Récit de la course : Trail du Petit Ballon 2007, par jasmine

L'auteur : jasmine

La course : Trail du Petit Ballon

Date : 18/3/2007

Lieu : Rouffach (Haut-Rhin)

Affichage : 1273 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Grand bonheur au Petit Ballon

Rouffach, 8h45:J'ouvre la porte de mon véhicule et un vent glacial balaie déjà les rues remplies de coureurs qui s'échauffent.
Départ dans 3/4 d'heure: je trottine doucement, histoire de me réveiller…règle mon Garmin forerunner 301 en fonction "partenaire virtuel", pour 45kms en 5h40.Il me permettra de caler ma vitesse pour ne pas me griller trop vite.
Pour ma 1ère participation à un trail, je l'avais bouclé en 6h06, juste derrière mon mari, Daniel,en 2006.J'espère que 26 minutes de mieux ne sera pas un temps trop optimiste.
Je reconnais la voix du président du CCA Rouffach au micro, il nous annonce que plus de 1000 personnes prendront le départ commun , soit 400 coureurs qui se mesureront au Petit Ballon.
9h30:Le départ est donné,la foule est dense,nous marchons plusieurs mètres avant de pouvoir commencer à trottiner.Nous sortons rapidement de la ville avant d'entamer une légère côte qui nous emmmène dans le vignoble, direction Westhalten.Le fameux "sentier des ânes" nous attends, raide et caillouteux, et j'en profite pour marcher, la route est encore longue…
La fin de l'ascension nous amène sur le plateau herbeux du Strangenberg, que nous traversons avant de monter vers le 1er ravito, à Notre-Dame du Hubel.
Encore quelques kilomètres en sous-bois, tranquilles, et nous arrivons sur Osenbach (km12):c'est la gare de "triage" .
Un organisateur crie:"Pour le trail, c'est à gauche, …à gauche!"
Les "semi" partiront sur la droite, direction "Schauenberg".
Enfin, la course se décante, la communion avec la nature va pouvoir commencer.La foulée est encore légère, le chemin herbeux est souple sous le pied et je savoure cet instant, car c'est le début de la longue montée (11 kms) vers le Petit Ballon.Le sentier ascendant serpente doucement dans les bois clairs, j'altèrne marche et trot car je sais que le parcours sera plus roulant à partir du col du Firstplan.
Daniel se retourne régulièrement afin de me garder dans son pas, nous ferons toute la course l'un derrière l'autre car c'est beaucoup plus sympa de ne pas être seul.Arrivés au Boenlesgrab après 2h15 de course, nous croisons des coureurs en contre-sens.Mazette, ce sont les 1ers! Respect, messieurs, nous les applaudissont à leur passage.Ils ont le visage rouge, je me dis qu'ils transpirent de leur performance…Ah, NAÏVE! Je ne sais pas encore ce qui m'attend au sommet!…3 kms plus loin, je comprends pourquoi ils étaient rouges….des conditions météo dantesques nous attendent: un vent fort glacial accompagné de brouillard nous glace littéralement sur place.Serrons les dents et passons au plus vite.Je vois quelqu'un au sol avec une crampe,MINCE, c'est pas l'endroit!
Je dépasserai à nouveau quelques coureurs qui m'étaient passés à coté dans la descente, ceux-ci souffrant de crampes.
La descente vers Wintzfelden ,via le Rehfelsen, se passe sans embrouille.Arrivée dans Wintzfelden, des amis sont là pour nous encourager:"Bravo, encore 12 kms…",merci.Etre suivie dans ses courses fait toujours plaisir.
Un dernier ravito solide à Osenbach et j'attaque la dernière montée du parcours, vers le Schauenberg.Je doublerai plusieurs coureurs à la peine dans le sentier.J'avance d'un bon pas car je sais que la montée est courte et qu'après ce n'est quasiment plus que de la descente et du faux-plat, un jeu d'enfant , quoi!
Un petit verre pour la route au ravito du Schauenberg, un petit coucou aux amis qui s'y trouvent et nous avalons les derniers 7 kms sans problème, nous ferons même une pointe à 14km/h sur les derniers 500 m…
Y'a de la ressource quand on voit la fin!
Au final,nous aurons mis 5h26m et pointerons à la 250ème place, soit 40mn de mieux qu'en 2006.
Quelle belle course, un magnifique parcours et un grand "Chapeau" aux organisateurs et bénévoles, merci à vous tous!!!
ON REVIENDRA!!!

1 commentaire

Commentaire de seapen posté le 06-03-2008 à 16:59:00

Bonjour. Content de t'avoir lu vu que je m'interresse de près au petit ballon. j'ai décidé ces jours de m'y inscrire. la lecture de ton récit ne m'en dissuade pas bien au contraire. merci. salutations sportives.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !