Récit de la course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 15 km 2014, par Jean-Phi

L'auteur : Jean-Phi

La course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 15 km

Date : 12/1/2014

Lieu : St Martin En Haut (Rhône)

Affichage : 894 vues

Distance : 17km

Matos : mon sourire pendant 15 bornes

Objectif : Balade

31 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

En famille ou presque !

Après les fêtes de fin d'année, c'est toujours bien de se dégourdir un petit peu les jambes. Surtout si c'est à St Martin en Haut, lieu devenu une instituion Kikouresque en diable !
Parti sur le petit parcours, histoire de reprendre goût à la compétition, je décide de prendre cette course uniquement au plaisir. Pas d'objectif, pas de chrono en tête, juste m'amuser et vérifier le niveau de forme post 180.

Arrivé sur place, premier constat, qu'est-ce qu'il y a comme monde !!! Incroyable ! + de 1000 personnes réparties sur l’ensemble des 2 courses. Et puis avec tous ces kikous, on est en famille, c’est sûr.
Les Coursières c’est une course de 15 kms (ou 30 pour les plus valeureux), un peu de D+, de superbes paysages des Monts du Lyonnais mais c’est aussi et surtout la bonne humeur des participants, les amis et l’organisation sans faille d’ATOS. On ne peut pas se louper lorsque l’on se rend à ce rendez-vous.

Après donc avoir serré un nombre incroyable de mains et fait la bise à quelques kikoureuses qui l’auront bien voulue (la bise !), nous voici au départ de la course. Cette année, le départ se donne dans le village et non au gymnase comme à l’habitude. Très bonne idée, ça en est que plus festif, moins confidentiel. Quelques photos échangées, des discussions avec les copains et copines et il est temps d’aller derrière la ligne de départ.
L’inconvénient c’est que je rentre un peu tardivement dans le rang et vais devoir partir d’assez loin. Je me cale derrière le groupe d’Arclusaz et Franck de Brignais. Les deux lascars ont leur challenge du jour. Depuis quelques jours déjà par post interposé ils se rendent coup pour coup pour savoir qui sera élu boulet de la course.
Top départ donné, ça part… en marchant !! Impossible vu le monde et l’étroitesse du départ, malgré une rue en descente, de prendre de l’allure. Au loin je vois Arclusaz disparaître à grandes enjambées.
J’essaie de me faufiler tant bien que mal puis finis par prendre mon mal en patience. Il me faudra attendre les premiers chemins pour enfin trouver un peu d’espace pour doubler !
Km 3 j’entends : « Allez Jean-Phi ! » Je lève la tête, c’est ogo. Il est stoppé dans la pente, pourtant il court, normalement ! Je m’arrête, reviens à sa hauteur et apprend avec stupeur qu’il stoppe là. Douleur à la hanche, par prudence il préfère renoncer. Ben mince alors !
Je repars un peu décontenancé puis me projette enfin dans la course. Je remonte tranquillement sur Marat 3h00 ? bien parti sur son 30 kms. Quelques mots échangés, on se salue rapidement.
J’ai enfin un rythme correct et les kms défilent plutôt vite. Je suis en plutôt bonne forme même si je ne grimpe pas très bien. J’en profite donc pour marcher dans les plus forts pourcentages pour mieux relancer après. Ca fonctionne, je me fais très peu rattraper. Je double par contre beaucoup.
Peu avant le ravito,  vers le 8° km, je récupère Préfou et j’ai le plaisir de faire connaissance avec un kikou qui ne veut pas me dévoiler son pseudo. J’insiste un peu et je finis par savoir que c’est Corne de Chamois ! On échange un peu comme cela jusqu’à la séparation des 2 parcours. Bien sympa d’avoir fait connaissance et j’espère bien venir un jour faire un peu de saucissonage vers le team de l’épine histoire de voir si les courses au sauc’ sont aussi bien que celles des Monts du Lyonnais ou de Chartreuse (souvenirs du trail des Huiles !).
A partir de là, il ne reste plus que 5 kms, voire un peu plus. Le gros du D+ est derrière nous. Je n’ai fait que de discuter, déconner avec les bénévoles du genre au ravito : « je vous préviens, si ce n’est pas de l’alcool, je ne m’arrête pas !!! ». Devinez quoi ? Je ne me suis pas arrêté !
J’en profite pour discuter avec un autre kikoureur (dont je n’ai pas réussi à comprendre le pseudo, je suis désolé !Embarrassé). Super, il est passionné de guitare, mon autre dada ! On va discuter métal, grattes électriques (sa les paul custom), folk pendant quelques kms. Ca envoie pourtant bien mais je suis assez euphorique ! D’ailleurs il me fait la réflexion que j’accélère dés que je vois du monde (Jano en mode photographe). Ben oui, je suis comme ça moi !!! D’ailleurs à 4 kms de l’arrivée, un groupe de supporter pas assez bruyant à mon goût va en faire les frais. Je les exhorte à nous encourager vigoureusement. C’est chouette, ils répondent à grand coup de cornes de brumes et de cloches ! Ca c’est cool ! J’adore cette ambiance bon enfant. Ca tranche radicalement des grosses organisations et franchement ça fait du bien. J’adore vraiment !
Ca n’est pas tout ça mais il reste peu de kilomètres avant l’arrivée. Je relance un peu plus, perd mon guitariste du jour, persuadé qu’il va me revenir dessus rapidement d’autant que dans un pré bien boueux, 2 kms avant l’arrivée, je perds ma chaussure ! Je reste scotché sur place et ai toutes les peines du monde à la remettre. Zut alors !! Je me fais passer par 2 ou 3 coureurs, inacceptable 2 kms avant l’arrivée !!!
Je fonce désormais (en descente c’est quand même plus facile !) vers l’arrivée, récupère les outrecuidants qui ont osé me doubler dans une posture fâcheuse et les dépose dans une ultime accélération. J’entraperçois le gymnase d’arrivée, je redouble mes efforts mais je ne suis toujours pas à fond ! lalan et Ogo sont là qui m’encouragent. Je fais une dernière fois le con (pour aujourd’hui je veux dire !) en leur disant que j’hésite entre accélérer et ralentir puis je relance à bloc 50m avant l’arrivée. J’en profite pour doubler un dernier concurrent et coupe la ligne en 1h17 à la 95° place. Pour une course courue tranquille, ça me convient. Je reviens sur mes pas, salue mes collègues du jour tout en m’excusant d’avoir passé dans les 10 derniers mètres. Direction le ravito proprement pantagruélique et avec les sourires de tous les bénévoles. Génial !
Je resterai encore un peu pour avoir le plaisir de voir arriver Arthur baldur, Sébounet, Franck de Brignais, Bruno, l’aigle des Bauges qui remporte son challenge du jour et surtout Tortue01 qui pensait mettre plus de 2h sur sa course et qui au final aura mis ¼ d’heure de moins ! Mme « Franck de Brignais » dite Patrovite69 (bienvenue sur Kikourou), Trotinette, et DKféinee arriveront également rayonnantes. Bravo à toutes et tous ! C’était un merveilleux moment comme je les adore !

Comme le dirait notre Confucius Bauju « on fait quand même un beau sport ! »

 

31 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 13-01-2014 à 14:52:32

Moi, j'aime bien quand tu fais le con.... fucius !

Bravo pour cet excellent état d'esprit : d'autant que le temps que tu réalises est très très honorable !

t'es un sacré con...current courant.

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-01-2014 à 15:02:19

Je suis con sterné ! Tu as mené la course durant 1 km devant moi au moins ! Bravo pour ta perf aussi qui est loin très loin d'être au rabais ! Tu peux êter fier de ton boulet qui t'a emmené sur un super chrono !

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 13-01-2014 à 14:57:20

Et ben,heureusement que tu étais derrière au départ, que tu as bouchonné et que t'as fais ça "à la légère" ! belle perf et beaucoup de plaîsir ! nickel !

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-01-2014 à 15:03:42

Ouais enfin "à la légère" faut relativiser. Disons que c'était un jour avec et pas envie d'en faire plus mais c'était bien ! Content de t'avoir vu. Tu fais aussi une sacrée course !

Commentaire de bruno230 posté le 13-01-2014 à 15:01:52

Un temps comme ça en mode course cool,en semant tes godasses dans les champs,en faisant le con et en papotant tout le long non, décidement ,tu auras vraiment du mal à integrer la ligue des boulets.
Bravo à toi Jean-phi

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-01-2014 à 15:04:27

Merci Bruno ! Qu'est-ce que tu m'as fait envie avec ta mousse à l'arrive, j'ai failli te la piquer ! Je suis sûr que c'était pour me narguer !

Commentaire de bubulle posté le 13-01-2014 à 15:23:29

Incroyable, quand même, cette manie de papoter avec tout ce qui bouge en course. On ne peut franchement pas être tranquille avec toi, moi je vous dis. Heureusement que j'arrive à t'éviter en habitant loin, quand même. Alors, tu me promets, hein, tu ne viens ni au Sainté Trail Urbain, ni à LPF et, surtout surtout, tu ne viens pas trainer sur notre Ecotrail de parigots en mars parce que sinon, il va encore être tout pourri comme celui de l'an dernier (où certes tu avais trouvé du répondant pour la tchatche en la personne de ma complice préférée).

Non mais sérieux, quoi, un peu de discrétion, quoi mince !

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-01-2014 à 16:19:56

Je suis un bavard compulsif, c'est comme ça ! Mais je sais être discret quand il le faut aussi. Pour l'ecotrail tu seras tranquille. En revanche pour LPF, tu n'as plus qu'à espérer que je sois pris pour la 180 sinon je ne garantis rien !

Commentaire de ogo posté le 13-01-2014 à 15:50:42

Effectivement, certains avaient le visage un peu plus marqué que toi à l'arrivée ;) Et pourtant, malgré ta décontraction apparente tu nous claques un chrono plus que respectable. Les vertus du sourire et de la bonne humeur sont surprenantes. Bravo à toi !

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-01-2014 à 16:20:35

Merci Olivier. Qu'est-ce que j'étais déçu de te voir sur le bas côté comme cela ! Ca m'a fichu un coup. Récupère bien surtout. A très vite !

Commentaire de Corne de chamois posté le 13-01-2014 à 17:33:58

Cher Jean-Phi.
Sache que je ne dévoile jamais mon pseudo le 1er soir même aux "kikoureurs" qui paraissent sympathiques. Mais là, quand j'ai vu que j'avais à faire à "Jean-Phi - Grand Maitre", j'ai craqué je me suis senti obligé de donner mon pseudo surtout afin de redorer le blason un peu froissé du Team Epine 73. En même temps que veux-tu faire nous ne sommes pas vraiment aidé sur le OFF Chambéry :
- Entre les récits "gnangnan" et faux-culs du Bouk
- Les performances déplorables de Boblastar (presque pires que celles du Bouk)
- Le dopage avéré au Subutex du Faizan et du Manak
- Les interventions pertinentes mais souvent violentes de l'Ignoble...
Dans tous les cas, j'espère que ma politesse et ma sympathie mesurée d'hier permettra au OFF Chambéry de perdurer au sein de la sphère Kikourou. Qui sais, un jour, peut être, nous verrons revenir la poesie ignoblesque tant regretté à ce jour.

Peu avant le ravito, vers le 8° km, je récupère Préfou et j’ai le plaisir de faire connaissance avec un kikou qui ne veut pas me dévoiler son pseudo. J’insiste un peu et je finis par savoir que c’est Corne de Chamois ! On échange un peu comme cela jusqu’à la séparation des 2 parcours. Bien sympa d’avoir fait connaissance et j’espère bien venir un jour faire un peu de saucissonage vers le team de l’épine histoire de voir si les courses au sauc’ sont aussi bien que celles des Monts du Lyonnais ou de Chartreuse (souvenirs du trail des Huiles !).

Commentaire de Corne de chamois posté le 13-01-2014 à 17:35:57

Dans tous les cas, si un de ces 4, tu viens courir dans le duché savoyard, n'hésite pas à faire signe, nous boirons une bonne bière après la course.

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-01-2014 à 18:24:34

Avec plaisir la corne pour la bière ! ;)
Pour l'ignoble, si c'est le ross du temps d'avant alors oui.
N'empêche... je rigole bien parfois quand je vous lis !^^

Commentaire de strac posté le 13-01-2014 à 18:57:16

Salut jean-Phi, et oui discuter Gratte et CAP en plein effort, c'est possible!!
Content d'avoir fait ta connaissance, je n'ai pas vu passer les quelques kilo fait ensemble!!

Le pseudo c'est strac mais pour toi ce sera Slash (les amateurs comprendront).
@ bientôt!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 14-01-2014 à 06:49:36

Ah ben voilà ! J'ai ton nom ! Content d'avoir couru avec toi et parlé grattes. Vu que tu es de Meyzieu si j'ai bien lu ton profil n'hésite pas à te joindre à nous pour un off à l'occasion.

Commentaire de Sébounet posté le 13-01-2014 à 20:47:38

Bravo Jean-Phi pour ce beau chrono de reprise ! Bon on peut te l'avouer maintenant, personne n'a cru sérieusement à ta participation au challenge des boulets :-)

Et un immense merci pour les (très très vifs) encouragements dans le dernier virage avant l'arrivée, c'est dingue comme ça booste !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 14-01-2014 à 06:50:54

Sniff personne ne veut de moi. :(
Sans rire bravo pour ta course et c'est bien normal d'encourager les copains. A +

Commentaire de Mamanpat posté le 15-01-2014 à 10:09:24

Ah, je t'imagine trop bien, partir en sprint, tout ramassé pour faire la boule ! C'est du trail Jean Phi, pas un jeu de quilles !!! :-)
Allez, c'est reparti mon kiki !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 16-01-2014 à 07:21:19

Tu imagines bien. Quand j'ai perdu ma chaussure ça a failli y ressembler drôlement !

Commentaire de snail69 posté le 15-01-2014 à 20:07:09

C'est sûr que sur 15 bornes, on a droit à du concentré de Jean-Phi ! ;-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 16-01-2014 à 07:20:09

Merci David. Du concentré ? Déjà que je ne suis pas très grand...

Commentaire de franck de Brignais posté le 15-01-2014 à 21:50:48

T'es un vrai champion !!... il sent bon cet objectif 2014... il sent bon !!

Commentaire de Jean-Phi posté le 16-01-2014 à 07:19:03

Merci pour ton message. Ca sent bon à Annecy ? En tout cas inscription partie. Content de t'avoir vu dimanche. Tu vas faire une belle saison j'en suis sûr !

Commentaire de Nini posté le 17-01-2014 à 18:05:53

Tranquille... Pourtant le chrono me fait rêver ! Bravo Jean pHi et au plaisir de te rcroiser bientôt.

Commentaire de Jean-Phi posté le 23-01-2014 à 11:16:13

Merci Nini,
J'espère bien venir offer un peu sur vos terres, ça nous changer un peu !
A bientôt !

Commentaire de tortue01 posté le 17-01-2014 à 23:13:33

Mode tranquillou...??!!on ne doit pas avoir la même notion de ce terme!!!.;en tout cas bravo pour tout et j adore ta rubrique "matos": mon sourire pendant 15 bornes!!!!2014 ca va etre trop dla balle!! profite mon Jean Phi..

Commentaire de Jean-Phi posté le 23-01-2014 à 11:15:40

Bien sûr que 2014 va être "trop d'la balle" ! On va bien s'amuser !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 22-01-2014 à 19:23:25

Ah, il faut être dans le Rhône pour être sûr de courir "en famille" ; Chez nous le kikou se fait plus rare ... Au fait, merci pour la taille de police spéciale "moins de 50 ans" ...

Commentaire de Jean-Phi posté le 23-01-2014 à 11:14:02

On t'attend dans le Rhône cher lutin, tu aurais toute ta place dans la place ! ;)
Pour la taille de police, j'ai gardé le standard habituel, es-tu sûr d'avoir bien chaussé tes lunettes ?

Commentaire de Bérénice posté le 10-04-2014 à 14:34:46

T'es un rigolo toi ou je me trompe ? C'est agréable à lire ton récit !

Commentaire de Jean-Phi posté le 10-04-2014 à 14:44:32

Merci pour le commentaire et pour l'appréciation. J'essaie de prendre la course comme un plaisir permanent effectivement.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !