Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 2009, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2

Date : 10/6/2009

Lieu : Voisins Le Bretonneux (Yvelines)

Affichage : 952 vues

Distance : 6km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin en Yvelines - Etape 2- circuit B

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Seconde étape cette semaine sur la carte du bois de Maurepas au 1/7500ème. Sortie en forêt qui va nous changer de la sortie urbaine de la semaine dernière

Cette semaine, je reste encore sur le circuit " B " avec 20 postes pour environ 6,3km en poste à poste, sachant que ma cheville me tire toujours un peu et que je dois la préserver pour le SIGT qui aura lieu samedi matin.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge

Le CR de la course

Après une étape urbaine (et rapide) la semaine dernière, direction les bois pour cette seconde étape du challenge.

Cette fois l'Blueb, Ouster le Bagnard et Béné se sont joint au groupe désormais habituel des sorties du mercredi.

La répartition des circuit

- Circuit A : Domi, Ouster
- Circuit B : Michel, l'Blueb, Le Mammouth Rose
- Circuit C : La Souris, Taz, Le bagnard, Céline, Béné

C'est sous des trombes d'eau qu'on se change… Ca pleut de chez "ça mouille graavveeeeee", même si la température reste agréable. Du coup je décide de partir quand même juste en maillot de course, car après 200m sous cette pluie la veste sera tellement trempée qu'elle ne servira à rien. La suite montrera que j'ai fait le bon choix car une fois dans la forêt, je n'ai plus été gêné par la pluie.

Récupération des cartes, des définitions, report des balises, quelques explications de texte à Ouster qui se lance sur sa première "vraie" CO, et nous voilà en direction du départ.

Je décide de laisser le Blueb et Ouster partir devant, je n'aime pas savoir que j'ai quelqu'un dans le dos… Je me lancerai donc sur le circuit 1mn après eux.

Poste 1 - Extrémité du plan d'eau - 2'29

La course risquant d'être un peu plus technique que la semaine dernière je prend un départ un peu plus prudent le temps d'entrer dans la carte et pour éviter la boulette de la semaine dernière où je me suis laissé entraîné par ma course… L'interposte est facile sur un large chemin d'abord, puis un sentier qui rentre dans le bois. A l'entrée du poste, je tombe sur le Blueb et Ouster qui en sortent. Je rentre dans la zone pour aller pointer.

Poste 2 - Dépression - 4'01

Je sors du poste et commence a remonter le long du bois. Là j'ai un peu de mal à me caler par rapport à la carte. Je rattrape le Blueb, cherche un repère fiable, loupe le chemin qui donne accès au sentier qui devait me remonter jusqu'à la balise et d'un coup je me retrouve le long d'une clôture. Là je me recale. Je me suis effectivement laissé entraîne trop à l'ouest. Je donne l'info au Blueb, puis on décide de continuer à monter jusqu'à la petite route . L'écart n'est pas très grave, mais ça prouve qu'il faut toujours rester très prudent sur les 2-3 premiers postes..

Une fois la route atteinte, il ne reste qu'à remonter un sentier jusqu'à une intersection de sentiers, puis je rentre dans le bois (dense) chercher la dépression.

Poste 3 - Extrémité du fossé - 2'43

Là encore je décide de sécuriser mon trajet. Plutôt que d'essayer une coupe à travers bois, je décide de rester sur les sentiers. Je remonte donc jusqu'à l'intersection avec le sentier qui mène à la mare et continue droit devant. Je tombe direct sur la balise.

Poste 4 - Entre les buttes - 1'56

Sortie de poste par le même chemin, puis là je taille dans le bois. La zone des buttes est bien dégagée et la balise ne pose aucun problème

Poste 5 - Extrémité de la levée de terre - 4'55

Plutôt que de progresser dans les bois je décide de prendre la même option que la semaine dernière à savoir longer la route. C'est non seulement plus courable, mais surtout cela permet d'avoir un point d'attaque facilement identifiable avec la jonction de routes. Je coupe donc direction la route, je prends plein est, et je me cale sur les intersections. Je passe le grand rond point, puis je pousse jusqu'à la jonction en triangle. Là je trouve le sentier qui rentre dans le bois et qui me permet de descendre (bien raide et glissant d'ailleurs) jusqu'à la dépression. Je continue encore quelques mètres et arrive pile sur la balise.

Poste 6 - Jonction de chemins - 5'27

Depuis la 5 je me fais une descente droit dans le bois jusqu'au niveau du cours d'eau. Là un coup d'œil sur la carte me montre que le pont est trop à l'ouest. Pas question de contourner, alors je traverse direct dans l'eau. J'en ai pratiquement jusqu'aux genoux, mais c'est surtout du courant dont je me méfie, histoire de ne pas me casser la figure avec la carte ! Mais ça passe... humide mais ça passe.

Une fois de l'autre côté je longe le chemin jusqu'à la fin de l'abrupt de terre, et trouve le sentier qui monte droit dans la pente. Je grimpe, termine à l'azimut pour arriver sur le coude du grand chemin. Une fois là haut, je n'ai plus qu'à suivre les sentiers pour arriver jusqu'à la balise.

Poste 7 - rentrant - 2'00

La progression se fait par les sentiers. Le truc est de ne pas louper une intersection car ça se croise beaucoup, mais je gère l'enchaînement plutôt bien, et arrive pile sur le rentrant et la balise.

Poste 8 - petite dépression - 2'02

Là je fais le choix de la sécurité en remontant sur le grand chemin au nord. L'approche en est facilité et l'attaque du poste également puisque je la fais à partir du petit coude formé par le chemin. Ensuite je tape dans le bois et trouve la balise facilement.

Poste 9 - jonction chemin fossé - 1'58

Je reviens sur mes pas, coupe un peu pour rejoindre le grand chemin qui part nord-est et je trouve assez rapidement le petit sentier qui rentre dans le bois vers la balise. Celle ci est sur le bord du sentier un peu plus loin.

Poste 10 - Petite dépression - 2'34

Là on rentre dans le territoire du Kéké… Compter les layons. Je remonte le sentier nord ouest jusqu'au chemin. Là je prend à droite, passe la grande intersection et compte le 3ème layon. Bon ici les layons sont ultra visible donc le comptage ne pose aucun problème (sauf au Kéké) . Je rentre dans le 3ème layon et à mi distance tape dans le bois en direction de la dépression. Pas très trés marquée, mais je tombe dessus.

Poste 11 - Dépression - 3'17

Je vais vers le layon suivant et je reviens sur le chemin. Là je zappe le sentier qui part droit vers la zone du poste et je reste sur le chemin. Après le dernier layon, je trouve le sentier qui mène sur le petit parking. Là je n'ai plus qu'à rentrer dans le bois chercher la dépression et la balise.

Poste 12 - Dépression - 2'52

Je ressors au cap pour me recaler sur le sentier puis sur le chemin au nord. Une fois dessus j'avance en cherchant la patte d'oie où je dois prendre à droite. Là je ne sais pas pourquoi, une fois sur la patte d'oie je me lance à la recherche de la balise sur… ma droite (donc hors carte). Petite hésitation, calage sur la carte et je vois que non seulement je ne suis pas assez loin (j'ai encore une autre patte d'oie à passer) et qu'en plus elle sera sur ma gauche. Je reprend donc le chemin, passe la seconde patte d'oie et là je rentre dans le bois sur ma gauche où se trouve la dépression et la balise

Poste 13 - mare - 3'05

Sortie sud est de la dépression pour retourner sur le chemin. Là je monte à l'intersection et enfile l'autre chemin sud est. Je compte les 5 layons, et je rentre à l'azimut chercher la balise. La zone autour de la mare est totalement dégagée et ne pose aucun soucis pour trouver le poste

Poste 14 - Petite dépression - 3'31

Retour sur le chemin, puis je prend les sentiers qui coupent dans le bois jusqu'au chemin suivant. Là je prend sur ma droite jusqu'à la petite mare qui sert de point d'attaque. Je trouve le début de sentier qui rentre dans le bois. Là un coureur débouche sur ma droite et me dit "elle est derrière". C'est marrant moi je la vois de l'autre côté… Je reste sur mon idée, continue d'entrer dans la forêt et fini par tomber sur le poste. Visiblement l'autre coureur n'était pas sur le même parcours que moi, comme quoi il ne faut jamais écouter les autres en CO.

Poste 15 - charbonnière - 4'12

J'ai un peu de mal à sortir de façon précise du poste car il fait très sombre, et que je n'arrive pas à lire ma carte de façon précise. J'arrive malgré tout à retrouver le sentier au nord est de la balise, croise le chemin et continue pour traverser la zone en vert foncé. Une fois de l'autre côté je reste sur le sentier qui serpente puis attaque la descente raide jusqu'à l'intersection de sentiers. Là je prends à ma gauche puis je descends dans le bois chercher la balise. Pile dessus.

Poste 16 - Rentrant - 6'19

C'est la seule sortie de poste qui va me poser un soucis. Je pars un peu vite, mal calé et me retrouve empêtré je ne sais trop où… Il me faut un moment pour retrouver un premier sentier que je n'arrive pas à positionner avec certitude. Du coup je tâtonne lentement, monte un beau raidillon, retrouve un sentier pour finir sur une intersection que je pense être celle au sud du poste. .Je reste sur cette idée là (la végétation semble correspondre) suit le sentier et à l'angle rentre dans la végétation chercher le rentrant. Tout bon… je m'en sort bien sur ce coup là.

Poste 17 - Pas de définition (oubli !) - 2'52

Je quitte la 16 par le sentier plein ouest, passe la première intersection, arrive sur la seconde et descend plein sud. Pas de soucis..

Poste 18 - Dépression - 4'27

Celle là je sais pas pourquoi mais je ne sens pas la coupe dans le bois… Alors je contourne par le chemin à l'est puis le second chemin tout droit qui me mène pratiquement sur le poste. Je perd probablement quelques secondes, mais la progression était sûre. Là je rentre dans le bois chercher la dépression

Poste 19 - Objet particulier (?) - 3'52

Retour arrière pour trouver le sentier qui traverse le bois puis la zone de végétation dense. Là je prends le chemin sud-ouest, passe la grande intersection pour retrouver le sentier que je prends sud-est. Je cherche ensuite l'intersection avec le sentier où se trouve la balise, et coupe dans le bois (droit dans la descente) un peu avant. Je continue de descendre et trouve la balise, à côté d'un arbre abattu.

Poste 20 - Jonction de chemins - 3'24

Là je décide de descendre droit dans le bois jusqu'au grand chemin de façon à ne plus avoir trop de questions à me poser jusqu'au poste situé à l'intersection au bout du plan d'eau.

Arrivée - 0'50

Tout droit comme si c'était fléché…

Ca y est , et de deux.

Plutôt content cette fois ci. Même si il y a eu quelques hésitations par moment, je n'ai pas fait de grosse erreur. Tout 'est plutôt bien passé, même si j'ai encore été très ralenti par ma cheville qui continue de me tirer encore pas mal. Mais ca reste supportable.

Là je vais avoir le temps de me changer (d'autant que la pluie s'est arrêtée ) avant que les autres en terminent. Il va même falloir nous armer toutes et tous de patience pour guetter l'arrivée de Ouster. En fait on avait peur pour lui car il nous l'a joué version "castor junior" et qu'un peu plus il arrivait après la nuit…Et bien non, il arrive avec toutes les balises du circuit A. Pareil pour le Blueb qui rapporte toutes celles du circuit B (même si du coup il marque un peu moins de points que le Kéké la semaine dernière…)

Un petit resto pour clôturer cette soirée, et nous voilà tous prêts à revenir mercredi prochain pour la 3ème étape

Michel

1 commentaire

Commentaire de bubulle posté le 28-04-2012 à 12:47:53

ah zut, j'aurais sur que vous étiez à Maurepas, terres de TontonTrailer et de moi-même...et qu'en plus vous écumiez notre bois de Maurepas!, je serais venu mercredi soir!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !