Récit de la course : Saintélyon 2006, par Coach Cyril

L'auteur : Coach Cyril

La course : Saintélyon

Date : 3/12/2006

Lieu : Saint Etienne (Loire)

Affichage : 3256 vues

Distance : 68km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

523 autres récits :

relais à 3

Aller je fais un petit compte rendu.mais ne prenez pas peur,j'ai beaucoup de chose à dire.

:Arrow: Je suis parti samedi avec 2 coureurs qui habitent sur grenoble et dont j'avais fait la connaissance sur kikourou.Ils s'appelent Benoit et guillaume et sont tous les deux en stage à L'IUFM.ils s'entrainent souvent d'ailleurs on le verra sur les résultats.

Nous sommes donc parti de grenoble samedi à 14h en direction de saint-étienne.Dans la voiture nous faisons connaissances tous les 3 et affichons clairement nos positions sur la course qui étaient pour nous toutes les mêmes.
.C'est d'abord Finir la course et se faire plaisir sur son relais.
.Nous étions là pour prendre l'ambiance et découvrir cette compétition.

Arrivés à saint-étienne,nous sommes allés chez le frere de benoit et avons bu un coup.Puis plus tard nous avons rejoins la soeur à benoît qui habite à 10mn du palais des sports de saint-étienne.Nous posons tranquilement nos affaires et repartons à 19h pour retirer nos dossard au palais des sports dés l'ouverture des portes afin d'éviter la cohue.C'est là que je rencontre Béné38 et & qui courent un relais à 3.Je rencontre également un ancien copain du lycée Bergés que je vois quasiment sur toute les courses que je fais.Il faisait un relais à 3 avec son pere et un collegue.Mais cette année il a choisi de faire le premier relais.

Il commence à y avoir de l'influence dans le Hall,même des coureurs dorment tranquilement par terre.On commence un peu à se mettre la pression...
Puis nous retournons chez la soeur de benoit pour manger des pâtes bien sûr et un délicieux gateau au chocolat que j'avais préparé et qui nous servira plus tard dans la nuit car il ne faut pas oublier qu'il est que 20h30 à nos montre et que le départ est à 23h45!!!!.

on se met en tenue de course,il pleut un peu mais il fait trés doux.On prépare nos camelbak,on prépare nos gel et barres énergétiques,on accroche nos dossard et puis ba ma foi c'est l'heure d'emmener benoit dans la zone de départ car c'est lui qui effectura le 1er relais.16km avec environ 500m de dénivellé.
La circulation étant difficile dans sainté a cause des nombreux sans-interdit,du nombre important de coureurs et sans oublier le retour du match pour les supporteurs criant la victoire dans les rues....nous le laissons vers 23h car il faut partir vite en direction du premier passage de relais afin d'éviter les bouchons et de se garer trop loin du village.

ça y est Benoit est posé et nous pouvons nous rendre à saint cristo en Jarez.Mais dans notre Road book de départ,la carte est quasiment illisible et les indications sont limités,nous savons même pas de quel coté partir.Finalement on pert 20min mais on retrouve la bonne route en suivant d'autres voitures.ça y est il est 23h45 et ous arrivons enfin dans ce village.Nous nous garons derriere l'église et descendons jusque sur le stade éclairé ou le passage de relais séffectuait.Guillaume s'échauffe bien sur le terrain pendant que je surveille l'arrivée du premier.Il arrive en 59min et c'est alors que guillaume entre dans le sas de passage relais afin de voir benoit arriver.Les coureurs affluent de plus en plus pour surveiller son co-équipier.et c'est alors que benoit arrive en 1h13min et est trés bien placé dans les 20 premiers.Ils se passent la puce pendant que j'essaye de ne pas perdre Benoit de vue.
Benoit se repose tranquilement,me donne des conseils pour la course(éclairage,ravito...).Il est 1h15et nous remontons dans notre voiture pour nous rendre au prochain relais qui se situe 30km plus loin à Soucieux en jarrest.
Arrivé à Soucieux, à 1h45il y avait seulement une vingtaine de personne,ce qui voulait dire qu l'on n'était bien classé.je me change et commence à m'échauffer dans le sas de passage de relais,mais j'attend plus d'1h mon co-équipier.ça y est il arrive;Il a mis 2h09min sur le 30km.il a super bien marché!.Il me passe la puce et ça y est je pars pour 22km et 400m de dénivellé.Au début je n'allumais pas mon phare mais une petite petzel que je tenais dans la main car il y avait de larges routes et chemins.
On rentre dans les bois et là j'allume le phare qui me permet de bien anticiper mes foulées.nous sommes dans le 5eme kilometre et la pluie commence à tomber.j'en voyais de toutes les couleurs à me demander même si la batterie allait être étanche.Puis le pluis se calme et on attaque la premiere difficulté,une bonne cote dans un sentier ou l'on ne pouvait pas doubler.il y avait de la boue et le terrain était gras.Je creusais un peu les écarts dans les montées mais lorsqu'il y a des bonnes parties de plat,je me faisais beaucoup doubler.je me rassurais car je voyais beaucoup de dossards dans les numéros 4000,ce qui signifiait qu'il s'agissait d'équipe de 4;seul 4 ou 5 dossards 3000 comme moi m'avait doubler.On traverse pleins de petits village et même à 4h du matin il y avait des habitants pour nous voir courir.Plus loin une longue descente nous emmena au ravitaillement et là je commençais un peu à fatiguer.Je m'arrete 2min pour boire un ptit coca et manger un peu de sucre.Je consulte ma montre qui m'indique 1h03min.Il me reste encore 12km à parcourir.
Dés la sortie du ravito,une longue cote d'au moins 2km sur une route me fis mal aux jambes.Dans la cote,on se croyait au tour de france tellement il y avait de cameraman et de photographes.
En haut de la cote je me fais doubler par les 2 premiers en individuels avec les dossard 1 et 2.je les laisses filer.
c'est alors que mes jambes commence à devenir lourdes et que nous attaquons la descente vers lyon (encore 8km).dans la descente je gere afin de na pas me faire mal aux jambes.j'ai les genoux qui me font mal....
arriver en bas de la descente il reste encore 5km de plat,nous longeons la saone puis le rhone.Les derniers kilometres me parraissent extremement longs.Mon oncle me double et je n'arrive pas a suivre son rytmne.de toute façon il était sur un le 4eme relais.ça y est on rentre un peu plus dans lyon et là je chute lourdement sur un goudron extrement lisse et humide.Je tombe sur la tête,je m'égratine tout le coté gauche et la lampe tombe par-terre mais elle n'a rien eut et heureusement.Lorsquer je me releve j'était même a la limite de voir les étoiles!!!;Mais bon je repars mais que c'est difficile mes jambes me parraissent lourdes.Il reste 2km.Je double le 2ème individuel qui a visiblement craqué puisque le 1er lui a pris 2min.Je commence à penser à l'arriver .Des spectateurs étaient massés sur les cotés et là il me rester plus que 500m puis 100m puis 75 m et là je passe sous le portique d'arrivée dans le palais des sports et je suis totalement éblouis mais trés content d'être arrivé;Une foule immense était dans le palais des sports.Je prends de suite un ravito et la télé se dirige vers moi pour m'interwiever.Grosse émotion devant la caméra de télé lyon.

J'était trop content d'être arrivé.j'apercois mes co-équipiers de l'autre coté de la barriere.j'ai les jambes lourdes.Ils m'annoncent notre classement, nous terminons 17ème équipe au scratch et 14ème en homme.Avec un temps de 5h23m. (1h13 pour benoit,2h09 pour guillaume et 1h54 pour moi)
Trés belle performance.
Il est 6h du matin et nous mangeons nos pates.Je discute un peu avec un copain de lycée et béné38/laurence quiattendaient denise sur le dernier relais.
mais maintenant il est l'heure de partir car la fatigue commence à s'abbatre sur nous.

J'ai vraiment apprécié cette course qui s'est bien passée,avec des co-équipiers que je ne connaissais pas avant la course.
Trés grosse ambiance.et courir la nuit avec un phare c'est un peu la classe quand même Wink
Une seule critique: c'est que la course est un peu cher par rapport aux nombres de participants....Je pense qu'ils en profitent un peu.

et bien sur je derais présent l'an prochain.

6 commentaires

Commentaire de raideur69 posté le 10-12-2006 à 11:53:00

Et bien cyril Bravo pour ton CR et votre super course à vous trois,mais surtout fait attention à toi quant tu coures,j'éspère que ta chute ne ta ps laisser de séquelles et surtout continue à te faire plaisir tres lontemps,quel bonheur le plaisir de courir lontemps,lontemps......
A+ sur un trail

Commentaire de béné38 posté le 10-12-2006 à 13:39:00

Bravo Cyril,
c'est super que tu ai pu trouver tes relayeurs, et que finalement vous ayiez les mêmes objectifs.
Félicitations à vous 3.
A bientôt
Béné38

Commentaire de Kiki14 posté le 10-12-2006 à 15:03:00

merci cyril pour ton récit jespère que ta chute ne te fais pas mal et surtout un grand bravo pour ta course.....et aussi a tes compagnons....

Commentaire de le_kéké posté le 10-12-2006 à 17:13:00

Bien joué Cyril pour cette sainté.
Ca doit être sympa de voir les premiers !!!
Et si je faisait un relai à fond les ballons l'année prochaine ??
Au plaisir de te croiser dans le coin sur un raid ou une course ...

A+ Philippe

Commentaire de l'ourson posté le 10-12-2006 à 17:17:00

Belle équipe !! bravo à tous et vive Kikourou...

Commentaire de Génep posté le 10-12-2006 à 22:04:00

Merci de ton récit Cyril !
Un des coéquipiers de Cyril ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !