SONDAGE : faites-vous de la RELAXATION/SOPHROLOGIE ?

Forum dédié aux petites annonces d'achat, vente ou échange d'articles en rapport avec les sports d'endurance.
Avant de poster une PA, merci de consulter le point 22 de la charte : charte.php#C22

Modérateur: Modos

Règles du forum
Forum dédié aux petites annonces d'achat, vente ou échange d'articles en rapport avec les sports d'endurance.
Avant de poster une PA, merci de consulter le point 22 de la charte : charte.php#C22

Faites-vous de la RELAXATION/SOPHROLOGIE ?

OUI avant une compétition
7
14%
OUI après une compétition
0
Aucun vote
OUI avant une séance d'entraînement difficile
1
2%
OUI après une séance d'entraînement difficile
2
4%
OUI dans la vie de tous les jours
7
14%
NON jamais
29
59%
autre (précisez dans le texte)
3
6%
 
Nombre total de votes : 49

SONDAGE : faites-vous de la RELAXATION/SOPHROLOGIE ?

Messagepar agnès78 » 19 Mai 2008, 08:43

Qui d'entre-vous fait des exercices de relaxation/sophrologie avant et/ou après ses compétitionss et/ou séances d'entraînement?
Que vous apporte la sophrologie?
Quels "exercices" faites-vous et quand?

merci beaucoup
agnès
Dernière édition par agnès78 le 20 Mai 2008, 22:27, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar eric74 » 19 Mai 2008, 08:56

hello miss

alors moi jamais à mon grand desespoir , y a quelques années je pratiquais la sophro 2 fois par semaine en groupe et 1 à 2 fois chez moi , en y repensant ça m'etait super efficace pour la vie de tous les jours ( meilleur gestion du stress ) et je m'en servais aussi à la prépa d'une course ou je me visualisais heureux en ayant franchi la ligne ...
donc en résumé je crois beaucoup au bien être apporté par ces techniques de relaxation/sophro mais malheureusement dans mon cas j'y accorde trop trop peu de temps pour en retirer tous les bienfaits
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Epytafe » 19 Mai 2008, 09:48

Euhhhh jamais essayé... Mais je me réjouis de suivre les développement de ce post, n'ayant aucune idée de l'utilité de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar fransouss » 19 Mai 2008, 14:03

Salut,

La sophrologie, je n'ai jamais essayé.
cela m'intéresse beaucoup Voilou, merci a++
Dernière édition par fransouss le 19 Mai 2008, 23:14, édité 1 fois au total.
fransouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 21 Mars 2008, 20:46

Messagepar grandware » 19 Mai 2008, 15:46

Jamais essayé... pour la bonne raison que ca ne m'interesse pas !

Déjà que j'ai un probleme avec tous les psy-"quelque chose", je mets la sophro dans le meme panier...

En revanche, je serai volontier adepte du massage thaïlandais. C'est efficace en matière de relaxation !
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Re: SONDAGE : faites-vous de la RELAXATION/SOPHROLOGIE ?

Messagepar vraichonchon14 » 19 Mai 2008, 16:08

agnès94 a écrit:Qui d'entre-vous fait des exercices de relaxation/sophrologie avant et/ou après ses compétitionss et/ou séances d'entraînement?
Que vous apporte la sophrologie?
Quels "exercices" faites-vous et quand?

merci beaucoup
agnès

j'ai essayé des cassettes de sophro vendues dans jogging,me souviens en avoir fait ecouter en voiture à plusieurs sur la route d'Alençon medavy et on a failli s'endormir!!!!
mais la relaxation en general est tres benéfique surtout pour les stressés,avant le depart mais pas au dernier moment plutot les jours precedents une grande compet
c'est aussi la base des traitements pour les maladies "psy" notamment la fibromyalgie(ceux qui ont mal partout)
çà s'associe tres bien au stretching
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar mickou » 19 Mai 2008, 17:08

J'ai eu le droit a quelques seances lors de mon bac en 93 et depuis je m'en sert assez souvent notamment a l'approche d'echeances precises ou alors tout simplement quand j'ai du mal a dormir.
Avatar de l’utilisateur
mickou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 17 Août 2007, 21:47

Messagepar coureurdedentelles » 19 Mai 2008, 21:41

jamais, je n'en ai pas l'utilité! :lol: Faudrait peut-être que je stresse pour ça... :lol:
objectif 2013: un ultra dans le Vercors
Dentelles un jour, Dentelles toujours!
Notre petit club sympa:
https://sites.google.com/site/lesjambesdebacchus/
coureurdedentelles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 24 Mars 2008, 20:38
Localisation: Sarrians

Messagepar l'antilope » 19 Mai 2008, 23:09

A titre personnel, je trouve cette technique très efficace, mais je pense que tout le monde n'a pas la même réceptivité pour son efficacité.
Je l'utilise régulièrement: avant une compétition importante, avant un rendez vous pro important, le soir quand la journée a été difficile.
Respiration et contrôle de la détente musculaire.
Je l'ai également utilisée avec des jeunes en crise d'angoisse. Efficace aussi dans ce cas là.

L'Antilope
l'antilope
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Fév 2004, 01:00

Messagepar mysterjoe » 20 Mai 2008, 08:38

je m'en sers régulierement, un melange de relaxation et sophrologie sur musique relax de la nature de 30 minutes et qui me sert soit à préparer une épreuve, soit le plus souvent à accelerer et favoriser une bonne récupération sur des journées difficiles quand se melange mal l'équation boulot/maison/C.A.P.
Avatar de l’utilisateur
mysterjoe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 04 Sep 2007, 13:52

Messagepar Floop » 20 Mai 2008, 13:13

Salut,

Quel type d'exercice faites vous Mysterjoe et l'antilope? Est ce possible de s'y initier seul ou vaut-il mieux faire des séances en groupe d'abord?
connaissez vous des sites avec des exercices "type"?

Merci
Floop
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 25 Avr 2008, 11:55

Messagepar bigout66 » 20 Mai 2008, 13:25

Moi je n'ai jamais essayé mais je ne suis pas vraiment fan de ces méthodes de relaxation même si je pense que ça peut être efficace.

Je pense que ça me stresserai plus qu'autre chose. :lol:

Maintenant si un jour j'ai l'occasion d'essayer avec quelqu'un qui s'y connait pourquoi pas essayer... :roll:
courir c'est la vie...

Image
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 13:30

Floop a écrit:Salut,

Quel type d'exercice faites vous Mysterjoe et l'antilope? Est ce possible de s'y initier seul ou vaut-il mieux faire des séances en groupe d'abord?
connaissez vous des sites avec des exercices "type"?

Merci


Ayant intégré récemment quelques exercices de relaxation à l'entraînement et en compétition, je me suis interessée à la question.
Parmi, les coureurs connus, il y a Annette Sergent... Voir ici comment elle utilise cette discipline
Un autre lien en relation avec le sport ici

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar vraichonchon14 » 20 Mai 2008, 18:34

à mon avis tu fais pas partie des gens qui manquent de confiance en soi"
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar agnès78 » 20 Mai 2008, 19:22

vraichonchon14 a écrit:à mon avis tu fais pas partie des gens qui manquent de confiance en soi"


:idea: :?: :roll: :oops: :twisted: :P :x :shock: :? 8) :lol: :o :( :) :D :!: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: grosse avancée du débat, là!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar vraichonchon14 » 20 Mai 2008, 19:25

dans les liens que tu as donnés,le theme de la confiance en soi revient souvent
d'ailleurs annette SERGENT a fait une licence en psy au debut;sophro,psycho,relaxation,sont liées,comme la vie pas vrai?
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar mysterjoe » 20 Mai 2008, 22:11

Floop a écrit:Salut,

Quel type d'exercice faites vous Mysterjoe et l'antilope? Est ce possible de s'y initier seul ou vaut-il mieux faire des séances en groupe d'abord?


difficile de te donner exactement le genre d'exercice que je fais je n'ai retenu que la technique et bien vite oublié tout les noms, je n'ai gardé de la sophro que la musique, et utilise plusieures techniques de relaxation que j'ai apprises en groupe.le but etant la detente absolue et la remobilisation positive de l'energie comme si tu forçait un super sommeil réparateur (mais sans dormir) et que tu faisait un ptit echauffement de tous ton corps pour être optimum au reveil ;-)
je conseillerai d'essayer plusieures techniques en groupe quand l'oportunité se presente et d'adapter ça au besoin personnel on a souvent l'impression que ça servira jamais et a rien, mais moi j'ai trouvé des moments ou cela est mon luxe.

vraichonchon14 a écrit:dans les liens que tu as donnés,le theme de la confiance en soi revient souvent
d'ailleurs annette SERGENT a fait une licence en psy au debut;sophro,psycho,relaxation,sont liées,comme la vie pas vrai?


je trouve ce terme de confiance en soi complement mal approprié, et ce n'est pas ce que les gens qui pratique recherche.
la relaxation et même la sophrologie sont source de detente, de bien être, de meilleur controle de soi apporté par le calme et la respiration, même si tout ça permet d'avoir mieux confiance en soi si on en manque, la recherche est de bien être, de meilleur récupération, d'évacuation de stress (visible ou invisible comme un surentrainement par exemple) d'une meilleur respiration ,d'un meilleur sommeil, etc.. etc..
chacun doit trouver ce qui lui convient, et ce dont il a besoin, pour ça faut vaincre son manque de confiance en soi et essayer.................mdr
Avatar de l’utilisateur
mysterjoe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 04 Sep 2007, 13:52

Messagepar l'antilope » 20 Mai 2008, 22:22

Pas grand chose à rajouter, la réponse de Mysterjoe est parfaite :-)

Cette technique m'a permis de maîtriser et d'atténuer considérablement plus d'une douleur.
l'antilope
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Fév 2004, 01:00

Messagepar Floop » 21 Mai 2008, 07:57

Merci, je vais chercher s'il existe des associations dans mon coin, c'est à dire du coté de Nancy. Si quelqu'un en connait :wink:
Floop
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 25 Avr 2008, 11:55

Messagepar la panthère » 21 Mai 2008, 09:17

passionnant!
Pour répondre au lien "sophrologie/ confiance en soi", perso il me semble qu'il faut avoir confiance en soi pour explorer des approches non "rationnelles" comme la sophrologie...ça semble tout sauf une béquille...
Ces méthodes sont souvent citées dans les mag sportifs,comme les conseils de "visualisation de la course",technique valable à tous niveaux,sachant que souvent quand les jambes ne veulent plus avancer, c'est le mental qui fait la différence,
Pour moi, c'est ultra positif, ça me donne envie de creuser la question....on doit pouvoir trouver des exercices simples sur le net :wink: j'y cours! :wink:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar agnès78 » 21 Mai 2008, 09:23

vetchar14 a écrit:passionnant!
Pour répondre au lien "sophrologie/ confiance en soi", perso il me semble qu'il faut avoir confiance en soi pour explorer des approches non "rationnelles" comme la sophrologie...ça semble tout sauf une béquille...
Ces méthodes sont souvent citées dans les mag sportifs,comme les conseils de "visualisation de la course",technique valable à tous niveaux,sachant que souvent quand les jambes ne veulent plus avancer, c'est le mental qui fait la différence,
Pour moi, c'est ultra positif, ça me donne envie de creuser la question....on doit pouvoir trouver des exercices simples sur le net :wink: j'y cours! :wink:


Ma chère monique, c'est exctement dans ce sens que je fais ces petites séances.
PS. et ces interclubs alors? Pas de récit? :cry:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar JP le buzuk » 22 Mai 2008, 16:44

Salut
Je suis apprenti sophrologue et apprenti coureur à pied ! En fait, je termine ma formation de sophro fin juin (je m'installe à mon compte en septembre !) et l'un de mes prochains stages porte sur le sport et la sophrologie (les autres domaines d'application sont vastes et correspondent à tout ce qui peut être lié au "mal-être"). Je pense que l'on va parler des "séances flash" ou micro siestes qui permettent de récupérér en 10-15 minutes, ce qui peut être très utile pour les raideurs. La plupart des navigateurs à la voile utilisent la sophro pour leurs grandes traversées en solitaire. Je vous propose de vous en dire plus fin juin ! :wink:
jp le buzuk
JP le buzuk
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Avr 2007, 10:01

Messagepar BENIBENI » 22 Mai 2008, 16:52

Relaxation...Puis quoi encore ! Moi pour me relaxer j'écoute un concert d'andré Verchuren ou je me regarde un film de maciste qui se prend en pleine tronche un pierre en polysteréne.
Puis je mange une glace à la viande garnie d'échalotte.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar vraichonchon14 » 22 Mai 2008, 17:36

BENOS a écrit:Relaxation...Puis quoi encore ! Moi pour me relaxer j'écoute un concert d'andré Verchuren ou je me regarde un film de maciste qui se prend en pleine tronche un pierre en polysteréne.
Puis je mange une glace à la viande garnie d'échalotte.

moi je prends un bout de maroiles avec des betteraves sur un coulis de menthe en regardant "à mort l'arbitre" de j p MOCKY
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar vraichonchon14 » 22 Mai 2008, 17:38

mais une p'tite sieste meme de 5 mn entre patients emmerdeurs,j'adore aussi
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar pascalpenot » 22 Mai 2008, 17:52

JP le buzuk a écrit:Salut
Je suis apprenti sophrologue et apprenti coureur à pied ! En fait, je termine ma formation de sophro fin juin (je m'installe à mon compte en septembre !) et l'un de mes prochains stages porte sur le sport et la sophrologie (les autres domaines d'application sont vastes et correspondent à tout ce qui peut être lié au "mal-être"). Je pense que l'on va parler des "séances flash" ou micro siestes qui permettent de récupérér en 10-15 minutes, ce qui peut être très utile pour les raideurs. La plupart des navigateurs à la voile utilisent la sophro pour leurs grandes traversées en solitaire. Je vous propose de vous en dire plus fin juin ! :wink:
jp le buzuk


Ca m'intéresse beaucoup!
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Messagepar pascalpenot » 22 Mai 2008, 17:52

JP le buzuk a écrit:Salut
Je suis apprenti sophrologue et apprenti coureur à pied ! En fait, je termine ma formation de sophro fin juin (je m'installe à mon compte en septembre !) et l'un de mes prochains stages porte sur le sport et la sophrologie (les autres domaines d'application sont vastes et correspondent à tout ce qui peut être lié au "mal-être"). Je pense que l'on va parler des "séances flash" ou micro siestes qui permettent de récupérér en 10-15 minutes, ce qui peut être très utile pour les raideurs. La plupart des navigateurs à la voile utilisent la sophro pour leurs grandes traversées en solitaire. Je vous propose de vous en dire plus fin juin ! :wink:
jp le buzuk


Ca m'intéresse beaucoup! vivement fin juin

La relaxation quelques soit sa forme d'expression a son importance en Ultra....

Une micro sieste célèbre : celle de Delebarre au GRR2006... Il était à la rue aux orangers... Après 15 minutes de sommeil il est reparti, s'est refait une santé et a terminé premier en compagnie de Jacquerod!

En attendant merci Agnes pour ces liens instructifs
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Messagepar mesyes » 06 Juin 2008, 09:25

Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à tester et visiter un bon nombre de ces méthodes. Celles qui bougent, qui causent, qui touchent, qui palpent, seul ou a plusieurs, … enfin un peu de tout et aussi à regarder ces pratiques dans le prisme des pratiquants sportifs.
Personnellement, je l’ai peu utilisé en sport, peut être quelque fois pour trouver le calme et le sommeil les veilles de grand rendez-vous. J’ai plutôt pratiqué dans ma vie courante (laquelle ne courre pas d’ailleurs).
En fait, il me semble que bien que pas forcement et spécialement rationnelle dans sa pratique, le résultat c’est précisément un retour au rationnel.
Mon utilisation et l’intérêt que j’y vois c’est de libérer des adhérences soit au passé avec des évènements à connotation sensitive forte soit d’un futur proche avec des craintes et angoisses liées à un inconnu proche et exigeant.
En ce sens, ceci me permet d’atterrir sur un bilan du présent plus concret, raisonné et moins perturbé de tout embrasement irrationnel.
En sport, je n’avais pas besoin de ces supports pour aborder les événements, je n’utilise donc pas.
Sauf que j’ai remarqué que la plupart de ces techniques passent par une phase de conquête et maîtrise du rythme respiratoire, une sorte de recherche de son rythme de base fondamental et apaisant.
Du coup, je m’applique lors des phases qui sont un peu anxiogène à trouver ou confier mon salut à ce rythme respiratoire de base. Un peu une méthode flash pour couper la nervosité.
C’est ainsi que sur une file d’attente pour dossard qui perdure ou sur une ligne de départ, lors du break d’assaut en escrime, je me concentre sur le respect de ma respiration.
Ainsi, même si ça n’a pas l’effet relaxant souhaité, cela m’assure au moins une respiration correcte et m’évite le piège du coureur qui fait une partie d’apnée dans l’attente de la libération et part avec ce handicap.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 339
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar shunga » 06 Juin 2008, 10:05

Marrant ce post.
On voit que les esprits avancent mais pas tant que ça et pas trop vite non plus.
Dire qu'y en a qui sont encore persuadés de courir avec leurs jambes hihi.
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar jack26 » 06 Juin 2008, 10:28

Bonjour,

Prenez le temps d'ecouter Annette !!!
Vous avez toutes les réponses !!!
Perso j'ai travaillé en sophro avant de me lancer sur 100 km, cela ma permis de visualiser ma course d'apporter des modifications de gestion, etc..
ensuite à l'entrainement, sur marathon...
Depuis je prend plus le temps, sauf avant une chtite course histoire d'essayer de retrouver une certaine tranquilité !!!
Autant la sophro apporte au mental et l'exploitation optimum de l'entrainement, par contre elle ne le remplace pas !!
A+ 8)
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Re: SONDAGE : faites-vous de la RELAXATION/SOPHROLOGIE ?

Messagepar Jihem » 06 Juin 2008, 22:58

agnès94 a écrit:Qui d'entre-vous fait des exercices de relaxation/sophrologie avant et/ou après ses compétitionss et/ou séances d'entraînement?
Que vous apporte la sophrologie?
Quels "exercices" faites-vous et quand?

merci beaucoup
agnès


QQ a des adresses sur Paris RP. Je me retrouve assez dans les articles sur la préparation mentale. Ca m'intéresserait de le travailler
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar agnès78 » 10 Juin 2008, 12:54

merci beaucoup pour toutes vos réponses...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

sophrologie et course

Messagepar cecile » 16 Juin 2008, 17:37

Hello,

Ben moi je suis sophrologue, alors je vais essayer de répondre à vos questions.
La sophrologie est une méthode particulièrement efficace dans la pratique du sport, d'ailleurs elle utilisée par les sportifs de haut niveau depuis très longtemps. Elle permet de se préparer mentalement aux compétitions en les visualisant. Elle permet également une meilleure prise de conscience de son schéma corporel, de ses capacités et de ses limites.
Je déconseille d'utiliser des enregistrements si on a jamais pratiqué et surtout pas en voiture (message perso pour Vraironchon) !
Les cours de groupe sont excellents pour le mieux être et le développement personnel mais moins adaptés pour travailler sur un sujet précis (préparation d'une course, insomnies etc.) Néanmoins, si vous n'avez pas de compétition à préparer dans l'immédiat et que vous voulez simplement vous initier à la sophro pour votre mieux être et pour être en mesure de l'utiliser le jour où une compétition approchera, les cours de groupe sont très bien (avantage : ils sont moins chers !).
De mon côté je propose des séances à Villejuif où à domicile sur Paris, si ça vous tente d'essayer ! Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser !
www.lapausesophro.blogspot.com
cecile
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Juin 2008, 17:21

Re: sophrologie et course

Messagepar vraichonchon14 » 16 Juin 2008, 17:42

cecile a écrit:Hello,

Ben moi je suis sophrologue, alors je vais essayer de répondre à vos questions.
La sophrologie est une méthode particulièrement efficace dans la pratique du sport, d'ailleurs elle utilisée par les sportifs de haut niveau depuis très longtemps. Elle permet de se préparer mentalement aux compétitions en les visualisant. Elle permet également une meilleure prise de conscience de son schéma corporel, de ses capacités et de ses limites.
Je déconseille d'utiliser des enregistrements si on a jamais pratiqué et surtout pas en voiture (message perso pour Vraironchon) !
Les cours de groupe sont excellents pour le mieux être et le développement personnel mais moins adaptés pour travailler sur un sujet précis (préparation d'une course, insomnies etc.) Néanmoins, si vous n'avez pas de compétition à préparer dans l'immédiat et que vous voulez simplement vous initier à la sophro pour votre mieux être et pour être en mesure de l'utiliser le jour où une compétition approchera, les cours de groupe sont très bien (avantage : ils sont moins chers !).
De mon côté je propose des séances à Villejuif où à domicile sur Paris, si ça vous tente d'essayer ! Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser !
www.lapausesophro.blogspot.com

tu ne viendrais pas à Lisieux?je constituerais un groupe avec moi,moi et moi(et toi!)
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Re: sophrologie et course

Messagepar agnès78 » 16 Juin 2008, 18:03

cecile a écrit:Hello,

Ben moi je suis sophrologue, alors je vais essayer de répondre à vos questions.
La sophrologie est une méthode particulièrement efficace dans la pratique du sport, d'ailleurs elle utilisée par les sportifs de haut niveau depuis très longtemps. Elle permet de se préparer mentalement aux compétitions en les visualisant. Elle permet également une meilleure prise de conscience de son schéma corporel, de ses capacités et de ses limites.
Je déconseille d'utiliser des enregistrements si on a jamais pratiqué et surtout pas en voiture (message perso pour Vraironchon) !
Les cours de groupe sont excellents pour le mieux être et le développement personnel mais moins adaptés pour travailler sur un sujet précis (préparation d'une course, insomnies etc.) Néanmoins, si vous n'avez pas de compétition à préparer dans l'immédiat et que vous voulez simplement vous initier à la sophro pour votre mieux être et pour être en mesure de l'utiliser le jour où une compétition approchera, les cours de groupe sont très bien (avantage : ils sont moins chers !).
De mon côté je propose des séances à Villejuif où à domicile sur Paris, si ça vous tente d'essayer ! Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser !
www.lapausesophro.blogspot.com


merci beaucoup pour ces infos très inéressantes
Je vais aller voir le blog
au plaisir
agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Hay-David » 16 Juin 2008, 19:09

Yes merci Agnès d'avoir initié ce post ainsi qu'a tous ceux qui l'ont complété je me suis toujours demandé en quoi cela consistait et les avantages que ça pourrait apporter, maintenant j'ai quelques éléments de réponses 8)

Je vais étudier tout ça, merci encore :wink:
"Always look at the bright side of life"
Avatar de l’utilisateur
Hay-David
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1120
Inscrit le: 28 Août 2006, 14:42

Messagepar lulu » 16 Juin 2008, 21:24

Je viens de commencer.
J'en suis à 3 séances. On verra ce que ça donne...... :wink:

Je me suis lançé car je n'arrivais pas à reproduire en compèt mes performances réalisées aux entrainements !!!!
Avatar de l’utilisateur
lulu
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1486
Inscrit le: 30 Mars 2006, 21:37

Messagepar agnès78 » 16 Juin 2008, 22:11

lulu a écrit:Je viens de commencer.
J'en suis à 3 séances. On verra ce que ça donne...... :wink:

Je me suis lançé car je n'arrivais pas à reproduire en compèt mes performances réalisées aux entrainements !!!!


tu nous diras, d'ac : cela m'interesse beaucoup :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar lulu » 16 Juin 2008, 22:22

D'ac !!

Elle m'a parlé d'au moins 8 séances....
Avatar de l’utilisateur
lulu
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1486
Inscrit le: 30 Mars 2006, 21:37

Messagepar Bleau78 » 16 Juin 2008, 22:45

Bonsoir,
Salut Agnès
J'ai beaucoup pratiqué la Sophrologie quand je faisais du Hand, d'abord sous la conduite d'un sophrologue et par la suite je faisais moi même les séances sur l'équipe. Quand les joueurs était réceptifs cela donnait des résultats fort satisfaisants et encore plus quand le match était important. C'est comme tout il faut être convaincu des bienfaits pas toujours évident et cela ne marche pas a tous les coups.
Les principes se décontracter au maximum, puis quand on est bien visualiser une image ou un moment ou ont est heureux, puis s'imaginer en course de manière positive (quand tu es a fond et que tu es à l'aise) puis te réveiller (LOL) lentement pour finir tonique, avec quelques frottements (caresses énergiques) pour enlever les ondes négatives...etc
évidement le mieux au début est de s'isoler pour le bruit et des regards des gens afin d'être vraiment tranquille.
Il y a d'autres exercices mais pour nous avant les matchs c'est en gros le type de séances que l'on pratiquait.
De temps en temps il m'arrive de me faire des séances
tout seul et cela décontracte vraiment quand je suis fatigué.
Je pense que cela te sera profitable sur les cross et les 3000, 5000, les courses courtes. Pour les trails j'y crois un peu moins.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Bleau78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 410
Inscrit le: 11 Fév 2005, 01:00

Suivant Retour vers [PA] Petites Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !