Récit de la course : Trail Aquaterra - Les Manants de Port-Dieu - 35 km 2011, par xaxa

L'auteur : xaxa

La course : Trail Aquaterra - Les Manants de Port-Dieu - 35 km

Date : 3/7/2011

Lieu : Bort Les Orgues (Corrèze)

Affichage : 1028 vues

Distance : 35km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Ma première fois.

http://xaxakikour.over-blog.com/article-aquaterra-mon-premier-trail-84395410.html

C'est donc parti pour mon premier vrai trail après malgré tout quelques expériences de courses natures, sur route, de raid multisport il y a longtemps, et de VTT.

Pourquoi ce trail pour une première pour l'organisation également ?

Et bien ça collait dans un emploi du temps surchargé avec un départ en vacances et je m'étais engagé pour faire avec des amis la Transbaie la semaine précédente tout en faisant un entrainement plus conséquent afin de "se faire un trail".

Je ne connaissais pas du tout la région et c'était aussi l'occasion de découvrir.

J'avais choisit de m'aligner sur le 35km avec ses 1950m de D+ annoncés je savais que ça allait déjà être bien d'arriver à le finir au vu de l'entrainement effectué.

Vendredi et samedi halte à La Bourboule en famille, petite ballade en montagne le samedi à Super Besse et ça commence bien gamelle pendant que j'expliquais à mon fiston de 6 ans comment ne pas tomber dans les chemins ;) Bon certes j'avais une excuse je tenais un appareil photo et j'essayais de le remettre dans sa housse, j'avais des mauvaises chaussures et hop voilà par terre bien écorché au niveau d'un bras. Une frayeur au début, pour la course du lendemain mais finalement ça devrait pas trop gêner.

Dimanche matin arrivée de bonne heure à Bort Les Orgues lieu de départ de la course.

Premières impressions c'est très paumé et très calme pas grand monde grand monde.

Dossard retiré avec gentillesse même si on ressent un peu de flottement, l'organisation découvre aussi ;)

Rencontre sur le parking d'un kikoureur Babarichon qui se lance sur le 60, me propose au passage un coup de vaseline, du calme du calme une petite bouffe avant non ? :)

Départ en navettes vers le lieu du départ de la course à 4km environ sur le barrage.

Quelques rencontre et discussions beaucoup de locaux, peloton de taille assez faible malgré le cumul des randonneurs, et des trails de 5, 18, 35 et 60km.

Petit discours de l'organisateur et hop le départ est lancé !

Je me sens assez bien mais un peu inquiet de la gestion de l'effort, départ tranquille dans le peloton, enchainement assez agréable de petites montées avec marches souvent de singletracks, vues sur le lac et assez rapidement km5 nous voici au premier ravitaillement au chateau du Val et l'arrivée du 5km les veinards! ;) Un petit coucou à la petite famille et on continue.

Là le parcours devient plus difficile avec des montées plus longues des passages en dévers, des descentes plus ou moins piégeuses quasiment aucun moment de relachement possible, et la châleur qui commence à venir.

Je bois régulièrement dans le camel je me sens bien je me trouve à courir dans un petit groupe avec notamment la future gagnante sur le 60 ça discute entre les concurrents des différentes distances.

Passage au 18km petit ravitaillement ambiance bizarre avec beaucoup de courreurs qui arrêtent, du coup j'en viens à me dire j'y vais ou pas sur le 35km ? Mais bon c'est reparti je serais resté sur ma faim ;)

Et là tout de suite gros changement plus personne autour je me retrouve isolé pendant une petite dizaine de km jusqu'au d'ailleurs prochain ravitaillement qui me paraitra bien loin !

Un courreur un peu devant avec lequel je courrais un peu avant le 18 qui m'avait lâché mais je n'arrive pas à le rejoindre il est bien plus rapide en descente surtout. (je ne suis pas encore à l'aise et je me suis fait deux entorses de cheville 1 mois 1/2 avant).

Et ça monte et ça monte à coup de 200m de D+ je commence à comprendre que c'est jouable d'arriver au 1950m annoncés !

Période de souffrance je sens bien qu'un trail de 25km aurait bien passé là les 35 ça va être difficile.

Je me fait doubler par un courreur du 60km écouteurs sur les oreilles il a l'air bien, lui ! Et aussi doublé par une  gazelle sans boisson portée que je reverrais à l'arrivée du 35km et qui faisait la course en relai.

Sinon rien 10 km de souffrance solitaire dans des chemins par ailleurs très agréables, ombragés et heureusement je souffre de la chaleur. Des singletracks à tendance crapahutage rendant difficle de récupérer toujours.

Enfin après une dernière montée sous le cagnard arrivée à un ravitaillement merci monsieur pour le jet d'eau ça fait du bien !

Ouf je retrouve un courreur avec lequel on restera ensemble les presques 10 derniers kms.

Je souffre mais les montées s'enchaînent toujours dans la forêt, petite variante après la traversé de la rafraichissante Dordogne au fond du lac avec un grand escalier et un dernier ravitaillement.

aquaterra_trail_bis.jpg

Les gentils bénévoles nous annoncent un nid de guèpe à éviter, j'étire mes crampes débutantes et c'est reparti en compagnie de mon collègue V2 bien bavard avec lequel on se soutient mutuellement.

Les derniers kms sont longs avec des annonces imprécises et inquiétantes des bénévoles !(au passage balisage sans problème)

Enfin après un bout de petite route la banderole !

Résultat 11è (sur 28) en 4h58 avec au gps et garmin connect 37.5km et 1500m de D+, j'avais en tête de faire moins mais c'est comme ça bien content déjà d'avoir résussi à le finir !

Retour en bateau pour rejoindre les voitures (attente longue d'ailleurs de ce bateau), très agréable avec un capitaine gouailleur qui commente pour les touristes !

Reste à faire 200km de voiture pour aller monter la tente, les vacances continuent ;)

Un beau parcours assez difficile d'après les collègues plus expérimentés que moi (et ça me rassure ! :)) 

Après un peu de repos motivé pour continuer l'aventure des trails ;) 

http://www.trail-aquaterra.com/les-courses/les-manants-de-port-dieu/

1 commentaire

Commentaire de Mustang posté le 19-08-2011 à 13:23:58

merci de nous faire découvrir ce trail.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !