Récit de la course : La Val'Lyonnaise - 26 km 2017, par PONVI

L'auteur : PONVI

La course : La Val'Lyonnaise - 26 km

Date : 22/10/2017

Lieu : Vaugneray (Rhône)

Affichage : 321 vues

Distance : 26km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une découverte et beaucoup de plaisir

3 semaines après le marathon de lyon en moins de 4h, j'ai décidé sur un coup de tête de tenter l'aventure sur ce mini trail.

Jusqu'à présent, cela fait deux ans que je cours et uniquement sur le bitume  et avec quasi aucun dénivelé !!! et oui que voulez vous faire !! j'ai donc enchainé des 10km; des semi et deux marathons pendant ces deux années.

 

Trois jours avant la VAL LYONNAISE , je tombe par hasard sur cette course proche de Lyon( J'habite à LYon) . Je regarde le profil et me dit qu'il serait bien que je découvre l'ambiance "trail" et la manière de courir qui va avec.

Je m'inscrit donc et part dans l'inconnu.

COmment gèrer les efforts ? srutout après 3 semaines de pause .

je sais juste qu'il faut partir prudemment, marcher en montée et courrir sur le plat et en descente.

Je sais également que le point haut du parcours se situe au km 19,5km et qu'après c'est que de la descente ou du plat.

J'arrive donc le dimanche matin 22 octobre à VAUGNERAY et récupère le dossard et tout ce qui va avec (paté, jus de pomme,..)

L'ambiance est très agréable et bon enfant. 

9h , c'est le départ pour le 26,5 km et 700 m de D+.  Je vise pour une première entre 2H30 et 2H45 . 

 

Les 4 premiers km sont plats  donc tout bon . Ensuite première côte, je marche très rapidement  et me rends compte que les cuisses chauffes brutalement !! drôle de sensation ! pas simple ! . Ensuite jusqu'au 15Km c'est vallonée et je me contente de suivre un groupe pour apprendre comment courir . Au 15km je discute avec un "ancien habitué du trail" qui adore les montées et qui a horreur des descentes.

Je lui dit que je découvre le trail pour la première fois et que je serais content de pouvoir faire 2H30 . Il me conseille de courrir à l'instint et me dit qu'à cette allure , j'arriverais jamais en dessous de 2H30;

Aie réflexe de bitumeurs !! le chrono ! J'accélère un peu mais reste prudent car je sais qu'entre le 16ème et le 19,5ème km ça monte sans arrêt.

Dès lors au 16 ème, je suis un petit groupe et serre les dents pendant 3Km !! je marche en montée quelle sensation bizarre de culpabilité pour le néophyte que je suis ! les cuisses chauffent ! c'est dure car c'est de la marche rapide  quasi trotinée!!! étonnament au km 19, les jambes redeviennent bonnes. J'en profite pour boire car je sais qu'il me reste 7km de plat ou descente .

 

Paf, on débute la descente et là c'est la grande inconnue . De petits sentiers très caillouteux , pas stabilisés , des feuilles qui cachent le sol ! que faire!

COmme je débute et que j'ai les réflexes du bitume, je suis un courreur qui va très vite !! je " vole" au dessus des cailloux avec lui, chaque appui est furtif !! c'est dure car au bout de 3Km , j'ai les cuisses en feu !! c'est extrémement douleureux et je me rends comptes que tout ceux que j'ai doublé sont des habitués car ils descendaient prudemment. 

Lorsqu'un replat ou un mini montée se présente je suis quasi à l'arrêt car plus d'essence dans les jambes et surtout beaucoup de douleurs.

Je rejoins malgré tout l'arrivée avec les cuisses détruites en trotinant.

Je suis heureux et boucle mon premier trail en 2H22 min soit 11km/h de moyenne. COntent pour une première.

La douche et le repas ensuite proposés par l'organisation sont vraiment tops et super appréciables !! félicitation à l'organisation.

Au niveau du débrief, je pense que sur un trail plus long il faut que :

- j'aille moins vite en montée et que je n' hésite pas  à marcher plus franchement.

- surtout que j'apprenne à descendre car la descente à tombeaux ouvert que j'ai faite,  était je pense dangereuse pour le néophyte que je suis et surtout très douloureuse pour mes cuisses et genoux. Si le trail avait fait 10km de plus, je pense que je ne l'aurais pas fini.

A l'avenir je pense que je vais réassyer ce genre de course pour apprendre et prendre davantage de plaisir.

Je vais juste finir ma saison avec le semi du beaujolais et ensuite repos !!

Biz à tous et à toutes les kikoureurs (euses) !!!

 

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 18-11-2017 à 13:00:12

Félicitations pour cette première course avec D+ : en lisant ton CR, on a l'impression que tu te traine et au final tu fais un très joli temps. Faut dire que tu as une vitesse de base élevée et qu'en t'entrainant un peu au D+, tu devrais faire des progrès rapides .
Tu as bien choisi ta course pour commencer car la Val'lyonnaise ce n'est pas un trail, c'est un mélange route/chemin avec quand même beaucoup de bitume. Si tu veux découvrir le trail, n'hésite pas à venir courir avec nous en suivant le fil "off à lyon" : on propose très souvent des sorties le WE ou en semaine. Au plaisir de se rencontrer.

Commentaire de Benman posté le 19-11-2017 à 16:23:23

Je plussoie à ce commentaire. Fort joli temps pour une première. Et comme Arclusaz, je ne peux que t'encourager à suivre notre fil lyonnais pour continuer à découvrir le trail dans une ambiance conviviale.

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 23-11-2017 à 16:26:28

et oui, en trail la gestion est importante et la musculation des chevilles et des cuisses pour les descentes aussi mais tu as déjà un bon niveau pour faire ce temps là, ça devrait donc bien se passer. félicitations !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !