UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2021 - Grenoble
avec 13 kivaoù, 4 récits pour 2021 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2021 - Uriage Les Bains
avec 15 kivaoù, 4 récits pour 2021 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2021 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Taillefer 2021 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2021 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2021 - St Nazaire Les Eymes
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Vercors 2021 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Taillefer 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Belledonne 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Chartreuse 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 10 Trail du Coeur 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2021 - Grenoble
avec 7 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar fred_1_1 » 18 Juil 2021, 21:46

coco38 a écrit:Un idée toute simple appliquée pour les vagues de l'EB ; c'est la dernière vague qui part à l'heure théorique annoncée... et non la 1ère. Ainsi les 1ères vagues ont du rab.. et personne n'est pénalisé.


Non cela ne marche pas, parce que ça rallonge le temps de présence des bénévoles aux ravito, et qu'il n'y a déjà pas assez de bénévoles !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar centori » 18 Juil 2021, 23:04

avez-vous le numéro de alexandre boucheix aka "casquette verte"
samedi dernier il gagne ultra 01 version 160km et là il termine 3eme de UT4M version max
c'est ouf quand même
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar nanard7th » 18 Juil 2021, 23:07

samontetro a écrit:...ou voir avec tristesse l'arrêt de Nanard7th e...


Non, non, Patrick, il ne faut pas être triste !
J'ai arrêté pour éviter de trop puiser dans mes ressources ... mais j'ai vraiment pris beaucoup du plaisir sur cette course !
Je n'ai pas vu le temps passer sur la partie Belledonne (faite en marchant jusqu'au Col du Loup) : rencontres de Kikourou avec qui j'ai beaucoup discuté (Lanterne rouge et Bicshow), j'ai même parlé avec Petit Franck, omniprésent sur cette course ... J'ai aussi découvert de nouveaux coins de Belledonne que je ne connaissais pas comme le Col du Loup (un sacré morceau !). Dommage que le brouillard ne se soit pas levé de la journée ...
Et j'ai pu me défouler sur la descente vers la vallée à partir du refuge de Pre Molard ...
A Villard Bonnot, j'étais rayonnant !

Mais, tellement habitué à tutoyer les BH, je n'ai fait qu'une courte pause à Saint Nazaire ...
Grossière erreur, car en sortant à 22h, il me restait ... 21heure pour faire la Chartreuse !
Et là, j'ai explosé dans les 900mD+ du col de la Feta ...
Du coup, j'ai décidé de ne pas faire Chamechaude (pour éviter de me mettre dans le rouge) d’où mon arrêt au Sapey.
La nuit a été longue et on avançait pas bien vite dans la boue !
Et curieusement j'ai ressenti pas mal de tension chez les coureurs !
Mai j'ai quitté la course sans aucune amertume et presque sans douleurs ...

Et avec seulement quelques heures de recul, je n'ai qu'une envie, me réinscrire l'année prochaine au Master, prendre mon temps à St Nazaire, et terminer !

Au final, 78km et 4900m D+ ... un super entrainement pour mon objectif de l'année : L'UTV 2021 !
nanard7th
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 12 Oct 2009, 22:58

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Zucchini » 19 Juil 2021, 05:13

Bravo pour le bouzin, et tout ce suivi ! Et bravo à tous les participants, finishers, bénévoles, etc.
De mon côté, engagé sur le 100, finisher en 20h et quelques, voici un petit bilan:
Sur mon format de course, je n'ai pas noté de pb majeur d'organisation, juste des petits couacs sans conséquences (aucune info sur le matos obligatoire à cause d'un briefing de course invisible et inutile).
J'ai enfin retrouvé une course comme avant, avec du public, parfois survolté, des bénévoles ultra sympas et très très bienveillants (Au sappey notamment). Ca me manquait terriblement, et je pensais même ne jamais retrouvé une ambiance comme ça !
J'ai bien aimé le mélange des courses et des coureurs, ça rend la course plus vivante. Même si les partants du 20k nocturne, au Sappey, m'ont foutu un sacré coup au moral, en nous doublant comme des balles :mrgreen: (n'est ce pas DavidSMFC, j'imagine que tu étais dans le lot :))
Sur la course en elle même, je vais faire un CR pour essayer de garder le plus longtemps possible tous ces beaux souvenirs. Mais en gros, deux courses en une.
La première, sur les 52 premiers km. J'ai pas arrêté de discuter :D Avec Farid de kikourou, avec des gens que je connaissais sans savoir qu'ils étaient là (une quasi voisine dans mon village, à 600 km de Grenoble, improbable!), des élites (Claire Bannwarth que je connaissais un peu d'avant), les bénévoles, les spectateurs. Je suis arrivé à St Nazaire, j'étais presque plus fatigué de parlé que de courir ! Mais les jambes étaient bonnes, sans soucis particuliers.
La deuxième, sur la massif de la chartreuse, sensations différentes. Beaucoup moins de monde sur les sentiers entre les kms 50 et 80, ce qui repose un peu. Masi toujours de la boue, et la montée à chamechaude, avec la tombée de la nuit, fut assez surréaliste et mémorable. La suite et la fin, c'est une longue descente dans les abymes de la fatigue. Avec un coup de mou à partir de 17h de course, et le moral qui est plombé par les coureurs du 20km. Un finish en courant tout le temps, mais en étant au bord de la rupture. Un tour de Grenoble sans aucun intérêt et assez malsain, pour enfin franchir la ligne au beau milieu de la nuit. Avec une seule envie, retrouver mon lit et ma douche !
Bien content d'avoir opté pour ce 100 kil, c'était la course qu'il me fallait, au bon moment
Vivement la prochaine édition, je resigne direct, mais pas sur l'XTREM, trop costaud pour moi et vraiment trop pointu.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar fred_1_1 » 19 Juil 2021, 07:21

randoaski a écrit:Ayant décidé (définitivement) de ne plus faire de gros ultras (>30h). Mais bénéficiant du report de mon dossard 2020 sur l’Xtrem 170 et après le Swiss Canyon Trail j’ai fini par écouter mon égo qui me disait : allez, la der des der pour ne pas arrêter ces formats sur l’échec (relatif) du Swisspeak Trail 2020. J’en ai d’ailleurs oublié de remplir mon kivaou… :oops:
Je suis parti vraiment tranquille dans la 3ème vague. J’ai fait une course toute en gestion avec des tas de microsiestes… J’ai fait un bout de chemin avec Fred à l’image de la Ronda 2017 (il va bien en montée le bougre). Et si je ne connais pas les environs de Grenoble comme lui je le rejoins dans la plupart de ses remarques ou celles de Coco38.
Néanmoins je me suis quand même bien amusé sur certaines portions : la descente sur Rioupéroux où j’ai vraiment lâché les cuisses, la beauté des Lacs Robert la mer de nuage au-dessus du Vercors etc… Par contre la boue a vraiment gâché le plaisir : il suffit de voir que ça se gagne en plus de 29h alors que normalement on est plutôt aux alentours de 27…
Pour ma part je finis en un peu moins de 43h après avoir joué au Pacman pendant une centaine de kms.
Je suis bien heureux de finir « ma carrière de cent-miler » sur cette note positive. La prochaine course se passera donc en Belledone sur le 85km.


Sympa de se croiser, le pas de la vache est passé tout seul en discutant de nos souvenirs d'ancien combattant !
C'est dommage de prendre sa retraite si tôt avec ce que tu envois dans les descentes ! Aussi très impressionné par ton efficacité aux ravitos. :shock:
On se verra peut-être sur l'EB, si je suis en poste au pleynet comme les années précédentes, je pourrai t'encourager au départ !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar samontetro » 19 Juil 2021, 09:18

Oui Nanard7th, le col de la Faita on l'évoque rarement mais c'est une sacrée bavante (bien plus que Chamechaude) entre violents coups de cul et lacets en faux plat où tu prends peu de D+ et qui te ruinent le mental. Avec la boue ça devait être terrible. Mais soulagé que ça se soit terminé dans le positif pour toi malgré tout :wink:

J'étais hier au Pic St Michel et le sentier parsemé de cailloux blancs est devenu un sillon ocre de boue. Cette monté au début du long parcours a du bien entammer les réserves dans ces conditions extrêmes... en tout cas plus qu'elle ne l'aurait due!

Quand on lit les retours des différentes éditions avec le nombre de fois que les parcours de repli ont été activés (j'ai eu un sacré bol en 2015!) je me demande si on n'arrive pas ici au delà des limites de ce que doit être un [ultra]-trail. Quand je traçais l'UTV il y a beaucoup d'endroits que j'aurai aimé vous faire découvrir mais où je n'ai jamais emmené la course parce qu'il y avait trop de risques qu'on ne puisse pas tenir parole sur ce qu'on vous aurait annoncé. Il ne faut pas se laisser obnubiler par les spots, les points de vue magiques, l'itinéraire le plus dur du monde et autres en mettant sur pied une épreuve. L'UT4M met peut être en évidence cette limite de ce que peut être une course à pied en montagne. Après, le concept du tour de Grenoble par les 4 massif est vraiment original mais...
Déjà en 2015 je terminais mon CR par cette sensation étrange que j'avais eu sur ce parcours sans trop la comprendre, avec seulement 1/3 de finishers alors que les conditions météo étaient idéales (un peu chaudes mais sans plus)...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar DavidSMFC » 19 Juil 2021, 09:55

Zucchini_41 a écrit:J'ai bien aimé le mélange des courses et des coureurs, ça rend la course plus vivante. Même si les partants du 20k nocturne, au Sappey, m'ont foutu un sacré coup au moral, en nous doublant comme des balles :mrgreen: (n'est ce pas DavidSMFC, j'imagine que tu étais dans le lot :))


Bravo pour ta course ! Du coup, c'est physiquement mieux passé que ce que tu craignais j'imagine !
Désolé pour le coup au moral, il faut croire qu'il y avait encore de l'énergie dans le peloton du 80 Challenge parce que c'est parti très très vite au Sappey. Heureusement qu'il y avait le St-Eynard pour en calmer certains :lol: Mais j'avoue que je dévalais aussi bien volontiers les descentes, ça faisait plaisir de lâcher les chevaux sur cette étape plutôt courte et descendante après ce qu'on a avalé sur les 3 premières :wink:
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar tikili974 » 19 Juil 2021, 10:58

Bonjour,
Et bravo à tous et toutes finishers ou non, d'avoir bravé ces conditions de sentiers difficiles .

C'est bizarre comme le ressenti peut être different d'un moment à l'autre.

J'étais sur le 100, j'ai aussi pas mal discuté brièvement avec mes compagnons/ compagnes quelques instants, des encouragements à ceux que je doublais en peine
Des bénévoles super accueillants et chaleureux, un balisage au top, météo correct, juste la gadoue de la chartreuse avec la montée à la Faita qui m'a miné le moral et l'accès à la montée de chamechaude...

Apres, j'ai réussi à doubler quelques filles et ça m'a reboisée +++
J'ai fait une descente prudente mais régulière et à bon rythme à partir du col de porte.

Les ruelles à Grenoble: je suis passée vers 23h30 / Minuit: c'était EXTRA , un bain de foule avec des terrasses pleines de monde qui hurlait pour nous encourager !!! c'est surement le meilleur souvenir de cette course ...

Le 2eme super souvenir, c'est passé la ligne d'arrivée quand je découvre sur l'écran des classements: 4eme FEMME, 2e V1 !!! (et 82e au scratch). Là, je peux dire, "le lieu où se produit la magie" !!!

J'avoue que je n'en reviens pas....je suis arrivée avant des filles plus costaud que moi... la différence (peut-être) c'est que j'avais fait un paquet de reconnaissances et de gros blocs d'entrainements avec parfois 6000+ dans une semaine.....
Avatar de l’utilisateur
tikili974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 187
Inscrit le: 19 Avr 2018, 09:07

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar tikili974 » 19 Juil 2021, 10:59

ERREUR du CORRECTEUR automatique: désolée

Apres, j'ai réussi à doubler quelques filles et ça m'a reboosté +++
J'ai fait une descente prudente mais régulière et à bon rythme à partir du col de porte.
Avatar de l’utilisateur
tikili974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 187
Inscrit le: 19 Avr 2018, 09:07

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Franch » 19 Juil 2021, 11:19

Quelle course, difficile de savoir par quoi commencer...
Déja merci pour le suivi et les encouragements à distance

Ce fut un sacré chantier que cette course, c'était sale, il faisait moche mais c'était beau.

Je vais songer à un récit complet à froid.

Toujours compliqué de comparer les conditions mais j'ai trouvé que cette édition était éprouvante, quand il te reste 150km et que les stabilisateurs de cheville te lancent les premières alertes de crampe tu te poses des question (vive la boue). Quand tu passe toute la nuit à être sur la retenue en descente car le brouillard permet de voir uniquement l'appui suivant tu regrette de pas travailler des descentes lentes...

En tant que local de l'étape l'UT4M n'est pas ma course de coeur, mais j'ai signé parce que j'avais besoin de m'accrocher à quelque chose. Cette édition m'a réconcilié avec cet événement qui est une vraie fête du trail.
Il y a des formats pour tous, cela permet de croiser plein de monde (trop?) c'est varié et c'est vrai que le cumul des 4 massifs est plus rude que je ne l'imaginais. Alors la contrepartie c'est les sentiers défoncés, la foule et les bouchons, c'est les ravitos ou tu refuses de t'arrêter car trop remplis.
La multiplicité des formats est une équation qui ne peut contenter tout le monde, il y a des allures non compatibles et forcément certains qui passeront après les troupeaux en terre ravagée.
Malgré cela je ne me suis pas senti pénalisé dans mon effort, doubler 400 personnes dans la montée du Vercors est passé tout seul. Je sors de Rioupéroux au départ du 40km Belledonne, je fais tout le KV a me faire doubler par ces coureurs et à passer les derniers du challenge. Mais sans aucun accroc, toujours dans la bonne humeur, j'ai du saouler un paquet de monde au passage a faire une blague a chaque fois.
C'est vrai que c'est un choc après une nuit de solitude dans le Taillefer de ne pas passer un instant seul en Belledonne mais c'était convivial et bon enfant.

Bon au final le 1er est un Breton, le 2eme un Nordiste qui s'entraine sur les terrils, le 3eme un Parisien, ça nous faisait bien rire avec Casquette Verte :lol:

Quand au bouzin, effectivement il reflète la multiplicité des courses, mais ne faudrait-il pas (au niveau UT4M ou bouzinage) regrouper les 40 et le challenge 160 qui font chaque jour la même course et faire un classement consolidé en fin d'étape. Le 80 challenge peut faire l'objet de classement journalier uniquement c'est suffisant et c'est un format très intéressant
Dernière édition par Franch le 19 Juil 2021, 14:31, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar fcorset » 19 Juil 2021, 11:33

Bravo François pour ta course et bravo aux finishers !
Pour ma part, challenge 160 difficile avec une dernière étape en Chartreuse avec une cheville douloureuse et qui a doublé de volume. Comme dit François, je pense que les deux premiers jours dans la boue ont eu raison de mes tendons. J'ai donc serré les dents pour cette dernière journée, mais ce matin, je boite bien et la cheville est toujours bien gonflée.

Au final, ce challenge est, je trouve, bien traumatisant (plus que l'xtrem) car couru à plus vive allure (à mon niveau évidemment !). Mais c'est un format intéressant pour réaliser un bon bloc et profiter des massifs de jour (raté cette année). Les bénévoles sont toujours au top et je n'ai pas trouvé non plus gênant de doubler énormément de gens. Le pire a été la descente de Rioupéroux, où on a doublé énormément de personnes qui faisaient le 20kms. Mais ça se faisait toujours dans la bonne humeur avec des encouragements !
fcorset
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 15 Sep 2015, 11:02

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar truklimb » 19 Juil 2021, 11:46

Petit retour sur l'xtrem bouclé en 46 heures :
Je partage les questions de certains sur l'orga. Le départ par vague ne facilite pas la gestion des BH, d'ailleurs je me suis pris un petit coup de flip avant le premier ravito car je suis parti très doucement, dans la dernière vague, et c'est en discutant avec une participante que j'ai réalisé que les BH de mon roadbook étaient basées sur la première vague, donc j'avais en fait 40 minutes de moins que prévu !
Ensuite, le réajustement des BH nous a paru limite. De mémoire on a fait 10 bornes de plus à cause du détour dans la descente du col de l'arc, et la BH a été décalée de 1h30 (si je me rappelle bien, rien n'est moins sûr...), c'est pas super généreux.
Par la suite, j'étais au ravito de la croix de Chamrousse quand on a entendu au talkie que les coureurs allaient être arrêtés à Arcelle. Ok à ce moment-là on y voyait pas à 10 mètres, mais 20 minutes après j'étais dans la descente et le ciel se dégageait, franchement on était dégouté pour eux. Il aurait peut-être fallu neutraliser les coureurs à Arcelle et aviser ensuite ? Bon j'imagine bien que ça doit pas être des décisions faciles à prendre pour l'orga et qu'il y a un tas de paramètres que je ne maitrise pas...
Pour finir, lors du changement de parcours pour rejoindre le refuge de Pré Mollard, il y avait cette longue traversée à flanc qui était franchement craignos. Ca m'a pas vraiment dérangé car j'ai le pied montagnard, mais avec le terrain détrempé et le manque de vigilence dû à la seconde nuit dehors, on est plusieurs à s'être dit que si y'avait aucun accident ça serait un sacré coup de bol ! D'ailleurs un bénévole au Pré Mollard nous a dit que tout le monde leur remontait le point et qu'ils avaient envoyé une équipe pour sécuriser cette partie.

Le point hyper positif : les bénévoles ! J'ai jamais fait un trail en étant autant bichonné ! Sur plusieurs ravitos, on avait même une petite zone réservée pour l'xtrem. Juste à se poser, et un gentil bénévole nous apportait tout ce dont on avait besoin, franchement ça fait du bien quand t'es à l'agonie ! :wink:

Côté sportif, content d'avoir été bout mais très peu de plaisir lors de la course. A part une éclaircie dans Belledonne pour profiter des jolis lacs entre la croix de Chamrousse et le refuge du Pra, le superbe passage au-dessus de la mer de nuage au pas de la vache et une trouée vers le lac fourchu, ce que je retiens c'est que j'ai patauger dans la boue pendant des heures, ou alors que j'étais dans le brouillard (au propre comme au figuré...). La descente de Pré Mollard jusqu'au fond de vallée est interminable quand tu ne peux pas trop courir, surement le plus dur passage pour moi. Samontetro, tu nous avais dit qu'on pouvait t'insulter si on courait pendant la traversée du Grésivaudan ; je t'ai insulté pendant seulement un km, j'ai pas pu faire mieux avec les ampoules que j'avais sous les pieds ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar cloclo » 19 Juil 2021, 14:34

tikili974 a écrit:ERREUR du CORRECTEUR automatique: désolée
Apres, j'ai réussi à doubler quelques filles et ça m'a reboosté +++

J'ai cru que "reboisée", c'était une nouvelle expression à la mode chez les jeunes ;-)
En tout cas, bravo pour ta course, comme quoi l'expérience, ça paie.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Zucchini » 19 Juil 2021, 14:44

DavidSMFC a écrit:Bravo pour ta course ! Du coup, c'est physiquement mieux passé que ce que tu craignais j'imagine !

Merci !! C'est exact, je n'ai pas le droit de me plaindre ! Même si j'étais quand même bien gêné, surtout à partir des 70km, où je ne pouvais plus trop attaquer dans les descentes. La descente vers Grenoble fût très longue...Mais il a tenu ce satané genou :D
DavidSMFC a écrit:Désolé pour le coup au moral, il faut croire qu'il y avait encore de l'énergie dans le peloton du 80 Challenge parce que c'est parti très très vite au Sappey. Heureusement qu'il y avait le St-Eynard pour en calmer certains :lol: Mais j'avoue que je dévalais aussi bien volontiers les descentes, ça faisait plaisir de lâcher les chevaux sur cette étape plutôt courte et descendante après ce qu'on a avalé sur les 3 premières :wink:

Les premiers, d'ailleurs peut être que tu en faisais parti mais avec les départs en vague c'est dur de savoir, sont vraiment partis comme des balles.
LA chose qui m'a vraiment choqué, c'est que vous sentiez tous bon :mrgreen: comme dans toutes les courses un peu longue, j'avais les sens exacerbés, et vu tous mes collègues du master ou de l'XTREM sentaient, disons, l'effort :mrgreen: , les parfums de coureurs propres dénotaient largement ! C'était marrant. Bonne récup'!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar samontetro » 19 Juil 2021, 14:58

:D :D :D Mes oreilles ont sifflé un court moment, j'ai cru au passage d'un moustique :lol: :lol: :lol:
Un UT4M dans ces conditions fallait oser! Respect! Comme je l'ai écrit plus haut le sentier du Pic St Michel porte encore la trace de vos [premières] souffrances et en empruntant l'itinéraire dimanche (ma fille m'y a emmené faire une sortie récup :P !) j'ai bien pensé à vous!
De mon côté, en 2015, j'ai gardé les pieds enflés pendant longtemps (quasiment 10 jours) au point que mon médecin du sport à cru à un problème d'insufisance reinale. Les analyses ont montré qu'il n'en était rien, c'était juste mes 37h de course non-stop.
Soyez donc vigilants sur le temps nécessaire pour votre récupération! L'UT4M a beau être un tour de quartier, il le fait de manière assez large et en visitant de jolis massifs. L'effort a été conséquent!

Bravo à vous tous !
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar la buse de Noyarey » 19 Juil 2021, 17:17

truklimb a écrit:Petit retour sur l'xtrem bouclé en 46 heures :

Par la suite, j'étais au ravito de la croix de Chamrousse quand on a entendu au talkie que les coureurs allaient être arrêtés à Arcelle. Ok à ce moment-là on y voyait pas à 10 mètres, mais 20 minutes après j'étais dans la descente et le ciel se dégageait, franchement on était dégouté pour eux. Il aurait peut-être fallu neutraliser les coureurs à Arcelle et aviser ensuite ? Bon j'imagine bien que ça doit pas être des décisions faciles à prendre pour l'orga et qu'il y a un tas de paramètres que je ne maitrise pas...


Ayant passé ma journée de benevole entre le col de la botte et l'entrée du ravito je peux commenter sur cette histoire d'arret a l'Arcelle . De notre coté , on a signalé au PC course qu'on avait un brouillard a couper au couteau (sur la fin , j'ai passé mon temps a mener les coureurs d'abord sur le tapis du chrono puis au ravito puis a les remettre dans le droit chemin a la sortie et pourtant tout ça c'est dans un rayon de 40m) . Malheureusement on ne savait pas si plus loin c'était degagé , d'ou les hesitations .
De plus , la croix de Chamrousse c'est beau mais pas si facile d'accés . Si on avait du bloquer les coureurs a la croix pour cause de brouillard ça aurait pris des plombes pour évacuer tout le monde en 4x4
Mais au final , ils ont laissé passer tout le monde aprés un temps de neutralisation.
Là dessus est venu se greffer le probléme du passage devenu trop craignos qui fait que suite au remontés des coureurs le PC a choisi pour des raisons de securité d'arreter la course ; Ce qui fait qu'une vingtaine de malheureux s'est retrouvé stoppée a la croix.

Perso , je comprends la frustration des coureurs avec ses histoires de BH qui bougent , de meteo changeante qui obligent a des décisions pas toujours judicieuses aprés coup mais qui a l'instant t semblent etre les bonnes pour la sécurité de tous.

Et pour la defense des organisateurs , le covid ne facilite pas la chose . Je trouve déjà pas mal qu'ils aient réussi a organiser tout ça
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar truklimb » 19 Juil 2021, 17:49

la buse de Noyarey a écrit:Ayant passé ma journée de benevole entre le col de la botte et l'entrée du ravito je peux commenter sur cette histoire d'arret a l'Arcelle . De notre coté , on a signalé au PC course qu'on avait un brouillard a couper au couteau (sur la fin , j'ai passé mon temps a mener les coureurs d'abord sur le tapis du chrono puis au ravito puis a les remettre dans le droit chemin a la sortie et pourtant tout ça c'est dans un rayon de 40m) . Malheureusement on ne savait pas si plus loin c'était degagé , d'ou les hesitations.

Oui c'est clair, entre la dernière rubalise et l'entrée du ravito j'ai failli me perdre... J'étais littéralement devant le ravito et je le voyais pas !
la buse de Noyarey a écrit:Là dessus est venu se greffer le probléme du passage devenu trop craignos qui fait que suite au remontés des coureurs le PC a choisi pour des raisons de securité d'arreter la course ; Ce qui fait qu'une vingtaine de malheureux s'est retrouvé stoppée a la croix.

Tu parles du passage "craignos" que j'évoquais (la traversée à flanc en fond de vallée avant de remonter vers Pré Mollard) ?
la buse de Noyarey a écrit:Et pour la defense des organisateurs , le covid ne facilite pas la chose . Je trouve déjà pas mal qu'ils aient réussi a organiser tout ça

Tout à fait, encore une fois j'imagine que ces décisions doivent être très compliquées à prendre et je ne blâme aucunement l'orga !
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar fred_1_1 » 19 Juil 2021, 17:52

la buse de Noyarey a écrit:Et pour la defense des organisateurs , le covid ne facilite pas la chose . Je trouve déjà pas mal qu'ils aient réussi a organiser tout ça


Non je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On ne peut pas se satisfaire de faire passer les 50 ou 100 premiers chaque année et pour les suivants on invoque systématiquement la sécurité ( brouillard, nuit , vent ... ) pour partir dans des parcours de repli absurdes, des changement de BH surprise ou l’arrêt complet des coureurs.
Je comprends bien qu'un poste de bénévole montagne en fin de parcours c'est plus de 24H entre le premier et le dernier et que ça coûte cher en bénévoles. Si c'est ça le problème l'orga peut se limite à des trails de 40 km ou l''écart entre le premier et le dernier est de 5H max.
J' en suis à ma 4eme participation et à chaque fois les premiers font le parcours complet et moi non ! c'est plus du hasard : pour les premiers y'a assez de bénévoles , le brouillard c'est pas un problème, pour les derniers c'est non à chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar la buse de Noyarey » 19 Juil 2021, 18:57

ça n'est pas une question de benevoles (en tout cas a la croix de Chamrousse) .
On était là du début a la fin (meme si pas assez nombreux a mon gout)

Dans le cas présent le brouillard n'était pas trop présent pour le passage des 1ers coureurs ; heureusement d'ailleurs parce que si on avait eu le meme brouillard qu'à la fin pour les 20km et 40km ça aurait été un beau bordel ...

Et je suis d'accord avec toi , c'est toujours les derniers qui sont penalisés .Peut-etre parce que les conditions metéo se sont toujours degradé au moment du passage de la derniere partie du peloton.

Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas souvenir d'une edition sans parcours de repli ou arret prematuré .
Y'a donc effectivement un probléme
Peut-etre qu'il faudrait revoir le parcours ou les horaires de départ pour eviter ça .
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar loiseau » 19 Juil 2021, 19:11

Assez d'accord avec la buse. Les premiers passent en Belledonne en journée, quand le brouillard et le froid sont évidemment moins un problème. Les 100km, avec un départ d'Uriage à 6H du matin, sont aussi tous passés (je crois). Mais si 75% de coureurs peuvent faire le parcours complet qu'une fois sur 5 ou 6, il faut effectivement réfléchir à des solutions...
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar fred_1_1 » 19 Juil 2021, 19:32

De mon point vu l'orga devrait arrêter l'XTREM et se concentrer sur le Challenge 4X40 qui est une vrai réussite , et qui est un format original que l'on ne trouve pas ailleurs. Cela permettrai des améliorations de parcours comme par exemple de supprimer la traversée du grésivaudan à la fin de Belledonne. Mais à vouloir faire trop courses , ça oblige à faire des compromis...
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar samontetro » 20 Juil 2021, 10:24

Organiser une épreuve en montagne demande d'apréhender des conditions spécifiques à cet environnement, totalement différentes de celle d'un marathon sur route par exemple. Et c'est peut être là que l'organisation pêche dans la préparation de l'événement en n'allant pas assez loin dans la démarche (densité du balisage différente sur les secteurs potentiellement délicats, surdimensionnement de la sécurité de certaines portions pour palier au fait que l'hélico pourrait ne pas pouvoir voler, ...etc) et donnant l'impression d'une improvisation le jour de la course (ou en activant trop systématiquement des itinéraires de repli sans grand intérêt pour les participants)
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Franch » 20 Juil 2021, 10:30

En parlant d'organisation, y'avait Catherine Poletti aux podiums dimanche :roll:
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar samontetro » 20 Juil 2021, 10:35

Franch a écrit:En parlant d'organisation, y'avait Catherine Poletti aux podiums dimanche :roll:


UT4M by UTMB ? :wink:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar miniping » 20 Juil 2021, 10:36

Que l'UT4M devienne une "UTMB Qualifier" me semble souhaitable. Par contre ils ont du boulot avant de pouvoir prétendre au niveau de prestation exigé par les "UTMB Major events", donc y'a pas de risque de ce côté là :lol:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar coco38 » 20 Juil 2021, 10:44

fred_1_1 a écrit:
coco38 a écrit:Un idée toute simple appliquée pour les vagues de l'EB ; c'est la dernière vague qui part à l'heure théorique annoncée... et non la 1ère. Ainsi les 1ères vagues ont du rab.. et personne n'est pénalisé.


Non cela ne marche pas, parce que ça rallonge le temps de présence des bénévoles aux ravito, et qu'il n'y a déjà pas assez de bénévoles !

Oui mais alors on n'annonce pas 13h de temps de course (voir 13h30 selon la source) pour finalement enlever 1h à 1h20 de course 3 jours avant le départ. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar randoaski » 20 Juil 2021, 11:14

samontetro a écrit:
Franch a écrit:En parlant d'organisation, y'avait Catherine Poletti aux podiums dimanche :roll:


UT4M by UTMB ? :wink:

C'est surtout que monsieur a fait le 40km Chartreuse et qu'elle l'attendait à l'arrivée :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar loiseau » 20 Juil 2021, 11:18

coco38 a écrit:Oui mais alors on n'annonce pas 13h de temps de course (voir 13h30 selon la source) pour finalement enlever 1h à 1h20 de course 3 jours avant le départ. :wink:

Le dernier sur le "40km" Taillefer a mis 13H28, sur le challenge 13H45...
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar bpoth9 » 20 Juil 2021, 11:24

Bonjour à tous,

franchement merci pour ce suivi. ça fait plaisir de relire ça et de voir vos commentaires sur les difficultés rencontrées.

Bien content d'avoir fini à mon rythme le 160 Challenge vu les conditions. Le Vercors n'aurait dû être qu'un "échauffement" mais il a bien entamé les troupes de fin de peloton. Je comprends ceux qui ont abandonné au début du deuxième jour parce que sans l'attrait du paysage, c'est dur de se motiver.

La traversée de Belledonne entre la croix et pré mollard complètement dans le brouillard, effectivement je n'imagine même pas de nuit... Les Xtrem doivent être quand même déçus mais les conditions étaient compliquées et dans ces zones reculées c'est sûrement un choix "sage".

Très bonne ambiance entre coureurs du 160 challenge, on n'est tous dans la même galère et donc ça se soutient en permanence. Plein de petits mots gentils aussi des coureurs des autre formats qui doublent, pas un agacement alors qu'on les gène clairement et ça c'est à noter.

Je suis assez d'accord sur les communications des BH, ... Assez flou mais bon je ne me plaindrait pas car les vagues n'ont pas arrangé le truc.

Bref c'était cool malgré les conditions et maintenant place au repos.

A+
Bastien
bpoth9
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 18 Sep 2017, 14:21

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar coco38 » 20 Juil 2021, 11:30

loiseau a écrit:
coco38 a écrit:Oui mais alors on n'annonce pas 13h de temps de course (voir 13h30 selon la source) pour finalement enlever 1h à 1h20 de course 3 jours avant le départ. :wink:

Le dernier sur le "40km" Taillefer a mis 13H28, sur le challenge 13H45...

Oui j'ai vu au final... mais il y a eu des coureurs arrêtés au Poursoullet qui auraient peut-être fait un meilleur temps. Toute la complexité des vagues, courses, informations données aux différents postes. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar IziiJon » 20 Juil 2021, 11:32

coco38 a écrit:
fred_1_1 a écrit:
coco38 a écrit:Un idée toute simple appliquée pour les vagues de l'EB ; c'est la dernière vague qui part à l'heure théorique annoncée... et non la 1ère. Ainsi les 1ères vagues ont du rab.. et personne n'est pénalisé.


Non cela ne marche pas, parce que ça rallonge le temps de présence des bénévoles aux ravito, et qu'il n'y a déjà pas assez de bénévoles !

Oui mais alors on n'annonce pas 13h de temps de course (voir 13h30 selon la source) pour finalement enlever 1h à 1h20 de course 3 jours avant le départ. :wink:


Salut coco38,
tu sais où il a été annoncé des barrières horaires en temps de course (dans le règlement ? c'était indicatif :( )
A ma connaissance les barrières sur le roadbook et le site ont toujours été indiquées en heure de fermeture (par ex St nizier BH à 12h20 le jeudi). Ces BH n'ont jamais changé, et ont en réalité bien été calculées sur le départ de la dernière vague.... après on peut discuter de leur équité avec les 1er partis et de leur difficulté.. mais ça c'est un autre sujet.
En fait j'aimerais comprendre (même si j'ai déjà ma petite idée) pourquoi autant de coureurs ont découvert ces horaires au retrait, voire même carrément pendant la course en pensant avoir moins de temps que prévu pour passer les BH ?
IziiJon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 14 Avr 2014, 11:41

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar asmatman974 » 20 Juil 2021, 14:01

Franch a écrit:En parlant d'organisation, y'avait Catherine Poletti aux podiums dimanche :roll:


Michel et Catherine était également au départ de l'Xtrem
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar asmatman974 » 20 Juil 2021, 14:23

Un UT4M finalement bouclé en 42h20 avec une bonne gestion et une progression régulière ....malgré un bug de Livetrail qui m'a longtemps annoncé arrêté à La Morte :roll: et un sac d'assistance perdu à St Nazaire... que j'ai finalement récupéré à Grenoble...

Sinon de belles rencontres tout le long du parcours, une météo idéale pour courir moins pour profiter des paysages... Des longueurs sur le parcours ( du genre Pré Mollard St Nazaire par exemple ... :shock: ) mais ça je le savais avant, un parcours de repli quasi uniquement sur bitume... long... mais choix compréhensible vue l'état de la descente du Col de l'Arc.

Pour ma part, j'ai eu la chance de passer au Col du Loup et d'éviter l'invraisemblable déviation : descente directon Freydières, bifurcation puis traversée en balcon compliquée car très humide et remontée sur Pré Mollard pour ensuite redescendre...

Sinon le départ à 16h c'est bien pour éviter la chaleur "théorique" sur le début du parcours mais ça contraint à passer deux nuits dehors, donc obligé de dormir 20min au Sappey.

Sinon j'ai trouvé qu'il y avait moins d'ambiance sur la course par rapport à ma première participation en 2014 et j'ai senti aussi que ça manquait de bénévoles au global. Par contre, les bénévoles étaient vraiment aux petits soins et toujours aussi sympa, on a bcp discuté et rigolé, merci à eux.

Je trouve que l'UT4M est un ultra difficile de part son tracé et cette difficulté n'est pas toujours assumé car on sort tjs un peu vite les parcours de repli, les mises hors course,.... Pourquoi faire un parcours aussi difficile dans ce cas ?

Mais bon, je garde le positif et le plaisir d'avoir enfin remis un dossard sur un ultra depuis quasiment 2 ans et retrouvé la famille de l'ultra!

Prochain ultra l'EB mais en tant que bénévole cette fois !
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar asmatman974 » 20 Juil 2021, 14:24

jpoggio a écrit:UT4M160_2021 : point à 10 heures 30
:!: Nouveautés depuis le bouzin précédent

En course
  • Barbabeilles : 426 Le Sappey-en-Chartreuse (156,3 km) à 10h26 : 104 ème (+8 places)
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • asmatman974 : 204 Bastille - Arrivée Sprinteur (169,9 km) à 10h02 : Arrêté

asmatman974, fidèle jusqu'au bout à sa stratégie "non mais faites comme si je n'étais pas là..."



c'est ça je suis passé en sous marin :lol:

Bon du coup personne ne m'a suivi car il pensait que j'avais abandonné du coup :(
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar asmatman974 » 20 Juil 2021, 14:28

jpoggio a écrit:UT4M160_2021 : point à 15 heures
Finishers
  • Franch : 63 Arrivée - Grenoble (174,7 km) à 23h28 : 4 ème (+0 places) Finisher
  • Niko3006 : 18 Arrivée - Grenoble (174,7 km) à 6h46 : 28 ème (+0 places) Finisher
  • asmatman974 : 204 Arrivée - Grenoble (174,7 km) à 10h45 : 59 ème (-1 places) Finisher
  • Barbabeilles : 426 Arrivée - Grenoble (174,7 km) à 14h25 : 113 ème (-2 places) Finisher
En course
  • truklimb : 155 Bastille - Arrivée Sprinteur (169,9 km) à 14h21 : 113 ème (+3 places)
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • tad11 : 542 Saint-Nazaire-les-Eymes (139,9 km) à 6h04 : Arrêté
  • fred_1_1 : 235 Refuge de la Pra (114,3 km) à 20h26 : Arrêté
  • Taryl : 510 Rioupéroux (97,0 km) à 17h44 : Arrêté
  • Fusalp : 214 Lac du Poursollet (84,6 km) à 15h11 : Arrêté
  • Thélor : 417 Lac du Poursollet (84,6 km) à 14h23 : Arrêté
  • Turtle94 : 240 La Morte (72,1 km) à 7h18 : Arrêté

Tiens, asmatman974 n'est plus "arrêté"... :)


Je suis allé voir le PC Course a mon arrivée .... et ils ont pu constater que je n'étais pas arrêté à la Morte puisque j'étais en face d'eux :roll:
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Taryl » 20 Juil 2021, 14:44

IziiJon a écrit: En fait j'aimerais comprendre (même si j'ai déjà ma petite idée) pourquoi autant de coureurs ont découvert ces horaires au retrait, voire même carrément pendant la course en pensant avoir moins de temps que prévu pour passer les BH ?


Salut Iziijon,

Frappé par la BH à Rioupéroux après une communication fausse du chef de poste avant de descendre du Taillefer, je me pose la même question.
Je ne remets en rien la qualité des bénévoles et leur engagement : ils étaient peu nombreux, tous très sympas (mention spéciale à La Morte et au Poursollet) et se sont frappés des plages horaires de dingues sur leurs postes respectifs. Je tiens à les remercier tous pour nous avoir permis de rechausser les crampons dans un ultra.

Mais comment est-ce possible du côté de l'orga d'être si hératique sur l'information des modif des BH ?
Où rien n'est modifié, c'est dur mais équitable. Où il y a modification et là il faut savoir préserver l'équité entre les élites (pour être réducteurs) et les coureurs de fond de peloton. Or d'après les informations que j'ai obtenues (en les demandant, elles n'étaient jamais affichés), les BH ont d'abord été décalées de deux heures (donc 5 h du mat départ de Vif) puis, plus loin, d'une heure trente puis le décalage a été ramené à une heure seulement. Et c'est à Rioupéroux, quand je prends de fouet la barrière, que j'apprends qu'il ne s'agit plus que d'une heure et le chef de poste me dit que c'est le temps mis par les élites pour faire le détour dans la descente du Vercors.
Heu...à ce que je sache, les élites ne sont pas concernées par les BH. Pourquoi alors avoir pris leur temps sur le détour pour mesurer le décalage de la barrière ? No sé.
Et derrière cela, le même chef de poste qui affirme tout de go que de toute façon ni moi ni les autres coureurs arrêtés n'aurions terminé dans les délais l'Xtrem...donc c'est mieux comme ça.

Au final, rien d'afficher sur les postes de contrôle et ravitos sur les BH ("on n'a pas d'imprimante" ! dixit mon ami de Rioupéroux). La seule publication des modifs des BH que j'ai vue a posteriori est sur...facebook. Il fallait seulement consulter pendant la course la page facebook de l'UT4M pour connaître exactement les BH. Si j'avais su... :mrgreen:
Précédemment Fred1975
Taryl
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 24 Sep 2014, 15:22

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar tad11 » 20 Juil 2021, 14:57

J'étais sur l'Xtrem.
Je suis passé au Lac du Poursollet en début d'am où on me dit que la BH est à 16h30 et on me montre une feuille scotchée sur un frigo (?) avec effectivement: BH 16h30
J'étais avec un compagnon de route et on se dit "on est larges, peinards, on a le temps!"
On arrive à Rioupéroux vers 16-16h30 après une descente très prudente (pas un souci, on avait le temps) et là on me dit que le BH est à 17h30!
1h pour faire Lac du Poursollet-Riouperoux? Avec la grosse montée puis une descente interminable sur un chemin technique?
Alors voilà, on est passé en très peu de temps de la confiance au doute!
Il a fallu une grosse montée sur Arselle et la Croix de Chamrousse pour essayer de se redonner un peu de marge!
Bon c'est pas grave car à St Nazaire j'ai dû arrêter :( mais c'est vrai qu'il y a eu des incohérences. Maintenant je comprends qu'avec toutes ces courses, le mauvais temps ça soit très compliqué pour les organisateurs
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Franch » 20 Juil 2021, 15:09

Effectivement en tête de course on a passé 1h entre le début de la déviation et l'arrivée à Saint Paul de Varces. Cela dit, en reco, par temps favorable cette section hors détour me prend 30 minutes.
Donc le détour a un impact de 30minutes au final.

Ci-dessous mes allures sur ces km :
détour-UT4M-2021.png
détour-UT4M-2021.png (130.31 Kio) Consulté 768 fois

J'essaye d'être factuel et de ne pas minimiser le truc, clairement je suis pas concerné par les BH donc je ne peux pas me mettre à votre place.
J'ai eu le ressenti que ces kilométres bonus étaient "cadeau" dans le sens ou ils étaient sans difficulté et avec un faible impact, bien plus simple et rapide qu'un AR à Chamechaude.
Dans le discours de l'orga y'avait cette idée que galérer dans la section initiale en plus d'être dangereux allait nous prendre beaucoup de temps (et on le voyait avant la bifurcation que c'était bien dégueulasse dans la boue)
En parcourant cette section j'avais en tête des réflexions que je me faisais durant l'Echappée Belle ou y'a quasi jamais de km facile comme ça

Pour autant j'avais en tête que les passages a laisser rouler sur bitume a 4'/km pouvaient fatiguer un peu niveau gainage
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar coco38 » 20 Juil 2021, 15:12

... sans aller sur FB... les infos dont on disposait pour le 40 Taillefer.
D'abord sur le site quand on va sur la course on a :
BH1.JPG
BH1.JPG (55.79 Kio) Consulté 763 fois

... donc 13h30 théoriquement
Puis dans le règlement :
BH2.JPG
BH2.JPG (117.39 Kio) Consulté 763 fois

... effectivement indicatives et susceptibles d'évoluer..

Puis dans la Mise à jour du RB reçue 3 jours avant :
Capture.JPG
Capture.JPG (110.04 Kio) Consulté 763 fois

Donc rien de changé...

Je suis parti dans la vague de 8h20. Je suis sorti à 17h38 du Poursollet et le contrôleur m'avait donné 17h45 comme limite.
Et le contrôleur qui remontait le chemin du Chalet Barrière à 19h29... était prêt à fermer le contrôle.
Donc à priori il ne tenait pas compte de mon heure de départ ni même de la couleur de mon dossard qui permettait facilement de calculer une BH rallongée d'1 heure.

Comme dit plus haut la 1ère chose que j'ai demandé au retrait des dossards c'est si les BH étaient rallongées en fonction de mon heure de départ... La réponse de la madame du point info a été catégorique : "NON... il faudra courir plus vite..." :D
Voilà en tout cas super content d'avoir tenu le rythme des BH initiales non rallongées.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: UT4M - Ultra Tour 4 Massifs (38) - 15-18 juillet 2021

Messagepar Blade_Runner » 20 Juil 2021, 15:49

De retour de l'UT4M Master terminé en 25H30.

C'était mon premier 100KM en montagne ! Une course superbe, avec des bénévoles au top (et vraiment aux petits soins).
Je ne connaissais pas la région, ce fut donc une belle découverte.

Un petit debrief de ma course :

Belledone :

Je suis parti avec mon père à un rythme de sénateur, avec des jambes bien reposées (Quasi 3 semaines à faire du jus, car je devais m'occuper de mon déménagement ^^). La première montée s'est assez bien passée, j'étais sur un rythme plus lent pour attendre mon paternel mais au final ce fut assez utile car cela m'a permis d'en garder sous le pied pour la Chartreuse.

L'arrivée au Recoin sans problème majeur.
L'ascension jusqu'à la croix de Chamrousse super sympa, avec de beaux paysages et un ravito magique (manger son sandwich sur la terrasse au soleil avec une superbe vue , c'est trop bien !

Petite descente + montée jusqu'à la Pra.
J'ai rencontré pour la première fois Petit-Franck là bas (Petit_Franck, tu confirmes que nous nous sommes croisés à La Pra ? J'ai un doute sur l'endroit précis :).
Petit_Franck m'a expliqué ce qui m'attendait jusqu'à St-Nazaire , ce qui fut très utile pour la suite !

Nous avons enchainé avec le Col du Loup, la montée est longue et exigeante, mais j'avais vraiment de très bonnes jambes à ce moment là, et je n'ai pas souffert plus que ça pour atteindre le Col. Je me suis mis dans les traces d'un autre coureur qui grimpait bien et cela m'a permis de ne pas trop réfléchir.

L'arrivée en haut du col => Température ressentie : -1000 °C !! Je n'ai pas fait long feu, juste le temps de prendre en photo un duo de coureur (qui étaient sur le format court) pendant qu'ils prenaient un shoot de chartreuse :).

Juste après le Col du Loup, passage difficile entre les pierres glissantes et les névés. Je fais une lourde chute sur le dos dans la neige, qui me sonne, le sac me rentrant dans les côtes.
=> Sensation de souffle coupé sur le moment, puis forte douleur au niveau des cotes (douleur du style côtes fêlées :( ).
Je me suis trimballé cette douleur jusqu'à la fin, particulièrement en descente à cause des vibrations.
A ce jour, j'ai encore mal, si ça ne passe pas, il faudra aller consulter !

C'est un peu le tournant de ma course, à partir de là, j'ai éteint le cerveau pour neutraliser la douleur.
Au refuge du Pré Molard, une bonne crêpe au nutella :D

Descente jusqu'à Saint Nazaire, interminable, sans compter les 6Kms de plats jusqu'à la base vie !


Arrivée à la base vie, changement complet de vêtements ! Bon repas et prêt pour affronter la nuit.
La montée jusqu'à Habert Chamechaude => RàS, long mais OK malgré la chaleur.

Ensuite la montée vers Chamechaude, interminable, difficile pour moi à ce moment de la course. J'accroche un groupe de coureur qui m'emmène en haut en 45 minutes. Ce passage est difficile mentalement et physiquement, j'en ai vraiment chié :)

A partir de là, j'ai considéré que le plus dur était fait.
Descente jusqu'au Sapey et petite sieste de 15 minutes sur place.

Et ensuite à un rythme de sénateur jusqu'à grenoble :)

Je garderai un souvenir mémorable du Col du Loup pour sa difficulté, de ma chute dans la neige qui aurait pu mettre un stop à la course, et de l'ascension vers Chamechaude, avec une vue superbe sur la lune.

Je garde un souvenir aussi d'un ravito organisé par les habitants d'un quartier en milieu de course, preuve de l'esprit montagnard dans la région toujours au top :)
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2021 - Grenoble
avec 13 kivaoù, 4 récits pour 2021 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2021 - Uriage Les Bains
avec 15 kivaoù, 4 récits pour 2021 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2021 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Taillefer 2021 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2021 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2021 - St Nazaire Les Eymes
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Vercors 2021 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Taillefer 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Belledonne 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Chartreuse 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 1 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 10 Trail du Coeur 2021 - Sappey-en-Chartreuse
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2021 - Grenoble
avec 7 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.3 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !