GPS et altimètre

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GPS et altimètre

Messagepar oufti » 05 Nov 2007, 13:00

Salut,

Je cherche un bon altimètre et accessoirement le GPS.

Chez Suunto, ils font les meilleurs altimètres et chez Garmin les meilleurs GPS. Connaissez-vous un modèle qui combine les deux?

Avez-vous des avis sur le gps pod de Suunto?

Le calcul des dénivelés chez Garmin est-il correct? En sachant qu'il ne se base pas sur la pression atm.

Merci
oufti
Kikoureur ki trottine

Re: GPS et altimètre

Messagepar L'Castor Junior » 05 Nov 2007, 13:22

oufti a écrit:Salut,

Je cherche un bon altimètre et accessoirement le GPS.

Chez Suunto, ils font les meilleurs altimètres et chez Garmin les meilleurs GPS. Connaissez-vous un modèle qui combine les deux?

Avez-vous des avis sur le gps pod de Suunto?

Le calcul des dénivelés chez Garmin est-il correct? En sachant qu'il ne se base pas sur la pression atm.

Merci

Salut, oufti,
Il n'y a pas, à mes yeux, de produit miracle.
Pour ma part, j'utilise sur les sorties courtes (moins de dix heures) mon Polar RS800sd couplé à mon Forerunner 205.
Pour les sorties plus longues, j'ai craqué sur un eTrex Vista HCx, qui couple un altimètre barométrique à un GPS, ce qui permet de recalibrer régulièrement l'altimètre barométrique au cours de la sortie.
Satisfaction totale sur le GRR, mais il est encombrant (taille et poids d'un téléphone portable).
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar oufti » 05 Nov 2007, 13:30

Je savais que c'était toi qui allait répondre en premier :D :D :D

Je regarde pour le eTrex Vista HCx
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 05 Nov 2007, 13:31

oufti a écrit:Je savais que c'était toi qui allait répondre en premier :D :D :D

Ehehe :wink:
Pour un achat en France, tu ne devrais pas trouver moins cher qu'ici malheureusement (c'est là que j'ai acheté le mien).
Tu peux trouver des modèles importés des US (avec une basemap US) sur eBay à des prix beaucoup plus intéressants...

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

GPS

Messagepar L'Dingo » 05 Nov 2007, 13:50

oufti a écrit:Je savais que c'était toi qui allait répondre en premier :D :D :D [ndlr:L'Castor Junior )

L'dingo_No_Comment :) :P :lol:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar le_kéké » 05 Nov 2007, 14:37

En ce qui concerne les alti, en ce moment chez décat ils font le suunto altimax à 99 euros (j'ai reçu la pub dans la boite la semaine dernière) c'est une bonne affaire

Philippe
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar mickou » 12 Nov 2007, 21:42

au risque de dire une betise je crois que le polar rs800sd g3 cumule toutes ces fonctions.
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar gjoss » 12 Nov 2007, 21:51

L'Castor Junior a écrit:
oufti a écrit:Je savais que c'était toi qui allait répondre en premier :D :D :D

Pour un achat en France, tu ne devrais pas trouver moins cher qu'ici malheureusement (c'est là que j'ai acheté le mien).
Tu peux trouver des modèles importés des US (avec une basemap US) sur eBay à des prix beaucoup plus intéressants...

à+

L'Castor Junior

Hello,

Il est en promo actuellement sur sportshop, c'est peut être le moment de se laisser tenter :oops:

à+
José
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar bruno12 » 12 Nov 2007, 21:58

L'Castor Junior a écrit:[Il n'y a pas, à mes yeux, de produit miracle.
Pour ma part, j'utilise sur les sorties courtes (moins de dix heures) mon Polar RS800sd couplé à mon Forerunner 205.
Pour les sorties plus longues, j'ai craqué sur un eTrex Vista HCx, qui couple un altimètre barométrique à un GPS, ce qui permet de recalibrer régulièrement l'altimètre barométrique au cours de la sortie.
Satisfaction totale sur le GRR, mais il est encombrant (taille et poids d'un téléphone portable).
à+

L'Castor Junior

J'aime bien la notion de sortie "courte" du Castor. Euh, moi, j'ai jamais dépassé 9h30 de course :oops: , tout est relatif :lol:
Rien à rajouté sinon coté technique.

Mickou, le 800sd propose bien un capteur gps, mais la montre ne permet pas d'enregistrer une trace. C'est juste utilisé pour le calcul de vitesse/distance donc c'est pas comparable aux autres gps type Garmin.
bruno12
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 12 Nov 2007, 22:01

gjoss a écrit:Hello,

Il est en promo actuellement sur sportshop, c'est peut être le moment de se laisser tenter :oops:

à+
José

Salut José,
Tabernacle, me suis-je écrié, en lisant qu'il était en promo chez Sportshop :shock:
Heureusement, c'est bel et bien le prix (très élevé) auquel je l'ai payé chez eux :wink:

L'Castor Junior_ouf :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 12 Nov 2007, 22:03

bruno12 a écrit:J'aime bien la notion de sortie "courte" du Castor. Euh, moi, j'ai jamais dépassé 9h30 de course :oops: , tout est relatif :lol:
Rien à rajouté sinon coté technique.

Mickou, le 800sd propose bien un capteur gps, mais la montre ne permet pas d'enregistrer une trace. C'est juste utilisé pour le calcul de vitesse/distance donc c'est pas comparable aux autres gps type Garmin.

Salut Bruno,
J'avoue avoir été un peu taquin (qui a dit "Grande gueule" ?) sur la question des sorties courtes :mrgreen:
Sinon, je n'ai rien à rajouter à tes propos sur le G3 :wink:

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Yannick74 » 12 Nov 2007, 23:24

Altimètre et GPS...

Un GPS fait un bien mauvais altimètre...

Je ne sais pas s'il existe des modèles hybrides GPS pour vitesse et position et altimètre classique pour deniv...

A+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 13 Nov 2007, 07:24

Yannick74 a écrit:Altimètre et GPS...

Un GPS fait un bien mauvais altimètre...

Je ne sais pas s'il existe des modèles hybrides GPS pour vitesse et position et altimètre classique pour deniv...

A+

Salut Yannick,
J'ai répondu plus haut : certains GPS de randonnée, comme mon nouvel eTrex Vista HCx, disposent d'un altimètre barométrique.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar gjoss » 13 Nov 2007, 08:23

L'Castor Junior a écrit:
gjoss a écrit:Hello,

à+
José

Salut José,
Tabernacle, me suis-je écrié, en lisant qu'il était en promo chez Sportshop :shock:
Heureusement, c'est bel et bien le prix (très élevé) auquel je l'ai payé chez eux :wink:

L'Castor Junior_ouf :wink:

Hello L'castor,

désolé de t'avoir fait peur :oops:
A 249€, ça a vraiment l'air d'une bonne affaire pour celui qui en cherche un actuellement .....En espérant que le pére noël y pense...... :D

à+
José
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 13 Nov 2007, 09:36

gjoss a écrit:Hello L'castor,

A 249€, ça a vraiment l'air d'une bonne affaire pour celui qui en cherche un actuellement .....En espérant que le pére noël y pense...... :D

à+
José

Re José,
249 € ????
Mais de quel GPS parles-tu précisément ?
Pour ma part, j'évoquais le Vista HCx.
Parlerais-tu du Vista Cx (ancienne génération, avec des difficultés à capter le signal en sous-bois ?)
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar gjoss » 13 Nov 2007, 09:46

L'Castor Junior a écrit:
gjoss a écrit:Hello L'castor,

à+
José

Re José,
249 € ????
Mais de quel GPS parles-tu précisément ?
Pour ma part, j'évoquais le Vista HCx.
Parlerais-tu du Vista Cx (ancienne génération, avec des difficultés à capter le signal en sous-bois ?)
à+

L'Castor Junior

OUPSS . :oops: désolé, c'est bien le Cx à 249€ et le HCx à 379€. ça fait cher le H :twisted:
Rien à voir, mais je vais peut être me rabattre sur un forerunner 305, c'est plus facile à retenir :D.

José_qui_va_aller_nettoyer_ses_lentilles_et_aller_re-boire_un_café. :?
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 13 Nov 2007, 09:48

gjoss a écrit:OUPSS . :oops: désolé, c'est bien le Cx à 249€ et le HCx à 379€. ça fait cher le H :twisted:
Rien à voir, mais je vais peut être me rabattre sur un forerunner 305, c'est plus facile à retenir :D.

José_qui_va_aller_nettoyer_ses_lentilles_et_aller_re-boire_un_café. :?

Hihihi :lol:
Dans ce cas, il vaut effectivement mieux prendre le 305, qui captera mieux le signal et sera mieux adapté à une utilisation course à pied :
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Belet » 20 Nov 2007, 14:51

Je me posais le même genre de question.
Je vais avoir bientôt un RS800, et j'aurai bien aimé un petit GPS le plus simple possible pour faire principalement du log de tracé (pas besoin de navigation "live")

Comme dis plus haut, le G3 ne permettant pas de récupérer les données GPS, ca ne colle pas.

Maintenant +200€ pour un Forerunner 205 (surtout après l'achat du RS), bon, heuuuu, j'ai un peu de mal. Yaurait peut etre le Geonaute Keymaze 300? M'enfin j'en ai pas lu que du bien.

Et l'autre jour je suis tombé la dessus:
http://www.cricel.com/1848-gps_datalogger.html

8h d'autonomie (ou 20h avec la batterie 1700mha), ca pourrait faire mon affaire. C'est petit, léger (j'utilise quasi le même pour avoir Tomtom sur mon Palm), un peu plus économique, le seul problème serait de trouver un système d'accroche sur le bras.

Quelqu'un a déjà tenté quelque chose comme ca? D'autres produits qui correspondraient et que je ne connais pas?

Arnaud.
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 20 Nov 2007, 15:26

Salut,

je viens de voir sur Amazon ils ont une offre pour le GARMIN Forerunner 205 - GPS par Garmin (9 août 2006)
Acheter neuf: EUR 147,99

Jérome :wink:
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 20 Nov 2007, 15:36

Belet a écrit:Je me posais le même genre de question.
Je vais avoir bientôt un RS800, et j'aurai bien aimé un petit GPS le plus simple possible pour faire principalement du log de tracé (pas besoin de navigation "live")

Comme dis plus haut, le G3 ne permettant pas de récupérer les données GPS, ca ne colle pas.

Maintenant +200€ pour un Forerunner 205 (surtout après l'achat du RS), bon, heuuuu, j'ai un peu de mal. Yaurait peut etre le Geonaute Keymaze 300? M'enfin j'en ai pas lu que du bien.

Et l'autre jour je suis tombé la dessus:

8h d'autonomie (ou 20h avec la batterie 1700mha), ca pourrait faire mon affaire. C'est petit, léger (j'utilise quasi le même pour avoir Tomtom sur mon Palm), un peu plus économique, le seul problème serait de trouver un système d'accroche sur le bras.

Quelqu'un a déjà tenté quelque chose comme ca? D'autres produits qui correspondraient et que je ne connais pas?

Arnaud.

Salut Arnaud,
Cet appareil me semble pas mal du tout.
Effectivement, dans l'optique tracés, il a l'air parfait.
En particulier, les 650.000 points de trace sont une pépite par rapport aux 13000 du Forerunner 205.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Belet » 20 Nov 2007, 17:17

A creuser en effet.

Et pour les sorties "longues" (comprendre: je me perds dans la jungle équatoriale si j'en crois ta définition :lol:), tu peux toujours y ajouter un chargeur solaire accroché au sac à dos.

Arnaud.
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar olo » 20 Nov 2007, 18:52

Belet a écrit:Et l'autre jour je suis tombé la dessus:

Pas mal en effet. En regardant un peu plus loin sur le lien donné, il y a aussi un logger (à 60000 points) sans le BlueTooth mais avec entre 16h et 24h d'autonomie (suivant les sources).
(pour info, il est annoncé à 85 eur ici en hollande, par rapport aux 100 eur du lien)
De la même marque (Globalsat), il y aussi un (truc) similaire aux Forerunners... sauf que ça a l'air plus petit, aussi avec 60000 points de log, mais l'autonomie est annoncée à 11h (avec possibilité d'alimentation externe... mais la prise est au dos de la montre :( ).

Ca me fait penser à la manip de Cymax postée il y a quelque temps... en cherchant plus loin, j'étais tombé la dessus... c'est tout petit, tout est dedans... il n'y a plus qu'a insérer une carte SD, bricoler un emballage étanche et penser a l'alimentation par boitier déporté (pour que ça reste tout petit) ou intégré (pour que ca soit compact) et on a un logger à capacité quasiment illimitée.

olo
olo
Kikoureur ki trottine

benchmark sur altimètres chez expemag

Messagepar akunamatata » 22 Nov 2007, 17:59

Un bon article chez expemag sur les montres altimètres

http://www.expemag.com/technique/montre ... etres.html

explications thèoriques et comparaison
- Montre Suunto Altimax
- Montre TechTrail Alterra
- Montre Polar AXN 500
- Montre GPS Suunto X9i
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 13 Jan 2008, 13:37

Salut,

bon allé je déterre ce post. J'ai donc analysé et le GPS ne me satisfait pas, avoir seulement les résultats au retour à la maison pour un investissement important, pas d'altitude précise ni le cardio précis.

Je recherche donc un altimetre avec cardio. Il y a le Suntoo X6HR, avez vous des infos sur ce produit?

J'ai vu le site internet officiel SUNTOO

Enfin j'aimerai avoir des commentaires d'utilisateurs. Cette montre est assez chere, d'autres utilisateurs de montre altimetre Suntoo, Casio, Timex, Polar ou autre ont des points de vu positifs?

Merci d'avance

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar legg » 13 Jan 2008, 16:04

Salut,

Ca va peut-être pas t'avancer beaucoup car je n'ai pas la X6HR, mais j'ai une vector depuis pas mal d'années et j'en suis très content.

A +
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Messagepar canadou » 13 Jan 2008, 16:55

j'ai le polar axn 300 prix raisonnable 150 roro.alti. plus et moins avec vitesse ascentionnelle .
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 13 Jan 2008, 17:33

debizej a écrit:Enfin j'aimerai avoir des commentaires d'utilisateurs. Cette montre est assez chere, d'autres utilisateurs de montre altimetre Suntoo, Casio, Timex, Polar ou autre ont des points de vu positifs?

Merci d'avance

Jérome

Salut Jérôme,
Si tu n'as pas besoin des fonctions cycle, je te conseille fortement le Polar RS800sd : il enregistre les données à chaque seconde si nécessaire, et j'ai rarement été déçu par les informations fournies.
L'ensemble des courbes de FC, d'altimètrie et de cadence/vitesse de mes séances sur Kikouroù vient de là;
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Pachy » 13 Jan 2008, 18:05

Petite question en passant... la distance mesurée par GPS (Garmin 205) en montée (ou descente) c'est la distance réélle ou la distance de la projection à plat ??
Ps : j'ai rien compris à ce que j'ai dit :roll:
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 13 Jan 2008, 18:16

vtt a écrit:Petite question en passant... la distance mesurée par GPS (Garmin 205) en montée (ou descente) c'est la distance réélle ou la distance de la projection à plat ??
Ps : j'ai rien compris à ce que j'ai dit :roll:

Salut l'Pachy,
C'est la distance "projetée à plat".
à+

L'Castor Junior_il_manquera_donc_quelques_hectomètres_à_la_fin_du_tracé_du_Trail_de_Paris :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Pachy » 13 Jan 2008, 18:20

Merci. En fait je suis bien meilleur que je pensais. Surtout en cote de 45° :D
Bonne fin de Week-End. :roll:
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 13 Jan 2008, 19:02

Belet a écrit:

J'ai testé le keymaze 300 avant de le rendre à decath et me rabattre sur un Garmin 205 ... mais si c'est juste pour un log du tracé, le keymaze fait largement l'affaire ... c'est pour l'instantané qu'il est aux fraises. Donc vu l'utilisation que tu évoque ce n'est "pas" un gros investissement et avec un resultat correct.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 13 Jan 2008, 21:34

L'Castor Junior a écrit:Salut Jérôme,
Si tu n'as pas besoin des fonctions cycle, je te conseille fortement le Polar RS800sd : il enregistre les données à chaque seconde si nécessaire, et j'ai rarement été déçu par les informations fournies.
L'ensemble des courbes de FC, d'altimètrie et de cadence/vitesse de mes séances sur Kikouroù vient de là;
à+

L'Castor Junior

Je viens de rechercher ce polar, avec l'option SD le prix est de 479.00 €... Eh eh eh... Je vais encore réflechir c'est ce que je depense en chaussures pendant 2 ans...

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 13 Jan 2008, 21:53

debizej a écrit:Je viens de rechercher ce polar, avec l'option SD le prix est de 479.00 €... Eh eh eh... Je vais encore réflechir c'est ce que je depense en chaussures pendant 2 ans...

Jérome

Oups, j'oubliais ce prix public (je l'avais eu avec 15% de remise chez Citadium).
Tu peux le commander sur Barlou en utilisant les codes de réduction sous la signature de serge.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 13 Jan 2008, 22:23

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit:Je viens de rechercher ce polar, avec l'option SD le prix est de 479.00 €... Eh eh eh... Je vais encore réflechir c'est ce que je depense en chaussures pendant 2 ans...

Jérome

Oups, j'oubliais ce prix public (je l'avais eu avec 15% de remise chez Citadium).
Tu peux le commander sur Barlou en utilisant les codes de réduction sous la signature de serge.
à+

L'Castor Junior

Oui ce sont encore plus de 400euros avec 15% de réduc... Et en trail une branche ou une chute et ton altimetre en prend un coup...

Juste une demande pourquoi une Polar RS800SD plus qu'une serie AXN?

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 13 Jan 2008, 22:27

debizej a écrit:Oui ce sont encore plus de 400euros avec 15% de réduc... Et en trail une branche ou une chute et ton altimetre en prend un coup...

Juste une demande pourquoi une Polar RS800SD plus qu'une serie AXN?

Jérome

Bonne question !
Les AXN ont pour eux d'être mieux "finis" (fabrication européenne, dans des matériaux plus nobles me semble-t-il) et plus typés montagne.
L'avantage du RS800sd réside toutefois dans son capteur de foulée et dans ses fonctions d'entraînement course à pied.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 25 Jan 2008, 15:58

Salut,

je suis toujours en train de me tater...

J'ai aussi vu le S625X, pourquoi la difference de 100 euros (en moins) avec le RS800SD?

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 25 Jan 2008, 16:02

debizej a écrit:Salut,

:shock:
Attention, BENOS dirait que ça rend sourd... :oops:

debizej a écrit:J'ai aussi vu le S625X, pourquoi la difference de 100 euros (en moins) avec le RS800SD?

Jérome

Salut,
En fait, la technologie présente dans le RS800sd est plus moderne que celle du S625X.

Avantages :

- le capteur de foulée S3 est plus fin et a une meilleure autonomie que le S1
- il transmet davantage d'informations (longueur de foulée notamment) et semble plus précis que le S1
- le récepteur RS800 a plus de mémoire que le S625, et dispose de fonctions plus évoluées (enregistrement à la seconde, programmation des séances, etc.)

Inconvénients :

- le prix
- la qualité de fabrication (le RS800 est fabriqué en Chine, et ça se voit)
- le RS800 ne dispose pas des fonctions cycle

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Belet » 25 Jan 2008, 16:18

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit:J'ai aussi vu le S625X, pourquoi la difference de 100 euros (en moins) avec le RS800SD?
Jérome

- le RS800 ne dispose pas des fonctions cycle
L'Castor Junior

Mais tu peux quand même l'associer au capteur G3 pour avoir le même genre de données, avec l'avantage du multi-sport, l'inconvénient de la rapidité/précision par rapport au capteur spécifique cycle (idem différence avec le capteur S3 spécifique CAP).

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 25 Jan 2008, 16:45

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit:Salut,

:shock:
Attention, BENOS dirait que ça rend sourd... :oops:

L'Castor Junior

Oui enfin à force de tourner en rond... En fait les produits polar sont assez cher...

Polar RS800SD : 480€
Polar X6HR : 400€
Polar AXN500 baturaII : 349€
Polar S625X : 380€
Garmin FR205 : 199€
Garmin FR305 : 299€
SUUNTO T6+POD : 500€
SUUNTO ADVISOR : 300€
SUUNTO X9i : 500€

Plus ca va plus je pense à la solution FR305... Parce que des sorties de plus de 10h, j'en fais pas non plus souvent (4 fois en 2007)...

Jérome
Dernière édition par Jerome_I le 25 Jan 2008, 17:25, édité 2 fois au total.
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 25 Jan 2008, 16:53

debizej a écrit:Oui enfin à force de tourner en rond... En fait les produits polar sont assez cher...

Polar RS800SD : 480€
Polar X6HR : 400€
Polar S625X : 380€
Garmin FR205 : 199€
Garmin FR305 : 299€
SUUNTO T6+POD : 500€
SUUNTO ADVISOR : 300€
SUUNTO X9i : 500€

Plus ca va plus je pense à la solution FR305... Parce que des sorties de plus de 10h, j'en fais pas non plus souvent (4 fois en 2007)...

Jérome

Salut,
Le 305 est un beau joujou en effet.
A ce prix, certainement un excellent rapport qualité/prix.
D'autant que, pour les sorties plus longues, tu pourras désactiver la fonction GPS pour avoir un chrono/cardio sur toute la course.
Tu perdras seulement le dénivelé, seuls les Polar et Suunto étant dotés d'un altimètre barométrique.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

pub