[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Cedric09 » 21 Mars 2012, 10:10

Flo2Cannes a écrit:Milles excuses si la réponse à ma question à déjà été donnée mais en faisant une recherche rapide, je n'ai rien vu...

Sur du court comme du long, je ne prends sur moi que de l'eau avec du sel et de l'eau avec du sirop d'agave voir du sucre.
Flo


Une petite question : tu fais comment pour transporter ton sirop d'agave ? J'utilise la même chose eau + sirop d'agave + jus de citron( recette aroche)et pour moi c'est nickel. Par contre pas trouvé de solution satisfaisante pour refaire le plein en cours de route.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PhilippeG-630 » 21 Mars 2012, 12:20

Cedric09 a écrit:Une petite question : tu fais comment pour transporter ton sirop d'agave ?

Salut Cedric, réponse: j'utilise une petite fiole en plastique de 20cl que l'on trouve généralement avec les ceintures "marathon", tu vois lesquelles :?: Tu peux en trouver en option dans tous les magasins de sport... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4864
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PhilippeG-630 » 21 Mars 2012, 12:25

Papy a écrit:Pour mon compte personnel c'est aussi ce que je vais faire à l'Ecotrail, partir à du 100gr/l de Caloreen puis basculer sur l'effinov dosé, je l'espère, correctement...
L'Papy_en_route_pour_l'écotrail

L'Papy: Ce n'est pas un peu trop ça 100g/l (sans compter le glucose) :?: surtout avec la t° annoncée ce Samedi :oops:
Je pensais que le dosage était liè à la température extérieure :?
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4864
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar jog68440 » 21 Mars 2012, 17:35

2,8l ce n'est pas énorme, as tu essayer le Coca lorsque les nausées sont arrivés ?
pas énorme..., ok, mais quand même pas "trop peu" ?
non ! , je suis resté sur mon objectif pr ne pas changer tous les paramètres !

Mais pour revenir à ton cas, avoir vomis 2 fois au bout de 4h15' puis 5h30' alors que tu pisses 4 fois en même temps me trouble quand même car rationnellement ce n'est pas vraiment logique...
Comme si le sucre était resté dans l'estomac et l'eau direct dans la vessie...
il me semble que non !
le sucre n'est pas resté dans l'estomac, la glycémie le confirme !
ce que j'ai vomi était bien de l'eau ! d'ailleurs, au passage, je précise que je n'ai pas eu mal du tout au fond de gorge, ni en vomissant, ni après ... d'autres fois antérieures ce n'était pas le cas !
"composition" différente ?


Etonnant ?
oui, oui, ... mais comment comprendre et faire mieux la prochaine fois ?


L'Papy_en_route_pour_l'écotrail[/quote]
jog68440
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Nov 2011, 13:13

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Papy » 24 Mars 2012, 00:08

philippeG94 a écrit:
Papy a écrit:Pour mon compte personnel c'est aussi ce que je vais faire à l'Ecotrail, partir à du 100gr/l de Caloreen puis basculer sur l'effinov dosé, je l'espère, correctement...
L'Papy_en_route_pour_l'écotrail

L'Papy: Ce n'est pas un peu trop ça 100g/l (sans compter le glucose) :?: surtout avec la t° annoncée ce Samedi :oops:
Je pensais que le dosage était liè à la température extérieure :?


Relis ce fil tu verras pourquoi c'est dépassé actuellement cette peur du trop de sucre...

Je n'écris pas que personne ne peut avoir des soucis de digestion avec le sucre, mais les exemples à plus de 120gr/l de maltodextrine pleuvent depuis 4 ou 5 ans et c'est des Ironman de haut niveau qui avait ouvert la voie médiatique.
Sinon, au début des année 90 je repoussais déjà mes murs marathons en finissant avec un bidon à 120gr/l de Caloreen. Mais il me fallait un suiveur pour boire toutes les 10'. Je démarrais à 80gr/l
J'ai, me semble t il, plus de souci lorsque je rajoute glucose ou fructose.
Mais là, c'est un chemin personnel !

@ jog68440

Ton sucre passe et ton eau file en pissant et vomissant ?
Alors tes 2,8l ont vraiment été insufissant car vu ce que tu as rejeté...

Ta potion avait elle un gout ? Sinon essaye Caloreen pur c'est sans gout !

L'Papy_ecotrail_demain...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar jog68440 » 25 Mars 2012, 14:04

bjour à tous

à papy
Ton sucre passe et ton eau file en pissant et vomissant ?
Alors tes 2,8l ont vraiment été insufissant car vu ce que tu as rejeté...
j'ai lu dans ton post que tu t'obligeais à boire toutes les 10' , moi je le faisais toutes les 20 ...
il faudra que j'essaye !


Ta potion avait elle un gout ? Sinon essaye Caloreen pur c'est sans gout !
non, pas de gout particuier , ni de sucré
j'essayerai aussi 100% caloreen sans glucose , mais ce glucose avait surtout pour objectif d'alimenter le cerveau, non
?

je n'ai pas bu non plus de coca..., ne sachant pas si un supplément de sucre allait me rendre encore plus malade ! ..., mais tu disais dans un des posts, que peut-être le glucose du coca serait mieux digéré par certains ...? alors peut-être aussi pour moi !


merci de ces échanges trés instructifs
francis
jog68440
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Nov 2011, 13:13

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Nikopol » 12 Avr 2012, 19:14

Bonjour ici

Merci pour ce fil de discussion technique et instructif. Je suis nouveau sur le forum et en CAP.
J'ai commencé la CAP très sérieusement depuis un an, mais j'ai quand même 29 ans de sports divers et variés derrière moi. Pour moi il était évident que la performance et les biens faits du sport ne sont possibles qu'avec une bonne hydratation.
Et bien je dois avouer mon étonnement. D'une part dès ma première sortie (environ deux fois 25min ) j'ai noté qu'énormément de coureurs à pieds courraient sans réserve d'eau à portée de main (bidon, bouteille ou poche à eau), même en plein été. Et j'ai été doublement étonné en lisant ces présentes pages, je m'attendais à ce que des coureurs à pieds chevronnés soient bien calés sur le sujet. En fait non. :shock: C'est pas un reproche, c'est vraiment de l'étonnement de ma part.
Je croyais que boire pendant l'effort était quelque chose d'évident ... euuuh bah en fait non :mrgreen:

Comme je le disais au tout début de mon post, j'ai trouvé le sujet très instructif. Je comprends mieux maintenant certaines de mes petites défaillances passées lors de mes sorties longues et pourquoi je crevais la dalle. Chose qui ne m'arrivait pas à l'époque où j'étais basketter ou qui ne m'arrive pas quand je skie toute la journée sans interruption et sans m'arrêter à midi. Il est vrai qu'au basket on a des arrêts fréquents avec toujours un petit quartier d'orange en plus de l'eau, et que pour le ski y'a la petite barre de céréales sur la remontée, et donc dans ces conditions on peut se contenter d'eau plate. Je comprends maintenant pourquoi l'eau plate me suffit pour une sortie d'1h et pourquoi ce n'est plus suffisant (pour moi) au-delà d'1h30.

Donc petit retour d'expérience. Jusqu'à présent je tournais à l'eau plate et je m'en contentais très bien jusqu'à mes premières sorties qui approchaient 1H30. A partir d'1H30 j'ai le ventre qui commence à crier famine (et ça fait maaaaaal :lol: ) mais comme j'arrivais à la fin de la séance, je passais outre et en arrivant chez moi je me jetais sur la bouffe avant de prendre une douche. Puis est arrivée la première sortie de plus de 2H et là aïaïaïheuuu :mrgreen: Je regrettais de pas avoir mon porte monnaie sur moi, je me serai jeté sur la première boulangerie :mrgreen: Bref j'ai pris note pour affronter mon premier trail dans de bonnes conditions. Arrive le LUT 2012 distance 23km, là je suis équipé : 2L de flotte avec isostar, 4 barres énergétiques sans compter les ravitos.
Bon bin en fait j'aurai pu laisser les barres énergétiques chez moi, l'isostar a très bien fonctionné, une petite rincette toutes les 5min pour humidifier le gosier, aux ravitos un demi vert d'eau pour me "désucrer" la gorge et l'autre demi vert d'eau dans la figure. A la fin de la course je n'avais aucune sensation de faim ni aucune sensation de soif et il me restait facilement 1/2 litre que j'ai méticuleusement vidé pendant la récupération.
J'avais embarqué du pain d'épice aux ravitos (en plus de mes barres énergétiques ^^) finalement il est resté dans la poche jusqu'à l'arrivée, autant dire que j'ai pas eu besoin de m'arrêter au stand bouffe à l'arrivée j'avais tout sur moi :mrgreen:


Voilà et merci à Papy, je comprends mieux le pourquoi de quand ça marche et de quand ça marche pas :mrgreen:
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 02 Avr 2012, 22:11
Localisation: villeurbanne

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Gizmo » 18 Avr 2012, 10:41

Tout d'abord, chapeau pour l'article, il est très complet.

Je réagis aux questions posées concernant les dosages des boissons de l'effort en fonction de la température environnante. Je pense que c'est prioritaire : quand il fait chaud, besoin de palier des pertes hydriques, quand il fait froid, besoin de palier des pertes glucidiques.

J'ai testé quelques boissons qu'on trouve un peu partout (isostar, avertims, aptonia et même powerade ...) mais le constat a toujours été le même : écoeurement, diarhée, hypo, ...

Deux marques se distinguent pour moi : Effinov et Oxsitis.
Effinov est un peu moins cher, mais aussi moins technique. Oxsitis s'adapte vraiment à la température, mais est plus cher. Question de priorité et de moyens !!
Gizmo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Avr 2012, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PierreMontagne » 18 Avr 2012, 19:08

Effinov moins technique ! Regarde la composition et on en reparle. Oxsistis c'est du sucre plus ou moins dosé pour s'ajuster a la température. + du sodium. Effinov a des minéraux très très nombreux et des bcaa. Disons que pour une course jusqu'à 50 -60 bornes pourquoi pas oxsistis. Mais pour de l'ultra effinov c'est quand même plus serieux.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar popov » 18 Avr 2012, 20:49

pierremontagne a écrit:Effinov moins technique ! Regarde la composition et on en reparle. Oxsistis c'est du sucre plus ou moins dosé pour s'ajuster a la température. + du sodium. Effinov a des minéraux très très nombreux et des bcaa. Disons que pour une course jusqu'à 50 -60 bornes pourquoi pas oxsistis. Mais pour de l'ultra effinov c'est quand même plus serieux.


+1
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 15:42

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar jp75018 » 19 Avr 2012, 10:05

pierremontagne a écrit:Effinov moins technique ! Regarde la composition et on en reparle. Oxsistis c'est du sucre plus ou moins dosé pour s'ajuster a la température. + du sodium. Effinov a des minéraux très très nombreux et des bcaa. Disons que pour une course jusqu'à 50 -60 bornes pourquoi pas oxsistis. Mais pour de l'ultra effinov c'est quand même plus serieux.

+2
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 19 Avr 2012, 10:11

n'empêche....

mon sirop de citron + miel + sel ça passe super bien.

mais ça manque de toutes ces petites choses qu'effinov nous propose.

vous sauriez comment améliorer ma boisson maison à moindre frais ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Gizmo » 19 Avr 2012, 10:20

Et oui et je persiste, Effinov est moins technique. Si l'on se réfère uniquement à la liste des ingrédients, alors oui, Effinov remporte le "match".
Mais si l'on se réfère plutôt à l'efficacité, c'est à dire à la durée d'assimilation du produit alors Oxsitis l'emporte haut la main.

Ensuite, le mythe d'un apport de BCAA pendant l'effort dépend plus d'arguments marketings que scientifiques. Voir ce qu'en dit Aurore VIAL, référence du domaine : http://www.nutri-site.com/dossier-nutri ... --305.html

Si, haut-delà de l'apport énergétique, vous cherchez à ralentir la dégradation des cellules musculaires, alors il faut une boisson bien dosée en glucides. D'où ma note technique plus élevée pour Oxsitis concernant la boisson (je ne parle même pas du goût, même si c'est subjectif, il n'y a pas de comparaison possible).

Là où Effinov prend l'avantage en ultra, c'est sur sa gamme de produits solides. Chez Oxsitis, c'est simple, il n'y en a pas ... Alors, à quand ???
Gizmo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Avr 2012, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PierreMontagne » 19 Avr 2012, 18:06

écoute, on va pas polémiquer.
Je peux te trouver également un article qui soutient le bénéfice des BCAA en course....mais si on ce lance dans cette voie, on a pas fini.

Ce qui est sur c'est que le plus important est de trouver une boisson qui nous convienne. c'est tellement dur alors une fois qu'on la tient.. :D
Alors si pour toi c'est Oxisitis alors tant mieux, pour d'autre ce sera effinov ou d'autres.
L'erreur c'est de dire que telle ou telle boisson est la plus efficace. Oxistis est la plus efficace pour TOI et pour quelques autres. Comme effinov est la plus efficace pour moi et quelques autres...

Maintenant sur le point de la technicité je pense qu'en même que effinov est devant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar jp75018 » 19 Avr 2012, 18:31

Je ne comprends pas ta remarque sur le goût, comme tu dis c'est subjectif!
Personnellement je trouve Hydraminov d'Effinov à mon goût (menthe, agrumes, légumes selon la température et les envies).
En plus je ne tourne qu'au liquide avec d'assez fortes concentrations sans saturer (1,4 kg d'Hydraminov menthe/légumes sur 24H à Vierzon, 500g menthe/agrumes sur 100K samedi à Belvès).

Et pour limiter le catabolisme musculaire sur le long, il ne faut pas seulement des glucides, mais bien des protéines (BCAA ou pas j'en sais rien).

Gizmo a écrit:Et oui et je persiste, Effinov est moins technique. Si l'on se réfère uniquement à la liste des ingrédients, alors oui, Effinov remporte le "match".
Mais si l'on se réfère plutôt à l'efficacité, c'est à dire à la durée d'assimilation du produit alors Oxsitis l'emporte haut la main.

Ensuite, le mythe d'un apport de BCAA pendant l'effort dépend plus d'arguments marketings que scientifiques. Voir ce qu'en dit Aurore VIAL, référence du domaine : http://www.nutri-site.com/dossier-nutri ... --305.html

Si, haut-delà de l'apport énergétique, vous cherchez à ralentir la dégradation des cellules musculaires, alors il faut une boisson bien dosée en glucides. D'où ma note technique plus élevée pour Oxsitis concernant la boisson (je ne parle même pas du goût, même si c'est subjectif, il n'y a pas de comparaison possible).

Là où Effinov prend l'avantage en ultra, c'est sur sa gamme de produits solides. Chez Oxsitis, c'est simple, il n'y en a pas ... Alors, à quand ???
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Gizmo » 19 Avr 2012, 19:34

Le problème avec les protéines (BCAA ou non) c'est qu'aucune fenêtre métabolique n'est ouverte les concernant durant l'effort. Sauf quand les apport glucidiques sont inexistants et les stocks de glycogène sont épuisés.

Les protéines ont un réel rôle lors de la récupération et la resynthèse musculaire car une fenêtre métabolique s'ouvre pendant les 30 minutes suivant la fin de l'exercice.
Mais aucun bénéfice n'a été prouvé scientifiquement lors de l'effort !

Sur un 24h, un 100 miles ou un 6 jours, un apport de protéines peut être bénéfique car les pauses peuvent être longues et les fenêtres métaboliques s'ouvrent pour les accueillir.

Mais pendant l'effort, des apport protidiques ne feraient qu'attiser la barrière intestinale et empêcheraient ainsi l'assimilation des glucides ...

@jp75018 : Goûte une fois une dosette de l'autre marque et tu comprendras ma remarque subjective sur le goût :D
Gizmo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Avr 2012, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar jp75018 » 20 Avr 2012, 11:18

Je n'ai pas fait de pauses autres que pour aller aux toilettes durant mon 24H.

Sinon, pour le goût il y a une grosse différence entre un goût qu'on va apprécier au repos (ou après une durée d'effort faible) et un goût qui va bien passer après 6H, 12H, ou 24H d'effort!

Un goût qu'on peut trouver moyen au départ peut s'avérer correct voire bon au fil des heures et inversement un truc délicieux au départ peut se révéler désastreux au bout d'une paire d'heures!

La bière ça passe bien aussi! :wink:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Papy » 26 Avr 2012, 10:44

Les débats sur les différentes marques n'ont vraiment pas lieu d'être...

Elles ont toute leur avantages et inconvénients et malgré quelques études pertinentes, il n'est ni prouvé dans un sens, ni dans l'autre que, p.e., les BCAA soient opportuns.

Je suis amateur d'Effinov (connait pas Oxsitis) mais expliquer qu'elle est plus ou moins technique qu'une autre, c'est débattre sur le sexe des anges ! :roll:

Je rajouterais que Nutrathlétics, dont j'étais très septique à la lecture de la composition, fait aussi beaucoup d'adepte avec une action peu reconnu en europe, mais déjà utilisé au US...
La perf d'Emmanuel Fontaine au 24h de Taïpeï (254kms pour 28l de boisson) est à ce titre très intéressante, même si elle n'a pas valeur de généralité.

Quand à Elcap avec son "sirop de citron + miel + sel", hormis le troll possible, il me ramène à la préhistoire de la boisson dans les années 80, avant que je ne découvre le Caloreen...
Car si son estomac et son insuline apprécieront au plus haut point sa mixture, je doute que son intestion soit longtemps ami-ami avec le fructose ! :wink:

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 26 Avr 2012, 10:46

ha non c'est pas un troll. désolé d'être préhistorique.... je découvre, passant des boissons du commerce aux boisson maison... je fais avec ce que j'ai sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Papy » 26 Avr 2012, 11:14

Le miel fut une réthorique à l'époque et en surfant un peu, je remarque que les avantages sortis à l'époque sont toujours présent, comme si les souci d'assimilation intestinaux du fructose et ses gazs inhérents n'avaient jamais été relevé depuis plus de 20 ans...

En complément du malto, à la place du glucose, cela peut effectivement se réfléchir avec pertinence (voire le sirop d'agave). Mais en sucre de base, cela peut être dangereux.

Attention pour une sortie de 2h30', quasi aucun souci, le miel sera un excellent compagnon. C'est au dessus que l'assimilation devient pénible.

Un msg d'Aroche est assez complet ici

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 26 Avr 2012, 11:18

j'ai peut-être des proportions qui permettent d'être moins "dangereux" :
150 ml de sirop + 2 grosses cuillères à soupe de miel + grosse pincée de sel, pour 2L d'eau
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Papy » 26 Avr 2012, 11:42

Ouaip, sauf que ton danger tu le soulage de l'intestin pour le porter sur l'estomac ou l'hypo réactionnelle avec le glucose/saccharose du sirop.

Il faut bien en analyser les portées...

:idea: Autre situation par rapport aux pisseux...

:arrow: Tentez d'augmenter votre concentration dès que vous pissez trop et s'il fait chaud, tentez de vous retenir plusieurs kilomètres malgré l'envie car le phénomène de réabsorption, que j'ai constaté depuis des années, mais que je croyais complètement subjectif, semble exister si Wikipédia n'est pas à coté de la plaque. :idea:

Des centaines de fois j'ai eu envie de pisser et 2/3 kms plus loin, c'était oublié...

A tester pour les pisseux !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar olafmax » 26 Avr 2012, 11:54

Papy a écrit:Ouaip, sauf que ton danger tu le soulage de l'intestin pour le porter sur l'estomac ou l'hypo réactionnelle avec le glucose/saccharose du sirop.

Il faut bien en analyser les portées...

:idea: Autre situation par rapport aux pisseux...

:arrow: Tentez d'augmenter votre concentration dès que vous pissez trop et s'il fait chaud, tentez de vous retenir plusieurs kilomètres malgré l'envie car le phénomène de réabsorption, que j'ai constaté depuis des années, mais que je croyais complètement subjectif, semble exister si Wikipédia n'est pas à coté de la plaque. :idea:

Des centaines de fois j'ai eu envie de pisser et 2/3 kms plus loin, c'était oublié...

A tester pour les pisseux !

L'Papy


Intéressant cette remarque ! Merci papy ... Je pensais aussi que c etait impossible ce phénomène de réabsorption !!!!
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 26 Avr 2012, 11:57

ça je l'ai fait de nombreuses fois en compétition d'escrime (pas le temps de pisser entre les matches).
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar fulgurex » 26 Avr 2012, 13:03

Elcap a écrit: comment améliorer ma boisson maison à moindre frais ?

Papy a écrit:Quand à Elcap avec son "sirop de citron + miel + sel", hormis le troll possible, il me ramène à la préhistoire de la boisson dans les années 80, avant que je ne découvre le Caloreen...

de tête, le caloreen s'achète 3.14€HT le kg en pharmacie :D

depuis ce post, je tourne presque exclusivement à moindre frais grâce au mélange décrit par Papy en préambule j'aime le gout neutre, le dosage me convient bien, même longtemps

j'ai fait 2 essais de poudre du commerce parce que c'était gratuit:
sur le TOE, une boisson gout menthe, qui m' écoeurée au bout de 4H (=> déshydration sans le savoir + bière au refuge obligatoire - tu t'en rappelles Florent? :wink: )
sur le trail des forts (5H), gout peche (ou dans le genre), idem, écoeurement...


donc, maintenant, je reste sur: 80g caloreen+30g glucose pour 1l. :D
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PatAubagne » 28 Avr 2012, 16:57

Quelle est la bonne quantité à ingurgiter pour avoir une bonne hydratation?

Ce matin je suis allé courir (configuration 24h, FC environ 130, terrain plat plutot bitume..., température pas loin des 20°C), avec un bidon de 500ml préparé avec 40g de Caloreen + 15g de glucose pur + pincée de sel + vitamine C). En 2h20 j'ai a peine consommé mon bidon d'un demi litre. J'ai parcouru le sujet ici, et il me semble que cela est très peu. En fait je courais 9' + 1' de marche et j'en profitais pour avaler une gorgée donc toutes les 10'.

Qu'en pensez-vous? faut-il que je boive plus?
Question subsidiaire: le sirop d'agave est à recommander au glucose pur?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 28 Avr 2012, 17:01

Caloreen : 5 pharmacies. Aucune en stock. Une ne connaît pas au catalogue, dans une "ça n'existe plus". Pour le reste il faut commander, ce qu'on a fait. 3€ et des poussières pour 500g
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Dca » 29 Avr 2012, 09:08

Elcap a écrit:Caloreen : 5 pharmacies. Aucune en stock. Une ne connaît pas au catalogue, dans une "ça n'existe plus". Pour le reste il faut commander, ce qu'on a fait. 3€ et des poussières pour 500g

Bonjour, tu peux dire où ? Sur le net, je ne trouve rien à moins de 7 €.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 819
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PatAubagne » 29 Avr 2012, 09:19

Perso le Caloreen je la commande à ma pharmacie. La dernière fois j'en ai commandé 3 boites de 500g que je suis allé chercher le lendemain (au prix de 3€ et quelques centimes). Suffit de préciser que c'est de la marque Nestlé.
:?: Pourquoi commander sur internet? :!: !!!
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 29 Avr 2012, 09:53

Pas sur internet mais bien dans une de ces foutues pharmacies......
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Vin100 » 29 Avr 2012, 09:59

A priori il n'y a plus de malto de chez Novartis. Le pharmacien regardant sur sa base de donnée m'a dit que le produit ne se faisait plus.
Mis à part Caloreen de Nestlé, je crois bien que maintenant toutes les autres maltos sont "achetables" chez les fabriquants de produits énergétiques. Donc...très cher.

Et je confirme pour le prix pour Caloreen 3,12 Euros. :D
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Vin100 » 29 Avr 2012, 10:13

En parlant d'hydratation, je vous propose de lire l'article suivant (certains l'on certainement déjà lu). Il vient de l'exxxxcccellent site Volodalen.

Le voici :

"Ce que boivent les meilleurs

Prenez un groupe de marathoniens de très haut niveau (Temps moyen sur marathon : 2h06'31"), regardez ce qu'ils boivent lors de 13 marathons qu’ils ont remportés. Vous apprendrez que le haut niveau respecte parfois les consignes d'hydratation des instances officielles. Parfois oui, et parfois pas !

Résultats

Les marathons ont été courus à une température moyenne de 15.3°C pour une humidité relative de 59%. Sur la durée du marathon, les coureurs ont passé environ 25 secondes à s'hydrater. C'est peu ! Mais vous serez surpris d'apprendre la dispersion autour de cette moyenne. Elle s'étale de 1"5 à 51". Autrement, il arrive qu'on gagne un marathon en ne buvant quasiment rien.
Niveau volume ingéré, il approche un demi-litre par heure soit un peu plus d'un litre sur le marathon. Ce niveau de consommation de liquide est proche des recommandations comprises entre 0.4 et 0.8 litres par heure. Au dire des instances officielles cela devrait permettre de limiter la déshydratation (donc la perte de poids) à 2-3% en fin de course. Ce n'est clairement pas le cas pour ces coureurs d'élite qui arrivent 10% plus légers qu'ils ne démarrent l'épreuve. Ce fut par exemple le cas pour Gebreselassie lors du marathon de Dubaï de 2009 (perte de poids mesurée à 9.8% du poids de corps). Quand on pèse 55 kg, cela représente tout de même plus de 5 kg d'eau évaporée. Théoriquement, une telle déshydratation correspond à un stade 3 : l'athlète aurait déjà perdu la majeure partie de son potentiel sportif, il serait extrêmement fatigué, aurait mal à la tête, son équilibre biologique ne pourrait plus être rétabli, il serait en état de choc ! Ce n'est pas vraiment l'image qu'il renvoie bras levés, sourire aux lèvres lorsqu'il passe la ligne d'arrivée. On comprend qu'entre la pratique du haut niveau et la théorie, il y a parfois une certaine distance.

Référence

Drinking Behaviors of Elite Male Runners During Marathon Competition. Beis LY, Wright-Whyte M, Fudge B, Noakes T, Pitsiladis YP. Clin J Sport Med. 2012 Mar 23."


L'histoire du "normal ils sont chargés comme des mules" ne me sied pas puisque ce qu'ils seraient supposés gagnés par la dope; ils devraient de toute façon le perdre par la déshydratation. :?:

Comme je sais que les certitudes scientifiques sont souvent "branlantes", je me demande si l'on ne peut pas apprendre à courir en buvant un minimum...

Il me semble, à travers quelques témoignages de coureurs français ayant réalisé des stages au Kenya, qu'ils ne boivent qu'en fin de séance. Et pas de sucres bidule trucmuche. Quand on sait que les kenyans font souvent 3 entrainements par jour...cela laisse songeur. Entre autre.
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PatAubagne » 29 Avr 2012, 11:28

Peut être déjà faut-il prendre en compte la durée (entre 2h0x pour les meilleurs sur marathon et l'ultra-endurance (ultramarathon, ultra trail... donc de 6h à ... 48h voire plus encore?), puis aussi l'origine des personnes. Peut on nous comparer aux marathoniens d'origine africaine? Habitant à Aubagne, je croise souvent justement des coureurs internationaux de la légion. Déjà quand on les voit, vu les visages très maigres qu'ils ont (sans parler du reste...), on se demande comment ils font pour courir si vite....
Moi hier j'ai couru 2h20 en buvant moins de 0,25l/h (oui oui juste un bidon de cycliste à peine vidé après 2h20). D'où la question de mon message laissé ici hier. Donc perso je suis loin des 0,4 à 0,8l préconisés. Mais je vais devoir me forcer à boire plus, car ce que je peux encaisser sur 2h, comment est ce que je le supporterai sur 24h?...)
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Vin100 » 29 Avr 2012, 12:07

kouroukoukou a écrit:Peut être déjà faut-il prendre en compte la durée (entre 2h0x pour les meilleurs sur marathon et l'ultra-endurance (ultramarathon, ultra trail... donc de 6h à ... 48h voire plus encore?), puis aussi l'origine des personnes. Peut on nous comparer aux marathoniens d'origine africaine? Habitant à Aubagne, je croise souvent justement des coureurs internationaux de la légion. Déjà quand on les voit, vu les visages très maigres qu'ils ont (sans parler du reste...), on se demande comment ils font pour courir si vite....
Moi hier j'ai couru 2h20 en buvant moins de 0,25l/h (oui oui juste un bidon de cycliste à peine vidé après 2h20). D'où la question de mon message laissé ici hier. Donc perso je suis loin des 0,4 à 0,8l préconisés. Mais je vais devoir me forcer à boire plus, car ce que je peux encaisser sur 2h, comment est ce que je le supporterai sur 24h?...)


Certes, toujours est-il que Gebresselassié devrait-être en état de choc !. Il est très clairement en état de grosse déshydratation selon la littérature scientifique...

Dans une étude très instructive sur les coureurs Ethiopiens on peut lire (entre autre)ceci :
"Ces études montrent que collectivement ces athlètes d'élite ne consomment pas de fluides, avant ou pendant l'entrainement, tandis que des quantités modestes de fluides sont consommés après l' entrainement, et seulement par un petit nombre de coureurs[ 8 , 9 , 18 ]. Selon les recommandations actuelles, les montants de consommé des fluides (comme la consommation d'eau alimentaire) dans la présente étude serait insuffisant pour maintenir l'état d'hydratation des athlètes[ 7 ]. Néanmoins, lorsque l'apport total d'eau (c.-à-la consommation d'eau alimentaire et de l'eau métabolique) est pris en considération, les athlètes éthiopiens se trouvent être bien hydraté pendant la journée en raison de la grande quantité d'eau dans leurs aliments de base (par exemple, l'injera*)."

Injera : L’injera (????) est une sorte de grande crêpe caractéristique de la cuisine éthiopienne, et que l'on trouve également en Érythrée, Somalie (où elle s'appelle laxoox ou canjeero), au nord du Kenya et chez le peuple Nuer au Soudan.wikipédia
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Papy » 29 Avr 2012, 15:27

J'avais effectivement lu cet article sur Volodalen....
Et comme d'habitude cela nous renvoi aux exceptions face au théorie qui tiennent le pavé aujourd'hui.

Les marathoniens des hauts plateaux sont, en plus, des exceptions d'exception...

Ceci écrit il y a 30 ans on faisait des marathon en 2h25' avec 1 verre d'eau dans le meilleur des cas.
Souvent même, j'y ai vu le vainqueur fumer sa clope quelques minutes après l'arrivée.

MAIS, je n'en vois plus beaucoup, ayant réalisé cela, qui court aujourd'hui !

J'ai une théorie de survie qui permet avec un entrainement croisée de pouvoir réaliser des ultra trail malgré des arthroses mal placée. Nous l'avons testé et approuvé même s'il cela ne marche pas à tous les coups.

Quand on se base sur l'étude des premiers en marathon, c'est une étude de "vainqueurs", CAD que leur corps fut dans un état optimal pour réaliser la perf. Pas d'étude sur ceux qui se crashent durant les mêmes courses !

Pour sortir du cadre de ces extra terrestre, j'avoue aussi être étonné d'avoir vu des coureurs de l'Ecotrail avec juste un bidon ! Quand on se rappelle les hécatombes entre Buc et Chaville on se demande comment ils sont pu arriver dans un bel état de fraicheur ???

Moi même je suis passé sous les 3h au marathon en buvant 3 gouttes lors d'un marathon de marseille chaud au milieu des années 80. A l'arrivée, euphorique de finir juste derrière la nouvelle recordman de france du marathon, j'étais en pleine forme... Mais jeune avec des capacités de récupération importante !
La même chose 10 ans ou 20 ans plus tard n'est plus possible sans une stratégie hydrique.
Je peux même affirmer que bien des coureurs ont améliorer significativement le "Confort" de course par l'hydratation dosée en continue. Pour les perfs ce n'est pas toujours évident !

Nous sommes loin, très loin d'avoir une vérité générale et la perf d'Emmanuel Fontaine buvant 28 litres de sa boisson énergétique sur son 24h de Taïpeï (ou il fini 3ème avec 254kms derrière 2 icones du 24h Nippon) pour un confort de course rarement atteint (vitesse hyper régulière durant la course, gêné seulement par les pissous, arf, et une douleur au genou dans les dernières heures) met encore la barrière du siphon stomacale bien bien loin...

Pour en revenir sur les kényans, sachant qu'ils ont plus de 300 coureurs qualifiables pour Londres (CAD avoir fait le temps minimum) et que la CAP est presque une question de survie pour une grande partie d'entre eux dont on ne connait pas l'espérance de vie, il est dangereux pour nous d'y prendre des leçons de vie !

L'Papy_kisse_méfi_des_hauts_niveau_dont_on_ne_koné_ni_lavant_ni_l'après_vie_médiatique
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar jp75018 » 29 Avr 2012, 16:58

Je pense qu'il y a 2 stratégies extrêmes pour ce qui est de l'hydratation et des apports énergétiques en course:
1. Le chameau : Entraînements avec peu d'apports (les Kenyans comme dit plus haut typiquement). l'organisme va s'habituer à consommer peu. Ainsi en course, le coureur va puiser davantage dans les réserves de l'organisme, et les apports externes seront moindres
2. Le glouton : Le coureur s'habitue à ingérer des quantités croissantes d'eau et de nutriments à l'entraînement, le système digestif est habitué à assimiler davantage. Les apports externes sont importants pendant la course.

Après à chacun de se positionner, et de s'entraîner en conséquence...
- Dans la catégorie 1. : Scott Jurek qui ingère tout juste 200 Kcal/H sur un ultra, ce qui est très peu compte tenu de son niveau de performance.
- Dans la catégorie 2. : Yiannis Kouros qui prenait de l'ordre de 400 KCal/H sur un ultra, une véritable usine à digérer...
Je ne connais pas leurs apports hydriques, mais je suppose que ça varie plus ou moins en proportion.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Vin100 » 02 Mai 2012, 09:54

Sommes-nous si éloignés du coureur des hauts-plateaux...

Dans notre univers occidental consumériste ou depuis tout petit nous vivons entourés de messages plus ou moins "subbliminaux" qui nous impose une sur-alimentation et sur-hydratation il est certain que nous avons subi une désadaptation énôôôrmeuh.

Mais l'inverse est (peut-être :?: sans doute :?: certainement :?: ) possible. Je parle d'une réadaptation.

Aussi, à mes heures perdues, je me demandais si un revival Tarahumaraesque ne serait pas bénéfique pour lutter contre les carries dentaires :mrgreen:

En ce qui concerne l'espérance de vie, il s'avère qu'une étude des plus sérieuse montre que, contrairement à la croyance populaire, les sportifs de haut-niveau auraient une espérance de vie plus importante que le pékin moyen.

Pour en revenir plus précisément au sujet, l'étude explique bien que si elle est largement déficitaire durant la séance d'entrainement, la balance hydratation est dans les normes sur une journée.
C'est peut-être ça aussi un des petit plus des coureurs des hauts plateaux.

Bon, c'est bien bon de se faire plaisir en parlant de retour aux sources, mais quelqu'un d'içi a-t-il testé l'isomaltulose ?

A ce qu'il parait, avec cette poudre magique, finit les notes sucrées chez le dentiste et le sourire à la Shane MacGowan Image
:mrgreen:
(regretté Shane :( )
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 04 Mai 2012, 15:11

Ayé! J'ai le Caloreen...

alors, que me conseillez-vous de commencer par tester comme concentration ? Avec quoi, en plus dedans ?

Je pensais à heu... du sucre ? (j'ai pas de fructose... j'ai que du sucre normal de cuisine et du miel, ou du sirop d'agave).
Et (j'aime bien le gout), du jus de citron... déconseillé ? conseillé ? quelle dose max ?

Le but étant de trouver un truc qui puisse être efficace sur la maxi-race, à la fin de ce mois... je pourrai tester sur le plus long le 17/18 mai (5 à 6 h de sortie en rando-course)

Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar PhilippeG-630 » 04 Mai 2012, 15:59

Pour te répondre Elcap:
Commence par y aller molo au niveau concentration, ne vas pas tout de suite au maxi :D
J'ai testé Dimanche et ce n'est pas passé à 80+30 :cry:
Si j'ai bien suivi: le sucre de cuisine en plus du caloreen = oui mais pour le fructose il existe une limite en quantité/jour sinon :wink:
:idea: Profite de ta rando course pour tester 2 concentrations différentes.
Sinon je te double à la Maxi Race :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4864
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes. MSG 1 +Add 1/2/3

Messagepar Elcap » 04 Mai 2012, 16:03

je commence à combien ? 30 ? 20 ? 40 ? Quelle durée mini de sortie, pour un test efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !