la crème repas déjeuner maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Mathias » 27 Fév 2013, 10:23

Bon... 1 partout la balle au centre ?

Chacun a donné son point de vue, merci de revenir au sujet du fil et poursuivre en MP pour le reste, sinon nous allons devoir modérer ce fil.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Japhy » 27 Fév 2013, 10:58

Petit point technique: j'avais cru comprendre que la déshydratation détruisait presque totalement la Vit C.
http://www.eurekasante.fr/nutrition/cho ... r-aliments
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Garlik » 27 Fév 2013, 11:04

C'est vrai ne risque t'on pas l'acidose avec ta recette?
Peut être ajouter du bicarbonate de sodium?
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 27 Fév 2013, 11:07

1 café, 2 tartines beurrées et miel et le tour est joué ! :mrgreen:
je :arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 27 Fév 2013, 11:14

Garlik a écrit:C'est vrai ne risque t'on pas l'acidose avec ta recette?
Peut être ajouter du bicarbonate de sodium?


Si on se mettait à attaquer pendant une semaine non stop des apports quasi exclusif à la crème oui on pourrait aller vers une forte acidose .
Mais si on en reste à une consommation pour le petit déjeuner voir pour des rations ultra sur 48h cela ne pose pas de problème.

Bon nombres d'alpinistes tournent à cette poudre sur des courses de 2 jours .... sans constat délétaire de crampes

Lors d'un long raid kayak en autonomie complète au Groenland sur 7 jours sur le dernier jour de rames nous avons connu des crampes ....
Mais nous avions jouer au feu avec un apport très (trop) important en crème .... :(


Sur l’utilisation du bicarbonate :
C'est vrai qu'il est tentant de faire l'hypothèse qu'en augmentant la capacité des tissus à tamponner les acides produits ( notamment par l'effort) , on pourrait augmenter la résistance à la fatigue musculaire.

Hélas, à ce jour aucune étude, aucun labo n'a étayé cette réflexion... donc cela ne me semble pas très judicieux de prendre du bicarbonate d'autant que par contre les troubles digestifs consécutifs à sa prise sont eux très largement et fréquemment constatés :(

Japhy a écrit:Petit point technique: j'avais cru comprendre que la déshydratation détruisait presque totalement la Vit C.
http://www.eurekasante.fr/nutrition/cho ... r-aliments


oui c'est juste ...mais dans le cas de la crème maison le problème ne vient pas des ingrédients choisis .
La crème de céréales est une farine (riz, avoine ou orge) complete très fine et précuite à la vapeur.

La farine, en sortie du cuit-vapeur, ne subit pas les mêmes agressions qu'une classique déshydratation notamment en terme de modification des qualités nutritionnelles , on ne peut pas parler d'une concentration des nutriments, dans le cas de l'élaboration de la crème de céréales


Sur les fruits secs tout va dépendre du process de séchage :
Le séchage à l'air libre ou en séchoir solaire ou à basse température permet de conserver les aliments sans trop les appauvrir.
Le séchage à base température (en dessous des 40°C) conserve aux aliments une bonne partie des nutriments . La vitamine C, très sensible à la chaleur sera ainsi assez bien préservée.



Alain
Dernière édition par aroche le 27 Fév 2013, 12:30, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Rizout74 » 27 Fév 2013, 20:50

Alain, je n'arrive pas à retrouver l'explication de l'eau froide pour la crème déjeuner, qu'est ce qui se passe si on utilise de l'eau chaude ?
Je suis un fan du grand bol de café (chaud :mrgreen: ) je peux le boire avant ? après ? combien de temps ?
Merci !
Rizout74
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:45
Localisation: 74

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 27 Fév 2013, 22:31

Rizout74 a écrit:Alain, je n'arrive pas à retrouver l'explication de l'eau froide pour la crème déjeuner, qu'est ce qui se passe si on utilise de l'eau chaude ?
Je suis un fan du grand bol de café (chaud :mrgreen: ) je peux le boire avant ? après ? combien de temps ?
Merci !


C'est le principe de la célébrissime sauce blanche ( ou sauce béchamel)

Dans l'eau chaude les liaisons entre les atomes de l'amidon des céréales se dilatent , la chaleur va fractionner les grains d'amidon et permettre au liquide chaud de s'insérer ... en illustration cela va transformer l'amidon en une sorte de gel fort peu apprécié par le bol gastrique :(

Prendre la crème avec une tasse de café n'aura que peu d'effet , en revanche si le bol gastrique reçoit 1/2 litre de café bouillant là c'est plutôt à éviter .... surtout si on est sur la fenêtre du repas précompétition !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar map-o-spread » 28 Fév 2013, 06:12

Donc pas de café si on prend la crème? :cry:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 28 Fév 2013, 07:42

La tolérance gastrique est propre à chacun. Je ne serai donc pas aussi catégorique . Il faut tester et évaluer .
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Knet » 28 Fév 2013, 09:55

dans mon cas, pour mes petit-déjs avant entrainement, je prends un bon mug de café + la crème à côté, et je n'ai jamais eu de souci gastrique pendant la course.
Knet
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 11 Jan 2012, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar diegodelavega » 28 Fév 2013, 12:38

aroche a écrit:Bah je me dis juste naïvement que l'avis d'une minette bossant chez Isostar est moins objectif que celui de centaines de compétiteurs qui ne gagnent leur vie ni par Isostar ... Ni par aroche :wink:

Car sur le coup des lipides en trop .... De quels lipides parle-elle ?
Saturés ? Poly insaturés ? Mono insaturés ? Trans ?
... Parce que entre un acide gras trans et un oméga 3 ... Il y a autant de différence qu'entre du fioul et du super sans plomb !!!!!!


Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, la réponse d'Alain fait suite à plusieurs imprécisions de la part de cette personne ... au regard de la rigueur qu'il met dans la conception de ses recettes, je comprends très bien son agacement. Il ne peut y avoir de demi mesures dans l'approche de l'alimentation sportive : la rigueur ou la rigueur ...surtout pour des "professionnels".
Merci à lui encore pour ses recettes
diegodelavega
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 07 Sep 2011, 12:26

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Franck62 » 28 Fév 2013, 17:42

bonjour,

je ne sais pas si la question à déjà été posée mais est-ce que je peux remplacer la poudre d'amande (ou une partie) par de la poudre de noix degraissée.
En fait, je fais mon huile de noix donc il me reste le tourteau de noix qui se broie facilement. Je l'utilise quand je fais du pain pour donner du gout mais je me dis que ça pourrait remplacer l'amande.
est-ce que ça risque de modifier fortement la formule ?

merci d'avance

Franck
Franck62
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 Déc 2012, 14:33
Localisation: Pas de Calais

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar iade38 » 28 Fév 2013, 18:39

diegodelavega a écrit:
aroche a écrit:Bah je me dis juste naïvement que l'avis d'une minette bossant chez Isostar est moins objectif que celui de centaines de compétiteurs qui ne gagnent leur vie ni par Isostar ... Ni par aroche :wink:

Car sur le coup des lipides en trop .... De quels lipides parle-elle ?
Saturés ? Poly insaturés ? Mono insaturés ? Trans ?
... Parce que entre un acide gras trans et un oméga 3 ... Il y a autant de différence qu'entre du fioul et du super sans plomb !!!!!!


Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, la réponse d'Alain fait suite à plusieurs imprécisions de la part de cette personne ... au regard de la rigueur qu'il met dans la conception de ses recettes, je comprends très bien son agacement. Il ne peut y avoir de demi mesures dans l'approche de l'alimentation sportive : la rigueur ou la rigueur ...surtout pour des "professionnels".
Merci à lui encore pour ses recettes


Tout à fait d'accord

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Libellulerun » 28 Fév 2013, 21:04

J' apparais sur ce post et extraordinaire une mine d' informations très intéressantes , je découvre cette crème qui m' a l' air très apprécieé .
Merci Aroche je vais m' empresser de commander tout les ingrédients nécessaires et tester très rapidement cette recette et le reste, je trouve cela très généreux de nous faire partager tes découvertes culinaires :) Lire tes explications ou commentaires est très enrichissant et pleins de sources de "Punch" :wink:
Libellulerun
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Fév 2013, 12:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar LouPradou » 28 Fév 2013, 22:00

iade38 a écrit:
diegodelavega a écrit:
aroche a écrit:Bah je me dis juste naïvement que l'avis d'une minette bossant chez Isostar est moins objectif que celui de centaines de compétiteurs qui ne gagnent leur vie ni par Isostar ... Ni par aroche :wink:

Car sur le coup des lipides en trop .... De quels lipides parle-elle ?
Saturés ? Poly insaturés ? Mono insaturés ? Trans ?
... Parce que entre un acide gras trans et un oméga 3 ... Il y a autant de différence qu'entre du fioul et du super sans plomb !!!!!!


Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, la réponse d'Alain fait suite à plusieurs imprécisions de la part de cette personne ... au regard de la rigueur qu'il met dans la conception de ses recettes, je comprends très bien son agacement. Il ne peut y avoir de demi mesures dans l'approche de l'alimentation sportive : la rigueur ou la rigueur ...surtout pour des "professionnels".
Merci à lui encore pour ses recettes


Tout à fait d'accord

Olivier



+1
Avatar de l’utilisateur
LouPradou
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 26 Oct 2012, 11:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar RayaRun » 28 Fév 2013, 22:11

aroche a écrit:La tolérance gastrique est propre à chacun. Je ne serai donc pas aussi catégorique . Il faut tester et évaluer .


Aïe ! je bois un saladier ( pas loin de l équivalent) de café après la crème mais depuis 18 mois je n ai pas rencontré de problème...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Fév 2013, 23:42

Mathias a écrit:Bon... 1 partout la balle au centre ?

Chacun a donné son point de vue, merci de revenir au sujet du fil et poursuivre en MP pour le reste, sinon nous allons devoir modérer ce fil.


Mince, pour une fois qu'y avait un peu d'fight !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar ringo73 » 01 Mars 2013, 17:02

Ca y est j'ai acheté tout ce qu'il faut pour ma crème ou presque... pas trouvé de fructose en poudre...(pour la conservation en produit sec...).
J'ai été à Satoriz et Aquarius mais rien... juste du fructose liquide!

Ou puis-je en trouver en poudre? et sinon est-il possible de le substituer au moment de la "dégustation" par un produit non sec (miel? sirop d'agave?) et dans quelles quantité?
ringo73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Fév 2013, 17:26

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 01 Mars 2013, 18:37

ringo73 a écrit: pas trouvé de fructose en poudre...(pour la conservation en produit sec...).
....
Ou puis-je en trouver en poudre? et sinon est-il possible de le substituer au moment de la "dégustation" par un produit non sec (miel? sirop d'agave?) et dans quelles quantité?


Tu peux trouver du fructose en poudre en grande surface rayon bio

Idéalement je te conseille le sirop d'agave
...ou le miel de châtaigner ( pour avoir le meilleur rapport fructose )
>> Fructose de 57-59 % ,
>> glucose: 25-32 %
>> ...et seulement 8 à 18% de saccharose :D

.... et non pas le miel d'acacia ....malgré la réputation de sa teneur en fructose .. un peu trop surfaite !
>> fructose: 28-33 %
>> glucose: 9-10 %
>> mais surtout : Saccharose: 57-63 % :(

Sur le miel si tu veux en savoir plus , nous en avons longuement discuté sur ce post :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26119

Alain
Dernière édition par aroche le 02 Mars 2013, 23:12, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar ringo73 » 01 Mars 2013, 18:55

Merci!
Ok pour le miel de chataignier. je le rajoute en meme moment que l'eau du coup? et dans quelle quantité?
ringo73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Fév 2013, 17:26

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 01 Mars 2013, 21:05

entre 20 et 30 g environ , à titre indicatif environ une cuillère à soupe rase
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar ringo73 » 01 Mars 2013, 21:11

Parfait! merci! Test avant sortie longue demain! ;-)
ringo73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Fév 2013, 17:26

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar totops1 » 07 Mars 2013, 01:44

@Aroche,
J'ai travaille un peu sur ta recette ces jours-ci et me suis permis de modifier le contenu "a ma sauce". J'ai rajoute de la creme de ble (cream of wheat) et jai un peu reduit les cremes d'avoine et d'orge (pour au final rester dans la meme quantite totale de recette)

Au final, mes chiffres sont quasiment identiques aux tiens, cad :
Les tiens pour 100g (source : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html)
énergie = 449 kcal
protéine = 13g (15%)
glucides = 57g (67%)
dont 20g de sucre simple
lipides = 15 g (17%)
(avec 0,9g d'acide gras saturé)


Les miens (comme tu peux le voir dans mon fichier attache qui est bien detaille)
Pour 103g de la recette.
énergie = 439 kcal
protéine = 11g
glucides = 59g
dont 16g de sucre simple
lipides = 17 g

Jai aussi genere les info nutritionnelles avec le lait (lait damande dans mon cas)
Je partage mon petit travail sur ta recette car a etudier les chiffres finaux, je me demande si on devrait pas plutot ingurgiter 150g/200g au lieu de 100.
100g, ca fait assez? Quand jai teste, javoue que jai du mettre un peu plus que 100g car ca faisait un peu peur la si petite quantite.
Ou alors est-ce moi qui ai lhabitude d'avoir des grosses portions pour mes petits dejeuners (Jhabite aux US :mrgreen: )
Je dis ca aussi car la regle (que jai pu lire dans de la litterature recemment) veut qu'on brule 100calories par mile. Ce qui fait 600 calories pour 10km (6 miles) (biensur ca reste une regle en general, des statistiques). Ce qui fait que la creme donnerait de lenergie seulement pour environ 1h ? (ca depend du pas de course evidemment), ce qui fait peu a mes yeux ?

Les seules fois ou je lai utilise (jai pris des portions de 250g), pas de problemes d'estomac (contrairement a quand je prends des "oat meals" pour le ptit dej ou lestomac ballone un peu), pas de sensation de faim et limpressions d'avoir de bonnes reserves energetiques.
Donc un bon retou positif pour ma part mais juste une interrogation pour savoir si on augmente la quantite pour augmenter l'apport calorique et glucidique ?

Mon document joint recapitule :
- premier tableau, tous les ingredients et leurs "nutrition facts"
- deuxieme tableau, les info nutritionnelles de ta recette avec mes quantites et ingredients modifiees

A savoir, voici ma recette modifiee :
500g de poudre damande
100g de creme d'avoine
100 g de creme d'orge
400g de creme de riz
100g de creme de ble
100g de fructose
100g de sucre integral



En esperant un retour de ta part.
Cordialement,
Pièces jointes
2013-03-06_153429.jpg
2013-03-06_153429.jpg (587.43 Kio) Consulté 5641 fois
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 07 Mars 2013, 09:07

aroche a écrit:
Garlik a écrit:C'est vrai ne risque t'on pas l'acidose avec ta recette?
Peut être ajouter du bicarbonate de sodium?


Si on se mettait à attaquer pendant une semaine non stop des apports quasi exclusif à la crème oui on pourrait aller vers une forte acidose .
Mais si on en reste à une consommation pour le petit déjeuner voir pour des rations ultra sur 48h cela ne pose pas de problème.

Bon nombres d'alpinistes tournent à cette poudre sur des courses de 2 jours .... sans constat délétaire de crampes

Lors d'un long raid kayak en autonomie complète au Groenland sur 7 jours sur le dernier jour de rames nous avons connu des crampes ....
Mais nous avions jouer au feu avec un apport très (trop) important en crème .... :(

Alain


qu'est ce qui provoque l'acidose ?

en fait, avec l'indice PRAL difficile de me faire un avis

Avoine : 13.31
Riz brun grain moyen cuit : 1.05
Orge cuit : 0.44

la verion sans gluten serait moins acidifiante ?
sans gluten
Millet cuit : 2.93
Riz brun grain moyen cuit : 1.05
Quinoa : -0.19

fructose 0
Sucre de table : 0.00

merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 07 Mars 2013, 11:26

totops1 a écrit:@Aroche,
J'ai travaille un peu sur ta recette ces jours-ci et me suis permis de modifier le contenu "a ma sauce". J'ai rajoute de la creme de ble (cream of wheat) et jai un peu reduit les cremes d'avoine et d'orge (pour au final rester dans la meme quantite totale de recette)
En esperant un retour de ta part.
Cordialement,


L'idée sur le plan purement nutritionnel est interessante .

Le problème du remplacement de l'orge par du blé sera sur la digestibilité et notamment pour ceux et celles qui ont une fragilité sur ce plan .
Cela vaut aussi pour la diminution de la part d'avoine pour celle du blé
Le gluten est fortement présent dans le blé et beaucoup moins dans l'orge .
Sans être totalement intolérant au sens strict du terme ( maladie coeliaque ) , une forte présence de gluten peut conduire à une hypersensibilité du système digestif ... :(

Je suis conscient que se procurer de l'orge ( l'avoine est plus facile à trouver ) n'est pas toujours aisé , mais avoine et orge sont des céréales avec de nombreux pour nous autres sportifs en particulier pour l'orge l'effet de pondération sur la montée de l'insuline et donc un impact intéressant sur la progressivité dans la diffusion du glucose .
Plusieurs études ont montré que la consommation d'aliments riche en orge (sous forme de flocons ou farine ) pondérait fortement l’augmentation des concentrations sanguines de glucose et d’insuline en particulier lorsque le bol gastrique se retrouve avec d'autres apports en glucide... ( ce qui est le cas lorsque le sportif avale ses boissons , barres ou autres gels fétiches !

source de ces études :
les travaux de l'équipe de Behall :
" Comparison of hormone and glucose responses of overweight women to barley and oats. "
édition J Am Collection Nutrition ( 2005 )


ou encore ceux de Vanderhoof et Rendell faits sur des sujets diabétiques
"Effect of a barley breakfast cereal on blood glucose and insulin response in normal and diabetic patients. "
édition : Plant Foods Hum Nutr ( 2005 )

info sur le gluten pour me faire comprendre :
Le gluten est divisé en deux groupes de protéines : les gluténines et les prolamines

Ce sont seulement les protéines prolamines qui sont "toxiques" et parmi celles-ci c'est l'alpha gliadine qui est présente dans le blé qui va le plus apporter d'intolérance .
Ainsi l'avéline de l'avoine est généralement beaucoup mieux tolérée.

pour info voilà un tableau du % de présence en prolamines ( protéines "gluten" toxiques ) de quelques céréales :

Sur la plus haute mache du podium , la médaille d'or pour le riz :
>> riz 5% seulement de prolamines ( avec la présence de l'Orzénine)

ensuite vient l'avoine :
>> avoine 16 % de prolamines ( avec la présence de l'avénine ) :wink:

l'orge est pas trop mal placé :
>> orge 45% de prolamines ( avec la présence de l'hordénine)


Beaucoup moins bien pour le blé :(
>> blé 69%de prolamines ( avec la présence de l'alpha gliadine)


Voilà pour j'ai choisi dans ma recette : riz - orge - avoine

De plus la complémentarité de ces 3 céréales permet d'obtenir une richesse intéressante en acides aminés

olafmax a écrit:qu'est ce qui provoque l'acidose ?
en fait, avec l'indice PRAL difficile de me faire un avis


C'est assez logique de ne pas pouvoir te faire un avis sur le seul indice PRAL.
L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load ...pour les intimes) n'est que la référence sur le plan de l’équilibre acido-basique des aliments la référence reste l’indice PRAL
C'est déjà pas mal mais cela ne permet pas de donner une idée précise du niveau de stress oxydatif de l'organisme

Le PRAL ne fait que mesurer le potentiel acide/base de chaque aliment... et c'est tout ...contrairement à ce que voudrait nous faire croire une minorité bruyante de quelques naturopathes :(
Si la valeur est négative le produit est basifiant (pour faire court il devrait avoir tendance à abaisser le PH de l’organisme)
si au contraire il est positif il sera acidifiant ....


Il est important de rappeler que l’indice PRAL n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres ....
Ne pas oublier oublier que tous les aliments ne sont pas absorbés de la même façon par notre intestin !

L'acidose est avant tout un problème chimique de proton
Il est important de ne pas confondre l'acide lactique et l'acidose qui elle est due principalement à la forte accumulation des ions H+ .... et non du lactate .

C'est d'ailleurs cette accumulation d'ions H+ (proton ) qui dans l'immense majorité des cas provoque ces courbatures et autres sympathiques jambes en bois les lendemain de courses .

Ce n'est donc pas la concentration en lactate qui va modifier l'équilibre dit "acido-basique" mais la concentration de ces ions H+

Ceux qui voudraient en savoir plus peuvent lire les travaux de Carlier et son remarquable ouvrage sur cette "surmédiatisation" de l'acide lactique
" Le proton : exercice et fatigue" ( Science et Sports ) Cailler J. et coll., (1996)


Et puis ne pas oublier l'impact du stress oxydant loin d'être négligeable chez des compétiteurs de sports d'endurance avec une forte oxygénation ...

Eh oui l'oxygène n'a pas que des effets positifs sur l'organisme ...il peut aussi devenir extrêmement agressif .

Il suffit juste pour s'en convaincre de voir le fer rouiller au contact de l’air : l’oxygène n’est donc pas un élément totalement inoffensif !

La toxicité de l’oxygène se manifeste dans notre organisme à travers la formation de ce que l’on appelle des espèces oxygénées activées dont font partie les fameux “radicaux libres” que l'on met à toutes les sauces !!

C’est lorsque l’équilibre entre production de radicaux libres et défenses antioxydantes est négative, autrement dit quand nos défenses sont dépassées que l’on parle de stress oxydant .

*****
J'aborde un peu plus en détail cette idée du stress oxydant ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/le-stress-oxydant.html

et plus généralement sur l'acidose :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/acide-lactique-et-acidose.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 07 Mars 2013, 12:34

merci Alain, je vais relire tout cela...
j'ai lu qu'une des techniques pour voir l'impact des aliments sur son acidose était de faire un test urinaire après ingestion (mais combien de temps après, ce n'etait pas marqué et vu les temps de d'ingestion, ca me parait un piste mais pas une solution idéale...)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Garlik » 07 Mars 2013, 13:13

De toute façon c'est pendant la course qu'on prend conscience de l'impact d'un aliment, avec de l'expérience le tri est vite fait.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 07 Mars 2013, 13:36

Garlik a écrit:De toute façon c'est pendant la course qu'on prend conscience de l'impact d'un aliment, avec de l'expérience le tri est vite fait.


Pas forcément :(
L'impact de la nutrition est sur du long terme et dépasse très largement le simple cadre des effets sur une course ou un effort à l'entrainement !

Avaler, par exemple, à très forte quantité du fructose sur les apports pendant les entrainements longs pourrait sembler sympa au simple regard de la valeur basse de index glycémique de ce sucre .... mais beaucoup moins sûr que l'on trouve cela aussi sympa 15 ans plus tard en constatant le taux de triglycérides :(

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar totops1 » 07 Mars 2013, 20:08

aroche a écrit:
L'idée sur le plan purement nutritionnel est interessante .

Le problème du remplacement de l'orge par du blé sera sur la digestibilité et notamment pour ceux et celles qui ont une fragilité sur ce plan .
Cela vaut aussi pour la diminution de la part d'avoine pour celle du blé
Le gluten est fortement présent dans le blé et beaucoup moins dans l'orge .
Sans être totalement intolérant au sens strict du terme ( maladie coeliaque ) , une forte présence de gluten peut conduire à une hypersensibilité du système digestif ... :(

Alain


Merci pour votre retour Alain.
Je vais modifier mon fichier et revenir a une recette qui ressemble plus a la votre (enlever la creme de ble)
Je pense quand meme continuer a integrer la creme de ble dans mon alimentation hebdomadaire car il me semble que la creme de ble contient une bonne source de fer. En tous cas cest ce quils disent sur la boite :-)

Concernant mon interrogations sur la quantite a avaler, 100g est-il suffisant (environ 450calories ?)

100g, ca fait assez? Quand jai teste, javoue que jai du mettre un peu plus que 100g car ca faisait un peu peur la si petite quantite.
Je dis ca aussi car la regle (que jai pu lire dans de la litterature recemment) veut qu'on brule 100calories par mile. Ce qui fait 600 calories pour 10km (6 miles) (biensur ca reste une regle en general, des statistiques). Ce qui fait que la creme donnerait de lenergie seulement pour environ 1h ? (ca depend du pas de course evidemment), ce qui fait peu a mes yeux ?
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 07 Mars 2013, 20:37

oups là je laisserai les testeurs te répondre et compléter.

Mais si 100 à 120 grammes représentent que peu de volume dans un bol cela suffit la plupart du temps ( sauf corpulence digne de nos chers avants rugbyman ) pour démarrer ta course .... sachant qu'au delà de 2h d'effort tu ne pourras évidemment pas te contenter de cet apport ....

Si l'on veut être précis sur le grammage, il doit s'établir en fonction des besoins propres à chacun qui correspondent à son poids, sa taille , son âge , son sexe , le niveau d'activité physique qui sera le sien sur la journée et la durée de l'effort intense qui va se mettre en place .

pour info, kikourou est une mine et rares sont les sujets non abordés !
Récemment nous avons abordé le sujet des calories dépensées sur ce post :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24601

Bonne lecture !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Libellulerun » 07 Mars 2013, 21:51

@ Arroche ,Magnifique j' ai confectionnée la barre énergétique et vraiment bon ! que je vais tester sur l' éco-trail , par contre impossible de trouver de la crème d' orge :cry: en magasin...ni quinoa d' ailleurs pour remplacer...du coup je suis en stand bye pour ma crème !

Sportivement
Libellulerun
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 22 Fév 2013, 12:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 08 Mars 2013, 11:13

Chaque céréale a sa richesse propre en acides aminés essentiels (AAE)
Dans la recette, le choix de l' orge , de l' avoine et du riz a été fait pour obtenir le meilleur équilibre possible sur le plan des AAE avec des produits naturels et réaliser la recette avec le taux le plus bas possible de gluten

Plusieurs options pour remplacer une crème absente des rayons de l'épicerie :

>> remplacer par une crème de 5 céréales en substitution

>> remplacer par de la crème de seigle .....même si sur le plan strictement de l'équilibre "acide/base" le seigle présent dans le mélange le rendra légèrement plus acidifiant

>> réaliser la recette en substituant la crème absente par 50% de crème de riz + 50% de crème d'avoine ou orge si l'une ou l'autre manque ( la crème de riz et d'avoine sont souvent bien présentes dans les rayons )

>>> remplacer par de la farine de châtaigne bio
Manger de la farine de châtaigne crue ne revient pas à manger des châtaignes crues !
Le process de fabrication de la farine de châtaigne fait que l'on passe par une première étape de séchage naturel puis une deuxième étape consiste à finir la déshydratation en passant les châtaignes dans un four à température inférieures à 100°C

Cette étape de cuisson très modérée associée à l'absence de gluten fera que la digestion de la farine de chataîgne ne sera pas accompagnée de ballonnements et autres diverses douleurs ...

>> on peut aussi remplacer par de la crème de millet, préférable à de la crème de quinoa qui elle augmentera assez significativement la part de protéine ,

la crème de quinoa est plutôt conseillée si on veut se faire une poudre de préparation spécifique plus riche en protéine que l'on se gardera pour la collation de récupération .

>> il est également possible de partir sur l'option crème de kokkoh
Cette poudre de céréales est en réalité un mélange de plusieurs céréales dont la base est le riz
Celle du fabriquant Celnat par exemple est un bon mixt sur le plan du ratio : glucides complexes/protéines
Elle est à base de riz rond complet, de riz doux, de quinoa et de haricots azukis , ces deux derniers apportant une part non négligeable en protéine.


Alain
Dernière édition par aroche le 08 Mars 2013, 12:39, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar trape » 08 Mars 2013, 12:21

@aroche
une question : qu'est ce qui vous conduit à préconiser de faire attention à la richesse en gluten, en dehors d'une maladie coeliaque avérée: le profil en AA des protéines du gluten, les propriétés physico-chimiques, ou tout simplement un constat empirique de tolérance digestive chez vos sportifs?
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 08 Mars 2013, 13:44

trape a écrit:@aroche
une question : qu'est ce qui vous conduit à préconiser de faire attention à la richesse en gluten...?


Je me suis souvent exprimé à ce sujet : tout comme le "sans lactose" ou le "sans fibres", le "sans gluten" n'a pas de sens en dehors d'un problème clinique d'intolérance ou plutôt d'allergie sévère.

Aujourd'hui le "sans fibre" et le sans gluten sont les vedette du moment , cela fait très "tendance" et assez "bon chic bon genre" d'évoquer les bienfaits de ce nouveau mode alimentaire quotidien ...
Eh oui la diététique n'échappe à ces phénomène de mode et de marketing .
:mrgreen:
Il y a 4-5 ans le régime crétois était présent à grand renfort d'articles sur tout magazine spécialisé "sport et bien être" ,
hier c'était le régime ayurvédique, aujourd'hui le "sans fibres"...Demain à qui le tour ? :roll:

aujourd'hui un magasin bio ou une pharmacie sans sa batterie de gateau, pain, et autres pâtes and co en tout genre, sans gluten, est parfaitement "hors du coup" ... :roll:

Lorsque je parle de prudence sur les apports en gluten (prudence que l'on peut traduire effectivement par "préconiser de faire attention à la richesse en gluten")

Je ne parle donc pas de dangerosité systématique du gluten .... ma prudence est juste un brin pragmatique et simplement en lien direct au retour du terrain avec les nombreux échanges quotidiens avec les athlètes .

Il faut savoir rester à sa place , la mienne est le terrain, je ne me place pas en médecin qui aborderai la mise en place d'un régime ( sans lactose, san gluten, sans résidus ...) tout cela relévant bien plus de l'expertise du médecin nutritionniste ou encore du gastroentérologue....
A chacun son job et son niveau d'expertise .... :wink:

Dire que nous sommes tous allergiques au gluten au point de voir, avec l'arrivée du gluten dans nos organisme, à tous les coups une destruction de nos villosités internes accompagnée d'une neutralisation totale de nos capacités de digestion ...serait pour le moins excessif !

Cela en dehors de cette intolérance chronique propre à la véritable allergie témoin de la fameuse maladie coeliaque j'ai très souvent pu observer chez les sportifs typés endurance ( qui sollicitent fortement leur système digestif avec des sollicitations exercées par les vibrations infligés aux intestins) des problèmes digestifs résolus par une forte réduction de l'apport en gluten .

Je pense notamment à plusieurs de mes gaillards skieurs alpinistes Elite

J'ai ainsi pu observer que la suppression ou la très forte diminution du gluten sur la zone d'affutage de J-15 à l'heure H évite souvent des désordres gastriques et les vomissements qui surviennent parfois en cours d'épreuves lorsque notamment celles-ci se déroulent en conditions extrêmes (froid et vent glacial comme c'est parfois le cas en ski alp)

**********

Alors il est vrai existe une "école de pensée" qui a des positions beaucoup plus tranchées consistant à dire que soit on est allergique au gluten soit on ne l'est pas et dans ce cas aucune raison de s'en méfier ... courant de pensée contestant ainsi la problématique moins radicale de "l'intolérance"....

Pour ma part mes simples retours quotidien du terrain me font prendre de la distance sur cette position "radicale"

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar trape » 08 Mars 2013, 18:41

Merci de m'avoir répondu. Ce qui serait intéressant, serait de voir si vos sportifs ayant plus de troubles digestifs, à l'effort, lors de la prise de gluten, ne sont pas porteur d'une maladie cœliaque infra-clinique; car il existe, me semble-t-il, des formes particulières mineures, non détectables par voie sanguine avec le dosage classique des Ac anti-endomysium mais directement, par biopsie de la muqueuse avec une recherche immunologique locale..
Au delà de ce cadre hypothétique physiopathologique, surtout dans le domaine nutritionnel, le retour d'expérience est plus qu'utile; même si aucune explication, gravée dans le marbre, éclaire notre lanterne. Et, dans le domaine des troubles digestifs (si fréquents), chez le sportif, tout est bon à prendre (dans la limite du raisonnable, scientifique), tellement ils sont fréquents...
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar jano » 08 Mars 2013, 19:02

Quelles sont les conséquences d'une carence en gluten ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar trape » 08 Mars 2013, 23:26

Une carence en gluten, n'existe pas car le gluten est un ensemble de protéines végétales.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar yves_94 » 10 Mars 2013, 19:01

petite question : combien de temps peut-on garder le mélange sec dans un bocal bien fermé hermétiquement ?
Merci,
Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 11 Mars 2013, 08:39

Sans problème 1 mois si la boite est hermétiquement fermée et à la poudre à l'abri de l'humidité .

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar yves_94 » 11 Mars 2013, 15:58

et plus ca craint ? (j'ai encore un bon stock, mais il a 2-3 mois...)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !