Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2023 - Vielle Aure
avec 4 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2023 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2023 - Vielle Aure
avec 8 kivaoù, 4 récits pour 2023 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2023 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2023 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2023 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar TomTrailRunner » 27 Août 2023, 09:29

bubulle a écrit:Rodolphe à bien été au bout, mais Caro à donc bien été arrêtée.

Le dernier du Tour des Cirques à mis plus de 5 heures pour aller de Merlans à l'arrivée.

Oui arrêtée par les pompiers à Merlans qui ne l'ont pas laissé répartir..
Un peu déçue de n'être allé au bout mais news ok
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Cedric09 » 27 Août 2023, 10:20

La vidéo du dernier finisher me laisse perplexe. C'est assez hallucinant de se mettre dans des états pareil juste pour finir un course.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Arclusaz » 27 Août 2023, 10:40

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:Rodolphe à bien été au bout, mais Caro à donc bien été arrêtée.

Le dernier du Tour des Cirques à mis plus de 5 heures pour aller de Merlans à l'arrivée.

Oui arrêtée par les pompiers à Merlans qui ne l'ont pas laissé répartir..
Un peu déçue de n'être allé au bout mais news ok


bonne nouvelle, merci.

Et les pompiers ont bien fait.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25561
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar rodolphe79407 » 27 Août 2023, 14:33

Sacré chantier ce grp, une fin dantesque avec les barrières raccourcies à partir de tournaboup.
Grosse montée ensuite avec mon collègue cochonou pour être dans les nouveaux timings.
Et pour finir, la cerise sur la gâteau, l’orage sur les crêtes avant de descendre sur Vielle-Aure, moment de flippe assez intense avec les éclairs au dessus de nous et juste un bob (cochonou du coup) pour se protéger (bonne technique pour passer outre le froid et la fatigue et avoir un regain d’adrénaline).
C’était mon premier Kivaou et j’avoue que tout lire après course est génial, merci à tous ça fait chaud au coeur (et il y en avait bien besoin)
rodolphe79407
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 13 Juin 2019, 15:12

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar map-o-spread » 27 Août 2023, 15:02

Cedric09 a écrit:La vidéo du dernier finisher me laisse perplexe. C'est assez hallucinant de se mettre dans des états pareil juste pour finir un course.

je n'ai pas vu, mais j'imagine...
début juillet, le dernier du Restonica, il tenait à peine debout, tout tordu, comme quand on se bloque le dos. Délirant
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar jujuhrc » 27 Août 2023, 21:20

De retour de Vielle Aure après ce week-end dantesque sur le tour des cirques.
Des superbes paysages le premier jour avec une météo largement favorable. Puis une dégradation très spectaculaire au matin du Samedi qui à poussé l'organisation à interrompre la course au refuge de la glère provoquant une scène surréaliste dans le refuge qui nous a accueilli. La retour à la course après 2 heures d'attente et complètement frigorifiée fut homérique.
Un grand bravo d'ailleurs à l'orga pour la gestion de cet arrêt qui fut à mon avis très à propos.
Enfin un très très grand merci à la gardienne du refuge qui nous à ouvert le réfectoire pour être au sec.
J'ai pu rencontrer des kikoureurs dont Thomas à Gavarnie et surtout Caro avec qui nous avons fait l'élastique jusqu'à la glère et qui fut donc partie de cette "galère" de la glère. Sympa d'avoir pu échangé avec toi Caro.
Et encore une fois une organisation du GRP au top du top sur ce week-end
Bien sûr un CR plus complet à suivre.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar jujuhrc » 27 Août 2023, 21:45

Et un grand merci aussi aux bouzineurs du week-end! Je viens de remonter les pages. Merci pour votre suivi et soutien.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar sampayo » 28 Août 2023, 07:29

jujuhrc a écrit:Et un grand merci aussi aux bouzineurs du week-end! Je viens de remonter les pages. Merci pour votre suivi et soutien.


Salut

De retour ds les Alpes je me suis effectivement régalé en lisant le bouzin :D
Tout s'est bien passé de mon côté: arrivé dans l'objectif horaire visé, donc ravi de ce weekend pyrénéen qui m'a donné envie de revenir en mode rando pour profiter davantage des paysages: coup de coeur perso au refuge des Espuguettes avec un panorama extraordinaire sur la Brèche de Roland!

Bravo à l'orga et aux bénévoles pr la gestion des conditions climatiques (je suis arrivé juste avant le déluge samedi matin :wink: ...) et donc j'ai bcp pensé aux compagnons de route là-haut...
Bravo à tous!
Renoncer à s'améliorer, c'est déjà cesser d'être bon
sampayo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 11 Juin 2013, 20:16

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar laulau » 28 Août 2023, 08:23

L'organisation a dû avoir un gros stress à gérer ces changements de conditions météorologiques et le grand nombre de coureurs éparpillés sur les sentiers. Apparemment, pas de cas trop grave d'hypothermie, ouf !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2505
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Miche » 28 Août 2023, 11:11

Caro un peu déçue de son arrêt à Merlans la veille, mais présente avec mickey49 au buffet de fin de course.
IMG_20230827_144728_344~2.jpg
Caro
IMG_20230827_144728_344~2.jpg (711.03 Kio) Consulté 1631 fois

Notez qu'elle a choisi le chabob blanc pour la météo du week-end.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Miche » 28 Août 2023, 11:14

laulau a écrit:L'organisation a dû avoir un gros stress à gérer ces changements de conditions météorologiques et le grand nombre de coureurs éparpillés sur les sentiers. Apparemment, pas de cas trop grave d'hypothermie, ouf !

C'était pas facile, première fois en 16 éditions que les conditions sont mauvaises dans un sens ou dans l'autre pendant aussi longtemps. Décisions difficiles et communication vers les coureurs pas simple.
Au final, une seule sortie du PGHM en caravane pédestre, de toute façon impossible de sortir un hélico dans ces conditions...
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Miche » 28 Août 2023, 11:17

Cedric09 a écrit:La vidéo du dernier finisher me laisse perplexe. C'est assez hallucinant de se mettre dans des états pareil juste pour finir un course.

je suis sur la vidéo le gars avec le buff bleu qui aide le dernier coureur a aller au poste de secours depuis le podium. Les derniers 400 mètres du parcours, il disait juste "hin hin" et avait la même démarche que sur la vidéo. Il a ensuite décompressé pendant une heure au poste de secours avec le médecin. Le lendemain au buffet, je l'ai revu et ça aillait beaucoup mieux. :D
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Miche » 28 Août 2023, 11:19

jujuhrc a écrit:De retour de Vielle Aure après ce week-end dantesque sur le tour des cirques.
Des superbes paysages le premier jour avec une météo largement favorable. Puis une dégradation très spectaculaire au matin du Samedi qui à poussé l'organisation à interrompre la course au refuge de la glère provoquant une scène surréaliste dans le refuge qui nous a accueilli. La retour à la course après 2 heures d'attente et complètement frigorifiée fut homérique.
Un grand bravo d'ailleurs à l'orga pour la gestion de cet arrêt qui fut à mon avis très à propos.
Enfin un très très grand merci à la gardienne du refuge qui nous à ouvert le réfectoire pour être au sec.
J'ai pu rencontrer des kikoureurs dont Thomas à Gavarnie et surtout Caro avec qui nous avons fait l'élastique jusqu'à la glère et qui fut donc partie de cette "galère" de la glère. Sympa d'avoir pu échangé avec toi Caro.
Et encore une fois une organisation du GRP au top du top sur ce week-end
Bien sûr un CR plus complet à suivre.

j'attends toujours une photo de l'intérieur du refuge de la Glère et aussi du RDC du refuge de Merlans. Il parait que c'était épique. Heureusement que les deux gardiens nous ont bien aidé. Idem à Campana et Espuguettes d'ailleurs mais c'était un peu plus calme quand on y passait.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar jujuhrc » 28 Août 2023, 12:59

En voilà une photo à la Glère.
Pièces jointes
image0000001.jpeg
image0000001.jpeg (169.15 Kio) Consulté 1564 fois
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar mic31 » 28 Août 2023, 13:33

Miche a écrit:j'attends toujours une photo de l'intérieur du refuge de la Glère et aussi du RDC du refuge de Merlans. Il parait que c'était épique.


Merlans 2015 avec la course neutralisée pendant l'orage c'était pas mal aussi. Mauvais souvenir de ce moment au bord du malaise. Quelques photos d'époque sur le blog :
http://sentier-libre.blogspot.com/2015/08/grand-raid-des-pyrenees-2015.html
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Beber65 » 29 Août 2023, 10:55

philibert69 a écrit:Pour moi, cette montée au pic du midi est une véritable purge...c'est très personnel, mais monter d'abord sur une piste 4×4 ,puis un single où les autres descendent, arriver en haut, pas d'accès à la terrasse, et descendre en croisant ceux qui montent ( évidemment...), c'est pas la joie ce moment !
Heureusement, ça fait passer deux fois aux magnifique ravito de sencours !!


Ça fait parti du « patrimoine » GRP la montée du Pic ! C’est quand même bien large même après l’hôtellerie et ça passe sans problème pour se croiser ! Et c’est sympa d’encourager les copains qu’on croise
Beber65
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Avr 2017, 18:44

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar BigPat » 29 Août 2023, 11:34

La vue vaut souvent le détour de là-haut. :wink:
Aller à Sencours et ne pas monter au Pic, c'est dommage.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4028
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar SevenWil » 30 Août 2023, 22:53

rodolphe79407 a écrit:Sacré chantier ce grp, une fin dantesque avec les barrières raccourcies à partir de tournaboup.
Grosse montée ensuite avec mon collègue cochonou pour être dans les nouveaux timings.
Et pour finir, la cerise sur la gâteau, l’orage sur les crêtes avant de descendre sur Vielle-Aure, moment de flippe assez intense avec les éclairs au dessus de nous et juste un bob (cochonou du coup) pour se protéger (bonne technique pour passer outre le froid et la fatigue et avoir un regain d’adrénaline).
C’était mon premier Kivaou et j’avoue que tout lire après course est génial, merci à tous ça fait chaud au coeur (et il y en avait bien besoin)

Chapeau bas (cochonou du coup :mrgreen:) pour être allé au bout malgré la météo du samedi et les nouvelles BH :wink:

Avec un peu de recul, malgré le DNF, un bon week-end à Vielle-Aure avec une super ambiance dans ce petit village, une orga super bien rodée et une team de bénévoles 5 étoiles toujours aux petits soins pour nous :D

Hormis le DNF, le seul point noir aura été la météo qui n'a pas permis de profiter pleinement des paysages :cry:
J'allais oublié, juste un point de vue personnel, le nouveau début de descente vers Pierrefitte juste après Hautacam dans ce sentier à vache, c'était pas top :o
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
Avatar de l’utilisateur
SevenWil
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 418
Inscrit le: 02 Oct 2013, 13:24

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Miche » 31 Août 2023, 08:23

SevenWil a écrit:
rodolphe79407 a écrit:Sacré chantier ce grp, une fin dantesque avec les barrières raccourcies à partir de tournaboup.
Grosse montée ensuite avec mon collègue cochonou pour être dans les nouveaux timings.
Et pour finir, la cerise sur la gâteau, l’orage sur les crêtes avant de descendre sur Vielle-Aure, moment de flippe assez intense avec les éclairs au dessus de nous et juste un bob (cochonou du coup) pour se protéger (bonne technique pour passer outre le froid et la fatigue et avoir un regain d’adrénaline).
C’était mon premier Kivaou et j’avoue que tout lire après course est génial, merci à tous ça fait chaud au coeur (et il y en avait bien besoin)

Chapeau bas (cochonou du coup :mrgreen:) pour être allé au bout malgré la météo du samedi et les nouvelles BH :wink:

Avec un peu de recul, malgré le DNF, un bon week-end à Vielle-Aure avec une super ambiance dans ce petit village, une orga super bien rodée et une team de bénévoles 5 étoiles toujours aux petits soins pour nous :D

Hormis le DNF, le seul point noir aura été la météo qui n'a pas permis de profiter pleinement des paysages :cry:
J'allais oublié, juste un point de vue personnel, le nouveau début de descente vers Pierrefitte juste après Hautacam dans ce sentier à vache, c'était pas top :o

La nouvelle descente après Hautacam était effectivement bien labourée par les vaches, mais celle des années précédentes coupaient des prés avec des vaches et des barbelés. A voir si on ne peut pas monter plus haut sur la crête pour éviter la traversée à flanc immonde.
Idem la descente après Aulian avec deux traces en dévers n'a pas été appréciée. C'était pour éviter Sassis et la fête du village qui nous avait occasionné du débalisage permanent l'an dernier.

J'ai finalement été très heureux de voir que les coureurs qui n'ont pas été stoppé par les BH raccourcies ou qui n'ont pas abandonné ont très bien résisté aux conditions climatiques. Le matériel obligatoire devait être bien présent dans tous les sacs. Seules des chutes (nombreuses) sur les rochers rendus glissants nous ont occasionné quelques moments de stress et une sortie en caravane pédestre du PGHM. Une seule, c'est plutôt bien.

Pour le Tour de la Géla, c'était l'apocalypse sur la crête frontière. Ravito de Pinarra envolé, les ouvreurs aussi ont du ramper sur la crête vers Barroude. Il faut qu'on comprenne pourquoi on n'a pas pu anticiper un départ retardé ou un parcours raccourci.

Enfin la température est tombée de 10°C dans le milieu de la nuit de samedi à dimanche (pour preuve la neige vue vers 2300 le dimanche matin) et il fallait vraiment que tout le monde ait passé Merlans avant minuit.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar rodolphe79407 » 31 Août 2023, 21:35

SevenWil a écrit:
rodolphe79407 a écrit:Sacré chantier ce grp, une fin dantesque avec les barrières raccourcies à partir de tournaboup.
Grosse montée ensuite avec mon collègue cochonou pour être dans les nouveaux timings.
Et pour finir, la cerise sur la gâteau, l’orage sur les crêtes avant de descendre sur Vielle-Aure, moment de flippe assez intense avec les éclairs au dessus de nous et juste un bob (cochonou du coup) pour se protéger (bonne technique pour passer outre le froid et la fatigue et avoir un regain d’adrénaline).
C’était mon premier Kivaou et j’avoue que tout lire après course est génial, merci à tous ça fait chaud au coeur (et il y en avait bien besoin)

Chapeau bas (cochonou du coup :mrgreen:) pour être allé au bout malgré la météo du samedi et les nouvelles BH :wink:

Avec un peu de recul, malgré le DNF, un bon week-end à Vielle-Aure avec une super ambiance dans ce petit village, une orga super bien rodée et une team de bénévoles 5 étoiles toujours aux petits soins pour nous :D

Hormis le DNF, le seul point noir aura été la météo qui n'a pas permis de profiter pleinement des paysages :cry:
J'allais oublié, juste un point de vue personnel, le nouveau début de descente vers Pierrefitte juste après Hautacam dans ce sentier à vache, c'était pas top :o


Merci beaucoup, c’était pas toujours simple et le fait d’être deux à été la clé je pense. Super ambiance en effet, les bénévoles vraiment géniaux.
Je suis d’accord pour le début de descente après HAUTACAM et je garde aussi dans le même genre la fin de la descente sur Luz
rodolphe79407
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 13 Juin 2019, 15:12

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Bert75 » 03 Sep 2023, 11:07

On a souvent des regrets a posteriori quand on abandonne une course. Et bien, une semaine après mon arrêt au bout de 27km du tour des cirques, je n'en ai pas : mon aponévrosite plantaire me fait toujours mal des que je dépasse les 2-3 km de marché. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait si je m'étais obstiné...
Pas pris le départ en 2015 pour cause de sciatique, abandon cette année, décidément ce tour des cirques ne me porte pas chance, mais ça ne m'empêchera pas de réessayer l'année prochaine.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles car le peu que j'ai vu m'a vraiment plu. A l'année prochaine.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Miche » 03 Sep 2023, 12:41

Bert75 a écrit:On a souvent des regrets a posteriori quand on abandonne une course. Et bien, une semaine après mon arrêt au bout de 27km du tour des cirques, je n'en ai pas : mon aponévrosite plantaire me fait toujours mal des que je dépasse les 2-3 km de marché. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait si je m'étais obstiné...
Pas pris le départ en 2015 pour cause de sciatique, abandon cette année, décidément ce tour des cirques ne me porte pas chance, mais ça ne m'empêchera pas de réessayer l'année prochaine.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles car le peu que j'ai vu m'a vraiment plu. A l'année prochaine.

Merci Bert75. Effectivement le Tour des Cirques est très "photogénique" et relativement technique. Avec les conditions météo du samedi matin, beaucoup ont bien dégusté entre la Glère et Hourquette Nère.
Pour l'aponévrosite, je connais puisque j'en traine une depuis 18 mois. J'ai pas trop mal pendant la marche mais le lendemain c'est très douloureux. Les dossards, je n'en ai pas pris depuis longtemps du coup.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar Bert75 » 03 Sep 2023, 13:39

Miche a écrit:
Bert75 a écrit:

Merci Bert75. Effectivement le Tour des Cirques est très "photogénique" et relativement technique. Avec les conditions météo du samedi matin, beaucoup ont bien dégusté entre la Glère et Hourquette Nère.
Pour l'aponévrosite, je connais puisque j'en traine une depuis 18 mois. J'ai pas trop mal pendant la marche mais le lendemain c'est très douloureux. Les dossards, je n'en ai pas pris depuis longtemps du coup.


18 mois! J'espère que tu vois quand même le bout du tunnel (et j'espère que cela ira un peu plus vite pour moi).
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar caro.s91 » 03 Sep 2023, 19:29

Coucou les Kikous,

Je découvre ce dimanche 3 septembre le suivi live du GRP !!! Il est temps ! :)
Oui, j'ai fait quelques courses difficiles dans ma vie mais celle là l'a été particulièrement. J'en ferai un CR plus complet mais quelques éléments qui vous aideront à comprendre mon état d'esprit et mon état physique.

Jusqu'au jeudi soir en allant chercher mon dossard, je n'étais pas certaine de courir. J'ai enterré ma maman le lundi qui précède... et Mickey devait s'absenter à Marseille pour raisons professionnelles et c'est donc toute seule que je suis allée planter ma tente au Rioumajou...

Vendredi 17° à 1700m à 7h au départ, je sais que je vais souffrir de la chaleur... (c'est récurrent chez moi). C'est ce qui s'est passé et d'ailleurs Thomas02 en a témoigné ici, j'ai la bouche tellement sèche que je mets de longues minutes à m'alimenter à tous les ravitaillements. Mais je gère à petite vitesse, mon seul objectif étant de finir la course pour ma maman.
Jusqu'à Gèdre retour, je gère bien le début de la descente puis un terrain pas facile de nuit. Il fait encore doux, puis vers 22h30 les premières gouttes font leur apparition. Au début c'est bien, cela me rafraîchit puis le terrain devient glissant petit à petit en descendant le roc d'Arode. Jusqu'à Luz tout va bien. Je fais un long arrêt à la base vie pour prendre des forces. Je souffre des frottement au niveau de l'entrejambes et des cuisses. Mélange de transpiration et de la pluie. Je n'ai pas pris de crème dans le sac base vie. Cela me gêne mais ne m'empêche pas de repartir. La température baisse et la pluie augmente tout au long de la nuit. Le vent commence à apparaître. Le balisage clignote sous l'éclairage des frontales. Plus on monte, plus il y a des rochers, plus ca glisse. Le jour pointe avec une drôle de lumière et le vent s'intensifie. Arrivée sur la crête avant la Glère, une rafale de vent me jette au sol.
A la Glère, la gardienne du refuge a bloqué tous les coureurs depuis 7h30. Bravo à elle, elle nous donne à manger également. Vraiment un excellent accueil. La course est neutralisée mais devrait reprendre. Image surréaliste de coureurs assis tête sur table avec leur couverture de survie. Après avoir hésité quand nous avons l'autorisation de reprendre la course, je finis par repartir, mais là plus de jambes après cet arrêt.
Je vais me traîner, j'avance à l'économie, avec quelques sursauts par moments. Le terrain est du Néouvielle que je connais globalement n'est pas facile. Il est incourrable, en tout cas pour moi, quelque soit le jour et ce jour là ne fait pas exception! J'arrive à Aygues Cluses avec un nouvel orage. Ravitaillement bienvenu et je passe le dernier col. Je pense être sauvée sachant qu'il ne me reste presque plus que de la descente. Mais la météo en a décidé autrement. La pluie revient, les orages par moment font une lumière qui illumine tout le ciel. On dirait un feu d'artifice. Je n'ai jamais trouvé le chemin du Merlans aussi difficile. Je m'étale dans un chemin boueux, j'ai du mal à ressortir mes pieds sans laisser les chaussures au fond. Un gars m'aide jusqu'au Merlan, où j'arrive avec mal au dos. Mes mains étant pleines de boue, je ne peux plus appuyer sur les bâtons et le chemin adapté aux dahuts amplifie mes difficultés. Finalement le refuge est là et jamais il n'a porté aussi bien son nom !!!

Je commence par aller me laver. Rien que cela me requinque. Je mange, je bois, je me repose et une heure plus tard, je suis prête à repartir. Mais la météo continue à empirer. Les coureurs doivent repartir par petits groupes et pas seuls. Pas de problèmes, mais les pompiers sont vigilants et ils ne me laissent pas repartir. M5, 39h depuis le départ, une météo très mauvaise, c'est le feu rouge. Je suis donc mise hors course. Provocatrice, je leur dis: "maintenant que je suis hors course, je peux repartir sous ma propre responsabilité, je ne vais tout de même pas passer la nuit ici ! " Réponse: " Il n'en est pas question, on va vous faire descendre".
Je me repose donc et environ une heure plus tard, un gros 4x4 va venir nous chercher avec d'autres compagnons d'infortune. Il pleut très fort, les éclairs sont toujours là. Le 4x4 glisse sur la piste détrempée et nous fait remonter les 200m jusqu' au col du Portet. Puis nous sommes transférés vers des voitures qui vont nous descendre à Vielle-Aure où il fait toujours le même temps !

Bref je finis par arriver au camping. Ma tente n'est presque pas mouillée à l'intérieur... Ce sera une bonne douche et une nuit pas trop mauvaise, la pluie diminuant vers 3h du matin...
J'irai récupérer mon sac de retour de Luz et j'irai au toujours excellent buffet du GRP, déplacé à Saint Lary pour cause de pluie !!! Je verrai Miche qui prendra la photo que vous avez pu voir, et quelques personnes connues ! Puis Mickey arrivera de Marseille ... un peu inquiet de voir dans quel état j'étais.
Je suis déçue de ne pas avoir fini mais je comprends totalement la décision des pompiers, c'est celle du bon sens. A leur place, j'aurais pris la même.

A+, je serai au weekend KKR la semaine prochaine, en mode récupération !
Caro
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3889
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Grand Raid des Pyrénées 24 au 27 Août 2023

Messagepar DJ Gombert » 03 Sep 2023, 21:36

Semaine de reprise de travail très chargée ... je ne trouve le temps d'écrire tranquillement que maintenant ...

Je me suis régalé dimanche soir en rentrant, de lire le fil du GRP, merci aux bouzineurs, à leur jeu de mots, à leur humour ... cela permet de mesurer a posteriori le caractère si particulier de ce GRP 2023.

Pour avoir discuter avec Miche, Olivier le responsable des pompiers, et avec Grumlie avec qui je partageais la chambrée avec d'autres baliseurs ... cela a été très bien géré, en mode crise, mais géré.
Merci à eux pour ce travail de l'ombre, mais si indispensable à la sécurité de tous : coureurs, accompagnants et bénévoles

J'ai baché l'Ultra 160 à Sencours : saturé du brouillard et seul depuis 1H30 dans les derniers coureurs à 15mn sur la barrière, pas envie d'affronter seul le chemin dans le brouillard vers Hautacam avec la grosse cote de D+1500 dans la nuit pour monter à Turon de Béné …

Sur les photos prises à mon arrêt … j’ai un grand sourire … comme le gamin qui vient de tenter le plongeon du plongeoir de 6 m …
3 tentatives .. . 3 plats … mais trop content d’avoir essayé ce qui me tentait depuis un moment :).
J’ai pas le niveau pour une telle intensité physique pour passer les barrières de l'Utra 160 … c’est pas grave sur le fond ... car le plaisir est multiple au GRP et de redevenir bénévole était un pur bonheur.

Lorsque je regardais les coureurs arriver à Vielle-Aure, j'avais l'impression d'être à l'UTMB : tenue longue et pantalon imperméable pour la plupart d'entre eux ... impressionnant.

Heureux d'avoir pu échanger avec notre présidente à la Pasta party du jeudi soir, et de ce bel hommage qu'elle allait rendre à sa maman en participant au Tour des Cirques.
Content aussi que les pompiers t'aient arrété, quand on voit ta vidéo d'arrivée au Merlan en "équerre".

Heureux d'avoir fait le brief avec jujuhrc ... et qu'il air fini son Tour des Cirques en vrai warrior qu'il est, après ses 2 heures à grelotter au refuge de la Glère.

Heureux d'avoir partagé la chambrée avec Grumlie, Steeve et Thierry ... et qq bières et crèpes au chocolat (après mon arrêt bien sûr :wink: ).
Chapeau bas à Grumlie pour sa mission : "il faut aller prévenir les bénévoles de la Gela non joignable par téléphone que la course est annulée" compte tenu des conditions météo dantesques.

Heureux de la soirée bénévoles du samedi soir, de l'ambiance si festive du Sud-Ouest avec la bandas de Louise, Simon, Arthur et tous les autres.

Heureux d'avoir retrouvé tous mes amis bénévoles et notre cheffe si courageuse Brigitte.

Juste un moment de tristesse : celui de prendre mon dernier petit déjeuner chez DD avec vous, de savoir qu'il fallait rentrer ...

Je reviendrais bientôt (après les JO 2024 sur Marseille) ...
... comment ne pas revenir ...

Bonne reprise à tous !
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2023 - Vielle Aure
avec 4 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2023 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2023 - Vielle Aure
avec 8 kivaoù, 4 récits pour 2023 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2023 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2023 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2023 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !