prevoyez le matos technique (les trois couches) dans le camel back
sinon priez ...n'oubliez pas que c'est paques

Très instructif !

Je fais parti des coureurs mouillés car en deux couches, je pense que je fais me laisser tenter par une expérimentation en 3 couches avec ma polaire gore (en fait c'est une 2ieme couche, j'espère qu'elle fonctionnera comme la polaire décrite dans ton post).
Normalement, il ne faut pas expérimenter en course, mais là c'est un cas de force majeure :? .

Merci pour le post.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar filipe68 » 11 Avr 2009, 01:51

Si je devais me trouver dans un cas comme le votre, et je dis bien si, je pense que je partirai habillé d'un t-shirt dry fit manches longues, avec peut etre un autre haut plus épais sur le dos, je prendrai dans le sac exactement la meme chose de maniere à me changer en cas de fortes pluies et de vetements trop mouillés en milieu de parcours, et me changerait à nouveau avec du sec à l'arrivée..
je ne prendrai surement pas de k-way ou de coupe vent qui empechent de respirer correctement et d'évacuer la transpiration.. :wink:
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Messagepar electron » 11 Avr 2009, 02:37

le yannou a écrit:Donc au niveau des pieds, je ne peut que te conseiller deux ou trois paires de chaussettes....


Hmmmm changer de chaussettes sur un trail... Vraisemblablement aucun intéret ...
Pourquoi ?

D'abord si tu chages de chaussettes alors que tes chaussures sont détrempées tu resteras au sec quelques minutes tout au plus...

Ensuite très franchement, quand tu prend une épreuve comme le raid 28 ou on baigne souvent dans l'eau pendant 15 à 18 heures (et dans le froid) et bien ça se fait très bien sans rien changer.

Si c'est juste contre la pluei des chaussettes gore tex, à la limite (ais encore) par contre evite les chaussures gore tex...

Si jamais tu mets ton pied dans une flaque, l'eau va rentrer et ... ne pas ressortir

Donc par temps pluvieux (frois ou pas) pour moi je ne change rien au bas de ma tenue...

Par contre en haut c'est maillot technique, polaire en option (si la meteo est basse) et veste imperméable gore tex (pac light pour moi)

Le reste ça se gère "à la dure"... on est des trailers, pas des bitumeux nom d'un p'tit boudin !
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar akunamatata » 11 Avr 2009, 06:47

filipe68 a écrit:Si je devais me trouver dans un cas comme le votre, et je dis bien si, je pense que je partirai habillé d'un t-shirt dry fit manches longues, avec peut etre un autre haut plus épais sur le dos, je prendrai dans le sac exactement la meme chose de maniere à me changer en cas de fortes pluies et de vetements trop mouillés en milieu de parcours, et me changerait à nouveau avec du sec à l'arrivée..
je ne prendrai surement pas de k-way ou de coupe vent qui empechent de respirer correctement et d'évacuer la transpiration.. :wink:


heu tu as vraiment couru dans des conditions pluvieuse , froide pendant plusieurs heures sans couche imperméable :shock: , ca me parait tres dur d'éviter le refroidissement!
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar tomlacaze » 11 Avr 2009, 09:14

Je vais tester vos conseils sur les citadelles... :wink: La pluie ça se gère plutôt bien mais ce qui fout les jetons c'est la pluie et le froid... :( .
Pour les citadelles, je prévois casquette, t-shirt technique manche courtes avec manchettes, coupe vent au départ s'il pleut, cuissard, guêtres, pas de chaussette de rechange, un t-shirt technique manche longue dans le sac au cas où...
Bonne course à tous, on en reparle lundi :lol:
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar filipe68 » 11 Avr 2009, 12:19

akunamatata a écrit:
filipe68 a écrit:Si je devais me trouver dans un cas comme le votre, et je dis bien si, je pense que je partirai habillé d'un t-shirt dry fit manches longues, avec peut etre un autre haut plus épais sur le dos, je prendrai dans le sac exactement la meme chose de maniere à me changer en cas de fortes pluies et de vetements trop mouillés en milieu de parcours, et me changerait à nouveau avec du sec à l'arrivée..
je ne prendrai surement pas de k-way ou de coupe vent qui empechent de respirer correctement et d'évacuer la transpiration.. :wink:


heu tu as vraiment couru dans des conditions pluvieuse , froide pendant plusieurs heures sans couche imperméable :shock: , ca me parait tres dur d'éviter le refroidissement!




non, pour ma part je n'ai jamais dépassé les deux heures de course sous la pluie, j'étais vetu d'un t-shirt technique à manches longues uniquement, que j'ai changé des mon retour à la maison, de toute facon je transpire tellement que pluie ou pas mon t-shirt est dans le meme état rapidement, c'est pour ca que j'ai écrit si et seulement si je me trouvais à votre place je ne me voyais pas courir avec un coupe vent ou un k-way.. :wink:
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Avr 2009, 12:26

tomlacaze a écrit:Je vais tester vos conseils sur les citadelles... :wink: La pluie ça se gère plutôt bien mais ce qui fout les jetons c'est la pluie et le froid... :( .
Pour les citadelles, je prévois casquette, t-shirt technique manche courtes avec manchettes, coupe vent au départ s'il pleut, cuissard, guêtres, pas de chaussette de rechange, un t-shirt technique manche longue dans le sac au cas où...
Bonne course à tous, on en reparle lundi :lol:


Si j'ai bien tout compris la météo de Lavelanet, c'est maintenant pour l'après-midi qu'est prévu le plus gros de la pluie, et seulement quelques pluies éparses le matin, alors comment prévoir les fringues? Pour ma part, tout se décidera au départ....j'emmène une panoplie et on verra bien :wink: Par contre, j'en embarque le moins possible avec moi (dans le camel), parce que ça prend de la place et que de toute façon, en cas de pluie, ça prendra l'eau de la même manière.

akunamatata a écrit:eu tu as vraiment couru dans des conditions pluvieuse , froide pendant plusieurs heures sans couche imperméable Shocked , ca me parait tres dur d'éviter le refroidissement!

Si tu as la chance de t'échauffer un peu avant de t'élancer ou au début de ta course, la pluie te sert de "liquide de refroidissement" pendant la course sauf si elle est battante et si tu ne t'es pas habillé en coton, ça ne colle pas trop sans K-way. Mais tout cela, c'est avec des si et c'est très personnel comme sensations. Chacun doit expérimenter ...

Eric K'a_aussi_entendu_parler_de_neige!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar akunamatata » 11 Avr 2009, 13:41

Tout est une question d'intensite durant la course
les muscles ont un rendement de 25%, le reste c'est de la chaleur, mais si les conditions sont froides et pluvieuses le refroidissement est plus rapide (facteur au carre ou au cube je crois, en mer une eau a 19 C ça te refroidit tres vite)
si tu descend en dessous des 70% de FcMax, (et cela arrive sur des courses au dela de 40 km) je ne sais pas si cela suffit pour generer suffisamment de chaleur corporelle pour eviter la fuite de calories transportées par l'eau.

Sur du long, c'est cela qu'on redoute, l'hypothermie.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar DJ Gombert » 11 Avr 2009, 14:29

akunamatata a écrit:Sur du long, c'est cela qu'on redoute, l'hypothermie.

C'est exactement pour cela que j'ai relancé le post, la peur de l'hypothermie au bout de 3-4 h de courses.

Perso j'ai fait l'expérience d'une luxation du genou en poudreuse, où les secours ont mis 1h30 à me récupérer, j'avais tellement froid, que j'étais pris de tremblement qui faisait bouger la barquette des pisteurs, et pourtant j'étais bien équipé.

Et dans la course, je redoute l'hypothermie, au bout d'un certain temps, mais aussi, consécutive à une chute et immobilisation, d'attendre sous la pluie les secours, c'est pour cela que je prévoyais les rechanges. Comment dire, .... il y a des expériences que l'on ne souhaite pas revivre.

Bon en tout cas, si il pleut du coté des Citadelles, ils auront du mal à bruler les hérétiques :shock:

PS : le bonjour à MIC31
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar filipe68 » 11 Avr 2009, 15:15

de ma petite experience je me permettrais de dire que tant que l'on est dans l'effort le risque d'hypothermie est moindre, là ou il faut etre prudent c'est lors des arrets plus ou moins prolongés, quand le corps se refroidit, d'ou l'utilité d'avoir une veste ou une couverture de survie dans son sac..
bon je le repete encore je n'ai pas fait de sortie de plus de 02h30 en montagne par temps extreme, juste quelques sorties longues (02h30)dans les vosges cet hiver, avec de la neige jusqu'aux genoux parfois, j'étais équipé d'un t-shirt manches longues et d'un sweat leger par dessus, d'un bonnet ou buff, de gants, collant long et ca m'a suffit pour ce genre d'effort, je pense notamment à la reconnaissance haute du trail du petit ballon pour ceux qui connaissent ou il y avait un vent violent qui rougissait bien les oreilles, je pense que dans le cas d'une sortie encore plus longue il est sage de prevoir des rechanges plus consequent, mais je me repete à nouveau à porter dans le sac et non sur soi, ceci n'étant que l'avis d'un simple amateur avide d'experience.. :P
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 11 Avr 2009, 15:58

Je dirais que de toute façon au niveau de la tenue de course il n'y a rien à changer. On y va comme par temps sec. On s'habille en fonction de la température et non en fonction de l'humidité ambiante.

Je m'explique : qu'on mette une, deux , dix, vingt couches on finira par être mouillé, le K-Way idem. A force de mettre des couches peu respirantes on finira par être en surchauffe.

J'ai fait l'hivernatrail 2008 (si si l'aquatrail)

Image

et ben je vais te dire que ça sert d'avoir deux paires de pompes et de chaussettes, voir même une autre tenue complète. Pas dans le but de changer durant la course, on commence avec les pieds trempés, on finit avec les pieds trempés, non c'est pour être sec à la fin de la course, pour éviter le refroidissement à l'arrivée qui est inévitable dans une tenue détrempée.

Met un bonnet ou une casquette, bref, t'auras l'impression d'avoir plus chaud et à côté tenue classique.
Le trail, formidable école de vie !!
Avatar de l’utilisateur
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 16 Déc 2008, 15:10

Messagepar akunamatata » 11 Avr 2009, 16:19

je crois que maintenant il y a suffisamment de solution techniques dans les textiles destines au sport pour assurer une bonne respirabilite et impermeabilite.
Il faut vraiment prendre la peine de se renseigner si on fait des trails longs, car effectivement c'est pas facile de constituer son "3 couches". Mais une fois celui ci teste, c'est vraiment une grosse contrainte de moins.

au risque de me repeter allez voir ici pour le principe des 3 couches.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Avr 2009, 17:57

filipe68 a écrit:de ma petite experience je me permettrais de dire que tant que l'on est dans l'effort le risque d'hypothermie est moindre, là ou il faut etre prudent c'est lors des arrets plus ou moins prolongés, quand le corps se refroidit, d'ou l'utilité d'avoir une veste ou une couverture de survie dans son sac..


+ 1 avec les expériences en course de + de 4 heures 30 sous la pluie battante et de presque 12 heures à patauger, donc avec les pieds et jambes trempées.

Eric

DJ Gombert a écrit:le bonjour à MIC31
J'essaie d'y penser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar DJ Gombert » 14 Avr 2009, 02:15

akunamatata a écrit:je crois que maintenant il y a suffisamment de solution techniques dans les textiles destines au sport pour assurer une bonne respirabilite et impermeabilite.
Il faut vraiment prendre la peine de se renseigner si on fait des trails longs, car effectivement c'est pas facile de constituer son "3 couches". Mais une fois celui ci teste, c'est vraiment une grosse contrainte de moins.

au risque de me repeter allez voir ici pour le principe des 3 couches.

J'ai testé pour vous lors du Trail de Signes 2009, qui a été particulièrement costaud en terme de conditions météo : vent 70 km/h, pluie, t° 7/5°C, j'avais comme trois couches :
un tee-shirt manche longue gore
une 2ieme couche/polaire gore
et en 3 ieme couche un coup vent odlo
Et bien je n'ai eu froid, que quand j'avais un FC très basse et que je montais exposé au vent et à la pluie, le reste du temps nickel, même des fois du pur bonheur, des souffles chauds descendant dans les reins.

Quasiment jamais eu froid sur 6h40 de course, à mon allure ... sénatoriale 11'30/km
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Avr 2009, 13:26

Sur les Citadelles ce WE avec uniquement T-shirt + polaire fine D4, je n'ai ressenti le froid qu'en hauteur et uniquement sur les mains....mais il faut dire qu'au château de Montségur par exemple, on a eu vent + neige :shock:

Eric encore_un_peu_Pinoc_ce_matin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar seapen » 16 Avr 2009, 13:54

akunamatata a écrit:je crois que maintenant il y a suffisamment de solution techniques dans les textiles destines au sport pour assurer une bonne respirabilite et impermeabilite.
Il faut vraiment prendre la peine de se renseigner si on fait des trails longs, car effectivement c'est pas facile de constituer son "3 couches". Mais une fois celui ci teste, c'est vraiment une grosse contrainte de moins.

au risque de me repeter allez voir ici pour le principe des 3 couches.


Ce matin comme d'habitude quand il pleut fort j'ai mis un pantalon de pluie pour aller au travail. J'ai regardé la marque à laquelle je n'avais jamais porté attention.
C'est un Francital, micropor étanche respirant.
Je peux dire qu'il est très efficace. J'ai vraiment l'air d'être tout "gaugé" mais en fait je reste parfaitement net(le pantalon en dessous). Quand je l'enlève je le secoue et en rien de tant il est sec.
Merci pour ces infos sur cette marque. On ne se répète jamais assez.
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 10:42

Messagepar seapen » 16 Avr 2009, 13:57

J'ai oublié. Pour aller au travail en vélo.
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 10:42

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !