[CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Japhy » 17 Mai 2014, 11:50

Yvan, tu places où la frontière entre les copieurs malhonnêtes et la petite orga qui ne pense pas à mal?
On est obligé de faire dans le tout répression ou dans le tout laisser faire me semble-t-il, il ne peut pas y avoir de demi mesure si?

La protection d'un mot tel que celui-là est tellement ridicule pour moi qu'elle suffit à me faire ranger leurs organisateurs dans la case des personnes pas très recommandables.
Par ailleurs, prétendre que les gens profitent de leur travail laisse penser que ce sont les seuls à avoir utilisé de l'huile de coude et à avoir été méritants dans l'organisation de courses au fil des ans. Quel manque de modestie! Et après on s'étonne que d'autres courses ne les aiment pas!!!! :lol:

je suis allée faire la CCC une fois parce que je ne réalisais pas encore tout ça, mais c'est vrai que ça donne de moins en mois envie.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Yvan11 » 17 Mai 2014, 12:29

Japhy a écrit:Yvan, tu places où la frontière entre les copieurs malhonnêtes et la petite orga qui ne pense pas à mal?


Je la place avec mon coeur de façon tout à fait subjective :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Razouille » 17 Mai 2014, 12:30

Yvan11 a écrit:Je comprends très bien ton argumentaire mais...ou as tu vu que les Poletti avaient créé l'ultra trail ?Ils n'ont pas plus inventé l'Ultra que Gilles Bertrand n'a inventé le Trail.

Ni moi le secourisme, on est bien d'accord 8)

Japhy a écrit:Mon intervention avait simplement pour objectif d'arrêter avec ce mythe des assoces loi 1901, qui revient sans arrêt dans les discussions et qui sert de preuve de probité. C'est fatigant parce que c'est faux. C'est également révoltant que toutes les associations loi 1901 aient le même statut, les profiteuses comme les assoces de quartier. Tu remarqueras que j'aurais pu essayer d'atteindre le point Godwin de la FIFA, association à but non lucratif aussi. :roll:

Figure toi que j'y ai pensé aussi et ai failli citer Platini :twisted: , qui est un bel exemple d'homme qui m'a fait rêver quand j'avais 10 ans et qui aujourd’hui est la quintessence de tout ce que j’exècre.

Excuse moi de répondre point par point, j'ai toujours fonctionné comme ça, je prends les arguments et j'y répond.
Dans le premier post sur lequel j'ai réagi, le terme "société" était en cité comme "la preuve " alors que ce n'est une preuve de rien. Le mot société n'a pas le même sens partout, le mot association non plus.

L’aspect non lucratif est une réalité juridique que ça te plaise ou non. Cela signifie que les bénéfices ne peuvent être reversés à des personnes physiques. C'est tout.

En France, le statut 1901 permet a des tas de margoulins de contourner le droit du travail, à des sectes de s'organiser, à des illuminés de trouver des adeptes de leur méthodes mais aussi à des gens de faire des trucs ensemble avec une structure juridique organisée. C'est un immense espace de liberté qui ne comporte que peu de contraintes et c'est très bien comme ça.

Je maintiens, non pas par idéologie, mais parce que c'est la loi qui le dit, que l'ITRA n'a pas pour vocation de faire de bénéfice pour les reverser à ses membres. Elle a néanmoins le droit d'en faire et elle doit même impérativement en faire pour continuer à prospérer et à croitre mais elle doit justifier d'une activité réelle et les fonds collectés doivent servir à financer ces projets.

On pourra parler plus tard de liaisons malsaines ou de fonctionnement toxique quand on saura comment sont utilisés les fonds mais pour l'instant, on est dans un vrai cas d'école de procès d'intention.

Signé une chercheuse du public qui gagne 3 fois moins que ce qu'elle gagnerait dans le privé, qui est financée par l'ARC entre autres et qui continue à donner un peu de sous à AIDES chaque mois parce qu'elle connait les militants du coin qui méritent le respect contrairement à leurs dirigeants.

Bien que nos situations se ressemblent beaucoup, c'est ici, que nos points de vue divergent.
Et par ailleurs, tu n'est absolument pas obligée d'être aussi désagréable à mon endroit, je ne t'ai absolument pas mise en cause ni ai tenté de te disqualifier dans cette discussion. Et en plus je suis super sympa dans la vraie vie :mrgreen:

En tant que cadre de la FPT payé des clopinettes pour diriger une énorme usine à gaz, j'ai une idée assez précise de ce qu'est l'engagement public.
En tant que militant associatif et dirigeant d'assoce, je sais également que la généralisation en bien ou en mal est un poison.

J'ai créé les sites internet de pleins d'assoces, le plus souvent pour des clopinettes et franchement, j'en ai vu de toutes les couleurs. Il y a à boire et à manger. Certains militants sont de véritables calamités et ne militent que par égo, d'autres font le job pour se racheter une conscience, certains parce qu'ils s'ennuient, d'autres pour se créer une vie sociale, certains par pure conviction, d'autres ne savent même pas pourquoi. Beaucoup sont ambitieux, soit par nature, soit par envie de revanche quand ils n'ont pas eu la vie pro qu'ils estimaient mériter. Certains dirigeants bossent 70 heures par semaine pour des salaires de misère, d'autres sont de vraies ordures.

Est-ce si difficile pour une scientifique de juger sur pièce ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1585
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar fperrin » 17 Mai 2014, 12:50

Salut!

Je viens de découvrir cette discussion. Si vous voulez bien je peux vous donner une perspective "de l'intérieur".

J'ai une double "casquette" qui me permet je pense de répondre à certaines questions si vous le souhaitez : je suis à la fois un des membres fondateurs de l'ITRA, et un des bénévoles de l'UTMB.

L'ITRA a été créé pour fédérer les initiatives qui étaient prises en ordre dispersé. Que ce soit sur le plan sportif, éthique, de la protection de l'environnement, ou ne serait-ce que de lutte contre le dopage...
Au moment de la création de l'ITRA, les acteurs du trail (organisateurs, coureurs, marques, etc...) ont participé, à la fois lors des assises du trail de 2012, puis via des forums de discussion en ligne, des réunions, et de longues conférences téléphoniques.
Je vous invite à mieux découvrir l'ITRA sur le site de l'association.

L'UTMB a proposé de confier la gestion des points qualificatifs à l'ITRA, car il semble pertinent que ce soit un organisme "indépendant" de l'UTMB qui gère ce système. Celui-ci devant à terme profiter à l'ensemble des courses. Et c'est plus "sain" que ce soit un organisme indépendant qui gère ceci, plutôt qu'une course.
Comme l'ITRA doit mettre en place des outils pour gérer ceci, l'ITRA demande une participation aux courses pour accéder à la base de données. L'objectif n'est pas de faire du bénéfice, juste de financer un outil utile aux organisateurs.

A dispo si vous avez des questions !
fperrin
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 08 Sep 2013, 15:42

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Japhy » 17 Mai 2014, 13:13

razouille razouille razouille.......tu es bien sensible et susceptible, je ne souhaite pas être désagréable, j'apportais une nuance justement dans les associations loi 1901, en disant que ce n'était pas un gage de bienveillance, parce qu'on le lit partout, et c'est très agaçant. C'est le premier point.

Le deuxième est que je trouve qu'un nom comme ça, ultratrail, ça ne se brevète pas, et ce point pour moi est idéologique. ça fait partie des choses que de mon point de vue on doit défendre bec et ongles (j'ai les ongles courts, no worry). :mrgreen: Mais un point idéologique ne crée pas forcément deux camps qui ne seraient d'accord sur rien. A bon entendeur. :wink:

Yvan, ben oui je sais bien que t'as un coeur, mais les avocats d'affaire et les juges des brevets et noms de marque (je sais pas comment ça s'appelle), en ont-ils un? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Razouille » 17 Mai 2014, 13:22

Japhy a écrit:tu es bien sensible et susceptible

vi, une petite chose fragile, c'est tout moi ça :twisted:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1585
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Yvan11 » 17 Mai 2014, 13:28

fperrin a écrit:Salut!

Je viens de découvrir cette discussion. Si vous voulez bien je peux vous donner une perspective "de l'intérieur".

J'ai une double "casquette" qui me permet je pense de répondre à certaines questions si vous le souhaitez : je suis à la fois un des membres fondateurs de l'ITRA, et un des bénévoles de l'UTMB.

L'ITRA a été créé pour fédérer les initiatives qui étaient prises en ordre dispersé. Que ce soit sur le plan sportif, éthique, de la protection de l'environnement, ou ne serait-ce que de lutte contre le dopage...
Au moment de la création de l'ITRA, les acteurs du trail (organisateurs, coureurs, marques, etc...) ont participé, à la fois lors des assises du trail de 2012, puis via des forums de discussion en ligne, des réunions, et de longues conférences téléphoniques.
Je vous invite à mieux découvrir l'ITRA sur le site de l'association.

L'UTMB a proposé de confier la gestion des points qualificatifs à l'ITRA, car il semble pertinent que ce soit un organisme "indépendant" de l'UTMB qui gère ce système. Celui-ci devant à terme profiter à l'ensemble des courses. Et c'est plus "sain" que ce soit un organisme indépendant qui gère ceci, plutôt qu'une course.
Comme l'ITRA doit mettre en place des outils pour gérer ceci, l'ITRA demande une participation aux courses pour accéder à la base de données. L'objectif n'est pas de faire du bénéfice, juste de financer un outil utile aux organisateurs.

A dispo si vous avez des questions !


Merci, j'ai bien rigolé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar PhilippeG-632 » 17 Mai 2014, 13:29

Japhy a écrit:...
Le deuxième est que je trouve qu'un nom comme ça, ultratrail, ça ne se brevète pas, et ce point pour moi est idéologique. ça fait partie des choses que de mon point de vue on doit défendre bec et ongles

Désolé de "prendre le train en marche" Japhy mais je ne pense pas qu'il s'agisse de déposer un brevet mais plutôt de protéger un nom, comme une marque ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4878
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Japhy » 17 Mai 2014, 13:35

Oui pardon, je mélange un peu toutes les formes de protection Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar cloclo » 17 Mai 2014, 13:37

Japhy, comme tu ne veux pas me donner ton 06, faudra qu'on se rencontre un jour dans la vraie vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5781
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar brague spirit » 17 Mai 2014, 13:55

Yvan11 a écrit:
fperrin a écrit:Salut!

Je viens de découvrir cette discussion. Si vous voulez bien je peux vous donner une perspective "de l'intérieur".

J'ai une double "casquette" qui me permet je pense de répondre à certaines questions si vous le souhaitez : je suis à la fois un des membres fondateurs de l'ITRA, et un des bénévoles de l'UTMB.

L'ITRA a été créé pour fédérer les initiatives qui étaient prises en ordre dispersé. Que ce soit sur le plan sportif, éthique, de la protection de l'environnement, ou ne serait-ce que de lutte contre le dopage...
Au moment de la création de l'ITRA, les acteurs du trail (organisateurs, coureurs, marques, etc...) ont participé, à la fois lors des assises du trail de 2012, puis via des forums de discussion en ligne, des réunions, et de longues conférences téléphoniques.
Je vous invite à mieux découvrir l'ITRA sur le site de l'association.

L'UTMB a proposé de confier la gestion des points qualificatifs à l'ITRA, car il semble pertinent que ce soit un organisme "indépendant" de l'UTMB qui gère ce système. Celui-ci devant à terme profiter à l'ensemble des courses. Et c'est plus "sain" que ce soit un organisme indépendant qui gère ceci, plutôt qu'une course.
Comme l'ITRA doit mettre en place des outils pour gérer ceci, l'ITRA demande une participation aux courses pour accéder à la base de données. L'objectif n'est pas de faire du bénéfice, juste de financer un outil utile aux organisateurs.

A dispo si vous avez des questions !


Merci, j'ai bien rigolé.



+1.J'aime bien :lol:, ,les "guillemets",pour les mots,intérieurs casquettes,indépendant et sain :shock: .

Nous allons avoir droit à un spécial"compléments d'enquete".
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar PhilippeG-632 » 17 Mai 2014, 14:00

Yvan11 a écrit:Je comprends très bien ton argumentaire mais...ou as tu vu que les Poletti avaient créé l'ultra trail ?Ils n'ont pas plus inventé l'Ultra que Gilles Bertrand n'a inventé le Trail.
Pour moi, ils organisent un des ultras les plus connus,un des plus fréquentés, dans un lieu emblematique ET ils ont eu la brillante idée de déposer le terme "Ultra Trail".
Qu'ils fassent la guerre à tous ceux qui tentent de vendre de l'UTMB "générique" à grands coups de UT4M, UTBM, UTmachin, UT truc, je suis en partie d'accord mais dans le cas de ma petite orga espagnole qui organise juste un 65 km non compétitif, je ne pense pas qu'il y ait volonté soit de tromperie, soit de récupérer la notoriété de l'UTMB.

Yvan, tous les coureurs (ou presque :) ) connaissent d'ou vient le nom et la fameuse distance de la course du "marathon", pratiquement aucune épreuve pédestre ne s'amuse à s'appeler "marathon du truc ou du coin" 8)
D'ailleurs un coureur averti ne s'y laisserai pas tromper...

Et bien pourquoi ne pas réserver le terme "ultra trail" à des trails d'une certaine catégorie de distance et difficulté ?
Pour tout simplement éviter qu'un 65km ne prenne le nom d'ultra trail ou marathon 65km :wink:

(Je n'ai pas d'appriori et rien contre "ta petite orga espagnole")
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4878
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Xtof » 17 Mai 2014, 14:26

jean-phi a écrit:Selon moi, ce qui crée l'offre, c'est bien la demande, vieux principe économique.


Ou l'inverse, les économistes ne sont pas d'accords entre eux...
Est ce que c'est l'offre qui créée la demande ou est ce la demande qui créée l'offre ?
Sujet autrement plus compliqué que cette histoire de points UTMB :wink:
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Xtof » 17 Mai 2014, 14:34

MatthieuChanv a écrit:Le dernier étage de la fusée évoqué plus haut, à savoir la sélection par la performance , comme ça se pratique effectivement sur certains triathlons ou marathon a toutefois une limite en trail : la largeur du sentier.
Parce que si les bouchons sont déjà un problème actuellement sur l'UTMB, mais aussi sur la TDS et la CCC, ils seront encore accentué si vous ne prenez que des gens d'un bon niveau, plus homogène. Et plus on sélectionne des "performeurs", moins ceux-ci apprécieront de perdre du temps dans des bouchons, ce qui est moins grave pour qqn qui a prévu de faire l'UTMB en 42h.

Pas d'avis très tranché sur le reste : l'engouement pour le trail en général et pour l'UTMB en particulier a amené leur système actuel de préselection à saturation, et il faut bien trouver qqchose. Je trouve ce système, encore perfectible certes, toujours préférable à un "premier arrivé, premier servi" où les 2300 places partiraient en 12minutes...

Après, faire payer leur "label", éthiquement ça me gène un peu, mais en même temps il fait bien qu'il y ait qqn qui se fade la vérification des traces de toutes les courses qui se montent, non seulement en France, mais aussi à l'étranger. Je suis curieux de savoir combien de temps ça représente, mais ce n'est pas neutre non plus...


Je sais pas si vous êtes au courant les gars, mais la sélection par la performance existe depuis quelques années déjà sur l'UTMB. A partir d'une certaine cote / valeur ITRA tu peux t'inscrire d'office sans passer par la case tirage au sort... reste plus qu'à moduler le curseur (niveau) pour accepter tel ou tel compétiteur !
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar sabzaina » 17 Mai 2014, 14:36

Oui exact, par exemple je pense que Caro74 n'a pas eu à passer par le tirage au sort;
de plus, elle était inscrite sur l'UTMB et a préféré changer pour une autre course, cela a été autorisé visiblement.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar RayaRun » 17 Mai 2014, 14:40

fperrin a écrit:Salut!

Je viens de découvrir cette discussion. Si vous voulez bien je peux vous donner une perspective "de l'intérieur".

J'ai une double "casquette" qui me permet je pense de répondre à certaines questions si vous le souhaitez : je suis à la fois un des membres fondateurs de l'ITRA, et un des bénévoles de l'UTMB.

L'ITRA a été créé pour fédérer les initiatives qui étaient prises en ordre dispersé. Que ce soit sur le plan sportif, éthique, de la protection de l'environnement, ou ne serait-ce que de lutte contre le dopage...
Au moment de la création de l'ITRA, les acteurs du trail (organisateurs, coureurs, marques, etc...) ont participé, à la fois lors des assises du trail de 2012, puis via des forums de discussion en ligne, des réunions, et de longues conférences téléphoniques.
Je vous invite à mieux découvrir l'ITRA sur le site de l'association.

L'UTMB a proposé de confier la gestion des points qualificatifs à l'ITRA, car il semble pertinent que ce soit un organisme "indépendant" de l'UTMB qui gère ce système. Celui-ci devant à terme profiter à l'ensemble des courses. Et c'est plus "sain" que ce soit un organisme indépendant qui gère ceci, plutôt qu'une course.
Comme l'ITRA doit mettre en place des outils pour gérer ceci, l'ITRA demande une participation aux courses pour accéder à la base de données. L'objectif n'est pas de faire du bénéfice, juste de financer un outil utile aux organisateurs.

A dispo si vous avez des questions !



Dis moi, fperrin, n'es tu qu un simple homonyme, ou fais tu partie de la famille de Jean-Charles Perrin, organisateur de l Ecotrail de Paris et patron de la com' de l UTMB ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar sabzaina » 17 Mai 2014, 14:42

:lol:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar vinch64 » 17 Mai 2014, 14:46

Les membres fondateurs de l’ITRA sont :

Didier CURDY, Statisticien, créateur du classement d’indice de performance
Arnaud DE STAEL, Secrétaire général adjoint de l’EcoTrail de Paris®, hypnothérapeute et enseignant en hypnose et PNL à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne
Jean-Marc GARCIA, Membre de la commission nationale Hors Stade de la Fédération Française d’Athlétisme
Carlos GARCIA PRIETO, Passionné de trail, fondateur de Ultrarun.es (base de données pour le trail en Espagne) et trail-designer
Bernard LANDREIN, Président-fondateur de L'Ultra Marin Raid du Golfe du Morbihan (9 éditions)
Nicolas MERMOUD, Fondateur de la marque de running Hoka One One, athlète (3ème UTMB® 2007, 1er et record de course Trailwalker 2011 mix), originaire des Contamines-Montjoie
José Carlos MORAIS DOS SANTOS, Trail-Runner et Président de l’Association Trail-Running Portugal (ATRP)
Alessandra NICOLETTI, Directrice de course du Tor des Géants®, Présidente de VDA Trailers (organisation du Tor des Géants®, Gran Trail Valdigne, Gran Trail Courmayeur, Arrancabirra®, Winter Eco Trail)
Fabrice PERRIN, Operations manager Ultra-Trail® World Tour
Jean-Charles PERRIN, Créateur et organisateur de l’EcoTrail de Paris®, Responsable du développement de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®

Catherine POLETTI, Organisatrice et Directrice de course de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®
Michel POLETTI, Directeur technique de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, Président du CMBM (club de trail de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc), organisateur du Trail des Aiguilles Rouges
Pierre SALLET, Directeur de l'association Athletes For Transparency (AFT)
Hervé SIMON, Organisateur du Trail Drôme Lafuma


:o
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar RayaRun » 17 Mai 2014, 14:48

CQFD
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar sabzaina » 17 Mai 2014, 14:49

Au moins il a eu l'honnêteté de ne pas se cacher derrière un pseudo ;)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar RayaRun » 17 Mai 2014, 14:51

C est vrai
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar bubulle » 17 Mai 2014, 14:52

RayaRun a écrit:Dis moi, fperrin, n'es tu qu un simple homonyme, ou fais tu partie de la famille de Jean-Charles Perrin, organisateur de l Ecotrail de Paris et patron de la com' de l UTMB ?


Je ne voudrais pas faire le pénible de service (en fait, si), mais ne serait-il pas possible d'accueillir de façon pas trop désagréable quelqu'un qui vient tenter nous apporter ici la vision et les arguments vu du côté de la famille ITRA/UTMB/etc.

Jusqu'ici, suite au premier message de fperrin, j'ai vu ricanements, messages sybillins narquois et sous-entendus. Je trouve qu'on peut mieux faire si, les uns et les autres, nous nous prétendons un tant soit peu adultes.

Bon, les forums web, c'est nullissime pour les discussions, on le sait bien : les positions se radicalisent à l'extrême et le dialogue tourne vite au dialogue de sourd.

Ce fil de discussion ne semble pas y faire exception. En fait, il commence personnellement à me gonfler un peu, je devrais le blacklister au lieu de m'énerver tout seul dans mon coin, surtout quand ce sont des gens que j'aime bien qui sont impliqués....;-)

Bubulle grognon.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30828
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar RayaRun » 17 Mai 2014, 15:11

Je n ai pas voulu ricaner ou quoi que ce soit et les conditions de participation à l UTMB et son avenir ne m étonne ni ne me choque. Tout ce foin ne m empêchera pas de tout faire pour y participer.

Par contre, je pense qu il faut que les choses soient claires et transparentes, et ma question était, il me semble, assez neutre.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar DidierC » 17 Mai 2014, 15:13

C'est quand-même gonflé d'essayer de nous faire croire que l'ITRA est indépendant de l'UTMB, c'est quand-même les mêmes personnes :roll:
Sacrée usine à gaz en tout cas...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar TomTrailRunner » 17 Mai 2014, 16:22

bubulle a écrit:...
Bon, les forums web, c'est nullissime pour les discussions, on le sait bien : les positions se radicalisent à l'extrême et le dialogue tourne vite au dialogue de sourd.

Ce fil de discussion ne semble pas y faire exception..


Pas tout a fait d'accord : on y trouve beaucoup d'arguments un tant soit peu rédigé, pas trop d'insultes, de l'automodération et les défauts de ce type de discussions asynchrones.

Mais

on collecte des choses, on y voit des nouveaux points de vue et surtout on re(re)re-redecouvre que le monde n'est pas BLANC ou NOIR

Tom_début_de_carrière_dans_l'humanitaire_puis_publicprivatisé_puis_TRESgrandeEntrepriseCotéeWorldwibe_et_maintenant_assoce1901_nothing_perfect
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12643
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Japhy » 17 Mai 2014, 16:35

Bah bah bah, c'est pas bien grave quand même, même si petits dérapages il y a, on n'est pas en sucre. Certains y voient des discussions vaines, voire contre-productives, mais je ne le pense pas. Depuis quelques années ma propre position a évolué sur pas mal de sujets débattus sur kikourou, par exemple sur celui dont on parle ici, et je ne trouve pas que ce soit un mal.

T'inquiète pas bubulle, M. F. Perrin, je suis sûre qu'il n'est pas en sucre non plus, et tout à fait apte à répondre aux questions épineuses des uns et des autres, sinon il ne serait pas à ce niveau de responsabilité.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar fperrin » 17 Mai 2014, 16:54

RayaRun a écrit:Dis moi, fperrin, n'es tu qu un simple homonyme, ou fais tu partie de la famille de Jean-Charles Perrin, organisateur de l Ecotrail de Paris et patron de la com' de l UTMB ?

@RayaRun : aucun lien familial avec Jean-Charles Perrin :D

Sinon, pas de souci pour les réponses "taquines", je ne m'attendais pas à déclencher immédiatement un torrent d'amitié :wink:
Mais n'hésitez pas si vous avez des questions précises, je ferai de mon mieux pour répondre.

@Japhy : effectivement je ne suis pas en sucre, pour autant je ne crois pas que "niveau de responsabilité" soit pertinent... je n'ai pas un "niveau de responsabilité", je me suis juste impliqué dans le sport que j'aime :D en aidant l'ITRA à voir le jour.
fperrin
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 08 Sep 2013, 15:42

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar RayaRun » 17 Mai 2014, 18:18

fperrin a écrit:
RayaRun a écrit:Dis moi, fperrin, n'es tu qu un simple homonyme, ou fais tu partie de la famille de Jean-Charles Perrin, organisateur de l Ecotrail de Paris et patron de la com' de l UTMB ?

@RayaRun : aucun lien familial avec Jean-Charles Perrin :D

Sinon, pas de souci pour les réponses "taquines", je ne m'attendais pas à déclencher immédiatement un torrent d'amitié :wink:
Mais n'hésitez pas si vous avez des questions précises, je ferai de mon mieux pour répondre.

@Japhy : effectivement je ne suis pas en sucre, pour autant je ne crois pas que "niveau de responsabilité" soit pertinent... je n'ai pas un "niveau de responsabilité", je me suis juste impliqué dans le sport que j'aime :D en aidant l'ITRA à voir le jour.


Bon en tout cas heureux que tu ne te sois pas enfuit car ici l'UTMB est l'objet de débats passionnés (assez récurrents d'ailleurs) car la transformation d'un évènement de passionnés en une entreprise commerciale suscite des interrogations et des inquiétudes sur l'avenir de notre sport.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar fperrin » 17 Mai 2014, 19:11

@Rayarun ah oui dis donc, je viens de faire une recherche UTMB et une UTWT...
j'ai pris cher :shock:
bon ben si y'a des questions sur tout ça, profitez-en ! feu !
fperrin
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 08 Sep 2013, 15:42

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar le-lent » 17 Mai 2014, 22:19

Ce qui ne va pas, c'est la présence des organisateurs d'une course à un poste-clé de l'instance supposée chapeauter toutes les courses.

Je lis par exemple dans les avantages de l'adhésion (à l'i-tra): intégration à différents circuits.
Y a-t-il LA MOINDRE chance que la course en question NE fasse PAS partie du circuit le plus prestigieux, même si elle venait à être supplantée par d'autres dans le coeur des traileurs? :oops:

Je lis aussi qu'un "label qualité", délivré par l'ITRA, est attribué à certaines épreuves.
Y a-t-il LA MOINDRE chance que la course en question N'obtienne PAS ce label, même si elle venait à multiplier les faux pas? (je n'ai toujours pas digéré les 300 compétiteurs supplémentaires ajoutés APRES mon inscription à la TDS 2012 alors que comme beaucoup de monde j'avais précisément choisi cette course parce que le nombre de participants y était nettement plus limité. "Sauvage", qu'y disaient :evil: )

Et qu'en sera-t-il de cette autre course privée de ses points pour une ridicule histoire de copiage de règlement? L'i-tra prendra-t-elle parti, et pour qui? :mrgreen:

Juge et partie. Humilité et équité q'y disaient :roll:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 906
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar fperrin » 18 Mai 2014, 08:08

@le-lent je comprends ton point de vue, je pense toutefois qu'un défaut d'information fait qu'il est erroné

En fait, lors des Assises du Trail en 2012, Michel Poletti (directeur technique de l'UTMB) s'était engagé à créer des groupes de travail devant réfléchir à l'avenir du sport.
Des réflexions de ces groupes (éthique, écologie, classement, santé, athlètes de haut-niveau...) est sorti l'évidence qu'il fallait créer l'ITRA.
Il y avait beaucoup de bonnes volontés.
Enormément, même.
Mais souvent le temps disponible de ces bonnes volontés était très restreint... normal car nous avons tous un emploi, des loisirs, une famille...
Michel a animé, tiré tout le monde vers le résultat final.
Il en a passé, des réunions, des confcalls, des lectures et modifications de textes...
Et quand il a fallu choisir un président, nous nous sommes tous tournés vers lui.

Franchement, même si je ne peux pas me prononcer pour lui, je pense qu'il se serait bien passé de ce rôle.
Cela lui prend un temps colossal, et c'est complètement bénévole.

Donc oui, tant que Michel sera le président de l'ITRA, il est fort probable que l'association aura un regard bienveillant sur l'UTMB.
Mais au fur et à mesure que l'ITRA grandira, il est aussi probable que d'autres candidats à la présidence se manifestent, et je serais franchement étonné que Michel s'accroche à la présidence ! A mon humble avis, il préférera aller courir...

Pour terminer, dans ton post tu parles -si je comprends bien- du contentieux avec la course en Andorre.
De ce que je sais : les organisateurs de cette course ont tout copié de l'UTMB, règlement, inscriptions, design, etc...
L'UTMB les a contacté en disant "eh les gars, vous poussez un peu, là".
La réponse a été "allez vous faire voir, on fait ce qu'on veut".
Euh... à la place de l'UTMB, tu dirais quoi, quand cette course demanderait à être qualificative pour... l'UTMB ??
fperrin
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 08 Sep 2013, 15:42

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Elcap » 18 Mai 2014, 10:13

Intéressant tout ça
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar le-lent » 18 Mai 2014, 11:23

Je ne doute aucunement de la bonne volonté de M. Poletti ni de sa capacité à diriger une organisation internationale. Il y a simplement un conflit d'intérêt évident; et ne me dites pas que personne d'autre n'aurait été intéressé par cette place!!! Je sais pas moi, demandez à Rodio :mrgreen:

Pour la course en Andorre, j'ai visité leur site quand j'ai appris "l'affaire". Le plagiat n'est pas des plus évidents à mon sens, mais bon, je peux concevoir que ceux qui ont fait ce boulot pour l'UTMB en aient pris ombrage. Ma question ne concerne que l'i-tra: le règlement, les inscriptions, si ce sont les mêmes qu'à l'UTMB, sont fatalement "de bonne qualité", non? Alors quelle sera la position de l'i-tra? Je suivrai ça avec intérêt :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 906
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Nath_laurent » 18 Mai 2014, 11:43

Sabzaina a écrit:Oui exact, par exemple je pense que Caro74 n'a pas eu à passer par le tirage au sort;
de plus, elle était inscrite sur l'UTMB et a préféré changer pour une autre course, cela a été autorisé visiblement.


Salut, étant moi même passée par là, lorsqu'on finit dans les 3 premiers au moins (je pense que cela va jusqu'à 10 pour les hommes et 5 pour les femmes), l'organisation nous offre "le privilège" de ne pas passer par le tirage au sort pour l'année suivante et de choisir notre course (nous recevons même des invitations pour d'autres courses), ce qui fut mon cas en 2012. Ceci fait partie des récompenses. Rien de bizarre à cela.
Par contre il est vrai que certains coureurs et coureuses qui ne sont pas dans les listes initiales du mois de janvier apparaissent au fil de l'eau sans pour autant avoir été sur les podiums de l'année précédente. C'est un fait.

Sportivement

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar PhilippeG-632 » 19 Mai 2014, 15:22

Nath_laurent a écrit:Salut, étant moi même passée par là, lorsqu'on finit dans les 3 premiers au moins (je pense que cela va jusqu'à 10 pour les hommes et 5 pour les femmes), l'organisation nous offre "le privilège" de ne pas passer par le tirage au sort pour l'année suivante et de choisir notre course ...

Il y a 3 ou 4 ans c'était même les 50 premiers de chaque course (UTMB, CCC et TDS) à qui l'organisation proposait d'éviter ce tirage :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4878
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Xtof » 19 Mai 2014, 15:28

philippeG94 a écrit:
Nath_laurent a écrit:Salut, étant moi même passée par là, lorsqu'on finit dans les 3 premiers au moins (je pense que cela va jusqu'à 10 pour les hommes et 5 pour les femmes), l'organisation nous offre "le privilège" de ne pas passer par le tirage au sort pour l'année suivante et de choisir notre course ...

Il y a 3 ou 4 ans c'était même les 50 premiers de chaque course (UTMB, CCC et TDS) à qui l'organisation proposait d'éviter ce tirage :wink:


Je confirme Philippe ... mais ça c'était avant ! :wink:
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar trinouill » 19 Mai 2014, 18:27

ch'ti lillois d'vizille a écrit:N'oubliez pas qu'il y a d'autres courses que l'utmachin encore plus interressantes car non "marchandising" et où les inscriptions ne demandent rien de spécifique pour courir.
Et puis les sentiers du Mont Blanc sont ouverts à tout le monde sans l'obtention de points....



venez sur la Montagn'Hard :arrow: course non lucrative et de plus trés bien organisée avec des parcours fabuleux :arrow: moins de 300 coureurs par distance et ambiance "ultra Conviviale" 8)
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar DidierC » 19 Mai 2014, 18:39

trinouill a écrit:venez sur la Montagn'Hard :arrow: course non lucrative et de plus trés bien organisée avec des parcours fabuleux :arrow: moins de 300 coureurs par distance et ambiance "ultra Conviviale" 8)


En même temps si tout le monde vient sur la montagn'hard ça devient l'UTMB :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar trinouill » 19 Mai 2014, 19:11

DidierC a écrit:
trinouill a écrit:venez sur la Montagn'Hard :arrow: course non lucrative et de plus trés bien organisée avec des parcours fabuleux :arrow: moins de 300 coureurs par distance et ambiance "ultra Conviviale" 8)


En même temps si tout le monde vient sur la montagn'hard ça devient l'UTMB :mrgreen:



non puisque elle aussi difficile que l'Utmb et les barrières horaires ne sont pas aussi large qu'a Cham
c'est vraiment une course de Costaud comme peut l'être l'ultra mitic sur Andorre ou encore le GRP qui a aussi un bel avenir devant lui :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar P38 » 19 Mai 2014, 21:00

Et St Nicolas de Véroce, c'est pas Cham!!!!! :wink: :D :D :mrgreen:
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !