Récit de la course : Semi-Marathon Névache-Briancon 2010, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : Semi-Marathon Névache-Briancon

Date : 15/8/2010

Lieu : Briancon (Hautes-Alpes)

Affichage : 2014 vues

Distance : 21.095km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Un semi sous la pluie

 

 

Bonjour les amis,  15 jours après MARTIGUES CARRO et 3 semaines après MM, me voici de nouveau sur un semi que je ne connais pas : NEVACHE BRIANCON. Cette semaine et la précédente, je n’ai pas beaucoup couru, c’est un peu la trêve, juste de quoi se maintenir et ne pas prendre trop de poids.

Ce semi à la particularité d’être majoritairement en descente, le rêve.

Alors en route pour l’aventure avec toute la family pour un week-end en montagne à Briançon. Nous partons le samedi matin, 250 kms sans trop de problème.

Le seul HIC sera la météo plutôt humide et même bien pluvieuse alors qu’il a fait beau toute la semaine, dommage.

  Du coup nous ne pourrons faire la visite du vieux Briançon le samedi après midi, tout juste la récupération des dossards, sans problème, et une nouvelle équipe d’organisation super sympa et très accueillante pour rattraper l’édition catastrophique de l’an dernier.

Pluie toute la nuit, la météo annonce du bon pour le dimanche mais il n’en sera rien, le ciel est bien chargé, la température plutôt fraiche (autour de 10°). Nous irons tout de même faire le repérage du parcours avec nos amis jusqu’à Névache.

Petit village très joli et très animé, c’est jour de brocante, le cadre est superbe, surtout pour nous qui n’avons pas trop l’habitude de ces paysages de montagne.

        A midi repas léger pour les coureurs pour éviter les problèmes de digestion, j’ai préparé du gâteau sport de chez DKT pour manger vers 15h. Puis nous nous rendons à Briançon pour prendre la navette de l’organisation pour nous mener au départ à l’ancienne caserne militaire. Là aussi organisation au TOP et des moyens en nombre. Un couple de Lyon dont la dame finira 1ere féminine (BRAVO) nous interpelle, ils ont vu mon écusson KIKOUROU et y sont inscrits,  nous tapons la discute.Il pleut par averses et nous avons toujours espoir que ça se découvre. Dans le car nous discutons avec un brestois très sympa en vacances qui connait aussi le site K.

Arrivés sur place vers 16h15, il va falloir tuer le temps jusqu’au départ qui sera donné à 18h alors nous faisons de nouveau un tour dans le village.  Il ne fait pas chaud, 10°.

 Murielle et moi Murielle et son homme Mounir voiture balaip8150237.jpg 

Echauffement de 3km vers 17h20 et il est bien difficile de monter en température, pourtant il faut bien car nous n’avons pas trop l’intention de contempler les paysages pour l’occasion, ce sera en « MODE COURSE », je prévois pour moi 1h30 et pour Mounir en pleine forme comme il l’a démontré lors de Martigues Carro 1h28. Murielle son épouse prévoit elle 2h15.

Avant le départ je retrouve 2 autres kikoues que je n’avais pas vues depuis  2008 quasiment à mes débuts lors de mon 2ème  semi aux  Vannades à Manosque : TITIFB et Crapahut, 2 talentueuses coureuses.

 pendant la photo s'incruste l'invitée de 17h  

Seule Chantal (Crapahut) sera au départ. Allez c’est finalement l’heure, il pleut, et les organisateurs ont l’intelligence de nous faire partir quelques minutes avant pour que l’on ne se refroidisse pas, nous sommes prêts de 370 coureurs. Nous sommes plutôt bien placés comme souvent.Nous nous souhaitons bonne course et  PAN c’est parti, Mounir part comme une balle, je prends mon rythme, le but étant de rester un maximum de kms autour de 4’/km et d’en faire quelques uns en dessous en prévisions des quelques petites côtes. Bouteille de powerade en main comme j’en ai pris l’habitude pour sauter les ravitos, je trouve mon rythme, on verra bien si ça tient :

Km1 3’52

Km2 4’09

Km3 4’01

Km4 3’49

Km 5 3’58,  je zappe donc le ravito du Plampinet au km 5,6, nous sommes déjà bien trempés et je ne pense pas que beaucoup avaient soif. J’ai fait cette partie du parcours avec le même coureur, Fred, à qui je semble servir de lièvre, et qui est accompagné en vélo par son fils et un gars qui prend régulièrement de l’avance pour pouvoir le photographier…il finira par lâcher un peu prise vers le km8. Les 2 coups de cul qui étaient illustrés sur le profil entre les km 5,6 et 8,5 passent assez bien.

Km6 3’57

Km7 4’

Km8 4’08

Km9 4’22

Pas facile de courir  dans ces conditions, ça annihile tout plaisir et c’est bien dommage dans un si beau cadre, je n’ai qu’une hâte c’est d’en terminer et à vrai dire je me serais bien arrêté mais à quoi bon, il faut rentrer de toutes façons. Des supporters courageux nous encouragent sous leur parapluie lorsque nous traversons les villages.

Au 10ème km nous passons sur un tapis pour le temps de passage intermédiaire, c’est sympa ça,  un BON POINT de plus à l’organisation.Je boucle donc officiellement le 10 en 39’58, mon record, alors qu’à ma montre c’est un peu plus loin en 40’27. Mounir que je ne voit plus depuis longtemps passera lui en 38’24, par contre Chantal Crapahut est toujours une centaine de mètres devant.

Je passe le 2ème ravito situé au KM 11,3… j’ai pas soif  mais je prends tout de même une dernière gorgée de boisson énergétique avant de jeter la bouteille car je commence à sentir le poids des chaussures et des vêtements trempés, il faut délester.

Depuis le km 8.5 jusqu’au km 15, ça descendra mais rien de violent comme l’illustre le profil du site, c’est plutôt souvent un léger faux plat descendant .

Km11 4’07

Km12 4’20

Km13 4’20

Km14 4’20

Km15 4’19  1h01 de course, je retrouve un peu le moral car la fin approche,  et quelques petits calculs de prévisions de chrono me remotive pour tenir le coup et m’accrocher.

Entre le 15 et le 16,5, ça remonte légèrementKm15 4’19

Km16 4’24

Km17 4’30

Km18 4’14

Km19 4’28,  1h19’ nous arrivons à Briançon et il arrête enfin de pleuvoir, tant mieux parce que nous allons entrer dans la vielle ville qui est pavée avec passage sur des ponts en bois et on nous dit d’être prudent et que ça glisse, mais je ne ralentis pas vraiment  et il y a un passage bien pentu en descente avec gargouille au milieu,  je perdrai malgré tout dans cette descente et la suivante 5 places, doublé par des fusées locales bien encouragées par leurs prénoms alors que je fais une pointe à 20km/h.Km20 3’58

Km 21 4’00 et la dernière centaine de mètres et en montée, je vois ma famille, un œil sur le chrono 1h27… je maintiens l’effort pour rester sur la minute 27 et top 1h27’58, 55 ème/357,

je suis cuit mais content, Mon ami Mounir est là, 1h25’25 pour lui , 44ème et je le félicite pour sa perf qu’il a amélioré de 7’ par rapport à l’an dernier.

 Chantal finira en 1h27’10, première V2 et 3ème fille.

Ravitaillement, puis je me change rapidement dans les vestiaires car j’ai froid.

Quelques photos, ravitaillement pour tous et ne voilà t’il pas qu’apparait à notre grande surprise Murielle, bien en avance sur ses prévisions puisqu’elle aura bouclé son semi en 1h55, hélas sans nos encouragements à l’arrivée mais Super contente de son chrono et sa joie fait plaisir à voir nous rappelant ainsi qu’une course se fait avant tout contre soi même, que l’on soit premier ou dernier, et que souvent ce sont les coureurs de fin de peloton qui ont le plus grand mérite.

 Fière d'elle et elle a raison, BRAVO!!

 

 

 Solitaire family Et il est déjà l’heure de reprendre la route pour rentrer dans le 13, car le lendemain tout le monde travaille. Voilà les amis, dommage que le mauvais temps se soit invité car nous avons passé un bon week-end dans cette belle région, il faudra revenir pour prendre le temps de visiter la vielle ville de Briançon car à 15km/h, on n’a pas trop le temps de voir grand-chose mais ça semblé bien sympa.Merci de m’avoir lu et RDV dans quinze jours pour le fameuxCARRY MARIGNANE le 29 aout.A bientôt donc.

 

11 commentaires

Commentaire de l ignoble posté le 16-08-2010 à 14:56:00

une course que j avais fait lors de mon retour en course a pieds,un cadre super,et je kiffe grave nevache.....dommage que tu n'es pas eu le beau temps....merci pour les photos.....et vu ton temps,tu es un grand champion décidémment!!! a plus

Commentaire de Bruno CATANIA posté le 16-08-2010 à 14:58:00

Ça manque un peu de vidéo tout ça ;) (je sais on devient difficile).
1h27 pour un semi et 39'58 pour 10 km, moi qui pensait t'accrocher à Carry Marignane, va falloir que je remette mes ambitions à plus tard (à moins que ce ne soit le "super bracelet magique à la Panoramix").
Mais je confirme la région est superbe dommage que tu n'ai pas la voir sous le soleil.En tout cas merci pour le CR et les photos.
Bravo pour ta perf et ton CR
RV à Carry-Marignane, bonne récup (ceci dit ne récupère pas trop trop ... cela me laissera des illusions lol )
Bruno

Commentaire de kkris posté le 16-08-2010 à 15:48:00

merci JEAN LOUIS,toujours en forme!belle région en effet,dommage que le temps n'ait pas été de la partie!
a dans 2 semaines !

Commentaire de domi81 posté le 16-08-2010 à 17:48:00

félicitations pour cette course et belle perf (c'est pas comme l'OM !) ;-))
à plus..

Commentaire de RogerRunner13 posté le 16-08-2010 à 19:15:00

Bravo Jean Louis, une belle performance malgré la pluie qui a un peu gaché ton plaisir, tu tiens la super forme.

Commentaire de chanthy posté le 16-08-2010 à 19:37:00

bravo JL
super chono, je n'imagine pas avec le soleil :)
RDV à marignagne

Commentaire de laurent05 posté le 16-08-2010 à 22:06:00

bravo jean louis pour ta course un joli chrono
ça me rappelle de bons souvenirs mais avec un beau soleil
bonne récup
à bientot

Commentaire de raspoutine 05 posté le 17-08-2010 à 20:03:00

Fichtre ! Une heure 27 ! Franchement, je ne comprends pas que l'on se presse à ce point de quitter la plus belle des vallées au dessus de Briancon ! Mais bon, encore une fois tu nous fait profiter de l'endroit !
J'ai pensé à toi au moment de l'orage, ça a menacé un bon moment et après Briancon, il a file sur mes baskets ! lol
Pas cool !
Bravo pour la perf et merci pour ton récit. Grande, grande forme, la suite s'annonce tonitruante !

Commentaire de le Styx posté le 18-08-2010 à 13:13:00

Encore un épisode sympa du Solitaire (pas si seul que ca d'ailleurs !!!) Bravo pour la course et les photos (c'est joli mais avec les nuages !) Vivement le prochain...

Commentaire de La tortue13 posté le 18-08-2010 à 19:45:00

Bravo pour la performance, le récit et les photos.
L'organisation avait l'air mieux que celle de l'an dernier. Dommage pour le temps : pluie mais aussi bien frais.

Commentaire de Gibus posté le 18-08-2010 à 22:55:00

Belle descente et belle perf, chapeau

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !