comment gérez-vous la chaleur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Rodolphe86 » 03 Juil 2015, 13:32

A peu près pareil que la plupart :
- départ 5h/5h30 pour 1h/1h30 ou après 20h30.
J'ai la chance d’être à côté d'une forêt donc beaucoup plus supportable.

Par contre en effet gérer la chaleur en course, jamais essayé disons, hormis l'eau et les protections, je pense que mon rythme s'adaptera à mes possibilités physiques.
Je vais en "profiter" pour tester la sortie longue de rando/course étant donné que je débute... Sur 2h30/3h.

Question : prenez vous uniquement du liquide en cas de forte chaleur ? LE solide est-il déconseillé ? Si non, quoi ? Merci !
Rodolphe86
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 Juin 2015, 15:22

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar ant09 » 03 Juil 2015, 14:24

balade a la fraiche départ 6h30 1200m et 16°C retour 26°C a 11h. a 500m d'altitude a 11h 33°C, on est bien en montagne =)
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Japhy » 03 Juil 2015, 18:54

Rodolphe86 a écrit:Question : prenez vous uniquement du liquide en cas de forte chaleur ? LE solide est-il déconseillé ? Si non, quoi ? Merci !


Solide ou liquide, c'est selon les goûts, il faudra que tu testes ! En cas de sorties très longues, au delà de 3h par exemple, ce n'est pas idiot de prendre des trucs salés.

Je suis un peu étonnée que tout le monde parle, à juste titre, d'hydratation, mais assez peu finalement du fait d'essayer de se refroidir au maximum. La chaleur ne pose pas seulement un pb de "déssèchement" mais aussi de surchauffe du corps (un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs).
Je ne m'habitue pas du tout à la chaleur, même si je vis dans le Sud, alors j'essaie de me refroidir au maximum avec les "trucs" suivants:

- boire oui mais boire aussi froid que possible, parfois même en prévoyant à l'avance des glaçons dans les bouteilles, ou en m'arrêtant pour acheter une petite bouteille d'eau glacée. L'eau très froide peut me donner mal au ventre en temps normal, mais jamais en cas de forte chaleur, je ne sais pas pourquoi.

- ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.

- il m'est arrivé d'utiliser des manchons (de bras) même pas synthétiques mais en maille fine, trempés dans l'eau ça refroidit longtemps.

- utiliser tout ce qui est à dispo pour se refroidir, ruisseau, fontaine, douches (en bord de mer), je ne m'embête pas, je mouille tout ! Y compris chaussures et chaussettes s'il fait très très chaud, ça sèche tellement vite que je n'ai jamais eu d'ampoules !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar banditblue29 » 03 Juil 2015, 19:59

Japhy a écrit:- utiliser tout ce qui est à dispo pour se refroidir, ruisseau, fontaine, douches (en bord de mer), je ne m'embête pas, je mouille tout ! Y compris chaussures et chaussettes s'il fait très très chaud, ça sèche tellement vite que je n'ai jamais eu d'ampoules !


Je ne m'asperge que très rarement en "intégralité"... A cause des passages à l'ombre, trop "peur" de m'enrhumer :lol: ! Par contre, trempage de la casquette et aspersion de la nuque : Pas de restriction :D .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar junoos » 03 Juil 2015, 21:10

petite sortie d'1 heure en forêt vers 17h30 ,il y faisait encore bien chaud 32°à peu près et 38° à découvert et les insectes bien féroces :mrgreen: .l'allure réduite à 11kmh et 1,5 l d'eau avalée et le reste sur la tête. prochaine sortie dimanche matin en espérant de meilleures conditions.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar TheBrain » 04 Juil 2015, 09:49

J'ai couru ce matin à 5h30. 1h57 14km 400m D+ dans les Monts d'Or.
J'ai cherché la fraîcheur mais elle n'était pas trop là.

Ce qui était marrant, c'est que j'ai croisé plein de gens pour une fois !!!
J'ai même croisé 3 fois un gars qui courait... Je fais une boucle, alors, je pense que son itinéraire est un peu brouillon ! Je voudrais bien voir ses traces GPS.

Je n'ai pas couru de la semaine, j'ai zappé mes 2 sorties (7,5km). Du coup, si je récupère bien, je refais la même demain, mais sur du plat. Et j'espère récupérer la semaine.

Mon corps ne s'est pas du tout habitué à la chaleur. La semaine, je suis sous la climatisation au bureau et dans la voiture. Je ne sors pas en journée. Je pars tôt et je rentre assez tard. Du coup, je ramasse le week-end.

Ca va être compliqué pour moi... Je suis preneur de vos conseils
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Juil 2015, 12:31

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: pas tenté aujour'hui (j'aurais pu vu la chaleur :twisted: ) , c'est mouiller mes manchettes :idea:
Pour le bob,c'est une habitude (en coton, c'est de la balle ça garde bien l'eau) mais pas pour les manchons...
C'est un pote non coureur qui vient de me dire, "tu trempes aussi tes manchettes?" Pakon, à tester.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Japhy » 04 Juil 2015, 12:42

Bah oui c'est ce que je disais au-dessus, sauf que j'avais appelé ça des manchons de bras, je savais pas que ça s'appelait des manchettes. :lol:
Mais je trouve que ça n'est efficace qu'avec les textiles qui ne sèchent pas trop vite, j'ai de vieilles manchettes Asics d'hiver, en maille très fine mais "tricotée" si on peut dire, donc mouillées elles doivent bien mettre 3 x plus de temps à sécher que d'autres synthétiques, c'est impec. Mais je ne sais pas si ça se vend encore ce genre de manchettes !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Rodolphe86 » 04 Juil 2015, 13:14

Oui pas bête du tout en effet ! Les vêtements techniques sèchent très rapidement.
Personnellement je ne cours pas la journée avec ces températures j'en suis incapable et je pense que je me mettrai en danger.
J'en vois qui courent à 14 h (midi au soleil) sans casquette ni rien.
Je ne saisis pas trop... 37 degrés.

Demain matin du coup sortie longue prévue, départ 5h/5h30 retour 7h30/8h... La piscine municipale est ouverte le dimanche :mrgreen:
Rodolphe86
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 01 Juin 2015, 15:22

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar P38 » 04 Juil 2015, 17:08

Piscine, bière, rosé de Provence! :D
c'est l'avantage d'être blessé, on est plus cool!!! :wink: :mrgreen:
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Mickey49 » 05 Juil 2015, 19:15

Sur la Montagn hard hier le 2 ème du 100 km en arrivant à un ravito voit un lac à côté et s y est jeté en entier pour se rafraîchir. Il y a une pphoto sur le site Facebook de la course.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Galou83 » 06 Juil 2015, 08:37

TheBrain a écrit:Mon corps ne s'est pas du tout habitué à la chaleur. La semaine, je suis sous la climatisation au bureau et dans la voiture. Je ne sors pas en journée. Je pars tôt et je rentre assez tard. Du coup, je ramasse le week-end.


Même problème, ou presque. Au boulot, clim poussée à fond par les collègues, merci les "open spaces", au point que je mets une polaire. Mais suite logique, très dur le weekend. Ces 2 derniers jours, je les ai à peu près passés à ... dormir le jour et vivre la nuit. Du coup, dur de retrouver un rythme plus civilisé aujourd'hui, mais c'est pas grave :wink:

Japhy a écrit:- boire oui mais boire aussi froid que possible, parfois même en prévoyant à l'avance des glaçons dans les bouteilles, ou en m'arrêtant pour acheter une petite bouteille d'eau glacée. L'eau très froide peut me donner mal au ventre en temps normal, mais jamais en cas de forte chaleur, je ne sais pas pourquoi.

- ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.


Impossible de boire froid pour moi. Été comme hiver, je ne supporte que l'eau que je qualifierai de tiède, au point de ne plus prendre de boisson froide dans les bars. Inutile de dire que je suis une grande adepte du thé :lol:

Quant à se mouiller intégralement, oui tant qu'il n'y a pas de vent, sinon c'est le rhume garantit. Et généralement, je transpire suffisamment pour ne pas avoir besoin d'une fontaine pour ça :roll: :lol:
Mon compagnon dit que j'ai l'intercooler intégré :wink:
Pour les pieds, je ne mouille jamais chaussettes et chaussures, et change même de chaussettes si elles sont mouillées de sueur, mais ne crache pas sur un bain de pied en fontaine ou rivière lorsque l'occasion se présente. En séchant bien avant de me rechausser.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar dinococus » 06 Juil 2015, 09:20

Je ne trouve pas que boire froid soit une bonne idée. Empiriquement j'aurais tendance à penser que l'on envoie des signaux contradictoires au corps mais tout doit affaire de quantité ingérée à chaque fois.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Twix2run » 06 Juil 2015, 10:54

Galou83 a écrit:
Japhy a écrit:- boire oui mais boire aussi froid que possible, parfois même en prévoyant à l'avance des glaçons dans les bouteilles, ou en m'arrêtant pour acheter une petite bouteille d'eau glacée. L'eau très froide peut me donner mal au ventre en temps normal, mais jamais en cas de forte chaleur, je ne sais pas pourquoi.

- ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.


Impossible de boire froid pour moi. Été comme hiver, je ne supporte que l'eau que je qualifierai de tiède, au point de ne plus prendre de boisson froide dans les bars. Inutile de dire que je suis une grande adepte du thé :lol:

Quant à se mouiller intégralement, oui tant qu'il n'y a pas de vent, sinon c'est le rhume garantit. Et généralement, je transpire suffisamment pour ne pas avoir besoin d'une fontaine pour ça :roll: :lol:
Mon compagnon dit que j'ai l'intercooler intégré :wink:
Pour les pieds, je ne mouille jamais chaussettes et chaussures, et change même de chaussettes si elles sont mouillées de sueur, mais ne crache pas sur un bain de pied en fontaine ou rivière lorsque l'occasion se présente. En séchant bien avant de me rechausser.

Je pense que Japhy et toi ne parlez pas exactement de la même chose, car vous n'avez pas exactement la même pratique.
Si j'ai bien compris tu es plus randonnée que trail ou CAP et dans ce cas il est bien évident que boire froid ou se mouiller n'est absolument pas une nécessité.
Par contre en trail ou en CAP la température de ton corps monte beaucoup plus et la fuite de calories due à l'évaporation de l'eau lorsque tu mouille ton T-shirt te permet de réguler et de ne pas surchauffer.
C'est pareil pour le bain de pied ... quand tu randonnes c'est vraiment le panard :mrgreen: mais sur un trail avec dossard tu n'as vraiment pas le temps (sauf peut-être KJ :wink: les jours où il a décidé de ne pas battre un RP).
Quant au thé ... en ce qui me concerne je réserve ça pour le ski de rando ou les hivernales (mais ma chérie en bois plus souvent, comme quoi chacun a sa propre pratique).

Japhy a écrit: ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.

Japhy ... ça c'est un concept à vendre aux organisateurs ... la course "T-shirts mouillés" :mrgreen:
OK je :arrow:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Japhy » 06 Juil 2015, 11:17

dinococus a écrit:Je ne trouve pas que boire froid soit une bonne idée. Empiriquement j'aurais tendance à penser que l'on envoie des signaux contradictoires au corps mais tout doit affaire de quantité ingérée à chaque fois.


Tu as raison de préciser "empiriquement", en effet nous sommes tous différents, et comme je le disais plus haut, boire glacé ne me donne pas mal au ventre lorsqu'il fait TRES chaud, mais s'il fait 20°C, ça ne va pas. Va savoir pourquoi.
Boire très froid, c'est un médecin qui me l'avait conseillé, un peu comme lorsqu'on met un bébé dans une serviette mouillée froide s'il a de la fièvre. Et mon prof de physio nous disait la même chose.
Juste un petit com dans volodalen au sujet de la température idéale à boire, apparemment autour de 10°C mais on peut descendre jusqu'à 5.
http://www.volodalen.com/21dietetique/dietetique5.htm

Pour la douche ou le bain, Twix a un peu raison, peut-être que c'est une question de pratique, et donc aussi de matos (le matos de trail sèche plus vite), bien que hier j'aie bcp plus randonné que couru. :mrgreen:
J'ai un peu "appris" sur la chaleur après deux descentes et remontées dans le grand canyon, où les températures peuvent monter jusqu'à 50°C au fond.
Ils font plusieurs choses, qui me conviennent plutôt bien, mais qui ne sont pas non plus miraculeuses, sinon hier j'aurais été toute guillerette et j'aurais fini ma course !

Voilà ce qu'ils font:
- partout tu as des panonceaux qui te disent non seulement de boire, mais d'emporter des aliments salés. Ils ont trop de cas d'hyponatrémie chez des gens qui ne font QUE boire.

- ils ont, en bas du canyon, un ranch dans lequel il y a la clim et une énorme machine à thé glacé, ou plutôt à glace pilée. C'est fait exprès. La première fois que j'y suis descendue, j'ai ricané contre cette clim, en traitant les américains de gros gâtés pourris. Et puis ce même jour j'ai aussi fait la moitié de la remontée côté Nord, jusqu'à la cascade Ribbon falls. Et en revenant, 16 km plus tard, après être passée dans un sèche linge réglé sur max, j'étais ravie de trouver cette clim et ce thé glacé. Et je me suis dit que cette clim pouvait peut-être sauver des gens. Donc l'idée ce n'est pas seulement s'hydrater, c'est aussi se refroidir.

- c'est aussi là que j'ai appris à me baigner entièrement dans les ruisseaux, même pas 10 min plus tard, tout est sec. C'est vrai que s'il y a du vent c'est pas top, mais hier par exemple, dans nos montagnes, c'était du vent super chaud !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Galou83 » 06 Juil 2015, 11:20

pour la différence de pratique, oui et non : oui, clairement, il y a une différence. Et il est clair que le bain de pied ça n'arrange pas les chronos en course, alors que ça peut sauver l'étape (et celles des jours suivants) en rando :mrgreen:

Mais quand je dis que je transpire assez pour être mouillée sans fontaine, je suis sérieuse : en forte montée, il y a réellement de l'eau qui tombe de mes vêtements si je les essore (et même parfois sans) :wink:
Par suite, l'effet de refroidissement dû à l'évaporation (le changement de phase eau-->vapeur est consommateur d'énergie et refroidit ce qu'il y a autour) est bien présent. Alors oui, je valide.

Pour ce qui est des chaussettes, mouillées c'est l'ampoule garantie pour moi, je ne sais pas si le fait de marcher ou courir y change quelque chose.

Quant à la boisson. Rien à voir avec la vitesse de déplacement ou la température du corps. Même pour un apéro, je ne boirai jamais froid, et je n'ai jamais pu le faire, même à l'époque où, sports co aidants, je me "remuais" beaucoup plus qu'en rando. Dans la même série, je ne mange jamais de glace.
En bonne cavalière, je fais le parallèle avec les chevaux qui ont de forts risques de coliques si ils boivent trop froid, surtout après un effort (courses, concours d'obstacle, ...). Je dois avoir un côté chevalin :twisted:

Quant au thé, il est la meilleure solution que j'ai trouvée : l'eau à température ambiante, par 30°C, c'est vite dégueulasse. Alors que le thé, c'est bon à toutes les températures. Et quand ce n'est pas du thé, ce sont des tisanes.

Ceci dit, l'eau froide a la réputation d'être agréable sur l'instant, mais de freiner l'auto-régulation alors que l'eau chaude va accentuer la sudation et donc aider au refroidissement. Encore faut-il que cela ne dépasse pas les capacités de régulation propres à chacun, sinon cela s'appelle un coup de chaud et là, effectivement, il ne reste plus que des solutions de refroidissement par l'extérieur ou l'intérieur...

Japhy, si c'est ton cas, alors effectivement tu dois supporter les grosses chaleurs encore plus mal que moi !
L'amusant, c'est que tu as appris la régulation thermique version américaine alors que je l'apprenais version africaine :lol:
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Japhy » 06 Juil 2015, 11:24

La gestion africaine de la chaleur version les vieux du village de Madagascar où je vais très souvent c'est:

"Dis madame, on ne court pas, on ne marche même pas quand il fait trop chaud."

Ils ont raison en fait.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Galou83 » 06 Juil 2015, 11:31

c'est vrai. J'ai mis en pratique ce weekend en m'abonnant à mon lit toute la journée :lol:

Dans les coins où j'étais (nord du Togo), les gens courraient souvent : derrière les chèvres pour les bergers, pour aller à l'école pour les enfants, etc. :wink:
Et tous utilisaient le même principe pour supporter la chaleur : favoriser la transpiration d'une façon ou d'une autre. Ce n'était qu'en cas de coup de chaud qu'ils recherchaient les solutions pour se refroidir. Mais elles étaient rares faute de disposer d'électricité ou de torrent de montagne...
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar dinococus » 06 Juil 2015, 13:54

Japhy a écrit: Donc l'idée ce n'est pas seulement s'hydrater, c'est aussi se refroidir.


Aprés une séance chaude comme ce jour et empiriquement toujours, c'est ce que je fais grace à la clim beaucoup trop puissante de mon bureau : 30'.
Dernière édition par dinococus le 06 Juil 2015, 15:14, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar TheBrain » 06 Juil 2015, 14:56

Je suis allé courir samedi à 5h30. 14km, 400mD+ 1h55 25°C. J'ai fait une belle sortie.
Hier, je suis allé courir. 10Km plat 1h30 32°C. J'ai crû que j'allais mourir. Comme la semaine dernière : +10 pulsations, une sudation intense et longue, même après la séance.
J'avais mis de l'eau froide dans mes softflasks, collées sur ma poitrine. Mais elle se sont réchauffé très vite. Je me suis mouillé les bras, les jambes et le visage à mi parcours.
Même sur le plat, mes performances étaient désastreuses. J'ai arrêté au bout de 10km mort de fatigue générale. J'ai marché 1km le temps de retrouver mes esprit. J'ai attendu 1h avant de prendre une douche.
Je n'ai vraiment passé un bon moment hier soir.
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar cloclo » 06 Juil 2015, 17:28

Je n'ai pas spécialement souffert de la chaleur sur la Montagn'hard ce WE( version courte 40 km), est ce normal, docteur?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar DidierC » 06 Juil 2015, 17:42

Moi je la gère en ne faisant strictement RIEN. reste à espérer que ça dure pas 3 mois... :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Japhy » 06 Juil 2015, 17:59

cloclo a écrit:Je n'ai pas spécialement souffert de la chaleur sur la Montagn'hard ce WE( version courte 40 km), est ce normal, docteur?


Si tu n'as pas souffert, c'est pas commun, mais c'est pas grave.
Mais si tu ne l'as pas sentie, là c'est grave ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar valdes » 06 Juil 2015, 19:16

Je suis née en été et j'adore l'été, les beaux jours. Certes certes j'habite en Bretagne. Proche du bord de mer et pas dans une très grande ville.

Je m'habille léger : short tee-shirt claquette, chapeau.
Je cours le matin de bonne heure.
Je ne fais que de l'EF.
Je fais du vélo de course (ca va plus vite, y'a du vent).
Je prends des douches.
Je vais à la mer et je nage en mer.
Ou bien à la piscine et je nage en piscine.
Je fais des randos dans la campagne ou les forêts bien ombragées.
Je glougloute beaucoup (de l'eau) et je mange des glaces.
Je ne fais pas de compétition. Je ne performe pas par temps chaud : beaucoup m'emmerder, me déplacer ? J'apprécie autant de m'entraîner cool selon mes envies dans de jolis petits coins bien ombragés.
J'ai des grandes capelines et aussi des foulards en mousseline très légers que je mouille et dont je me couvre les épaules.
Je ne sors jamais sans eau.
J'aère l'appartement la nuit. Je ferme tous les volets le jour.

Mais quand même c'est chouette l'été. Si ça pouvait durer 6 mois, ouah la ouache, qu'est-ce que j'aimerais
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar trape » 06 Juil 2015, 19:50

Une boisson fraiche, en climat chaud, (autour de 10 degrés) a plusieurs avantages reconnus :
- favoriser la prise de boisson spontanée, surtout s'il ne s'agit pas d'eau pure
- un moindre retard à l'évacuation gastrique face à une boisson "super" glacée ou chaude
- une plus grande baisse thermique centrale, constatée dans les expérimentations, par une plus grande baisse de la température anale, reflet de la chaleur centrale.

Le plus difficile, n'est-il pas d'avoir à disposition cette boisson idéalisée, fruit des laboratoires ?

Et pour les novices, en physiologie sportive, se souvenir qu'un sujet adapté à la chaleur a des besoins hydriques supérieurs, et sa sudation se déclenche plus tôt avec une moindre concentration ionique.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar anyah » 06 Juil 2015, 20:45

trape a écrit:se souvenir qu'un sujet adapté à la chaleur a des besoins hydriques supérieurs, et sa sudation se déclenche plus tôt avec une moindre concentration ionique.


merci trape : je suis devenue le parfait exemple de ce que tu décris ! totalement adaptée à l'exercice physique dans la chaleur, je transpire vite et abondamment, mes vêtements techniques trempés me tiennent bien frais, je bois beaucoup, je prends du sel ... et tout va bien !
En revanche, quand je ne fais pas d'exercice pendant une grande chaleur (c'est à dire bureau + voiture climatisés), et bien là, je me sens hyper mal : pas de transpiration, je bois car j'ai soif, je n'élimine pas, je gonfle... +3 kg sur la balance ce soir...
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar cloclo » 06 Juil 2015, 20:48

anyah a écrit:pas de transpiration, je bois car j'ai soif, je n'élimine pas, je gonfle... +3 kg sur la balance ce soir...

T'inquiètes, tu vas finir par les pisser ou les éliminer par sudation, tes 3 kg :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar gorjuce » 07 Juil 2015, 09:36

valdes a écrit: Certes certes j'habite en Bretagne.


voila qui explique tout, un été en Bretagne équivaut à un printemps dans le reste de la France :mrgreen:

Plus sérieusement, la vague de chaleur commence à migrer vers d'autres pays, les températures redescendent et ça ne fait pas de mal !!
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Gwan » 07 Juil 2015, 10:55

Yes ! Retour à des entraînements normaux. Plus obligé de raser les chemins à allure réduite à la recherche de la moindre parcelle d'ombre 8) .
Avatar de l’utilisateur
Gwan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Août 2014, 17:01

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Sylvain IT » 07 Juil 2015, 13:50

Galou83 a écrit:Hier soir, besoin de me vider la tête, je suis sortie trottiner 15 minutes vers 23h.
27°C au thermomètre.
Faux plat, toute petite vitesse, j'étais dégoulinante de sueur en rentrant... Il y a de quoi décourager les bonnes volontés !


:arrow: le tenniste que je suis, aurait tendance à déconseiller ce truc là... si vous regardez les match de tennis en nocturne, les joueurs sont bien plus trempés qu'en plein soleil... pourquoi? parce qu'on transpire pour bénéficier de l'effet rafraîchissant de l’évaporation de l'eau en surface (un bête truc de physique/chimie), donc si on n'a pas d'évaporation, ben on sue et basta sans vraiment bénéficier du potentiel rafraîchissant de l’évaporation...

27 degrés au soleil cela n'aurait pas été mortel de courir pépère, non?

:arrow: je viens de passer 4 jours à marcher en montagne (Dolomites), il faisait frais, aucun problème particulier (mieux le premier jour j'ai mis un tour de cou en montée car la sueur devenait froide sur le cou!)... ou presque : pour la première fois de ma vie, irritations de frottement :shock: je ne m'y attendais tellement pas qu'au début je pensais à une mycose et c'est uniquement grâce à un truc lu sur ce forum que ça a fait clic :idea:

Ce matin, en plaine, je suis allé trottiner car j'ai un truc prévu dimanche, l'horreur je ne carburais pas, il m'a fallu 2/3 km pour que le corps se chauffe en fait... rebelote jeudi matin et dimanche dans les bois :twisted:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar trape » 07 Juil 2015, 14:54

un excès de sudation, ne modifie pas l'évaporation car son facteur limitant est dans la saturation en vapeur d'eau de l'air. C'est l'évaporation qui fait perdre de la chaleur. La production de sueur n'est pas que liée à des questions thermiques. Tout le monde a pu constater qu'il peut y avoir un excès de sueur, même en milieu tiède, par simplement un dysfonctionnement du système neurologique chez des individus émotifs, par exemple.
Dans un air à 30 degrés, l'évaporation cutanée participe pour 70% à la lutte thermique, l'évaporation pulmonaire pour 5%, 5% pour le rayonnement, convection et conduction autour de 20% :d'après Mitchell 1977)
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 15:44

Sylvain IT a écrit:
:arrow: le tenniste que je suis, aurait tendance à déconseiller ce truc là... si vous regardez les match de tennis en nocturne, les joueurs sont bien plus trempés qu'en plein soleil... pourquoi? parce qu'on transpire pour bénéficier de l'effet rafraîchissant de l’évaporation de l'eau en surface (un bête truc de physique/chimie), donc si on n'a pas d'évaporation, ben on sue et basta sans vraiment bénéficier du potentiel rafraîchissant de l’évaporation...

27 degrés au soleil cela n'aurait pas été mortel de courir pépère, non?


J'aurais été d'accord si :
1) j'avais eu la possibilité de le faire en journée, mais j'étais au boulot.
2) il avait fait 27°C au soleil, mais comme dans la journée on était plutôt à 10°C de plus à l'ombre, je ne pense pas que cela ait été le cas,
3) cela avait été planifié... Comme je l'ai dit, j'ai eu besoin de me vider la tête.
4) le soleil avait été suffisant pour évaporer toute l'eau que je lui offre :mrgreen:

trape a écrit:La production de sueur n'est pas que liée à des questions thermiques.


Je confirme. Je ne sais pas à quoi c'est lié chez moi, mais je suis une fontaine au moindre effort (mais uniquement à l'effort et quelle que soit la température). Et j'ai beau prévenir, toutes les personnes qui le constatent de visu sont surprises. Heureusement, je n'ai pas l'option odeur :roll:
Pour l'anecdote, contrairement aux idées reçues, aucune composante d'antécédent familiaux chez moi, mes parents transpiraient très peu.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Japhy » 07 Juil 2015, 15:54

En tout cas j'ai peut-être géré sur le coup dimanche, mais pas sur le long terme...Depuis hier matin je suis une loque, je ne peux rien avaler, envie de vomir etc...

J'ai beaucoup bu aussi bien sur la course que le soir ou le lendemain, et je ne crois pas avoir été réellement déshydratée, car lorsque c'est le cas j'ai un truc qui se bloque systématiquement le lendemain (le pouce de ma main droite, qui fait un genre d'arc vers l'extérieur tout seul, comme une crampe).

Bref, je ne sais pas si c'est très malin de vouloir faire comme si de rien n'était et jouer aux insensibles, lorsqu'il fait très chaud. On ferait peut-être pas plus mal d'écouter la sagesse populaire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar canoecl » 07 Juil 2015, 16:05

Gestion de la chaleur sur les Crêtes d'Espelette samedi dernier:
Départ à 13h30 avec 27/29 °C, plus en plein cagna en montant au Mondarrain!
Copieux petit déjeuner à 8h30 boisson: café + jus d'orange + eau à volonté en attendant le départ (mais ça fait pisser)
Départ avec un bidon de 700 mm d'isostar dilué normalement, j'ai bu 3 bidons plus un grand verre d'eau sur 4 ou 5 ravitaillement + en solide 3 barres d'isostar pour 3 h 40 de course ( je vais pas vite :D )et une pastille de Sportenine toutes les heures (j'ai perdu le tube avant l'arrivée :cry: )
Température acceptable sur les crêtes mais sensation de four en redescendant, j'arrive bien en sueur mais assez frais, 2 grands verres de coca à l'arrivée (dommage, il n'y avait pas sur les ravitos)
Petite précision, suis V4 dans 4 jours.....
Des crampes dans les Ischios 3h après avec aussi le pouce gauche qui se bloque, crampe donc !
Il y avait 1300 arrivants sur la grande course et pas de gros pépins à ma connaissance.
Sèm pas preissats,sèm retirats
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Twix2run » 07 Juil 2015, 17:54

canoecl a écrit:Gestion de la chaleur sur les Crêtes d'Espelette samedi dernier:
Départ à 13h30 avec 27/29 °C, plus en plein cagna en montant au Mondarrain!
Copieux petit déjeuner à 8h30 boisson: café + jus d'orange + eau à volonté en attendant le départ (mais ça fait pisser)
Départ avec un bidon de 700 mm d'isostar dilué normalement, j'ai bu 3 bidons plus un grand verre d'eau sur 4 ou 5 ravitaillement + en solide 3 barres d'isostar pour 3 h 40 de course ( je vais pas vite :D )et une pastille de Sportenine toutes les heures (j'ai perdu le tube avant l'arrivée :cry: )
Température acceptable sur les crêtes mais sensation de four en redescendant, j'arrive bien en sueur mais assez frais, 2 grands verres de coca à l'arrivée (dommage, il n'y avait pas sur les ravitos)
Petite précision, suis V4 dans 4 jours.....
Des crampes dans les Ischios 3h après avec aussi le pouce gauche qui se bloque, crampe donc !
Il y avait 1300 arrivants sur la grande course et pas de gros pépins à ma connaissance.

3h40 ... pour 26km et 1000D+ je trouve pas ça lent du tout ... respect :!:
Par contre je pensais qu'aux ravitos ils prévoyaient txakoli et taloas :lol:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar canoecl » 07 Juil 2015, 18:16

"3h40 ... pour 26km et 1000D+ je trouve pas ça lent du tout ... respect :!:
Par contre je pensais qu'aux ravitos ils prévoyaient txakoli et taloas
:lol:"

Merci pour le compliment :D
le soir c'était Axoa et Irrouléguy au repas d'après course !
ps : rectification j'ai fait 3 h 50 cette année, 3h 40 en 2012 ! :mrgreen:
Dernière édition par canoecl le 08 Juil 2015, 12:20, édité 1 fois au total.
Sèm pas preissats,sèm retirats
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Twix2run » 07 Juil 2015, 22:50

canoecl a écrit:"3h40 ... pour 26km et 1000D+ je trouve pas ça lent du tout ... respect :!:
Par contre je pensais qu'aux ravitos ils prévoyaient txakoli et taloas
:lol:"

Merci pour le compliment :D
le soir c'était Axoa et Irrouléguy au repas d'après course !

Miam :!: :!: :!: je suis jaloux :evil:
Mais bon ... lundi prochain je serai à la Fête du Chipiron, puis cure "axoa, pinchos et txakoli".
Et la semaine suivante probablement le Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau :D
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar vinch64 » 08 Juil 2015, 09:53

C'est clair que j'ai été déçu par les ravitos des Crêtes d'Espelette. Je m'attendais à quelques spécialités sur les derniers ravitos. :|
En plus avec la chaleur, j'aurais eu besoin de salé et d'eau gazeuse et il n'y avait rien de tout ça.
J'aurais du me renseigner un peu plus, j'aurais prévu en conséquence.
Pour les plats basques, pas de souci j'en ai mangé toute la semaine chez mes parents et au resto.
J'ai en souvenir des chipirons avec son risotto à l'encre...
C'était à tomber, j'en bave encore... :D
Sinon pour revenir au sujet, j'ai bien galéré au niveau de la chaleur. J'ai du mal à me gérer dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Sylvain IT » 08 Juil 2015, 11:16

Japhy a écrit:Bref, je ne sais pas si c'est très malin de vouloir faire comme si de rien n'était et jouer aux insensibles, lorsqu'il fait très chaud. On ferait peut-être pas plus mal d'écouter la sagesse populaire ! :mrgreen:


+ 1

Et acheter en viager aussi 8)

Plus sérieusement, pour moi le sommeil compte beaucoup, j'ai une petite course prévue dimanche et j'espère que samedi soir sera 'dormable'...

Hier matin petite coursette pour voir comment tout fonctionnait, super, grande forme, etc etc etc et puis à partir de 16h00 psshhht... façon coca laissé ouvert au soleil... pas du tout le même peps que quelques heures avant et ce matin idem. Si je paye ainsi quelques km cools, ça va être l'enfer récupérer après dimanche! Allè optimisme, disons que c'est les vacances en montagne que je digère :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: comment gérez-vous la chaleur

Messagepar Le FaiZan » 08 Juil 2015, 21:41

Moi je gère très mal la chaleur !!!
La chaussee des géants sous 40 degré j ai failli mal finir mais fini !!!
Faverges tril ce dimanche très mal fini , abandon au 40eme kil !!! Avec un départ à 7h et 25 degrés !!!
Le FaiZan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 19 Jan 2013, 18:25

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !