Gran Trail Valdigne

Edition 2008

Gran Trail Valdigne le 12 juillet 2008 - Courmayeur - Course à Pied (trail, ultra) - 87 km

Connectez vous pour ajouter un récit, un kivaoù, un entrainement, un résultat perso, une galerie photo, une vidéo, une discussion sur le forum à cette épreuve.

Autre épreuve en 2008 : Gran Trail Valdigne - 45 km

Sport : Course à Pied (trail, ultra)
Date : samedi 12 juillet 2008
Lieu : Courmayeur (102 - Italie, Europe )
Distance : 87 kms
Dénivelé : 5100 m
Heure départ : 10:00:00
Temps limite : 24:00:00

Site Web

Enregistré par jerome_I
Validé par jerome_I
Éditeur de la catégorie (Course à Pied (trail, ultra), Italie, 7/2008) : jerome_I
Devenir éditeur

Détails

Éthique

Le monde du TRAIL réunit plusieurs personnes qui non seulement pratiquent une activité sportive, mais croient dans les valeurs importantes qui constituent l′éthique du sport et ils les respectent.

Le respect des Personnes
Respecter soi-même: pas de tricherie, ni avant ni pendant la course;
Respecter les bénévoles: es bénévoles, qui, eux aussi, participent pour le plaisir d′y être.

Le respect de la Nature
Respecter la faune et la flore, ne pas jeter de déchets sur le sol.

Pas de primes en argent
Seulement des primes symboliques pour tous ceux qui terminent la course.

Le partage et la solidarité

* ¥ Chacun, qu′il soit coureur ou bénévole, s′engage à donner son support en n′importe quelle situation
* ¥ Soutien de l′association "ASPERT - Sport per tutti" association Onlus: la course a aussi un but humanitaire. Ceci invite à relativiser sa propre souffrance.


ORGANISATION
L'association «Courmayeur Trailers» (association sans but lucratif), organise le Gran Trail Valdigne - Valle del Monte Bianco, avec la participation des Communes de Courmayeur, La Salle, La Thuile, Morgex et Pré Saint Didier et la collaboration de la Région Vallée d′Aoste.
Règlement
ORGANIZZAZIONE
L'association «Courmayeur Trailers» (association sans but lucratif), organise le Gran Trail Valdigne - Valle del Monte Bianco, avec la participation des Communes de Courmayeur, La Salle, La Thuile, Morgex et Pré Saint Didier et la collaboration de la Région Vallée d′Aoste.

ÉPREUVE
Une course de pleine nature, qui parcourt les sentiers de la haute Vallée d′Aoste (Valdigne) sur 70 km environ, avec un dénivelé positif de près de 5000 mètres. Départ et arrivée dans la Commune de Courmayeur.
Cette course se déroulera en une seule étape, à allure libre, en un temps limité.

PARTICIPATION
Cette course est ouverte à toute personne, hommes ou femmes, ayant 18 ans au moment de l′inscription (catégories de Juniors à Vétérans), licencié ou non.

SEMI AUTO-SUFFISANCE
Le principe de la course individuelle en semi autosuffisance est la règle.
Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place.
Seul l′eau plate sera destinée au remplissage des bidons ou poches à eau (camel bag). Chaque coureur devra veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d′eau et d′aliments qui lui est nécessaire pour rejoindre le point de ravitaillement suivant.
L′assistance personnelle est autorisée uniquement sur les postes de ravitaillement officiels, à l′exclusion de tous soins médicaux ou para médicaux personnels qui sont strictement interdits.
A Morgex et La Thuile l′assistance personnelle ne sera admise que dans une zone spécifique réservée à cet effet. Le reste de la base d′accueil est strictement réservé aux coureurs.
Il est interdit de se faire accompagner sur le parcours par une autre personne qu′un concurrent régulièrement inscrit.

CONDITIONS D′INSCRIPTION
Cette course prévoit de nombreux passages en altitude, et les conditions peuvent être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige). Un très bon entraînement et une réelle capacité d′autonomie personnelle sont indispensables à la réussite de cette aventure individuelle.
Il n′y a pas de limitations spécifiques pour s′inscrire au Grand Trail Valdigne – Vallée du Mont-Blanc, mais il est vivement recommandé d′avoir déjà participé à d′autres trails longs (plus de 50km) avant de faire cette course.
Un certificat médical spécifique pour l′activité sportive et reconnu dans son propre pays de résidence est nécessaire pour valider l′inscription.

MODE D′INSCRIPTION
Il est possible de faire une pré inscription sur Internet. Pour valider sa propre inscription il faut envoyer par courrier, avant le 30 juin 2008 (la date du tampon fera foi):

* 1. le formulaire d′inscription rempli et signé
* 2. la déclaration remplie et signée
* 3. une copie du certificat médical en cours de validité
* 4. accusé du paiement des frais d′inscription.

Pour confirmer la validation de l′inscription, un mail ou un SMS sera envoyé à chaque participant.
Le tarif d′inscription est de 65,00 Euros.
Le paiement devra se faire uniquement par virement bancaire en faveur de:

A.S. Dilettantistica Courmayeur Trailers
Via dell Stadio 2 - 1013 Courmayeur – AO - Italia

Auprès de: Unicredit Banca - Filiale de Courmayeur

Compte courant nr. : 000040624683
ABI : 02008
CAB : 31560
Cin : H
IBAAN
( for international Transfer ) : IT31H0200831560000040624683
Motif du versement : tarif d′inscription Gran Trail Valdigne 2008


Les inscriptions seront closes dès que le nombre maximum de coureurs sera atteint.
Les droits d′inscription comprennent tous les services décrits dans le présent règlement, le " Pasta party" organisé le soir avant le départ, le buffet à l′arrivée, l′ensemble de l′assistance, les ravitaillements pendant la course et les transports éventuels pour retourner à la base d′accueil de Courmayeur.

NOMBRE MAXIMUM DE COUREURS
Le nombre maximum de coureurs admis à la première édition du Grand Trail Valdigne – Vallée du Mont-Blanc est de 500 athlètes.

ACCEPTATION DU RéGLEMENT ET DE L'ETHIQUE DE LA COURSE
La participation au Grand Trail Vallée du Mont-Blanc comporte l′acceptation sans réserves du présent règlement et de l′éthique de la course publiés par l′organisation, consultables sur www.grantrail.it
Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé ou disqualifié.
Il est obligatoire d′utiliser les poubelles installées le long du parcours et de suivre les sentiers tels qu′ils sont signalés, sans couper.
Aucun échange de dossard n′est possible.

REMBOURSEMENT FRAIS D′INSCRIPTION
Le remboursement des frais d′inscription n′est admis que dans des cas de gravité avérée pour un montant de l′ordre de 50%.
Aussi en cas d′annulation de la course pour des causes de force majeure de la dernière minute, 50% du montant versé sera remboursé.

ÉQUIPEMENT
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours):

* réserve d'eau d′1 litre minimum
* deux lampes en bon état de fonctionnement avec piles de rechange
* couverture de survie
* sifflet
* bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 80cm x 3 cm)
* réserve alimentaire
* veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne
* pantalon ou collant de course (au minimum en dessous du genou)
* casquette ou bandana.

Fortement recommandé:

* téléphone mobile (mettre dans son répertoire les numéros de sécurité de l′organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées)
* gants, vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froide

Conseillés:

* bâtons télescopiques
* vêtements de rechange
* bussole
* couteau
* ficelle
* crème solaire
* vaseline ou crème anti-échauffement
* road book

Si un coureur souhaite utiliser des bâtons, il doit les garder avec lui durant toute la course.

DOSSARDS
Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d'une pièce d'identité avec photo, après avoir fait contrôler son matériel obligatoire.
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné sur les vêtements et ne peut en aucun cas être mis sur le sac ou sur une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doit être modifié ni caché.
Le dossard constitue le laissez-passer pour accéder aux navettes, aux bus, aux aires de ravitaillement, aux salles de soins, de repos et aux douches.
Un cadeau est remis à chaque coureur au moment de la remise de son dossard.

SACS COUREURS
Tout le matériel de rechange des coureurs devra être laissé dans leurs sacs, déposés dans la salle du Centre des Sports de Courmayeur, où il y a l′arrivée et la base d′accueil.

SECURITÉ ET ASSISTANCE MEDICALE
Un poste de secours est implanté à chaque col ou point en altitude et à chaque poste de ravitaillement. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Des ambulances, la Protection Civile et des médecins seront présents sur le territoire.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens à disposition de l′organisation ou conventionné.
Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer la course. Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu′ils jugent en danger.
En cas de besoin, uniquement dans l′intérêt de la personne secourue, et uniquement sur décision du personnel de l′organisation, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui assumera donc la direction des opérations et mettra en Ïuvres tous moyens appropriés, y compris l′hélicoptère. Les frais éventuels résultants de l′emploi de ces moyens exceptionnels seront à la charge de la personne secourue.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s′engage à accepter ses décisions.

POSTE DE CONTROLE ET POSTES DE RAVITAILLEMENT
Un contrôle est effectué à l′arrivée à tout poste de secours ou de ravitaillement.
Seuls les coureurs qui portent un dossard visible et qui ont été d*ment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.
Le Road book identifiera la liste précise des points de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place et en eau plate pour remplir sa poche à eau ou sa gourde..
Des postes de contrôle « volants » sont mis en place en d′autres endroits que les postes de secours et de ravitaillement.Leur positionnement ne sera pas communiqué par l′organisation

TEMPS MAXIMUM AUTORISÉ ET BARRIERES HORAIRES
Le temps maximum de la course, pour la totalité du parcours, est fixé à 24 heures.
Les heures limite de départ (barrières horaires) des principaux postes de contrôle seront définies et indiquées dans le Road Book.
Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rejoindre l'arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, repas ...). Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée au poste de contrôle).
Il y a la possibilité d′interrompre sa course, en rentrant dans le classement à partir de Morgex (35 km).
En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

REPOS ET DOUCHES
Il est possible de prendre une douche chaude, à Courmayeur seulement.

ABANDONS ET RAPATRIEMENTS
En cas d′abandon de la course le long du parcours, le concurrent doit se rendre au poste de contrôle le plus proche et communiquer son abandon; l′organisation se chargera de son rapatriement à la base d′accueil de Courmayeur.

PÉNALITÉS – DISQUALIFICATIONS
Des contrôleurs sur le parcours sont habilités à contrôler le matériel obligatoire et, plus généralement, le respect de l′ensemble du règlement (respect du site et de l′éthique, assistance ou accompagnement illicite, dossard non visible sur l′avant …)
Tout coureur n′étant pas en possession, lors d′un contrôle sur le parcours, de la totalité de son matériel obligatoire sera immédiatement disqualifié, sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.
Le jury d'épreuve peut disqualifier un concurrent pour tout manquement grave au règlement, en particulier en cas de:

* dossard porté de manière non conforme
* non passage à un poste de contrôl
* utilisation d′un moyen de transport
* partenza da un posto di controllo dopo il termine limite
* dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage
* non assistance à un concurrent en difficult
* recours à assistance personnelle en dehors des postes officiels de ravitaillement
* non respect de l'interdiction de se faire accompagner sur le parcours
* pollution ou dégradation des sites par le concurrent ou un membre de son staff
* insultes, impolitesses ou menaces adressés à tout membre de l'organisation et à tout bénévol
* refus de se faire examiner par un médecin de l'organisation à tout moment de la course


RECLAMATIONS
Elles sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l'affichage des résultats provisoires, en versant une caution de * 50.00 *.

JURY
Il se compose :

* du directeur de la course
* du coordinateur responsable de la sécurité
* du responsable de l′équipe médicale
* des responsables des postes de contrôle de la zone concernée
* et de toute personne compétente désignée par le président du Comité d′Organisation

Le jury est habilité à délibérer dans un délai compatible avec les impératifs de la course sur tous les litiges ou disqualifications survenus durant l'épreuve. Les décisions sont sans appel.

MODIFICATION DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES – ANULLATION DE LA COURSE
L′organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours ou l′emplacement des postes de secours et de ravitaillement, sans aucun préavis.
En cas de mauvaises conditions météorologiques (forte dépression avec des quantités importantes de pluie ou de neige en altitude, risque important d′orages…), le départ peut être décalé de deux heures au maximum, au-delà de ce temps la course sera annulée.

ASSURANCE
L'organisation souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, qui renoncent à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir à cause de l'épreuve.

ROAD BOOK
Une description du parcours sera envoyée ou remise à chaque concurrent au moment de la remise des dossards. Elle comprend les informations pratiques telles que les hures limite de passage, les points de ravitaillement, les postes de secours et de soins ainsi que les lieux d′accès pour les accompagnateurs.

CLASSEMENTS ET PRIMES
Chaque concurrent qui arrive à Morgex ou plus loin sera inséré dans le classement. Aucune prime en argent ne sera attribuée.
Un classement général hommes et femmes et un classement pour chaque catégorie hommes et femmes sera rédigé: les trois premiers de chaque catégorie recevront une prime.

DROITS A L′IMAGE
Chaque concurrent renonce expressément à se prévaloir des droits à l′image pendant l′épreuve, et il renonce à tout recours contre l′organisateur et ses partenaires habilités, pour l′utilisation faite de son image.

Site Web de la course : http://www.grantrailvaldigne.it
Coordonnées organisateur : A.S. Dilettantistica Courmayeur Trailers
Via dell Stadio 2
1013 Courmayeur
AO
Italia
Age minimum : 18
Remplaçant/assistant : SACS COUREURS
Tout le matériel de rechange des coureurs devra être laissé dans leurs sacs, déposés dans la salle du Centre des Sports de Courmayeur, où il y a l arrivée et la base d accueil.
Matériel obligatoire/conseillé/fourni : ÉQUIPEMENT
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours):

* réserve deau de 1 litre minimum
* deux lampes en bon état de fonctionnement avec piles de rechange
* couverture de survie
* sifflet
* bande
Date d'arrivée : 12 jui 2008
Retrait des dossards : DOSSARDS
Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d'une pièce d'identité avec photo, après avoir fait contrôler son matériel obligatoire.
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné sur les vêtements et ne peut en aucun cas être mis sur le sac ou sur une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doit être modifié ni caché.
Le dossard constitue le laissez-passer pour accéder aux navettes, aux bus, aux aires de ravitaillement, aux salles de soins, de repos et aux douches.
Un cadeau est remis à chaque coureur au moment de la remise de son dossard.
Accès : Courmayeur sortie du Tunnel du Mont blanc coté Italien dans la vallée d'Aoste.
Lots/récompenses : CLASSEMENTS ET PRIMES
Chaque concurrent qui arrive à Morgex ou plus loin sera inséré dans le classement. Aucune prime en argent ne sera attribuée.
Un classement général hommes et femmes et un classement pour chaque catégorie hommes et femmes sera rédigé: les trois premiers de chaque catégorie recevront une prime.
Services : REPOS ET DOUCHES
Il est possible de prendre une douche chaude, à Courmayeur seulement.

Attention !!!

Il est recommandé de se renseigner auprès des organisateurs avant de se rendre au départ d'une course. Les erreurs et les changements de dernière minute sont rares, mais cela arrive. Kikouroù décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Forum : 1 fil de discussion à propos de la course

11 récits de course

Photos / Vidéos

Il y a 5 galeries photos liées à cette course :

Il n'y a aucune vidéo liée à cette course.

Carnet d'entrainement

Kikous ayant rentré cette course dans leur carnet :

Avis, notes, impressions

Avis de 3 kikoureurs (moyenne) :

  • Difficulté : 9/10
  • Ambiance : 9/10
  • Parcours : 9/10
  • Paysages : 9/10
  • Ravitos : 9.3/10
  • Organisation : 9.3/10
  • Bénévoles : 9.3/10
  • Public : 9.3/10
  • Note globale (moyenne) : 9.1/10

Commentaires des Kikoureurs :

  • jerome_I : Bon je ne suis peu ètre pas trop neutre dans cet avis mais cette organisation en font un des plus beaux trails dans les alpes. Le parcours est vraiment superbe, l'organisation, les benevoles au top... A faire
  • L'Castor Junior : Vraiment une très belle course, avec une organisation et des bénévoles au top. Un parcours très sympa mais exigeant, et des ravitos aux petits oignons. Pour l'ambiance, la langue a parfois été un léger frein, mais c'est du tout bon :-))
  • tatamix1972 : Première expérience sur une aussi longue distance ; que du bonheur, et ce malgré la difficulté et les conditions météo difficile...

Résultats complets

Afficher les 255 coureurs et ajouter votre résultat perso automatiquement.

Résultat de 4 membres de Kikouroù

  • jerome_I : 12:01:49, 86 km (7.14 km/h) (position: 11)
  • tatamix1972 : 15:52:28, 87 km (5.48 km/h) (position: 73)
  • UfoLau : 16:12:35, 87 km (5.36 km/h) (position: 86)
  • L'Castor Junior : 16:23:25, 87 km (5.3 km/h) (position: 91)

Tracé GPS avec Google Map ou Geoportail (carte IGN) ou Google Earth

Tracés GPS dans les carnets d'entrainement

A partir d'une fiche de carnet d'entrainement, vous pouvez télécharger le fichier GPS au format GPX, TRK, IGN rando, KML (google earth).

Voici les séances, avec tracé GPS, liées à cette épreuve, ainsi qu'aux autres distances :

Publiez les infos kikourou sur votre site web ou blog. Vous pouvez afficher le bloc ci-dessous, dont le contenu est mis à jour automatiquement.

Code source à copier/coller dans votre site web ou blog :

Vous pouvez changer les dimensions du bloc pour l'adapter à l'endroit où vous voulez afficher ce bloc sur votre site web.

Largeur : Hauteur :

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !