Récit de la course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2010, par ilestfoutonton

L'auteur : ilestfoutonton

La course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Date : 4/7/2010

Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)

Affichage : 1302 vues

Distance : 72km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

91 autres récits :

tour des glaciers de la vanoise 2010 (TGV 2010)

 

 

 

dscn0259.jpg

 

 

Réveil à 3h30,déjeuner et douche rapide.

4h35 guigui,christophe,jean yves et moi même sommes enfin prêt pour le grand saut.Signature du registre,dernier briefing,5h top départ.

 

Nous partons tranquille dans la rue principale de pralognan puis au bout de 400m marche,embouteillage et c'est parti pour +1 100 m de dénivelé.Nous montons à un bon rythme malgré une pente assez raide.

Au bout d'1h20 nous arrivons au fameux lac des vaches,quelle traversée magnifique,nous marchons sur l'eau.Nous ne sommes plus que trois,jean yves est un peu plus loin. 

  img_2911.jpg

Tout le monde se sent bien,petite photo souvenir immortalisé par le photographe officiel,quelques passages enneigés,franchissement de ruisseau,bloc de rocher et nous voilà arrivé tranquillement au refuge de la vanoise km7,1h45 de course. 

img_3017.jpg 

Nous attaquons le sentier balcon en enchaînant montée/descente avec des passages technique,et franchissemnt de torrent.Le paysage est toujours aussi beau.3h40 de course,le refuge de l'arpont km 22, 15 mn d'arrêt afin de se restaurer et remplir le camelback.45 mn d'avance sur la barrière horaire. 

 img_2941.jpg

 

Ce sentier balcon est vraiment long et cette 2ème partie est plus difficile mais les sensations sont bonnes guigui et moi maintenons le cap,christophe et jean yves sont derrière gérant leur course.

 

La fatigue commence à se faire sentir par certains moments mais le mental est là,le rythme en montée et descente est bon.Dernier coup de cul avant le refuge de plan sec km31,20 mn d'arrêt,3h45 de course.Les tubes sucrée overstim commence à être dur à avaler,heureusement le saucisson  et les casses croutes au fromage sont là pour requinquer tout ça.Appel des copains mais le portable a du mal à passer.

 

img_2999.jpg

 

La vrai course commence à partir de maintenant,nous contournons le barrage et le col du barbier s'annonce comme un bon morceau.Nous sommes obligés de nous arrêter tous les 100m afin de récupérer car la pente est très raide et la fatigue n'aide pas.

Arrivée au sommet du col un long sentier balcon permet de récupérer et de relancer dans les parties plus planes,puis nous attaquons une bonne descente pas trés technique mais bien pentu,ça fait mal aux cuisses.Guigui m'encourage à poursuivre mon effort pour ne pas marcher.

Le refuge de l'orgére  se profile,une derniére pente,ça y est nous y sommes,9h45 de course,km 51

20mn d'arrêt,plus ça va moins ça va.Les organismes commencent à souffrir.

 

Dés la sortie du refuge,ça grimpe fort,7 km +1100m,le col de chavière mérite sa réputation.Pour faciliter l'ascencion le sommet est enneigé.Aprés 2 heures de galére et un ultime effort avec l'aide de la corde placée par les crs,nous franchissons le sommet. 2800m point culminant du tgv,11h20 de course.

 

img_3101.jpg

 

Passage technique dans les pierres puis nous repartons dans la neige jusqu'au refuge de péclet polset km60,pause 15mn.L'acceuil est super sympa.Plus que 12 km de descente.

 

Ce dernier morceau est interminable,guigui se plaint de douleur au talon,et moi de douleur au genou,bref nous terminons comme nous pouvons en alternant marche et course.Les bénévoles nous avez annoncés une descente roulante que nenni c'est toujours aussi accidentée.

 

Traversée du camping et du centre ville avec les encouragements du public,13h36 la ligne d'arrivée est franchie.

fanny,julie,toto et camille nous félicitent .

christophe terminera en 14h16 et jean yves en 14h35.Malgré quelques douleurs, tous le monde semble assez frais.

Contrat rempli pour tout le monde.

Merci à mic31 pour ses magnifiques photos.

Mon plan d'entrainement pour le tgv 2010 est disponible ainsi que le profil,le roadbook de la course et la vidéo du tgv sur www.zinzindtrail.over-blog.com

A bientôt pour de nouvelles aventures.

4 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 06-08-2010 à 13:45:00

Une belle balade, Merci.

Commentaire de Bruno CATANIA posté le 06-08-2010 à 15:56:00

Superbes photos, et quelle belle balade...

Commentaire de laulau posté le 07-08-2010 à 22:24:00

bravo d'avoir été au bout de ce trail dans ce superbe paysage

Commentaire de raspoutine 05 posté le 08-08-2010 à 23:14:00

Jolies les photos ! Ça n'avait pas l'air du tout d'être une promenade de santé et les organismes ont été éprouvés.
La performance n'en est que plus belle.
Merci de nous avoir ramené de l'air des sommets et encore bravo !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !