Entrainement enfant 10 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar heidi » 18 Oct 2011, 15:28

Non non j'avais bien compris, on est tout à fait d'accord d'ailleurs.
Je rajoutais un élément, une piste de réflexion :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Japhy » 26 Oct 2011, 15:57

Petit bilan suite au premier « trail » du gamin (14 km, 600m D+), ou, « les conditions d’une réussite», si si, sans blague.

1°) être autorisé à s’inscrire sur la rando-famille, ouverte aux mineurs. Je l’ai accompagné.

2°) accepter de répéter pour la 15ème fois sur l’aire de départ « mais non enfin tu ne vas pas être dernier ! »

3°) ne pas trop les bassiner dans les montées, se retenir de dire « qu’on n’avance pas là quoi merde « !

4°) trouver une course technique « parce que je m’ennuie sur les sentiers propres maman »

5°) essayer sans grand succès de les suivre dans les descentes, « bon maman kestufous encore à traîner là-haut? »

6°) ne pas tenir compte de la dame qui râle parce qu’on courait dans les descentes alors que « c’est triché ». Entre les « vrais » coureurs qui traitent les trailers de randonneurs et les marcheurs ayatollesques (alors qu’il n’y a aucun classement sur l’épreuve rando), j’ai décidé de ne plus faire attention aux pisse-vinaigre et de continuer à faire ce que je veux.

7°) essayer de trouver une épreuve où on se fait doubler par les premiers du trail, partis plus tard. Là je vois venir des protestations dans la salle, mais on a eu du bol, on était sur une piste relativement large à ce moment-là et ce jusqu’à la fin, les single-tracks étaient derrière nous, il n’y a donc eu aucune gêne pour ceux-ci.

8°) tomber de préférence sur des gars sympas qui vont lui taper sur l’épaule en passant, en lui disant que c’est très chouette et qu’il faut s’accrocher, boost de motivation garanti.

9°) disposer une trentaine de badauds survoltés dans le village puis sur la ligne d’arrivée, dont de vieilles dames agitant de drôles de bouteilles remplies de gravier (étrange) et des collégiennes épatées (BEAUCOUP plus intéressant et pertinent dans le contexte juvénile qui nous intéresse).

10°) se répandre en compliments même pas exagérés lorsqu’il demande pour la troisième fois « t’es quand même un peu fière de moi non ? C’est pas grave si t’as pas fait un temps aujourd’hui ? »

11°) lui présenter nos copines qui lui apprennent la vie en laissant gentiment passer une autre fille quasiment sous l’arche, pour se contenter d’une troisième place au scratch, juste parce qu’elle est sympa. Voilà c’est ça, fils, le trail spirit. (comment ça c’est une fable ?)

12°) choisir une course avec une pasta party APRES parce qu’il n’y a rien de mieux que de se goinfrer après avoir fait de l’exercice.

13°) le ramener ensuite très vite faire le yamakasi avec ses copains parce que passer une matinée avec sa mère, ça suffit largement.

Bon il veut y retourner, c’est tout ce qu’on voulait savoir.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 18:01

Les miens étaient contents à l'idée d'y participer, mais sans voiture pas facile :( (au fait , on n'a même plus le Patrol, c'est panique à bord :cry: )
Faut absolument que je les emmène avant la fin des ouacances , ne serait-ce qu'au lac des Millefonds :roll:
Trop cool ton CR, je me garde ce post bien au chaud dans un coin de neurone :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 21 Nov 2011, 00:54

freddo90 a écrit:Bon on commencera donc par un tour sur un parcours vita de 1.5 ou 2 km, et on verra bien. Je sens que le plus dur sera de le ralentir...

Rendez-vous dans quelques semaines :wink:


Et bien voilà, ce matin c'était la 1ère sortie, chaussé de ses nouvelles baskets, avec le collant qui va bien :D
Comme prévu... le plus dur a été de le ralentir. Il a fait les 20 premières minutes en allant trop vite, s'arrêtant pour nous attendre, bref pas régulier.
Ensuite, sa mère nous a abandonné. On a refait un tour ensemble, il poussait déjà un peu moins. Enfin, on est reparti pour un dernier demi-tour avant le retour à la maison : j'en ai profité pour augmenter la cadence, sur une portion avec des grimpettes sur 5-10m, il a fini par se fatiguer un peu...

Sur le trajet retour, après ces 500m un peu éprouvant, il a été plus régulier, gérant mieux l'effort. Au final, on a du faire environ 50 min de course, ça fait un peu beaucoup, mais en même temps c'est lui qui a demandé pour faire encore des détours sur le retour...

Voilà, bon on verra pour la prochaine sortie s'il arrive à être régulier plus tôt dans la séance...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar fifidumou » 21 Nov 2011, 23:26

En médecine du sport en formation continue on nous dit :
10 h de sport par semaine à 10 ans
11 heures de sport par semaine à 11 ans
12 heures de sport à 12 ans
et ainsi de suite
Voilà les horaires au delà desquels il faut avoir un oeil médical suivi et "aiguisé".

Franchement dans mon cabinet j'en vois pas souvent à ce horaires là
(je fais de la médecine générale et je ne vois pas que des sportifs)

Il faut toutefois parler d'horaires de sport encadré en club et à l'école et non pas horaire totaux sur une semaine en comptant les activités de loisir qui peuvent être sportives (sinon celà ferait plus de monde).

De toute façon le sport n'est dangeureux que dans quelques cas de maladies vraiment graves et quand le môme est en bonen santé faut le laisser faire ce qui lui plait ..(comme sport)

Il m'arrive aussi d'essayer de compter les heures de télé et les heures de jeux sur ordi sur une semaine des gamins que je vois. Franchement c'est souvent là que je trouve des chiffres qui m'inquiètent pour la santé (mentale entre autre ) du gamin .

Allez !! laisser les bouger tant qu'ils en ont envie.. et avant qu'ils se mettent à fumer du shit et alors là il ne bougeront plus beaucoup et vous regretterez le bon temps quand ils bougeaient trop (vécu !!!).

Longue vie à vos petits kikous
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 11 Jan 2012, 20:51

Salut,

bon et bien le petit continue à m'accompagner quelques fois. On a refait une fois le parcours de santé du coin plusieurs fois, avec un petit peu de neige pour pimenter la sortie, et dimanche dernier nous nous sommes lancé pour une boucle : environ 6.5km, en 50 min, avec quelques pauses. Et oui, j'ai abandonné l'idée de le faire courir régulièrement au début : faut qu'il sprint, s'amuse à me dépasser, pour ensuite s'arrêter essoufflé sur les premiers km :lol:

Nous avons fini par une bonne montée boueuse, puis une grande descente, histoire de casser la monotonie.

Donc voilà, pour l'instant à 7 ans et demi, les 50 min de course sont tenues sans problèmes, mais je pense pas qu'il faudrait faire plus.

L'an prochain il aura l'âge pour faire ses 1ères courses, 1 km. J'ai regardé les résultats sur une course du coin, le 1er a fini en 4'30, on verra dans quelques mois s'il est motivé pour s’entraîner exprès pour cette course...

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar jofro » 11 Jan 2012, 21:32

FIFIDUMOU a écrit:En médecine du sport en formation continue on nous dit :
10 h de sport par semaine à 10 ans
11 heures de sport par semaine à 11 ans
12 heures de sport à 12 ans
et ainsi de suite


Je savais bien qu'à 45 ans je ne m'entrainais pas assez :D :D :D

Pour mon fils de 10 ans, il vient courir avec moi pendant les vacances sur des tours de 4 à 6 km que l'on fait entre 10 et 12 km/h (à la place du foot et tennis), le plus dur est effectivement de la faire partir doucement pour qu'il tienne...
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar mujef » 22 Avr 2012, 16:53

Bon, ben à la lecture de ce post, j'ai osé aller courir avec mon fils de 7 ans 1/2 qui demande à venir avec moi à chaque sortie mais à qui j'ai toujours refusé :oops:

Bref : 4,08km en 33minutes à 7,58km/h D+ 64m

Il s'est amusé comme un petit fou, c'était super.
mujef
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 17 Avr 2012, 00:14

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Alex07 » 23 Avr 2012, 11:44

Le miens aussi voudrait bien me suivre. Mais le pauvre n'a pas encore 4 ans (fin juin).
Alors il prend son mal en patience et m'accompagne pendant 100 ou 200m sur les ravitos de mes trails (comme sur mon dernier Eco Trail 80) et je lui réserve la surprise de m'accompagner sur les 100 derniers mètres de mes trails. Et il est heureux comme un fou.
Sinon de temps en temps lorsque je fais un footing léger il vient avec son vélo pour une séance d'environ 20 ou 30'.
Mais ca ne l'épuise pas...
Et puis je suis un peu obligé de le sortir pour se défouler, sinon il nous retourne la baraque :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alex07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 304
Inscrit le: 07 Jan 2012, 13:30

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar yves_94 » 23 Avr 2012, 14:40

Pareil le mien de 4 ans a fait les 200 derniers mètres de l'éco-trail avec moi...j'ai eu du mal à le suivre..argh...et il a gagné la course le petit finisher ! heureux comme tout ! et une belle photo à l'arrivée ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Benman » 23 Avr 2012, 19:20

Bonjour à tous.
Post bien sympa. Allez j'y vais de mon petit couplet. Mon 2ème garçon qui a bientôt 11 ans commence à m'accompagner sur des footing. Après quelques montées en puissance, il a insisté la dernière fois, et nous avons fait 11 km ensemble, bien cool, avec des arrêts (de plus en plus) fréquents pour boire, et un peu de D+ pour ne rien gâcher. Je lui ai proposé vendredi de faire une course FFA le lendemain... sa 1ère! il s'est éclaté sur 1250 m, et a gagné une médaille dont il n'était pas peu fier ce WE. Certes, ce n'était pas du tout le même effort sur 1.2 km que sur 11... mais même s'il m'a dit tout essoufflé à l'arrivée qu'il ne referait jamais un truc de dingue pareil , je pense qu'il a pris du plaisir et qu'il est surtout fier de s'être dépassé, et de commencer à remplir son cahier d'exploits (déja bien rempli au tennis).
Je reste volontairement en retrait et ne veux absolument pas le pousser. Cela doit être son choix d'aller courir. mais j'aime bien quand son intérêt se détourne des écrans...
De ma faible expérience, je pense qu'un enfant peut courir (de temps en temps) longtemps, mais il faut qu'il ait un moteur pour cela, et la fierté en est un gros. (d'ailleurs ça marche aussi pour les parents il me semble ?!) Souvent quand je cours avec lui, des gens l'encouragent et lui glissent un mot sympa... comme ça le fait avancer ! Donc si vous croisez des enfants qui courent, encouragez-les!
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 01 Août 2012, 16:49

Salut,

je réveille un peu ce fil, le fiston de mon amie peut a maintenant l'âge pour s'essayer sur la course locale, 1km au mois de décembre. La question que je me pose, c'est quels entrainements faire pour une course aussi courte ? Sachant qu'à la rentrée il aura déjà 2 entrainements de foot par semaine, je ne pense faire qu'une seule séance, mais quoi faire ?

Vu la pêche qu'il a, je ne pense pas que du fractionné soit justifié. Du coup, juste des sorties tranquilles avec 500m ou carrément 1km vers la fin pour lui apprendre le rythme de course, histoire qu'il gère bien ?

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Elcap » 01 Août 2012, 16:57

à mon avis tu as donné la réponse : physiquement y'a rien à faire. faut juste qu'il apprenne à se gérer sur 1000m :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar aroche » 01 Août 2012, 17:47

freddo90 a écrit:Salut,

je réveille un peu ce fil, le fiston de mon amie peut a maintenant l'âge pour s'essayer sur la course locale, 1km au mois de décembre. La question que je me pose, c'est quels entrainements faire pour une course aussi courte ? Sachant qu'à la rentrée il aura déjà 2 entrainements de foot par semaine, je ne pense faire qu'une seule séance, mais quoi faire ?

Vu la pêche qu'il a, je ne pense pas que du fractionné soit justifié. Du coup, juste des sorties tranquilles avec 500m ou carrément 1km vers la fin pour lui apprendre le rythme de course, histoire qu'il gère bien ?

A+.
Fred

Les exercices anaérobies lactiques ( pour faire court au seuil 2) chez les enfants ont été pendant des années proscrits et considérés comme dangereux .

Conseiller pédagogique en EPS et formateur auprès des jeunes profs sur le domaine de l'EPS j'ai longtemps porté du crédit et donc véhiculée cette idée renforcée par des travaux scientifiques publiés dans les années 70-80 (oui c'est presque du paléontologique..)
plus récemment Weineck réputés pour son expertise
cf "Biologie du sport" édition Vigot en 1992

il y a peu Le Chevalier lui même reprend la thèse :
"Pourquoi les efforts lactiques dits de "résistance" sont néfastes pour les jeunes ( revue AEFA) dans le hors série d'octobre 1999 , page 42)

Ces auteurs partaient du principe que l'élimination du lactate , et par conséquent la capacité de récupération , étaient à priori plus faibles chez l'enfant .

Aujourd'hui des études récentes contredisent ces informations ....

Elles ont fait l'objet d'un excellent article de notre expert national Sébastien RATEL (maître de conférence , UFR STAPS Clermont Ferrand) dans la bible commune à tout prof d'EPS et préparateur physique s'interessant au sport sous son volet "Education Physique et Sportive" , la célébrissime revue EPS (numéro 351 de mars avril).

Oui il est possible de développer les aptitudes anaérobie chez l'enfant avec une double explication sur les gains de performance :
d'une part liés notamment à la fameuse meilleure coordination inter et intra musculaire qui va enclencher une meilleur mobilisation des unités motrices et d'autre part sur une augmentation du débit d'énergie d'origine anaérobie lactique.
Ainsi les auteurs ont montrés que 2 séances d'EPS sur une unité d'apprentissage de 7 séances ( cadre classeique d'une unité d'apprentissage à l'école) construite sur un entrainement à des intensités comprises entre 100 et 130% de la VMA avait des effets tout à fait positifs sur la performance aérobie de cross du collège ou du courseton de l'école .

cf les travaux de l'équipe de RATEL
"intérêts des execices brefs , intenses et répétés à l'école"
toujours dans la revue EPS, n°302, juillet aout 2003 , page 62 à 66

Toujours selon Sébastien Ratel , sans doute l'expert le plus au point en terme de physiologie de l'effort chez l'enfant en France et reconnu dans le monde pour la qualité de ses travaux , il faut noter je le cite :

"de plus faibles dommages musculaires et une moindre sensation de fatigue après des exercices intenses chez les enfants par rapport à l'adulte "

L'explication de Ratel est la suivante
" La concentration en créatine kinase plasmique (un marqueur du dommage musculaire) qui augmente que très faiblement par rapport aux adultes ."

autre référence plus ancienne mais au final pas si désuette que celà :
cf les travaux de GRODJINOVSKY
Training effect on the anaérobic performance of children as measured by the Wingate anaérobic test
edition : Baltimore university Press 1980.... pas d'hier je vous l'accorde ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Yvan11 » 01 Août 2012, 19:06

Courchevel Sports Alpinisme a écrit:Une superbe soirée étoilée attendait les 92 traileurs ce mardi 31 juillet pour la 4ème étape des Dynafit Moontain Races Courchevel (DMRC). A partir de 20h30 le départ était donné aux premiers coureurs qui s’élançaient chacun à leur tour espacés d’une vingtaine de seconde en contre la montre de l’office du tourisme de Courchevel 1650 pour rejoindre le refuge du Grand Plan à 2280m d’altitude en passant par le site naturel de la Rosière, la cascade des Poux et la vallon des Avals. Sur ces 9,3km de course (100m D- et 800m D+), Baptiste Blanc, du haut de ces 10ans, après avoir été exceptionnellement autorisé par l’organisation à prendre le départ, a surpris tous le monde et plus particulièrement son papa qui est le gardien du refuge en terminant 39ème avec un temps de 1h11min12s.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Cedric09 » 01 Août 2012, 19:17

Bizarre ces interrogations sur le sport chez les gamins :roll:
J'ai commencé le foot à 10ans et l'entraineur nous faisait galoper pendant mini 1h30(quand ce n'était pas 2h...) en début d'entrainement avec fractionné en côté, diagonale... Jamais aucun d'entre nous n'a eu de soucis physique. Bon on avait du mal à marcher pendant 2j après chaque entrainement mais à part ça, rien de grave :mrgreen:
Alors si un gamin veut faire du sport, pourquoi l'en empêcher ?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 01 Août 2012, 22:20

1h30 à 2h de course en "début d'entrainement" ?? Mais il durait combien de temps ces entrainements ? :shock:

Le but n'est pas d'empêcher un gamin de faire du sport, juste de ne pas trop lui en faire faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Cedric09 » 01 Août 2012, 22:49

On commençait les entrainements à 14h et en théorie on devait finir à 16h mais on terminait la plupart du temps vers 17h30... J'en ai bavé pendant ces années foot :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar RayaRun » 01 Août 2012, 23:14

Chaque WE a la campagne, mon fils, 7 ans depuis peu, m accompagne dans mes entraînements running sur route en vélo sur une dizaine de kilomètre et on se fait un petit km en course à pied ensemble, il est heureux comme un medaillé d or ! Et il a compris depuis peu que pour courir longtemps il ne faut pas aller trop vite.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 24 Nov 2013, 15:49

freddo90 a écrit:Salut,

je réveille un peu ce fil, le fiston de mon amie peut a maintenant l'âge pour s'essayer sur la course locale, 1km au mois de décembre. La question que je me pose, c'est quels entrainements faire pour une course aussi courte ? Sachant qu'à la rentrée il aura déjà 2 entrainements de foot par semaine, je ne pense faire qu'une seule séance, mais quoi faire ?

Vu la pêche qu'il a, je ne pense pas que du fractionné soit justifié. Du coup, juste des sorties tranquilles avec 500m ou carrément 1km vers la fin pour lui apprendre le rythme de course, histoire qu'il gère bien ?

A+.
Fred


Allez, redéterrage. Pour cause de neige, la course de l'an dernier avait été annulée. Du coup vu qu'il a toujours envie, on va essayer de lui faire faire cette année. Sauf que maintenant il en est à 3 entrainements de foot + le match chaque semaine, c'était un peu compliqué d'ajouter de la CAP là au milieu.

Mais comme la neige a provoqué l'annulation de son entrainement du vendredi soir et celle du match d'hier, j'en ai profité pour lui faire faire une sortie ce matin. On a regardé les résultats d'il y a 2 ans, le vainqueur de la course jeunes (9-10ans, 1km) avait gagné en 4'30. Donc après 20 bonnes minutes d'échauffement, dont une reconnaissance du parcours de sa course, on s'est lancé sur le kilomètre, qu'il a tenu en 4'30, même si c'était dur sur la fin.

Maintenant, rendez-vous dans 15 jours pour la course, il verra bien comment ça se passe, si l'opposition est plus forte, s'il arrive à gérer :wink:

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Pieromarseille » 25 Nov 2013, 13:27

Ma fille de tout juste 8 ans (semaine dernière) ADORE courir (elle fait également 1h15 de danse le mercredi, ce qui n'est clairement pas assez pour son besoin de sport...). On a commencé il y a deux mois à faire de la course plaisir au stade tout proche, deux fois pas semaine, 45 à 50 mn environ. En gros, on fait maintenant 1 sortie en endurance (la semaine dernière 5 km en 4 x 1,250 R=1mn) pour apprivoiser le rythme cool et la "patience" / "persévérance"; c'est aussi un temps privilégié pour causer avec papa, faire du calcul mental ou chanter du JJ Goldman... :lol: ; et une sortie plus rapide (2000 m cool en échauffement, puis quelques "séries" de 250 (= 1 tour de stade), 500 ou 1000 m à bon rythme en fonction de l'envie, pour un volume d'environ 4000 à 4500m, échauffement compris. On termine par des étirements et un peu de gainage.
Ca fait un peu séance d'adultes en réduit, mais bon... ce ne sont pas vraiment des séances types. Des fois on en fait beaucoup, d'autres fois nettement moins, en fonction de ses demandes.

Comme elle court plutôt pas mal pour son âge (250 m en 52s, 1000m en 4mn20s...), et que ça lui plait, je l'ai inscrite il y a qques semaines sur une petite course pour enfants (1200m environ avec un peu de dénivelé), avec les 8-10 ans. Elle est arrivée 2ème des filles (5mn10s) et a gagné "une coupe, une médaille, deux teeshirts et une casquette !... Waouuh c'est trop bien la course à pied". Je découvre un peu à cette occasion qu'elle a un esprit de compétition qui se dévoile en situation de course, qu'elle n'a pourtant pas spécialement développé en danse, à l'école ou dans d'autres situations de la vie : elle est plutôt discrète et la ramène pas trop, mais elle adore gagner, et elle est maintenant convaincue qu'elle peut battre n'importe quel enfant de son âge en CAP... (la première de sa course avait 10 ans et 2 têtes de + qu'elle et n'est arrivée que quelques secondes avant elle en l'ayant reprise sur la fin). La semaine dernière, elle a proposé à un copain de son âge ("qui court le 2ème plus vite de sa classe") de venir au stade avec nous, et elle élabore maintenant "ses stratégies" de gestion de course, comme partir en sous-régime, laisser ses "concurrents" prendre une bonne avance, et les rattraper facilement sur la deuxième partie de la course...
On l'a réinscrite à une nouvelle petite course la semaine prochaine (600m)... et c'est déjà plus elle qui cherche à faire comme papa, c'est maintenant ma fille qui me dit de faire comme elle et de ramener aussi des coupes ! :? .
BREF ! La question qui se pose n'est plus de savoir comment l'initier à la course à pied, mais comment l'initier à la CAP dans la perspective qui est désormais la sienne de gagner des courses... Et comment gérer le rapport à la performance.
8 ans, c'est jeune, mais les courses existent, ça la branche et elle est douée. Je vais donc continuer
comme çà pour l'instant, vu qu'elle s'amuse et que moi aussi :D .
Mais de ce que je pressens, plus que le surentrainement, ce sont les chevilles qu'il faut surveiller de près chez les petits compétiteurs ;-)...
Dernière édition par Pieromarseille le 25 Nov 2013, 16:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 25 Nov 2013, 15:26

Pieromarseille a écrit:c'est maintenant ma fille qui me dit de faire comme elle et de ramener
aussi des coupes ! :? .


Ah ben ça, je confirme l'air con quand tu rentres crevé après une course, à peu près satisfait de toi-même parce que tu es dans la 1ère moitié, et que tu es accueilli par un "alors, t'as gagné ? " :cry:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Japhy » 25 Nov 2013, 15:31

Freddo ton gamin fait TROIS entraînements par semaine en plus du match? Mais c'est quoi comme club? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 25 Nov 2013, 16:36

Il est à l'école de foot d'un club de ligue 1 (de Franche Comté et qui est lanterne rouge :oops: ). C'est une belle expérience, il fait tous ses entraînements au centre de formation, croise les pros, dernièrement c'est même l'entraîneur de ligue 1 qui est venu leur parler. Le rythme est élevé, mais pour l'instant peu de blessures de fatigue.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Japhy » 25 Nov 2013, 22:01

OK je comprends. Il va se faire une bonne VMA!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 10 Déc 2013, 15:55

freddo90 a écrit:Maintenant, rendez-vous dans 15 jours pour la course, il verra bien comment ça se passe, si l'opposition est plus forte, s'il arrive à gérer :wink:


Bon, et bien c'est maintenant l'heure du bilan :)

Tout d'abord, le fiston de mon amie a bien failli ne pas faire la course du tout ! Et oui, même pour les enfants il faut un certificat médical, chose que j'ignorais : j'avais bien vu le rappel dans le règlement, mais comme c'était dans la partie générale, j'ai pensé que ça concernait juste la course adulte. J'ai essayé de négocier avec la licence de foot, mais non ce n'est pas valable : foutue administration, il a une licence pour faire des matchs de 2x25min, mais pour courir 5 min il faut une autre autorisation !

Heureusement, il avait eu besoin d'un certificat "tous sports" pour aller en colonie l'année dernière, son père l'a retrouvé, récupération du dit certificat, retour au retrait des dossards, et là c'était bon, ouf ! D'ailleurs je crois que je vais demander la même chose à mon toubib la prochaine fois, c'est bien "tous sports" :mrgreen:

J'ai fait l'échauffement avec lui, une dizaine de minutes, quelques accélérations, et direction le départ. Il s'est un peu mal placé, mais est tout de même bien parti. Le vainqueur boucle le kilomètre en 4'30, et lui finira 8ème en 4"54, 8 secondes derrière le 2ème qui est un copain de classe.

Il était content, a eu sa médaille, et surtout comme il y avait plusieurs copains de classe, il était bien dans l'ambiance. Bon je suis un peu déçu par rapport au 4'30 qu'il avait réussi à faire 15 jours avant avec moi, mais là il avait eu tournoi de foot en salle la veille, peut être un peu de fatigue qui trainait.

Bref, on verra pour la suite s'il veut faire d'autres courses :wink:
A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Déc 2013, 16:13

Si lui était content , c'est l'essentiel! :wink:
Bravo à lui, 8ème c'est quand même pas mal! 8)
Moi je rêve de faire courir le mien (ado boutonneux de 12 ans genre l'otarie de la pub pour les canapés...), mais ce n'est pas gagné... Je l'aurai l'année prochaine, maintenant je sais quand a lieu le cross de l'école :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 11 Déc 2013, 11:09

Il était content... mais je pense qu'il espérait plus, notamment vis à vis de son copain de classe qui a fini 2ème : en sport à l'école, il m'a dit qu'il était devant lui quand ils font de la course (c'est à dire des 100m je pense). Bah oui mais là, c'était sur un km, et le copain il s'entraîne 2 fois par semaine avec le club d'athlé, alors forcément...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Déc 2013, 11:42

Yapluka alors? :wink:
C'est vrai que l'influence des copains est énorme à cet âge (et ça va durer...), c'est un excellent moteur!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar laloutre54 » 15 Oct 2014, 07:10

Chez nous on doit etre une famille d'extraterrestre parce que j ai le grand de 8 ans qui tape quotidiennement pendant les vacances scolaire entre 30 Et 40 km de velo par jour ,et une petite heure de piscine par jour en été.
Tout au long de l 'année soit environ deux fois par semaine il fait des sorties vtt deux heures avec son pere,il adore les bois et revenir tout plein de terre sans se faire gronder.
Il a aussi entrainement de foot specifique gardien le lundi entrainement collectif le mercredi et match tous les samedis matin
Quand l'envie lui prend et qu'i lm 'accompagne sur la piste il fait un ou deux tours avec moi ensuite il se repose en jouant au ballon et il revient m'embeter un peu!!!
J ai la chance d'avoir un enfant qui adore le sport et la vie en plein air
ensuite je pense qu'il recopie un peu papa et maman
dans la mesure ou c 'est lui qui demande et que c'est pas forcé je vois pas ou est le problème!
Il a aussi tellemnt été decu lorsque je n' ai pu l inscrire au cours d'athle car ca collait pas avec les entrainements de foot
je pense aussi que faire du sport lui permet de passer des moments privilegiés avec soit son papa soit sa maman
Il est aussi tres au courant de ce qu'il faut manger ou pas ,il adopte un tres bonne hygiene alimentaire tout seul!
C 'est sur qu'il n'est pas tres épais malgres le regime pates que je lui afflige tous les midis mais il est tres grand aussi
le docteur m a dit qu'il etait parfait car je m inquietais un peu de son gabarit
elle prefere voir un enfant comme lui qui se depense qu'un enfant obese
apres il n'est pas malade en hiver pas une grippe un gastro!et la je touche du bois
Apres j'ai le petit 5 ans qui lui quand on lui demande le sport qu'il aimerait faire le mercredi il repond"Regarder gulli dans mon lit en mangeant des chips!!!"
voila ma petite contribution
laloutre54
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Sep 2014, 16:22

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Oct 2014, 09:20

J'ai longtemps entraîné des gosses de mon école à la course avec une limite simple.: 8 ans 15 min maximum 9 ans 20min 10 ans 25 min par séance avec échauffement et étirements. Maximum veut dire les premières séances plus courtes.
Je ne vois pas l'intérêt de l'endurance avant 8 ans. Selon les niveaux, ça allait de 7 à l'heure à 15 à l'heure pour les plus doués.
C'est vrai que les enfants ont mieux à faire que de regarder la télé le mercredi. Moi qui suis un exemple pour les générations futures, dès que j'étais dehors, j'allais me battre avec les gamins du quartier et quand ça tournait au vinaigre, je piquais des sprints, ce qui explique ma longue pratique des sports de combat et de la course. Maintenant, je ne me bats plus que dans les jeux vidéos (je recommence Skyrim après avoir fait deux fois Mass effect 1,2,3). Les jeux vidéo devraient être réservés aux retraités...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Pieromarseille » 15 Oct 2014, 10:51

Aller, un peu de provo :twisted:

Entrainement de ma fille (9 ans le mois prochain) hier soir :
15mn d'EF (2 km) + 3 X 1000m en 4mn45s r= 3mn
Suivi de 30 mn de foot avec son père et son petit frère en guise de récup. :mrgreen:
Le vendredi, endurance : 7,5 km.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai longtemps entraîné des gosses de mon école à la course avec une limite simple.: 8 ans 15 min maximum 9 ans 20min 10 ans 25 min par séance avec échauffement et étirements. Maximum veut dire les premières séances plus courtes.

Raison pour laquelle je n'inscris pas ma fille en club d'athlé. Ils glandent rien. Et la preuve que j'ai raison, sur 5 courses auxquelles elle a participé, 5 podiums (notamment il y a 1 mois à la Colombe d'Aubagne, course de 1600m où elle termine 1ère EAF sur 98 filles de son âge). :mrgreen: :mrgreen:

Son petit frère (4 ans1/2) cours déjà son 250m en 1mn10s (48s pour la grande), mais il ne suit pas un entrainement très structuré. D'ici 4 mois, il aura cinq ans et je le mettrai lui aussi en coupe réglé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et le pire, c'est que ça fait déjà un an que ça dure et qu'ils aiment toujours ça :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 15 Oct 2014, 11:12

Pieromarseille a écrit:Raison pour laquelle je n'inscris pas ma fille en club d'athlé. Ils glandent rien. Et la preuve que j'ai raison, sur 5 courses auxquelles elle a participé, 5 podiums (notamment il y a 1 mois à la Colombe d'Aubagne, course de 1600m où elle termine 1ère EAF sur 98 filles de son âge). :mrgreen: :mrgreen:


Hum, je pense qu'à cet âge-là, il y a beaucoup d'inné, et puis après il faut voir sur le long terme...

De mon côté, il y a 15 jours c'était test VMA ouvert à tous dans le club du coin, celui qui organise la course d'un km à laquelle le fils de ma compagne (10 ans cet été) a participé l'année dernière. J'avais vu au précédent test en mars qu'il y avait des enfants et notamment son copain de classe qui l'avait battu à la course.

Donc il est venu m'accompagner, il a couru avec ma série, dans mon groupe... et il m'a épaté, il s'est accroché jusqu'à un palier qui lui donne 16km/h de VMA ! J'ai à peine tenu plus longtemps que lui (déception par rapport au test de mars ou j'avais fait mieux) ! Le tout sans entrainement spécifique athlé, mais avec tout de même les trois entrainements de foot par semaine + match le samedi.

Bref, va falloir que je reprenne un minimum d'entrainement si je veux encore suivre dans 2-3 ans... :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Pieromarseille » 15 Oct 2014, 12:12

freddo90 a écrit:Hum, je pense qu'à cet âge-là, il y a beaucoup d'inné, et puis après il faut voir sur le long terme...


Très certainement. Je fanfaronne parce que je suis très fier de ma fille et j'aime bien faire un peu de provoc. Mais je donne aussi cet exemple parce que je pense que les règles de prudence, qui sont pleinement justifiées quand on a la responsabilité d'une classe entière et qu'on s'adresse à un niveau "moyenne", ne s'appliquent pas forcément de la même façon quand on travaille au cas par cas avec les enfants. A cet âge (et après aussi d'ailleurs), les niveaux sont très hétérogènes, et un entrainement adapté est d'abord un entrainement où l'enfant prend du plaisir, où il a le sentiment de progresser sans se faire trop mal, et qui doit donc être à son niveau et en fonction d'objectifs qui sont les siens, et différents selon les enfants. Certains aiment jouer, d'autres retrouver leurs copains, d'autres gagner des courses. Ma fille a l'esprit compet', j'y peux rien (en tout cas tant qu'un psy ne m'aura pas expliqué le contraire :roll:), elle est comme ça. Mais elle est gentille quand même.

J'ai essayé de la mettre dans un club d'athlé où elle est retournée deux fois, à l'essai. A son âge (7-8 ans), ils font de l'éveil athlétisme... en fait, surtout des éducatifs (cerceaux, petits parcours à obstacles...), très peu de course, beaucoup de temps morts. Elle a terminé ses deux séances un peu déçue. "C'est ça l'athlétisme ? Ils font que des jeux...". Bref, vu la logistique pour l'emmener, on a renoncé, et on reste sur un sur-mesure où tout le monde s'y retrouve : la fille (que j'entraine avec une de ses copines, comme ça elles papotent pendant les moments en endurance), le fiston (qui amène son ballon et joue à côté avec d'autres enfants) et le papa qui passe du très bon temps avec ses enfants - et qui cause avec le papa de la copine pendant que les enfants galopent :) .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Pieromarseille » 15 Oct 2014, 12:29

freddo90 a écrit:Donc il est venu m'accompagner, il a couru avec ma série, dans mon groupe... et il m'a épaté, il s'est accroché jusqu'à un palier qui lui donne 16km/h de VMA ! J'ai à peine tenu plus longtemps que lui (déception par rapport au test de mars ou j'avais fait mieux) ! Le tout sans entrainement spécifique athlé, mais avec tout de même les trois entrainements de foot par semaine + match le samedi.


16km/h de VMA à 10 ans :shock: ! Ben il galope le fiston. Mais ça confirme ce que je pense des règles de prudence rabâchées sur chaque post concernant la course à pied chez les enfants (notamment dans d'autres forums, Kikourou est relativement sobre sur ce sujet). Dans d'autres sports, comme le foot par exemple, on ne s'embarrasse pas à limiter les enfants à trottiner gentiment pendant 20 mn.
Du coup, un footeux à 4 séances de 2h/semaine, quand il passe sur de la coursinette, ben il dépote.
Si je veux bien croire qu'il y a une part d'innée, on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un entrainement régulier c'est pas complètement inutile non plus - les enfants ne sont pas des adultes, mais on fréquente le même univers physiologique quand même :wink: .
Il faut faire gaffe à ne pas user prématurément des enfants en phase de croissance, mais ça peut se faire de façon individualisée en fonction de la morphologie de chacun(e).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar ejouvin » 15 Oct 2014, 12:49

Attention à bien écouter le désir des enfants...
Enfant, combien de parents ai je vu se projetter dans les performances de leur enfant... Ils étaient plus impliqué qu'eux et çetait insupportable de les voir aux bords de la piscine. Résultats, oui ils étaient forts en "bas" âge et au ça faisait pschit au début de l'adolescence avec des explosions de moral / psy ensuite. Sans compter les dégâts à l'école ensuite...
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Oct 2014, 13:28

Les enfants jeunes, contrairement aux adolescents cherchent d'abord à faire plaisir à leurs parents. Si l'on est fier d'eux, ils en font encore plus.
Mais ils sont en pleine croissance, c'est ce qui est délicat.

Nous avons eu le cas du fils d'un coureur qui était très doué, il tenait le 15 km/h sur 8 km et nous accompagnait lors des entraînements de 10 km. Il était de petite taille et très léger mais vers 11-12 ans, il a commencé à grandir et a multiplié les blessures. Heureusement, ses parents ont réagi et il s'est arrêté le temps qu'il a fallu et a repris des entraînements adaptés à son âge avec le club. Ça ne lui plaisait pas toujours mais la patience a payé et il a depuis remporté des titres départementaux et régionaux en cadet et junior.

Adolescent, j'ai fait partie d'un club de judo et nous avions adopté des méthodes intensives d'entraînement (10 à 12h par semaine à 16 ans). Nous étions plutôt doués et redoutés en championnat de Normandie. Résultat : des tas de judokas cassés physiquement et/ou psychologiquement pour un seul champion du monde (Fabien Canu). J'ai moi-même arrêté le judo 10 ans avant de le reprendre en loisir avec cependant des problèmes de dos. Vous comprendrez que je reste prudent quant à l'entraînement sportif des jeunes.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar Pieromarseille » 15 Oct 2014, 13:57

Vous avez raison d'appeler à la prudence. De manière générale, je souscris tout à fait, il y a plein de situations délirantes et de parents qu'auraient été recalés irrémédiablement s'ils devaient passer un examen de parents :( .

Mais vos mises en garde concernent surtout les méthodes d'entrainement intensive, destinées à fabriquer des champions nationaux. Là, il s'agit de deux entrainements de 3/4 d'heure - 1 heure /semaine (avec des enfants doués de manière innée).
Ma contribution, c'était juste un appel à sortir du tout ou rien. Entre blanc et noir, il y a toute une panel de gris, correspondant à plein d'enfants différents.

Et oui, les parents qui projettent, les enfants qui veulent faire plaisir à leurs parents, tout ça tout ça... Mais bon, ça ne viendrait à l'idée de personne de mettre en garde des parents qui veulent que leurs enfants travaillent bien à l'école (ils projettent certainement parce que eux ils ont moins bien réussi...) et qui ont des enfants qui ramènent des bonnes notes (parce qu'ils veulent faire plaisir à leurs parents bien sûr...).
Le couple psy "projection des parents" / "enfants qui veulent faire plaisir", c'est la base du modèle éducatif (ou du contre modèle, selon). Tant que cela ne verse pas dans le pathologique et que cela ne se fait pas au détriment de la santé (mentale, physique) de l'enfant, pas de problème.
Bon ben là, on prends deux fins d'après-midi dans la semaine en famille pour faire un peu de sport, et le psy il est pas obligé de se pointer sur le bord du stade :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar freddo90 » 15 Oct 2014, 14:11

ejouvin a écrit:Attention à bien écouter le désir des enfants...
Enfant, combien de parents ai je vu se projetter dans les performances de leur enfant... Ils étaient plus impliqué qu'eux et çetait insupportable de les voir aux bords de la piscine. Résultats, oui ils étaient forts en "bas" âge et au ça faisait pschit au début de l'adolescence avec des explosions de moral / psy ensuite. Sans compter les dégâts à l'école ensuite...


Ah ça, dans le foot pareil, des pères qui rêvent pour leur enfant de la carrière qu'ils n'ont pas eu, il y en a un paquet. Comme je ne suis pas plus fan de foot que ça... je l'ai initié au rugby, à la course à pied, au VTT... ben y'a pas, ça revient toujours au foot :lol:
Par contre effectivement il arrive à un âge où le risque de blessures augmente, surtout avec les chaussures de foot sans aucun amorti qui martyrisent les talons. Et ses copains qui ont eu droit à des entrainements personnalisé par les parents en plus de ceux du club ont pour beaucoup déjà expérimenté leurs 1ères blessures :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Entrainement enfant 10 ans

Messagepar randoaski » 15 Oct 2014, 14:19

4 ans après mon dernier post j'en suis là:
- ma fille de 9 ans n'est pas trop accro du sport finalement. Elle aime nager, le ski et marcher mais n'est pas une compétitrice.
- mon fils de 11 ans lui est un vrai accro: il vient d'intégrer la section sportive ski nordique du collège au sein duquel il a fait sa rentrée. Il fait du ski de fond, du biathlon et du VTT en compétition. Il court avec moi ou ses entraineurs de temps en temps, fais également de l'aviron du ski alpin, du ski de rando etc...Dans son groupe de travail il lui est préconisé par ses entraineurs 27 h de sport par mois soit environ 6h/semaine. Ça peut paraitre beaucoup mais il les absorbe assez bien sans trop de fatigue et en diversifiant. Je le "bride" à chaque fois qu'il veut en faire plus ou à trop haute intensité, et surtout ne le pousse pas ou ne l'empeche pas de se reposer ou d e louper une séance chaque fois qu'il en ressent le besoin. Car justement je ne veux pas qu'il en fasse plus que ce qui est préconisé ou par rapport à son état de forme ou de santé. Je pense que c'est la clef: etre à l'écoute et ne pas etre trop gourmand: pas forcément le plus simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !