Récit de la course : Trail du Petit Ballon 2017, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail du Petit Ballon

Date : 19/3/2017

Lieu : Rouffach (Haut-Rhin)

Affichage : 863 vues

Distance : 52km

Objectif : Se défoncer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Tout est bon au Petit Ballon !!!

Tout est bon au Petit Ballon !!!

J'ai toujours eu le bon feeling avec Rouffach et son Trail du Petit Ballon, cette nouvelle édition m'aura à nouveau ravi. Pour ma 13 ème participation j’avais rejoint le covoiturage organisé par les copains du Team HK voisins. Au départ du 53 km nous étions donc 9 avec l’affiche de la prochaine édition du THK sur le sac (2 et 3 Septembre 2017 pour ceux qui auraient oubli ) . Avec Véro sur le 27 km, Nathalie et les garçons en supporters … C'est vraiment une belle famille ce Team THK !!!!

Le ravito spécial à Didier ....

Tiens voilà Marc (Randoaski), le boss de La Vallée des Lacs ... J'ai la pancarte ...

Les sourires THK ... Ca donne envie de venir à Kintzheim non ????

J'ai retrouvé les potes du CCK : Snoopy et Gaetan + Yoann ...

Mais revenons à nos moutons. Euh non, a nos ballons … Au fil des éditions successives le boss Éric Millet a fait évoluer le parcours par petites touches, redonnant régulièrement un peu de piment a cette belle épreuve, classique incontournable du calendrier régional. Le Trail du Petit Ballon est GRAND. Si l’élite nationale a pris l'habitude d'aller croiser le fer sous le feu des projecteurs du médiatique Ventoux, les pentes de notre Petit Ballon attire chaque année les plus belles pointures venues des pays frontaliers, notamment de Suisse et d’Allemagne.

Je n’ai bien sur plus les jambes d’il y a quelques années, mais il me semble pourtant évident que le niveau s’est vraiment densifié depuis que l’épreuve est inscrite au calendrier de l’Europacup des Ultramarathons . Il devient de plus en plus compliqué d’accrocher un top 100, notamment chez les "vieux" ou les germaniques sont vraiment costauds … L’avantage c’est que tu te prends pas la tête à rêver d'un podium V2 devenu inaccessible. Tu pars donc l’esprit tranquille avec juste l’idée de profiter au mieux de la journée …

En route pour la balade avec Yoann ...

Thierry et Carole, Mme Petit Ballon ...

Marc sérieux ...

Merci Nicolas ...

Comme chaque année Shorty notre coiffeur VTTiste préféré est sur le parcours pour nous encourager .... 
Dominique m'indique que Carole est une petite minute devant, logique à ce moment de la course. En réalité jamais je ne la verrai !!! Glups ...

Pour le coup j’aurai vraiment profité de cette édition, couru dans des conditions météo finalement idéales et conformes à ce qu’on peut espérer d’un début de printemps "normal" … J’ai kiffé un max sur les petites nouveautés du chef, quelques raidards de bûcherons pas piqués des hannetons, le grand plongeon sur Wasserbourg par un petit single joueur en diable ou je me suis un peu enflammé, la belle remontée vers le sommet en passant par le Drei Kopf et le sentier du versant Nord ou quelques passages enneigés m'ont remémoré les premières éditions ou l'on s'enfonçait parfois jusqu'au genoux ...

Une belle ascension en compagnie de Manu ... Des instants qui font la magie du trail ...

Tiens, j'ai même retrouvé Gaétan ...

Et l’inséparable tandem Charly - Geox qui profite du brouillard avant d'aller bouffer du sable sur le Marathon éponyme !!!!

Après la bascule j’ai mis grand plateau et envoyé au taquet jusqu’à Rouffach. Les jambes étaient plutôt bonnes, les sensations excellentes. Globalement j’ai plutôt remonté au classement mais je me suis quand même fait ramasser deux fois dans cette interminable dégringolade ou il faut avoir du jus pour relancer sur les longues lignes droites …

Comme à Cornimont il y a un mois j’ai vu débouler Philippe Donischal comme un obus au plus fort de la pente, peu après le Firstplan. Monstrueux en descente le champion, quel finish encore. Pffff, j’ai pris 5’ en une douzaine de km !!!

Je pensais bien revoir Carole aussi, d’habitude sur cette distance ça le fait … Jamais vu de la journée. Sauf a l'arrivée, radieuse. Elle pouvait l'être, quelle course elle a fait Mme Millet, sur le talon des championnes suisses et allemandes. Bravo !!!! En regardant les chronos des 3 premières, on devine d'ailleurs qu’il a dû y avoir une belle bagarre pour le podium !!!!

Bref, pour moi ça fait une vingtaine de places de perdues encore par rapport à l’an passé … Bah oui, c’est anecdotique mais toujours un peu décevant. Il faut se rendre à la réalité ça ne risque plus de s'arranger !!! Mais bon, à ce rythme j'ai calculé que ça me laisse encore une bonne quarantaine d’année avant de terminer dernier … Je signe tout de suite !!!!

Ah oui, pour cette fois je fais donc 5h32'21" , classé 81 ème et 11ème V2 ... Une grosse demi heure de plus que l'an passé, ça par contre c'est conforme à ce que j'imaginais compte tenu des petites nouveautés du parcours.

Classement Scratch

Gestion nickel, Charly et Yannick en terminent en vieux briscards ...

Les supporter attendent les copains ...

Encore une chouette image ... Bravo Annelyse et Dom ...

Avec Sebastien avec qui j'ai couru un long moment en début de parcours ...

Merci à toute l'équipe du THK pour votre accueil ....

Pour finir j’aimerais dire tout le plaisir que j’ai eu une nouvelle fois à retrouver tous ces copains rencontrés au fils des années et cette complicité qui rassemble les traileurs de tous poils (et même sans poils) … A courir un peu avec quelques-uns, à échanger avec plein d’autres. Des jeunes, des vieux, des inconnus qui ont lus mes récits sur Kikourou … Des témoignages qui font toujours plaisir. Merci aux photographes a qui j'ai piqué quelques photos. A bientôt pour la prochaine.

 

 

4 commentaires

Commentaire de PhilippeG-539 posté le 22-03-2017 à 11:50:45

Encore une fois un chouette récit dans lequel on retrouve le plaisir de courir et des rencontres entre copains ou amis de course :-)
Les courses sont vraiment conviviales dans ta région....
Félicitations pour ta nouvelle course Poucet;
Et oui, les années se font sentir mais même dans 40 ans et dernier, tes récits seront toujours aussi agréables à lire et avec des photos ;-)
Bonne récup à toi même si je sais que tu récupères très bien !
@+
Philippe

Commentaire de poucet posté le 23-03-2017 à 20:35:38

Merci Philippe ... Au plaisir de te voir sur les pentes du Petit Ballon un de ces jours !!!
@++++

Commentaire de kld_root posté le 22-03-2017 à 12:47:10

Félicitations Poucet,une fois de plus je lis ton récit qui donne envie de courir.
mais cette fois j'y étais !! et j'ai vu et vécu cette belle course. et galéré aussi sur ces longues pistes forestières en faux plat !! Moi qui préfère les sentiers techniques !
Mais aucun regret c’était super ! et il y a un paquet de coureurs affutés dans ton coin ! tu me mets 1 h dans la vue .. mais tu connais chaque cailloux du parcours ca doit aider .. ou pas. merci pour le récit ! @+ kld_root

Commentaire de poucet posté le 23-03-2017 à 20:39:16

Et oui, ce n'est pas qu'une légende, le Poucet connait chaque cailloux du Petit Ballon !!! Merci d'être venu par chez nous, merci de ton témoignage. @++++

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil de kikouroù - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !