Récit de la course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2014, par zeze

L'auteur : zeze

La course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Date : 6/7/2014

Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)

Affichage : 1243 vues

Distance : 72km

Objectif : Pas d'objectif

29 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

91 autres récits :

TGV 2014 : enfin

 

Tout a commencé en 2005 quand, lors d'une rando familiale à Aussois, au dessus du barrage, j'ai croisé quelques coureurs en train de dévaler un sentier sur ma droite pour aussitôt réattaquer la montée de l'autre côté sur la gauche. Je suis resté quelques minutes pour les encourager mais il fallait que je sache.

 Tour des Glaciers de la Vanoise. Je venais de voir des trailers qui allaient progresser sur 73 km avec 3800 m de dénivelé. Je suis resté admiratif et envieux.

 Trail, course nature, espace, je devais essayer, moi l'éternel bitumeux pour qui une côte n'était qu'une composante de l'entrainement route.

 2 ans après, j'aggrafe mon premier dossard au trail de Faverges (40 km et 2600 m de D+). Finisher, sur la dernière page du classement, ayant réuni sur une course toutes les erreurs du néophite, je peux continuer dans la voie de la course nature avec toujours en tête le TGV qui à l'époque me parait inaccessible.

 En 2011, je m'inscris au Grand raid 73 : meme kilométrage que le TGV mais 5200 m de D+ (depuis ils ont réduit). Après 15 h45 de course (dont 45' dans la cabane du télésiège des aillons à attendre la fin de l'orage à côté de Jean Michel Touron) j'ai mon Opinel finisher mais surtout je m'autorise à tenter le TGV. C'est aussi la première fois que j'aperçois Arthur Baldur.

 2012,2013 pour diverses raisons, impossible de participer. 2012,2013 conditions qui obligent à utiliser un parcours de repli, ce n'était pas la bonne année.....

 Mais en 2014 : c'est mon année

 Entre temps je suis retourné fleurter avec la route en participant à 3 marathons mais je pense et espère que le travail de VMA indispensable pour cette discipline sera bénéfique sur un trail.

3h15 à Annecy ça c'est fait, place au TGV. La durée de course ne me fait pas peur (merci la 180), ce qui m'inquiète ce sont les premières barrières horaires. J'enchaine les escaliers et divers parcours type LUT plus 2 sorties longues type Rando trail.

 Pour la logistique, j'ai réservé un hotel demi pension pour toute la famille.

 L'avant veille de la course, la bonne nouvelle arrive : on fera le parcours complet mais avec un départ avancé à 4 heures.

 

18h30 le briefing : pourquoi m'avoir mis l'angoisse. A entendre l'organisateur, c'est de la haute montagne, il n'y a pas de balisage dans le parc, attention bien prendre à droite des cairns; seul l'hélico peut nous sauver, n'oubliez pas la bande de contention, attention bien prendre direction du col sur la gauche, tout droit vous êtes perdu….m.....qu'est ce que je fous là.

 Après le repas à l'hotel (merci au cuisinier qui a remplacé les légumes prévus du menu par des pâtes) direction le lit pour une courte nuit. En fait, il n'y a pas eu de nuit du tout. J'ai rejoué le briefing dans tous les sens.

 3 heures : debout . Je me force à avaler 2-3 bouchées de mon gateau « plein d'énergie » mais le repas du soir est trop récent. Je sors de l'hotel et me dirige vers le départ, je prends un café en discutant avec Bruno.

 4 heures : départ



 Cela bouchonne un peu à la sortie de Pralo, tout le monde connait la première barrière horaire et personne ne traine en route

 La montée vers le refuge de la Vanoise se fait de nuit à la frontale, le jour se lève au moment où l'on traverse le lac des vaches ( lac que l'on traverse sur des dalles) Magique...

 Pas de problème pour les horaires, au moins 20 minutes d'avance. On attaque la partie la plus belle et la plus sauvage du parcours, direction plein sud le refuge de l'Arpont en empruntant un sentier balcon... Magnifique

 Refuge de l'Arpont remplissage de la poche à eau et repos de quelques minutes

 Au refuge de Plan sec (BH à 12 heures je repars à 11 h30 quelques minutes après l'arrivée de Bruno ) j'ai décidé de m'arrêter au moins 5 à 10 minutes à chaque ravito pour bien récupérer.

 Je repars direction le refuge de l'Orgère, je commence à sérieusement fatiguer quand Bruno me rattrape comme une fusée dans la descente vers le point le plus bas du parcours. En descente je n'avance pas mais en montée ….la remontée vers le refuge dur dur, je fais la connaissance d'un camarade de galère qui connait les crewstach (j'ai le fameux décapsuleur Crewstach accroché à mon sac), l'UBS, la 180 et qui fait parti du SMON, il est le seul représentant du club au TGV et se sent bien seul. Salut Laurent

 

J'arrive à me trainer jusqu'au dernier point avec BH (dernier départ 15h) il est 14 heures 05. Je décide de repartir à 14 h15. Je sors du ravito avec Bruno, j'essaie de le suivre ; impossible. Je passe alors du mode course en montagne au mode marche d'approche : pas après pas je progresse, doucement mais surement je monte. Je vais meme plus vite que mon nouvel ami Laurent qui lui est vraiment HS. Pendant toute la montée, on voit le col enneigé et les petits points dessus qui bougent...ce ne sont pas des pucerons...il faut arriver là....J' arrive à monter mais vers 2500 M d'altitude je suis obligé de faire des pauses tous les 100 m, je suis trop essoufflé, j'attends et je repars. Les 600 derniers mêtres se font dans la neige, je passe enfin le col (2782 m) et je m'arrête 5 minutes pour tenir compagnie (me reposer) aux deux courageux membres des secours en montagne qui tiennent le poste.

 

Il y a 3 km de descente du col pour arriver au dernier refuge du parcours, Peclet Polset , dont 2 km dans la neige. J'applique la méthode luge quand la pente est trop forte. Cela mouille un peu mais c'est efficace et rapide.

 C'est fini, j'ai passé le col, je serai finisher, ma descente n'est pas des plus rapide mais la pente est dans le bon sens Rigolant

J'arrive même à doubler …

 

Je garde mes dernières forces pour faire une vraie descente à partir des Prioux et passer la ligne en courant. Je connais la piste de ski de fond, je revis.

 L'entrée dans Pralo, on passe dans la rue au milieu des terrasses de café et on m'applaudit ….super ambiance. Je passe devant Sylvie, Cléa et Marion qui doivent me voir pour la première fois franchir une ligne d'arrivée.

 Je ne peux que vous conseiller un WE de trail en famille à Pralo. Mes filles sont allées à la patinoire le samedi, sont montées elles aussi au refuge de la vanoise dimanche matin pour pique niquer. Toute la famille a son coup de soleil, a vu des marmottes et a des courbatures.

 Concernant la course, j'ai largement sous estimé mon temps final espéré en me basant sur mon temps du GR73. Le TGV n'est pas si roulant que le profil le laisse penser.

 

Cette année, je suis finisher de la course qui m'a donné l'étincelle, que j'ai vu passer un matin de 2005 au dessus d'Aussois en rêvant moi aussi de débouler devant ces randonneurs un peu incrédules.

 

Enfin.Cool

PS : pour les photos voir le CR 2011 de Tidgi mais avec beaucoup plus de neige au col (merci Thierry)

 

29 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 08-07-2014 à 07:03:28

Bravo Bernard pour cette belle course dont tu as rêvé. Tu la termines vraiment bien et avec le sourire semble-t'il à te lire. Récupère bien et direction la 180 !

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 12:50:58

Merci jean Phi
J'ai bien récupéré mais j'irai de nuit voir les cabornes avant la 180

Commentaire de Taldius posté le 08-07-2014 à 10:01:05

Bravo Bernard. Tu avais emmené des dragibus, il me semble que tu as finit plus vite que tu n'es parti ;)

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 12:53:12

M... j'ai oublié les dragibus (c'est pour distribuer aux filles)
En fait je prends 10 fois trop de ravito avec moi car rapidement je n'arrive plus rien à avaler si n'est des bananes et des quartiers d'orange

Commentaire de franck de Brignais posté le 08-07-2014 à 11:01:09

J'adore cette histoire : tu viens de boucler une première boucle. Te voilà finisher d'une course à laquelle tu as pensé pendant 9 ans. Félicitations. Ton récit donne envie d'y participer. Bonne récup' maintenant !

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 12:55:01

Merci
Oui j'ai de la suite dans les idées Mon UTMB à moi c'était le TGV. Maintenant faut trouver une autre carotte (mais j'ai déjà trouvé.......)

Commentaire de paspeur posté le 08-07-2014 à 11:37:47

un "routard" qui monte et descend, Je ne peux dire que bravo.
A+

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 12:57:47

Merci paspeur
c'est vrai que routard c'est mieux que bitumeux

Commentaire de nicolopremo posté le 08-07-2014 à 12:11:12

Bravo Bernard!
A quelques jours de la X-Alpine, ça me mets dans l'ambiance et me donne de la force! :-)
repose-toi bien et @ bientôt!

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:00:40

Courage et force pour l'X Alpine profites en autant que j'ai pu profiter de cette course très symbolique pour moi

Commentaire de Kirikou69 posté le 08-07-2014 à 13:48:22

Quelle suite dans les idées : 9 ans pour enfin y participer.
Merci pour ton cr et bravo pour ta course

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:06:40

Merci
Normalement pour la prochaine je n'aurai pas 9 ans à attendre

Commentaire de Arclusaz posté le 08-07-2014 à 14:26:50

super Bernard ! rêver d'un truc et le faire, c'est génial.
A te lire, j'ai la confirmation que j'ai bien fait de ne pas écouter Bruno qui voulait m'entrainer dans cette aventure, beaucoup trop dure pour moi.

Et bravo pour ton double exploit d'avoir trouvé un Laurent sympa (c'est rare) et surtout licencié au SMON (j'en connais quelques uns, ils sont normalement pas fréquentables....)

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:10:14

Bravo Laurent
Non Non Les Laurent sont très sympas
ne te sous estime pas mais c'est vrai que le TGV c'est pas mal, essaie le GR73 il y a moins de BH et c'est chez toi

Commentaire de tidgi posté le 08-07-2014 à 15:26:25

Je le connais bien ton Laurent, il est même sur Kikourou (mais chut..., il est très discret - comme tous les "Laurent" ? ;-p).
Bravo le routard, tu l'as eu cet objectif que tu attendais. Chapeau et toutes mes féloches. Tu vas devenir un coureur extra-polyvalent ;-)

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:18:29

Merci Thierry
Bonne course à l'X Alpine

Commentaire de TomTrailRunner posté le 08-07-2014 à 20:01:23

y'a pas à dire : ca donne envie

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:22:24

Oui Thomas
si tu ne connais pas cela vaut le coup de passer le WE en famille à Pralognan

Commentaire de AldeBleau posté le 08-07-2014 à 21:47:32

Bravo pour cette belle première, sur le magnifique parcours du TGV !
Et merci pour ton récit qui rappelle d'excellents souvenirs... ;+)

J'y retournerais bien pour mon passage en V2 l'an prochain !

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:24:11

Merci
Vraiment une course à faire

Commentaire de bruno230 posté le 09-07-2014 à 09:12:23

Encore un grand bravo à toi Bernard,cette dernière ascension n'est pas évidente quand on a plus trop de jus.Pour ma part si je l'ai bien passée c'est un peu grace à toi:quand tu m'as annoncé que j'avais été bippé en 239 ème position,ça m'a donné envie de grapiller quelques places,j'ai donc fait le pac-man toute la montée pour passer en 214 au sommet du col.
Bonne récup et à bientôt

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:32:01

Bravo Bruno
Je vois que tu as continué sur ta lancée
Pas après pas on avance et j'ai fini par le passer ce dernier col
meme pas une courbature aujourd'hui
a bientot

Commentaire de sebmelalix posté le 09-07-2014 à 11:35:36

Bravo pour ta course tant rêvée et attendue!!!
Bon, appartement les angoisses du briefing se sont vites envolées.

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:29:06

Merci
Pour les angoisses, au moment du briefing, je me suis rendu compte que j'avais toujours couru sur des terrains connus (principalement les bauges) et jamais en haute montagne
En réalité il n'y a pas sur ce parcours de réelles difficultés

Commentaire de Mamanpat posté le 09-07-2014 à 11:49:52

Toi aussi dans le genre barré t'es pas mal !
Bravo !
Et maintenant, à quelle boucle tu t'attaques ?...

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 13:05:40

Merci Patricia
Je suis aussi barré que toi (finisheuse UTCO et 180 c'est pas mal non ?)
J'ai déjà trouvé ma prochaine boucle mais c'est un secret .....

Commentaire de Jean-Phi posté le 09-07-2014 à 14:05:50

1 24h00 !
Moi aussi j'ai mon prochain défi / êve mais je me le garde aussi, na ! ^^
(ça s'trouve c'est le même dis donc !)
Encore bravo en attendant.

Commentaire de zeze posté le 09-07-2014 à 14:52:28

Mince mon secret est déjà éventé ;)

Commentaire de Gibus posté le 25-07-2014 à 10:23:33

Bravo d'avoir tenu bon et d'avoir été jusqu'au bout. Vraiment une très belle course. Félicitations finisher !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !