Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2015 - Queige
avec 26 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar françois camoin » 11 Nov 2014, 09:20

… Ce sera dans 8 mois, mais pensons y déjà !
Ici, à l’organisation, nous nous y sommes replongés, dès la fin de la remise des prix de la 6° édition…

Petits rappels : Ultra Trail de montagne, 105 km pour 6400 m D+, limité à 500 dossiers d’inscriptions individuelles, pour espérer accueillir 450 coureurs.
Depuis 2014, possibilité de participer en relais à deux, mais avec une fille au minimum, dans l’équipe. 50 équipes maximum.

Que dire d’autre ?
« Le Beaufortain » est + qu’une simple course, c’est un défi que se lancent les participants, ainsi qu’un partage d’émotions, avec les bénévoles (très nombreux sur le parcours), c’est la découverte, pour beaucoup, d’un massif méconnu, blotti entre Mont Blanc et Vanoise.

C’est l’assurance de déguster du Beaufort (le fromage local), de participer à une fête dont le but n’est pas « de faire rentrer du pognon », mais de faire connaître un territoire, un terroir, et des habitants.

Globalement, l’itinéraire est plutôt technique, les sentiers monotraces sont majoritaires, le macadam est peut présent. L’altitude est supérieur à 1500 mètres du 7 au 96° km et il ne présente pas de boucles inutiles servant uniquement à accroître distance ou dénivelé.
Bref, un itinéraire logique de montagne, où les portions « courables » existent.

Quant aux plus beaux secteurs, cela est subjectif, j’inciterai donc celles et ceux ayant déjà participés de s’exprimer sur le sujet.

Enfin, la suprématie Beaufortaine sera t’elle enfin détronée ?
En solo : 6 victoires de membres du Club Multi Sport d’Arêches Beaufort (CMSAB) (le club qui trust les premières places sur la Pierra Menta).
En équipe (les 3 meilleurs coureurs) : le CMSAB lauréat de 2009 à 2012, puis les Normands de l’US Vire en 2013 et les adhérents du Team Banfi en 2014.
En relais la jeune paire Beaufortaine Emilien Bochet (21 ans) et Sophie Mollard (19 ans) a menée la course pendant 80 km, avant d’être dépassée par les Chambériens Nadège Cavagna, Benjamin Galland.

Enfin, les inscriptions débutent le 1° janvier, tarif à partir de 75 euros. En 2014, les 400 placent avaient été prises en 3 semaines… petite particularité : nous réservons 175 places pour les anciens participants, jusqu’au 15 février.

+ de renseignements sur www.ultratour-beaufortain.fr
phpBB [video]


à bientôt?
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar helmut » 11 Nov 2014, 11:09

Hello, finnisher en 2012 (25 h 42 mn) c avec grand plaisir que je pense m'inscrire pour 2015. En plus c mon anniversaire le 19 juillet (47 ans) , donc à minuit vers les Saisies , ce sera un grand moment pour moi ............ sportivement , à bientôt .............. olivier de DIGNE
pour le plaisir de la course à pied
helmut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 08 Sep 2007, 20:47

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar MatthieuChanv » 11 Nov 2014, 11:19

Je radote (déjà...),mais c'est une course à faire absolument selon moi si on aime les ultra très typé montagne, que ce soit pas sa difficulté, sa technicité, son ambiance et ses paysages.

Et comme justement c'est une course difficile, je passe mon tour cette année, histoire de revenir (et de terminer cette fois) en 2016. Tu prends des préinscriptions François ? 8)
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Le Loup » 11 Nov 2014, 11:36

Alors ça c'est typiquement le genre de message qui me met les cheveux debout sur la tête... et la bave aux lèvres !

Je suis un peu tombé amoureux du coin à l'occasion d'une (toute petite) semaine passée à Arêches à la fin de cet été. Je n'ai pas eu le temps de tout visiter avec un genou abîmé mais 110km et 8000+ quand même en 6 jours ! J'ai même testé les montées sèches avec une préférence très nette pour celle des Arolles. Un superbe terrain de jeu que le petit topo-guide "Arêches Trail Expérience" met très bien en valeur, bravo à la commune et au club local pour cette initiative !

Alors disons que je vais tenter un double pari : mon 1er passage au-dessus des 100km en compétition pour fêter dignement un retour après opération du genou. opération en janvier puis revenir à la forme crescendo jusqu'à cet objectif... je pense que le timing est raisonnable.

Image
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar jano » 11 Nov 2014, 12:17

je passais par là...presque par hasard... :mrgreen:
Que dire si ce n'est que cette course me fait frissonner quand j'y pense !!
pourquoi donc ?
- parce que le Beaufortain, c'est magnifique !! Du début du parcours (enfin vers 6h quand le jour se lève avec vue sur les aravis, le charvin...) à la fin (enfin jusqu'à ce que la nuit tombe vers 20h30 pour ceux qui savourent :roll: ), il n'y a pas un moment de répit pour les yeux (et les jambes).
Forcément, on pense à la partie la plus montagnarde vers la pierra menta et le refuge de presset, sans oublier la descente de parozan(inoubliable ceci dit). Mais j'ai un faible aussi pour la portion entre le refuge des arolles et les bonnets rouges et la descente du chemin du curé jusqu'au hameau de la gittaz (bon, ça m'a pas toujours réussi ce ravito, et pas qu'à moi)(quoi, j'ai pas parlé de la vue sur le mont-blanc ?)
- Parce que la course est parfaitement organisée : remise des dossards, briefing, nombreux pointages, balisage, ravitos gargantuesques, journée du dimanche (lendemain de la course) à ne pas manquer...j'en passe tellement tout est bien fait (j'ai même goûté le rapatriement motorisé cette année)
- Parce que le parcours est logique et privilégie vraiment les monotraces : on sait vraiment où on en est puisque la boucle est parfaite...reste à la boucler justement.
- Parce que le parcours est technique mais très varié : une montée assez facile mais très longue au réveil, des monotraces caillouteux, parfois de la neige, un peu d'humidité, une descente d'anthologie, des passages avec main-courante, mais aussi des portions plus roulantes où il faut savoir relancer et courir, y compris et surtout vers la fin, avant une descente très longue pour tester la préparation des quadriceps.

Comme le répondait une des 3 personnes à avoir fait et terminé toutes les édition à la question "pourquoi revenir tous les ans alors qu'il y a plein d'autres courses ?" : tout est parfait ici, pourquoi aller voir ailleurs ? (citation approximative, je ne me rappelle plus les termes exacts)

Sinon, pour se faire une idée, rien de tel que lire des récits ou voir des images :
mon récit 2013 par exemple ou celui de cette année

mais il sont tous intéressants : http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2014.html

j'ajoute 2 liens :
celui du suivi live qui reprend tous les temps des années précédentes, utile pour se faire une idée des temps de passage : http://www.livetrack.me/
celui du forum de l'UTB, utile pour poser des questions : http://www.ultratour-beaufortain.fr/forum/
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar coach Jack » 11 Nov 2014, 14:20

Jano a parfaitement résumé cette magnifique épreuve, un parcours de toute beauté, une ambiance très conviviale avec des bénévoles aux petits soins.

Pour ma part, finsisher en 2010-12 et 13 et après une pause UTMB, ,je compte bien boucler le tour une 4ème fois en compagnie de mon pote Hervé que j'ai réussi à motiver pour venir découvrir cette magnifique région ... Et pour retrouver d'anciens UTBistes ...

Jano, j'espère bien te retrouver cette année et je ne doute pas que tu iras au bout !!! :wink:
François, à cet hiver du côté des Saisies ou d'Arêches ???
Coach Jack
Avatar de l’utilisateur
coach Jack
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 04 Août 2010, 17:42

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar benlacrampe » 11 Nov 2014, 14:58

A François, vous restez sur votre position de ne plus donner les points utmb en 2015 ?
(merci de ne pas troller, la réponse m'intéresse bon gré mal gré...)
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar fred_1_1 » 11 Nov 2014, 17:27

Super course , je suis déjà dans les starting block pour 2015.

Sans vouloir trop mettre la pression , j espère quand même que l'orga va trouver des solutions techniques pour améliorer le suivi-live . Ca fait toujours stresser ma femme quand il n y a qu'un pointage sur 3 qui marche.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar M_baton » 11 Nov 2014, 18:47

Course magnifique! Je reviendrais aussi :D
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Tonton Traileur » 11 Nov 2014, 18:55

Le Loup a écrit: ...
Je suis un peu tombé amoureux du coin à l'occasion d'une (toute petite) semaine passée à Arêches à la fin de cet été. ...


ben moi Alex, ça fait quatre ans que "je suis tombé dans la marmite" du Beaufortin, ...et j'ai pas du tout envie d'en ressortir , de la marmite :!: :D
Tonton amoureux du Beaufortin :wink: 8)
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar MatthieuChanv » 11 Nov 2014, 19:01

BeaufortAin :wink:
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar nanard7th » 11 Nov 2014, 20:34

L'UTB mon objectif de 2015 après avoir (enfin) terminé l'UTV cette année.
J'en rêve déjà !!!

Par contre il ne faudra pas trop avoir la gueule de bois, le 1er Janvier à 12h pour les inscriptions parce que lorsqu'on voit la tendance de ces dernières années, il ne faudra pas attendre fin Janvier pour se réveiller !

Vu dans les archives du site UTB : temps pris pour les 234 premières inscriptions ...
2014 : 6 jours.
2013 : 24 jours.
2012 : 8 semaines.
2011 : 4 mois.
2010 : 1 semestre.
2009 : … Jamais atteint
Sachant que sur les 500 solos, il y a des places réservées aux anciens participants (175) + des places réservées à l'orga (50), il ne reste que 275 places pour les newbies qui pourraient donc partir en 2/3 jours ....

En attendant, il y a la SaintéLyon à préparer ....
nanard7th
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 12 Oct 2009, 22:58

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar trailaulongcours » 11 Nov 2014, 21:26

J'ai beaucoup aimé l'édition 2012, la seule d'ailleurs à laquelle j'ai participé. Je pense que tout a été dit sur la course par les autres kikous. J'ajouterais peut-être que l'esprit y est bon enfant. Pas prise de tête. Du vrai trail. L'organisation est au top et dédiée aux coureurs. Ca sent pas le pognon et l'arnaque, le balisage est parfait et le parcours montagnard à souhait. Du vrai, du bon, du lourd! Je plébiscite à fond! :mrgreen:
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Aurely42r » 11 Nov 2014, 22:46

Mon ressentis est le même que Jano
C'est parcours superbe.... Que malheureusement j'ai pas pu dernier... Mais je crois que je vais passer mon tour pour2015 pour revenir encore plus forte et pouvoir franchir la ligne d'arrivée pourquoi pas en 2016
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/


Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 18 Nov 2012, 16:07

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar françois camoin » 11 Nov 2014, 22:56

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, merci bien pour ces éloges, d'ailleurs c'est pour cela que l'on donne la possibilité à nos anciens coureurs d'être moins pressés pour s'inscrire. Mais attention tout de même, ces 175 places "réservées" peuvent partir avant le 15 février.
Bienvenue à ceux qui "envisagent" de venir découvrir l'épreuve.
Pour vous, notre meilleur ambassadeur est certainement Janot le surfeur, épaulé de quelques autres...

Quelques petites remarques:
pour Helmut: et si tu franchissais la ligne d'arrivée avant minuit? ils sont une quarantaine à le faire chaque année... et avant 22h30, là c'est le feu d'artifice...rien que pour toi, ou presque!

Pour Mathieu: merci pour la correction: Beaufortain avec "AIN "à la fin; pour 2016, on verra!

Pour Leloup: si tu t'inscris, pense à prendre l'assurance désistement. En plu il n'y a pas besoin de certificat médical avant fin juin... eh oui, on a tous une vieille tante qui fêtera ses 50 ans de mariage ce jour là et qui avait oubliée de nous inviter; ça évite d'encombrer les salles d'attente et de creuser le ... :wink:

Pour Janolesurfeur: tu cites l'un des 3 multi finishers: Sachant qu'il n'a jamais fait d'autres ultras de plus de 100 km, à ma question: "pourquoi reviens tu toujours ici"? sa réponse: " c'est le plus beau", la mienne: "mais tu ne connais pas les autres, comment peux tu savoir!"

Pour Coachjack: une 4° "étoile" sur ton maillot de finisher? vous êtes 22 à pouvoir viser cette 4° réussite; ils sont 4 à viser la 5° (et recevoir la veste "Ultra Tour")!

Pour Benlacrampe: Ta question n'est pas la bonne. Ma réponse est : "nous sommes absolument pour l'attribution de points, mais sommes contre une quelquonque cotisation. Peut être que les inscriptions vont s'en ressentir...
petit rectificatif: l'UTB 2014 était "qualifiable" pour 2015; l'inconnu c'est pour l'UTB 2015.

Pour Fred: Notre suivi live est artisanal (comme toute notre organisation) c'est peut être pour ça que nous proposons un tarif d'inscription "abordable". Le dernier live que j'ai suivi, c'est la Diagonale à la Réunion: c'était pro, mais pas mieux que nous, avec une interface publique digne des derniers de la classe... Mais on va tout faire pour s'améliorer, et on est très désolé pour ces manquements.

Voilà, j'arrête pour ce soir et merci à tous.
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar FLØ » 12 Nov 2014, 11:27

Des années que j'en rêve de cet UTB .... :roll: .... ne pas craquer.......ce serait pas raisonnable ....... ne pas craquer ....... :lol: :lol: :lol: :lol:
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Le Loup » 12 Nov 2014, 13:24

françois camoin a écrit:Pour le loup: si tu t'inscris, pense à prendre l'assurance désistement. En plus il n'y a pas besoin de certificat médical avant fin juin... :wink


Je vois que la confiance règne !

Mais tu as raison... Il m'est arrivé d'avoir des défections de dernière minute dont une Montagn'Hard 100 où l'on ne m'a pas vu en juillet 2012 !
J'avais gardé la porte ouverte le plus tard possible mais honnêtement cela aurait été au-dessus de mes forces à l'époque et une formation professionnelle de dernière minute à laquelle je ne pouvais me soustraire était venue enterrer définitivement le projet... Mais je la ferai un jour, enfin une nuit + 1 jour + 1 nuit + ...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar fildar » 12 Nov 2014, 17:36

françois camoin a écrit:Bonsoir à tous,
Tout d'abord, merci bien pour ces éloges, d'ailleurs c'est pour cela que l'on donne la possibilité à nos anciens coureurs d'être moins pressés pour s'inscrire. Mais attention tout de même, ces 175 places "réservées" peuvent partir avant le 15 février.
Bienvenue à ceux qui "envisagent" de venir découvrir l'épreuve.
Pour vous, notre meilleur ambassadeur est certainement Janot le surfeur, épaulé de quelques autres...


Il y a une course qui a des sénateurs et bien à l'UTB il y a des ambassadeurs.

En 2014 j'ai suivi les conseils de Janolesurfeur et je ne l'ai pas regretté, c'est réellement une très belle course à faire ou à refaire.
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 20:43

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Ludo42000 » 12 Nov 2014, 19:54

Et voilà vous me motiver à reprendre l'entraînement pour refaire l'UTB !!
Jano et coach jack ont remet ça en 2015 vous aussi ???
Ludo42000
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Déc 2010, 13:29

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar coach Jack » 12 Nov 2014, 22:05

Ludo42000 a écrit:Et voilà vous me motiver à reprendre l'entraînement pour refaire l'UTB !!
Jano et coach jack ont remet ça en 2015 vous aussi ???

Génial Ludo, on se voit à Queige l'année prochaine ? Çà commençait à faire long :cry:

En route pour moins de 22h :wink:
Coach Jack
Avatar de l’utilisateur
coach Jack
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 04 Août 2010, 17:42

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar jano » 12 Nov 2014, 23:36

coach Jack a écrit:
Ludo42000 a écrit:Et voilà vous me motiver à reprendre l'entraînement pour refaire l'UTB !!
Jano et coach jack ont remet ça en 2015 vous aussi ???

Génial Ludo, on se voit à Queige l'année prochaine ? Çà commençait à faire long :cry:

En route pour moins de 22h :wink:


arf...ça se pourrait bien... :mrgreen:
si vous insistez...
François va en avoir marre de nous voir ? :shock:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar le-lent » 13 Nov 2014, 00:08

janolesurfeur a écrit: François va en avoir marre de nous voir ? :shock:

Des gens qui se réinscrivent année après année et disent partout que ma course est géniale, si j'étais organisateur, c'est clair que ça me saoûlerait 8)
Bon, ils ont bien fait un effort pour vous (nous) dissuader: l'inscription passe de 40 € (franchement ridicule) à 75€ (totalement raisonnable) :mrgreen:

P.S. je confirme l'UTB c'est génial :D
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar françois camoin » 13 Nov 2014, 07:15

Petite réponse rapide, suite à remarque sur la hausse du tarif:
depuis 2012 l'inscription coutait 70 €, elle est passée à 75 € pour 2015. (il n'y a jamais eu de 40 euros).

Par contre le montant du remboursement (si assurance désistement) est lui, moins attractif pour les dernières semaines...
...nous étions vraiment trop cools, trop de coureurs attendaient le dernier moment pour se désister et barraient donc la place à ceux de la liste d'attente.

Pour Le Loup: la confiance règne, et je profitais du sujet pour l'enrichir.

Bonne journée.
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar bubulle » 13 Nov 2014, 08:45

Moi, je viendrais bien, rien que pour arriver à voir François pour de vrai et pas juste le croiser au Chemin du Curé sur la TDS (je t'ai dit bonjour, je te jure....)....et aussi un petit peu pour manger du bon fromage. Seul problème, c'est quand même un poil près de la MH. Décidément, c'est pénible ces gros trails de montagne, c'est toujours en juillet ou août....:-)

Bon, pour 2016, peut-être (à supposer que je ne sois pas alors en mode "purée, cette année, la MH, je la finis).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Le Loup » 13 Nov 2014, 08:50

françois camoin a écrit:Pour Le Loup: la confiance règne, et je profitais du sujet pour l'enrichir.


J'aurais dû mettre un smiley !

On va enrichir le sujet, on a encore le temps... :wink:
En fait tu as eu raison d'aborder le sujet : cette histoire de désistement tardif est important sur les courses dont le nombre d'entrées est limité... Savoir s'auto-évaluer et faire la démarche de se désister auprès de l'organisation n'est pas du tout une histoire d'argent mais bel et bien du civisme vis-à-vis des recalés à l'inscription. Evident mais pas inutile de le rappeler, même si le problème ne se pose pas sur toutes les courses !!

D'où l'intérêt aussi pour l'organisateur de tenir une liste d'attente.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Le Loup » 13 Nov 2014, 08:53

bubulle a écrit:Seul problème, c'est quand même un poil près de la MH. Décidément, c'est pénible ces gros trails de montagne, c'est toujours en juillet ou août....:-)


En même temps j'imagine mal le truc entre novembre et mars... Remarque il y aurait peut-être plus de places ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar le-lent » 13 Nov 2014, 14:09

françois camoin a écrit:depuis 2012 l'inscription coutait 70 €, elle est passée à 75 € pour 2015. (il n'y a jamais eu de 40 euros).

il y en a, qu'est-ce qu'ils racontent comme âneries sur les forums :mrgreen:
ah, c'était moi :oops: euh... hum... désolé... belle coquille en effet :?
je reprends:
"Bon, ils ont bien fait un effort pour vous (nous) dissuader: l'inscription passe de 70 € (franchement ridicule) à 75€ (totalement raisonnable)"
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Antoine_974 » 13 Nov 2014, 17:21

Je pense que je vais me laisser tenter : négociations avec les instances amirales ce soir.
C'est vrai que le fait de pouvoir annuler l'inscription est un vrai avantage...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar le greg de draveil » 13 Nov 2014, 17:35

Tonton Trailer a écrit:ben moi Alex, ça fait quatre ans que "je suis tombé dans la marmite" du Beaufortin, ...et j'ai pas du tout envie d'en ressortir , de la marmite :!: :D
Tonton amoureux du Beaufortin :wink: 8)


j'ai rencontré Tonton sur L'UTB en 2011 et depuis on se fait qq belles fondues 8)
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
le greg de draveil
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 10 Fév 2009, 18:29

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar françois camoin » 13 Nov 2014, 21:28

Bonsoir,

Je vais tacher de répondre à quelques incertitudes et argumenter pour ceux qui doivent eux même argumenter ce soir, après le repas... (Petite pensée pour Antoine 26) :D

Pour le smiley de Le Loup, il m'aurai évité une réponse (et colère interne), là j'exagère un peu...
Plus sérieusement, je suis convaincu que pour une épreuve comme la notre, avec l'enthousiasme général, je suis persuadé que ceux qui se désistent ont une bonne raison et donc le certif n'est pas obligatoire.
Car comme je l'ai déjà écris (où ?) on ne vient pas "au Beaufortain" pour "se faire mousser", il y a d'autres épreuves bien plus médiatisée pour ça...
Alors un certif à partir de juillet, c'est raisonnable comme contrainte.

Pour en revenir à ces désistements tardifs, malheureusement, le "couperet" de la sentence financière est le plus efficace... (+ que les vertus du civisme, malheureusement). En regardant les conditions des autres épreuves, je les trouvais trop durs, voir "inhumaines", mais ils ont certainement raison.
Nous n'avons même pas dépassé le chiffre symbolique de 400 coureurs au départ, alors que nous avions plus de 60 coureurs en attente à J- 21!!!
Trop de désistement, dans les 10 derniers jours.

Pour Le lent: colère interne!!! (au réveil de surcroit!); j'ai bien aimé ton méa culpa...

Pour Aurélie: Ne voudrais tu pas mettre en application les conseils reçus par ton "médecin/féminin/traileuse/du 43" ? au moins dans l'épreuve en relais et pouvoir découvrir ce qu'il y a après le hameau de la Gittaz?

Pour Nanard7th: merci pour le rappel de l'évolution des inscriptions. L'inconvénient avec ces inscriptions soudaines et regroupées, cela ne me laisse plus le temps de faire une "confirmation d'inscription personnalisée" à chacun...

Pour Jano.. : non, j'en ai pas marre de vous revoir, car peu à peu j'arrive à mettre une tête sur un nom et sur un pseudo, quelquefois sur sa provenance géographique; cet ensemble me plait et me rappelle que j'ai face à moi des humains et non pas que de simples numéros de dossards... :D

Pour Bubulle: Mais oui, tu peux faire Montagn'hard et UTB, d'autres avant toi y arrivent... N'est ce pas Sangé Sherpa? Vainqueur de la première et 4° sur l'UTB...
Lors de la TDS beaucoup de coureurs nous saluaient à notre poste de contrôle au sommet du chemin du Curé. Quelquefois des têtes "déjà vues", d'autres + anonymes.
Pour te convaincre de venir faire l'UTB, je serai tenté de te dire: "ce que tu as vu du plus beau de la TDS (le passage dans le Beaufortain) n'est pas le plus beau de l'Ultra Tour du Beaufortain!
"Même pas exagéré" !!! :D

Enfin pour Antoine: si les instances amirales sont fans de rando en montagne ou simplement de petites ballades digestives, je te conseille la rubrique "voir la course" de notre site: http://www.ultratour-beaufortain.fr/cat ... la-course/ ... ça peut marcher!

à+
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Antoine_974 » 14 Nov 2014, 10:32

Négociation assez simple finalement !! 8) 8) je serai devant mon écran le 1er janvier pour m'inscrire... après avoir fait ma première sortie de l'année bien sûr :D :D
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar françois camoin » 05 Déc 2014, 20:39

Quelques images de verdure, avant que la neige vienne définitivement recouvrir une montagne inhabituée à des automnes si longs!

De gauche à droite sur l'image de départ: Christophe Perrillat (futur second de la CCC 2014), Seb Gérard, 3 fois vainqueur de l'UTB, François Faivre (2 x dans le top 10 de l'UTMB).

phpBB [video]
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Antoine_974 » 05 Déc 2014, 21:37

C'esr bon, pas la peine de faire de teasing, on sera là le 1er janvier pour s'inscrire :wink: :wink: :wink:

On s'enfonce doucement et à peine dans l'hiver que l'on est déjà dans les images de l'été prochain !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Scoubidou » 05 Déc 2014, 22:21

Je plussoie les propos de Jano et je "kiffe" cette course :!:

Après avoir bouclé les éditions 2011 et 2014, j'ai fait le choix de partir sur l'Eiger Ultra trail mais c'est clair que l'UTB va me manquer. En attendant de pouvoir y revenir, probablement en 2016, je pense me consoler avec des petites vacances du coté d'Areches et des incontournables rando-course du coté de la pierra menta !

Mes sections préférées du parcours:
- la montée du col à tutu
- le col de grand fond
- la crete des gites
- le chemin du curé
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar philippe.u » 05 Déc 2014, 22:44

A priori, je tenterai de dépasser la barre des 100km sur l'UTB l'été prochain ; tous les avis, récits et photos ont fini de me convaincre. La beauté du parcours, sa difficulté, le côté "taille humaine" c'est exactement ce que je recherche.
Et ça me permettra de passer 10-15 jours avant dans le coin avec ma famille, comme je ne connais quasiment pas les Alpes, ça nous changera des Pyrénées (Orientales).
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar Scoubidou » 06 Déc 2014, 09:02

Quelques photos prises depuis le parcours, deux semaines avant l'édition 2014:

Le lac d'amour et le col à tutu en dessous de la pierra menta:
http://3.bp.blogspot.com/-e30R6ekllqs/U ... G_7908.JPG

La crete des gites:
http://3.bp.blogspot.com/-YQGh679pcTM/U ... G_7858.JPG

Le mont blanc depuis la crete des gites:
http://1.bp.blogspot.com/-1jduISrhtgw/U ... G_7865.JPG
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar MatthieuChanv » 06 Déc 2014, 11:13

philippe.u a écrit:A priori, je tenterai de dépasser la barre des 100km sur l'UTB l'été prochain ; tous les avis, récits et photos ont fini de me convaincre. La beauté du parcours, sa difficulté, le côté "taille humaine" c'est exactement ce que je recherche.
Et ça me permettra de passer 10-15 jours avant dans le coin avec ma famille, comme je ne connais quasiment pas les Alpes, ça nous changera des Pyrénées (Orientales).


Attention, moi c'est clairement l'erreur que j'ai faite l'été dernier (abandon à la Gittaz au 65e). Après avoir été bien sur plusieurs trails de 50-70, l'UTB devait être mon premier 100, et c'est clairement une très grosse marche de plus. Il faut être prêt à doubler son temps passé en course (de 12 à 24h pour moi), de quasi doubler le D+ (rarement plus de 3500 sur un 70, 6400 ici) le tout sur un terrain beaucoup plus technique que la moyenne (c'était mon cas, avec essentiellement les Vosges pour terrain de jeu) et avec des BH plutôt serrées.

Evidemment rien d'impossible, mais autant la course est effectivement sublime, autant elle est aussi sélective. Bonne prépa et bonne course à toi !
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar philippe.u » 06 Déc 2014, 19:58

MatthieuChanv a écrit:
philippe.u a écrit:A priori, je tenterai de dépasser la barre des 100km sur l'UTB l'été prochain ; tous les avis, récits et photos ont fini de me convaincre. La beauté du parcours, sa difficulté, le côté "taille humaine" c'est exactement ce que je recherche.
Et ça me permettra de passer 10-15 jours avant dans le coin avec ma famille, comme je ne connais quasiment pas les Alpes, ça nous changera des Pyrénées (Orientales).


Attention, moi c'est clairement l'erreur que j'ai faite l'été dernier (abandon à la Gittaz au 65e). Après avoir été bien sur plusieurs trails de 50-70, l'UTB devait être mon premier 100, et c'est clairement une très grosse marche de plus. Il faut être prêt à doubler son temps passé en course (de 12 à 24h pour moi), de quasi doubler le D+ (rarement plus de 3500 sur un 70, 6400 ici) le tout sur un terrain beaucoup plus technique que la moyenne (c'était mon cas, avec essentiellement les Vosges pour terrain de jeu) et avec des BH plutôt serrées.

Evidemment rien d'impossible, mais autant la course est effectivement sublime, autant elle est aussi sélective. Bonne prépa et bonne course à toi !


J'ai vu en effet que ça rigole pas avec les barrières horaires et vu mon niveau je serai sans doute à la limite (les Yvelines c'est pas le département idéal pour préparer ce type de course). Mais ma plus longue course en temps (16h) c'est le GRP 80km, qui fait quand même 5000md+ relativement technique et que je termine dans de bonnes conditions.
Et quitte à en baver, autant que ça soit dans un cadre agréable.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar françois camoin » 22 Déc 2014, 23:11

L'ouverture des inscriptions approche:
c'est dans....

http://www.ultratour-beaufortain.fr/store/


Pour + de renseignements:
http://www.ultratour-beaufortain.fr
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Ultra Tour du Beaufortain 2015...

Messagepar fred_1_1 » 01 Jan 2015, 10:24

françois camoin a écrit:L'ouverture des inscriptions approche:
c'est dans....

http://www.ultratour-beaufortain.fr/store/



Tic tac, tic tac :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2015 - Queige
avec 26 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : stephrunrun et 22 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !