Récit de la course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2009, par Kevin99

L'auteur : Kevin99

La course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Date : 5/7/2009

Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)

Affichage : 1387 vues

Distance : 72km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

88 autres récits :

Le récit

Vendredi


J'arrive à Pralognan à 13heure. Je vais au restaurant dans la centre de Pralognan avant aller au camping de la parc 'isertan

Je réservé ma repas spécial TGV au hôtel située dans la camping et l'après midi je profit pour faire une randonnée jusque à la refuge de la col de la Vanoise, pour repérer a la début de parcours. Je boire un coup au refuge et prendre quelque photos avant je descende au camping.


Samedi

18h00 Je vais au briefing et je crois Benos et quelques autre kikous

Le soir je fait la connaissance de pleines d'autre kikourous qui sont logé dans la camping et hôtel de camping et mange avec eux la soir.


Dimanche

5:00 C'est partie. On traverse la village de Pralognan avant prendre une sentier qui montre vers la village de fontanettes. La montée est assez raid


5:16 Je arrive au village de fontanettes.


5:38 Je passe à côte la refuge des Barmettes, on traverse un pont et entre dans la parc de la Vanoise.


6:01 J'arrive au Lac de vaches et profit pour prendre quelque photos et continue vers la refuge de la col de la Vanoise

 

 

 

 

 

 

6:21 J'arrive au refuge de la col de la Vanoise je arrête juste la temps pour remplir ma bidon d'eau et je repars.


Frankek, Matthieu et Carotte me passe et je rends compte que j'ai commencer beaucoup trop vite. Je continue vers la refuge de l'arpent ça descende et ça montre. Je perds encore quelque places mais je profit de la beau paysage. On descendre une cordé et un CRS offre de me prendre en photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8:17 J'arrive a la refuge de la arpent et je commence a sentir moins bien après un départ un peu trop rapide. J'ai remplie ma poche d'eau et mange la saucisson et fromage.


8:24 Je part vers la prochain refuge, la refuge de la plan sec. Ça descend au début et ensuite ça montre. Les 15kms entre la refuge de la arpent et la refuge de la plan sec sont vachement longue je n'ai plus de jus et il y a beaucoup de monde qui me double. Je fais une chute sur un de les descentes.


11:04 J'arrive au refuge au plan sec et je voir un secouriste pour faire soigner mes plaies après ma chute. Pendant que je me fais soigné je voir Mai74 passe au ravito et repartir elle semble en pleine forme.

Ensuite je remplie ma poche d'eau et mange encore de saucisson et fromage avant repartir.

Ça descendre un peu avant joindre un grand chemin je voir Oufti qui n'est pas très en forme.


Je commence a sentir mieux après une longe pause au plan sec et je continue sur la chemin qui contourne les lacs. Je monte vers la col de barbier avant descendre dans la foret.

Après on sorte de la forêt et on passe à côte une télésiège après quelque minutes.

Ensuite on prendre un chemin vers la gauche pour montée jusque la refuge orgere.

Je voir encoure Oufti à la ravito je fais la pleine et mange la chocolat et fromage avant partir. Après 10 minute je pars pour la première partie de la montée vers la col de chaviere. La montée et assez raide au début et je croise pas mal des randonneurs sur la chemin. Ça fait chaude au début de montée. Après une ascension de 500m la chemin viens plus plat et la chemin même commence à descendre un peu.

 

 

 La haut de la col de chaviere rentre en vue et on peut voir en peu de neige sur la col. Après quelque minutes de légère descente la chemin ça commence a montée encore jusque col.

 

 

 

Je ne sais pas si c'est les effets de la altitude mais je trouve la montée de la col de chaviere assez dur.


15h20 J'arrive à la col de chaviere faire un petit pause avant attaque la descente, la première partie de la descente est assez difficile avec un descente d'un cordé et plusieurs passage au travers la neiges et les dalles glissante. Après ça viens plus simples avec la chemin indiquer par les cairns.

La descente vers la refuge de peclet poslet et beaucoup plus longue que je penser. Oufti me double avant arriver au refuge. Je commence à sentir moins bien.


15h58 J'arrive au refuge mais je n'arrive plus à manger, je boire deux verres de coca et après 12 minutes je repars vers la dernier longue descente jusque Pralognan. La ciel viens menaçante et après une minute ça commence a pleuvoir.

 

Âpres 15 minutes de descente je commence a avoir mal au vente. Je n'arrive plus a courir et j'envie de vomir.

 

A moins 10km de la fin l'abandon n'est pas un option et je continue a marcher vers Pralognan. Ça va prendre la temps la descente vers Pralognan.

Les orages éclate   et ça commence a pleuvoir fort. Je essaye plusieurs fois de courir sur la descente mais ça va pas. Chaque fois que je essaye de courir après cinq ou six je doit arrêter pour m'éviter les vomissements. La descente est longe je passe la refuge de la roche de la pêche. Je perdre un bon dizaine de place sur la descentes.


Enfin j'arrive au camping et je sais que je suis presque a la fin. En traversant la camping je voir pleine de kikourous qui m'encourage. Ça fait monter la morale. Et je recommence a courir. Cette fois ça passe mieux et je réussi a courir jusque la fin.

Je descendre dan la centre de Pralognan avent terminé d'avant la mairie. Ça tombe la cordes mais je suis content de terminer.

Je termine 151ere en 13h15.


3 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 10-07-2009 à 11:00:00

bravo pour ta perf,, que c'est dur parfois, la montagne, quand on veut aller jusqu'au bout! encore bravo!

Commentaire de BENIBENI posté le 10-07-2009 à 12:31:00

Contend de t'avoir connu Kevin, le british of Lyon ! Ca fait plaisir de voir ces photos. Même si tu as eu une fin de parcours difficile, j'espère que tu t'es bien eclaté quand même (je ne parle pas de ta chute...)!
A uune prochaine !

Commentaire de frankek posté le 10-07-2009 à 21:06:00

salut Kevin,
bravo pour ta course ! sympa d'avoir fais ta connaissance. pas façile ce TGV...récupère bien et à une prochaine fois...

à bientôt sur les sentiers

Frank

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.33 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !