Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Modérateur: Modos

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar huralp » 06 Oct 2018, 12:10

Ploggueuse de plage en action: :oops:

phpBB [video]
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar L'Dingo » 06 Oct 2018, 14:48

philtraverses a écrit:Quant à la cigarette électronique, l'avantage c'est qu'on ne peut pas la jeter par terre comme un mégot.


on peut juste laisser trainer dans la nature la batterie quand elle devient peu ou pas réutilisable :evil: :evil:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar valrunning » 06 Oct 2018, 18:10

Je dois avouer qu'en créant ce post', je m'attendais pas à ce que cela crée autant de Brouhaha !
Et quelque soit les idées et convictions de chacun, je trouve clairement que beaucoup de gens se prennent vraiiiiiiment beaucoup la tête pour pas grand chose ! :?

Je suis arrivé comme une fleur pour présenter la mode du moment et ça fuse dans tous les sens ahah! Pour un premier billet sur le forum. :D
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 06 Oct 2018, 19:23

Hum je dois aussi politiquement me situer du coté des vieux cons...

C'est marrant ça me rappelle un topic l'an passé sur les fringues de sport Lidl :mrgreen: . D'un coté certains incriminaient la trop faible moralité d'individus pas suffisamment consom'acteur pour boycotter l'enseigne, et d'autres (vieux cons à tendance marxiste ?) pointaient un problème plus structurel lié par exemple à des questions de droit du travail (c'était peu de temps après la loi El Khomri).

J'ai l'impression qu'on est face au même cas de figure. Évidement, un minimum de civilité commande de ne pas jeter ses détritus n'importe où, et lorsque l'occasion se présente, pourquoi ne pas ramasser un papier gras ou un vieux mégot... Mais ça reste l'écume. Encore une fois, le match se joue à l'étage du dessus, à l'échelon politique et réglementaire. Et d'ailleurs, les industriels l'ont visiblement très bien compris vu qu'ils financent des associations pour responsabiliser/culpabiliser le chaland et parallèlement s'opposent via des campagnes de lobbying à toute réglementation contraignante sur leurs activités...

Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire à l'échelle individuelle et sombrer dans le cynisme le plus crasse, ça veut juste dire qu'il faut mener les batailles là où ça compte vraiment – Et ça peut aussi s'agréger autour d'associations qui font un boulot militant remarquable :) .
M'enfin là j'ai l'impression d'avoir affaire à une démarche de type purement « Colibri », inoffensive voir contre-productive comme certains l'ont déjà dit, et visant plus à se faire mousser sur Instagram qu'à réellement sauver la planète (dieu sait que les coureurs « connectés » ont déjà une fâcheuse tendance au narcissisme, moi le premier :lol: ).
Si on tient malgré tout à mesurer notre « écocitoyenneté » à l'aune de gestes personnels, ayons de l'esprit de suite et faisons comme le suggère Jpoggio : comptabilisons l'empreinte carbone de nos éventuels transports pour accéder à nos spot de running, le coût énergétique sur le cloud de nos comptes FB/twitter/Insta, la pollution induite par l'extraction des terres rares de nos smartphones ou de nos montres connectés... on ne va pas être nombreux à avoir le cul propre :? ... ( le #ploggeur métropolitain n'a pas intérêt à aller faire la diagonal des fous quoi :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Nikodak » 06 Oct 2018, 22:02

30€ le paquet et tu en verras moins des mégots...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar AldeBleau » 06 Oct 2018, 22:30

J'ai déjà dû le faire, mais je la remets quand même...

A quoi bon emmener dans son sac du ravitaillement "au cas où" ?

Sur les trails et plus encore lors des courses sur route "populaires",
je parviens presque à chaque fois à rentrer à la maison avec plus de vivres
de course que au départ...

Rien qu'en ramassant les gels, barres, pâtes de fruits, et sachets de vivres diverses,
que les coureurs qui me précèdent on fait tomber par inadvertance...

Le comble revenant aux premiers kilomètres du Marathon de Paris,
entre les Champs-Elysées et le Louvre...
La chaussée est semée de tubes de gel ! :lol:

J'en récupère chaque année une bonne vingtaine, qui s'entassent dans mon bintz..
(Je n'en consomme pas, mais les chipies de la maison se les tortorent en douce... :mrgreen: )

C'était notre parenthèse "plogging gastronomique"... !
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Spir » 06 Oct 2018, 23:46

AldeBleau a écrit:J'ai déjà dû le faire, mais je la remets quand même...

A quoi bon emmener dans son sac du ravitaillement "au cas où" ?

Sur les trails et plus encore lors des courses sur route "populaires",
je parviens presque à chaque fois à rentrer à la maison avec plus de vivres
de course que au départ...

Rien qu'en ramassant les gels, barres, pâtes de fruits, et sachets de vivres diverses,
que les coureurs qui me précèdent on fait tomber par inadvertance...

Le comble revenant aux premiers kilomètres du Marathon de Paris,
entre les Champs-Elysées et le Louvre...
La chaussée est semée de tubes de gel ! :lol:

J'en récupère chaque année une bonne vingtaine, qui s'entassent dans mon bintz..
(Je n'en consomme pas, mais les chipies de la maison se les tortorent en douce... :mrgreen: )

C'était notre parenthèse "plogging gastronomique"... !


Ah non, ça c'est du "junkfoodpicking (c)", c'est une autre assoc, ça n'a rien à voir :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Caracole » 07 Oct 2018, 10:46

float4x4 a écrit:Hum je dois aussi politiquement me situer du coté des vieux cons...

C'est marrant ça me rappelle un topic l'an passé sur les fringues de sport Lidl :mrgreen: . D'un coté certains incriminaient la trop faible moralité d'individus pas suffisamment consom'acteur pour boycotter l'enseigne, et d'autres (vieux cons à tendance marxiste ?) pointaient un problème plus structurel lié par exemple à des questions de droit du travail (c'était peu de temps après la loi El Khomri).

J'ai l'impression qu'on est face au même cas de figure. Évidement, un minimum de civilité commande de ne pas jeter ses détritus n'importe où, et lorsque l'occasion se présente, pourquoi ne pas ramasser un papier gras ou un vieux mégot... Mais ça reste l'écume. Encore une fois, le match se joue à l'étage du dessus, à l'échelon politique et réglementaire. Et d'ailleurs, les industriels l'ont visiblement très bien compris vu qu'ils financent des associations pour responsabiliser/culpabiliser le chaland et parallèlement s'opposent via des campagnes de lobbying à toute réglementation contraignante sur leurs activités...

Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire à l'échelle individuelle et sombrer dans le cynisme le plus crasse, ça veut juste dire qu'il faut mener les batailles là où ça compte vraiment – Et ça peut aussi s'agréger autour d'associations qui font un boulot militant remarquable :) .
M'enfin là j'ai l'impression d'avoir affaire à une démarche de type purement « Colibri », inoffensive voir contre-productive comme certains l'ont déjà dit, et visant plus à se faire mousser sur Instagram qu'à réellement sauver la planète (dieu sait que les coureurs « connectés » ont déjà une fâcheuse tendance au narcissisme, moi le premier :lol: ).
Si on tient malgré tout à mesurer notre « écocitoyenneté » à l'aune de gestes personnels, ayons de l'esprit de suite et faisons comme le suggère Jpoggio : comptabilisons l'empreinte carbone de nos éventuels transports pour accéder à nos spot de running, le coût énergétique sur le cloud de nos comptes FB/twitter/Insta, la pollution induite par l'extraction des terres rares de nos smartphones ou de nos montres connectés... on ne va pas être nombreux à avoir le cul propre :? ... ( le #ploggeur métropolitain n'a pas intérêt à aller faire la diagonal des fous quoi :mrgreen: ).



Intervention pertinente, comme d'hab!

J'y ajouterai que lors des divers sondages réalisés concernant les préoccupations des Français, l'écologie n'arrive qu'en 6e position dans le meilleur des cas, derrière le chômage, le pouvoir d'achat, et bien sûr derrière l'immigration .... On n'a pas le c.. sorti des ronces!
La preuve en est : ce fil sur le thème "faut-il ramasser les papiers par terre " occupe plus que celui lancer par Cap-Cap pour faire circuler une pétition contre les pesticides.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Benman » 07 Oct 2018, 23:25

float4x4 a écrit:Hum je dois aussi politiquement me situer du coté des vieux cons...

C'est marrant ça me rappelle un topic l'an passé sur les fringues de sport Lidl :mrgreen: . D'un coté certains incriminaient la trop faible moralité d'individus pas suffisamment consom'acteur pour boycotter l'enseigne, et d'autres (vieux cons à tendance marxiste ?) pointaient un problème plus structurel lié par exemple à des questions de droit du travail (c'était peu de temps après la loi El Khomri).

J'ai l'impression qu'on est face au même cas de figure. Évidement, un minimum de civilité commande de ne pas jeter ses détritus n'importe où, et lorsque l'occasion se présente, pourquoi ne pas ramasser un papier gras ou un vieux mégot... Mais ça reste l'écume. Encore une fois, le match se joue à l'étage du dessus, à l'échelon politique et réglementaire. Et d'ailleurs, les industriels l'ont visiblement très bien compris vu qu'ils financent des associations pour responsabiliser/culpabiliser le chaland et parallèlement s'opposent via des campagnes de lobbying à toute réglementation contraignante sur leurs activités...

Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire à l'échelle individuelle et sombrer dans le cynisme le plus crasse, ça veut juste dire qu'il faut mener les batailles là où ça compte vraiment – Et ça peut aussi s'agréger autour d'associations qui font un boulot militant remarquable :) .
M'enfin là j'ai l'impression d'avoir affaire à une démarche de type purement « Colibri », inoffensive voir contre-productive comme certains l'ont déjà dit, et visant plus à se faire mousser sur Instagram qu'à réellement sauver la planète (dieu sait que les coureurs « connectés » ont déjà une fâcheuse tendance au narcissisme, moi le premier :lol: ).
Si on tient malgré tout à mesurer notre « écocitoyenneté » à l'aune de gestes personnels, ayons de l'esprit de suite et faisons comme le suggère Jpoggio : comptabilisons l'empreinte carbone de nos éventuels transports pour accéder à nos spot de running, le coût énergétique sur le cloud de nos comptes FB/twitter/Insta, la pollution induite par l'extraction des terres rares de nos smartphones ou de nos montres connectés... on ne va pas être nombreux à avoir le cul propre :? ... ( le #ploggeur métropolitain n'a pas intérêt à aller faire la diagonal des fous quoi :mrgreen: ).

Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne .

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 08 Oct 2018, 10:40

Benman a écrit:Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne


L’autre fois j’entendais J.B Malet, auteur d’un article récent sur Pierre Rabhi, expliquer que la fable du colibri avait été tronqué par son conteur ardéchois, et que la version complète se terminait par l’oiseau mourant d’épuisement sans avoir réussis à éteindre l’incendie.

Alors à vrai dire je me fiche un peu de savoir s’il s’agit d’une véritable légende amérindienne et si elle a été réécrite ou tronquée : dans l’absolu c’est un fabliau plutôt sympathique, une version un peu bohême du « Pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » quoi :) . Mais en matière d’écologie, si on part du principe qu’il y a vraiment le feu au lac, ce conte atteint vite ses limites…
Déjà perso j’ai un gout très limité pour le sacrifice, surtout si il est inutile :mrgreen: . Et puis faudrait voir si le colibri n’aurait pas un peu contribué à foutre le feu en allant jouer avec des allumettes dans les buissons. Si ce n’est pas lui, peut-être faudrait-il alors aller défoncer les animaux incendiaires plutôt que d’essayer d’éponger leurs dégâts. Et puis une action collective en amont aurait certainement eu plus d’impact qu’un hypothétique bon vouloir individuel une fois la catastrophe installée…
Dernière édition par float4x4 le 08 Oct 2018, 11:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar doudouX » 08 Oct 2018, 10:50

Et le pire, c'est que pour nettoyer les mégots, c'est tout le monde qui paie. Et les cigarettiers commencent à sentir la taxe nettoyage qui leur pend au nez... d'où leur discours sur le fait qu'ils vont faire des campagnes de sensibilisation... c'est moins cher surtout et ça donne bonne conscience.

Mais y'a bien pire que nos sentiers pédestres mes amis... y'a les plages. Avec nos enfants lors des vacances d'hiver à la plage, on a ramassé 3 sacs poubelles pleins en 1/2 heure. Et ben ce que j'adore c'est que en arrivant sur le quai avec nos sacs, on était comme des cons, y'avait aucun container.

J'ai bien essayé de faire rentrer un bunker qu'à laissé trainer Adolf en 1944 mais c'était un peu lourd. :mrgreen: C'est pas hyper bio-dégradable.

Actuellement, de part chez moi, c'est les dépôts sauvages de chantier qui "fleurissent" de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Caracole » 08 Oct 2018, 11:19

float4x4 a écrit: Caracole a écrit:
Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne


Heuu....c'est pas moi qu'a écrit ça, m'sieur! c'est Benman qui fait rien qu'à dicuter! :shock:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 08 Oct 2018, 11:29

Caracole a écrit:
float4x4 a écrit: Caracole a écrit:
Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne


Heuu....c'est pas moi qu'a écrit ça, m'sieur! c'est Benman qui fait rien qu'à dicuter! :shock:


Mouarf oui désolé je corrige, j'ai du ripper sur le bouton "citer", comprend pas :P
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Caracole » 08 Oct 2018, 11:42

Dernier rapport du GIEC: https://fr.yahoo.com/news/d%C3%A9r%C3%A8glement-climatique-rapport-choc-giec-034842781.html

En courant je pensais réveiller mes enfants 30mn plus tôt le matin et leur en faire perdre autant le soir pour qu'ils prennent le bus plutôt que de les emmener en voiture (j'ai jusque là des raisons de le faire, la route qu'ils doivent emprunter pour aller au bus est dangereuse et sombre). Certes. Mais c'est la méthode colibri.
Celle qui donnerait des résultats consisterait par exemple à interdire de prendre l'avion à des fins purement touristiques, ou tout simplement à réduire les vols de deux tiers.
Avec les catastrophes économiques que ça implique, principalement dans des pays qui n'ont pas besoin de ça, d'ailleurs.

Mais peut être qu'on en est là.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar ejouvin » 08 Oct 2018, 13:55

Caracole a écrit:Celle qui donnerait des résultats consisterait par exemple à interdire de prendre l'avion à des fins purement touristiques, ou tout simplement à réduire les vols de deux tiers.


Merde déconne pas.
Fini le grand raid de la Réunion par exemple, fini les reportages aux 4 coins du monde par des traileurs proches de la nature. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar doudouX » 08 Oct 2018, 14:39

Caracole a écrit:Dernier rapport du GIEC: https://fr.yahoo.com/news/d%C3%A9r%C3%A8glement-climatique-rapport-choc-giec-034842781.html

En courant je pensais réveiller mes enfants 30mn plus tôt le matin et leur en faire perdre autant le soir pour qu'ils prennent le bus plutôt que de les emmener en voiture (j'ai jusque là des raisons de le faire, la route qu'ils doivent emprunter pour aller au bus est dangereuse et sombre). Certes. Mais c'est la méthode colibri.
Celle qui donnerait des résultats consisterait par exemple à interdire de prendre l'avion à des fins purement touristiques, ou tout simplement à réduire les vols de deux tiers.
Avec les catastrophes économiques que ça implique, principalement dans des pays qui n'ont pas besoin de ça, d'ailleurs.

Mais peut être qu'on en est là.


Alors dans la même veine, on interdit de prendre sa bagnole pour partir en vacances ou pour toute activité non pro?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Caracole » 08 Oct 2018, 15:14

J'ai dit ça comme ça, en fait je ne sais pas plus que vous ce que signifient des mesures "drastiques".
Mais je pense que oui, on peut réussir sa vie sans avoir fait la diagonale des fous, c'est sans importance comparé au cataclysme annoncé. Surtout quand on a la chance de vivre dans un pays qui offre autant de possibilités!
Et qu'on le veuille ou non, il faudra bien qu'on se fasse un peu mal, parce que je ne voit pas comment on peut tout inverser sans rien changer....
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Khanardô » 08 Oct 2018, 15:48

https://www.facebook.com/osonscauser/videos/275196543106272/

Désolé, c'est sur FB :)

Mais ça peut se regarder sans avoir à créer un compte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Oct 2018, 16:13

Le problème de l'écologie,dans tout ça , c'est l'économie (pas celle où on gagne des sous, l'autre...) , les sous-sous, le flouze, le pognon...
Tant que l'argent des actionnaires aura plus d'importance que la vie, on continuera à aller dans le mur.

Quand on voit certains pollueurs, comme l'a précisé Float4x4, financer des opération de nettoyage, ça donnerait presque envie de rire :roll: , mais ça marche et ça coûte que dalle alors pourquoi se donner les moyens de dépolluer à grands frais une production?
Coluche a dit un truc du genre "suffirait que les gens arrêtent d'acheter des conneries pour qu'il n'y en n'ait plus" , et des fois j'aimerais y croire. Mais il en faudrait un paquet... de colibris à gourde alu. :roll:
Demander de limiter l'usage des bouteilles plastique c'est s'exposer à des réflexions du genre, "viens chez moi, la flotte est marron", "on nous empoisonne avec l'eau du robinet" , "le coca 2L , tu le mets dans quoi? :mrgreen: "
Et si on avance des questions de toxicité, tant que la personne n'aura pas vu mourir un proche d'intoxication, autant pisser dans un violon.

Tu as raison Caracole, ce n'est pas évident de sortir de son petit confort , et selon moi, ça fait sérieusement partie des facteurs limitants pour orienter les gens vers plus de sobriété.
On croit gagner du temps en achetant des trucs tout faits, mais si on tient compte de celui perdu pour aller faire des courses à l'hyper, et du caddie obtenu à la sortie pour juste un paquet noté sur la liste, ça peut interroger, non? C'est pas plus mieux de délirer avec ses mômes pour faire deux brioches au lieu d'être devant un écran?
Et côté humain, je préfère discuter avec la petite productrice bio du coin que la zappette du carrouf.
A mon échelle, avec ma semblant de démarche "zéro dechet", j'ai gagné bien plus que perdu quoi que ce soit. Et côté financier, y'a pas photo.
Bon, ceusses qui ont un vrai salaire , ils s'en foutent un peu, mais on peut rêver... la classe moyenne se réduit comme peau de chagrin pour s'écouler à l'étage en dessous :mrgreen:

A part ça, avant hier , sur une demi plage de Roquebrune-Cap martin (et encore, sur juste un aller-retour), 77 mégots. Heureusement que j'ai trouvé un vieux papier d'alu pour les mettre dedans!
Enfin dans tout ça, j'ai encore l'impression de donner des leçons alors que moi non plus mon petit cu-cul n'est pas nickel, mais ça me sidère parfois de constater comme nous sommes pour beaucoup comme les humains de Wall E: sur des rails avec des œillères., trop confort!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Oct 2018, 16:22

Khanardô a écrit:https://www.facebook.com/osonscauser/videos/275196543106272/

Désolé, c'est sur FB :)

Mais ça peut se regarder sans avoir à créer un compte. :wink:


Cool, le lien, merci Khanardô :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Caracole » 08 Oct 2018, 17:52

Salut Nat!

Je te lis souvent sur ces questions et j'admire ton engagement. Ta façon de vivre doit être bien sympa (j'ai cru comprendre qu'en plus tu vis en montagne?). Et en plus tu bosses, donc tu dois avoir une organisation béton.
De mon côté, je m'y mets aussi (plus de bouteille plastique et personne ne râle à la maison, deux fois moins de détergents, un projet lancé de fosse sceptique pour remplacer ce puisard vieux de Mathusalem qui envoie ma lessive dans la nature....le changement préféré de ma famille, c'est plus de gâteaux industriels au p'tit dej. Z'adorent mes cakes et mes muffins bio :D ).
Mais reconnais qu'à l'aune de l'usine qui déverse ses eaux sales.... je ne vais pas te la refaire.

J'essaie aussi de consommer local, mais alors je me heurte à un paradoxe : il faut aller chercher tous tes produits dans 50 endroits différents à Pétaouchnok, et je te parle pas de l'emprunte carbone de ton frigo. :|

Sinon, le site de Khanardô il est sûrement pas mal, mais j'ai deux réserves : d'abord le ton est un peu casse-pied (bon ça, je peux passer outre) mais j'ai pas envie d'avoir une appli pour penser à fermer l'eau quand je me lave les dents ou pour me rappeler de faire pipi sous la douche....

Et l'exemple du mec qui nous explique que sa conso est passée de 5 tonne de CO2 par an à 2 tonnes.... j'aimerais bien qu'il m'explique comment il arrive à ces deux chiffres? :roll:
Bon. J'y retournerai pour étudier ça de plus près.
En tout cas, merci.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Oct 2018, 21:58

Le locavorisme ce n'est pas simple pour tout le monde , ici non plus c'est pas terrible, faut tout de suite se taper des bornes. Le vrac, faut pas rêver , faut aller à Nice, et encore , c'est assez limité, c'est juste de la graine, du thé , du café ...
Pour l'organisation, je n'en n'ai pas vraiment :oops: , alors si j'arrive à me faire ma lessive, mon pain, mon déo ou mes légumes suris, c'est que vraiment ça ne prend pas trop de temps! :lol:
Ca ne prend pas 5mn pour faire son dentifrice non plus, et qui plus est, la fréquence est raisonnable, ce n'est pas tous les jours non plus.
Et je peste sans cesse que je n'en fais pas assez.
Mais globalement, faire tout ça fait du bien au moral, et surtout, j'insiste, une fois le processus entamé, on n'a pas envie de retourner en arrière, on ne vit pas moins bien, au contraire ...
On me regarde de travers quand je parle des serviettes lavables de ma fille, mais elle non plus ne remettrait pas de jetable !
J'ai commencé avec les couches lavables (bonjour la tronche des nanas à la crèche, mais c'est passé) et c'était pain béni,il fallait marcher plusieurs minutes pour aller aux containers et aux parkings (vieux villages où le plat n'existe pas), sans compter l'heure de route minimum pour aller aux premiers supermarchés. Alors se trimballer les couches propres, puis sales et paniquer parce qu'il n'y a plus de lait maternisé , aux autres! :lol:
Donc limiter sa consommation, c'est finalement se libérer de pas mal de contraintes dont on n'est même plus conscient. Avec un peu de recul, c'est comme ça que je vois la chose.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 09 Oct 2018, 08:34

Comment il a trop dérapé ce topic :mrgreen: (dans le bon sens du drift :lol: )
ejouvin a écrit:Merde déconne pas.
Fini le grand raid de la Réunion par exemple, fini les reportages aux 4 coins du monde par des traileurs proches de la nature. :mrgreen:

doudouX a écrit:dans la même veine, on interdit de prendre sa bagnole pour partir en vacances ou pour toute activité non pro?


Caracole a écrit:J'ai dit ça comme ça, en fait je ne sais pas plus que vous ce que signifient des mesures "drastiques".
Mais je pense que oui


Bah un peu comme Caracole... je ne sais pas non plus et la notion de drastique ou de radicalisme varie énormément d'un individu à l'autre. Mais oui, je pense que des mesures de prime abord "pas sympathiques" sont nécessaires (et ne sont finalement pas si méchante) - En tous cas la moindre des choses c'est de ne pas jouer les écotartuffes à coup de mesurettes sans importance quand on a l'intention de ne rien changer sur l'essentiel :roll: .

Pour ce qui est des transports : y'a 2 ou 3 kW.h d'énergie mécanique dans un litre d'essence, l'équivalent du travail d'une centaine de pair de bras sur 24h... Dans une société qui n’arrête pas de se targuer d'efficacité à tout bout de champ, quel incroyable gaspillage... cramer de l'essence pour déplacer 80kg de viandes et 1.3 Tonnes de métal :shock: (poids moyen du véhicule en France...) - Après évidement supprimer la voiture ou l'avion d'un claquement de doigt... même en arborant mon treillis de Khmer Vert je n'irais pas jusque là :mrgreen: - Cela dit on pourrait décider de n'immatriculer que des véhicules de moins de 800kg, voir de limiter le nombre d'immatriculation chaque année (comme en Chine), d'abaisser la vitesse en ville à 30km/h, d'instaurer une circulation alterné en permanence pour booster le covoiturage etc...

Je voulais aussi juste faire une petite "précision" à propos de mon "tacle" le "colibrisme". Oui je pense que le gros du problème ce situe à l’échelon institutionnel. Cela dit, je ne voudrais pas non plus cracher sur les initiatives personnelles, ne serait-ce parce qu'elles ont la propriété de démontrer que c'est "faisable autrement" (perso j'ai pas le permis, donc déplacement piéton/vélo - je fais parti d'une amap, j'ai un composte...bref...) - Et surtout : quand je parle du niveau institutionnel, je ne voudrais pas laisser penser que je m'en remet entièrement au bon vouloir de dirigeants bien élus et éclairés qui nous voterons de bonnes lois. On voit trop comment l'"État Bourgeois Capitaliste" ( :mrgreen: ) est irréformable. Il caviarde et torpille systématiquement tout ce qui menace un peu trop le monde industriel :? Cela dit, un rapport de force, lui, peut contraindre et refaire des institutions (voir l'exemple de la Zad).
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar campdedrôles » 09 Oct 2018, 09:20

float4x4 a écrit:c'est de ne pas jouer les écotartuffes

Oh, toi tu es abonné à la Décroissance !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar doudouX » 09 Oct 2018, 09:23

Ceci étant dit, tant que le "morale" des français est calculé par rapport à son taux de consommation, on est pas sortie de l'auberge.
Sans parler de nos politiques qui s'extasient sur la hausse du traffic aérien et qui sont à l'affut de la moindre fluctuation des ventes de bagnole (et au 1er niveau, ils se foutent pas mal que se soit des électriques ou pas... ça c'est après, pour faire de l'écologie punitive qui rapporte).
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar campdedrôles » 09 Oct 2018, 09:26

float4x4 a écrit:
Cela dit, je ne voudrais pas non plus cracher sur les initiatives personnelles, ne serait-ce parce qu'elles ont la propriété de démontrer que c'est "faisable autrement"

Oui, et c'est le seul moyen d'amorcer le début d'un frémissement de changement (descendre dans la rue à plusieurs millions ne sert pas à grand-chose sur le fond).
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar ejouvin » 09 Oct 2018, 09:31

Finalement, le sujet principale du plogging, on s'en tape :mrgreen:

En tout cas, intéressant de voir les méthodes mises en place par chacun pour faire sa petite contribution. Je le mets en gras, ce n'est pas péjoratif, ni même polémique, c'est bien pour souligner que chacun a sa petite recette, et sa contribution à la hauteur de ces moyens.

Par contre, là je vais devenir polémique, et de façon croissante. A mes yeux, il est certain qu'il faut une action, mais cela sera au niveau mondial.

J'ai bien aimé l'idée de "supprimer les vols à but touristique" :mrgreen: Je me demande bien quel est l'avis des personnes travaillant à la gloire des ailes françaises. En gros, on dit que l'aviation c'est mal car cela pollue. Mais bon merde, faut bien vivre et comme y a du travail chez eux, alors tant pis. Pas grave, j'apporte ma contribution autrement.

Et puis là entre nous, nous parlons d'une toute petite échelle, du moins à l'échelle individuelle. J'ai adoré la tirade sur les fumeurs et les mégots. C'est vrai que c'est crade. Mais je vais donc me permettre de faire la même avec les buveurs de bière dans ce cas. Quand on voit le nombre de bouteilles / canettes sur les trottoirs, c'est dégueu. Sans compter ces ivrognes dans la rue ou les transports. Ne me parlez pas des buveurs de bière, je vais partir en vrille. Bon OK, je grossis le trait mais j'avais prévenu :wink:
On voit bien la difficulté des actions, car les sujets de perfectionnement / axe amélioration sont différents pour chacun d'entre nous.
Revenons à cette petite échelle. Ok on veut préserver la terre... Mais une fois que cela sera fait, on s'intéressera à quoi ? A tiens l'espace... :mrgreen: Il me semble qu'il fut un temps où l'on disait que c'était une poubelle. Alors envoyer un robot sur Mars... Je ne connais pas les chiffres, mais le coup de cette mission au plat écologique devait être pas mal aussi, si on tient compte des matériaux de constructions, de l'envoi, des déchets dans l'espace et tout et tout.
Comme quoi, on peut s'offusquer de ce qui nous dérange, et cette fois-ci la mise en gras est polémique, dans notre bien être mais on ferme les yeux et on s'émerveille sur des choses qui nous passionnent.


En tout cas, j'en retiens la conclusion de Free Wheelin' Nat sur un autre sujet "Pas simple d'être écolo jusqu"au bout, hein?'"
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar ejouvin » 09 Oct 2018, 09:33

Et pour finir mes derniers messages, car la phrase suivante pourra être modérée.

Alors, oui aux actions de chacun, c'est cool de voir ce qui se fait, mais alors les donneurs de leçons...
Allez-vous faire foutre
(Dans un blog ça passe, dans un fil de discussion je conviens que ça passe moins)
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Khanardô » 09 Oct 2018, 09:40

Sur ces sujets, un article que j'avais trouvé intéressant :

https://antigone21.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 09 Oct 2018, 12:45

campdedrôles a écrit:Oh, toi tu es abonné à la Décroissance !
Même pas :) j'avais découvert ce bon mot à propos du sieur Yann Arthus-Bertrand :mrgreen: (faut dire qu'un pitre de ce calibre, on en croise pas tous les jours...)
campdedrôles a écrit:(descendre dans la rue à plusieurs millions ne sert pas à grand-chose sur le fond).
Oui et non, disons que c'est utile SI et SEULEMENT SI y'a d'autres actions à coté -> genre de la grève, du blocage de l'économie, bref, du rapport de force : voir encore une fois les exemples de la Zad, de Sivens... Perso je continue à manifester, mais un peu à la manière dont je vais voter : sans grande conviction :?
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar doudouX » 10 Oct 2018, 10:29

Khanardô a écrit:Sur ces sujets, un article que j'avais trouvé intéressant :

https://antigone21.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/


C'est intéressant en effet. Mais sur ce sujet j'aurais tendance à citer la bible : "quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite".

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut s'engager tout en restant discret. Et les réseaux sociaux et autres blogs sont ainsi à manier avec précautions quand on raconte ce qu'on fait. Ca peut passer pour donneur de leçons.
Et ceux qui te font un retour de flamme alors qu'ils partagent les mêmes convictions que toi, c'est p'tet pour cacher leur propre non respect de leurs idéaux.
Donc non, pour s'engager, inutile d'être parfait, faut juste rester discret par moment.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 11 Oct 2018, 08:27

doudouX a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'on peut s'engager tout en restant discret. Et les réseaux sociaux et autres blogs sont ainsi à manier avec précautions quand on raconte ce qu'on fait. Ca peut passer pour donneur de leçons.
J'avais pas lu l'article. En effet, les bloggeurs ne se posent pas forcement d’emblée en donneur de leçons, mais se présentent souvent "en tant qu'individu" proposant des solutions "individuelles", avec un discours visant généralement à se changer soi même pour changer la société. Mécaniquement, à partir du moment ou tout est basé sur les personnes, rien d'étonnant à ce qu'il ait un concours à la "pureté idéologique" et que leur discours puisse passer pour de l'injonction moraliste :? ...

Ça veut pas dire qu'il faut mettre ses convictions en sourdine, mais peut être simplement que mettre en scène sa vie sur les réseaux, c'est pas forcement la meilleurs solutions pour véhiculer des idées :)
Il va de soi que personne n'est "parfait", "parfait" par rapport à quelle référentiel d'ailleurs ? - mais au final, je trouve l'article de cette bloggeuse assez décevant, parce qu'à des attaques sur les angles-morts et contradictions de son engagement , elle s'en va remettre en cause les angles-morts et contradictions de l'engagement de ses détracteurs - bref - on remet 50 centimes dans le jukebox... (et puis l'appel des colibris là, à la fin :mrgreen: :twisted: bon je :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Cedric09 » 11 Oct 2018, 15:55

Si vous ramassez derrière moi je peux donc jeter mes merdes partout en courant.

Merci !!! :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Oct 2018, 16:46

Tu polluerais donc ton propre terrain de jeu? J'adore ton esprit trail Cédric! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar philippe.u » 11 Oct 2018, 20:01

Je n'ai pas vraiment lu le fil.
J'espère donc ne pas faire de redite en affirmant que ramasser des déchets, c'est bien. Que l'on courre (même en rétrorunning...) ou marche ou en restant immobile.
En revanche, le plogging, ça ressemble franchement à un truc de trouduc' (en toute sympathie pour les trouduc').
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar jpoggio » 11 Oct 2018, 20:43

philippe.u a écrit:En revanche, le plogging, ça ressemble franchement à un truc de trouduc' (en toute sympathie pour les trouduc').

Attention à ne pas confondre avec le "Pegging", là...(il semblerait qu'en français on dise "chevillage", mais wikipédia ne va pas jusque là...
:arrow:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Galaté57 » 11 Oct 2018, 21:17

philippe.u a écrit:Je n'ai pas vraiment lu le fil.

En revanche, le plogging, ça ressemble franchement à un truc de trouduc' (en toute sympathie pour les trouduc').


On est tous le trouduc de quelqu'un... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar float4x4 » 12 Oct 2018, 14:14

Un appel à la fée Marjolaine pour nous sauver :?: :mrgreen:
https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar brague spirit » 13 Oct 2018, 18:24

On peut parfois y trouver son compte :wink: .Ce matin,sur la plage,un pack de biere,ou il restait trois bouteillles pleines 8) 8).
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Galaté57 » 13 Oct 2018, 20:14

brague spirit a écrit:On peut parfois y trouver son compte :wink: .Ce matin,sur la plage,un pack de biere,ou il restait trois bouteillles pleines 8) 8).


Et moi hier soir, un billet de 10€ :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

PrécédentSuivant Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !