Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur terre

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur terre

Messagepar trailaulongcours » 04 Avr 2014, 09:49

Je crée un sujet dédié suite aux échanges sur le fil de l'écotrail à propos de la marche nordique.

J'étais présent sur le parcours du 30km et donc de la marche Nordique. Il n'y avait pas que des marcheurs, effectivement! J'ai été frappé par le nombre de pseudo marcheurs qui couraient, tout simplement. J'étais également étonné de l'impunité (je n'aime pas le terme) et du fait qu'ils ne s'en cachaient pas. J'ai vu plusieurs marcheurs/coureurs arriver ainsi au ravito de Saint Cloud, rentrer dans l'enceinte du ravito en courant sans que personne ne dise rien. Et en repartir de la même manière!

Il est évidemment inconcevable de mettre un bénévole tous les 100 mètres pour vérifier le respect de la discipline, et puis cela n'aurait aucun sens. Mais la réalité est que c'est injuste, injuste pour ceux qui respectent les règles et qui parfois se retrouvent plus loin dans le classement.

La nature humaine est ainsi faite: peut-être faut-il, à l'instar des radars aux bords de nos routes, flasher quelques récalcitrants afin de donner l'exemple. Et les disqualifier. Cela a d'ailleurs peut-être déjà été fait.

Pour rappel, le réglement de l'écotrail est clair à ce niveau, du coup je regrette de ne pas avoir posé ma caméra sur le bord du chemin...mais je serais peut-être aujourd'hui accusé de delation...

7.21 PENALISATION - DISQUALIFICATION

Des contrôleurs sur le parcours sont habilités à vérifier le matériel obligatoire et, plus généralement, le respect du règlement (identité des marcheurs, respect des sites, de l'éthique, assistance ou accompagnements illicites, dossard non visible sur le torse en permanence...).

Tout participant surpris à courir même pour rattraper des amis, collègues ou autres marcheurs se verra disqualifié.

L’organisateur pourra s’appuyer sur toute déclaration avec document (films ou photos) lui indiquant une faute éventuelle. Chacun est « arbitre » : les participants et les contrôleurs officiels, mais aussi toute personne sur le parcours.

Sanction :

Le non-respect de ces règles lors d’une manifestation entraîne automatiquement le déclassement du marcheur sur l’épreuve concerné.

Tout marcheur n'étant pas en possession, lors d'un contrôle sur le parcours, de la totalité de son matériel obligatoire sera immédiatement disqualifié, sans aucune possibilité de faire appel de cette décision.


Il est probable qu'une meilleure sensibilisation et éducation des sportifs permette d'améliorer les choses et de limiter les cas de fraude.

Je salue l'attitude et le fairplay de Bert' ! Il rappelle, s'il en est besoin, que le respect et l'éthique font partie des valeurs de Kikourou. Je ne fais pas partie des anciens de Kikourou, mais il me semble, qu'à notre niveau associatif, et parce que nous avons quelque chose qui nous relie, qui nous rassemble, nous pouvons aussi contribuer au débat et à notre niveau faire avancer les choses en étant exemplaires et éthiques, rien de plus.
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar ejouvin » 04 Avr 2014, 09:54

Tu peux élargir le débat.

Vu dans la descente du Parc Saint Cloud un mec devant moi couper un virage en épingle pour prendre droit dans la pente. Cela fait gagner au mieux 100 mètres. Mais c'est d'autant plus idiot, que la pente y est parfois raide, avec la fatigue et tout et tout, bah finalement il a perdu plus de temps à faire cela que d'emprunter le chemin, puisque je l'ai doublé :roll:
Il aurait mieux fait de couper plus tôt tant qu'à faire, et il y a moyen dans cette descente...

Après, chacun a sa conscience, ce qui est facile à dire quand on ne joue pas les avants postes.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Hockeyeur » 04 Avr 2014, 10:06

Après je pense qu'il faut dissocier ceux qui jouent les premières places des autres je dirais ...
Car comme le dit trailaulongcours on ne peut poster des bénévoles tous les 100 m sur le parcours.

Si déjà on surveille les premiers ça peut être une bonne chose. Après il ne faut pas se leurrer il n'y a pas de gros enjeux sur ces courses (pas 50 000 euros à gagner au bout) donc la nécessité de contrôler en sera moins importante.

Pour ceux qui ne jouent pas les premières places, j'ai envie de dire que c'est en leur âme et conscience ...
Je suis le premier à ronchonner contre les tricheurs quand je cours (et croyez-moi je suis loin de jouer les premières places), mais au final étant donné les moyens qu'il faudrait mettre en oeuvre pour pâlier à ça, raisonnablement je me dis que c'est un abru.. :mrgreen: et qu'il n'a rien compris à l'esprit de la course. Et pour moi c'est ça son échec à lui.

Difficile de lutter contre toutes les formes de triche ... Ca serait pourtant génial mais malheureusement nous sommes limités par les moyens à mettre en oeuvre pour le faire ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar dinococus » 04 Avr 2014, 10:16

the_hokeyeur a écrit:Difficile de lutter contre toutes les formes de triche ... Ca serait pourtant génial mais malheureusement nous sommes limités par les moyens à mettre en oeuvre pour le faire ...


Je déteste la triche et difficile n'est pas une excuse. Il faut lutter
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Hockeyeur » 04 Avr 2014, 10:35

Je t'en prie dinococus que proposes tu ?
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar dinococus » 04 Avr 2014, 10:51

Sur les courses sur route, les marcheurs sont contrôlés, je ne vois pas où est le probléme.

Si non la flagellation devrait dissuader.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar taroc78 » 04 Avr 2014, 12:20

Bonjour ,

La marche nordique a t elle besoin de competitions pour exister ? C'est cela la question à se poser en 1er lieu .Si oui alors il faut etablir un cahier des charges précis et le faire respecter à la lettre et en 1er lieu le controle des marcheurs Nordiques qui ne pourra se faire qu'avec des juges Arbitres ,mais juges arbitres formés ce qui n'est pas le cas actuellement .La FFA delegataire de la discipline s'est engouffrée dedans et a dans les tuyaux (mais pas l'obligation :twisted: )de faire un championnat de France .Mais rien à l'horizon car c'est plus que compliqué à mettre en place et cela s'echarpe pas mal et les luttes d'influence sont grandes avec des abérations comme la distance max qui serait dans les 10/15 kms avec des techniques de marche non codifiées d'ou les bagarres avec la marche Athletique .

Si non la marche nordique continuera de se developper sans problemes et les competitions si elles existent seront une sorte de cerise sur le gateau et rien d'autre car franchement qu'amenent t elles à 90 % des pratiquant ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar dinococus » 04 Avr 2014, 13:53

Le sport peut se pratiquer hors compétition avec un niveau de performance appréciable. Pour certains ça tient même de la "Way of life".
Lanzman n'avait pas besoin de compétition pour marcher.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar valdes » 04 Avr 2014, 14:24

@Dinodocus, la marche de Jacques Lanzmann, comme celle de Jacques Lacarrière ou celle de Bernard Ollivier (la longue marche) ou encore celle de Jean-Jacques Rousseau, est une marche "philosophique", un voyage à la découverte de soi, des autres, du monde, du vivant ...

Un peu ce qu'est à la voile Bernard Moitessier par rapport à Eric Tabarly.

Il y a ceux qui "compètent" et ceux qui dissertent. Il faut de tout. Mais je regrette ces comportements que mentionnent @Trailaulongcours. J'espère effectivement que la discipline va arbitrer cela ...

D'ailleurs en parlant d'arbitre, le problème de la discipline, en ce moment, en France, c'est qu'il y a deux Fédérations sportives qui s'en occupent et qui forment : la FFA et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), il serait peut-être déjà bon de savoir qui fait quoi.

Pour ce qui me concerne, je pratique l'activité avec la FFRP, en complément de la CAP, mais je rencontre de nombreux marcheurs nordiques, licenciés FFA (venant souvent de la CAP et privés de CAP, de manière temporaire ou permanente) et qui font des compétitions. Pas plus tard que samedi dernier, sur un trail de 25,2 km, je les entendais "cliqueter" dans mon dos et ça m'a filé un gros coup sur la tête, vu que le premier a bouclé ses 21,3 km en 2h31 ... Pour les avoir croisé, sur ce petit trail "jambon beurre", j'ai pu constater qu'aucun ne courait : tous étaient très concentrés, présents pour faire une compétition de marche nordique et respectaient la discipline à la lettre ...

Je pense que la marche nordique, comme la marche athlétique, est une discipline a part entière. Qui mérite une organisation unique. Je trouve bien qu'il y ait désormais des compétitions de marche nordique un peu partout. Comme en marche athlétique ou en marche rapide avec les brevets audax, Versailles-Mantes, etc ...

C'est très français cette façon de "voir" certaines disciplines de manière un peu moins "nobles" que d'autres ... ex : l'athlétisme sur piste versus les courses hors stade, les courses sur route versus les trails, le ski alpin versus le ski de fond, le ski de fond versus les raquettes, le vélo de route versus le vtt, la natation en bassin versus la nage en mer, etc.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar dinococus » 04 Avr 2014, 14:59

valdes a écrit:Il y a ceux qui "compètent" et ceux qui dissertent. Il faut de tout. Mais je regrette ces comportements que mentionnent @Trailaulongcours. J'espère effectivement que la discipline va arbitrer cela ...



J'ai pratiqué l'escalade à une époque ou la compétition n'exsitait pas. Les perf étaient reconnues sans discussions et les grimpeurs performants reconnus par la communauté et les sponsors suivaient.
L'arrivé de la compet dans ce sport ne s'est pas fait sans opposition, sport où la coopération était (l'est toujours peut-être) la régle puisque sa vie dépendait d'un ou d'une autre.

Le seul intérêt pour moi de la compétition est l'accés à un parcours sans avoir à se préoccuper de la logistique.

Quant à Lanzman, pour l'avoir écouté faire le récit des ses marches sur Frane Inter, personne ici n'accepterait de faire un ultra dans les conditions qu'il décrivait.

Bien français de dévaloriser ce qui n'a pas de dossard sur le dos.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar bubulle » 04 Avr 2014, 15:20

Tout ça ne me donne pas (ce que j'essayais de demander dans le fil Ecotrail) la *définition* de la MN.

Est-ce la même que celle de la marche "sportive" (donc en gros, toujours avoir un point de contact avec le sol) ou bien y a-t-il des "contraintes" supplémentaires ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar trailaulongcours » 04 Avr 2014, 15:27

Réponse FFA :

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.


Rien de précis sur le fait de devoir garder le contact avec le sol mais en même temps, le terme marche est sans équivoque: on ne marche pas les deux pieds décollés du sol. Mais peut-être que la définition mérite d'être étoffée...
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Japhy » 04 Avr 2014, 15:35

dinococus a écrit:J'ai pratiqué l'escalade à une époque ou la compétition n'exsitait pas. Les perf étaient reconnues sans discussions et les grimpeurs performants reconnus par la communauté et les sponsors suivaient.
L'arrivé de la compet dans ce sport ne s'est pas fait sans opposition, sport où la coopération était (l'est toujours peut-être) la régle puisque sa vie dépendait d'un ou d'une autre.



Justement, l’escalade c’est très particulier pour cette raison. La marche nordique, franchement, si certains veulent des compètes, ça ne me gêne pas du tout, c’est leur choix après tout.

Trailaulongcours, tu as bien fait de ne pas filmer, un film ça identifie, ce n’est pas notre rôle. Par contre tu fais bien de raconter ce que tu as vu d’une manière générale, parce que leur attitude était vraiment nulle.

Je différencie les épreuves de marche nordique et celles de rando (type rando-famille) associées à certains trails. Les premières sont généralement chronométrées et classées. Les secondes non, le plus souvent, ni classement, ni certif. Dans ce dernier cas, je me fiche de ce que les gens courent ou marchent. D’ailleurs j’ai couru les deux rando-familles auxquelles j’ai participé, parce que je les faisais avec mon fils, trop jeune pour être sur le trail correspondant. Sur l’une d’entre elles, on s’est fait engueuler par des mémés qui nous ont dit qu'on trichait. Franchement je n’en ai pas fait cas, je leur ai dit qu’il n’y avait pas de classement et que je n’allais certainement pas dire à mon gosse de descendre en marchant.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar leptitmichel » 04 Avr 2014, 16:09

Dans ce cas, (et pour faire echo à un échange cette semaine sur FB) il semble que le vainqueur du 80km devrait être déclassé (en tous cas prendre 30mn de pénalité)... Et là on a la photo (he oui... mais le photographe ne l'a pas prise dans ce but là, je vous rassure... :mrgreen: )

Bref, un règlement n'est utile que si il est appliqué, hors sur ces courses, comme il n'est pas appliqué, autant l'abandonner...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar trailaulongcours » 04 Avr 2014, 16:17

leptitmichel a écrit:Dans ce cas, (et pour faire echo à un échange cette semaine sur FB) il semble que le vainqueur du 80km devrait être déclassé (en tous cas prendre 30mn de pénalité)... Et là on a la photo (he oui... mais le photographe ne l'a pas prise dans ce but là, je vous rassure... :mrgreen: )

Bref, un règlement n'est utile que si il est appliqué, hors sur ces courses, comme il n'est pas appliqué, autant l'abandonner...


J'ai râté la photo et le délit, qu'a-t-il donc fait le malheureux?
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Jam » 04 Avr 2014, 16:27

bubulle a écrit:Tout ça ne me donne pas (ce que j'essayais de demander dans le fil Ecotrail) la *définition* de la MN.
Est-ce la même que celle de la marche "sportive" (donc en gros, toujours avoir un point de contact avec le sol) ou bien y a-t-il des "contraintes" supplémentaires ?


Salut bubulle, les kikous,

La contrainte est quasiment la même: la règle est qu'il doit y avoir double contact: baton+pied en même temps au sol.
Le problème restera cependant éternel, au même titre que la marche sportive: impossible de juger réellement la "légalité" de chaque pas. En conséquences: litige en tous genres à prévoir...si la marche nordique évolue vers un axe compétition, ce que je ne souhaite pas. La compétition ne doit être qu'accessoire, au même titre que la compétition en trail :shock:.
La marche nordique est avant tout une marche ludique, destinée à être pratiquée dans la nature. Elle peut être de la ballade rapide, sportive en milieu naturelle voire "acrobatique" sur des parcours très escarpés (passage de rivières, rochers...).
Personnellement je ne recherche pas vraiment le chrono, le nordic-walking étant une forme d'entraînement, pour moi, à la pratique du trail permettant de développer des qualités physiques différentes et complémentaires. Et accessoirement pratiquer une activité sportive avec ma moitié.

Lors de l'Eco-trail, j'ai eu devant moi une demoiselle qui s'est mise à trottiner. Je me suis fais un malin plaisir à la dépasser en respectant la règle et à lui rappeler qu'il ne fallait pas courir, mais marcher...nordiquement :lol:
Mais j'ai aussi eu droit à des réflexions d'un groupe de femmes que je dépassais (désolé mesdames cela ne se veut pas sexiste) à vive allure et qui disaient à haute voix que je ne faisais pas de la marche nordique :evil:. Dommage qu'elles n'aient pas vu la tête de course :mrgreen:
Enfin, pour terminer, en marche sportive un Diniz atteint le 16km/h (si si...record du 5km en 18'29") quand un marcheur nordique atteindra péniblement les 11/12km/h (la faute aux bâton et à la nature).

A dimanche sur le Josas pour ceux qui y seront !
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Bikoon » 04 Avr 2014, 16:35

trailaulongcours a écrit:
leptitmichel a écrit:Dans ce cas, (et pour faire echo à un échange cette semaine sur FB) il semble que le vainqueur du 80km devrait être déclassé (en tous cas prendre 30mn de pénalité)... Et là on a la photo (he oui... mais le photographe ne l'a pas prise dans ce but là, je vous rassure... :mrgreen: )

Bref, un règlement n'est utile que si il est appliqué, hors sur ces courses, comme il n'est pas appliqué, autant l'abandonner...


J'ai râté la photo et le délit, qu'a-t-il donc fait le malheureux?


Je tente ma chance : il a marché ?
Ben oui, en MN c'est interdit de courir, on pourrait imaginer l'inverse (pour les meilleurs) sur l'Eco80 :mrgreen:

Bikoon :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar valdes » 04 Avr 2014, 16:54

Ah oui, au fait, sur l'écotrail. Comme c'était une marche nordique en mode course chrono avec classement et récompense à la clé, il y avait un règlement et qu'est ce qu'il le dit le règlement ...

"Marche Nordique avec bâtons homologués (non téléscopiques), d’une distance de 30 km pour environ 600 mètres de dénivelé positif. La marche nordique de déroulera sur le même parcours que celui du Trail. Le temps limité est de 7 heures et le nombre d’inscrits limité à 500.

La Marche Nordique est essentiellement une catégorie de marche, de sorte que chaque participant est tenu de maintenir un pied en contact avec le sol tout au long du parcours (se reporter au règlement).


Extrait du sus-dit règlement :

7.1 PRESENTATION

La Marche Nordique est essentiellement une catégorie de marche, de sorte que chaque participant est tenu de maintenir un pied en contact avec le sol tout au long du parcours.

Rappel technique : Courir n’est pas permis, même pour rattraper des amis, collègues ou autres marcheurs.

La marche nordique étant accessible au plus grand nombre, les organisateurs de l’activité rappellent à chaque participant que l’essentiel réside dans la performance réalisée par soi-même et non par rapport à un autre participant.


... clair. Le marcheur ou la marcheuse qui ne marche pas "à la nordique" et qui court -> disqualifié(e).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Le Loup » 04 Avr 2014, 17:12

trailaulongcours a écrit:Réponse FFA :

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.


Rien de précis sur le fait de devoir garder le contact avec le sol mais en même temps, le terme marche est sans équivoque: on ne marche pas les deux pieds décollés du sol. Mais peut-être que la définition mérite d'être étoffée...


On devine aussi (partie du texte que j'ai coloré) en quoi la Marche Nordique est une discipline sportive qui n'a peut-être pas vocation à se ranger dans un mode "compétition et/ou longues distances"... C'est une interprétation qui peut se discuter (je prends le risque d'agacer, tant pis...) mais en effet : si le but est d'augmenter la dépense calorique par rapport à la marche dite "normale", je ne vois pas en quoi la Marche Nordique serait une pratique cohérente avec l'endurance au sens où on l'entend traditionnellement, c'est-à-dire avec plutôt la recherche de l'économie d'énergie ! :|

Le gagnant en MN devrait plutôt être le 1er crâmé pour suivre ce raisonnement, non ? :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Bert' » 04 Avr 2014, 22:47

Bien trouvé le titre !!! + merci d'ouvrir le sujet :-)

D'abord je suis atterré de lire que des gens courraient pendant l'épreuve...
Quel est l'intérêt ?!!!!

Je me suis demandé même si j'avais bien lu ? S'il ne s'agissait pas d'une erreur vu qu'en tête on a rattrapé plein de coureurs...

Bon, pour avoir côtoyé un peu les forums des marcheurs... J'ai pu aussi voir de la virulence féroce pour qui sort de la voie classique....

La seule règle actuelle ne mentionne finalement que le besoin d'avoir toujours un pied au sol. Et en 2013, j'étais extrêmement vigilant pour être irréprochable la dessus...

Mais les "puristes" ne s'en satisfont pas et regardent l'utilisation des bâtons et la poussée en particulier.
Du coup quand des marcheurs athlétiques se pointent, ils sont hyper vite repérés... Et décriés même en respectant l'aspect marche.

Personnellement, j'étais un zombie car venant de la course. Quand bien même pour raison médicale...
Depuis j'ai travaillé ma technique même si je me sens encore perfectible.
Sauf pour peut ceux qui m'en veulent d'avoir "volé la vedette" aux "vrais marcheurs nordiques"...
En plus j'étais sur l'affiche avec des bâtons non conventionnels, crime de lèse-majesté pour certains...

Bref, je ne crois plus vraiment avoir ce souci et ne passe pas mon temps à faire des course aussi :wink:

Je comprends quand même un peu ce qui défendent la technique même si je considère que les 1ers ne sont jamais vraiment représentatifs dans un sport...

Le gros plus de l'éco Trail est la variété de terrain, le dénivelé, ce qui rend à mon avis les marcheurs athlétiques moins aptes à la performance.

Pour les contrôles, c'est manifestement un vrai casse-tête... Les coureurs se surveillent mais ce n'est pas simple. En tout cas en tête,j'ai senti un vrai sérieux et des coureurs soucieux d'en découdre correctement.
Quand on peut (respirer), on se parle même pendant les courses ce qui est assez fort !

Ce qui est bien avec l'éco Trail, c'est que la variété de terrain et dénivelé permet à tout le monde de s'exprimer et d'équilibrer les spécialités (plat, montées / descentes, revêtements changeants...)

Bon, j'aurais plaisir à partager d'autres commentaires un peu plus tard
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Mickey49 » 04 Avr 2014, 23:22

valdes a écrit:Un peu ce qu'est à la voile Bernard Moitessier par rapport à Eric Tabarly.

Il y a ceux qui "compètent" et ceux qui dissertent. Il faut de tout.


Je n'avais jamais vu mes idoles de jeunesse sous cet angle,
mais il est vrai que je suis moi aussi passé du dériveur sportif au croiseur familial avec maintenant d'autres objectifs :D
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar leptitmichel » 05 Avr 2014, 08:11

trailaulongcours a écrit:J'ai râté la photo et le délit, qu'a-t-il donc fait le malheureux?


Non respect du règlement sur l'assistance aux ravitaillement
Règlement Ecotrail :"Seuls les coureurs porteurs d'un dossard visible ont accès aux zones de ravitaillement"
hors on le voit avec ses accompagnateurs en train de l'assister dans la zone de ravito... :evil:
Allez hop 30mn de pénalité (cf règlement) et du coup il perd son titre...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar bubulle » 05 Avr 2014, 08:12

Jam a écrit:
bubulle a écrit:Tout ça ne me donne pas (ce que j'essayais de demander dans le fil Ecotrail) la *définition* de la MN.
Est-ce la même que celle de la marche "sportive" (donc en gros, toujours avoir un point de contact avec le sol) ou bien y a-t-il des "contraintes" supplémentaires ?


Salut bubulle, les kikous,

La contrainte est quasiment la même: la règle est qu'il doit y avoir double contact: baton+pied en même temps au sol.


Merci pour la précision ! Mon côté scientifique s'interrogeait en fait sur la façon dont on arrivait à "imposer" les bâtons. En effet, simplement dire qu'on doit avoir des bâtons ne suffirait logiquement pas puisqu'il suffirait alors de les porter...;-)

La précision "double contact baton+pied" est la clé. Cela "oblige" au mouvement des bras et des bâtons typique de la discipline et interdit de facto le mouvement de marche sportive et son élégante combinaison de mouvement de bras et de déhanché.

Bon, je suppose qu'il doit y avoir d'autres petites subtilités (sinon, je pourrais très bien attacher les bâtons et les laisser trainer derrière moi...;-)) mais la définition est claire. Pas facile à contrôler (encore plus que le contrôle de la conformité de la marche en marche sportive), mais clair.

Après cela, bien entendu que l'objectif est probablement loin d'être la compétition, donc on peut s'interroger sur l'intérêt de codifier à mort. Cela étant, puisqu'il y a compétition, il faut bien codifier....

Perso, je trouve plutôt positif que, sur l'Ecotrail, la MN soit compétitive. Cela a aussi l'avantage de mettre en évidence le côté très sportif de l'activité et le sortir de son image de "sport pour les pépères et mémères". Quand même spectaculaire un peloton de pépères qui déboule à 10 à l'heure en cliquetant pour dépasser des trailers zombies qui trottinent à 8....

(franchement, Bert', ça fait un très beau pépère : il doit faire des ravages dans les pelotons de MN, encore pire que dans les pelotons de trail)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Bert' » 05 Avr 2014, 11:40

J'aime bien tes réflexions Christian...
Surtout la dernière :wink: :wink:

Bon, je trouve qu'on se prend beaucoup le chou : ils devraient simplement prévenir et mettre des contrôleurs non identifiés à quelques points et ça calmera les velléités de triche déjà (courir mais aussi couper)

Ensuite, pour la technique, ce n'est pas du patinage artistique non plus ! Le côté un bâton toujours au sol, pourquoi pas mais ça risque d'être très compliqué à juger. Et il faut bien boire et s'alimenter aussi de temps en temps...

Bref, la compétition est une demande + c'est bon pour la promo (pas juste une activité de 3ème âge) mais si on veut que ça ait l'air de la marche nordique, il faut de la distance (+20km), du dénivelé et des terrains autres que durs / bitumes <=> ça réduit considérablement les chances des pures marcheurs (athlétiques)

Seulement il y a aussi des intérêts financiers + de pouvoir en jeu...

La Fédé d'athlétisme a récupéré la discipline il y a quelques années et a une pression pour créer un championnat de France <=> ça traine mais elle se dirige vers des compétitions courtes 12-15km sur boucles avec juges.

A suivre,
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar taroc78 » 05 Avr 2014, 14:16

Bert' a écrit:)

La Fédé d'athlétisme a récupéré la discipline il y a quelques années et a une pression pour créer un championnat de France <=> ça traine mais elle se dirige vers des compétitions courtes 12-15km sur boucles avec juges.

A suivre,


Ca c'est une connerie sans nom !!!!! une idée à combattre car voulue par un tout petit nombre de personnes .Lors des assises de la CNCHS à ST Etienne suis monté au créneau mais la CNCHS d'ou moins le groupe "marche nordique" avait des oeilleres de dinosaure . ce format est une abération et va desservir toute la MN....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Bert' » 05 Avr 2014, 16:29

taroc78 a écrit:
Bert' a écrit:)

La Fédé d'athlétisme a récupéré la discipline il y a quelques années et a une pression pour créer un championnat de France <=> ça traine mais elle se dirige vers des compétitions courtes 12-15km sur boucles avec juges.

A suivre,


Ca c'est une connerie sans nom !!!!! une idée à combattre car voulue par un tout petit nombre de personnes .Lors des assises de la CNCHS à ST Etienne suis monté au créneau mais la CNCHS d'ou moins le groupe "marche nordique" avait des oeilleres de dinosaure . ce format est une abération et va desservir toute la MN....


Je suis bien d'accord !!
NB : ça devait être mis en œuvre dès cette année mais ils ont changé d'avis au dernier moment...
Jusqu'à quand ?
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar valdes » 05 Avr 2014, 17:17

Juste par curiosité parce que le sujet m'intéresse et que j'aime bien ce que vous avez écrit précédemment, savez-vous comment est organisé cette discipline dans les pays "nordiques" puisqu'elle nous vient de là ? Ils font des compétitions/ou pas, de quelle distance, comment c'est organisé, etc ...

Bravo à @Bert pour son écotrail ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar jpoggio » 06 Avr 2014, 07:58

bubulle a écrit:La précision "double contact baton+pied" est la clé. Cela "oblige" au mouvement des bras et des bâtons typique de la discipline et interdit de facto le mouvement de marche sportive et son élégante combinaison de mouvement de bras et de déhanché.


Tiens, c'est marrant, je n'avais jamais réalisé ce détail.
Et j'y ai pris garde lors de ma sortie d'hier (que je qualifie de "MN", bien que me laissant aller à trottiner de temps à autre pour tester où en est mon pied...) et c'est vrai que, notamment en descente, la règle du double appui contraint le rythme et modifie les appuis par rapport à un déplacement "libre" (ma pratique habituelle).
C'est très intéressant.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Marche Nordique: il faut savoir garder les pieds sur ter

Messagepar Tonio92 » 16 Avr 2014, 18:03

taroc78 a écrit:Bonjour ,

La marche nordique a t elle besoin de competitions pour exister ? C'est cela la question à se poser en 1er lieu .Si oui alors il faut etablir un cahier des charges précis et le faire respecter à la lettre et en 1er lieu le controle des marcheurs Nordiques qui ne pourra se faire qu'avec des juges Arbitres ,mais juges arbitres formés ce qui n'est pas le cas actuellement .La FFA delegataire de la discipline s'est engouffrée dedans et a dans les tuyaux (mais pas l'obligation :twisted: )de faire un championnat de France .Mais rien à l'horizon car c'est plus que compliqué à mettre en place et cela s'echarpe pas mal et les luttes d'influence sont grandes avec des abérations comme la distance max qui serait dans les 10/15 kms avec des techniques de marche non codifiées d'ou les bagarres avec la marche Athletique .

Si non la marche nordique continuera de se developper sans problemes et les competitions si elles existent seront une sorte de cerise sur le gateau et rien d'autre car franchement qu'amenent t elles à 90 % des pratiquant ?


C'est vrai que le 20ème de la marche Nordique à parler :!: :roll: :lol:
Désolé pour ce retard sur ce sujet, de la marche, mais juste 2 petites choses que j'ai aperçu, c'est vrai que la MN est une marche avec technique, mais je ne sais pas si le parcours est bien adéquate à deux endroits en descente, une qui me paraissait assez cassante pour utiliser la dite technique et l'autre assez glissante.
Cela dit, le seul intérêt que je trouve à la MN, c'est de découvrir le parcours des Trailleurs et de regarder le paysage au ralenti.
Pour le reste, la marche Nordique ne rapporte que des subventions à la FFA et fait gonflé ces effectifs sans dispatcher le nombre de licence par discipline pour réellement connaitre l'augmentation et des royalties au club, car pour en avoir discuté lors du CdF de 24h avec une connaissance, rien que cette saison, son club à vu l'arrivée de 35 personnes seulement que pour la marche Nordique. Seulement, du côté de la FFRP, cela fait grincer des dents.

ejouvin a écrit:Tu peux élargir le débat.

Vu dans la descente du Parc Saint Cloud un mec devant moi couper un virage en épingle pour prendre droit dans la pente. Cela fait gagner au mieux 100 mètres. Mais c'est d'autant plus idiot, que la pente y est parfois raide, avec la fatigue et tout et tout, bah finalement il a perdu plus de temps à faire cela que d'emprunter le chemin, puisque je l'ai doublé :roll:
Il aurait mieux fait de couper plus tôt tant qu'à faire, et il y a moyen dans cette descente...

Après, chacun a sa conscience, ce qui est facile à dire quand on ne joue pas les avants postes.


Rien que le 50 km, effectivement, une partie, si ce n'est le peloton à couper dans ces virages en lacet et je n'en ai vu qu'un seul faire la totalité de ces lacets et je ne parle pas du premier du 50 qui coupe un virage en épingle.
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !