Récit de la course : Trail du Petit Ballon 2008, par Lexav

L'auteur : Lexav

La course : Trail du Petit Ballon

Date : 16/3/2008

Lieu : Rouffach (Haut-Rhin)

Affichage : 1279 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

 Trail du Petit Ballon 2008

 

   Voilà, je me lance !! C'est décidé, cette année je ferai un peu plus de CR que l'an dernier !

      Donc pour commencer cette nouvelle année de courses, j'ai choisi de commencer par le Trail du Petit Ballon . Le circuit ne m'est pas totalemnt inconnu puisque j'avais participé au circuit des Grand Crus l'an passé. Donc la partie inconnue se "résume" essentiellement à la montée......(et descente !) du Grand Ballon !

      Je part sans objectifs particulier, le but étant de "sentir" l'état de forme après un hiver avec une longue coupure pour douleurs au TA et une derniere semaine avec une bonne "crève" ! Autant dire pas la grande forme et préparation un peu juste !! J'espere faire environ 6h voir un peu plus, mais surtout arriver "bien"......non plutôt pas trop mal !!!

     Rouffach n'est pas trop éloigné de la maison mais malgré tout nous arriverons le samedi pour retirer le dossart et passerons la soirée et la nuit à Colmar, histoire d'éviter un réveil trop matinal le dimanche !

     

 

Donc arrivée à Rouffach le dimanche pour 9h 

                                                                               

p1010128.jpg

 

p1010131.jpg

 

N'arrivant pas très tôt, il va falloir faire quelques tours de ville pour trouver à se garer !!! Malgré tout, à 9h nous sommes, comme convenu, au niveau de la ligne de départ ! Certain commence à s'échauffer, trottinant dans tous le sens, d'autres , comme moi scrutent les alentours à la recherche d'un buff ou casquette familier

Une casquette en vue... c'est Tabuki, qui se prépare pour sont départ pour le Circuit, départ 9h30 ! On échange quelques mots , et sommes rapidement rejoind par d'autres Kikous !

p1010118.jpg

 Virginie (Tabuki) concentration maximale avant le départ !!!

 

dsc00015.jpg 

 Rencontre avec Line, venue de Tourraine, et 2 Kikoureuses sur le Circuit !!

Je retrouve ensuite David (Hay-David) dont j'ai fait la connaissance 15 jours plus tôt lors d'un mémorable assault du Honeck mené par Laurent (Astra Wally) dans des conditions météo............qu'on espère ne pas avoir aujourd'hui !!!! Il est accompagné de Stéphane (Steph67) dont je fait la connaissance, ainsi que vai_lay. On retrouvera un peu plus tard Oufti, et ferons la connaissance de Papillon, appareil photo en bandouliere, venue accompagner Ayrton et prendre plein de photos !!! Nous sommes ensuite rejoind par Joseph (Loupi) et schnacka.

 Nous profiterons d'un peu moins de monde après le départ du Circuit pour prendre quelques photos.

 

 dsc00021.jpgA

 

Le départ du Trail approchant, nous souhaitions rendre un  hommage à Lolo en lui adressant un petit message ! Merci à David pour la préparation des lettres !

 

p1010123.jpg

 

 

 Peu de temps avant le départ, nous avons la visite et les encouragements de notre écureuil alsaciens, Laurent (Astra Wally) venu incognito !!

 

dsc00023.jpg

 C'est sympa Laurent d'être passé nous voir !

 

 

Bon c'est pas le tout, on est venu pour un trail quand même !!!! on y va ou quoi ???

 

 

dsc00018.jpg

 

 

Allé, c'est parti .........

 

 

 Comme je l'ai déja dit, je part pour arriver........dans le meilleur état possible !! Donc pas question de prendre un rythme qui n'est pas le mien........je vais courir à la sensation ! Pas de tableau de route, pas que temps de passage tout au feeling !!!

Nous voilà donc rapidement sorti de la ville et empruntons un chemin tantôt caillouteux tantôt goudronné serpentant dans les vignes !

dsc00024.jpg

 Premiere montée, assez raide ! pas la peine e faire le mariole tout de suite !! je monte en marchant comme tout le monde d'ailleur, et suis rapidement rejoint par David venu de je ne sais où..........je le croyais déjà loin devant !!! Il me dit que Loupi est peu de place devant ! On relance gentillement et rejoignons Loupi et son camarade Aurélien. C'est parti pour un bout de chemin ensemble !

Comme convenu je garde mon rythme "à la sensation" et fait un peu l'accordeon avec mes camarades !! Je suis régulierement distancé en descente et revient dans les montées et sur le plat.

Les premieres bosses sont passées , les jambes vont bien , l'ambiance est sympa, le rythme est bon bref, tout va bien !

Arrivée à Osenbach, 12 km de course et .......

 

dsc00045.jpg

Plutôt détendue l'ambiance, non?

 

Bon d'accord ça va peut être pas durer !! On va commencer à monter un peu, le col du Firstplan puis Boenlesgrab. Montée régulière,pas très prononcée mais très longue (env 8km), essentiellement sur chemin forestier.

p1010137.jpg

Bon là ça va toujours !!!

 

Les sensation sont toujours bonnes ! Je me permet d'allonger un peu dans la montée. Je retrouve Mickael (espace_marathon 88) que je n'avais pas eu l'ocasion de voir avant le départ ! On échange quelques mots ! Il me dit être en forme "moyennement" mais bon, il reprend rapidement le large !! Mickael pas en forme, ça avance quand même !!!

On arrive maintenant au dernier ravitaillement avant la montée finale du Petit Ballon. Notre petit groupe c'est un peu étalé le long de la montée. Je vois en arrivant au ravitaillement Papillon postée avec sont appareil photo qui lance des encouragements !

p1010143.jpg

Je m'arrete quelques minutes au ravitallement avant d'attaquer la montée

 

 dsc00058.jpg

C'est à haut qu'on va ??????? Brrrrr pas folichon le temps!!!

Bon de toute façon faut y aller !!

Alors c'est parti ! ça monte raide ! on marche, bonne enjambées....... Loupi me rattrape, il est en forme le bougre......d'ailleur, sachant comme il descend, je pense que je ne le reverrai plus !!!

La montée se passe bien, à mon rythme toujours .....on arrive en haut......le vent !!! fort.....glacial, vent de travers qui fouette le visage ! Le dossart s'arrache sous l'effet du vent, les mains gelées....impossible de remette les épingles alors vite.....vivement qu'on redescende pour être un peu à l'abri !!! Là on s'attarde pas au sommet, de toute façon avec ce temps y a rien à voir !!! En passant, une grosse pensée pour les 2 bénévoles placés au sommet pour baliser et qui ont dù y rester........longtemps !!! Moi je suis content de courrir en tout cas !!!

Maintenant la galère pour moi ! Descendre ! J'aime pa ça mais bon ,y a un ravito en bas ! David me rattrappe dans la descente et on arrive ensemble ! Pause casse croute !

 

p1010144.jpg

p1010145.jpg 

 C'est reparti après avoir fait le plein d'énergie !! et ça continue à descendre............... vivement que ça remonte..ou au moins que ce soit plat ! Je continue tranquillement ! Les sensations sont toujours bonne, pas de crampes ni autres douleurs......bien quoi !! David est parti devant dans la descente......je crois que je ne le reverrai plus...... On arrive à Osenbach ...Ravitaillement...je retrouve à nouveau David, re casse croute et ........Steph nous rejoind !!!

dsc00110.jpg

Plus que 12 km, on repart ensemble.

 dsc00113.jpg

 On gardera un petit rythme tranquille jusqu'à l'arrivée !! Pas de grosses difficultés si ce n'est une bonne "grimpettes" juste après le dernier ravitaillement et.....la descente dans les vignes les 2-3 derniers km, histoire d'avoir bien mal aux cuisses....

Enfin le panneau 1 km !! là ça va tout de suite mieux !!

500m

Et l'arrivée est en vue !!

 

dsc00116.jpg

 Arrivée de Loupi que je n'avais pas revu depuis la montée du ballon

dsc00123.jpg

David et Lexav

 

dsc00127.jpg

Arrivée de Steph67

 

Pour ma part je termine donc ce Trail du Petit Ballon et ses 45km 1800 D+ en 5h36mn . Pleinement satisfait pour la reprise de la saison .

Cette sortie m'a également permis de rencontrer en particulier un certain nombre de Kikous que je n'avais jamais eu l'occasion de croiser. Alors petit coucou à tous, ceux que j'ai vu et ......ceux qui étaient là mais que je n'ai pas vu !!

Et merci à nos photographes, Papillon, Marie et Roselyne !!

10 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 18-03-2008 à 10:13:00

alors on l'attend! ;-)

Commentaire de espace_marathon88 posté le 18-03-2008 à 18:22:00

Salut Xavier,

Bravo pour ta course avec les bonnes sensations qui vont avec. Finalement, on termine pas si loin l'un de l'autre. Je pensais que tu serais revenu dans la descente..mais tu es comme moi, les descentes ce n'est pas ta specialité.
Je n'etais pas vraiment en forme dans les montées et pourtant j'aime ca d'habitude. Mais là, j'ai eu du mal et j'ai du marcher a de nombreuses reprises. La descente s'est un peu mieux passé et finalement j'ai trouvé la force pour finir. Je termine en un peu plus de temps que prévu mais au final je n'ai pas eu de crampes pour une fois.
J'espere pour ta part que tu as bien recuperé et que l'on se revera trés prochainement sur un trail en ayant l'occasion de se parler un peu plus longuement.
Desolé a l'arrivée, on est reparti assez vite, j'etais un peu "palot" sans doute a cause de ma toux car musculairement j'etais bien a l'arrivée pour une fois.
..alors comme ca tu ne serais pas au trail de saint dié?? pourtant sur tes terres lol.
Allez a+

Commentaire de oufti posté le 18-03-2008 à 20:11:00

Bravo pour ta course et merci pour les photos !!!
Je suis content d'avoir couru avec vous dans la montée vers Firsplan. Bizarre Loupi m'a dépassé par la suite mais je l'ai pas vu.

A bientôt

Commentaire de tabuki posté le 18-03-2008 à 21:05:00

Bravo à toi ! Franchement je ne sais pas comment vous avez fait ??!! surtout avec les conditions climatiques que vous avez eu. Au plaisir de te retrouver et pouvoir parler un peu plus.

Commentaire de gdraid posté le 19-03-2008 à 00:43:00

Merci Lexav pour ton bon récit et ces photos.
Bravo pour ta course .
JC

Commentaire de Gibus posté le 19-03-2008 à 09:03:00

Bravo pour cette belle course et ces belles photos

Commentaire de astra wally posté le 19-03-2008 à 09:25:00

Hello Xavier ! visiblement la rando "de la mort" a porté ses fruits lol ! vous deviez être blasé toi et David sur les hauteurs balayés par le vent et le froid ! Heureux de voir que tu a tenu le coup malgré ta crève et que tu t'en ai sorti sans bobo. Bravo aussi à Roselyne pour t'avoir suivi et pris en photo. a bientôt pour le off ou sur une autre rando (j'essaierai d'en trouver une avec une tempête de neige !)

Commentaire de seapen posté le 19-03-2008 à 14:32:00

Bonjour lexav. Bonne reprise en effet. et moi je suis ravi de découvrir sur les photos les kikoureurs que j'avais entrevu au départ et surtout au retour à la pause ravito d'Osenbach. j'ai même échangé quelques mots avec Hay-david. Un salut à tous et merci pour ton récit très vivant.

Commentaire de Loopinette posté le 05-05-2008 à 22:30:00

Tiens en voilà un que j'avais lu mais je devais encore être trop traumatisé par la sortie de la mort pour commenter :)
J'adoooore la photo main dans la main avec david à l'arrivée :D

Commentaire de Hay-David posté le 16-06-2008 à 15:03:00

Super récit Xavier j'arrive bien longtemps après la bataille pour laisser un com mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire alors je te félicité pour ta course, ton récit, et tes photos qui laissent de bons souvenirs.

Je suis bien content d'avoir fait une grande partie de la course avec toi car c'est toujours agréable de parler ou même de courir côte à côte avec quelqu'un que l'on connait et qui en plus est fort sympa!
Je garde un très bon souvenir de cette arrivée.

A bientôt...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !