Récit de la course : Trail de l'Oisans - 20 km 2013, par snail69

L'auteur : snail69

La course : Trail de l'Oisans - 20 km

Date : 26/5/2013

Lieu : Ornon (Isère)

Affichage : 722 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Appelez-moi Râ !

Avant-propos

Avis à tous les organisateurs :   après des semaines à franchir avec courage et ténacité les étapes menant à l’organisation de votre trail, vous rêvez sans doute d’une météo favorable qui viendrait récompenser vos efforts. Sachez que ma participation vous assurera de conditions exceptionnelles alors même que le contexte météorologique semble des plus désespérant. N’hésitez pas à me contacter en MP afin d’envisager tout partenariat (j’accepte les dossards gratuits, les bons d’achat, les produits du terroir….).

Quelques références récentes : Vulcain 2013 (cf mon CR), le LUT 2013, l’UBS (alors que je n’étais que simple spectateur…) et enfin ce trail de l’Oisans.

---------------------------

Pour faire bref, nous devions faire le trail de la Pastourelle dans le Cantal à trois et nous voilà dans la voiture à deux, à écouter Offspring, en direction d’Ornon dans le massif de l’Oisans. Offspring, ça ne nous rajeunit pas mais c’est quand même un beau symbole de l’amitié qui me lie à Alain depuis la fac. C’est son premier trail, lui le champion de bi-cross, de VTT de descente, de surf, de kitesurf, de ski, de snow, de golf…, lui qui bosse dans le sport depuis que nous avons fini nos études. Et moi, ça ne fait que 2 ans et demi que je me suis mis à courir… J’avoue que je suis surpris de son intérêt pour le trail alors qu’il est plutôt amateur de sensations fortes. Mais ça me fait un immense plaisir, car jamais, j’aurais imaginé que lui et moi un jour nous alignerions sur une épreuve sportive.

Nous quittons donc Voiron sous un ciel chargé, le même que nous connaissons depuis des jours et des jours. Une bonne heure après, nous savourons le soleil des montagnes de l’Oisans alors que sur de nombreuses autres courses c’est enfer et annulation. D’ailleurs, certains déçus de la Maxi Race se sont rabattus à Ornon ce matin….

On sent tout de suite que c’est une organisation familiale. Les gâteaux d’accueil sont faits maison, le café est en libre-service. Le retrait des dossards est un peu bordélique. Les enfants sont accueillis autour d’activités pendant que les parents crapahutent. Et il y aura même des mini-trails l’après-midi.

Le départ est donné pour ce 20 km/1000 D+. Et il ne faudra pas longtemps pour prendre un plaisir immense sur ce parcours qui sera magnifique de bout en bout, d’une grande variété, ponctué par les encouragements de bénévoles enjoués, malgré le froid. La présence du soleil réchauffe les cœurs.

Nous courrons les 10 premiers kms ensemble, tranquillement, sans pression aucune, en mode gestion. Alain, en grand VTTiste, est dans son élément pour dévaler les descentes techniques grâce à des qualités d’anticipation et de lecture du terrain, alors que je suis plus à l’aise que lui en montée. Nous en prenons plein les yeux avec des paysages composés du vert des pâturages, du blanc des cimes enneigées et du bleu azur du ciel. Quel privilège d’être ici ! Nous nous régalons sur la longue séquence de dénivelé légèrement négatif…on déroule, c’est le top.

Nous arrivons à mi-parcours, au ravito où nous ne faisons pas de vieux os. C’est sûr la deuxième moitié que nous attendent les deux tiers du D+. Et je vais inaugurer un nouvel usage : les bâtons ! Et bien ma foi, je regrette assez vite de ne pas en avoir fait l’acquisition plus tôt ! Et je lâche mon partenaire, qui lui, regrettera de les avoir finalement laissés dans la voiture.

Toujours aussi beau, toujours autant de plaisir jusqu’à la descente très technique et bien boueuse du parcours. Et là, avec mes bâtons, je ressemble à une poule qui a trouvé un couteau ! Je ne sais pas trop quoi en faire et j’ai la flemme de les replier pour les remettre dans le sac… Il sont plus une gêne qu’autre chose.

Je termine, très heureux, après des derniers kilomètres très ludiques. Alain arrivera un quart d’heure plus tard. Très heureux également et pas trop marqué par l’effort. Je sens que nous en referons d’autres, avec le 3ème larron et sans doute un 4ème….

Le ravito de fin est très convivial mais nous ne nous attardons pas car nos épouses et les kids nous attendent à Voiron pour déjeuner.

Je recommande vivement ce trail car ses organisateurs sont des purs passionnés de leur sport et de leurs montagnes. A noter dans vos agendas 2014 !

Après la douche, Alain met un vieux T-shirt Burning Heads. Si j’avais su, j’aurais pris celui des Thugs !

15 commentaires

Commentaire de Nini posté le 28-05-2013 à 23:24:56

Hé bien... Le pape, maintenant Râ, mais où vas tu t'arrêter ???
Un trail où on voit que tu as pris du plaisir et où tu n'as pas eu le temps de souffrir ! Ça fait du bien de temps en temps :-)

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 21:31:32

Bon, je ne pourrai me rendre dans le Vercors pour vous apporter le soleil mais je ferai quelques incantations. D'autant que Florent te met la pression !

Commentaire de Arclusaz posté le 29-05-2013 à 00:14:54

sincèrement, tu croyais vraiment qu'on allait tomber dans le panneau ?
on voit très bien sur tes photos le trucage grossier pour faire croire que le ciel était bleu...
Mais, je te laisse une dernière chance : si le 21 juillet, tu arrives à faire neiger pour le Trail des Passerelles, je reconnaitrai tes pouvoirs sur la météo.....

Belle course avec beaucoup beaucoup de plaisir : amitié, paysage, ravito, soleil. Va vraiment falloir que j'essaye ce sport : tu as dit que ça s'appelait comment ? Traille ?

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 21:42:23

si seulement je pouvais avoir des supers pouvoirs pour rompre la malédiction qui pèse sur l'ASM...

Commentaire de Kirikou69 posté le 29-05-2013 à 08:09:14

Effectivement les photos sentent la magouille à plein nez!!!

mais merci pour le cr où l'amitié et le plaisir règnent en maitre.

et comme diraient les offsprings "Come out and run"

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 21:45:16

Come out and run...;-) c'est bon ça !

Commentaire de @lex_38 posté le 29-05-2013 à 09:03:27

En effet, ça a l'air super joli!
A noter!

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 21:46:34

Je te le conseille autant pour les paysages que pour l'orga

Commentaire de Jean-Phi posté le 29-05-2013 à 10:00:28

Râ lala !!! Paint fait des miracles de nos jours et parvient même à nous faire croire que le ciel est bleu en Oisans !!!! A moins que ça ne soit Offsprings ! Ce doit être cela !
Bon, c'est joli tout cela et on voit bien que nos offs t'ont aidé à t'aguerrir pour les montagnes on ressent parfaitement ton plaisir. PS : Ca donne effectivement bien envie raconté comme cela ! d'ailleurs cette course ressemble à un off ! Il faut que l'on y aille tous !

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 21:55:34

Un Off sur un On, c'est vrai que ça pourrait être très très sympa !

Commentaire de bruno230 posté le 29-05-2013 à 10:53:34

Tout le monde cherchait le soleil,il était en Oisans.C'est quand même plus cool quand Râ est de la fête,si en plus Bacchus est de la partie....
Au fait on aurait besoin de tes pouvoirs pour le 15.
Bravo à toi et à bientôt en sur un Off

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 22:09:16

J'accepte aussi les Haribo !

Commentaire de lalan posté le 29-05-2013 à 17:14:38

Les bâtons peuvent te servirent à taper sur les autres concurents pour ne pas qu'ils te double.....!!!Cette fois si tu peux lever les bras pour avoir fini ('_') Bravo à toi pour cette belle épreuve montagne.

Commentaire de snail69 posté le 31-05-2013 à 22:15:13

Merci Allan... tu es toujours de très bon conseil ! ;-)

Commentaire de marKeau posté le 02-06-2013 à 00:08:21

Très sympa ce CR, ça donne effectivement bien envie d'aller en Oisans l'année prochaine.
Une nouvelle preuve de la bonne influence de Snail69 sur la météo avec du soleil sur le Franchvill'Trail aujourd'hui.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !