Récit de la course : Trail della Merla 2009, par Jerome_I

L'auteur : Jerome_I

La course : Trail della Merla

Date : 24/1/2009

Lieu : Tortona (Italie)

Affichage : 1470 vues

Distance : 57km

Objectif : Se dépenser

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

TRAIL DELLA MERLA 2009

TRAIL DELLA MERLA - 2009

 

Me voici de retour chez les Ours: "Gli Orsi". Ce groupe Italien (et même international) de trailers organise de superbes courses en Italie. Petit à petit le nombre de trail en Italie augmente et les organisateurs se rassemblent souvent pour développer ce sport en harmonie. Gli Orsi sont des trailers dans le pur "Spirito Trail".

 

En Septembre je cours le trail des "Porte di Pietra", et avait vraiment adoré cette organisation. C'est donc avec plaisir que je me rends à Tortona pour courir ce Trail della Merla. Le jour della Merla est le jour le plus froid de l'année en Italie. Gli Orsi nous ont préparé deux étapes:

 

 - 18km en nocturne avec 450m de dénivelé, le samedi soir

 - une pasta party festive avec du temps pour rencontrer les autres concurrents et aussi la possibilité de tous dormir dans le gymnase, avant un petit déjeuné en groupe

 - 39km avec 1000m de dénivelé, le dimanche

 

Depuis plusieurs semaine le site internet de la course est mis à jour avec les dernières photos du parcours enneigé. La météo de la semaine prévoit de la neige pour le samedi et le soleil le Dimanche. Ils ne se sont pas trompé.

 

Le Castor Junior me rejoint en train le Vendredi soir (bien sur ceux qui le connaissent ne s'étonneront pas de savoir qu'il est arrivé avec 4h de retard...), pour une pizza arrosée de Barbaresco comme souvent chez moi... Enfin nous rejoignons Tortona avec un mix pluie-neige sur la route. Nous prenons les dossards et nous croisons déjà des tètes connues (Marco en prépa pour le marathon des Sables, Silvio, Alberto) puis nous mettons en place nos "lits" dans la "pallestra".

 

Gli Orsi commencent le briefing, nous allons rejoindre le départ sur la place centrale du village en groupe et les 2,5 premiers km seront neutralisés pour sortir du village et nous lancer sur les parcours. Arrivés sur la place du village le speaker vedette des trails en Italie (même sur l'UTMB) nous invite à pointer nos puces avant le départ. Il va courir la première étape et arrivera juste après moi, et le Dimanche il fera 15km pour avoir le temps d’aller vers l’arrivée avant l’arrivée des premiers coureurs.

 

 

 

 

Puis nous faisons quelques photos avec les amis:

 

 

Pendant ce temps un trailer a beaucoup de succès et beaucoup veulent se faire tirer le portrait avec lui. Ce trailer est en fait un comique très connu en Italie: Giovanni des comiques/acteurs "Aldo Giovanni e Giacomo"! Il va courir avec nous son premier trail samedi soir, et sera sur le parcours pour nous encourager le Dimanche. Un trailer humble et tout à fait dans le Spirito trail.

 

SAMEDI 24 JANVIER 2009 - 18km

 

 

 

 

Le départ est donné à 17h30 avec les fumigènes:

 

 

 

 

Cela part assez vite mais les 3 Orsi ralentissent la vitesse du groupe pour que l'on reste groupé. Après environ 3km nous sommes lancés et ca part très vite, Lorenzo Trincheri prenant la tète avec Nico Valsesia. Il neige mais il ne fait pas trop froid, je cours sans coupe vent. La nuit tombe rapidement et on met les frontales, de toutes façons, le brouillard ne nous permet pas d'admirer les étoiles. Le parcours est assez vallonné et nous ferons un peu plus de 500m de D+. Il y a un ravitaillement mais personne ne s'y arrête. Vers le km8 j'ai un petit coup de mou mais c'est vrai qu'on est parti vite malgré que le coach m'ait demandé de partir tranquille sur 10km. Je ne force donc pas et marche dans les montées trop sèches. Mais la descente qui annonce le retour me libère. Un organisateur me dit encore 3,5km et là je donne tout. Dans le champ enneigé j'accélère et lorsque nous courrons sur la route les 2-3 derniers km je passe la 5ème. Mon GPS annonce entre 16km/h et 17km/h. Je vais doubler 4-5 concurrents. Je finis finalement 13ème en 1h33min ces 18km.

 

 

 

 

Je files sous la douche que j'ai la chance d'avoir chaude avant d'aller accueillir les amis. On s'est tous bien amusé dans cette neige. Parfois au sommet d'une colline, la neige tombait à l'horizontale, et le brouillard était épais. Il fallait donc rester concentré sur les balises. Elles étaient réfléchissantes et c'était parfait pour ne pas se perdre. On regarde les résultats affichés et voici les résultats de la première étape:

 

1 - TRINCHERI LORENZO : 1.26.13

2 - VALSESIA NICO : 1.26.34

3 - MARAZZI GIUSEPPE : 1.28.52

...

13 - Jérome_I : 1h33'10''

..

21 - BARTOLINI ENRICO : 1.36.15

...

46 - BALSAMO LUISA : 1.42.54

...

56 - MOTTA ALBERTO : 1.44.09

...

68 - SILVANI ELEHANNA : 1.45.09

...

93 - GAMBA JESSICA : 1.49.42

...

99 - VENDRAMEL MARCO : 1.53.30

...

126 - STORTI GIOVANNI : 1.57.38

...

128 - L'castor Junior : 1.58.37

...

133 - Silver : 2.03.19

...

176 - LOVISETTO ROBERTO : 2.25.36

 

A 20h nous nous mettons à table, pour une bonne assiette de pates, et une assiette de charcuterie avec une belle mozzarelle puis une tarte arrosé de Vin rouge "Vivace" (un vin rouge un peu pétillant qui a bien étonné le castor!) puis une petite bouteille de bulles pour faire passer la tarte. On peu mème manger les assiettes et couverts bio-dégradables:

 

 

 

 

Un café et au "lit".

 

 

Je passe une bonne nuit car j'avais pensé aux boules quiès...

 

DIMANCHE 25 JANVIER 2009 - 39km

 

Nous nous levons vers 7h30 puis petit déjeuné à 8h pour un départ de la salle vers 8h30 pour rejoindre la Piazza Malaspina où sera donné le départ après le pointage des concurrents.

 

 

 

 

Voici le programme de cette journée:

 

 

 

 

Nous faisons quelques photos et rigolons.

 

 

 

 

Le départ sera plus lent et les 2,5km neutralisés passerons sans différence de vitesse. Mon camelback fuit et je vais "vider" une bouteille d'eau, alors que mon collant et sac sont déjà mouillés (c'est une habitude maintenant, ca m'arrive plusieurs fois dans l'année). Je suis avec Marco et il m'aide à retirer mon coupe vent car il fait déjà meilleur après 1km de couru.

 

 

 

 

Ce Dimanche j'ai l'appareil photo à porté de main et je ferais de nombreuses photos, et vais essayer de garder la même vitesse pendant toute la course et ne pas "forcer". Je laisse partir devant, et reste à mon rythme, sans forcer. On reprend le même départ que la veille puis on prend un nouveau chemin.

 

 

Puis Trincheri et un autre coureur me doublent à une vitesse folle. Ils se sont trompé de parcours et on couru plusieurs km en plus. Ce sont 5 coureurs qui vont me passer très rapidement. Le parcours qui emprunte une piste cyclable pour éviter un sommet sur lequel les chasseurs s'occupent d'accoupler des lièvres. Nous ferons donc un peu moins de dénivelé. Je reste sous les 12km/h alors que 4-5 coureurs me doublent car profitent du plat pour accélérer. Pour moi, cette "ballade" doit être gérée au mieux pour finir à la même vitesse. Cette stratégie finalement sera payante car vers le 15ème km, je me ferais doubler pour la dernière fois avant de reprendre tous ceux qui m'ont doublé voir plus. Je m'arrête pour faire quelques photos.

 

 

 

 

Nous redescendons et commençons vraiment à courir dans la neige. On s'enfonce, mais c'est très agréable, cette vallée est superbe et nous amène doucement au pied de LA difficulté du jour.

 

 

 

 

En effet, après quelques km courus dans la neige, nous arrivons au ravitaillement du km18 à Sarizzola, où je fais le plein. Les spectateurs s'étonnent de me voir ne pas suer ;-)

 

Peu après on va monter sur la colline de la "Tore di S. Alosio" 200m plus haut. La montée est superbe, mais au bout de 2h beaucoup de coureurs n'ont pas mangé et subissent des défaillances. Je double 6 coureurs en moins de 2km.

 

 

 

 

 

 

En arrivant au sommet je suis accueilli par 3 Orsi. On échange 2 mots, et je parts pour la descente vers l'agriturismo. C'est superbe, au fond nous voyons toutes les alpes: Le mont Rose, le Mont Blanc et même le Mont Viso. Au début de la descente, il fait si chaud que je décide de quitter mon maillot manches longues. Cela permettra d'éviter toute surchauffe.

 

 

Le ravitaillement de l’agroturismo est annulé mais on a tout de même droit à un verre de thé.


Puis le parcours devient monotone, on approche des 25km et on est dans les vignes blanches. C'est à ce point que je fais du yoyo avec un coureur qui a des problèmes (toujours à cause de ravitaillements trop légers). Puis j'aperçois 4 personnes dont le comique Giovanni. Il ne court pas la longue étape mais nous encourage. Je m'arrête pour faire une photo:

 

 

Puis nous passons de nouveau sur une piste cyclable pour 500m avant de prendre « dré » dans le pentu vers le village de Fonti où se trouve le ravitaillement. Je suis à sec et le concurrent que je passe lui aussi. Ce ravitaillement sera bienvenu. J'y arrive avec un coureur local, qui a des problèmes de crampes.

 

Allé c'est parti pour les 7 derniers km. Après une courte descente, on va devoir remonter vers le dernier "sommet". Je passe encore un coureur qui me laisse gentiment la place sur le single track. Je lui dis de s'accrocher, car nous entendons déjà le speaker et la musique du DJ qui assure le spectacle à l'arrivée, 4km plus loin. Il n’a plus la force pour s’accrocher. Puis la fin est identique à celle de la veille. Mais cette fois je finirais plus lentement. J'arriverai tout de même à passer un coureur, voici la fin dans les rues de Tortona en images:

 

 

Et surtout la dernière ligne droite, nous sommes accueilli sur la ligne par Checco des Orsi:

 

 

Voila une belle 16ème place ce Dimanche qui me donne une 13ème place au général. Je vais prendre une bonne douche chaude de nouveau et vais discuter un peu avec les coureurs qui se sont trompé de parcours. Trincheri prendra la 4ème place ce Dimanche et à perdu la tète de la course sur cette erreur. Nicola Valsesia l'Organisateur du Toubkal Trail sera le grand vainqueur de ce premier Trail della Merla.

 

J'irai ensuite attendre mes amis au soleil:

 

 

 

 

 

 

Nous nous quitterons après avoir mangé une bonne assiette de pates avant de prendre la route vers Turin...

 

Encore un superbe weekend de trail. Les organisateurs ont pratiquement fait un sans faute pour une première. Je suis certain qu'ils ne manqueront pas de faire une seconde édition parfaite en 2010...

 

 

 

 

 

 

 

 

12 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 28-01-2009 à 20:56:00

Il est cloné notre castor junior ??
Parce que je te jure, une semaine avant je l'ai croisé au raid 28 ;-))

Merci pour ce récit tout enneigé Jérôme...Pas de crème solaire pour se protéger, ça m'intéresse même pas!!

Bravo à toi !

Taz

Commentaire de L'Castor Junior posté le 28-01-2009 à 21:24:00

Ah, promis Taz, si j'arrive à me cloner, un de moi passera toute sa vie à tes côtés ;-))

Bon, sinon, merci Jérôme pour la balade : j'ai bien aimé le Spirito Trail.
Et félicitations pour ta (nouvelle) belle perf' : tu es vraiment de la bonne graine de champion !

Commentaire de rapace74 posté le 29-01-2009 à 07:52:00

mouais cela me laisse un peu septique.... 16eme de la course sans transpirer!!!!! , moi je suis toujours dans les derniers et je transpire comme un malade..... je vais p-e prendre un coach ;-)))))
bravo jerome cela nous augure un bien belle saison pour toi
manu

Commentaire de laurent05 posté le 29-01-2009 à 09:44:00

bravo jérome pour ta course merci pour ces belles photos.
à ce que je vois, tu as déjà trouvé un bon rythme de croisière
a+
laurent

Commentaire de Khanardô posté le 29-01-2009 à 10:58:00

Ayé, 2009 c'est parti...
C'est vrai que c'est joli ce coin.
Allez, il faut absolument que je passe les Alpes cette année encore...
Bravo et merci Jérôme.

Commentaire de eric41 posté le 29-01-2009 à 13:47:00

Bravo Jérome,tu es déjà bien dans le coup.
Merci pour les photos.
eric

Commentaire de CROCS-MAN posté le 29-01-2009 à 14:29:00

Merci Jerome pour ce CR toujours efficace et bravo pour ta course.

Commentaire de LtBlueb posté le 29-01-2009 à 15:07:00

superbe CR Jérome , de belles photos , une grosse perf (Lorenzo c'est un sacré coureur !) bref l'année commence bien ! pourvu que ca continue !

Commentaire de frankek posté le 29-01-2009 à 20:10:00

sympa ton réçit ! et belle perf en ce debut de saison...

Commentaire de gazelle81 posté le 30-01-2009 à 19:29:00

On dirait que la saison cross est terminée... bravo pour cette perf de début d'année 2009. J'avoue avoir préféré la proximité avec Marlhes mais j'attendais avec impatience les récits de votre binôme sur ce trail en étape très sympa !

Commentaire de Stéphanos posté le 31-01-2009 à 21:34:00

EH BEN! tu perds pas de temps toi! la saison est déja lancée...et de quel manière!
BRAVO! trés content de te lire, je te souhaite une superbe saison. à bientot

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-02-2009 à 16:01:00

Beau programme pour le week-end. Dommage que l'Italie soit si loin. Sacré voyageur le Castor !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.5 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !