Ultra tour du lac de Serre Ponçon

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Trail de Serre Ponçon 2020 - Embrun
avec 11 kivaoù

Re: Ultra tour du lac de Serre Ponçon

Messagepar Papakipik » 27 Juil 2020, 11:37

bubulle a Ă©crit:Bon, sinon, descente finale, 1741D- quand mĂŞme. Faudrait que je regarde mais je crois que je vais battre mon record de D- d'un seul coup, lĂ .

Et le D+, ça sera à vérifier, mais je crois que les 1556D+ du Pioit ou le 1566 de Dormillouse, je ne suis pas sûr d'avoir déjà fait autant d'un seul coup.

(enfin si on arrive jusque lĂ )

Le Piolit, dans mes souvenirs, tu peux mĂŞme poser les mains pour ĂŞtre efficace tellement c'est dru :mrgreen:
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Papakipik
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 27 Juil 2020, 11:44

Papakipik a Ă©crit:
bubulle a Ă©crit:Bon, sinon, descente finale, 1741D- quand mĂŞme. Faudrait que je regarde mais je crois que je vais battre mon record de D- d'un seul coup, lĂ .

Et le D+, ça sera à vérifier, mais je crois que les 1556D+ du Pioit ou le 1566 de Dormillouse, je ne suis pas sûr d'avoir déjà fait autant d'un seul coup.

(enfin si on arrive jusque lĂ )

Le Piolit, dans mes souvenirs, tu peux mĂŞme poser les mains pour ĂŞtre efficace tellement c'est dru :mrgreen:

15% de pente moyenne, que je viens de calculer. Sur 10km....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 27 Juil 2020, 11:55

Hi hi himĂŞme pas peur ! (rire nerveux)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Pacou » 27 Juil 2020, 13:23

L ayant fait récemment c est surtout la partie finale à partir du col de Chorges où c est très pentu :D
Pacou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papakipik » 27 Juil 2020, 18:20

Du coup, étant à Gap pas loin de la Bâtie-Vieille, j'ai trouvé une trace Montgardin-Piolit de 13,6 km et 1615 m de D+. C'est par là que vous passerez Bubulle ? Je vais peut-être me faire ça dimanche si j'ai la foi (et le temps…).
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Papakipik
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 27 Juil 2020, 18:51

Je suis sur zone cette semaine.faut que je regarde le tracé pour me donnerendre des idees de rando familiale. Pour le moment j'ai coché Morgon (fait) aiguilles de Chabrieres (demain ?) Mont Guillaume (jeudi).
Joli coin mais ma femme apprécierait 5 degrés de plus dans l'eau.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 27 Juil 2020, 21:49

Papakipik a écrit:Du coup, étant à Gap pas loin de la Bâtie-Vieille, j'ai trouvé une trace Montgardin-Piolit de 13,6 km et 1615 m de D+. C'est par là que vous passerez Bubulle ? Je vais peut-être me faire ça dimanche si j'ai la foi (et le temps…).

On part de Chorges via le hameau qui s'appelles "Les Andrieux". C'est à peu près équivalent. Elle prend des chemins non cartographiés sur l'IGN, par moments (sauf la fin). A l'idéal, tu peux prendre le GPX de la course, je pense.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 28 Juil 2020, 07:09

Arclusaz a écrit:Je suis sur zone cette semaine.faut que je regarde le tracé pour me donnerendre des idees de rando familiale. Pour le moment j'ai coché Morgon (fait) aiguilles de Chabrieres (demain ?) Mont Guillaume (jeudi).

[MODE HS ON]
Suis avec la mienne dans le Périgord : joli coin et on apprécierait 5 degrés de moins dans l'air.
[MODE HS OFF]
C'est bien tentant quand mĂŞme cette coursette :mrgreen:
#RoadToNYC

Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Grand Maître

Messagepar Runphil60 » 29 Juil 2020, 14:57

Est ce que quelqu'un sait si une consigne est prevue au depart pour laisser des sacs pendant les quasi 2 jours de courses ?
Je couple cette question à un message auprès des organisateurs.

Sinon, hôtel de la veille réservé à côté du lac(refuge du lac), il semble y avoir encore de la place (mais pas de consigne sur plusieurs jours) ...
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Pacou » 29 Juil 2020, 19:24

Réservé au meme endroit :wink:
Pacou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Runphil60 » 29 Juil 2020, 19:34

Runphil60 a Ă©crit:Est ce que quelqu'un sait si une consigne est prevue au depart pour laisser des sacs pendant les quasi 2 jours de courses ?
Je couple cette question à un message auprès des organisateurs.

Sinon, hôtel de la veille réservé à côté du lac(refuge du lac), il semble y avoir encore de la place (mais pas de consigne sur plusieurs jours) ...

Bon, ben pas de consigne non plus du côté de l'organisation, va falloir sortir un système D ou ne rien avoir ou presque et le mettre dans le sac de ravito :mrgreen:
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Pacou » 30 Juil 2020, 22:09

Ma voiture sera dispo pour tes sacs si besoin ...
Pacou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Runphil60 » 31 Juil 2020, 13:24

Pacou a Ă©crit:Ma voiture sera dispo pour tes sacs si besoin ...

En voilà une idée qu'elle est bonne :!:
Merci!
On en reparlera sur place :D
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar chantrail » 01 AoĂ»t 2020, 18:54

Arclusaz a écrit:Je suis sur zone cette semaine.faut que je regarde le tracé pour me donnerendre des idees de rando familiale. Pour le moment j'ai coché Morgon (fait) aiguilles de Chabrieres (demain ?) Mont Guillaume (jeudi).

Ce serait absolument improbable, mais est-ce que par hasard on ne se serait pas rencontré aux petits jeux pour enfants autour du plan d'eau d'Embrun ??

sinon pour ce qui est de la course, vous allez vous régaler (on est sûrement pas loin de pouvoir parler du plus beau trail des Alpes !!)
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar chantrail » 01 AoĂ»t 2020, 18:58

Une petite pensée aussi pour le dernier col avant le Mont Guillaume : aux environs du 140 ème km, il va piquer sévère, avec une fin de pente bien raide !!
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 01 AoĂ»t 2020, 19:34

chantrail a écrit:Une petite pensée aussi pour le dernier col avant le Mont Guillaume : aux environs du 140 ème km, il va piquer sévère, avec une fin de pente bien raide !!

J'étais au plan d'eau jeudi en fin de journée (après le Mont Guillaume) et aujourd'hui. Mais je n'ai parlé à personne je suis un sauvage !
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 01 AoĂ»t 2020, 19:35

chantrail a écrit:Une petite pensée aussi pour le dernier col avant le Mont Guillaume : aux environs du 140 ème km, il va piquer sévère, avec une fin de pente bien raide !!

J'étais au plan d'eau jeudi en fin de journée (après le Mont Guillaume) et aujourd'hui. Mais je n'ai parlé à personne je suis un sauvage !
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 01 AoĂ»t 2020, 20:15

Col de la Coupa? C'est vrai que, sur le profil, on voit qu'entre 2000m et 2300m, c'est du sérieux : 300D+ en 1,8km. Bon, il y a une base vie de chaque côté, on va dire que ça va adoucir le problème....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar chantrail » 02 AoĂ»t 2020, 09:31

bubulle a Ă©crit:

Col de la Coupa? C'est vrai que, sur le profil, on voit qu'entre 2000m et 2300m, c'est du sérieux : 300D+ en 1,8km. Bon, il y a une base vie de chaque côté, on va dire que ça va adoucir le problème....

Non, je pensais plus au col de Trempa-Latz, la dernière grosse montée avant la descente finale : pas vraiment de sentier, et une pente qui vient chatouiller les narines dans le dernier quart (en fait on doit être plutôt au 155ème km !!)

pour Arclusaz, dommage que cette improbabilité n'ait pas eu lieu (j'avais justement discuté avec un trailer qui venait de faire le Morgon et qui allait faire le mont Guillaume)
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 02 AoĂ»t 2020, 21:53

chantrail a Ă©crit:
bubulle a Ă©crit:

Non, je pensais plus au col de Trempa-Latz, la dernière grosse montée avant la descente finale : pas vraiment de sentier, et une pente qui vient chatouiller les narines dans le dernier quart (en fait on doit être plutôt au 155ème km !!)

oui, j'y suis passé et effectivement c'est raide : après le Col, il faut encore remonter sur la droite un peu (50m ?) en direction d'un sommet plus haut que le Mont Guillaume et qui curieusement ne porte pas de nom sur la carte IGN (enfin d'après ce que j'ai vu sur mon téléphone sur Géoportail).
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 02 AoĂ»t 2020, 23:14

chantrail a écrit:Non, je pensais plus au col de Trempa-Latz, la dernière grosse montée avant la descente finale : pas vraiment de sentier, et une pente qui vient chatouiller les narines dans le dernier quart (en fait on doit être plutôt au 155ème km !!)

Bah, on ne verra rien, de toute façon : à cet endroit, on sera en pleine nuit.....donc, on verra des rochers-ours, des rochers-trailers, une colonne de secouristes, des bouches d'égoût et, en plus, à trois, on pourra échanger sur la variété de ce qu'on voit....:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar chantrail » 03 AoĂ»t 2020, 13:19

Arclusaz a Ă©crit:
oui, j'y suis passé et effectivement c'est raide : après le Col, il faut encore remonter sur la droite un peu (50m ?) en direction d'un sommet plus haut que le Mont Guillaume et qui curieusement ne porte pas de nom sur la carte IGN (enfin d'après ce que j'ai vu sur mon téléphone sur Géoportail).

Pour ceux qui reconnaissent le secteur, il y a une alternative hors tracé qui est vraiment splendide : au lieu de monter sur le sommet sans nom à droite, monter à gauche (quand on vient du lac Brun), on sort un peu les mains, et il est alors possible de suivre toute la ligne de crête jusqu'à la Tête de l'Hivernet (les ressauts du sommets de Chante-Perdrix se contournent versant Ouest), on redescend sur le lac de l'Hivernet puis soit sur la vallée de la Durance, soit on remonte par les crêtes à droite au-dessus du lac quand on regarde la Durance pour rejoindre le col de Trempa-Latz. Un vrai itinéraire de skyrunning (enfin plus sky que running !!)
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 04 AoĂ»t 2020, 21:52

La minute "culturelle".......
J'ai appris par une plaque posée au Mont Guillaume que ce sommet était un lieu important de l'histoire...du ski français.
c'est en effet ici qu'a eu lieu la première ascension répertoriée d'un sommet des alpes françaises en ski de randonnée en 1897

http://cafembrun.blogspot.com/2014/02/w ... laume.html
Arclusaz
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Trail de Serre Ponçon 2020 - Embrun
avec 11 kivaoù